Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2009

Notre ciel d'été

Les planètes visibles, Vénus à partir de 1 h 18,  Jupiter 21h14,  Saturne est difficile à observer déclinant rapidement dans le ciel du soir,  Mars est de taille très réduite visible haut dans le ciel à partir de 0h37. Toutes les heures sont données en temps universel (TU) pour obtenir l'heure d'été ajoutez 2 heures.

carte du ciel d'été.jpg

Savez-vous que la terre était à l'aphélie le 7 juillet (notre planète était au plus loin du soleil soit 152.091 millions de km) Savez vous que depuis le début du mois les journées ont raccourci de plus 26 minutes ? Rassurez-vous on peut encore passer d'agréables moments au soleil.  Bonnes vacances  Bruno.

Remerciements à Bruno Ferrazzi 

Bruyères : l'Avison en image

Bruyères possède maintenant son image d'Epinal. Des premiers exemplaires de cette création signée Antonio Gacia ont d'ailleurs déjà été offerts à des hôtes de marque. Le bourgmestre de Vielsalm, Élie Deblire, les six vétérans américains le jour du 14 juillet, et tout dernièrement (sur la photo) le musicien Christophe Toussaint ont reçu chacun une image en cadeau.

P1210987.JPG

Les personnes qui souhaitent faire l'acquisition d'une image peuvent s'adresser en mairie où les exemplaires simples ( 15 €)  et numérotés ( 45 €) sont disponibles.

 

23:14 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : à qui la chèvre ?

Personne ne paraît savoir d'où et comment une chèvre est arrivée en milieu de semaine du côté de la rue Jean-Baptiste Loye. Après quelques gambades au travers les jardins du coin, biquette a trouvé refuge sur l'espace vert d'une maison.

P1220159.JPG

Par compassion envers la pauvre bête visiblement assez âgée et dont les énormes pis tout gonflés pendent lamentablement les habitants lui ont donné à boire. Et, pour éviter un accident toujours possible, ils ont attaché la chèvre sur l'herbe verte. Bien évidemment, biquette ne peut pas rester là. Elle est très gentille, et pourrait finir ses jours dans un parc en tenait par exemple compagnie à un cheval. Si vous connaissez son propriétaire, ou si vous souhaitez l'adopter, téléphonez très vite à la mairie de Bruyères. 03.29.50.52.52.  

22:51 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : décès de Fernande Virion

Mme Fernande Virion, née Sergent est décédée à l'âge de 76 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées le lundi 3 août 2009 à 14 h 30 en l'église paroissiale de Bruyères. Mme Virion demeurait 21 rue Joffre à Bruyères. Elle repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances.

Fays : la saison des champignons est commencée !

Une sortie champignons, organisée par le club mycologique vosgien avec le concours de François Vermillard et Yves Bastien, s'est déroulée le dimanche 26 juillet en forêt de Fays. Des spécialistes ont encadré la récolte.

HPIM3078.JPG

 Ce fut l'occasion pour quelques néophytes d'apprécier la diversité mycologique du massif forestier de Faîte et de se faire expliquer les critères de reconnaissance des principales espèces récoltées. La quête, au final, a été intéressante avec 42 espèces différentes parmi lesquelles giroles et divers cèpes comestibles.

 

    

11:23 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Saint-Jacques-du-Stat : une belle fête, mais aussi des questions.

Saint Jacques.jpgLa petite église de Saint-Jacques-du-Stat, implantée sur les communes de Vienville et de La Chapelle devant Bruyères a encore cette année été l'objet de toutes les attentions.

Très certainement bénie du ciel, et sous un soleil estival, la fête organisée autour de ce bel édifice attirait une foule toujours de plus en plus nombreuse. À tel point, que le nombre de places dans l'église c'est même révélé trop juste pour recevoir en ce dimanche 26 juillet 2009, la foule des fidèles, mais aussi des gens simplement heureux de montrer tout leurintérêt pour Saint-Jacques-du Stat . 

Fête de St Jacques Le 26 Juillet 2009 (32).JPG

Le député de circonscription, et nombreux élus du secteur avaient d'ailleurs tenu d'être présents pour entendre un office religieux jugé d'une rare intensité par les participants et orchestré de main de maitre par Arnaud Meyer, curé de la paroisse. P1010381.jpg

Une chorale au mieux de sa forme et de très beaux chants liturgiques étaient au programme de cette matinée. 

Fête de St Jacques Le 26 Juillet 2009 (22).jpg
La sortie de messe au son des cloches rehaussait encore l'ensemble. 
Fête de St Jacques Le 26 Juillet 2009 (56).JPG
 Un apéritif champêtre rassemblait les participants avant le déjeuner sous chapiteau.
 Durant toute l'après-midi, des jeux divers et des animations divertissaient petits et grands.
Fête de St Jacques Le 26 Juillet 2009 (2).jpg

Un paroissien très attaché et dévoué à Saint-Jacques du Stat s'interroge : « Pourquoi cet engouement et cette mobilisation autour de cette église ? Tout simplement pour retrouver certaines émotions qui nous manquent maintenant. Une belle petite église, (répertoriée aux monuments historiques), des cloches et un autel classés), un intérieur en cours de restauration, une décoration réalisée avec des fleurs naturelles, une belle chorale, un bon office religieux, un fond musical, et voilà la clef de la réussite d'un bel office. Peut-être aussi, pour assister aux dernieres messes que le curé de Corcieux effectue encore dans nos petits villages. Oui, Arnaud, Meyer doit nous quitter à la fin du mois d'août 2009. Il va de soit que nous ne pouvons pas empêcher un prêtre de partir, de plus si c'est sur sa demande. Mais que va devenir toute une partie du canton sans curé ? Il n'y a pas de relève prévue. Allons nous être rattaché à Bruyères pour avoir un office une fois tous les tremblements de terre ? Comment vont se faire les mariages, les décès, les baptêmes ? Allons-nous vers un regroupement, comme les brigades de gendarmerie, les pompiers, la Poste, et j'en passe ? Non, il est inadmissible de perdre un curé aussi dévoué que celui qui vient d'officier à l'occasion de la messe de Saint-Jacques-du-Stat. Ce dernier a rouvert toutes les églises du secteur en y effectuant une messe par semaine. Il a fait revivre une partie du canton, par sa présence sans compter de son temps, sa bonne humeur, son franc-parler, sa prestance, son charisme. En trois ans, il s'est fait des centaines d'amis et quelques ennemis. Mais ces derniers ont bien œuvré pour le pousser se retirer. Pourquoi ? »

09:35 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

30/07/2009

Laveline devant Bruyères : miam le chou fleur !

Pluie et chaleur ont du bon pour la nature. Belle découverte que ce gros champignon appelé sparassis crispa. Mais dans les Vosges, il est le plus souvent nommé chou-fleur.
Ce magnifique spécimen ( miam ! miam ! miam ! ) pèse 6kg 480 et il a été découvert par René Bolle, ici en compagnie de son fils Dylan et de sa fille Megane. Pour ceux qui voudraient savoir où René a débusqué ce délicieux fricot, c'est très simple : dans le bois !

P1010017.jpg

 

Un lien pour en savoir plus sur le sparassis crispa : 

 http://pagesperso-orange.fr/champyves/champignons/fichier...

 

22:20 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Laval sur Vologne

Mme Thérèse Xeuxet, née Bacilieri est décédée dans sa 100e année. Ses obsèques religieuses seront célébrées le samedi 1er août 2009 à 10 h 30 en l'église de Laval sur Vologne. Mme Xeuxet repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances. 

29/07/2009

Communauté de communes de Brouvelieures : Tambouille est fou, le public est roi !

cercle.jpg 

P1210662.JPGS'en est terminé pour 2009, après sa grande vadrouille d'une semaine au travers 7 villages de la communauté de communes du canton de Brouvelieures, le festival Tambouille vient de remettre le couvercle sur son chaudron de fantaisie. 

case10.jpg

Laissant derrière eux un petit zef estival pour le moins décoiffant, Klaxon, Caoutchouc, Bruce et Guérin, la compagnie des Joli(e)s Môme, Boutros, le cirque dans les nuages, la compagnie de la Toupie qui chuchote, les Frères Chrysanthèmes l'Étincelle Prod, l'association Vaouilmeplait, Arlette et son vélo, Roseline, le théâtre Loin et c'est très bien, Mme Gimbard de Romain Dieudonné, Sabine et Denis, Bestioles de Toc et Toc et cie, et encore plein d'autres impossible à citer tous ici (ne pleurez pas ceux qui n'ont pas été nommés, on vous aime quand même) distribuaient chaque jour de la bonne vraie Tambouille. La recette plait. Le public présent chaque soir en deviendrait même tellement accroc que certains spectateurs (qui se reconnaitront) n'ont quasiment rien loupé ! 

P1210700.JPG

De places de villages, en prés verts, le festival itinérant servait théâtre de rues, musiques et contes. C'était un peu dingue, on en avait même perdu Marie Jo la sono. Un haricot voulait être mangé, un chewing-gum imaginaire faisait des siennes en se cassant, paf (non, pas le chien !) sur le pif ( mais non, pas le chien non plus !). Déjanté à souhait, le festival Tambouille posait ses estrades, sa vaisselle, ses pots de yogourt, ses rires, glissant au passage les questions du poète, du farfadet de service, juste histoire de touiller les méninges avec une cuillère pleine d'envie de partage. Très sollicités, les zygomatiques des gosses de tous les âges plissent encore de rire.

P1210678.JPG

Une caravane immobile à Brouvelieures, une folle journée à Vervezelle avec le clown Boutros, un cirque dans les nuages à Domfaing, Véronique et François, un patte d'éph. violet, bouquets de Chysanthème en mains des frangins parlant d'amour au sein d'une famille groseille, un cavalier sur un cheval avec une épée, poilu du menton ou pas, Don Quichotte n'était pas loin des Rouges Eaux, des Optimistes de chez Mavra, qui se tapent la rate du sombre et dégouttant... des cheveux électrisés qui s'envolent vers la forêt à Belmont sur Buttant, une histoire de n'importe quoi, un bal folk avec Accroche pieds, du jazz manouche, une chavande à Fremifontaine... Tambouille remettait le couvert le dimanche à partir de midi à Mortagne avec un règlement de contes et des histoires pour tout le monde et surtout pour les filles. Chansons marrantes, contes ambulants, marionnettes, de la musique encore, toujours et même des chansons à texte, restait encore à découvrir 3 ateliers, couture avec la Guerre des boutons, écriture avec le Cri de la laitue et encore du cirque avec Perds pas la boule.

Une semaine de Tambouille en images.
Cliquez sur un angle de l'album pour visionner les photos. Et, retrouvez-les dans le détail en consultant colonne de droite l'album Tambouille.
¨Pour mieux apprécier, choisissez alors de préférence en haut à droite la formule « diaporama »
Pour savourer autant de bonne Tambouille, tous les soirs, avec à boire et à manger sur place, des enfants acceptés partout, avec une main pour les tenir, des parents acceptés partout avec un enfant pour les tenir, il fallait bien des bonnes volontés. La communauté de communes, les villages, la CAF, le Département, la Région, le Pays de Déodatie, l'Europe et tout ceux qui ont apporté leurs soutiens financiers, logistiques, peuvent être surs d'avoir contribué à cette véritable fête populaire dont chaque spectacle était entièrement gratuit. Belieuvres loisirs, l'Amicale Brouvilloise, Semer, la MJC de Belmont sur Buttant, Domfaing, Vervezelle, le comité des fêtes de Fremifontaine, l'amicale des pompiers de Fremifontaine; l'association des jeunes de Fremifontaine, l'amicale des parents du RPI, les Poulardes, l'association festive des quatre bouts de Mortagne, Loisirs et culture de Bois de Champ, les Rouges Eaux... mais aussi l'ensemble des bénévoles, avec le soutien de la CCCB et du théâtre Loin et c'est très bien se sont démenés pour que chacun trouve son compte.  Chaudron dans la caravane, la farandole des comédiens s'en est allée, de la bonne humeur, un peu de rêves sont restés. Les inconditionnels demeurent fondus de Tambouille !    

13:41 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

28/07/2009

Laval sur Vologne : Ambre et Flavie sont arrivées parmi nous !

CB1DCAKIX6FOCAHCPB23CAJM2OMZCAKHCKHXCADV2TU2CAHBUGMYCAHX2TXRCAWBFO7UCAG8S0RECA7L8DO2CAWG9R8NCA7OQGFOCAUMILZXCAXCQJJDCAP02C41CA97V53WCAPOWP45CANSV1LO.jpgAmbre Legrand est née le 9 juillet 2009 à 15 h 29, à la clinique de l'Arc en ciel à Epinal. À la naissance, la petite fille pesait 2 kg 880 et mesurait 50 cm. Cinq minutes plus tard, c'est Flavie qui vient au monde avec 2 kg 470 et 48 cmCB1DCAKIX6FOCAHCPB23CAJM2OMZCAKHCKHXCADV2TU2CAHBUGMYCAHX2TXRCAWBFO7UCAG8S0RECA7L8DO2CAWG9R8NCA7OQGFOCAUMILZXCAXCQJJDCAP02C41CA97V53WCAPOWP45CANSV1LO.jpg.

L'arrivée de ses adorables petites jumelles fait l'immense joie de tous. Et, en particulier de Clara leur soeur aînée, âgée de 2 ans, qui se régale de jouer à la maman et de couvrir ses soeurs de bisous.

P1010656.JPG

La maman, Céline Dieudonné, professeur des écoles et le papa, Cédric Legrand, technicien planning à la Trane à Golbey, sont domiciliés 32, rue des Elies à Laval sur Vologne. L'arrière grand'père, Maurice Dieudonné, demeure en maison de retraite à Bruyères et l'arrière-grand-mère Gilberte Ravon à St Boingt (54). Tous sont ravis de voir leur descendance s'agrandir de façon aussi souriante. Les mamies et papis Claudine et Bruno Dieudonné, de Cheniménil, Gisèle et Philippe Legrand, de Moriville sont également comblés de bonheur.
Félicitations et meilleurs voeux à tout ce petit monde.

19:33 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook | |

Les Poulières : concours de maisons fleuries

Le concours des maisons fleuries a encore connu cette année un joli succès. Impartial et extérieur à la commune le jury était composé d'Émilie Hinzelin, boutique Pomme de pin, fleuriste à Bruyères, Michèle Gérard de Corcieux, Édith Colin de La Houssière, Michèle Matthieu de Biffontaine, Marcelle De Taddéo de La Chapelle et M. Gros de Fiménil. Après être passé dans les rues du village pour choisir les maisons les plus agréablement fleuries, le jury a eu la difficile mission de désigner un palmarès.

DCP_1721.JPG

Le résultat du concours est le suivant :

1er Françoise Léonard. Les autres gagnants sont dans l'ordre : Jacqueline Perrin, Jacqueline Enaux, Christine Ruiz, Marie-Paule Thiebaut, Evelyne Veitmann, Martial Perrin, Gérard Perrin, Michel Gley,  Anita Balland et Janine André

DCP_1723.JPG



Des félicitations vont aux lauréats et des encouragements à tous ceux qui ont décoré leur maison et qui aiment les fleurs.   

Remerciements à Marie Paule Thiebaut pour l'info et les photos

19:03 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Lépanges sur Vologne : les patates ont la frite !


                                                                          24072009(002).jpg

Une pomme de terre de 918 grammes récoltée dans le jardin de Jean Ory à Lépanges sur Vologne. De quoi faire une bonne purée ou un plat de belles frites ! Miam !

Remerciements à Brigitte, pour la photo et l'info

18:16 |  Imprimer |  Facebook | |

Domfaing : l'espace mairie en question

                                                   

Le conseil municipal réuni le 16 juillet 2009 a évoqué les points suivants :

 

Aménagement Espace Mairie

 

Suite à la réunion  avec les riverains et utilisateurs de l'espace mairie- école et au prè- traçage des ilots et du positionnement du mur de soutènement, le conseil demandera à la Sté EFFIM,  maître d'oeuvre, que :  

  1. la position des ilots soit bien conforme à la sécurité du secteur
  2. le positionnement du mur et sa hauteur assureront un maintien correct du talus
  3. un devis estimatif soit établi pour le remplacement de la conduite d'eau de la maison Barlier jusqu'à  rue de la Côte.

Information sur le plan d'eau Leduc

 

Le maire donne lecture du courrier adressé au préfet suite à l'arrêté de ce dernier concernant l'accord du plan d'eau réalisé.

Chaque conseiller a été destinataire de la réponse du préfet; ces deux courriers paraîtront dans le prochain Écho du Ménil.

 

Information sur le RPI

 

Le conseil accepte de payer les frais de cantine-garderie pour l'année scolaire 2008-2009 au prorata des effectifs, il rappelle cependant sa délibération précédente qui demandait une autre répartition pour l'année scolaire 2009-2010.

Pour l'année 2009-2010, une nouvelle répartition devra être validée par les 5 communes.

  

Demande de plaque commémorative

 

Le conseil ne donne pas suite à la demande formulée par la 3e division d'infanterie américaine pour la pose d'une plaque commémorative du 65e anniversaire de la libération de la commune.

 

Compétence éclairage public

 Le conseil décide de conserver la compétence éclairage publique qui aurait pu être prise par le syndicat mixte départemental d'électricité des Vosges

 

                                                                                           

Lépanges sur Vologne : conseil municipal se penche sur le tableau numérique

 

Les élus réunis en conseil municipal ont ratifié les décisions suivantes :

 

 Modification « budget eau »

Section de fonctionnement - compte 6063           - 200,00 €

                              compte  673                             + 200,00 €

 

 Modification du « budget communal »

 Section d’investissement - compte 2315/19 - 1742,82 €

                compte    21568                              + 1742,82 €

         

 Achat de cinq poteaux incendie avec accessoires

         

          FRANS BONHOMME - Chavelot

          montant     -                  5576,39 € HT  -  investissement

 

- Programme de travaux 2009 - Forêt communale

         

          entretien                       -                  2 848,50 € HT

          Investissement             -                  6 089,50 € HT

 

 Achat de 150 chaises - Rendez-Vous des Villageois

 

Entreprise COMMAT & VALCO - 34530 Montagnac

 

          Montant 3500 € TTC - Section investissement

 

Achat de plaques de rues - nº d’habitations - signalisation

 

 Accord du CM pour demander un devis  

                                                                                                                 

 Régularisation échange Mr Mme Marc VINCENT et Commune

 

 . 3 parcelles, rue de la Bure et lieudit « au Rayeux » pour une contenance totale  de 193 ca faisant partie d’un massif forestier de plus de 4 ha. Le dossier à l’étude de Maître Bonne. Les frais sont à la charge de Mr et Mme Marc Vincent.

 

 - Régularisation vente à la société KAPF (usine DECOUVELAERE - Allée des Jardins)

 - parcelle 56 d’une contenance de 1a 94ca. Le dossier est à l’étude chez Maître Jardel.

 - Les frais à la charge de la commune

 

 - Emploi saisonnier - juillet et août 2009

 

Trois adjoints techniques de 2e classe sont recrutés. Il s'agit de Jennifer Bailly - Graziella Resende - Julie Barbière.           . L’horaire hebdomadaire de service est fixé à 35 heures.

 

2 - ONF - Vente de bois sur pied par adjudication sur commission

Vendredi 5 juin - Monthureux le Sec

     Parcelles : 1A - 1R  - 296 m³

                       27          - 435 m³

           - Invendu

 

 Mardi 23 juin - Rambervillers

          Parcelles : 2A          -   62 m³           -        Invendu

                            8                               - 264 m³  -                           SA GERBOIS - 4801 €

 

3 - Conseil Général

 

Par courrier du 2 juin Michel Langloix, vice-président et conseiller Généra des Vosges a informé que la commune est incluse dans les zones d’aides à finalité régionale. Ce statut permet aux entreprises d’obtenir des aides spécifiques « zones FR » dont le taux est supérieur à celui des autres zones du département non classées.

 

4 - Mairie d’Epinal

 

La ville d’Epinal supporte en grande partie le coût de fonctionnement du conservatoire Gautier d’Epinal (nouvelle dénomination de l’École de musique). Actuellement un tarif « résidents extérieurs » est appliqué et la possibilité de faire         bénéficier à tous les élèves du tarif « spinalien » est envisagé sous réserve de la participation de la commune à :                     - réunion de concertation avec les élus et la signature d’une convention éventuelle.

Il est à noter la création prochaine d’une école de musique Intercommunale au 1eroctobre. Renseignements à CCVV.

 

5 - Création de circuits VTT sur le Pays d’Epinal Cœur des Vosges

La matérialisation des circuits est en cours de vérification. Deux circuits, départ place de l’Église nº 63 et place de la mairie de Deycimont n°64 ont été reconnu et validés par les responsables communaux, Bruno Ferrazzi  et Bernard Demange. Il reste à réaliser un travail de synthèse (ONF) avant la sortie des topos-guides - prévision octobre 2009.

 

6 - Remerciements

La Vadrouille de Lépanges a organisé le parcours du cœur du samedi 28 mars 2009. Cette association remercie la commune pour l’aide matérielle apportée et se propose de reconduire cette opération pour 2010.  Un avis des plus favorables est émis par le conseil municipal.

 

Le  comité départemental de la prévention routière remercie pour la subvention

 

 

7 - Info

 

 Cyberbase du Pays d’Epinal :  Sur le secteur de Lépanges sur Vologne la cellule est implantée à la CCVV. C’est un soutien aux demandeurs d’emploi. Elle se situe au 1er rang de fréquentation sur le Pays avec 200 passages mensuels. Les jeunes y sont plus présents qu’ailleurs.

 

La Poste : l’ouverture d’un établissement dédié au traitement et à la distribution du courrier à compter de juin dans la zone de Barbazan à Bruyères est désormais connue.

 

Forum sur les associations : afin de promouvoir la vie associative, un forum se tiendra le samedi 17 octobre à partir de 14h00 - Sainte Hélène.

 

Tableau numérique : le SRPI est candidat pour être équipé de ce matériel pédagogique performant.

         

 

27/07/2009

Bruyères : festival d'épinettes et marché artisanal, encore quelques photos !

P1220122.JPG
P1220071.JPGP1210975.JPGP1220082.JPGP1220098.JPGP1210994.JPGP1210979.JPGP1210999.JPGP1220079.JPG
P1220093.JPG
P1220095.JPG
P1210968.JPG
P1220121.JPG
P1220106.JPG
Et, que les mauvaises langues se taisent à jamais,  car ce sont là mari et femme venus de Loire :-)

23:10 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

le PCF communique

"Communiqué de presse

" Nous apprenons avec une très grande tristesse le décès de Colette Marchal. Colette fut notre compagne de route dans le combat pour une société plus fraternelle, plus juste socialement, en un mot plus humaine. Son dynamisme, ses rires et sa bonne humeur comme son engagement aux côtés des progressistes restent à jamais gravés dans nos coeurs. Nous témoignons toute notre amitié à notre camarade Claude Marchal.
Pour la section PCF de Bruyères et des environs, Claude Galimard et Monique Wirth "

Bruyères : Epinettes et terroir font bon ménage

 Faire F 5 pour actualiser. 

Comme en un espace préservé à l'intérieur duquel le temps n'a pas de prise, le festival d'épinettes organisé par l'association Arts-Traditions- Artisanat trouvait les 24, 25 et 26 juillet 2009 mieux que sa place en terre vosgienne. Le vendredi soir en l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption, les Chanterelles de l'Avison et Christophe Toussaint donnaient le la de cette véritable fête. Il en fut de même le samedi en l'église de Cheniménil où la prestation de Jean-Loup Baly et de Kéhot'Ribotte ravissait un public acquis.

 Le festival était alors en orbite. 

P1210965.JPG

Épinettes et folklore haut en couleur illustraient le marché artisanal du dimanche. Dès les premières heures de la matinée, producteurs et artisans triés sur le volet investissaient la place Stanislas.

P1210955.JPG

 Bien installé sous de petits chapiteaux, chacun ainsi protégé du soleil ( ou de la pluie...) présentait le produit de son travail. Une part belle était offerte au bio avec par exemple des détenteurs du label engagé dans l'excellence « Bleu Vert Vosges ».

P1210962.JPG

 Sur les coups de 11 heures, l'inauguration officielle permettait au maire adjoint Jean Michaud de saluer tous les hôtes, parmi lesquels certains venaient de fort loin. Et, de saluer la mise en oeuvre de la manifestation par la présidente de l'ATA Joelle Mangin. À son tour, la chef de file des « Fourmis » rendait hommage à son équipe de bénévoles. « Sans qui, et bien je ne ferais rien du tout ! » Joëlle Mangin remerciait l'ensemble de ceux qui l'ont aidé, dont la ville de Bruyères, la communauté de communes de la vallée de Vologne, le conseil général des Vosges et la Région Lorraine.

P1210987.JPG

 Jean Michaud avait encore plaisir à remettre à Christophe Toussaint une image d'Epinal représentant la ville de Bruyères en reconnaissance de son précieux concours.  

P1220085.JPG

Au fil des stands, il plaisait de rencontrer les gens du coin. En bavardant de la pluie et du beau temps de débusquer de véritables régals gustatifs. 

P1220081.JPGPour l'apéro, les délices de petits fruits, rhubarbe, groseilles, cassis, et mélanges variés proposés par le Lépangeois Michel Rivat, pouvaient se marier aux cochonnailles, et même aux petits toasts épicés à l'ail des ours, aux bluets aigres-doux...P1220082.JPGP1220088.JPG

P1220086.JPG

 

P1220090.JPG

Miam !
Des bonbons fabriqués dans les
Vosges ! P1210992.JPGP1210998.JPG                                                                                                                     
                                                                                                    

                                                                                                                       Le potier aime expliquer son mêtier aux enfants

P1210973.JPGP1220002.JPG

P1220117.JPG

 

 

 

 

P1220077.JPGP1210993.JPG
Du pain d'épices fabriqué par mamie ! 

 P1210957.JPG

 

P1220126.JPG

 On imaginait faire une bonne potée de choux ou une pleine cocotte de carottes produites du côté de Bois de Champ, les Rouges-Eaux.P1210969.JPG

Facile d'y ajouter un fameux morceau de lard de fumé. Dans le cochon tout est bon, saucisses coupées au couteau, du Val d'Ajol et autres petites merveilles aiguisaient les papilles.

P1220129.JPG

À ce propos, pas mal de monde avait choisi de déjeuner sur place, profitant ainsi de la prestation de groupes de musiciens.

P1210978.JPG

 Tour à tour, le groupe de la Loire (37) , le rond des épinettes (37), Guido Picard (Belgique), Kéhot'Ribotte (Gérardmer); André Deru et Thierry Legros ( Wallonie), Différences ( Richardménil 54 ), La Ronde Lorraine ( Nancy 54), François Diller ( 57 ), l'Épinette des Vosges (Val d'Ajol), Daniel Besserer et Gilles Pequignot (68), Roland Kroell (Allemagne), Jean Loup Baly (Jura), Christophe Toussaint ( Vosges), Patrick Peduzzi (Vosges) surfaient sur la vague d'un large répertoire. 

P1210988.JPG

P1220073.JPGDémontrant magnifiquement que l'épinette est capable d'aborder des styles bien différents. 

Tout au long de l'après-midi, jusqu'en soirée, le marché artisanal et le festival d'épinettes attiraient les visiteurs, également heureux de profiter d'une remarquable exposition d'épinettes.P1210989.JPGP1210990.JPG

Et de toucher du doigt, les particularités d'une bonne cinquantaine d'instruments, parfois très anciens. L'un d'entre eux ayant même été récupéré à l'intérieur d'une... décharge publique ! Le soleil se couchant, les notes des douces épinettes s'élevaient encore. Un parfum d'été, un refrain d'antan, quelques danses... il fallait déjà se résigner à quitter les lieux. Il en demeure du bien-être. 

         

11:30 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

26/07/2009

Autrey : les jardins en l'abbaye

6ème EDITION « LES JARDINS DE L’ABBAYE »

  D’AUTREY

jusqu'au  1er NOVEMBRE 2009

L’abbaye date de 1150, fondée par l’évêque de Metz, le cardinal Étienne de Bar, de retour de croisade, elle fut dédiée à la Vierge Marie. De guerres en révolutions, l’abbaye subit maints avatars. Elle fut au cours des âges, tréfilerie, manufacture, séminaire puis hospice. Aujourd’hui plusieurs époques s’y côtoient : une chapelle à plafond à caissons de la Renaissance.

Photos Abbaye d'Autrey (7).JPG

De beaux bâtiments du XVIIIe, un clocher néogothique de la fin du XIXe. Après une dizaine d’années d’abandon, l’abbaye a été confiée, en 1982, à la communauté catholique des Béatitudes qui a transformé les quatre hectares du jardin botanique en un remarquable lieu de sérénité.

Photos Abbaye d'Autrey (6).JPG

 Il se partage en plusieurs lieux, le Clos de la Vierge, le Clos des anges, un Jardin blanc, un Jardin des simples, un Jardin de curé et un Jardin à la française.

Photos Abbaye d'Autrey (11).JPG

La création de la pépinière a permis de diversifier et de multiplier le nombre de végétaux, 3500 variétés de plantes y prospèrent : 550 variétés de rosiers anciens,  plantes vivaces, plantes de terre de bruyère, arbres, et arbustes.

À découvrir : douze poiriers palissés qui datent de 1704 !

À sentir : les petites feuilles du Nothofagus Antartica, ce pseudo hêtre, qui froissées sentent la cannelle.

Rouge intense, bleus profonds, blancs ou noirs, les jardins de l’Abbaye d’Autrey surprendront par leurs propositions audacieuses ou insolites.

Photos Abbaye d'Autrey (10).JPG

 Tarifs (visite et jardins) : 6 € (plein tarif) ; 4 € (Tarif réduit) ; gratuit pour les moins de 6 ans.

16 € - PASSez dans les jardins de l’abbaye quand vous voulez !  (à télécharger sur www.abbayedautrey.com).

Vente des billets à l’accueil de l’abbaye, Centre E. Leclerc de Bruyères et Cultura d’ Epinal.

Horaires : de 14 h à 17 h et de 14 h à 18 h le week-end et les jours fériés).

Hors saison sur rendez-vous.

Photos Abbaye d'Autrey (1).JPG

Pépinière : ouverture toute l’année de 14 h à 17 h,  sauf le mardi et le dimanche

Aussi, retrouvez l'exposition de peintures « Bleutitute » d'Évelyne Levet, jusqu'au 30 août.

Les Jardins de l’Abbaye- 88700 Autrey :

symeon@abbayedautrey.com - T. 03 29 65 89 39- www.abbayedautrey.com

Accueil: T. 03 29 65 89 30 - info@abbayedautrey.com

Remerciements à Sylvie et Hervé Claudon pour ces très belles photos prises en l'abbaye d'Autrey. 

Brouvelieures : la gendarmerie en question

Les élus réunis en conseil municipal ont évoqué les points suivants :

 

Suite au dégât des eaux :

Suite au dégât des eaux survenu dans le logement situé au 7, rue de l’Ancienne École durant l’hiver dernier et dû au mauvais entretien de la chaudière, l’assurance du locataire rembourse la commune de la somme de 17 963 €uros.

 

 Syndicat mixte départemental d’Électricité des Vosges :

Le maire fait part aux membres du conseil municipal du courrier du président du Syndicat mixte départemental d’électricité des Vosges (SMDEV), invitant le conseil municipal à se prononcer sur l'adhésion de la commune à la compétence optionnelle « Eclairage public », investissement et maintenance. Il est décidé de ne pas demander l'adhésion.

 

Affaires et Questions diverses

 

Les tarifs des tickets cantine-garderie pour l’année scolaire 2009/2010 sont fixés de la façon suivante :

5.80 €uros

le ticket cantine Enfant

7.30 €uros

le ticket cantine enseignant

1 €uros

le ticket garderie d’heure

 

Poste d'ATSEM : après analyse des candidatures reçues en mairie pour le poste d’ATSEM à l’école maternelle de Brouvelieures, la candidature de Sofia Goncalves est retenue. 

 

Poste Cantine/Garderie : le poste sera tenu conjointement par Sofia Goncalves et Agnès Villaume. Le matin et le repas du midi se sera Agnès Villaume ; l’après-midi et le soir : Sofia Goncalves.

 

La Gendarmerie de Brouvelieures : suite à une réunion jeudi 09 Juillet 2009 en mairie de Bruyères, le Préfet a informé les élus locaux de la fermeture de la Gendarmerie de Brouvelieures en 2010. L’État a prévu la suppression de 16 gendarmes sur le département des Vosges. Toutes les communes du canton de Brouvelieures seront rattachées à la brigade autonome de Bruyères. Le conseil municipal décide donc de délibérer défavorablement à cette décision et demande le maintien de la brigade de gendarmerie sur le canton de Brouvelieures.

 

 

Bruyères : le centre aéré, s'éclate !

L'accueil de loisirs d'été mis en place par la commune est ouvert aux enfants à partir de 4 ans. Cette fois la structure d'accueil fonctionne du 13 juillet au 07 août 2009.

Durant la première semaine, 34 enfants participaient aux activités proposées par Annick, Anne, Julie et Raphaël.

P160709_20.09_[01].jpg


Les plus jeunes  ont sympathisé avec les chevaux, cueilli et mangé des fruits à la ferme. Ils ont aussi eu la chance de fabriquer des petits pains à la boulangerie. Les plus grands ont découvert la boxe, les joies de l'eau à la piscine. Ils sont allés sur les Crètes regarder les chamois et leurs petits avec jumelles et longue vue. Laurent Cahon, accompagnateur moyenne montagne les guidait alors dans leur découverte.PICT1287.JPG 

Les enfants passaient alors la soirée dans un tipi.

PICT1289.JPG

Le vendredi, tous les parents étaient invités à goûter les délicieux chaussons aux pommes préparés avec Julie. Dominique a pu partager ce moment d'échanges autour des pyramides que tous les enfants avaient mis au point .

P170709_15.16.jpg

La seconde semaine permettait aux 39 inscrits d'aller à la piscine et au parc du château à Epinal dans le cadre d'Epinal bouge l'été. Le vendredi, petits et grands invitaient les parents à une kermesse autour des jeux et d'une salade de fruits composée. Enfin la troisième semaine qui, 40 enfants gouteront aux activités du cirque et présenteront un spectacle aux parents et amis. Une sortie à Pierre Percée permettra l'aventure dans les arbres, sur le lac ou autour de celui-ci.

Remerciements à Dominique Hermon, pour l'info et les photos

07:29 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

25/07/2009

Laveline devant Bruyères : vroum !

Une bonne idée de l'association Roc et Gravillon a permis au premier salon de l'automobile de compétition de voir le jour à Laveline. Des véhicules de rallyes, de courses de côte et de collection s'exposaient dès le samedi entre les deux grands bâtiments du site de l'ancienne filature. Un coin buvette et casse-croûte pour la part de convivialité et le tour est joué ! 

P1210895.JPG

 François Nourdin et ses amis viennent de remporter la première manche d'une nouvelle aventure déjà bien engagée. Vrouuuum !P1210898.JPG

P1210902.JPG

Dimanche 26 juillet 2009 à Laveline devant Bruyères ( sur la D 423, entre Bruyères et Gérardmer) de 8 h à 18 h. Entrée 5 €, gratuit pour les moins de 14 ans.

P1210900.JPG

20:34 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : ravissement d'épinettes

Le festival bruyèrois d'épinettes a trouvé un très beau prélude dans le concert organisé par l'association Arts, traditions, artisanat avec la collaboration de christophe Toussaint et offert vendredi 24 juillet 2009 en soirée en l'église paroissiale de Bruyères. Vêtues des costumes de tradition les Chanterelles de l'Avison donnaient le la en servant avec une vingtaine de morceaux choisis un joli panel de leur répertoire. Ode à la joie, soyotte, polka, marche de l'ours, les bûcherons, la neige, pavane, valse... recevaient des applaudissements soutenus.

Au premier rang en costumes vosgiens,les chanterelles de l'Avison.JPG

Le public visiblement enchanté par les épinettes se laissait ensuite séduire par les interprétations de Christophe Toussaint.

P1210834.JPG

 Le jeune  artiste-professeur d'épinette illustrait de commentaires les compositions musicales.P1210826.JPG

Les garçons de Raon, la polka des krikris, Am Abend eh, Bergère si tu voulais, la bergère aux champs... étaient également ovationnés.

P1210832.JPG

 De quoi donner envie de retrouver les épinettes le samedi soir. Et bien sûr de ne manquer sous aucun prétexte le festival du dimanche de 10 h à 12 h sur la place Stanislas à Bruyères où le marché artisanal mérite lui aussi le détour.

20:15 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Laval sur Vologne : les mariés du samedi

mariés.gifAurélie et Jérôme

Samedi 25 juillet 2009 à 15 h 45, Jérôme Fristot, conducteur de chaudière, né à Metz (57) le 26 mai 1983 et Aurélie Balland, professeur des écoles, née à Epinal le 10 juin 1983 se sont mariés en la mairie de Laval sur Vologne.

P1210873.JPG

 Le maire, René L'Homme s'est fait une joie d'officialiser l'union des jeunes gens domiciliés à Saint-Dié dont les familles sont bien connues.

Avec les temoins.JPG
Avec les parents.JPG

Aurélie est la fille de Gérard Balland, et de Sylvie Vexlard. Jérôme est le fils de Christian Fristot et de Brigitte Bodo.

Les nouveaux époux entourés de parents et amis se sont ensuite rendus en l'église du village pour y prononcer le serment nuptial. Félicitations et meilleurs voeux de bonheur. 

P1210871.JPGP1210885.JPGP1210870.JPG

19:42 Publié dans Les mariés |  Imprimer |  Facebook | |

Laveline devant Bruyères : les pêcheurs mettent des poissons à l'eau !

La société de pêche de Laveline Devant Bruyères prend soin du milieu halieutique. Dans ce but, elle vient d'effectuer un apport de poissons, cela en de nombreux endroits de la zone de pêche concernée, située entre Autmonzey et Champ-le-Duc.

DSCF5604.JPG

De belles truites farios provenant de chez Mickael Recchione, la pisciculture du frais Baril de Xertigny,ont été ainsi déversées dans les cours d'eau. De quoi aider au repeuplement des ruisseaux. Ah, et si on ne voit pas sur la photo le président Jean Paul Fleurence pourtant présent pour réaliser cet alvinage, et bien c'est parce qu'il se trouve derrière l'appareil photo ! :-) 


Voilà qui promet de belles parties de pêche !  

08:21 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Amitié franco-américaine : décès de Mune Saito

Une bien triste nouvelle a été apprise. Mune Saito, qui résidait à Honolulu nous a quittés. De nombreux Bruyèrois et Biffontainois l'avaient rencontrés au cours de voyages, soit à Honolulu, soit à Biffontaine. munu ok.jpgMune Saito qui était agé de 89 ans est décédé vendredi 10 juillet 2009 et son inhumation a eu lieu en Amérique 17 juillet 2009 . Le vosgien, Jean Bianchetti évoque avec émotion le souvenir de son ami « C'était un Homme avec un grand H. tous ceux qui l'ont bien connu et approché ne peuvent qu'en garder un bon souvenir. En 1944, il faisait partie de la prestigieuse compagnie K. » Dans un document écrit par Jean  Bianchetti lors du 50e Anniversaire de la formation du 442e RCT, le passage en France du vétéran américain et de ses camarades soldats est évoqué : « Son rêve et celui de ses camarades, c'était de retourner là où ils avaient laissé leurs compagnons d'armes. C'était de retourner - encore et toujours - là où ils ont trouvé une rue du 442 à Bruyères, un monument à l'Helledraye pour ne pas oublier. C’est à Biffontaine qu’ils ont trouvé aussi, cette croix de bois et ensuite une plaque de bronze sur un bloc de granit. Un long silence et l’authentique histoire du monument de la Borne 6 est narrée, une seconde fois. D'un regard détourné et les yeux embués de larmes, certaines paroles iront rejoindre la 'poétique ' histoire commencée, il y a plus de cinquante années. OUI, cher ami Mune, avec vos camarades, vous avez appris à connaître l'Europe sur le terrain, en particulier cette région des Vosges où s’est nouée une Amitié sans réserve. Le « Bataillon Perdu » a été classé par le Département de la Défense de votre pays, l’une des plus significatives batailles dans l'Histoire de l'Armée des USA depuis la Révolution Américaine. Les historiens dissertent et les discussions continuent de cette mission du suicide de la Borne 6 dans la forêt de Biffontaine »  Les funérailles de Mune héros de la Cie K, se sont déroulées avec les honneurs, des marques de reconnaissance méritées de son pays. Mune Saito repose Cimetière National de Punchbowl. Sincères condoléances. Remerciements à Jean Bianchetti, pour les renseignements et la photo. 

Bruyères : décès de la piétonne renversée mercredi

La terrible nouvelle a été apprise vendredi 24 juillet en début d'après-midi et n'a pas été publiée ici par respect pour la famille, les proches de la victime et toutes les personnes concernées qui auraient alors pu ne pas en être encore tous informés. L'accident de mercredi 22 juillet 2009 ( voir post en faits divers) a couté la vie à la piétonne renversée rue Charlemagne à Bruyères par un poids lourd. Mme Colette Marchal, est décédée vendredi 24 juillet 2009 à l'hôpital de Nancy un peu après 12 heures, des suites de ses blessures à la tête. Mme Marchal, était âgée de 63 ans et demeurait à Champ le Duc. Elle est l'épouse de Claude Marchal, professeur retraité. L'enquête des gendarmes s'attache à définir les circonstances exactes de ce drame qui touche affreusement tous les proches de la malheureuse piétonne. Le chauffeur du camion dont l'alcotest s'est révélé négatif et qui ne roulait pas vite au moment des faits est également effondré par la fatalité de ce tragique accident. La procédure habituelle est engagée. Le procureur décidera des suites immédiates à donner à cette affaire.

06:38 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

23/07/2009

Belmont sur Buttant : Avec les remerciements de Marianne

La République est fière de ses gens. C'est le cas à Belmont sur Buttant où une cérémonie mettait dimanche 19 juillet 2009 à l'honneur deux élus dévoués. Bernadette Poirat et Robert Dieudonné recevaient la médaille communale pour 20 ans de bons services rendus.

P1210578.JPG

 Au fil du propos amical de son premier adjoint, la carrière d'élu du maire Bernadette Poirat était citée en exemple. « Native de Domfaing, la commune voisine où elle fut scolarisée, elle fit ensuite ses études secondaires au collège de l'institution Jeanne d'Arc à Bruyères où elle obtint son BEP avec succès. Quelques années plus tard, elle fit la connaissance de Claude Poirat, ensemble ils fondent une famille et s'installent dans notre commune. Dès les élections du 19 mars 1989, Bernadette se présente et sera élue conseillère. Le 11 juin 1995, Bernadette sera réélue conseillère et adjointe. Le 23 mars 2001 de nouveau sur les rangs, elle fut réélue conseillère et adjointe. Le 21 mars 2008, Bernadette se présente de nouveau et fut réélue conseillère municipale et désignée maire. Des idées, Bernadette n'en manque jamais, lors de sa troisième réélection, un projet lui tient à coeur, c'est l'ouverture d'une cantine-garderie, ce projet va se concrétiser lors de son élection, en tant que maire, on luu doit aussi la rénovation de la salle de mairie et le transfert du secrétariat dans cette même salle. 20 années, qu'elle a su partager entre sa famille ici présente, sa vie professionnelle et la mairie... » C'est donc pour un mandat de premier magistrat que Bernadette Poirat est engagée. « Cette médaille est l'aboutissement de 20 années de dévouement et de sérieux rendu à la commune ainsi qu'à nos concitoyens » dira encore le premier adjoint qui citait ensuite Robert Dieudonné. " Pour Robert, quant à lui, il nous vient de la Chapelle devant Bruyères. Il fréquentera l'école primaire de Saint-Jacques, petit bourg rattaché à la Chapelle où il obtiendra son certificat d'études primaires avec mention, c'est à dire le premier du canton. Plus tard, il rencontrera Françoise Poirat qu'il épousera et avec elle fondera une famille. Ils s'installeront dans notre commune où il créera sa petite entreprise familiale d'exploitation forestière. Très vite lui aussi va participer à la gestion de la commune. Dès le 19 mars 1989, il se présente aux élections municipales et sera élu conseiller et adjoint. Le 11 juin 1995, il est réélu conseiller et adjoint. Le 23 mars 2001, Robert est réélu conseiller et adjoint, enfin le 21 mars 2008, nouvelles élections et sera réélu conseiller. Pendant 20 ans, Robert a servi la commune avec sérieux, se libérant à chaque fois qu'il le pouvait de ses fonctions professionnelles. Il s'avéra être un conseiller et un adjoint précieux par ses connaissances du domaine forestier de la commune et du réseau d'eau potable qui n'ont aucun secret pour lui. La médaille dont tu vas recevoir Robert est un peu le remerciement de tous les concitoyens. »         

Médailles et compliments sont allés aux élus, décorés par Gérard Cherpion et Etienne Pourcher P1210594.JPG

 P1210595.JPG                                                    

P1210591.JPG         

Toutes les personnes présentes, dont le député Gérard Cherpion, le conseiller général Étienne Pourcher, le maire honoraire Hubert Frédric, applaudissaient des récompenses méritées.

 

P1210597.JPG

 Tour à tour, Étienne Pourcher, et Gérard Cherpion mettaient l'accent sur un dévouement sans faille. Et remerciaient également les conjoints et familles des élus qui font eux aussi preuve de beaucoup de compréhension et d'abnégation.  

23:13 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

22/07/2009

Mortagne : décès de Jeannine Humbert

Mme Jeannine Humbert, née Valence est décédée à l'âge de 78 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées vendredi 24 juillet 2009 à 14 h 30 en l'église de Mortagne. Suivies de l'inhumation au cimetière de Mortagne. Mme Humbert repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances.

Bruyères : piétonne renversée par un camion

Il était environ 15 heures, mercredi 22 juillet 2009 lorsqu'un accident de la circulation s'est produit à l'intersection entre la D 423 et la rue Charlemagne à Bruyères. Deux piétonnes se trouvaient à hauteur du passage protégé, matérialisé sur la chaussée juste en face du restaurant du Bon Accueil lorsqu'au même moment un camion-benne appartenant à une entreprise en bâtiment du secteur est arrivé de la route de Gérardmer en virant sur sa gauche. Le camionneur s'est rendu compte trop tard de la présence des deux femmes. Malgré une manoeuvre de freinage (sur plusieurs mètres, les traces laissées par les pneus en attestent sur la route), le conducteur du camion n'a pu éviter de heurter l'une des deux piétonnes. Il s'agit de Mme Colette Marchal, retraitée de l'enseignement, âgée de 63 ans, domiciliée à Champ le Duc. La malheureuse est alors tombée sur la chaussée. Les premiers témoins, puis les sapeurs-pompiers rejoints par des médecins du Samu d'Epinal ont apporté de l'aide et les secours d'urgence. La gravité état de Mme Marchal toujours consciente, mais qui saignait beaucoup à la tête, a justifié un transport par hélicoptère vers l'hôpital de Nancy. Les gendarmes ont réalisé les constats utiles à l'enquête. L'alcotest du camionneur s'est révélé négatif. La dame qui accompagnait Mme Marchal, de même que plusieurs autres personnes ont affirmé que le camion ne roulait pas vite au moment des faits. La dangerosité de l'ensemble de ce carrefour sur lequel nombreux accidents plus ou moins graves sont comptabilisés était également mise en avant.

20:06 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Vente livres à compte d'auteur

Promotion fin d'édition

 ‘’L’USAGER DU RAIL’’, premier jet d'encre de Jean CUNY est destiné particuliérement aux voyageurs SNCF et aux cheminots, mais aussi à toute personne curieuse de savoir comment l'auteur pratiquait le mètier de contrôleur dans les trains. Ce livre informe les voyageurs sur leurs droits et leurs devoirs.

‘’L’AMOUR EST VIVACE ’’est un roman largement inspiré d’histoires vécues. A l’aide de 21 personnages, l’auteur raconte la vie mouvementée de Julien, obsédé par un amour de jeunesse. Jeanine, Ginette, Sylviane, Lydie et les autres ne pourront pas le lui faire oublier.

L'AMOUR EST VIVACE + USAGER DU RAIL  12,00 € au lieu de 22€45

Attention, le stock est limité.

Ce prix s’entend franco de port et d’emballage. Ces deux livres ne sont plus en librairie mais disponibles chez l'auteur, sur commande seulement.

CUNY JEAN 08, rue du lavoir 88600 BRUYERES.

Tel / Fax 0329529712

jean.roger.cuny@cegetel.net