30/04/2012

Granges sur Vologne : dramatique accident de la route, l'un des occupants de la voiture est mort

Une nouvelle fois un très grave accident de la circulation s'est produit sur la D 423. Un automobiliste qui circulait dimanche 29 avril 2012 vers 20 h sur le secteur de Granges sur Vologne avec quatre passagers à son bord a perdu le contrôle de son véhicule à hauteur de la vallée des Yvelines. La voiture a alors réalisé plusieurs tonneaux. Trois personnes, dont deux dans un état plus que préoccupant ont été transportées vers les hôpitaux de Remiremont, Nancy et Colmar. Ce soir, on apprend que l'un des jeunes gens est décédé à Nancy des suites de ses blessures. Le malheureux garçon (dont l'identité est connue, mais ne sera pas donnée ici ce soir par respect pour sa famille) était âgé de 25 ans et était domicilié à La Chapelle devant Bruyères. L'enquête des gendarmes s'attachera à tenter de préciser les circonstances exactes de ce drame.

19:46 Publié dans Faits divers |  Facebook | |  Imprimer |

Bruyères : des nouvelles du hanball

Le week-end prochain, le Stade Municipal Bruyères Handball jouera deux matchs. Le dilemme est on ne peut plus simple : en cas de double victoire des Bruyèrois, ils seront sacrés champions des Vosges. S'ils perdent un match, c'est la deuxième ou troisième place qui les attend. 

HAND.jpg

Le samedi 5 mai, le SMBH se déplacera à Saint-Dié, à 18 h, salle Léo Lagrange. On se souvient qu'au match aller, le SMBH s'était incliné 21/25 dans leur salle. Le lendemain, jour d'élection, ils recevront le club de Rupt sur Moselle, à 15 h 30, qu'ils avaient facilement écarté 14/46.
Ces deux matchs sur deux jours peuvent permettre à cette jeune équipe (seulement deux ans d'existence) d'atteindre le niveau régional, ce qui serait remarquable.
Pour cela, les joueurs et l'encadrement comptent bien avoir un maximum de soutien lors de ces deux matchs qui seront aussi rudes pour les nerfs que pour les muscles. Rendez-vous est pris le dimanche 6 mai à partir de 13 h 30 pour le match d'ouverture des -12 ans en face d'Épinal.
Il sera également fait une présentation des nouveaux maillots de l'équipe sénior avec les Ambulances Lévêque. Avant ou après avoir voté, venez encourager le SMBH !

18:18 Publié dans Tous les sports |  Facebook | |  Imprimer |

Laveline devant Bruyères : Alexy, sous la protection de Marianne

Le 28 avril à 11 h 30 François et Charlotte Nourdin ont déclaré placer leur fils Alexy, Patrick, Gilles Nourdin, né le 15 décembre 2010, sous la protection de la République. Les jeunes parents, entourés de leurs proches se sont rendus en mairie de Fomerey où ils ont exprimé leur volonté. Mélanie Nourdin, assistante maternelle et Vincent Millou ont accepté l'honneur de devenir marraine et parrain. Chantal Rajoie, adjointe au maire faisait la lecture de l'acte. 

DSC_0071.jpg

Comme il s'agissait d'une première dans la commune, pour la circonstance, l'élue avait recherché les sources de cette cérémonie. Le parrainage civil ou baptême républicain a pour origine la Révolution Française et remonte au 20 prairial de l'an deux ou 8 juin 1794. Ce décret décidait que seules, les mairies étaient habilitées à établir les actes civils. Cette loi révolutionnaire n'ayant jamais été abrogée, elle est considérée comme restant en vigueur. A priori, aucun texte législatif ne concerne cette cérémonie et cet acte n'a donc qu'un caractère officieux.
Il s'agit cependant d'une déclaration officielle de parrainage faite devant l'officier d'état civil de façon lui donner un caractère d'authentique solennité.

Mme Rajoie félicitait toute l'assemblée en invitant comme dit Yves Duteil « à prendre Alexy par la main pour l'emmener vers demain et lui donner la confiance en son pas » L'élue était heureuse de remettre de la part de la commune de Fomerey un symbole du village sous forme d'une assiette en étain illustrée par une représentation de la mairie. 
 

17:41 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

Bruyères : des nouvelles de l'athlétisme

Médaille d'or.jpgLes athlètes de Bruyères qui se sont bien défendus, ce dimanche 29 avril 2012 au stade de Thaon les Vosges, pour le championnat des Vosges, minimes, cadets et plus. Plusieurs de ces jeunes sportifs, garçons et filles sont rentrés après avoir réalisé une jolie moisson de médailles.  

Claire SCHWARTZWALDER : course de 50 m en 7 secondes, lancer de marteau : à 30,33 m, saut en longueur à 4,76 m

Romain HATON : course de 100 m haies, triple saut à 11,48 m, deuxième au saut en hauteur : 1,75 m

Marine SCHWARTZWALDER : course de 100 m en 13 '' 18

Cédric RAINAUD : course de 400 m: en 52'' 96

Franck MATHIEU : lancer de disque à 41,52 m

Il ne faut pas oublier de féliciter les autres athlètes qui ont eu un peu moins de réussite, mais ont aussi enregistré de bons résultats :

Charlie ÉTIENNE : 50 m : 7''94, hauteur : 1,35 m, javelot 23,19 m

Tanguy LALLEMENT : 100 m haies, lancer de poids à 9,35 m, et javelot à  29,35m

Simon LALLEMENT : course de 100 m : 13''14 et 200 m : 26''68

Laura RAINAUD : course de 400 m : 64''02 et participation au relai 4x100m

Marine SCHWARTZWALDER : saut en longueur : 5,09 m

Julien THIRIET : 3000 m steeple : 10 min 45 secondes et 43 centièmes

17:15 Publié dans Tous les sports |  Facebook | |  Imprimer |

Fays : à la chasse aux oeufs !

