Destord : Les Amis de la santé luttent contre les conduites à risques (04/04/2012)

On connait tout l'enthousiasme des Amis de la Santé des Vosges, et de leur président Serge Huet pour gagner la moindre occasion de rallier le maximum de gens à la bonne cause qu'ils défendent en luttant contre l'alcoolisme. Cette fois, Serge et ses amis ont eu la bonne idée d'organiser une remise à niveau du Code de la route. Cette première a parfaitement atteint ses objectifs. 

Depuis une dizaine d'années, l'association participe au plan départemental de la Sécurité routière en partenariat avec la Préfecture des Vosges. D'où cette idée de Serge Huet de mettre en place une animation reproduisant des conditions identiques à celle d'un conducteur cherchant à obtenir le permis de conduire. 
Le projet s'est concrétisé samedi après-midi 31 mars 2012 à la salle communale de Destord en présence d'une cinquantaine de personnes de tous âges. Sur place, le député de circonscription Gérard Cherpion et Michel Houot, maire de Destord se félicitaient de constater là une démarche pédagogique grand public et de qualité certaine. Les Amis de la santé accueillaient également avec enthousiasme Christophe Popping, responsable de plusieurs auto-écoles dans le département et dûment assermenté au niveau de la conduite automobile et de la sécurité routière. 

auto école 31 mars 2012 002.jpg

Les participants se prêtaient au jeu de l'épreuve du Code de la route en répondant du mieux possible à une série de 40 questions chronométrées. Les cinq erreurs « autorisées » pour permettre d'être reçu à l'examen ont été souvent dépassées. Mais, pour la plupart des observateurs de ce test « grandeur nature », la démonstration est faite qu'une remise à niveau n'est pas superflue et qu'une opération de ce type « bouscule bien des idées reçues. 

auto école 31 mars 2012 003.jpg

Le responsable des auto-écoles abordait ensuite la réforme probable du permis de conduire en 2013. Le permis serait alors valable quinze ans. Au terme de ce délai, une nouvelle formation serait envisagée pour conserver son permis. Ce système fonctionne déjà en Allemagne (10 ans de validité) et en Belgique (5ans de validité). 

On râle toujours après, surtout quand on s'est fait flasher. Pourtant, le rôle et l'efficacité des radars contribuent très largement à la baisse des tués sur la route. Les chiffres sont éloquents, 8250 tués en 2001, 3970 tués en 2011. 

Parmi les principaux facteurs d'accidents, l'alcool arrive en première place, suivi par la vitesse excessive. Les deux conjugués mènent à la catastrophe. Les catégories de la population victimes montrent que ce sont les jeunes de 18 à 25 ans qui constituent la catégorie à risque pour les accidents de la route. Un lourd tribut, alors qu'ils représentent 9 % de la population, on dénombre 21 % des tués et 22 % des blessés. 
 
L'Association remercie la Direction départementale des Territoires pour le prêt et la mise à disposition d'une alco-borne pendant cette demi-journée de formation.
 
La priorité reste donc la formation et la prévention, c'est pourquoi l'association des Amis de la Santé des Vosges s'engage à renouveler cette action de réactualisation du Code de la route en 2013 et a inscrit sur son agenda 2012 sa participation aux journées de la Sécurité routière prévues  en mai à Raon-L'Étape et la journée de sensibilisation sur les dangers de l'alcool au  volant début juillet lors des  grands départs en vacances.

auto école 31 mars 2012 004.jpg

Contact : tél-fax 03 29 43 21 45
Email amisante88@wanadoo.fr  
 
 

17:22 |  Imprimer |  Facebook |