Bruyères : Jean Lurçat au pays de Castille et de Leon (16/05/2012)

Un remarquable voyage pédagogique à Salamanque (Castille et Léon) a été organisé pour les élèves de Jean Lurçat.

Dans un premier temps, les lycéens se sont rendus à Salamanque pour une immersion grandeur nature dans la péninsule ibérique. Il s'agissait là de 48 élèves hispanisants de tous niveaux : Seconde-Première-Terminale. Et, ces potaches ont pu profiter de ce voyage pédagogique en compagnie de Mme Tatara, M. Olivares, professeurs d'Espagnol et Mrs Holleville et Masson, respectivement enseignants de mathématiques et de mercatique.

PHOTO GROUPE VOYAGE SALAMANCA 2012.JPG



Le programme concocté par les enseignants d'espagnol fut à bien des égards très riche et passionnant pour tout ce petit monde bruyérois, à savoir :

- 1 journée culturelle découverte de la ville : les deux cathédrales, les deux universités, le musée Art nouveau de la Casa Lis, la Casa de las conchas (=la maison aux coquillages)

- 1 journée légendes : les légendes de Salamanque (la rue du puits jaune, la rue Tentenecio, la grotte de Salamanque et le jardin de Calixte et Mélibéa) découvertes lors d'un rallye dans la ville + quizz + parcours par groupes dans la ville avec un point de ralliement pour une des légendes

- 1 journée taureaux : visite du musée taurin + visite de la finca Valverde (élevage de taureaux)

- 1 journée sciences à San Sebastian sur la route du retour : le planétarium = atelier de l'électricité et infinity express (notre système solaire)1 journée culturelle découverte de la ville : les 2 cathédrales, les 2 universités, le musée Art nouveau de la Casa L

Pour profiter du bain linguistique, tous les élèves étaient logés en familles d'accueil et nul doute que les liens tissés entre les protagonistes aboutiront à d'autres échanges dans l'avenir. Un voyage donc apprécié de tous si l'on en juge, entre autres, par l'enquête de satisfaction menée auprès des 48 élèves au retour du séjour espagnol.

Par ailleurs pour les élèves de 3ème actuellement scolarisés dans les collèges bruyèrois, rambuvetais, de Corcieux et de Granges-Sur-Vologne, le lycée Jean Lurçat offrira à la rentrée de septembre 2012 la possibilité d'intégrer une section européenne d'anglais. Une chance unique pour des jeunes gens férus d'ouverture internationale (Appariement avec l'Angleterre et les Etats-Unis).

Renseignements sur les sections européennes allemand et anglais, s'adressser au secrétariat du lycée au 03 29 50 51 32.

19:38 |  Imprimer |  Facebook | |