Le 15 avril 2012, l'amicale de Fays organisait « la chasse aux œufs » sous la responsabilité de Jessica
aidée de quelques jeunes parents qui se sont investis dans cette manifestation. Le temps étant très incertain, Laurent avait prévu un loto pour enfants à la Maison pour tous, qui a été une parfaite réussite dans une bonne ambiance très conviviale. 

DSC05087.JPG

Ensuite les enfants sont allés chercher les œufs dans les nids installés derrière la salle. Pour une première cette manifestation a été une réussite que nous renouvellerons l'année prochaine. Les organisateurs remercient vivement les habitants de Fays pour leur générosité. Beaucoup ont offert des chocolats destinés à cette fête, et même de l'argent pour acheter des friandises. Merci à tous !

Remerciements à Marie-France Claudon pour l'article et la photo.


17:03 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

Bruyères : 105 footballeurs en herbe sur le stade

Mercredi 25 avril 2012 malgré une météo incertaine, le club du SM Bruyères football organisait un plateau de rencontres réservées aux joueurs débutants. Les clubs de Taintrux, Granges, Clefcy, Anould et Fraize Plainfaing étaient conviés à cette manifestation sportive. Ainsi, ce sont 105 enfants qui ont pu pratiquer leur sport favori. Dix-neuf équipes étaient engagées et ce sont les clubs  SM Bruyères et FC Granges qui étaient les plus représentés avec 7 et 5 équipes. Les rencontres se sont jouées sur 4 terrains différents selon l'âge des enfants (entre 6 et 9 ans). Après 2 heures de pratique assidue et avec beaucoup de buts marqués, les enfants ont pu reprendre des forces en appréciant le goûter offert par le SM Bruyères. Tout ce petit monde regagnait ensuite avec les dirigeants de clubs leur localité respective.

plateaux SMB 25 avril 2012.JPG

Le responsable de l'école de football du SM Bruyères remercie les éducateurs, dirigeants, parents et jeunes footballeurs arbitres du SM Bruyères qui ont donné de leur temps pour que cette journée soit réussie.

16:28 Publié dans Tous les sports |  Facebook | |  Imprimer |

29/04/2012

Saint-Dié-des-Vosges : meeting de soutien à François Hollande

À une dizaine de jours du scrutin présidentiel, pas question pour le PS déodatien qui invitait vendredi soir à un meeting de soutien à François Hollande de faire dans la dentelle. « Le changement c'est maintenant », claironnaient paroles et musique d'accueil à l'intérieur du gymnase du quartier de Saint Roch où militants et sympathisants se retrouvaient pour marteler leur conviction.

P1160250.JPG

D'entrée, Christian Pierret chauffait la salle en faisant scander haut et fort : « François président, François président, François président... » 

P1160292.JPG

Comme un seul homme, environ trois cents personnes se tenaient au coude à coude pour promettre à Nicolas Sarkozy un véritable rouleau compresseur électoral.

Hôte du jour, Claude Buchoud, secrétaire de la section locale du PS, martelait un rejet absolu de la politique de l'actuel chef de l'État. « ... Un échec total, un désaveu massif. François Hollande est arrivé largement en tête du scrutin avec 28,60 % des suffrages exprimés. La seule ombre à ce succès incontestable, c'est le score du Front National. Un certain nombre d'électeurs s'est réfugié dans un vote protestataire, un vote de Français qui souffrent de la précarité, de l'insécurité, un vote de Français qui souffrent au quotidien de la casse des services publics... » Claude Buchoud utilisait des exemples déodatiens « Nous le savons bien ici ce que génèrent la disparition de la Banque de France, la disparition du Tribunal de Grande Instance et du Tribunal des Prud'hommes...C'est la casse, incroyablement violente que nous subissons tous depuis 5 ans qui est la cause majeure de ce vote... »

Remonté à bloc, le secrétaire du PS remerciait l'ensemble de ceux qui ont oeuvré pour François Hollande, avec un résultat affiché au premier tour de 28,96 %. « Travail accompli disais je. Justement ce soir je ne voudrais évoquer que ce sujet, le travail... Mais alors lequel me direz-vous ? Le “vrai” travail comme l'appelle maintenant le président sortant, et bientôt sorti ou bien le travail des millions de travailleurs pauvres qui n'arrivent pas à vivre avec leurs salaires, celui des femmes qui gagnent 27 % de moins que les hommes, celui des jeunes qui sont 25 % au chômage et à 80 % en CCD, celui des actionnaires, des rentiers, des riches... qui gagnent 400, 500 fois le SMIC, voire plus encore, le “vrai travail” est-ce encore celui des salariés de Molex, de Sea France, de Continental, de Lejaby, de Petrolus, des Fonderies du Poitou, de Néo Sécurité... et plus près de chez nous, celui des sidérurgistes de Florange et Gandrange... Celui des auto-entrepreneurs, un million en théorie, la moitié en réalité qui se font honteusement exploiter comme de faux salariés, à bas prix et surtout sans protection sociale, le travail des 900.000 foutus dehors par "rupture conventionnelle, d'un commun accord ", mais surtout sans motif et sans mesure sociale... Pour celui qui veut un rassemblement pour le vrai travail, je veux lui proposer une vraie retraite... le 6 mai 2012 ! »  Des présidentielles aux législatives, il n'y a qu'un pas que dessinait Claude Buchoud. « Le changement, c'est d'abord François Hollande et puis c'est Jack Lang pour bouter le député hors de Déodatie au mois de juin prochain ! »

Pas plus tendre avec Sarkozy, le secrétaire fédéral, Jean-Marie Lalandre dégommait lui aussi à boulets rouges sur l'adversaire politique de François Hollande. Jack Lang, évoquait « Une France mise à sac ! »  On n'était pas venus là pour dire du bien de Sarko, ni de son ami parlementaire, Gérard Cherpion, et rien de l'action des deux hommes n'a trouvé grâce. Ce fut de l'artillerie verbale sans concessions !

