Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sainte-Marguerite, Bruyères...: le handball rassemble | Page d'accueil | Bruyères : Bon anniversaire Marie-Thérèse ! »

15/10/2012

Laval sur Vologne : le papier-carton à livre ouvert

Le papier c'est la vie... C’est ce qu’ont pu découvrir les jeunes élèves de la classe de CE2, CM1 et CM2 de Laval-sur-Vologne ce jeudi 4 octobre. Articulée autour de 4 séquences, l’utilité du papier carton, son histoire, sa fabrication et l’environnement, cette animation offerte par une papeterie voisine, les Papeteries Des Vosges (PDV, anciennement Papeteries Mougeot), a permis de répondre aux idées reçues dont le papier carton est si souvent victime.

Durant 2 heures, l’animateur, formé à la thématique papetière et à la pédagogie enfantine, a proposé une activité adaptée aux enfants avec des outils spécifiques : des bandes dessinées sur le papier, des activités manuelles permettant notamment la réalisation par la classe d’une feuille de papier, la diffusion d’un film spécialement conçu pour le jeune public…

anim papier 006.jpg

Cette animation organisée depuis 1999 par la Copacel en collaboration avec la société Junium a pour objectif d’améliorer la perception du produit et de l’industrie papetière dans les milieux scolaires, par une action d’information régulière et selon une pédagogie éprouvée.

L’année dernière, 211 animations ont ainsi été réalisées et 5 000 élèves en ont bénéficié. Le bilan de ces animations met en évidence leur succès et l’impact de l’animation sur la perception par les enfants et par leurs enseignants de l’activité papetière. Il est vrai que le thème du papier carton est particulièrement bien perçu dans l’enseignement primaire, car il trouve des prolongements en Histoire, en Géographie, en Sciences et en Arts plastiques.

Le jeune public, ainsi que l’institutrice, Isabelle Mougenel, ont été séduits par cette animation et comprennent désormais ce qu’il se passe à 50 mètres de leur classe !

07:06 Publié dans Environnement, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.