Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : le SMB handball collecte les cartouches d'imprimantes | Page d'accueil | Message de Pâques de Mgr Mathieu : " Quoi qu'il arrive, la vie ! " »

04/04/2012

Saint-Dié-des-Vosges : 300 écoliers sur le parcours du coeur

Cette année, une nouvelle organisation permettait à un maximum d’élèves de participer à l'animation pédagogique. Pour mémoire, la première édition du Parcours du cœur scolaire date à Saint-Dié-des-Vosges de juin 1989 sur le circuit santé de la Tête de St-Roch. Davantage de points accueil, quatre ateliers au lieu de trois, des horaires élargis offraient un large panel de possibilités. La partie sportive était également renforcée avec deux ateliers de gymnastique. Le « parcours culturel » dessiné sur l’ensemble du parc Jean Mansuy a vu son nombre de questions passer de 18 à 23.

IMG_9415.jpg

Globalement, près de 300 élèves répartis en 45 équipes venaient des écoles P. Elbel, G. Darmois, G. Colnat, F. Brunot, Sainte-Marie, J. Prévert, F. Baldensperger et La Providence. Garçons et filles étaient partagés en quatre « grands groupes » destinés à réaliser à tour de rôle quatre ateliers.

L'atelier « Info Cardio » ciblait l'étude du cœur et la prévention de maladie cardiovasculaire. Un cours animé salle Carbonnar par une infirmière du service de cardiologie de l’hôpital. Pour l'atelier culturel, les élèves étaient répartis en « équipes » de 6 à 8. Chacun de ces groupes disposait de 2 documents fournis par le Club Cœur et Santé : un plan du Parcours du Cœur et un  questionnaire culturel, avec ses 23 questions à remplir sur le parcours à partir d’informations débusquées sur place.  La santé, la ville, les élections, la géographie donnaient lieu à des recherches durant une quarantaine de minutes. Deux ateliers gymnastique, encadrés par des professeurs d’éducation physique épaulés de bénévoles du club Cœur et Santé étaient organisés en partenariat avec Thierry Schaller, conseiller pédagogique en charge de l’EPS auprès de l’inspection de l’éducation nationale de St-Dié. Chacun comportait plusieurs lignes ou activités se déroulant en parallèle pendant environ une demi-heure.

IMG_9356.jpg

Toujours très prisé des gamins, le lâcher de ballons regroupait tous les participants sur la pelouse centrale du parc Jean Mansuy entre la Tour de la Liberté et l’Hôtel de Ville. Les ballons ont été libérés en 3 vagues successives. Les élèves auront rempli dans leur classe le  carton accroché à leur ballon. En espérant que quelqu’un le retrouvera et retournera le carton au club qui le transmettra aux écoles.

IMG_9637.jpg

À l’issue du parcours, chaque élève recevait dans sa classe un diplôme attestant sa participation à cette manifestation. Tout ceci a été rendu possible bien sûr grâce au Club Coeur et Santé et à sa trentaine de bénévoles. L'Inspection de l’Éducation nationale (organisation générale et parcours gymniques), la Ville de Saint-Dié-des-Vosges (logistique technique), la Société Grandblaise Leroy (fourniture de l’hélium) et notamment la Fédération Française de Cardiologie (documents, affiches, banderoles, ballons, assurance…) ont également apporté un concours apprécié.

19:43 Publié dans Actualités, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.