               P1160283.JPG

P1160289.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Jack Lang ne prenait pas de gants non plus pour protester de tous ses talents oratoires contre le gouvernement de N. Sarkozy. L'ancien ministre de l'Éducation Nationale dénonçait une action qui à ses yeux « ... a comme jamais vandalisé, massacré, l'école de la République... J'entends une volonté de gueuler, de hurler, de protester... » 

Des propos rejoints à l'applaudimètre par ceux d'un Christian Pierret qui semblait prêt à bouffer du lion. « La victoire est à portée de main, la victoire est quelque chose que nous touchons. Il nous reste une semaine pour franchir les derniers mètres... Les Français sont mécontents de ce président, nous allons le lui dire, le lui montrer!... Nous voulons une vision à long terme ! Délivrez-nous de cette comparaison perpétuelle avec l'Allemagne!... » 

P1160301.JPG

L'ancien ministre de l'Industrie évoquait 70 millions d'euros perdus dans l'aventure qui avait conduit Gantois, fleuron de l'industrie locale, à délocaliser en Roumanie. Une aventure qui tourna court, pour finalement revenir la corne basse à Saint-Dié ! « Un président c'est quelqu'un qui a une vision, un sens de l'État, d'un État impartial, qui rassemble... »  Et, tous, d'assurer connaitre ces qualités-là chez un François Hollande « doué d'une immense capacité de travail ! » La voix éraillée par la puissance de sa harangue, Christian Pierret, tout rose d'émotion entonnait la Marseillaise. 

              P1160308.JPG

Tous se levaient pour chanter l'hymne national sur la vague un vent d'enthousiasme, tout juste tempéré par Jack Lang « Un chouia prudent ! ». En attendant, l'oreille gauche de Nicolas Sarkozy a dû siffler fort !

P1160345.JPGP1160344.JPG

Dédicaces et clic-clac photos !

P1160258.JPG 

 

 

 

 

 

 

 P1160318.JPG

19:27 Publié dans Politique |  Facebook | |  Imprimer |

27/04/2012

Souvenir : Maurice Caël

Cela fait 5 ans que tu nous as quittés le 27 avril 2007

Chaque jour qui passe, tu nous manques un peu plus.

Tu resteras gravé dans nos cœurs

Nous t’aimons.

                                                     Maurice Caël.jpg

Ton épouse Yvette qui pense à toi, ainsi que tes enfants, tes petits enfants et tes arrières petits enfants.

26/04/2012

Brouvelieures : la SVPA se donne un mal de chien !

« Moi qui pensais vous apprendre de bonnes nouvelles ! Vous dresser un bilan 2011 satisfaisant par rapport à celui de l'année précédente ! Et bien... C'est fichu ! » Le propos d'Édith Quié issu du mensuel de la SVPA et intitulé « Bilan de l'année 2011 ou... la foire aux bestiaux » est sans équivoque.

P1160217.JPGLa directrice du refuge du Val des oiseaux à Brouvelieures affirme même que « Rien n'a évolué dans le bon sens. Les nombreux abandons de chiens largement adultes, exclusivement des mâles ( parfois impressionnants de force brutale et des adoptions raréfiées font qu'il n'y a plus de roulement dans notre refuge. Où passent donc les chiens qui pourraient intéresser un public lui aussi devenu très difficile à contenter ? Les raisons sont toutes simples...» Édith Quié pointe du doigt les transactions sur internet et « la création de petites structures de protection animale généralement sans refuge traitant de maître à maître en sélectionnant ce qui est jeune, petit et joli, laissant ainsi aux autres la seule perspective de vieillir en refuges surchargés... »   

Tout ceci était rapporté lors de l'assemblée générale. La patronne du Val des oiseaux dénonce aussi « La loi du silence, les certificats de naissance, pédigrées attestation de ventes plus ou moins frauduleuses sont la pour témoigner du réel gâchis dont les chiens de race ou typés font les frais. Les nouveaux éleveurs, marchands de chair animale et les particuliers qui font de même pullulent dans notre département, et ailleurs bien sûr... » 

P1160214.JPG

Les personnes présentes, dont le maire de Brouvelieures, Christian Savage avaient là de quoi s'inquiéter. Le comportement de nombreux maîtres frise la cruauté, et bien souvent l'irresponsabilité totale. « Comment peut-on entrer dans leur jeu, les plaindre lorsque les raisons évoquées ne sont que mensonges, au risque de fausser l'avenir de l'animal... »  Exemple à l'appui Édith Quié ne cache pas sa colère « Alors désormais je change mon fusil d'épaule. Bien sûr que chaque cas est différent et traité individuellement. Toutefois, lorsque je sens que l'on se paie de ma tête, et qu'en toute honnêteté, je ne pourrai ni reclasser l'animal ni le conserver vitam eternam dans un box ce qui le rendrait inutile puisqu'inutilisé, alors soit les personnes se trouvent dans l'obligation de verser une certaine somme d'argent, soit ils repartent avec leur animal après conseils donnés et non sans avoir pris leur identité et celle de l'animal..., en espérant les avoir ainsi convaincus. »

Quelques chiffres confirment tout cela et montrent l'évolution de la situation générale. En 2011, 394 chiens dont 19 Labradors et 684 chats ont été recueillis à la SVPA de Brouvelieures. 72 stérilisations ont été effectuées, sur 26 chiens, 45 chats, 1 lapin. Le refuge a également vu arriver un bouc, un dragon barbu, deux lapins nains, une tortue de Floride, une perruche, un hamster et un rat. Une dizaine d'employés et des bénévoles se mettent en quatre pour soutenir la cause animale. Des vétérinaires, la Gendarmerie, la Police, la Direction des services vétérinaires apportent un concours apprécié. Plusieurs tristes affaires de maltraitance à animaux ont justifié des plaintes de la SVPA et sont en cours d'instruction.  

P1160230.JPG

Tina, fidèle bénévole, depuis des lustres a été saluée et remerciée.  

Des travaux d'amélioration du site ont été réalisés, d'autres, dont l'aménagement d'un parc pour les animaux de ferme, sont prévus en 2012. La SVPA organisera aussi ses habituelles manifestations, dont des brocantes et une kermesse estivale. En attendant, le quotidien continue de poser bien des soucis.

Aumontzey : décès de Simone Perrin

Aumontzey

M. Jean Perrin, son époux ;

Mme Lydie Sayer, et son compagnon Joël ;

Mme Edith Perrin, son fils Cyrille et Celine ;

Mme Carmen Perrin, son compagnon Américo et leurs enfants Stid et Dimitri,

ses enfants et petits-enfants ;

Mme Nathalie Bernez et son ami Laurent ;

M. William Labays et son amie Christine ;

Les familles Perrin, Gaudel, Tisserand, Noël ;

ainsi que toute la parenté

ont la douleur de vous faire part du décès de

                                       Simone Perrin, née Gaudel

                                Survenu dans sa 76e année.

Ses obsèques religieuses seront célébrées, vendredi 27 avril 2012 à 14 h 30 en l'église de Jussarupt, suivies de l'inhumation au cimetière de Jussarupt.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

Simone Perrin repose à son domicile, en toute intimité, au n° 233, rue du 8 mai.

La famille rappelle à votre souvenir son fils

                                                     Régis

victime d'un tragique accident en 1999.

 

Saint-Dié-des-Vosges : l'état civil de la semaine

Ils nous ont quittés :

19 avril – André GUERY – 58 ans – domicilié à CORCIEUX (Vosges), 8 rue de la Providence.

16 avril – Simone HUMBERT – décédée à RAON L' ÉTAPE (Vosges) – 67 ans – domicilié à SAINT-DIE-DES VOSGES, 25 chemin des vergers.

20 avril – Jeanne THIRIET, veuve PENERATH – 98 ans – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES, 12 avenue Jean-Jaurès.

21 avril – Rolande TRARBACH – 81 ans - domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES, rue Léon Jacquerez

 

09:52 Publié dans Etat-civil |  Facebook | |  Imprimer |

Biffontaine : danger sur les accotements

Un lecteur de la Girafe tient à faire part de son inquiétude.002.JPG

001.JPG 

 

 

« Pour signaler une fois de plus la dangerosité de cette ligne droite. Deux camions ont sérieusement mordu l'accotement.....Il y a quelques années, pratiquement à cet endroit, un camion s'est couché et percuté une ligne à très haute tension. Il y a quelques solutions, mais personne ne semble vouloir les entendre... Limitation avec panneaux pour tous les poids lourds, ligne continue... Il n'est pas rare de voir 3 à 4 voitures dépasser un camion sur une portion de 800 m, avec des maisons et des sorties de routes à plusieurs endroits... » 

 

08:44 Publié dans Faits divers |  Facebook | |  Imprimer |

Champ le Duc : taxes et subventions

Le conseil municipal, après en avoir délibéré fixe les taux des taxes locales comme suit :

Taux de taxe d’habitation : 19.21 %

Taux de taxe foncière sur le foncier bâti : 11.97 %

Taux de la taxe foncière sur le foncier non bâti : 16,32 %

Taux CFE : 16,45 %

Participation Syndicales 2012

SDIS des Vosges 13 789.43 €

Commission syndicale pour les Biens indivis 8 400.00 €

S.I. Maison de retraite de Bruyères 131,33 €.

SMIC des Vosges 238,02 €

Participation SIVOSS de Bruyères

Vu le courrier du Président du SIVOSS de Bruyères (Syndicat Intercommunal à Vocations Scolaire et Sportive de Bruyères), fixant le montant de la participation syndicale de la commune de Champ le Duc pour l’année 2012 à la somme de 5 554.97 €, le conseil municipal à voté à l’unanimité. La participation communale de la commune de Champ le Duc au SIVOSS de Bruyères pour l’année 2012, sera mise en recouvrement sous forme d’impôt pour un montant de 5 554,97 €.

Participation SIVIC de Bruyères :
Vu le courrier en date du 29 mars 2012, du Président du SIVIC de Bruyères (Syndicat Intercommunal à Vocation d’Investissement pour la Construction), fixant le montant de la participation syndicale de la commune de Champ le Duc pour l’année 2012 à la somme de 1 965.20 € les élus ont voté. La participation communale de la commune de Champ le Duc au SIVIC de Bruyères pour l’année 2012, sera mise en recouvrement sous forme d’impôt pour un montant de 1 965.20 €.

Subventions 2012 :

Il est octroyé une subvention aux associations et organismes suivants :

ADMR 40 €

Amicale des donneurs de sang : 50 €

Stade Municipal de Bruyères : 75 €

Croix Rouge Française : 50 €

Club des Pervenches : 150 €.

Association La Récré 150 €

Téléthon 80 €

Village en fête 150 €

Les Mocoux 150 €

La Dame de Champ 150 €

Les Amis de la Santé des Vosges 50 €

Amicale sportive et culturelle des écoles 50 €

AFM : Myopathies 50 €

Total : 1 195 € Subvention CCAS 2012. 

