Brouvelieures : la SVPA se donne un mal de chien ! (26/04/2012)

« Moi qui pensais vous apprendre de bonnes nouvelles ! Vous dresser un bilan 2011 satisfaisant par rapport à celui de l'année précédente ! Et bien... C'est fichu ! » Le propos d'Édith Quié issu du mensuel de la SVPA et intitulé « Bilan de l'année 2011 ou... la foire aux bestiaux » est sans équivoque.

P1160217.JPGLa directrice du refuge du Val des oiseaux à Brouvelieures affirme même que « Rien n'a évolué dans le bon sens. Les nombreux abandons de chiens largement adultes, exclusivement des mâles ( parfois impressionnants de force brutale et des adoptions raréfiées font qu'il n'y a plus de roulement dans notre refuge. Où passent donc les chiens qui pourraient intéresser un public lui aussi devenu très difficile à contenter ? Les raisons sont toutes simples...» Édith Quié pointe du doigt les transactions sur internet et « la création de petites structures de protection animale généralement sans refuge traitant de maître à maître en sélectionnant ce qui est jeune, petit et joli, laissant ainsi aux autres la seule perspective de vieillir en refuges surchargés... »   

Tout ceci était rapporté lors de l'assemblée générale. La patronne du Val des oiseaux dénonce aussi « La loi du silence, les certificats de naissance, pédigrées attestation de ventes plus ou moins frauduleuses sont la pour témoigner du réel gâchis dont les chiens de race ou typés font les frais. Les nouveaux éleveurs, marchands de chair animale et les particuliers qui font de même pullulent dans notre département, et ailleurs bien sûr... » 

P1160214.JPG

Les personnes présentes, dont le maire de Brouvelieures, Christian Savage avaient là de quoi s'inquiéter. Le comportement de nombreux maîtres frise la cruauté, et bien souvent l'irresponsabilité totale. « Comment peut-on entrer dans leur jeu, les plaindre lorsque les raisons évoquées ne sont que mensonges, au risque de fausser l'avenir de l'animal... »  Exemple à l'appui Édith Quié ne cache pas sa colère « Alors désormais je change mon fusil d'épaule. Bien sûr que chaque cas est différent et traité individuellement. Toutefois, lorsque je sens que l'on se paie de ma tête, et qu'en toute honnêteté, je ne pourrai ni reclasser l'animal ni le conserver vitam eternam dans un box ce qui le rendrait inutile puisqu'inutilisé, alors soit les personnes se trouvent dans l'obligation de verser une certaine somme d'argent, soit ils repartent avec leur animal après conseils donnés et non sans avoir pris leur identité et celle de l'animal..., en espérant les avoir ainsi convaincus. »

Quelques chiffres confirment tout cela et montrent l'évolution de la situation générale. En 2011, 394 chiens dont 19 Labradors et 684 chats ont été recueillis à la SVPA de Brouvelieures. 72 stérilisations ont été effectuées, sur 26 chiens, 45 chats, 1 lapin. Le refuge a également vu arriver un bouc, un dragon barbu, deux lapins nains, une tortue de Floride, une perruche, un hamster et un rat. Une dizaine d'employés et des bénévoles se mettent en quatre pour soutenir la cause animale. Des vétérinaires, la Gendarmerie, la Police, la Direction des services vétérinaires apportent un concours apprécié. Plusieurs tristes affaires de maltraitance à animaux ont justifié des plaintes de la SVPA et sont en cours d'instruction.  

P1160230.JPG

Tina, fidèle bénévole, depuis des lustres a été saluée et remerciée.  

Des travaux d'amélioration du site ont été réalisés, d'autres, dont l'aménagement d'un parc pour les animaux de ferme, sont prévus en 2012. La SVPA organisera aussi ses habituelles manifestations, dont des brocantes et une kermesse estivale. En attendant, le quotidien continue de poser bien des soucis.

19:38 |  Imprimer |  Facebook |