Saint-Dié-des Vosges : le parcours du coeur chemin d'une hygiène de vie à suivre (03/04/2012)
L'action cible à la sensibilisation (sur les maladies cardio-vasculaires et les effets bénéfiques de l’exercice physique) organisée à l'échelon national par la Fédération Française Cardiologie et localement par le Club Cœur et Santé. Localement, la première édition du Parcours du coeur lieu, eh oui... en 1976 !
Les premières années sous la houlette de la Jeune Chambre Economique puis par le club Cœur et Santé (qui a été créé en 1978) cette animation n'a été annulée qu'une seule fois en raison de la neige (qui était tombée fin mars) et du froid. Cette fois, c'est une trentaine de bénévoles du Club Cœur et Santé qui attendait les participants au départ de la MJC de l’Orme. Ce fut une vraie réussite puisque 328 personnes (âgés de 3 à 83 ans) contre 244 en 2011 s'étaient déplacées pour ce programme. À noter la présence d’une trentaine de membres de l’UNRPA et, nouveauté de cette année, de 10 VTTistes.
Deux parcours étaient proposés. Le grand circuit long de 12,5 km conduisait au Col de la Crénée, 117 marcheurs y sont allés d'un bon pas. Plus accessible, le petit circuit de 7,5 km menait jusqu’en haut du chemin de la Frase a rencontré l'adhésion de 211 participants. Cinq postes de contrôle permettaient aux participants de prendre quelques calories et de s’hydrater. L'initiative au départ d'une possibilité de dépistage du diabète par le Dr Dollet et Mme Bernadette Ball, infirmière du service de diabétologie de l’hôpital et mesure de la tension artérielle fut particulièrement appréciée.
À l’arrivée une distribution de documents de la Fédération Française de Cardiologie aura permis à chacun de réviser de bons conseils à propos de l’exercice physique, les facteurs de risques cardiovasculaires (diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle) et l’arrêt cardiaque.
Un trophée souvenir représentant un petit bonhomme en activité et portant son coeur dans la main était offert à chacun. En acier découpé au plasma, cet objet symbolique a été réalisé par les élèves du CFA industriel de Thaon. Le soleil était de la partie avec cependant en matinée un temps frais plus gênant pour les bénévoles du club qui tenaient les postes que pour les marcheurs.
Ce fut un plus. Un peu avant l’arrivée les participants avaient possibilité de visiter la Chapelle de St-Roch datant du 16e siècle et son remarquable retable de Claude Bassot (1625).
Rendez-vous en 2013 pour un nouveau parcours dont le lieu de départ n’est pas encore défini. Mais déjà prévu avec comme nouveauté envisagée un petit circuit VTT réservé aux familles.