Le conseil municipal attribue une subvention de 1 000 € au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour l’année 2012.

Champ le Duc : budget voté

Lors du dernier conseil municipal en date, les élus ont voté les budgets communaux. 

Compte administratif :

Recettes de fonctionnement 6 577.34 € ; dépenses de fonctionnement 3 420.85 € ; excédent de fonctionnement + 3 156.49 €  ;

Recettes d’investissement 0.00 € ; dépenses d’investissement 0.00€ ; déficit d’investissement 0.00 €.

Les élus ont approuvé le compte de gestion exercice 2011 du percepteur concernant le budget CCAS de la Commune de Champ le Duc.

Sur proposition du maire, Françoise Blanc, présidente du CCAS, le comité de CCAS arrête les comptes de l'exercice 2011 en adoptant le compte administratif de l'exercice 2011 qui fait apparaître :

Un solde d'exécution de la section d'investissement de : 0 €

Un résultat excédentaire de la section de fonctionnement de : 3 156,49 €

La section d'investissement ne laisse apparaître aucun reste à réaliser.

Le besoin net de la section d'investissement est estimé à : 0 €

Le comité du CCAS, après en avoir délibéré, décide à l'unanimité, d'affecter le résultat de l'exercice 2011 de la façon suivante :  Compte 1068, excédent de fonctionnement capitalisé : 0,00 € ; Com,pte 002 excédent de fonctionnement reporté : 3 156,49 €.

Budget primitif 2012 :

Le Conseil d’Administration adopte à l’unanimité le Budget primitif suivant :

Recettes de Fonctionnement 4 156.49 €

Dépenses de Fonctionnement 4 156.49 €

Recettes d’Investissement 0.00 €

Dépenses d’Investissement 0.00 €

24/04/2012

Aumonzey : une femme écrasée par la voiture de son mari

Ce mardi matin vers 9 heures à Autmonzey, une femme âgée de 75 ans est décédée écrasée par la voiture conduite par son mari. Les pompiers n'ont malheureusement rien pu faire pour sauver la malheureuse. 

12:41 Publié dans Faits divers |  Facebook | |  Imprimer |

23/04/2012

France : les élections d'un coup d'oeil

Cliquez sur le lien et d'un coup d'oeil, trouvez les résultats du premier tour des présidentielles là où cela vous intéresse !

http://fr2012.election-maps.appspot.com/results/embed?hl=fr

19:28 Publié dans Politique |  Facebook | |  Imprimer |

France : élection présidentielle, communiqué du MEI

Communiqué du 22.04.2012.

« Le résultat d’Éva Joly prolonge l’étiage du vote écologiste à l’élection présidentielle amorcé en 2007 et, d’une certaine manière, dès 1995. La responsabilité principale n’en incombe que partiellement à la candidate : à aucun moment, les défis écologiques du XXIe siècle n'ont été placés au cœur du débat, à aucun moment les difficultés financières et économiques de l’Europe n’ont été reliées aux difficultés d’approvisionnement en énergie, à aucun moment la menace du réchauffement climatique, le décalage entre les ressources disponibles et la croissance démographique, la faiblesse des stocks alimentaires ou l’effondrement de la biodiversité n’ont trouvé leur juste place dans le discours.

En raison de cette absence, une partie de l’électorat n’a pas vu d’écologiste dans cette élection. Les écologistes doivent affirmer leur identité, apprendre à ne pas être des supplétifs, mais des partenaires respectés. Le Mouvement Ecologiste Indépendant a défini des conditions en termes de projet pour un éventuel soutien à un candidat de second tour.

L’électorat écologiste ne répond pas aux consignes de vote : il votera pour celui qui lui donne de bonnes raisons de le faire. En conséquence, nous proposons à nos partenaires d’Europe Ecologie-Les Verts de préciser ensemble et dans les meilleurs délais les moyens de donner un nouveau souffle à l’écologie politique et de rassembler nos concitoyens autour de l’urgence écologique. »

Antoine WAECHTER, Président du MEI

 

16:11 Publié dans Politique |  Facebook | |  Imprimer |

22/04/2012

France : résultat des élections présidentielles Bruyères et environs

Pour trouver l'ensemble des résultats des différents candidats à l'élection présidentielle : cliquez sur le lien : 

http://elections.lefigaro.fr/resultats/election-presidentielle-2012/vosges/88600-bruyeres/

22:31 Publié dans Politique |  Facebook | |  Imprimer |

Mortagne : Marine Le Pen en tête

Un habitant de Mortagne ( petit village du canton de Brouvelieures ) a tenu à faire part des résultats du premier tour de la présidentielle à Mortagne et de son sentiment.

« Le résultat de l’expression populaire à Mortagne pour le premier tour de la présidentielle. C’est vrai que la campagne électorale n’a pas parlé des “vrais” problèmes, mais un tel résultat me laisse pantois. L’insécurité doit régner en maitre dans ce petit village perdu des Vosges, à moins que ces villageois ne se sentent envahis par ses étrangers qui mangent leur pain ? »

  
Résultats de Mortagne à la présidentielle 1er tour
 
Inscrits       136
exprimés    111
nul et blanc  2
 
Arthaud       0
Bayrou        3
Dupond-Aignan 1
Hollande     19
Joly             0
Le Pen       47
Mélenchon   2
Poutou        2
Sarkosy      35

20:00 Publié dans Politique |  Facebook | |  Imprimer |

21/04/2012

Bruyères : le musée Henri-Mathieu prépare sa saison

On ne peut pas dire que les assises annuelles de l'association Daniel Osiris qui assure le fonctionnement et la promotion du musée Henri-Mathieu ont mobilisé la foule.

