Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2013

Bruyères : Déportation, la mémoire demeure intacte.

Après le rassemblement devant l'Hôtel de Ville, puis le défilé avenue du Cameroun, les cérémonies commémoratives du souvenir de la Déportation rassemblaient bien du monde dimanche matin près du monuments aux morts. Lecture fut faite par Bernard Forterre du message national. Chacun en mesurait le poids de chaque mot.

DSC03515.JPG

Le maire Alain Blangy rendait honneur au drapeau et une gerbe était déposée là où sont inscrits gravés dans la pierre, le nom des malheureux qui périrent suite au drame que l'on connait.

             DSC03512.JPG

La Déportation demeure dans les esprits et les coeurs, reste à passer le flambeau du devoir de mémoire.

05:20 Publié dans Devoir de mémoire |  Facebook | |  Imprimer | |

29/04/2013

Bruyères : décès de M. Bernard Georgel

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès de

                                                M. Bernard Georgel.

bernard georgel P1030691.JPG

                                                  Survenu à l'âge de 77 ans

Ses obsèques religieuses seront célébrées jeudi 2 mai 2013

à 14 h en l'église de Bruyères.

Suivies de l'inhumation au cimetière de Bruyères.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire part.

Par avance la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

M. Bernard Georgel repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. 

Bruyères : Championnat de France canin

Ordinateur boxer.gif- Samedi et dimanche  4 et 5 mai, au club rue de la Lizerne, Championnat de France" travail" ( obéissance+pistage+défense) spécial boxer ( résultats=dimanche fin d'aprem)

- donc pas de cours d'éducation samedi matin

 

- Maud Fertig du Club de la Vologne est championne de Lorraine dans sa catégorie en agility et première à la Coupe, son frère Nathan est premier à la Coupe de Lorraine dans sa catégorie

Bruyères : Club-Vosgien, les baliseurs au travail

Avec le printemps de retour, les 2 groupes de baliseurs de la section du Club-Vosgien Bruyères et environs ont repris leurs activités d’entretien des sentiers. Ces bénévoles sont sur le terrain chaque semaine à raison d’une demi- journée par groupe. Ainsi, les marcheurs doivent pouvoir se livrer à leur passe-temps sans s’égarer ! Les circuits les plus prisés sont les circuits en boucle, balisés avec des anneaux vert , bleu, jaune, rouge, par ordre de difficulté.

Baliseurs.jpg

Cette année, le premier travail de cette reprise a été la remise en état du banc à la roche de Borémont (altitude 690 m) d’où vous pouvez jouir d’une vue magnifique sur Bruyères et ses environs.

07:55 Publié dans Actualités, Environnement |  Facebook | |  Imprimer | |

28/04/2013

Bruyères : coupe de pouce !

Vous vous levez le dimanche, vous avalez votre petit noir du matin et tout content de profiter de votre journée, vous faites un tour en ville. Mais voilà qu'arrivé devant le tabac-presse de la Civette vous vous retrouvez nez à nez avec une affiche pour le moins inquiétante.

Coupe de pouce.JPG

Devant vos yeux hagards, vous lisez une information de Vosges Matin : « Coupe de pouce aux créations d'entreprises » ! Brrr... ça fait peur ! Horreur et pourquoi tant de haine ? 

Dans quel monde vivons-nous et qu'a donc découvert notre journal vosgien que la Girafe aurait loupé ? Que l'on se rassure, il ne s'agit que d'une coquille, car si parfois certaines réglementations et tarifications peuvent vous couper la chique, ni la collectivité ni personne ne coupe encore les pouces des créateurs d'entreprises ! Il aurait donc fallu lire « coup de pouce ». Ouf ! L'annonce erronée n'a pas amputé la bonne humeur

19:15 Publié dans Insolites |  Facebook | |  Imprimer | |

Bruyères : Un printemps très riche en visites

drapeaux.jpgConformément à la mission qu'elle s'est fixée, l'association du Jumelage Bruyères Honolulu et Chemin de la Paix recevait récemment différents couples et voyageurs individuels en provenance des Etats Unis. Ces Américains venus soit du continent soit des iles Hawaii étaient en pèlerinage à Bruyères sur les traces des parents ou amis qui se sont battus ici en Octobre 1944 pour la libération de Bruyères.

Ces hôtes ne s'annoncent pas toujours à l'avance , ils s'adressent parfois à leur arrivée en ville à la mairie ou à l'office du tourisme qui les dirigent vers l'association du Jumelage Bruyères Honolulu. Pris en charge à tour de rôle par des membres de l'association Bruyéroise les hôtes sont guidés pour découvrir la ville ,le monument en forêt de l'Helledray, le Chemin de la Paix et de la Liberté ainsi que le cimetière du Quequement à Dinozé.

Variable, le programme est ajusté en fonctions des souhaits des visiteurs et aussi selon le temps parfois très court dont disposent ces personnes de passage dans les Vosges.

Le dernier en date, M. Georges Abe est arrivé de Paris par le TGV du matin en gare d'Epinal et repartait par la même voie le soir même … 

              Photo1 Mr Georges ABE Mme et Mr Lienard Martial Hilaire et Bernard Hans.jpg

Professeur à l'UCLA de Los Angeles, Georges Abe est le fils de Georges Abe, vétéran du 442° qui a participé à la bataille de Bruyères. A ce titre, il a reçu des mains des responsables de l'association du chemin de la Paix, une plaque commémorative et une médaille de Bruyères en mémoire de son papa décédé. Très ému Georges junior a promis de remettre ces marques de reconnaissance à sa maman encore du monde.

 Une semaine plus tôt, Bill Cosgrove et Rod Davis venus de Georgie découvraient Bruyères et environs.

photo 2 Bill Cosgrove et Rod Davis .jpg

Le mois passé c'était Monsieur et Madame Edward Hawkins accompagnés d' un couple d'amis Japonais qui étaient pilotés par l'association du jumelage Bruyères honolulu Chemin de la Paix. Le maire de Bruyères, Alain Blangy les recevait alors en mairie. Monsieur Ed. Hawkins est le président de l'association des Japonais Américains d'Hawaii (JASH)

              Photo n°3 couple de Japonais Martial Hilaire Mr le Maire Edward et Grace Hawkins Christian Deville.JPG

Monsieur Hawkins et son épouse venaient à Bruyères pour la seconde fois , ils avaient reçu à Honolulu en Octobre 2011 une délégation de l'association Bruyéroise lors du voyage du 50° anniversaire du Jumelage . Les élèves d'une classe de l'institution Jeanne d'arc qui correspond avec l'école du Jardin Académy de Honolulu a été mise a contribution afin de réaliser des « Origamis » que Monsieur Hawkins s'est chargé de transmettre aux clubs de vétérans du 442° RCT à l'occasion du 70° anniversaire de la création du régiment.

Photo 4 Mr Thomassin directeur J d'Arc expliquant le pliage aux éléves.JPG

L'Origami est un art ,une tradition d'origine chinoise exportée au Japon par des moines boudhistes . Il s'agit d'un savant mélange de pliages et de découpages pour obtenir une grue en papier.

 Cet oiseau ainsi réalisé avec art est un symbole de paix et une preuve d'amitié .

Domfaing : Nettoyage de printemps : une première

L’idée avait déjà été avancée par un élu et ne s’était pas concrétisée. Il a fallu que quelques jeunes affichent leur sensibilité pour une nature propre et en fassent part à la municipalité pour que le débat revienne à l’ordre du jour et débouche sur une demi-journée de ramassage des déchets divers. Ce fut le samedi 27 avril.

nettoyage.jpg

Un temps exécrable, mais quelques courageux sur le terrain cependant. Quel constat ? A l’intérieur du village, peu de choses à ramasser, preuve rassurante que chaque habitant est sensible à son environnement. Dès que l’on quitte les parties agglomérées, c’est un peu moins bien surtout aux endroits où il y a, de temps à autre, des regroupements et là où il y a plus de passage. Tout le village n’a pas été parcouru, vu les conditions atmosphériques, mais ce n’est que partie remise. Bravo aux jeunes et moins jeunes pour l’initiative !

 

18:09 Publié dans Environnement |  Facebook | |  Imprimer | |

Champ le Duc : décès de Madame André Lecomte

M. Pierre Lecomte, son époux

Ses enfants, leurs conjoints

Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants

Toute la parenté

Ont la douleur de vous faire part du décès de

                    Madame André Lecomte, née Gravier

                                    Survenu à l'âge de 91 ans

Ses obsèques religieuses seront célébrées mardi 30 avril à 14 h 30 en l'église de Champ le Duc

Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.  

