Bruyères : Légion d'Honneur et Ordre du Mérite fidèle à son chemin (15/05/2012)

P1160522.JPGReflet d'une vie associative de qualité, l'assemblée générale de la Légion d'Honneur et de l'Ordre du Mérite réunis s'est déroulée au relais de la cité à Bruyères en présence d'une belle assemblée. Le président Nourdin abordait ses assises annuelles en renouvelant ses compliments et ceux de son amicale à Michel Langloix pour l'Étoile civique, échelon or, qui lui a été décernée. Dernièrement, Bernard Woirgny de Laval sur Vologne recevait le diplôme d'honneur à l'occasion de ses 50 ans de Médaille Militaire. Compliments également.

Deux nouvelles adhésions sont enregistrées : celle de François Dartois de Jussarupt et celle de Robert Antonot de Grandvillers. L'effectif atteint actuellement 31 membres. Le rapport d'activités exposé par le secrétaire, Michel Christophe rappelle que « Fidèle à ses engagements, notre amicale a accompli son devoir de mémoire en participant avec son drapeau à toutes les cérémonies patriotiques organisées à Bruyères et Champ le Duc. »

P1160519.JPG

Dans un genre différent, l'association a rassemblé 61 participants, dont 13 personnes de l'amicale ( le complément venant d'autres associations patriotiques, dont la Légion Vosgienne Vologne-Avison), pour une balade en Haute-Savoie. Le colonel, Patrick Chenu, alpiniste formé à l'EHM de Chamonix a fait profiter le groupe de sa connaissance de la chaîne du Mont Blanc. À propos de voyage, Yvan Nourdin a précisé que la sortie de cette année se fera du 20 au 24 septembre avec Prague et la République Tchèque pour objectif. Avec 64 inscriptions, le car affrété est déjà complet ! En avant-première, il se profile un séjour à Saint-Pétersbourg en 2013.

P1160521.JPG

Coté caisse aucun souci, les finances tenues avec soins par Michele Peltier sont claires et nettes. Des économies permettent de voir venir. Le maire de Bruyères, Alain Blangy exprimait sa confiance et son attachement aux valeurs défendues sous une même bannière par l'amicale de la Légion d'Honneur et de l'Ordre du Mérite.     

Au fil de son rapport moral, le président mettait l'accent sur l'évolution de l'Armée Française. « Pour être en mesure d'accomplir pleinement l'ensemble de ses missions, une armée moderne doit être en mesure de renforcer ces capacités opérationnelles et de pouvoir s'adapter aux situations les plus diverses... À ce titre, les réserves militaires jouent un rôle essentiel. Elles constituent un véritable vivier à la disposition de nos armées pour se renforcer et s'adapter. Mais aussi pour entretenir l'esprit de défense et le lien avec la Nation... » Un exposé de Patrick Chenu dessinait l'ensemble du profil de la Réserve. Et, si besoin en était faisait toucher du doigt toute son importance pour le pays et la population. 

P1160523.JPG

Le doyen de l'assemblée, le Bruyèrois, René Paragon 100 ans en décembre 2012 !

22:49 |  Imprimer |  Facebook | |