P1160095.JPG

Car à part les officiels, dont le maire Alain Blangy, le conseil général Christian Tarantola, le conseiller général honoraire Michel Langloix, le président de la communauté de communes de la Vallée de Vologne et une poignée de bénévoles à compter sur une main, l'assemblée était réduite à une portion congrue. Pourtant le président Gilles Grivel et sa petite équipe de bénévoles, épaulés par les Bruyèrois, M. et Mme Chaumont, férus en matière d'antiquités ne manquent ni de savoir-faire, ni de bonne volonté.

P1160087.JPGJean Chaumont a présenté l'idée de la nouvelle exposition temporaire. Bien sûr les visiteurs pourront également admirer les collections de faïences, dont  sur sa crédence la remarquable ancienne pharmacie de l'hôpital local et bien autres objets abrités par le musée Henri Mathieu. Cet été, le musée accueillera une présentation polyvalente à l'intérieur de laquelle différents thèmes seront exploités. Le jeu de l'objet insolite plait bien, il sera donc renouvellé.

Le bilan 2011 montre que les visiteurs sont venus assez nombreux. Il a été enregistré 209 entrées en juillet, 193 en aout, 170 en septembre. Un groupe c'est également déplacé, soit au total pour 2011 d'environ 600 personnes pour la saison. Ce qui somme toute n'est pas mal.

À propos de l'an dernier, il a été évoqué le travail de Thomas, un jeune homme, employé et payé en contrat temporaire par la Ville. Ce garçon s'est montré particulièrement compétent et bien des compliments lui sont adressés. Côté finances, pas de soucis de l'argent en caisse permet de voir venir. De petits travaux seront nécessaires et les idées n'ont plus qu'à germer ! 

Le bureau est composé de la façon suivante : Président Gilles Grivel, secrétaire Françoise Petit, trésorier François Holtzer.

Le prix de l'entrée du musée Henri-Mathieu, rue Jean et Simone Lurçat (dans l'ancienne synagogogue de Bruyères, maintenant classée monument historique ) reste fixé à 3 €. Les jours d'ouverture et horaires sont également inchangés. Le musée Henri Mathieu sera ouvert les jeudis, les vendredis, les samedis et dimanches de 15 h à 18 h.  

08:14 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

20/04/2012

Lépanges sur Vologne : la cigogne est passée !

doudou 6.jpgNicolas Bresch est né le 11 avril 2012 à 2 heures 12 minutes. Le petit garçon est le fils d'André Bresch et de Séverine George, domiciliés 5 rue de la Croisette 88600 à Lépanges sur Vologne. Meilleurs voeux et félicitations.   

18:51 Publié dans Les bébés |  Facebook | |  Imprimer |

Saint-Dié-des-Vosges : l'état civil de la semaine

Les naissances :

11 avril – Naëlle NASTASI – domiciliée à Saint-Dié-des-Vosges, 36 rue Louis François.

12 avril – Lisandro DE SOUSA – domicilié à Saint-Dié-des-Vosges, 34 route d’Epinal

16 avril – Maxime LEGER – domicilié à Corcieux, (Vosges) 25 Ruxurieux.

17 avril – Eloïse SCAISCIA – domiciliée à PAIR ET GRANDRUPT (Vosges) 751 Route de Grandrupt

Mariage : 

14 avril – David MARCOT et Karine BLAISE – domiciliés à Saint-Dié-des-Vosges, 18 rue du 12ème d’Artillerie

Ils nous ont quittés 

10 avril – Bernard DIDIER – 74 ans – domicilié à Saint-Dié-des-Vosges, 19 avenue de Robache.

11 avril – Murielle PORCHER – 48 ans – domicilié à Saint-Dié-des-Vosges, 6 Clos du Concours

11 avril – Daniel BOULANGER – 73 ans – domicilié à Saint-Dié-des-Vosges, 23 avenue de la Vanne de Pierre.

12 avril – Robert COLIN – 84 ans – domicilié à Saint-Dié-des-Vosges, 14 Rue Baldensperger.

12 avril – Nicolantonio BRUNO – 77 ans – domicilié à Saint-Dié-des-Vosges,  29 rue de Foucharupt.

12 avril – Paulette PHILIPPE veuve JUNG - – 87 ans – domiciliée à Lubine (Vosges) 9 A rue du Boiveau.

13 avril – Jean-Claude PLECHE – 63 ans – domicilié à La Voivre (Vosges) 85 Route de Bechamp.

13 avril – Claude GOUFFIER – 71 ans – domicilié à Saint-Dié-des-Vosges,  21 Rue de la Gare

17:16 Publié dans Etat-civil |  Facebook | |  Imprimer |

Bruyères : l'accueil vacances s'éclate sur l'eau !

Durant toute la première semaine des vacances, les dix-huit enfants de 5 à 13 ans inscrits pour la session de Pâques de l'accueil vacances ont pu se métamorphoser en véritables petits pirates. Comme de vrais marins, ils ont recherché sur une carte des points à retrouver pour avoir des indices et par la même occasion répondu à des questions sur l'eau. Bien sûr, garçon et fille ont fini par débusquer le trésor. 

DSC_0572.JPG

Tous ont également préparé des pâtisseries avec Annick, des décors en peintures avec Rodolphe sur le thème pour l'invitation au goûter avec les parents et l'exposition des objets fabriqués pendant le mini-séjour à l'ODCVL. Quatre autres enfants se sont joints au groupe pour cette sortie avec une nuit à l'extérieur. Au programme : activités de plein air, enquête au bord de la rivière, découverte du fonctionnement du moulin à eau, fabrication et essai d'un bateau à propulsion, dessin à l'encre, expériences sur l'eau et la préférée de tous, le tour du lac de Gérardmer sur un bateau solaire qui ne pollue pas et qui pourrait nous transporter jusqu'à la Mer du Nord en passant sous le tunnel. Chacun à pu repartir avec un souvenir du centre même si les pieuvres fabriquées avec Anaïs n'avaient pas été pêchées dans la Vologne !