 

Sainte-Marguerite : une belle fin de saison

Hand.jpgC'est sans complexe que les joueurs du Sainte Marguerite Handball Club abordèrent cette demi-finale de Coupe des Vosges tant la tâche à surmonter était rude. En effet, une division séparait les deux équipes, et même deux la saison prochaine avec la montée d'Épinal 2 en pré-nationale.

Malgré une importante différence de niveau « sur le papier », le Petit Poucet margaritain ne se démonta pas et sortit les griffes dès les premières minutes : solides en défense (3 cartons jaunes rapidement pris affichant la détermination des locaux) et 6 buts d'avance à la 10' puis à la 20' commencèrent à faire douter les spinaliens, le score à la mi-temps s'établissant à 17 à 14 en faveur de Sainte Marguerite. 
Au retour des vestiaires, les outsiders se disaient que l'exploit était possible. Et, c'est sur le même rythme qu'ils préservèrent l'écart durement acquis en première période. Malheureusement, les joueurs commencèrent à fatiguer avec seulement deux remplaçants sur le banc, face à la condition physique des visiteurs qui repassèrent devant à 20 minutes de la fin. Mais, cela ne découragea pas les joueurs de Sainte Marguerite qui restèrent au contact « en sortant les tripes » et grâce aux nombreux arrêts de leur gardien, bien inspiré ce jour. Malgré pas mal de décisions arbitrales contestables (8 exclusions temporaires à l'encontre des locaux contre aucune pour leurs adversaires), les Margaritains sortirent la tête haute de cette confrontation sur le score honorable de 25-32 sans jamais avoir baissé les bras ! 
Cette belle rencontre conclue de jolie façon une saison rondement menée par Sainte Marguerite qui accroche une belle 5e place en championnat Honneur Régional avec un total positif de victoires et termine la tête haute en demi-finale de Coupe des Vosges face à un adversaire si penaud, qu'à la fin du match on se demandait qui avait gagné, au vu des mines radieuses des margaritains contrastant avec celles déconfites de leurs adversaires. « Bravo les gars, merci le public et à l'année prochaine! »

Prochain rendez-vous : l'équipe " 2 » des moins de 12 ans, match à 15 h. à VHM samedi 4 mai

17:48 Publié dans Tous les sports |  Facebook | |  Imprimer | |

27/04/2013

Domfaing : au fil du conseil municipal

Trouvez ci dessous un lien pour lire l'ensemble du dernier conseil municipal :

Compte rendu du conseil municipal avril.doc

25/04/2013

Saint-Dié-des-Vosges : le Clic a déménagé

Hou hou.gifLe CLIC de la Déodatie est bien arrivé dans ses nouveaux locaux situés au 67 rue de la Prairie – 88100 Saint-Dié-des-Vosges. 

Le numéro de téléphone reste le même : 03.29.56.42.88

Le numéro de fax : 03.29.27.19.65

Courriel : clicdeodatie@cg88.fr

 

19:31 Publié dans Infos rapides, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer | |

Communauté de communes de la vallée de Vologne : soutien aux créateurs d'entreprises

La Communauté de communes de la vallée de la Vologne (CCVV) a officialisé, le 18 avril dernier, un partenariat avec la Plateforme d’Initiative Locale « Initiative Vosges Centre Ouest » (PFIL IVCO), afin de soutenir les créateurs d’entreprises du territoire.

La PFIL soutient la création, la reprise ou le développement de petites entreprises par l’octroi de prêts d’honneur (à taux zéro), qui permettent de créer un effet levier sur les concours bancaires.

Les projets sont sélectionnés par un Comité d’Agrément qui apprécie leur viabilité et leur pertinence. Le remboursement du prêt d’honneur s’effectue sur une période de 2 à 5 ans. Le montant du prêt est compris entre 2 000 € et 23 000 €. À noter que l’obtention d’un prêt bancaire est obligatoire, pour un montant d’au moins trois fois le montant du prêt d’honneur.

               PHOTOS_LOGOS_PARTENARIAT_CREATION_ENTREPRISES.gif

Vu l’intérêt de l’action de la PFIL et ses compétences, la CCVV a souhaité mettre en place un dispositif sur le territoire intercommunal.

L’aide de la CCVV consiste en un abondement supplémentaire aux prêts octroyés par la PFIL aux créateurs d’entreprise s’installant sur son territoire. Cet abondement, au même titre que le prêt d’honneur doit être remboursé. Pour exemple, si un projet sélectionné par la PFIL bénéficie d’un prêt de 5000 €, la CCVV est susceptible d’y ajouter un complément à hauteur de 2000 €.

Ainsi, une convention a été signée entre Jean-Claude NAVILIAT, Président de la PFIL IVCO et André CLAUDEL, Président de la CCVV. Les deux structures espèrent ainsi renforcer la dynamique de création d’entreprises et soutenir les projets de qualité émergeant sur la vallée, avec, en ligne de mire, le maintien ou la création d’emplois.

 

06:05 Publié dans Actualités, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer | |

Bruyères : Bon début de printemps pour le Judo-Club

Ce samedi 13 avril avait lieu la 2e journée du challenge Georges Cottin. L’organisation de cette compétition était également un vrai challenge pour la nouvelle équipe de bénévoles autour du président Alain Peltier récemment élu. En effet, ce n’est pas moins de 280 judokas issus de 13 clubs différents qui se sont réunis sur le tatami bruyèrois. 

Des benjamins et minimes qui en plus de leurs combats ont arbitré les plus jeunes.JPG

Les mini-poussins  ont ouvert le bal dès 10 h 30 avec des animations et des petits combats amicaux suivis des benjamins et minimes en début d’après-midi puis, les poussins ont clôturé cette rencontre.

À l’issu des combats, une médaille et un petit goûter étaient offerts par Damien Geiger, l'un des responsables du challenge G.Cottin.

un moment important, l'échauffement !.JPG

Ces jeunes se sont dépensés sans compter dans les règles de l’art du code moral du judo, entre autres, courage, respect et amitié Des coupes offertes par le Conseil Général, la Ville de Bruyères et le Judo-Club sont venues récompenser l’ensemble des clubs pour leurs performances.

Les filles ne sont pas en reste ....JPG

En plus du soleil et de la bonne humeur, les résultats étaient également au rendez-vous puisque le club local finit 5e. D'autres bons résultats sont attendus sur les tatamis bruyèrois ! Bon vent !

05:38 Publié dans Tous les sports |  Facebook | |  Imprimer | |

24/04/2013

Bruyères : don du sang

Don du sang.jpgLes résultats de la collecte de produits sanguins du 17 04 2013 sont les suivants :
130 personnes se sont présentées, 122 ont été prélevées dont et 1 nouveau donneur.
La prochaine collecte prévue le 6 juin a été reportée au 27 juin 2013, car un délai de 8 semaines doit être respecté entre les deux collectes.

19:35 Publié dans Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer | |

Communauté de communes de la vallée de Vologne : aide aux commerçants et artisans

LOGO-CCVVologne.jpgAides à certains travaux d’attractivité réalisés par les commerçants et artisans

La Communauté de communes de la vallée de la Vologne a initié dernièrement une opération en faveur du commerce et de l’artisanat, afin de permettre à ces derniers de bénéficier d’un soutien financier pour la réalisation de travaux sur leur local d’activité : rénovation de façades, vitrines ou enseignes, mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, équipements de sécurité.

Ces subventions pourront être octroyées sous réserve de l’accord du partenaire de la CCVV : la Région Lorraine.

Les demandes doivent parvenir avant le 21 juin 2013 à la CCVV.

Davantage d’informations sur le document à télécharger et à l’adresse suivante :

http://vallee-vologne.com/Intervention_de_la_CCVV.html

17:21 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer | |

Brouvelieures, Bruyères, Vagney

Yvan, Alain, Liliane, Monique, ses enfants et leurs conjoints,

Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants,

Monsieur et Madame Bépi Costa, son frère

Ainsi que toute la parenté

Ont la douleur de vous faire part du décès de

                Madame Irêne Chevrier, née Costa

                     dans sa 87e année

Ses obsèques religieuses seront célébrées vendredi 26 avril à 14 h 30 en l'église de Brouvelieures.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

Par avance la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

Mme Chevrier repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. 

Bruyères : bilans, budgets, taux d'imposition... sont votés

Trouvez en cliquant sur le lien ci dessous tous les points votés par les élus lors du conseil municipal du 15 avril 2013.

Conseil municipal Bruyères du 15 avril 2003.doc

Belmont sur Buttant : décès de Serge Moulin

Laurent MOULIN,
Isabelle MOULIN, ses enfants ;
Rodrigue MOULIN, son petit-fils ;
Jacqueline MOULIN, sa belle-soeur ;
Thierry CHASSEL,
Christine et Fabrice CHEMIN, ses neveux et nièces ;
Marie CHRISTOPHE,
Roger et Marie-Louise CHASSEL,
Jeanne VINCENT née CHASSEL,
Pierre et Marcelle CHASSEL,
Tous les enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants ;

Les familles MOULIN, CHASSEL, GAILLARD, BAPST, PARISOT, GRANDJEAN

Ainsi que toute la parenté et amis,

Ont la douleur de vous faire part du décès de


                          Monsieur Serge MOULIN

                                       A l'âge de 80 ans.


Ses obsèques religieuses seront célébrées jeudi 25 avril 2013 à 14 heures 30 en l'église de BELMONT SUR BUTTANT suivies de l'inhumation au cimetière communal.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

Par avance la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

Monsieur Serge MOULIN repose au funérarium Lapoirie, 14, rue de l'hôpital à Bruyères.

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur :

 www.avis-de-deces.net

23/04/2013

Lépanges sur Vologne : les comptes et budgets sont votés

Trouvez tous les chiffres des budgets et taux impositions locaux en cliquant sur le lien ci dessous.

Conseil municipal du 15 avril Lépanges sur Vologne.doc

22/04/2013

Bruyères : la 673e section des Médaillés Militaires

À l'image d'une vie associative de qualité, les assises annuelles de la 673e section des Médaillés Militaires se sont déroulées au relais de la cité dans une ambiance de parfaite camaraderie. Le président, Noël Henry rendait hommage à l'ensemble des disparus, dont son prédécesseur, le président Joël Rosselli, décédé prématurément en 2012 des suites de maladie. Le responsable avait aussi une pensée pour ceux qui connaissent des ennuis de santé. Au 1er janvier 2013, la 673e section comptait 43 membres, dont 30 médaillés, 10 dames d'entraide et 3 sympathisants. Des contacts sont pris en vue d'adhésions possibles.

P1110222.JPG

Au cours des mois écoulés, les Médaillés militaires ont été représentés lors de toutes les manifestations patriotiques du secteur. À cet égard, Noël Henry n'a pas manqué pas de saluer l'abnégation et le dévouement du porte-drapeau Maurice Cunin, toujours fidèle pour porter haut les couleurs de la Médaille militaire.

L'idée d'un rapprochement avec l'amicale de Granges sur Vologne fait son chemin dans le cadre des différentes activités et sorties en vue. La même démarche est engagée avec l'amicale de la Légion d'Honneur et de l'Ordre du Mérite, présidée par Yvan Nourdin. Des après-midi récréatifs et goûter sont envisagés dans le but de mieux se connaitre et ainsi tisser toujours plus de liens amicaux.

P1110223.JPG

Suivant les avis de l'administration centrale, le président a déclaré laisser toute latitude aux membres en ce qui concerne la date du 19 mars chez les AFN. Le drapeau restera lui dans son fourreau.  

P1110221.JPG

Lors de sa réunion du 10 janvier, le bureau a souhaité élever Paul Parisot, trésorier de 1963 à 2012 au titre d'honorariat et en reconnaissance de son dévouement au sein de la section et de lui décerner une Médaille militaire de l'UD et de lui offrir l'image d'Épinal de la Médaille Militaire. Et d'associer Paulette son épouse à ce moment de sympathie en lui remettant une jolie composition florale. 

IMGP0464.JPG

La doyenne des Médaillés 90 ans au mois de mai, Geneviève Baudoin était présente

Les personnalités présentes exprimaient toute leur estime envers les Médaillés Militaires dont on connait tout l'attachement aux valeurs patriotiques et sociétales de notre pays.

 

Domfaing : Marche avec la M J C

Même si le soleil était absent et la température un peu fraiche, ce sont cependant plus de 30 personnes qui ont répondu à l’invitation de la M J C pour la marche annuelle.

376.JPG

Parti du parking du Haut Fer de Brouaumont, le joyeux groupe est monté au camp celtique du Chastel puis à la Pierre de la Roche. Un peu de dénivelé certes, mais au retour, un plaisir certain et une boisson et des gâteaux bienvenus.

04:36 Publié dans Actualités, Environnement |  Facebook | |  Imprimer | |

21/04/2013

Bruyères : Succès du concours Pétanque Vétérans

Jeudi 18 avril, les dirigeants de la Pétanque Bruyèroise ont eu le plaisir d'organiser au stade municipal un concours départemental destiné aux vétérans. Sous un soleil printanier, 61 doublettes, un total de 122 joueurs ou joueuses issus de 16 clubs vosgiens s’est affronté le plus sportivement du monde dans une ambiance de camaraderie.

pétanque 001.jpg

Les résultats :
1ère : l'équipe Gandolfi de St Dié, 2e : l'équipe Mougeot de Rambervillers, 3e l'équipe Lécherrer de St Dié, 4e : l'équipe Fischer de Rambervillers, 5e : l'équipe Benoit de L.P.E. Épinal.
Un autre concours départemental officiel aura à nouveau lieu au stade municipal bruyèrois samedi  20 juillet 2013

pétanque 004.jpg


L'agenda du Club :
Avec sa quarantaine de licenciés, le club de la Pétanque Bruyères ne manque ni de forces vives ni de dynamisme. En fonction de la météo, les adhérents peuvent s'entrainer en semaine tous les après-midi au stade ou à dans l'ancien local pompiers pour les actifs. Les entraînements se déroulent les samedis après midi et à partir du 3 mai il y aura entrainement en nocturne les vendredis à partir de 18 h 30.
Les nouveaux venus sont toujours biens accueillis, la cotisation licence annuelle est fixée à 22 €, demi-tarif pour les féminines et les jeunes.
Contacts: auprès du président, Claude AUBRY, Tél. 0329663273

07:42 Publié dans Tous les sports |  Facebook | |  Imprimer | |

20/04/2013

Laval sur Vologne : au fil du conseil municipal

Pour lire l'intégralité du compte rendu du dernier conseil municipal en date, cliquez sur le lien ci dessous :

Conseil municipal Laval sur Vologne.doc 

Bruyères : plateau printanier au stade

Plateau printanier au stade municipal avec ballon au pied pour les débutants U09 et U07.

92enfants plateau SMB 17 avril 2013.JPG

Se retrouver mercredi 17 avril après-midi avec l'objectif de participer à de nombreux matchs de football a été pour 92 jeunes licenciés de moins de 9 ans, l'occasion de fouler le terrain municipal de Bruyères sous un soleil estival. Le SM Bruyères, club organisateur, présentait 7 équipes; le FC Granges et le FC Fraize Plainfaing alignaient 3 équipes chacune; le club de Clefcy est venu avec 2 équipes et l'US Anould avec 1 équipe; le club du SM Taintrux ne s'est pas déplacé. 24 rencontres ont été organisées sur 4 terrains réduits avec des buts amovibles dimensionnés à la taille des enfants. Chaque rencontre de 12 minutes permettait aux jeunes footballeurs de s'exprimer dans son sport favori en marquant beaucoup de buts. 

plateau SMB 17 avril 2013.JPG

À l'issue de cette manifestation sportive, chaque enfant est reparti très satisfait après avoir reçu un goûter et une boisson servis par les membres bénévoles du SM Bruyères.

plateau SMB 92 enfants 17 avril 2013.JPG

Le président du SM Bruyères, Julien Ancel remercie son comité bénévole pour la réussite de ce plateau, en particulier Denis, Jean-Michel, Jean-Paul, Aurélien, Yannick, Remi, Christophe, Thomas et Julien qui oeuvrent toute l'année pour faire fonctionner le club local . Les rencontres ont été arbitrées par les jeunes U13 et U15 du SMB à savoir Théo, Enzo, Clément, Louis et Foued. Félicitations pour leur engagement. Merci aux parents qui ont aidé pour faire le service notamment distribuer les boissons et goûters. Les prochains déplacements se feront au FC Granges sur Vologne puis au FC Fraize-Plainfaing.

09:34 Publié dans Tous les sports |  Facebook | |  Imprimer | |

Biffontaine : toute une époque

Un lecteur de la Girafe se souvient...

DSC00235.JPGDSC00244.JPG

 

 

 

 

 

 

« Après environ 90 ans passés au bord de la route qui traverse le village, le monument est déplacé sur la place de la mairie. 

Nombreux sont ceux qui se souviennent encore des cérémonies avec l'école primaire, le maire André Leher, dans sa grosse moustache blanche qui énonçait les noms des soldats tués... Et nous bambins de dire : “morts au champ d'honneur ou mort pour la France”... Sans vraiment savoir pourquoi nous disions cela, ce que nous attendions c'était la fameuse brioche du 11 novembre ! »

DSC00236.JPG

09:24 Publié dans Actualités, Devoir de mémoire |  Facebook | |  Imprimer | |

Bruyères : trouvé gourmette

oyeoye.gifIl a été ramené en mairie une gourmette en argent porteuse de l'inscription d'un prénom. Son propriétaire peut se faire connaître aux heures d'ouverture.

08:53 Publié dans Infos rapides |  Facebook | |  Imprimer | |

La Chapelle devant Bruyères : Décès d'Elisabeth Gremillet

Monsieur et Madame Michel Milan,

M et Mme Jean-Marie Gremillet,

Mme Monique Gremillet et ses enfants,

Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants,

toute la parenté

ont la douleur de vous faire part du décès de

                       Madame Élisabeth Gremillet, née Sevrin

                         survenu dans sa 91e année

Ses obsèques religieuses seront célébrées

samedi 20 avril 2013 à 14 h en l'église de La Chapelle devant Bruyères.

Suivies de l'inhumation au cimetière de La Chapelle devant Bruyères

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

Par avance la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

La famille remercie tout particulièrement le personnel soignant de la maison de retraite de l'hôpital B2, la maison de retraite intercommunale de l'hôpital médecine ainsi que le docteur Denis Schneider.

Mme Gremillet repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères.

 

18/04/2013

Fays : les taxes locales n'augmentent pas

 1 - Réforme territoriale. Fusion avec la communauté de communes du canton de Brouvelieures

Le conseil municipal, par 8 voix pour et 1 abstention, s'est prononcé en faveur de la fusion de la communauté de communes du canton de Brouvelieures avec la nouvelle communauté de communes de Vologne-Durbion approuvée par délibération du conseil municipal du 10 décembre 2012.

2 - Demande d'adhésion au Syndicat mixte pour l'Informatisation Communale

Avis favorable pour l’adhésion du Syndicat mixte d'adduction en eau potable de la Presle au siège de Fresse-sur-Moselle.

3 - Demande de subvention au Conseil Général

Le maire est mandaté pour solliciter une subvention au Conseil Général pour la réfection généralisée de la toiture de la Mairie et l'aménagement de panneaux photovoltaïques, dès que les dossiers seront prêts.

4- Comptes administratifs et de gestion (Budgets Commune et Eau)

Les comptes sont approuvés à l'unanimité

Affectation de résultats de l'exercice 2012

Pour le budget eau : résultat de fonctionnement reporté de 53 365,71 €.

Pour le budget principal :

- excédent de fonctionnement capitalisé : 33 059,21 €

- résultat de fonctionnement reporté : 280 188,07 €.

 5 - Vôte des 4 taxes

Maintien des taux de 2012, à savoir :

- Taxe d'habitation : 19,62 %

- Foncier bâti : 11,50 %

- Foncier non bâti : 27,32 %

- CFE : 15,58 %

 6- Tarif de l'eau

Maintien des tarifs de 2012, à savoir : Prix du m3 consommé : 1,06 €, location compteur 80,00 €

 7 – Vote des subventions identiques à l’an dernier et participations 2013 (voir tableau ci-dessous)

Commission des Biens indivis

Maison de retraite de Bruyères

Presbytère de Cheniménil

SIVIC

SIVOSS

Syndicat mixte pour l'informatisation communale

 

3000,00

57,96

93,24

910,00

3635,27

150,80

 

 

 8- Budget 2013

- Budget principal

Fonctionnement : Dépenses : 271 681,25 €. Recettes : 429 449,67 €

Investissement : Recettes et dépenses équilibrées à 161 164,48 €

- Budget Eau

Fonctionnement : Dépenses : 35 848,04 €. Recettes : 79 619,75 €

Investissement : Recettes et dépenses équilibrées à 42 407,97 €

 9- Travaux voirie

Compte tenu des importants investissements à réaliser sur la toiture de la mairie-école, des travaux de voirie sont reportés en 2014. Ils feront l'objet d'une demande de subvention auprès du Conseil Général.

La Chapelle devant Bruyères : au fil du conseil municipal

Demande de subvention, acquisition de tableaux numériques.

Dans le cadre d’un premier équipement numérique des écoles primaires, le conseil municipal souhaite acquérir pour l’école d’Yvoux et l’école du Centre deux tableaux interactifs. Il sollicite une aide financière auprès de l’État dans le cadre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux. Il autorise le maire à signer toutes les pièces relatives à ce dossier.

Demande de subvention, réfection Voie Communale n°12.

Le conseil municipal décide la réfection de la voie communale n° 12 lieu dit Le Golé.

Il sollicite une aide financière auprès du Conseil Général des Vosges,

Il autorise le maire à signer toutes les pièces relatives à ce dossier.

