Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : des nouvelles de l'athlétisme | Page d'accueil | Bruyères : des nouvelles du hanball »

30/04/2012

Laveline devant Bruyères : Alexy, sous la protection de Marianne

Le 28 avril à 11 h 30 François et Charlotte Nourdin ont déclaré placer leur fils Alexy, Patrick, Gilles Nourdin, né le 15 décembre 2010, sous la protection de la République. Les jeunes parents, entourés de leurs proches se sont rendus en mairie de Fomerey où ils ont exprimé leur volonté. Mélanie Nourdin, assistante maternelle et Vincent Millou ont accepté l'honneur de devenir marraine et parrain. Chantal Rajoie, adjointe au maire faisait la lecture de l'acte. 

DSC_0071.jpg

Comme il s'agissait d'une première dans la commune, pour la circonstance, l'élue avait recherché les sources de cette cérémonie. Le parrainage civil ou baptême républicain a pour origine la Révolution Française et remonte au 20 prairial de l'an deux ou 8 juin 1794. Ce décret décidait que seules, les mairies étaient habilitées à établir les actes civils. Cette loi révolutionnaire n'ayant jamais été abrogée, elle est considérée comme restant en vigueur. A priori, aucun texte législatif ne concerne cette cérémonie et cet acte n'a donc qu'un caractère officieux.
Il s'agit cependant d'une déclaration officielle de parrainage faite devant l'officier d'état civil de façon lui donner un caractère d'authentique solennité.

Mme Rajoie félicitait toute l'assemblée en invitant comme dit Yves Duteil « à prendre Alexy par la main pour l'emmener vers demain et lui donner la confiance en son pas » L'élue était heureuse de remettre de la part de la commune de Fomerey un symbole du village sous forme d'une assiette en étain illustrée par une représentation de la mairie. 
 

17:41 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.