17:05 Publié dans Vie scolaire |  Facebook | |  Imprimer |

A vendre salle à manger et pendule

A vendre une salle à manger style médiéval comprenant : 1 piving en pin de Suède, 1 table et 6 chaises, 1 bar et fond de bar, 2 tabourets, 1 table salon bar, 1 pendule.

TABLE ET CHAISES SAM 002.JPG

BAR 001.JPG

 

 

 

 

131.JPG

 

 

 

PANASONIC 2 036.JPG

 

PANASONIC 2 034.JPG

L'ensemble est vendu 1200 €

Contacts : cyberpapy88@hotmail.fr

Bruyères : le Cercle d'animation régale les enfants de chocolats

Une petite centaine d’enfants est venue mercredi 18 avril participer à l’animation de Pâques organisée au rez-de-chaussée de la salle des fêtes par le CAB.

100_4650.JPG

100_4622.JPG100_4623.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Tous ont reçu des friandises et comme il restait des chocolats, les quatorze enfants qui étaient en stage de cirque se sont vu offrir des chocolats par Sylvie Valence, présidente associative du Cercle d'animation de Bruyères.  Des chocolats ont été mis de côté pour être offerts aux 32 enfants qui présenteront leur spectacle. 

16:04 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

Bon anniversaire Raymonde !

 

Anniversaire 4.gif

Charlene, Mickael et Roger souhaitent un bon anniversaire à Raymonde. Avec un gros bisous de leur part !  

Rose reflet.gif

 

Biffontaine : décès de Pierre Colin

BIFFONTAINE

Rachel, Muriel, Laure, Frédérique, ses filles et leurs conjoints ;

Ses petits-enfants ;

Madeleine et Suzanne, ses soeurs ;

Beaux-frères et belles-soeurs ;
Ainsi que toute la famille

Ont la douleur de vous faire part du décès de

                                               Monsieur Pierre COLIN

Survenu dans sa 86ème année

Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 21 avril 2012
à 14 heures, en l'église de Biffontaine,
suivies de l'inhumation au cimetière de Biffontaine.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

La famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.
Et rappelle à votre souvenir,
Son épouse MARGUERITE, décédée le 27 novembre 2005
Sa fille CLAUDINE, décédée le 19 avril 1986
Sa soeur ODILE, décédée le 7 mars 2012.

Monsieur COLIN repose au Funérarium Lapoirie, 14 rue de l'Hôpital à Bruyères

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur :

 www.avis-de-deces-net

19/04/2012

La Chapelle devant Bruyères : au fil du conseil municipal

BUDGET 2012 FORET

Le BP 2012 a été approuvé à l’unanimité

Fonctionnement dépenses et recettes équilibrées à : 124 565,77 €

Investissement dépenses et recettes équilibrées à : 43 974,94 €

BUDGET 2012 COMMUNE

Le BP 2012 a été approuvé à l’unanimité

Fonctionnement dépenses et recettes équilibrées à : 508 493,60 €

Investissement dépenses et recettes équilibrées à : 143 429,37 €

MISE AUX NORMES ÉCLAIRAGE PUBLIC, DEMANDE DE SUBVENTION

Le conseil municipal décide à faire procéder à la mise aux normes de l’éclairage public de la commune.

Il sollicite une aide financière auprès du Conseil Général des Vosges. Il autorise le Maire à signer toutes les pièces relatives à ce dossier.

PRIME À LA CONSTRUCTION

La prime à la construction d’un montant de 450 € pour toute nouvelle résidence principale est votée à l'unanimité.  

SDANC

Accord est donné pour l’adhésion des communes de Bussang, Fresse sur Moselle et Saint-Maurice sur Moselle au Syndicat Mixte Départemental d’Assainissement non collectif.

AIDE CENTRES AERES

Le Conseil Municipal fixe comme suit la participation financière de la commune pour les enfants scolarisés au RPI qui fréquentent les centres aérés pour 2012 : 3 € par jour et par enfant (familles non imposables).

Bruyères : Meeting de soutien à Nicolas Sarkozy.

Que se passait-il donc mercredi soir pour qu'autant de voitures et même un bus soient stationnés à proximité de la salle polyvalente de la ville ? Un concert de notre Johnny national ? Une finale de la Star-académie ? Yannick Noah de retour sur un terrain de tennis ? Que nenni, rien de tout cela. 

Sur les coups de 19 h 30, la présence de Véronique Mathieu, députée européenne, de Michel Heinrich, député-maire d'Épinal, de Jean-Jacques Gaultier député la Plaine, de François Vannson, député de Remiremont, président de la fédération UMP vosgienne, du maire de Bruyères, Alain Blangy, entouré de tout un aréopage d'élus et responsables dont le sénateur Jackie Pierre indiquait que l'on attendait une personnalité. 

 

P1160151.JPG

Un peu en retard sur l'horaire prévu, et sortant de la voiture du député de circonscription, Gérard Cherpion qui était allé le chercher en gare d'Épinal, apparaissait Gérard Longuet. 

Accueil de star, c'est sous les applaudissements soutenus d'environ cinq cents personnes que le ministre de la Défense faisait son entrée. Et, de serrer des mains, autant que faire se peut, un petit mot au passage à des gens connus, une bise ci, un sourire par là... Le meeting de soutien au président candidat, Nicolas Sarkozy pouvait commencer. 

P1160157.JPG

P1160158.JPG

 

 

 

 

 

 

 

P1160159.JPG

 

 P1160161.JPG

 

 

 

 

 

P1160169.JPG

Honneur au premier magistrat de la cité de l'Avison, Alain Blangy prenait la parole pour exprimer toute sa conviction de la nécessité de délaisser le vote protestataire pour soutenir : « Le seul candidat qui peut rendre la France plus forte ! » 

François Vannson y allait d'un credo et martelait toute sa foi en la victoire de Nicolas Sarkozy « Je crois ! ». Pour Jean-Jacques Gaultier, la France vit actuellement « un moment particulier », et mieux vaut « Etre responsable dans le futur que populaire dans l'instant ! »

De bonne guerre, les petites métaphores chargées d'acide et phrases assassines décochées sur François Hollande sans oublier au passage quelques autres amis du PS ont régalé le public invité à porter la bonne parole sarkosiste « Tenez bon ! »

Les sondages mitigés sont considérés comme de bons gros boomerangs destinés à exploser au nez du « présomptueux » Parti Socialiste. Michel Henrich voit en Nicolas Sarkozy, l'architecte « d'un vrai projet pour la France... Il est le seul candidat capable de porter très haut la voix de la France... »

Très en verve, Gérard Cherpion haranguait l'ensemble des participants au meeting. « Vous êtes, nous sommes, le peuple de France, responsable, engagé pour les valeurs que nous partageons, celles de la grandeur de la France, de la responsable, du courage ! Ce courage qui n'est pas de dire oui à chaque sollicitation, mais de savoir dire non. Non à la démagogie, non aux fausses promesses... Non à l'assistanat, non à la libéralisation de la drogue, non au vote des étrangers non communautaires, non au laxisme, mais oui à l'effort, oui à la valeur travail, ou à la solidarité!... »

                P1160162.JPG

À propos de François Hollande, le député de la deuxième circonscription vosgienne, s'en referait à plusieurs citations balancées au vitriol par quelques éléphants du PS, pour le moins pas très gentils envers leur candidat. Le député mettait encore en avant le bilan de François Hollande « ... Vous avez devant vous Docteur Hollande ou Mister Hyde... En quatre ans, il a surendetté la Corrèze!... Aucune vision européenne, aucune vision du monde...»  A contrario, Gérard Cherpion salue et admire chez Nicolas Sarkozy « ... sa vigueur, sa ténacité, son expérience internationale, son sens de l'exercice des responsabilités, son courage... » 

Décidément incisif, mais les sympathisants étaient là pour entendre cela, le parlementaire évoquait l'époque mitterrandienne. «... Alors pas de leçons, Mesdames et Messieurs les socialistes... par contre, quel président a voulu la transparence des comptes de la Présidence en ouvrant les portes de l'Élysée chaque année à la Cour des comptes ? Nicolas Sarkozy ! Quel président a confié la présidence de cette même Cour des comptes à un socialiste ? Nicolas Sarkozy ! ... Et que la commission des finances de l'Assemblée Nationale serait présidée par un socialiste, Nicolas Sarkozy !  La critique, toujours la critique, le mensonge qui, même s’il est répété de nombreuses fois ne fait jamais une vérité ! »

 Crise économique oblige, les mesures de réduction des dépenses publiques étaient mises en avant. «... Souvenez-vous de cet été 2008 où la faillite de Lehman Brothers a été le déclencheur de la crise financière mondiale. Qui a immédiatement réagi en tant que Président de la République et Président de l'Union Européennen, c'est Nicolas Sarkozy... Il a montré ses capacités d'analyses, sa réactivité, sa force de conviction et d'entrainement des dirigeants européens. Aucune banque française n'a été mise en faillite et personne n'a perdu ses économies. Quel autre pays européen a pu maintenir le niveau des retraites et même les augmenter de 3 milliards d'euros sur cette période ? Aucun.... »

Gérard Cherpion en rajoutait une couche en rapportant un propos peu flatteur de Laurent Fabius à propos du candidat Hollande.

               P1160171.JPG

Venu témoigner de son expérience auprès du « patron » Sarkozy, le ministre de la Défense avait une pensée pour Philippe Seguin. Instant d'émotion. L'homme était apprécié, le politicien Seguin respecté.

Gérard Longuet voit la Lorraine comme le balcon de la France sur l'Europe. Sans revenir sur les réformes engagées par le président de la République, ( Michel Heinrich s'en était chargé au cours de son propos ), Gérard Longuet pointait du doigt, visiblement à l'aise avec la Défense, « La lucidité dans l'analyse, le courage au moment de l'action, l'habilité dans la mise en oeuvre...la fierté d'être français. » Un peu... longuet dans son développement de l'utilité et de la qualité de l'Armée Française, le ministre donnait encore dans le compliment. 

Gérard Longuet comparait le 1er tour de la présidentielle à un coup d'oeil dans le rétroviseur « Depuis 5 ans, rien ne nous a été épargné... » Et, le second tour comme comme « un passage majeur vers l'avenir, à chacun de choisir ! ».

Les militants de  «La France Forte » de Nicolas Sarkozy savouraient les arguments servis comme pain béni. Tout le monde debout, sur un petit nuage tricolore, pour chanter l'hymne national ! 

P1160200.JPG        P1160206.JPG

22:32 Publié dans Politique |  Facebook | |  Imprimer |

Bruyères : tennis, bravo les filles !

L'équipe féminine du Tennis Club Bruyères composée de Nadia Agon et Angélique Cappoen a remporté haut la main le premier tour de la Coupe de Lorraine Dame en battant l'équipe de Plombières.

2012-04-15 14.05.08.jpg


Un grand bravo aux joueuses locales qui ont fait honneur aux couleurs de l'Avison. Tout le monde leur souhaite une bonne continuation et de beaux résultats sportifs !

08:15 Publié dans Tous les sports |  Facebook | |  Imprimer |