« Par la fête de Pâques, les chrétiens osent un message de vie incroyable, qui traverse les contradictions, les trahisons et la mort sur la croix : malgré tout, la vie éclate, elle persiste, elle rayonne. Les disciples ont témoigné de la Résurrection, jusqu’à donner eux-mêmes leur vie.
Ce message extraordinaire peut laisser incrédule, mais il éclaire la route de beaucoup, ceux qui traversent des épreuves, comme ceux qui y puisent l’audace d’entreprendre : malgré tout, la vie ! Assumer sa vie, en toute circonstance.
Le champ politique s’est embrasé dans une campagne électorale qui n’est pas toujours à la hauteur de l’idée qu’on se fait de la responsabilité politique et du souci du bien commun ; cela peut décourager ! Assumons notre situation : il faudra bien sûr voter, et ensuite rester vigilants dans nos engagements citoyens au nom de nos convictions : les éléments de discernement publiés avant la campagne par les évêques de France restent des repères pour ceux qui veulent construire une société qui ait du sens. Malgré tout, la vie !
La situation économique et sociale, en particulier dans les Vosges, est un défi pour les jeunes, et inquiète des seniors : il faut résister à l’abandon, et persévérer dans nos recherches. Ne voit-on pas des gens qui retroussent les manches et font preuve de créativité dans les entreprises, les services, l’éducation, et bien sûr, dans le champ immense de la solidarité ? Quoi qu’il arrive : la vie !
Chez nous, Pâques ouvre les vacances. C’est aussi le moment où des jeunes préparent examens ou concours, choix de vie personnelle ou professionnelle, sans oublier les engagements fraternels. Des choix pour que la vie soit belle et ait du sens, même quand les circonstances inquiètent. Quoi qu’il arrive : la vie !
Pour les croyants, la force de la vie va franchir la mort : pour beaucoup, la vie est toujours l’occasion de se dépasser, de bousculer nos peurs, de se mettre en route. Oui, malgré tout, la vie ! »
+ Jean-Paul Mathieu,
évêque de Saint-Dié
Épinal, le 4 avril 2012.