Demande de subvention, mise aux normes éclairage public.

Il sera procédé à la mise aux normes de l’éclairage public de la commune, secteur Les Primevères, Rue de la Gare, Le Golé, Les Anémones, Devant Le Cours, Saint Jacques.  Une aide financière est sollicitée auprès du Conseil Général des Vosges,

Le maire est autorisé à signer toutes les pièces relatives à ce dossier.

 

Budget Forêt 2013.

Le Budget primitif 2013 a été approuvé à l’unanimité.

Fonctionnement dépenses et recettes équilibrées à : 91 117.61 €

Investissement dépenses et recettes équilibrées à : 33 233.81 €

 

Budget Commune 2013.

Le Budget primitif 2013 a été approuvé à l’unanimité.

Fonctionnement dépenses et recettes équilibrées à : 583 651.75 €

Investissement dépenses et recettes équilibrées à : 135 846.54 €

 

Budget assainissement « Les Anémones ».

Le Budget primitif 2013 a été approuvé à l’unanimité.

Fonctionnement dépenses et recettes équilibrées à : 4 300.00 €

 

Prime à la construction.

Le conseil municipal, à l’unanimité, vote la prime à la construction d’un montant de 450 € pour toute nouvelle résidence principale.

 

Aide centres aérés.

Le conseil municipal, à l’unanimité, fixe comme suit la participation financière pour tous les  enfants de la commune, scolarisés en primaire, qui fréquentent les centres aérés pour l’année 2013 :

 3 € par jour et par enfant, pour toutes les familles (imposables ou non).

 

Redevance assainissement collectif « Les Anémones »

Le conseil municipal, à 7 voix pour, et 1 voix contre, fixe comme suit la redevance d’assainissement pour le lotissement « Les Anémones » ; 1.15 €/m3.

 

Demande d’adhésion au Syndicat Mixte pour l’Informatisation Communale.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, émet un avis favorable pour l’adhésion du Syndicat Mixte d’adduction en eau potable de la Presles au SMIC des Vosges.

Bruyères, Fays : les cyclos au rendez-vous du printemps

Après une semaine particulièrement pluvieuse,  dimanche 14 avril, les dirigeants et bénévoles de l’ACHV ont eu le plaisir d’accueillir 228 participants qui ont parcouru un total d’environ 6500 km à VTT sous un soleil printanier.

Cette organisation très conviviale a bénéficié du succès traditionnel auprès de nombreux pratiquants sportifs fidèles. Grâce à la clémence de la météo, elle a également fait le plaisir de plusieurs familles venues avec de jeunes enfants.

rand VTT 005.jpg

La nouveauté 2013 (parcours pédestre) a réuni 14 marcheurs qui se sont un peu égarés, mais qui ont gardé le sourire. Tous ont retrouvé le bon cap pour rejoindre la Maison pour tous de Fays et assister au pot convivial avec remise de récompense en présence de Mrs Christian Tarantola conseiller général, Claude Fraissine, adjoint à Fays et Claude Boisselier, président départemental FFCT.

Des remerciements ont été adressés aux partenaires de l’association et l'ensemble des bénévoles ainsi qu’à tous les participants qui ont respecté les consignes de prudence et respect de l’environnement. Bien que le fléchage ne fut pas parfait en raison des violentes averses du vendredi 12 avril, les grincheux furent très minoritaires.

Les récompenses (coupes trophées et médailles) :

rand VTT 024.jpg

Les clubs les mieux représentés : Moyenmoutier suivi de Granges sur Vologne

Les plus jeunes enfants : Mélanie Valentin, Rémy Georges, Kénian Lamoise ainsi que Antonin et Milhette Baroupiron.

Les vététistes féminines seniors : Martine Schneider et Catherine Lorrain.

Les grands vétérans : Adan Skorka, Jacques Chappel et Claude Boisselier

Des familles, des féminines et tous les jeunes enfants ont également été récompensés.

 

Les prochaines manifestations sportives :

La 21ème randonnée cyclo des Hautes Vosges aura lieu le dimanche 5 mai au départ de la salle polyvalente de Bruyères avec 3 circuits routiers d’environ 60 km, 90 km et 115 km

La fête du vélo se déroulera le samedi 1er juin pour tous publics (jeunes, familles, scolaires, associations de loisirs) sans obligation de licence ni affiliation avec des animations et parcours VTT pour tous les âges.

 

19:19 Publié dans Tous les sports |  Facebook | |  Imprimer | |