Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2012

Laval sur Vologne : gravé dans les coeurs et le granit

DSC02836.JPGS'il est bien sûr des événements tragiques que l'on eut préféré ne jamais avoir à commémorer, la cérémonie de ce début d'automne restera dans les mémoires comme une pierre blanche.

Le député, Gérard Cherpion, le maire de Laval sur Vologne, René L'Homme, le conseiller régional Daniel Gremillet, le conseiller général Christian Tarantola, le conseiller général honoraire Michel Langloix, le major de gendarmerie Philippe André, le président de la communauté de communes André Claudel, l'abbé François Bresson et notamment le président des anciens combattants de Laval-sur-Vologne - Fays, Michel Poirot n'ont pas manqué de percevoir une émotion palpable au sein de la population présente.

DSC02846.JPG

 Madeleine Mathieu, descendante des anciens propriétaires de la maison sur laquelle allait être apposée une plaque souvenir et Bernard Genay, arrière-petit-fils de Paul Mathieu, l'un des fusillés avaient tenu d'être présents aux cotés de M. et Mme Henri Theillier, actuels propriétaires des lieux. « Devoiler une plaque commémorative est pour une commune, une célébration qui revêt plusieurs fonctions et non des moindres. Tout d'abord, elle permet de faire connaitre aux habitants un événement souvent méconnu. Cette célébration a alors une fonction de connaissance historique... » Dira le premier magistrat avant de rappeler le drame.

P1100675.JPGP1100690.JPG

 

 

 

 

 

    

 

Laval Maison Mathieu 2.jpg

 

« Le 11 octobre 1870, les Prussiens entraient à Laval. Le fils du maire Paul Mathieu, se rendit au-devant d'eux, une lanterne à la main et leur demandant ce qu'ils voulaient. Une décharge générale lui répondit et le malheureux tomba percé de plus de 20 balles. Les Prussiens pénétrèrent ensuite chez son père, où laurent, un franc tireur de leur famille, avait eu en passant à Laval, l'imprudence de rester. La vue de cet uniforme abhorré le rendit furieux. Les Prussiens tirèrent alors sur le soldat et sur un vieillard, le père Ferry, venu aux informations. Le père Mathieu réussit à s'enfuir avec sa femme, sa bru, femme de la première victime et ses deux petites filles en bas âge. Les Allemands mirent le feu à la maison. Le conseil général des Vosges fit appliquer sur la façade une plaque avec l'inscription. “Le 11 octobre 1870, les Allemands ont brûlé cette maison et massacré 3 habitants sans défense. Vive la France !”

En 1914, à l'approche des Allemands cette plaque fut enlevée et enterrée au pied d'un arbre dans le verger de la famille Mathieu. Malheureusement, elle fut piétinée et brisée par les chevaux de soldats français cantonnés dans le village... » Un article de presse du 25 janvier 1981 regrettait qu'elle n'eût alors jamais  été remplacée. C'est maintenant chose faite. Une inscription gravée dans le granit par l'entreprise Righini qui a offert la plaque vient d'être dévoilée par Madeleine Mathieu et Bernard Genay. 

DSC02840.JPG

Le vin d'honneur qui suivit cette belle cérémonie fut l'occasion pour l'ensemble des participants d'apprécier une remarquable exposition de documents, photos, objets ( dont une partie de la première plaque )... racontant des morceaux d'histoire de Laval sur Vologne. Madeleine Mathieu apportait de nouvelles précisions quant au drame que subit sa famille. Elle en retrace le déroulement dans un courrier qui sera précieusement conservé. Car en fait, ce sont quatre personnes qui perdirent la vie ce 11 octobre 1870.

                                Témoignage Madeleine Mathieu.JPG      

La visite de cette présentation ouverte durant tout le week-end permit à de nombreux villageois, mais aussi des gens des environs de retrouver bien des souvenirs. Il convient là de rendre aussi hommage aux personnes qui ont travaillé durant des mois pour rendre tout ceci possible.

 

08:04 Publié dans Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook | |

19/10/2012

Lépanges sur Vologne : coucou Tom !

doudou 2.jpgTom Léonard est né le 4 octobre 2012 à 20 h 41 min. Il est le fils de Cédric Léonard et de Catherine Lécoanet, domicilés 18, rue des sources à Lépanges sur Vologne. Félicitations aux parents et meilleurs voeux à tous.

17:50 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook | |

Biffontaine : rétrospective des événements de la guerre

Dimanche 11 novembre, l’association 'BIFF ON T’AIME' vous invite à la projection d’un film qui retrace la vie dans notre secteur pendant la Deuxième Guerre mondiale. Début de la projection 15 h, ouverture des portes à partir de 14 h 30 salle Jeanne d’Arc à Biffontaine, entrée gratuite. Pour les personnes âgées de Biffontaine qui le désirent, l’association met en place un ramassage à domicile afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette projection. A partir du 1er novembre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 03.29.58.50.75 (après 19 h).

Biffontaine : yoga et informatique

ordi 9.gifL’association ‘BIFF ON T’AIME’ organise des séances de yoga le jeudi matin de 9 h à 10 h 15 ou le soir de 18 h 45 à 20 h.

 Son club informatique fonctionne le mardi matin 9 h à 11 h et le mercredi soir de 18 h à 19 h 30. Pour plus d’informations contacter le 03.29.58.50.75 (après 19 h).


09:16 Publié dans Infos rapides |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : un écrivain au lycée

Vendredi 12 octobre les élèves de seconde option Littérature et Société ont eu le plaisir de rencontrer l’écrivain Olivier IKOR, présent à Saint-Dié-des-Vosges à l'occasion du Salon du livre qui se tenait au Festival International de Géographie (FIG) et où il a dédicacé son dernier ouvrage : les quatre journées d’Amérigo Vespucci. L'écrivain a d’abord évoqué ce roman qui coïncide avec les cinq cents ans de la mort du célèbre découvreur, navigateur, aventurier, cartographe, rappelant au passage que c'est à partir du prénom d’Amérigo que fut crée le nom « Amérique » à l'initiative de Martin Waldseemüller, cartographe allemand du collège des savants de Saint-Dié. Oubliant au passage Christophe Colomb, convaincu d’avoir découvert un autre passage vers les Indes.

M. Olivier IKOR.JPG

Les élèves qui avaient préparé de nombreuses questions ont ensuite découvert les différentes facettes de cet écrivain voyageur haut en couleurs qui vit à Lisbonne depuis plus de dix ans et fut journaliste avant de se consacrer entièrement à la littérature. Les voyages et la mer caractérisent d’ailleurs ce « bourlingueur » qui résida successivement en Océanie, en Afrique et en Chine...

Devant les questions sur le métier d’écrivain, M. Ikor a ensuite révélé qu’il ne vivait pas exclusivement de ses écrits, mais faisait aussi office de « nègre » pour d’autres auteurs dont il rédigeait les textes, il s’est cependant refusé de livrer les noms de ceux à qui il a ainsi prêté sa plume…

Heureux de partager sa passion pour les lectures, les voyages et les détails de la vie d’un auteur (nombre d’heures de travail, durée de conception d’un roman…) il n’a pas manqué d’anecdotes amusantes qui ont fait de cette rencontre un moment de plaisir partagé et contribué à prouver que la littérature est toujours vivante !

Mme Renac, professeur de Lettres, et M. Vonthron, Proviseur, n’ont pas manqué de prendre rendez-vous en 2013 avec M. Olivier IKOR, tant les élèves de l’enseignement d’exploration Littérature et Société ont pu apprécier à sa juste valeur cet écrivain « haut en couleurs ».

08:57 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

18/10/2012

Laval sur Vologne : Coucou Ethan !

bébé cigogne.gifLa cigogne est passée. Ethan est arrivé le 29 septembre 2012 à 16 h 39 à la maternité d'Épinal. 3,550 kg pour 52 cm à la naissance le petit garçon est le fils d'Alexandra Denny, secrétaire médicale et de Laurent Decorsaint technicien de maintenance.

P1100732.JPG

Toute cette petite famille demeure au n° 32 rue des Elies à Laval sur Vologne. Félicitations aux parents et meilleurs voeux à Ethan dont la venue au monde comble de bonheur tous les siens.doudou.jpg

 

07:27 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook | |

17/10/2012

Bruyères : encore des chats disparus !!!

Des disparitions d'animaux sont encore signalées sur le canton de Bruyères. Plusieurs personnes signalent des faits inexpliqués à propos de chats domestiques. Ainsi, à Bruyères, trois chats d'une même famille se sont volatilisés entre le 20 septembre et le 25 septembre. Que sont devenues ces petites bêtes ? 32109_133724339977883_5782359_n.jpg 32109_133720019978315_1838274_n.jpg

19:52 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Nice : mort d'un gendarme

Un gendarme a trouvé la mort après avoir été renversé par un véhicule en fuite, volé en début d'après midi à Peille.

Laval sur Vologne : Pierre Renaud a soutenu sa thèse avec succès

Les bonnes nouvelles sont agréables à annoncer. Pierre Renaud vient de soutenir brillamment sa thèse à Nancy, avec une mention très honorable et les félicitations du jury.
Ce jeune homme, bien connu ici, a été scolarisé à Laval, puis au collège et au lycée à Bruyères, sans le moindre accroc. Après 3 années de  S.T.A.P.S. (Fac des sports), il a choisi de se réorienter vers Médecine, 9 ans plus tard, il obtient son doctorat en médecine générale.

thèse Pierre le 11 oct 12 022.JPG

Un moment heureux et précieux

Le thème de la thèse est le suivant : Syndrome de surentraînement et l'anxiété. Pierre a choisi ce sujet, car il est un grand sportif et surtout un passionné de vélo. Il a été champion de Lorraine en F.F.C. en 2009 et était au club de la J E C D E à Saint-Dié. Julie, sa jeune épouse, ses parents Joëlle et Daniel, son frère Thomas, ses mamies Andrée Didier et Yvette Renaud, toute sa famille, ses amis sont très fiers de ce parcours réalisé avec ténacité et abnégation. Félicitations à Pierre. Tout le monde est content pour lui est les siens. Bravo.gif

18:01 Publié dans Actualités, Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook | |

La Chapelle devant Bruyères : au fil du conseil municipal

Les élus réunis en conseil municipal ont voté les points suivants :

Droits de préemption

 Le conseil municipal ne souhaite pas exercer son droit de préemption sur les biens suivants :

Non bâti : La Petite Soré- La Rosière, Sous La Ville.

Bâti : Le Chatelet- Yvoux,, Camping des Pinasses, Rue des Anémones.

 Programmation de martelages de bois État d’Assiette 2013

 Le conseil demande à l’Office National des Forêts, d’asseoir les coupes, telles qu’elles sont définies dans son courrier, soit :

Parcelles 18A-43-44-45-60-61 (amélioration)

Parcelles 18R-33-35 (régénération)

 Renouvellement adhésion SATESE 2013-2015

L'adhésion au SATESE (Service d’Assistance Technique à l’Exploitation des Stations d’Épuration) pour la période 2013-2015 est renouvellée

 Syndicat Mixte Départemental d’Assainissement Non Collectif :

Les donnent leur accord pour l’adhésion des communes de Auzainvilliers et Longchamp au Syndicat Mixte Départemental d’Assainissement Non Collectif.

La mise aux normes des assainissements non collectifs non conformes pourrait être subventionnée à condition que la commune soit porteuse du projet. L’Agence de l’Eau et le Conseil Général seront contactés pour d’éventuelles subventions.

 Contrat d’entretien de la station d’épuration de la salle polyvalente

Le conseil ne souhaite pas donner une suite favorable au devis de la société SERVITEC pour l’entretien de la station d’épuration de la salle polyvalente.

Déneigement hiver 2012-2013.

La proposition du GAEC ZENNER pour le déneigement du secteur de la Gare et du Golé pendant la période hivernale 2012-2013 est acceptée au prix de 71 € l'heure HT pour le déneigement ; 128 € l'heure HT pour le salage.

L'offre de la EARL d’Hémenimont qui propose le tarif horaire de 68 € H.T pour le déneigement des chemins communaux au cours de l’hiver 2012/2013 est également acceptée.

Sentiers de promenade et randonnée sur le territoire du Pays de la Déodatie

Il est donné un avis favorable à l’ensemble des plans présentés sur les documents cartographiques joints en annexe de la demande du Pays de Déodatie. Le conseil autorise la pose de jalonnements permanents du cheminement à l’aide du balisage et de la signalétique du Club Vosgien. Il autorise aussi la pose de ces équipements aux endroits prévus sur les plans. Et, s’engage à veiller au maintien des équipements de signalisation de l’itinéraire.

La commune s'engage aussi à ne pas aliéner l’emprise des chemins ruraux et sentiers communaux concernés par cet itinéraire. En cas de nécessité d’aliénation d’un chemin rural ou d’un sentier communal concerné par cet itinéraire ou en cas d’opération publique d’aménagement foncier elle s’engage à en informer le Club Vosgien et à proposer un itinéraire de substitution en veillant à ne pas rallonger excessivement le parcours.

Station d’épuration « Les Anémones », année 2011.

 Le rapport relatif au prix et à la qualité du service public d’assainissement collectif de la station d’épuration « Les Anémones » pour l’exercice 2011 a été approuvé à l’unanimité.

Demandes de permis et de déclarations préalables relatives à l’occupation du sol.

Conformément à l’article R.423-15 du code de l’urbanisme, le conseil municipal accepte de confier l’instruction de tout ou partie des autorisations et actes relatifs à l’occupation du sol à la Direction Départementale des Territoires.

16/10/2012

Bruyères : décès de René Christophe

Les obsèques de M. René Christophe, décédé dans sa 65e année seront célébrées ce mardi 16 octobre 2012 en l'église de Bruyères à 14 h 30.

Selon sa volonté, elles seront suivies de la crémation.

Sincères condoléances à ses proches.

15/10/2012

Laval sur Vologne : Où sont passés ces chats ???

Pépette et Dootsie ont retrouvée leur maison ! Il manque encore Barnabé et Gribouille.

Des chats disparaissent mystérieusement sur le secteur de Viménil, si vous aussi vous êtes dans ce cas, faites le savoir.  

photo.JPG

12:21 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Bon anniversaire Marie-Thérèse !

Anniversaire 8.gifOn n'a pas tous les jours 64 ans ! Voilà qui mérite bien d'être salué et dignement fêté. Alors, bon anniversaire Marie-Thérèse, dont c'est aussi aujourd'hui la fête, et qui se reconnaître très certainement !

 

Anniversaire.gif

 Avec une grosse bise de la part de ses amis, Yvette et Georges.

Laval sur Vologne : le papier-carton à livre ouvert

Le papier c'est la vie... C’est ce qu’ont pu découvrir les jeunes élèves de la classe de CE2, CM1 et CM2 de Laval-sur-Vologne ce jeudi 4 octobre. Articulée autour de 4 séquences, l’utilité du papier carton, son histoire, sa fabrication et l’environnement, cette animation offerte par une papeterie voisine, les Papeteries Des Vosges (PDV, anciennement Papeteries Mougeot), a permis de répondre aux idées reçues dont le papier carton est si souvent victime.

Durant 2 heures, l’animateur, formé à la thématique papetière et à la pédagogie enfantine, a proposé une activité adaptée aux enfants avec des outils spécifiques : des bandes dessinées sur le papier, des activités manuelles permettant notamment la réalisation par la classe d’une feuille de papier, la diffusion d’un film spécialement conçu pour le jeune public…

anim papier 006.jpg

Cette animation organisée depuis 1999 par la Copacel en collaboration avec la société Junium a pour objectif d’améliorer la perception du produit et de l’industrie papetière dans les milieux scolaires, par une action d’information régulière et selon une pédagogie éprouvée.

L’année dernière, 211 animations ont ainsi été réalisées et 5 000 élèves en ont bénéficié. Le bilan de ces animations met en évidence leur succès et l’impact de l’animation sur la perception par les enfants et par leurs enseignants de l’activité papetière. Il est vrai que le thème du papier carton est particulièrement bien perçu dans l’enseignement primaire, car il trouve des prolongements en Histoire, en Géographie, en Sciences et en Arts plastiques.

Le jeune public, ainsi que l’institutrice, Isabelle Mougenel, ont été séduits par cette animation et comprennent désormais ce qu’il se passe à 50 mètres de leur classe !

07:06 Publié dans Environnement, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

14/10/2012

Sainte-Marguerite, Bruyères...: le handball rassemble

Dimanche matin, le traditionnel tournoi des moins de 12 ans à Sainte Marguerite réunissait 120 enfants. Tous se donnaient rendez-vous dans la salle et étaient accompagnés de leurs parents et responsables de club.

IMG_7234.JPG

Épinal, Fraize, Rambervillers, Bruyères et Sainte Marguerite étaient représentés. Pour la première fois, une équipe de Saint-Michel sur Meurthe participait également. Tous les enfants sont repartis avec un cadeau et une médaille souvenir de cette belle journée

Les résultats : 2001-2002  Sainte Marguerite 1 ; 2003-2004 Épinal fille 2 ; 2005-2006-2007 Saint-Dié 1

Le prochain rendez-vous est prévu pour samedi 20 octobre avec la réception de Contrexeville à 20 h 30.

19:44 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Un blessé grave au col de Bonnefontaine

"Cette nuit, les secours ont été appelés aux alentours de minuit 45, au Tholy, col de Bonnefontaine. Deux jeunes filles de 18 et 17 ans, revenaient du bal du Tholy et rentraient chez elles du côté de Bruyères, lorsqu’en amorçant la descente du col de Bonnefontaine, la conductrice au volant d’une Fiat Grise, a perdu le contrôle dans la courbe, est partie tout droit, s’encastrant dans un arbre de l’autre côté de la chaussée..."

http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2012/10/14/un-blesse-grave-au-col-de-bonnefontaine

19:29 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : nouveaux tarifs au cinéma

De nouveaux tarifs sont appliqués pour les entrées au cinéma.

Tarif plein : 5.50 euros ; tarif réduit : 4.50 euros.

08:09 Publié dans Infos rapides |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : une belle journée sportive

Le lycée Jean-Lurçat accueillait récemment la journée du sport scolaire. Deux tournois se sont donc déroulés le mercredi de 8 h à 12 h au gymnase de l'établissement et sur le plateau sportif. Les élèves avaient le choix de participer ou non.

Au final : 16 équipes de 4 élèves en volley-ball et 12 équipes de 5 élèves en football. C’est donc un total de 135 élèves qui participaient à ce challenge. Autant dire une belle réussite !

M. Grand (tournoi de football) et Mme Poirot (tournoi de volley), professeurs d’EPS, se félicitent de cette belle mobilisation de jeunes. 

IMGP2040.JPG

L’organisation fut parfaite et l'on vit de très nombreux matchs, particulièrement spectaculaires. Une 1ère phase qualificative a eu lieu afin de ressortir les meilleures équipes de chaque tournoi pour ensuite organiser des 8es, des quarts, des demi-finales puis les grandes finales (en volley et en football) sous les coups de 11 h 30 et en présence de M. Vonthron, proviseur du Lycée.

 

Le chef d’établissement, grand amateur de sport a donc pu admirer ce spectacle. Le suspens ne manquait pas puisqu’en finale foot, la victoire s’est jouée aux tirs aux buts. Pour finalement voir l’équipe de 1ES2 l’emporter face à l’équipe de TES1.

En volley, la victoire s’est jouée à 2 points d’écart entre la classe de 1S1 et la classe de TS1. La classe de 1S1 a dominé ses aînés.

IMGP2041.JPG

Après l'effort, le réconfort ! Les élèves ont eu droit à une collation offerte par l’équipe de restauration.

Super ambiance et joli succès ! Voilà une initiative à renouveler !

00:25 Publié dans Tous les sports, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

12/10/2012

Saint-Dié-des-Vosges : une fonction, une couleur !

Facile à reconnaitre sur le Festival de Géographie, les agents qui porteront un tee Shirt "Le FIG c'est du propre !" sont les agents d'entretien. Les agents qui sont habillés d'un polo rose et muni d'un badge seront les chauffeurs. Enfin, les « hôtesses » porteront, elles, un « chèche », une écharpe rouge aux couleurs de la Turquie. Tous sont dévoués au service des « figueurs ». Soyez sympas aussi avec eux ! 

 

!cid_D2F770BE-FE96-41DD-BC53-C87F45BE2F67@sddv.jpg

Des agents souriants et dévoués

 

10/10/2012

Bruyères : Les judokas sur les tatamis

Avec notamment des cours de self-défense et des cours pour les plus petits le judo club compte actuellement plus de 80 adhérents.

004.JPG

Voilà qui annonce une bonne année sportive sur les tatamis bruyèrois. Avec un moral au beau fixe, les sept médailles olympiques ont fait leur effet d'un bon exemple à suivre. 

002.JPG

Ces récompenses prouvent si besoin en était que sans trop d'éclats le judo se présente comme un sport au vrai sens du terme.

18:00 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : des élèves compétents en Allemand

Lundi 8 octobre, Philippe Vonrhron, proviseur et Isabelle Lavez, Proviseur adjoint du lycée Jean Lurçat  avaient le plaisir de procéder à la remise des attestations de compétences européennes en Allemand, pour la certification de la session 2012.

IMGP2038.JPG

Ces élèves, préparés par les professeurs d’Allemand, Mmes Cazade, Georges et Perrin-Collet, sont pour la plupart issus de la section européenne Histoire-Allemand. Leur investissement pour l’obtention de cette certification repose sur un travail rigoureux évalué par le passage d’un double examen : écrit et oral.

A noter tout particulièrement les excellents résultats obtenus par l’élève Max Colombier (Seconde 1). Max était pour cette occasion accompagné par son correspondant allemand Nicolas Nichell. Ce jeune homme se trouve actuellement en France pour plusieurs semaines dans le cadre du programme Schuman défini par la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales)

Seconde 1 : COLOMBIER Max, MOREL Athéna.

1L : HOLLARD Camille, MOREL Lucas

1ES1 : HERBE Amandine

1ES2 : ARSLAN Betül, BOUNOUARA Florian, CHAPUY Guillaume, GASPARD Justin

1S1 : BITSCH Camille, FEVE Océane, HAUDEN Martin, JARDEL Léonie, MARTEL Louis,PIERRAT Emmanuelle,RICHARD Morgane

1S2 : FRANCOIS Florian

17:23 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

09/10/2012

Deyvillers : grave accident de la circulation

Un terrible accident de la circulation s'est produit aux alentours de 17 h ce mardi 9 octobre sur la D 420 à l'entrée côté Bruyères du village de Deyvillers. Selon des sources dignes de foi, deux voitures seraient entrées en collision. L'un des occupants aurait alors été éjecté. Un mort serait à déplorer. Un ou plusieurs blessés auraient également été pris en charge par les pompiers rejoints par le SMUR. De son côté, la Gendarmerie s'est chargée de relever les éléments utiles à l'enquête et rétablissait la sécurité de la circulation routière très perturbée par cet accident.

19:44 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Les Poulières : décès de Gilbert Guidat

La famille

a la douleur de vous faire part du décès de

                                        Monsieur Gilbert Guidat

                                        survenu à l'âge de 85 ans

Ses obsèques religieuses auront lieu ce mardi 9 octobre à 15 h en l'église de Biffontaine

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire part.

Nous remercions les personnes qui l'ont assisté jusqu'à la fin de cette période de maladie.

Pas de fleurs, pas de plaques. 

Monsieur Guidat repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères.

 

Biffontaine : un cèpe de conte de fées pour Jules !

Après une longue période de sécheresse, on espérait enfin trouver des champignons en forêt. La pousse est enfin arrivée. À Biffontaine, c'est un énorme cèpe de 2 kg 400 pour 30cm de haut 32 de diamètre qui a été découvert ! Où cela ? Dans le bois !

                            SAM_2119.JPG

                                                De quoi faire un sacré fricot !

 

 

07:44 Publié dans Environnement, Insolites |  Imprimer |  Facebook | |

Saint-Dié-des-Vosges : Plus de 400 bénévoles sur le pont !

A2.gifParmi les facettes les moins exposées à la lumière, tout au long de l'année, cinq salariés se retroussent les manches pour concocter les moindres détails du FIG. Dans les starting-blocks, plus de 400 bénévoles attendent le coup d'envoi.

Cette année, on reconnaitra les 200 hommes et femmes attachés aux services par leurs écharpes rouges.

 

 

La cinquantaine de gens de la brigade de nettoiement arborera des maillots fuchsia sur lesquels on pourra lire «Le FIG c'est du propre».

Quarante chauffeurs conduiront les invités et autres personnalités vers les lieux d'animations.

D'autres prendront leur poste au comptoir de trois boutiques ouvertes pour la circonstance. Nul doute que les chalands afflueront vers le souk « Bazard Sublime » d'un Espace Sadoul, tout beau tout neuf. La tentation risque exacerbée du côté des délices d'une épicerie turque sise à l'Espace Mitterrand. Douceurs et surprises sont promises aux « Turbulences du Bosphore » de la Maison du XXI siècle.

La culture enrichit l'esprit, mais les estomacs réclament leur compte. Cette fois, les repas ne seront plus servis à la salle Carbonnar ( réservée à des conférences), mais à la salle polyvalente de Mozaïque où le cuisinier mitonnera environ 240 repas quotidiens.

Que l'on se rassure, pour traverser la ville des navettes seront affrétées. Sûr qu'il va falloir gérer l'imprévu. Le pain sur la planche ne fera pas défaut, mais la bonne humeur reste de rigueur. Alors, profiter du FIG c'est génial, avoir une petite pensée du respect pour ceux qui vont bosser jusqu'au dernier coup feu c'est encore mieux !

08/10/2012

Champ le Duc : au fil du conseil municipal

Les élus réunis en conseil municipal ont débattu des points suivants :

Droit de préemption urbain, propriété située en zone UB du PLU

Le conseil exerce son droit de préemption urbain sur une habitation située en zone UB du PLU sur un terrain d’une superficie de 2 410 m2.

Reconduction Bail de location du logement communal

Le contrat de location du logement communal 1, place de la mairie à Champ le Duc est reconduit du 1er septembre 2012 au 31 août 2015, soit pour 3 ans, au profit de Madame Marie-Lise Pereira. Le loyer mensuel est fixé à la somme de 392.08 €, à l’indice 122.96 (Insee du 2e trimestre 2012)

Contrat d’assurance statutaire :

Il est opté pour le contrat proposé par le Centre de Gestion des Vosges après négociations pour
4 ans (date d’effet au 01/01/2013). Cela concerne les agents permanents (titulaires ou stagiaires immatriculés à la C.N.R.A.C.L , les agents titulaires ou stagiaires (moins de 28 heures de travail par semaine) et les agents non titulaires affiliés au régime général et à l’Ircantec. Il est opté pour la couverture des agents CNRACL et IRCANTEC.

CAE Contrat d’accompagnement à l’emploi

Le maire informe l’ensemble des membres du conseil municipal qu'avec le concours de Pôle Emploi, il est mis en place à compter du 1er septembre 2012 et cela jusqu’au 28 février 2013, de contrats d’accompagnement à l’emploi CAE à raison de 20 h par semaine. 

Prise en charge financière de la Participation familiale pour le transport scolaire

La prise en charge financière de la participation familiale pour le transport scolaire des collégiens et lycéens est reconduite jusqu’à leurs 16 ans.

Le conseil reconduit également la prise en charge financière des collégiens et lycéens qui ont 16 ans après la date de rentrée scolaire pour l’année scolaire complète.

Sainte-Marguerite : du côté du handball

Ce week-end, on se réjouit de la victoire des seniors contre Mirecourt 2 par un score sans appel de 31-14. Bravo à toute l'équipe pour cette victoire et à Trystan, qui bien que blessé est venu encourager ses camarades. Le résultat permet maintenant d'avoir provisoirement la troisième place du classement.

septembre2012 464.jpg

dimanche 14 octobre de 9 h à 12 h, tournoi de jeunes à Sainte-Marguerite avec des équipes de Saint-Dié, Rambervillers, VHM, Fraize et Épinal.

Les supporters sont attendus nombreux pour encourager les futurs champions

Samedi 20 octobre réception de Contréville à 20 h 30 pour les seniors

08:31 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : La Libération inspire les décors

On le sait, dans l'ensemble, le commerce ne plafonne pas au mieux de sa forme. Pourtant, des initiatives intéressantes trouvent leur place et permettent d'apporter un coup de pouce.

04102012080.jpgChez Mad'-Loisirs, que l'on ne présente pas sur tout le secteur de l'Avison tellement la boutique de la rue du Général de Gaulle est connue, c'est toute une série d'objets qui vient enrichir le rayon des souvenirs. Au départ, Jérôme Villain, interprète passionné d'histoire, en avait exprimé la bonne idée. 

04102012082.jpg

Mady, la patronne des lieux explique être allée en forêt sur le massif de l'Helledraye, l'un des hauts lieux de l'histoire locale. Laura, son employée l'accompagnait alors pour prendre des photos dans le but de créer un joli décor symbolisant la Libération de la ville par nos amis hawaïens.04102012078.jpg

04102012079.jpg

 

 

 

 

 

                                        04102012077.jpg

Un casque et un drapeau d'époque, prêtés pour la circonstance par Christian, le papa de Laura compléta le tableau. Il ne restait plus qu'à faire exécuter ce projet. Le résultat devrait très certainement faire son effet en vitrine à l'occasion des cérémonies commémoratives de la Libération prévue pour le dimanche 21 octobre prochain. En attendant, voilà un bon exemple à suivre pour mettre en valeur la cité et son histoire.

05:39 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères - Lormont ( Gironde )

Mme Marie-Colette Didier, son épouse ;

Mme Elisabeth Raulet, sa fille, ses enfants et petits-enfants ;

M. Michel Didier, son fils, ses enfants et petit-fils ;

Mme Nicole Gorse et ses enfants ;

M. et Mme Marcel Didier, son frère et sa belle soeur ;

M. et Mme André Pentecôte, son beau-frère et sa soeur ;

Toute la parenté, ses proches et ses amis, ont la tristesse de vous faire par du décès de

                                                      P1250801.JPG  

                                                   M. Fernand Didier

               Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaillé Militaire

               Officier de l'Ordre National du Mérite, Croix de Guerre 39-45

                Croix du Combattant Volontaire de la Résistance

                                   survenu le 2 octobre 2012 à Epinal 

Selon sa volonté, ses obsèques ont été célébrées dans l'intimité familiale.

07/10/2012

Saint-Dié-des-Vosges : le cinéma Empire fermé

Attention2.gifAprès un contrôle des normes de sécurité du cinéma Empire de Saint-Dié-des-Vosges, la commission chargée de mission a alerté les services concernés d'un sérieux danger en cas d'incendie. Le sous-préfet a demandé au maire de prendre un arrêté visant la fermeture des lieux. L’arrêté de fermeture au public du cinéma Empire a donc été signé en sous-préfecture. Il est applicable dès notification à l'exploitant. L'idée de création d'un complexe cinématographique situé sur l'une des entrées de la ville fait son chemin et serait soutenue par la municipalité.

20:06 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |