slide-ete-en-grand-2024.png

La Girafe, Avison-Autrement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2012

Bruyères : qu'arrive t'il ?

Les passants n'ont certainement pas manqué d'être interpellés par cette déclaration inscrite en lettres géantes sur un textile  blanc et posée bien en vue devant la  façade du n° 14 de la rue Abel Ferry. Que diantre allait il arriver aux occupants des lieux ? 

 

P1160395.JPG

 

Que l'on se rassure, les sympathiques jeunes gens qui vivent là ne vont être attaqués par personne. Rien de dramatique ne va arriver. Il s'agit seulement de rire de bon coeur, car on prépare là un mariage et l'enterrement d'une vie de célibataire ! Ouf !  Mais voilà qui promet bien des surprises et des épreuves pour les personnes concernées ! Un vrai délire !

14:48 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

04/05/2012

France, présidentielles : communiqué du député et des conseillers généraux UMP

Communiqué

« Madame, Monsieur,

Dans deux jours, vous êtes appelés à voter pour choisir notre Président de la République pour 5 ans. Ce choix est décisif pour l'avenir de la France et celui de nos enfants. Il nous engage. Il est nécessaire de désendetter notre pays et de réformer comme l'a fait l'Allemagne depuis 10 ans. Aujourd'hui, des réformes courageuses et nécessaires ont été réalisées et, malgré la crise mondiale,la France a mieux résisté que les autres pays européens.

Oui, le chômage a augmenté de 18%en France et c'est trop et bien triste pour ceux qui en sont victimes. En Italie, l'augmentation a été de 37 %, en Angleterre de 60 % et en Espagne, après 7 ans de socialisme, de 191 %. Aujourd'hui, les licenciés économiques perçoivent, grâce à la loi CHERPION, 98 % de leur salaire net antérieur pendant un an et ont un accès renforcé à la formation. Ceci a été possible par des accords avec les partenaires sociaux.

Les conseillers généraux socialistes critiquent cette loi ainsi que le RSA qui pourtant, mis en place par Martin HIRSCH socialiste, a déjà permis à 180000 personnes de retrouver un emploi.  L'exonération des droits de succession, l'autonomie des universités, les bourses étudiantes versées 10 mois au lieu de 9, l'allocation adulte handicapée revalorisée de 25 %, la retraite du combattant, jamais revalorisée
depuis 1978, augmentée de 25 % et 50 % pour l'allocation différentielle de veuvage ....voici quelques exemples d'engagements tenus.

Les socialistes, eux, vous proposent ou plutôt veulent vous imposer le vote des étrangers non communautaires, supprimer les peines planchers et ont voté contre la loi d'interdiction du voile intégral.....

En démocratie, chacun peut s'exprimer, faire valoir ses différences, mais cela sans démagogie ni mensonge. Alors, messieurs les conseillers généraux socialistes, soyez vrais, ne soyez pas comme ces enfants qui, craignant la vérité, se réfugient dans le mensonge.
Dimanche, Madame, Monsieur, par votre vote, vous pouvez choisir le retour aux vieux démons socialistes : augmentation des dépenses donc de la dette (voyez la Corrèze), l'augmentation du coût du travail donc du chômage... ou vous pouvez choisir d'affronter les défis de l'avenir avec le développement des entreprises, la protection de notre modèle social ...alors, votez pour une France forte avec  Nicolas SARKOZY. »

G.CHERPION, député, R. BEDEL, G. MARTINACHE, W. MATHIS, JG. RUHLMANN, conseillers généraux et M. LANGLOIX, conseiller général honoraire.

19:41 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Michel Colin offre lumières et couleurs à sa ville natale

Ceux qui ont déjà eu l'occasion d'apprécier le talent de Michel Colin ne peuvent que se réjouir. Bruyèrois d'origine ce peintre reconnu a souhaité offrir 24 de ses oeuvres à la ville et à ses habitants. Alain Blangy abordait la carrière de l'artiste lors de la présentation publique de ce don exceptionnel. « On ne présente plus Michel Colin, tant sa renommée le précède ! »

P1160347.JPG

Visiblement, heureux, le maire de Bruyères évoquait les études secondaires et supérieures, faites à Strasbourg et qui conduisirent son hôte vers l'Histoire de l'Art et la formation artistique. « Il a réussi à conjuguer, jusqu'en 1989, deux métiers : celui de peintre et celui d'enseignant en Arts plastiques. Dieu merci, pour notre plus grand bonheur, il continue d'exercer le premier. Quand je dis peintre, je fais un raccourci, car le talent de Michel Colin est polymorphe puisqu'il maitrise de multiples techniques : peintures à l'huile, pastel, gravure, lavis, aquarelle... Même si Michel Colin travaille par de grands thèmes inspirés de ses voyages en Afrique, en Bretagne, à Venise, le thème des Vosges revient toujours comme un refrain... » Comme l'expliquait le premier magistrat, Michel Colin s'est aménagé un atelier à Viménil, où il aime venir passer du temps. De sa petite enfance bruyèroise, l'artiste né le 1er octobre 1934 a conservé des souvenirs, des impressions, un regard qu'il reproduit de son crayon, de son pinceau... 

               P1160358.JPG

Avec la grande modestie qui le caractérise, Michel Colin a dit tout son attachement aux Vosges, et à son petit coin de terre natale.Toujours très actif, l'artiste s'applique actuellement à exprimer des paysages très différents. New York, mais aussi l'univers mystique et religieux l'inspirent.

À présent, les tableaux offerts orneront l'Hôtel de Ville et plusieurs lieux publics, dont le musée Henri-Mathieu. Alain Blangy remerciait encore et au nom de tous le peintre pour ce don d'une inestimable valeur artistique.

19:21 Publié dans Arts, littérature... |  Imprimer |  Facebook |

La Chapelle-devant-Bruyères : Anthony Gellner nous a quittés

Anthony. 2.jpgMalgré le soleil et le ciel bleu, tout autour du funérarium Lapoirie à Bruyères, des personnes sont là assises sur un muret, les yeux rougis par les larmes. On parle peu, certains fument pour se donner un peu de courage, les visages sont graves et fermés. Une peine profonde se lit dans le moindre regard. 

À l'intérieur, l'un de nos « gamins », Anthony Gellner repose là, parmi toutes les fleurs déposées près de lui. Il a perdu la vie dans un terrible accident de la circulation survenu en soirée à la veille de mai, du côté de Granges sur Vologne. 

Effondrés, ses parents, Joseph Gellner et Béatrice Begel, sa jeune soeur, Tifany, compagne à Aumonzey de Jimmy Henriques, la famille, les amis entourent le jeune homme, né le 19 juin 1986 à Épinal. Les gens sont là pour réconforter ceux qui ont le coeur brisé. Dans ces circonstances, les mots manquent. 

Ceux qui l'ont connu enfant se souviennent de sa scolarité à La Chapelle- devant-Bruyères, puis au collège de Granges-sur-Vologne. Employé chez Toiltech à La Chapelle-devant- Bruyères depuis environ quatre ans, Anthony Gellner laisse au sein de son entreprise et autour de lui le souvenir d'un garçon dynamique et bosseur.

Parmi bien des occupations de loisir, deux grandes passions l'animaient. Sportif, il s'adonnait au foot à l'intérieur du FC de Granges-sur-Vologne. Un club où il donnait également de son temps pour entrainer les moins de 15 ans. De son côté, la pratique du jeu de fléchettes le conduisait à Aydoilles où il adorait jouer, en doublette avec Alix, son ami de toujours.

Affectueux et proche des siens, Anthony avait eu le 7 mars dernier, le chagrin de découvrir lui-même son grand-père, Hubert Begel, mort à la suite d'une sortie de route dans la voiturette qu'il conduisait. Anthony est décrit par ceux qui l'ont rencontré comme un jeune sympa, poli et rieur. Sa joie de vivre le guidait vers les autres, les sorties et les joyeux délires entre camarades de son âge. 

Combien de fois, l'actualité a t'elle rapporté ce genre de drame ? Quatre autres personnes se trouvaient dans le véhicule au moment des faits. Des inquiétudes sont encore ressenties pour un jeune hospitalisé à Colmar.

Ni ses parents, chez qui il vivait à la Chapelle devant Bruyères, ni ceux qui le voient s'en aller ne se consoleront du cauchemar de la disparition d'Anthony mort à 25 ans au détour d'une route. Ce fait divers a provoqué une véritable émotion et un raz de marée sur les réseaux sociaux. Alors, on se dit que si ce sourire aujourd'hui éteint, si cet exemple pouvait revenir en mémoire à d'autres conducteurs et inviter à la réflexion, à la prudence... Anthony ne serait pas mort pour rien.

Les obsèques d'Anthony Gellner ont été célébrées en présence d'une foule émue venue rendre un dernier hommage vendredi 4 mai 2012 à 14 h 30 en l'église de la Chapelle devant Bruyères.

Sincères condoléances à ses proches. 

Laveline devant Bruyères : décès de Madeleine Chappé

Claudette CHAPPÉ et Joaquim MARTINS,
Guy CHAPPÉ et Valérie HUMBERT, ses enfants ;

Corinne et Jean-Marie ROLIN,
Frédérique, ses petites-filles ;

Mélissa, Steeven, Jessica, Dylan, ses arrière-petits-enfants ;

Germaine, Fernande et Thérèse, ses soeurs ;

Ainsi que toute la famille,

Ont la douleur de vous faire part du décès de

                                    Madame Madeleine CHAPPÉ, née CADARIO

                                             Survenu dans sa 96ème année.

Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 5 mai 2012 à 14 heures 30
en l'église de Laveline devant Bruyères,
suivies de l'inhumation au cimetière de Laveline devant Bruyères.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

Madame CHAPPÉ repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères.

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur www.avis-de-deces.net

 

03/05/2012

France, présidentielles : Communiqué des Conseillers Généraux des Vosges, socialistes républicains et Front de Gauche

Communiqué

« Nous appelons à voter pour François Hollande le 6 mai. Le changement, les Vosges en ont besoin !

Nous appelons à voter François Hollande le 6 mai prochain.  Cinq ans ça suffit.

Depuis 2007, sous la présidence de M. Sarkozy, les Vosges ont beaucoup souffert. Oublié par l’État UMP, notre département a vu ses services publics disparaitre, fermetures de classes, fermeture de tribunaux, de perceptions, reculs à La Poste, à l’ONF, la DDE… la liste est longue. Les Vosgiens ont souffert des pertes d’emplois, fermetures d’usines, explosion du chômage, pour lesquels le pouvoir UMP en place est resté un observateur passif. Nous vosgiens, avons souffert des cadeaux fiscaux aux plus riches, compensés pour partie par des hausses de taxes – et M. Sarkozy voudrait encore augmenter la TVA à l’automne !- et pour partie par une explosion de la dette que devront rembourser nos enfants. 

Cette politique nationale s’est doublée d’un transfert de nombreuses charges du budget de l’État vers les Départements et les Vosgiens paient de plus en plus de taxes locales.

Aujourd’hui, le candidat sortant voudrait détourner le débat vers d’autres sujets. Il nous dit “trop” d’assistanat : faudrait-il supprimer l’allocation personnalisée à l’autonomie pour les personnes âgées ? Qui le propose ? Faudrait-il revenir sur la prestation de compensation du Handicap pour les accidentés de la vie ? Faudrait-il revenir sur le RSA alors que c’est une forme de réinsertion ? À condition bien sûr de créer des emplois !

Le candidat sortant cherche à monter les Français les uns contre les autres. Au contraire, nous avons besoin d’un Président qui rassemble pour plus de justice. D’un président qui tienne parole. D’un président volontaire sur le front de l’emploi. C’est le projet que propose François Hollande. »

Jean-Luc BEVERINA, Jean CLAUDE, Frédéric DREVET, François Xavier HUGUENOT, Michel HUMBERT, Patrice JAMIS, Gilbert POIROT, Etienne POURCHER, Christian TARANTOLA, Guy VAXELAIRE

 

17:28 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

Saint-Dié-des-Vosges : l'état civil de la semaine

Les naissances

29 avril – Camille LATCHIMY – domiciliée à ETIVAL-CLAIREFONTAINE (Vosges) 31A, rue de l’Abbé Fagnozel.

1er mai – Noa PERRIN – domiciliée à LE SAULCY (Vosges) 5 Le Rouleau.

1er mai – William GOMIS – domicilié à SAINT-DIE-DES-VOSGES, 2 impasse des cyprès appartement 286

Mariage 

28 avril – Frédéric ROHR et Angélique BLAISE – domiciliés à BAN DE LAVELINE (Vosges)

Ils nous ont quittés.

26 avril – Arsène LHOTE – 87 ans – domicilié à ANOULD (Vosges), 148 rue Pasteur.

28 avril – Jacqueline COLIN – 72 ans – domiciliée à SAALES (Bas Rhin), 6 rue de l’Eglise.

27 avril – Antonietta D’ANDREA veuve ZAMBON – 83 ans – domiciliée à SAINTE-MARGUERITE (Vosges) 141 chemin de la Cartonnerie.

29 avril – Henri BALY – 87 ans – domicilié à SAINT-DIE-DES-VOSGES, 16 rue Thiers.

29 avril – Suzanne BANDEVILLE veuve BOHN – 88 ans – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES, rue Léon Jacquerez.

27 avril – Noura BOUTELDJA – 42 ans – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES, 59 rue d’Ortimont

17:19 Publié dans Etat-civil |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Marie Crouvisier, élue miss Bruyères

La soirée du 30 avril 2012 agrémentée par le traditionnel bal du muguet organisé par le CAB ( Cercle d'animation de Bruyères ) sera marqué d'une pierre blanche pour trois ravissantes jeunes filles appelées à représenter la cité de l'Avison.

miss 2012 (22).JPG

Marie Crouvisier de Bruyères, 18 ans, a été désignée Miss Bruyères par vote de l'assemblée. Chloé Jechoux  de Fremifontaine, 17 ans est élue première dauphine. Victoire Léonard d'Épinal, 17 ans est deuxième dauphine. Félicitations à ce duo de charme.

17:11 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Présidentielles : communiqué du MEI

"Je regrette qu'aucun des candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle ne se soit pleinement engagé sur les éléments programmatiques précis que le Mouvement Ecologiste Indépendant avait posés comme conditions à un éventuel soutien de second tour.

Néanmoins, les écologistes peuvent comparer les projets proposés.

Les associations environnementales ont ainsi déjà constaté que le programme de M. Hollande, quoique très insuffisant sur de nombreux aspects, est davantage compatible avec leurs préoccupations que celui de M. Sarkozy. Nous avons pris note également des attaques répétées du président sortant contre les écologistes et leur combat, inaugurées par la désormais célèbre exclamation du salon de l'agriculture de mars 2010 : "L'environnement, ça commence à bien faire". Enfin, la volonté manifestée par M. Hollande de reconstruire une gouvernance basée sur le dialogue correspond plus à notre conception de la démocratie que la pratique du pouvoir qu'a illustrée le quinquennat qui s'achève.

Pour ma part, je reste critique et vigilant quant à la capacité du candidat de la gauche à respecter des promesses basées sur une croissance en laquelle je ne crois pas - et que je ne souhaite pas -, ainsi que d'arbitrer entre des intérêts souvent contradictoires.

Toutefois, j'estime et j'espère que l'élection de François Hollande pourrait signifier l'ouverture d'une période plus favorable à la prise en compte des idées écologistes. Mais je sais qu'il nous restera à les imposer lors des élections législatives. "

 

Fabien Niezgoda,

Animateur départemental du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) des Vosges

Candidat du MEI à l'élection législative sur la 2e circonscription des Vosges

08:59 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

02/05/2012

Bruyères : commémoration de la Déportation

La Jounée nationale de la Déportation exhorte à ne pas oublier ce que fut ce drame. Une part de notre histoire, qui, si elle parait peut-être lointaine aux plus jeunes générations, demeure encore vive dans les mémoires. La Déportation, c'était au vingtième siècle. C'était hier. On ne l'ignore pas, dans certains pays, des gens souffrent encore de cette abjection, née du refus de l'autre. Une cruauté, qui on le voit, réussit toujours à renaître quelque part sur la planète.

P1160373.JPG

Les autorités, dont le maire, Alain Blangy, le conseiller général, Christian Tarantola, le conseiller général honoraire, Michel Langloix, le président de la communauté de communes de la Vallée de Vologne, André Claudel, des présidents d'associations,... marquaient l'instant solennel du Devoir de mémoire. Sur l'esplanade du Souvenir, la présence des porte-drapeaux, de la musique municipale, des enfants de l'Espèrance rehaussait cette cérémonie à laquelle assistait, il faut bien le reconnaître, bien peu, de Bruyèrois.

P1160380.JPG

Le refus de cette barbarie mériterait davantage de participation de la population. En particulier, celle des enfants des écoles. C'est vrai, le dimanche, il n'y a pas classe, pourtant on peut y apprendre bien des choses ! 

P1160370.JPGP1160383.JPG

 P1160384.JPG

16:20 Publié dans Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook |

La Chapelle devant Bruyères : décès d'Anthony Gellner

Joseph et Béatrice, ses parents ;

Tifany, sa soeur et Jimmy, son beau-frère

ainsi que toute la famille

ont la douleur de vous faire part du décès accidentel d'

                                                           Anthony Gellner

                                                    Survenu à l'âge de 25 ans

Ses obsèques religieuses seront célébrées vendredi 4 mai 2012 à 14 h 30 en l'église de La Chapelle devant Bruyères.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

La famille remercie par avance toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

Anthony repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères.

Témoignages et condoléances sur www.avis-de-deces-.net 

Biffontaine : fini l'hiver, vive la marche !

Début avril, l’association Biff on t’aime organisait un défilé de printemps. Dame hiver, enrobée de fleurs de papier déambulait dans les rues du village et était accompagnée d’enfants et parents déguisés pour la circonstance. La troupe de brasse band « Banda mousse » animait cette journée qui se termina par le verre de l’amitié.

2012_04_14_IMG_0672.JPG

Pour ce mois de mai, les membres de l’association sont partis en reconnaissance pour organiser son traditionnel rallye pédestre dans les forêts autour du village de Biffontaine. La bonne humeur était de circonstance pour préparer jeux et questions qui agrémenteront ce parcours. L’association Biff on t’aime vous donne rendez-vous jeudi 17 mai 2012 pour participer à cette manifestation. Le départ aura lieu sur la place du village de Biffontaine entre 8H et 9 h, une participation de 2 € à partir de 18 ans est demandée. Les résultats et remise de coupes seront donnés à la ferme de François Leher qui est remercié pour son aimable accueil. Buvette et restauration sont possibles, renseignements au 03.29.58.50.75 (heures de repas). Tous à vos bâtons !

08:08 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

La Chapelle devant Bruyères : Anthony Gellner nous a quittés

La terrible nouvelle du décès à l'hôpital de Nancy d'Anthony Gellner s'est répendue sur tout le secteur de l'Avison en semant la tristesse et la consternation. Agé de 25 ans, Anthony demeurait à La Chapelle-devant-Bruyères. Le jeune homme a perdu la vie à la suite de l'accident de la circulation qui s'est produit dimanche soir sur le secteur de Granges sur Vologne. Un autre passager de la voiture se trouve actuellement à Colmar où son état demeure extrêmement préoccupant. Anthony devrait reposer au funérarium Lapoirie à Bruyères à partir de ce mercredi 2 mai. Selon les voeux de sa famille l'annonce officielle du décès d'Anthony est donnée aujourd'hui. 

Chenimenil : un adhérent de la FNATH récompensé

Samedi 28 avril 2012 à 11 h, La FNATH, Association des Accidentés de la vie, représentée par son président, René L’Homme et Évelyne Jean, trésorière départementale, remettait en mairie de Cheniménil et en présence du maire de la commune un diplôme et une médaille à Hervé Maurice de Cheniménil. Hervé Maurice a adhéré au groupement des Vosges en 1965 à la suite d'un accident du travail. Des années de fidélité associative félicitées et récompensées. Bravo.gif  

 

07:21 Publié dans Santé |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : des écoles récompénsées après les Foulées de l'Avison

Lundi soir, les trois écoles du secteur ayant eu les meilleurs résultats au cours du biathlon des Foulées de l'Avison du dimanche 1er avril ont été récompensées. Toutes ont reçu du matériel sportif : des ballons de basket, des jeux de raquettes et balles en mousse et en plus pour l'école gagnante un kit d'initiation au rugby.

DSC_0037[1].JPG

Ces écoles sont :

Première : Champ le Duc

Deuxième : Bruyères

Troisième : Domfaing/Belmont sur Buttant 

 

30/04/2012

Granges sur Vologne : dramatique accident de la route, l'un des occupants de la voiture est mort

Une nouvelle fois un très grave accident de la circulation s'est produit sur la D 423. Un automobiliste qui circulait dimanche 29 avril 2012 vers 20 h sur le secteur de Granges sur Vologne avec quatre passagers à son bord a perdu le contrôle de son véhicule à hauteur de la vallée des Yvelines. La voiture a alors réalisé plusieurs tonneaux. Trois personnes, dont deux dans un état plus que préoccupant ont été transportées vers les hôpitaux de Remiremont, Nancy et Colmar. Ce soir, on apprend que l'un des jeunes gens est décédé à Nancy des suites de ses blessures. Le malheureux garçon (dont l'identité est connue, mais ne sera pas donnée ici ce soir par respect pour sa famille) était âgé de 25 ans et était domicilié à La Chapelle devant Bruyères. L'enquête des gendarmes s'attachera à tenter de préciser les circonstances exactes de ce drame.

19:46 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : des nouvelles du hanball

Le week-end prochain, le Stade Municipal Bruyères Handball jouera deux matchs. Le dilemme est on ne peut plus simple : en cas de double victoire des Bruyèrois, ils seront sacrés champions des Vosges. S'ils perdent un match, c'est la deuxième ou troisième place qui les attend. 

HAND.jpg

Le samedi 5 mai, le SMBH se déplacera à Saint-Dié, à 18 h, salle Léo Lagrange. On se souvient qu'au match aller, le SMBH s'était incliné 21/25 dans leur salle. Le lendemain, jour d'élection, ils recevront le club de Rupt sur Moselle, à 15 h 30, qu'ils avaient facilement écarté 14/46.
Ces deux matchs sur deux jours peuvent permettre à cette jeune équipe (seulement deux ans d'existence) d'atteindre le niveau régional, ce qui serait remarquable.
Pour cela, les joueurs et l'encadrement comptent bien avoir un maximum de soutien lors de ces deux matchs qui seront aussi rudes pour les nerfs que pour les muscles. Rendez-vous est pris le dimanche 6 mai à partir de 13 h 30 pour le match d'ouverture des -12 ans en face d'Épinal.
Il sera également fait une présentation des nouveaux maillots de l'équipe sénior avec les Ambulances Lévêque. Avant ou après avoir voté, venez encourager le SMBH !

18:18 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Laveline devant Bruyères : Alexy, sous la protection de Marianne

Le 28 avril à 11 h 30 François et Charlotte Nourdin ont déclaré placer leur fils Alexy, Patrick, Gilles Nourdin, né le 15 décembre 2010, sous la protection de la République. Les jeunes parents, entourés de leurs proches se sont rendus en mairie de Fomerey où ils ont exprimé leur volonté. Mélanie Nourdin, assistante maternelle et Vincent Millou ont accepté l'honneur de devenir marraine et parrain. Chantal Rajoie, adjointe au maire faisait la lecture de l'acte. 

DSC_0071.jpg

Comme il s'agissait d'une première dans la commune, pour la circonstance, l'élue avait recherché les sources de cette cérémonie. Le parrainage civil ou baptême républicain a pour origine la Révolution Française et remonte au 20 prairial de l'an deux ou 8 juin 1794. Ce décret décidait que seules, les mairies étaient habilitées à établir les actes civils. Cette loi révolutionnaire n'ayant jamais été abrogée, elle est considérée comme restant en vigueur. A priori, aucun texte législatif ne concerne cette cérémonie et cet acte n'a donc qu'un caractère officieux.
Il s'agit cependant d'une déclaration officielle de parrainage faite devant l'officier d'état civil de façon lui donner un caractère d'authentique solennité.

Mme Rajoie félicitait toute l'assemblée en invitant comme dit Yves Duteil « à prendre Alexy par la main pour l'emmener vers demain et lui donner la confiance en son pas » L'élue était heureuse de remettre de la part de la commune de Fomerey un symbole du village sous forme d'une assiette en étain illustrée par une représentation de la mairie. 
 

17:41 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : des nouvelles de l'athlétisme

Médaille d'or.jpgLes athlètes de Bruyères qui se sont bien défendus, ce dimanche 29 avril 2012 au stade de Thaon les Vosges, pour le championnat des Vosges, minimes, cadets et plus. Plusieurs de ces jeunes sportifs, garçons et filles sont rentrés après avoir réalisé une jolie moisson de médailles.  

Claire SCHWARTZWALDER : course de 50 m en 7 secondes, lancer de marteau : à 30,33 m, saut en longueur à 4,76 m

Romain HATON : course de 100 m haies, triple saut à 11,48 m, deuxième au saut en hauteur : 1,75 m

Marine SCHWARTZWALDER : course de 100 m en 13 '' 18

Cédric RAINAUD : course de 400 m: en 52'' 96

Franck MATHIEU : lancer de disque à 41,52 m

Il ne faut pas oublier de féliciter les autres athlètes qui ont eu un peu moins de réussite, mais ont aussi enregistré de bons résultats :

Charlie ÉTIENNE : 50 m : 7''94, hauteur : 1,35 m, javelot 23,19 m

Tanguy LALLEMENT : 100 m haies, lancer de poids à 9,35 m, et javelot à  29,35m

Simon LALLEMENT : course de 100 m : 13''14 et 200 m : 26''68

Laura RAINAUD : course de 400 m : 64''02 et participation au relai 4x100m

Marine SCHWARTZWALDER : saut en longueur : 5,09 m

Julien THIRIET : 3000 m steeple : 10 min 45 secondes et 43 centièmes

17:15 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Fays : à la chasse aux oeufs !

Le 15 avril 2012, l'amicale de Fays organisait « la chasse aux œufs » sous la responsabilité de Jessica
aidée de quelques jeunes parents qui se sont investis dans cette manifestation. Le temps étant très incertain, Laurent avait prévu un loto pour enfants à la Maison pour tous, qui a été une parfaite réussite dans une bonne ambiance très conviviale. 

DSC05087.JPG

Ensuite les enfants sont allés chercher les œufs dans les nids installés derrière la salle. Pour une première cette manifestation a été une réussite que nous renouvellerons l'année prochaine. Les organisateurs remercient vivement les habitants de Fays pour leur générosité. Beaucoup ont offert des chocolats destinés à cette fête, et même de l'argent pour acheter des friandises. Merci à tous !

Remerciements à Marie-France Claudon pour l'article et la photo.


17:03 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : 105 footballeurs en herbe sur le stade

Mercredi 25 avril 2012 malgré une météo incertaine, le club du SM Bruyères football organisait un plateau de rencontres réservées aux joueurs débutants. Les clubs de Taintrux, Granges, Clefcy, Anould et Fraize Plainfaing étaient conviés à cette manifestation sportive. Ainsi, ce sont 105 enfants qui ont pu pratiquer leur sport favori. Dix-neuf équipes étaient engagées et ce sont les clubs  SM Bruyères et FC Granges qui étaient les plus représentés avec 7 et 5 équipes. Les rencontres se sont jouées sur 4 terrains différents selon l'âge des enfants (entre 6 et 9 ans). Après 2 heures de pratique assidue et avec beaucoup de buts marqués, les enfants ont pu reprendre des forces en appréciant le goûter offert par le SM Bruyères. Tout ce petit monde regagnait ensuite avec les dirigeants de clubs leur localité respective.

plateaux SMB 25 avril 2012.JPG

Le responsable de l'école de football du SM Bruyères remercie les éducateurs, dirigeants, parents et jeunes footballeurs arbitres du SM Bruyères qui ont donné de leur temps pour que cette journée soit réussie.

16:28 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

29/04/2012

Saint-Dié-des-Vosges : meeting de soutien à François Hollande

À une dizaine de jours du scrutin présidentiel, pas question pour le PS déodatien qui invitait vendredi soir à un meeting de soutien à François Hollande de faire dans la dentelle. « Le changement c'est maintenant », claironnaient paroles et musique d'accueil à l'intérieur du gymnase du quartier de Saint Roch où militants et sympathisants se retrouvaient pour marteler leur conviction.

P1160250.JPG

D'entrée, Christian Pierret chauffait la salle en faisant scander haut et fort : « François président, François président, François président... » 

P1160292.JPG

Comme un seul homme, environ trois cents personnes se tenaient au coude à coude pour promettre à Nicolas Sarkozy un véritable rouleau compresseur électoral.

Hôte du jour, Claude Buchoud, secrétaire de la section locale du PS, martelait un rejet absolu de la politique de l'actuel chef de l'État. « ... Un échec total, un désaveu massif. François Hollande est arrivé largement en tête du scrutin avec 28,60 % des suffrages exprimés. La seule ombre à ce succès incontestable, c'est le score du Front National. Un certain nombre d'électeurs s'est réfugié dans un vote protestataire, un vote de Français qui souffrent de la précarité, de l'insécurité, un vote de Français qui souffrent au quotidien de la casse des services publics... » Claude Buchoud utilisait des exemples déodatiens « Nous le savons bien ici ce que génèrent la disparition de la Banque de France, la disparition du Tribunal de Grande Instance et du Tribunal des Prud'hommes...C'est la casse, incroyablement violente que nous subissons tous depuis 5 ans qui est la cause majeure de ce vote... »

Remonté à bloc, le secrétaire du PS remerciait l'ensemble de ceux qui ont oeuvré pour François Hollande, avec un résultat affiché au premier tour de 28,96 %. « Travail accompli disais je. Justement ce soir je ne voudrais évoquer que ce sujet, le travail... Mais alors lequel me direz-vous ? Le “vrai” travail comme l'appelle maintenant le président sortant, et bientôt sorti ou bien le travail des millions de travailleurs pauvres qui n'arrivent pas à vivre avec leurs salaires, celui des femmes qui gagnent 27 % de moins que les hommes, celui des jeunes qui sont 25 % au chômage et à 80 % en CCD, celui des actionnaires, des rentiers, des riches... qui gagnent 400, 500 fois le SMIC, voire plus encore, le “vrai travail” est-ce encore celui des salariés de Molex, de Sea France, de Continental, de Lejaby, de Petrolus, des Fonderies du Poitou, de Néo Sécurité... et plus près de chez nous, celui des sidérurgistes de Florange et Gandrange... Celui des auto-entrepreneurs, un million en théorie, la moitié en réalité qui se font honteusement exploiter comme de faux salariés, à bas prix et surtout sans protection sociale, le travail des 900.000 foutus dehors par "rupture conventionnelle, d'un commun accord ", mais surtout sans motif et sans mesure sociale... Pour celui qui veut un rassemblement pour le vrai travail, je veux lui proposer une vraie retraite... le 6 mai 2012 ! »  Des présidentielles aux législatives, il n'y a qu'un pas que dessinait Claude Buchoud. « Le changement, c'est d'abord François Hollande et puis c'est Jack Lang pour bouter le député hors de Déodatie au mois de juin prochain ! »

Pas plus tendre avec Sarkozy, le secrétaire fédéral, Jean-Marie Lalandre dégommait lui aussi à boulets rouges sur l'adversaire politique de François Hollande. Jack Lang, évoquait « Une France mise à sac ! »  On n'était pas venus là pour dire du bien de Sarko, ni de son ami parlementaire, Gérard Cherpion, et rien de l'action des deux hommes n'a trouvé grâce. Ce fut de l'artillerie verbale sans concessions !

               P1160283.JPG

P1160289.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Jack Lang ne prenait pas de gants non plus pour protester de tous ses talents oratoires contre le gouvernement de N. Sarkozy. L'ancien ministre de l'Éducation Nationale dénonçait une action qui à ses yeux « ... a comme jamais vandalisé, massacré, l'école de la République... J'entends une volonté de gueuler, de hurler, de protester... » 

Des propos rejoints à l'applaudimètre par ceux d'un Christian Pierret qui semblait prêt à bouffer du lion. « La victoire est à portée de main, la victoire est quelque chose que nous touchons. Il nous reste une semaine pour franchir les derniers mètres... Les Français sont mécontents de ce président, nous allons le lui dire, le lui montrer!... Nous voulons une vision à long terme ! Délivrez-nous de cette comparaison perpétuelle avec l'Allemagne!... » 

P1160301.JPG

L'ancien ministre de l'Industrie évoquait 70 millions d'euros perdus dans l'aventure qui avait conduit Gantois, fleuron de l'industrie locale, à délocaliser en Roumanie. Une aventure qui tourna court, pour finalement revenir la corne basse à Saint-Dié ! « Un président c'est quelqu'un qui a une vision, un sens de l'État, d'un État impartial, qui rassemble... »  Et, tous, d'assurer connaitre ces qualités-là chez un François Hollande « doué d'une immense capacité de travail ! » La voix éraillée par la puissance de sa harangue, Christian Pierret, tout rose d'émotion entonnait la Marseillaise. 

              P1160308.JPG

Tous se levaient pour chanter l'hymne national sur la vague un vent d'enthousiasme, tout juste tempéré par Jack Lang « Un chouia prudent ! ». En attendant, l'oreille gauche de Nicolas Sarkozy a dû siffler fort !

P1160345.JPGP1160344.JPG

Dédicaces et clic-clac photos !

P1160258.JPG 

 

 

 

 

 

 

 P1160318.JPG

19:27 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

27/04/2012

Souvenir : Maurice Caël

Cela fait 5 ans que tu nous as quittés le 27 avril 2007

Chaque jour qui passe, tu nous manques un peu plus.

Tu resteras gravé dans nos cœurs

Nous t’aimons.

                                                     Maurice Caël.jpg

Ton épouse Yvette qui pense à toi, ainsi que tes enfants, tes petits enfants et tes arrières petits enfants.

26/04/2012

Brouvelieures : la SVPA se donne un mal de chien !

« Moi qui pensais vous apprendre de bonnes nouvelles ! Vous dresser un bilan 2011 satisfaisant par rapport à celui de l'année précédente ! Et bien... C'est fichu ! » Le propos d'Édith Quié issu du mensuel de la SVPA et intitulé « Bilan de l'année 2011 ou... la foire aux bestiaux » est sans équivoque.

P1160217.JPGLa directrice du refuge du Val des oiseaux à Brouvelieures affirme même que « Rien n'a évolué dans le bon sens. Les nombreux abandons de chiens largement adultes, exclusivement des mâles ( parfois impressionnants de force brutale et des adoptions raréfiées font qu'il n'y a plus de roulement dans notre refuge. Où passent donc les chiens qui pourraient intéresser un public lui aussi devenu très difficile à contenter ? Les raisons sont toutes simples...» Édith Quié pointe du doigt les transactions sur internet et « la création de petites structures de protection animale généralement sans refuge traitant de maître à maître en sélectionnant ce qui est jeune, petit et joli, laissant ainsi aux autres la seule perspective de vieillir en refuges surchargés... »   

Tout ceci était rapporté lors de l'assemblée générale. La patronne du Val des oiseaux dénonce aussi « La loi du silence, les certificats de naissance, pédigrées attestation de ventes plus ou moins frauduleuses sont la pour témoigner du réel gâchis dont les chiens de race ou typés font les frais. Les nouveaux éleveurs, marchands de chair animale et les particuliers qui font de même pullulent dans notre département, et ailleurs bien sûr... » 

P1160214.JPG

Les personnes présentes, dont le maire de Brouvelieures, Christian Savage avaient là de quoi s'inquiéter. Le comportement de nombreux maîtres frise la cruauté, et bien souvent l'irresponsabilité totale. « Comment peut-on entrer dans leur jeu, les plaindre lorsque les raisons évoquées ne sont que mensonges, au risque de fausser l'avenir de l'animal... »  Exemple à l'appui Édith Quié ne cache pas sa colère « Alors désormais je change mon fusil d'épaule. Bien sûr que chaque cas est différent et traité individuellement. Toutefois, lorsque je sens que l'on se paie de ma tête, et qu'en toute honnêteté, je ne pourrai ni reclasser l'animal ni le conserver vitam eternam dans un box ce qui le rendrait inutile puisqu'inutilisé, alors soit les personnes se trouvent dans l'obligation de verser une certaine somme d'argent, soit ils repartent avec leur animal après conseils donnés et non sans avoir pris leur identité et celle de l'animal..., en espérant les avoir ainsi convaincus. »

Quelques chiffres confirment tout cela et montrent l'évolution de la situation générale. En 2011, 394 chiens dont 19 Labradors et 684 chats ont été recueillis à la SVPA de Brouvelieures. 72 stérilisations ont été effectuées, sur 26 chiens, 45 chats, 1 lapin. Le refuge a également vu arriver un bouc, un dragon barbu, deux lapins nains, une tortue de Floride, une perruche, un hamster et un rat. Une dizaine d'employés et des bénévoles se mettent en quatre pour soutenir la cause animale. Des vétérinaires, la Gendarmerie, la Police, la Direction des services vétérinaires apportent un concours apprécié. Plusieurs tristes affaires de maltraitance à animaux ont justifié des plaintes de la SVPA et sont en cours d'instruction.  

P1160230.JPG

Tina, fidèle bénévole, depuis des lustres a été saluée et remerciée.  

Des travaux d'amélioration du site ont été réalisés, d'autres, dont l'aménagement d'un parc pour les animaux de ferme, sont prévus en 2012. La SVPA organisera aussi ses habituelles manifestations, dont des brocantes et une kermesse estivale. En attendant, le quotidien continue de poser bien des soucis.

Aumontzey : décès de Simone Perrin

Aumontzey

M. Jean Perrin, son époux ;

Mme Lydie Sayer, et son compagnon Joël ;

Mme Edith Perrin, son fils Cyrille et Celine ;

Mme Carmen Perrin, son compagnon Américo et leurs enfants Stid et Dimitri,

ses enfants et petits-enfants ;

Mme Nathalie Bernez et son ami Laurent ;

M. William Labays et son amie Christine ;

Les familles Perrin, Gaudel, Tisserand, Noël ;

ainsi que toute la parenté

ont la douleur de vous faire part du décès de

                                       Simone Perrin, née Gaudel

                                Survenu dans sa 76e année.

Ses obsèques religieuses seront célébrées, vendredi 27 avril 2012 à 14 h 30 en l'église de Jussarupt, suivies de l'inhumation au cimetière de Jussarupt.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

Simone Perrin repose à son domicile, en toute intimité, au n° 233, rue du 8 mai.

La famille rappelle à votre souvenir son fils

                                                     Régis

victime d'un tragique accident en 1999.

 

Saint-Dié-des-Vosges : l'état civil de la semaine

Ils nous ont quittés :

19 avril – André GUERY – 58 ans – domicilié à CORCIEUX (Vosges), 8 rue de la Providence.

16 avril – Simone HUMBERT – décédée à RAON L' ÉTAPE (Vosges) – 67 ans – domicilié à SAINT-DIE-DES VOSGES, 25 chemin des vergers.

20 avril – Jeanne THIRIET, veuve PENERATH – 98 ans – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES, 12 avenue Jean-Jaurès.

21 avril – Rolande TRARBACH – 81 ans - domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES, rue Léon Jacquerez

 

09:52 Publié dans Etat-civil |  Imprimer |  Facebook |

Biffontaine : danger sur les accotements

Un lecteur de la Girafe tient à faire part de son inquiétude.002.JPG

001.JPG 

 

 

« Pour signaler une fois de plus la dangerosité de cette ligne droite. Deux camions ont sérieusement mordu l'accotement.....Il y a quelques années, pratiquement à cet endroit, un camion s'est couché et percuté une ligne à très haute tension. Il y a quelques solutions, mais personne ne semble vouloir les entendre... Limitation avec panneaux pour tous les poids lourds, ligne continue... Il n'est pas rare de voir 3 à 4 voitures dépasser un camion sur une portion de 800 m, avec des maisons et des sorties de routes à plusieurs endroits... » 

 

08:44 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Champ le Duc : taxes et subventions

Le conseil municipal, après en avoir délibéré fixe les taux des taxes locales comme suit :

Taux de taxe d’habitation : 19.21 %

Taux de taxe foncière sur le foncier bâti : 11.97 %

Taux de la taxe foncière sur le foncier non bâti : 16,32 %

Taux CFE : 16,45 %

Participation Syndicales 2012

SDIS des Vosges 13 789.43 €

Commission syndicale pour les Biens indivis 8 400.00 €

S.I. Maison de retraite de Bruyères 131,33 €.

SMIC des Vosges 238,02 €

Participation SIVOSS de Bruyères

Vu le courrier du Président du SIVOSS de Bruyères (Syndicat Intercommunal à Vocations Scolaire et Sportive de Bruyères), fixant le montant de la participation syndicale de la commune de Champ le Duc pour l’année 2012 à la somme de 5 554.97 €, le conseil municipal à voté à l’unanimité. La participation communale de la commune de Champ le Duc au SIVOSS de Bruyères pour l’année 2012, sera mise en recouvrement sous forme d’impôt pour un montant de 5 554,97 €.

Participation SIVIC de Bruyères :
Vu le courrier en date du 29 mars 2012, du Président du SIVIC de Bruyères (Syndicat Intercommunal à Vocation d’Investissement pour la Construction), fixant le montant de la participation syndicale de la commune de Champ le Duc pour l’année 2012 à la somme de 1 965.20 € les élus ont voté. La participation communale de la commune de Champ le Duc au SIVIC de Bruyères pour l’année 2012, sera mise en recouvrement sous forme d’impôt pour un montant de 1 965.20 €.

Subventions 2012 :

Il est octroyé une subvention aux associations et organismes suivants :

ADMR 40 €

Amicale des donneurs de sang : 50 €

Stade Municipal de Bruyères : 75 €

Croix Rouge Française : 50 €

Club des Pervenches : 150 €.

Association La Récré 150 €

Téléthon 80 €

Village en fête 150 €

Les Mocoux 150 €

La Dame de Champ 150 €

Les Amis de la Santé des Vosges 50 €

Amicale sportive et culturelle des écoles 50 €

AFM : Myopathies 50 €

Total : 1 195 € Subvention CCAS 2012. 

Le conseil municipal attribue une subvention de 1 000 € au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour l’année 2012.

Champ le Duc : budget voté

Lors du dernier conseil municipal en date, les élus ont voté les budgets communaux. 

Compte administratif :

Recettes de fonctionnement 6 577.34 € ; dépenses de fonctionnement 3 420.85 € ; excédent de fonctionnement + 3 156.49 €  ;

Recettes d’investissement 0.00 € ; dépenses d’investissement 0.00€ ; déficit d’investissement 0.00 €.

Les élus ont approuvé le compte de gestion exercice 2011 du percepteur concernant le budget CCAS de la Commune de Champ le Duc.

Sur proposition du maire, Françoise Blanc, présidente du CCAS, le comité de CCAS arrête les comptes de l'exercice 2011 en adoptant le compte administratif de l'exercice 2011 qui fait apparaître :

Un solde d'exécution de la section d'investissement de : 0 €

Un résultat excédentaire de la section de fonctionnement de : 3 156,49 €

La section d'investissement ne laisse apparaître aucun reste à réaliser.

Le besoin net de la section d'investissement est estimé à : 0 €

Le comité du CCAS, après en avoir délibéré, décide à l'unanimité, d'affecter le résultat de l'exercice 2011 de la façon suivante :  Compte 1068, excédent de fonctionnement capitalisé : 0,00 € ; Com,pte 002 excédent de fonctionnement reporté : 3 156,49 €.

Budget primitif 2012 :

Le Conseil d’Administration adopte à l’unanimité le Budget primitif suivant :

Recettes de Fonctionnement 4 156.49 €

Dépenses de Fonctionnement 4 156.49 €

Recettes d’Investissement 0.00 €

Dépenses d’Investissement 0.00 €

24/04/2012

Aumonzey : une femme écrasée par la voiture de son mari

Ce mardi matin vers 9 heures à Autmonzey, une femme âgée de 75 ans est décédée écrasée par la voiture conduite par son mari. Les pompiers n'ont malheureusement rien pu faire pour sauver la malheureuse. 

12:41 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |