« Sainte-Marguerite, Bruyères...: le handball rassemble | Page d'accueil | Bruyères : Bon anniversaire Marie-Thérèse ! »
15/10/2012
Laval sur Vologne : le papier-carton à livre ouvert
Le papier c'est la vie... C’est ce qu’ont pu découvrir les jeunes élèves de la classe de CE2, CM1 et CM2 de Laval-sur-Vologne ce jeudi 4 octobre. Articulée autour de 4 séquences, l’utilité du papier carton, son histoire, sa fabrication et l’environnement, cette animation offerte par une papeterie voisine, les Papeteries Des Vosges (PDV, anciennement Papeteries Mougeot), a permis de répondre aux idées reçues dont le papier carton est si souvent victime.
Durant 2 heures, l’animateur, formé à la thématique papetière et à la pédagogie enfantine, a proposé une activité adaptée aux enfants avec des outils spécifiques : des bandes dessinées sur le papier, des activités manuelles permettant notamment la réalisation par la classe d’une feuille de papier, la diffusion d’un film spécialement conçu pour le jeune public…

Cette animation organisée depuis 1999 par la Copacel en collaboration avec la société Junium a pour objectif d’améliorer la perception du produit et de l’industrie papetière dans les milieux scolaires, par une action d’information régulière et selon une pédagogie éprouvée.
L’année dernière, 211 animations ont ainsi été réalisées et 5 000 élèves en ont bénéficié. Le bilan de ces animations met en évidence leur succès et l’impact de l’animation sur la perception par les enfants et par leurs enseignants de l’activité papetière. Il est vrai que le thème du papier carton est particulièrement bien perçu dans l’enseignement primaire, car il trouve des prolongements en Histoire, en Géographie, en Sciences et en Arts plastiques.
Le jeune public, ainsi que l’institutrice, Isabelle Mougenel, ont été séduits par cette animation et comprennent désormais ce qu’il se passe à 50 mètres de leur classe !
07:06 Publié dans Environnement, Vie scolaire |
Imprimer |
Facebook |

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Lundi 27 avril 2026 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le 24 avril est le 117e jour de l'année 2026 du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 258 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 8e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du champignon ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 1950 : création de l'association du Club Méditerranée par le sportif belge Gérard Blitz bientôt rejoint par le magnat de la tente de camping Gilbert Trigano, d'abord sur l'une des îles Baléare ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 2005 : premier vol de l'Airbus A380 depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ On fête : Sainte Zita ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton du jour À la sainte-Zita, le froid ne dure pas ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton de la Girafe : no tenemos miedo !



















Les commentaires sont fermés.