Bruyères : Un printemps très riche en visites (28/04/2013)

drapeaux.jpgConformément à la mission qu'elle s'est fixée, l'association du Jumelage Bruyères Honolulu et Chemin de la Paix recevait récemment différents couples et voyageurs individuels en provenance des Etats Unis. Ces Américains venus soit du continent soit des iles Hawaii étaient en pèlerinage à Bruyères sur les traces des parents ou amis qui se sont battus ici en Octobre 1944 pour la libération de Bruyères.

Ces hôtes ne s'annoncent pas toujours à l'avance , ils s'adressent parfois à leur arrivée en ville à la mairie ou à l'office du tourisme qui les dirigent vers l'association du Jumelage Bruyères Honolulu. Pris en charge à tour de rôle par des membres de l'association Bruyéroise les hôtes sont guidés pour découvrir la ville ,le monument en forêt de l'Helledray, le Chemin de la Paix et de la Liberté ainsi que le cimetière du Quequement à Dinozé.

Variable, le programme est ajusté en fonctions des souhaits des visiteurs et aussi selon le temps parfois très court dont disposent ces personnes de passage dans les Vosges.

Le dernier en date, M. Georges Abe est arrivé de Paris par le TGV du matin en gare d'Epinal et repartait par la même voie le soir même … 

              Photo1 Mr Georges ABE Mme et Mr Lienard Martial Hilaire et Bernard Hans.jpg

Professeur à l'UCLA de Los Angeles, Georges Abe est le fils de Georges Abe, vétéran du 442° qui a participé à la bataille de Bruyères. A ce titre, il a reçu des mains des responsables de l'association du chemin de la Paix, une plaque commémorative et une médaille de Bruyères en mémoire de son papa décédé. Très ému Georges junior a promis de remettre ces marques de reconnaissance à sa maman encore du monde.

 Une semaine plus tôt, Bill Cosgrove et Rod Davis venus de Georgie découvraient Bruyères et environs.

photo 2 Bill Cosgrove et Rod Davis .jpg

Le mois passé c'était Monsieur et Madame Edward Hawkins accompagnés d' un couple d'amis Japonais qui étaient pilotés par l'association du jumelage Bruyères honolulu Chemin de la Paix. Le maire de Bruyères, Alain Blangy les recevait alors en mairie. Monsieur Ed. Hawkins est le président de l'association des Japonais Américains d'Hawaii (JASH)

              Photo n°3 couple de Japonais Martial Hilaire Mr le Maire Edward et Grace Hawkins Christian Deville.JPG

Monsieur Hawkins et son épouse venaient à Bruyères pour la seconde fois , ils avaient reçu à Honolulu en Octobre 2011 une délégation de l'association Bruyéroise lors du voyage du 50° anniversaire du Jumelage . Les élèves d'une classe de l'institution Jeanne d'arc qui correspond avec l'école du Jardin Académy de Honolulu a été mise a contribution afin de réaliser des « Origamis » que Monsieur Hawkins s'est chargé de transmettre aux clubs de vétérans du 442° RCT à l'occasion du 70° anniversaire de la création du régiment.

Photo 4 Mr Thomassin directeur J d'Arc expliquant le pliage aux éléves.JPG

L'Origami est un art ,une tradition d'origine chinoise exportée au Japon par des moines boudhistes . Il s'agit d'un savant mélange de pliages et de découpages pour obtenir une grue en papier.

 Cet oiseau ainsi réalisé avec art est un symbole de paix et une preuve d'amitié .

18:31 |  Imprimer |  Facebook | |