Bruyères : Epinettes et terroir font bon ménage (27/07/2009)
Faire F 5 pour actualiser.
Comme en un espace préservé à l'intérieur duquel le temps n'a pas de prise, le festival d'épinettes organisé par l'association Arts-Traditions- Artisanat trouvait les 24, 25 et 26 juillet 2009 mieux que sa place en terre vosgienne. Le vendredi soir en l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption, les Chanterelles de l'Avison et Christophe Toussaint donnaient le la de cette véritable fête. Il en fut de même le samedi en l'église de Cheniménil où la prestation de Jean-Loup Baly et de Kéhot'Ribotte ravissait un public acquis.
Le festival était alors en orbite.
Épinettes et folklore haut en couleur illustraient le marché artisanal du dimanche. Dès les premières heures de la matinée, producteurs et artisans triés sur le volet investissaient la place Stanislas.
Bien installé sous de petits chapiteaux, chacun ainsi protégé du soleil ( ou de la pluie...) présentait le produit de son travail. Une part belle était offerte au bio avec par exemple des détenteurs du label engagé dans l'excellence « Bleu Vert Vosges ».
Sur les coups de 11 heures, l'inauguration officielle permettait au maire adjoint Jean Michaud de saluer tous les hôtes, parmi lesquels certains venaient de fort loin. Et, de saluer la mise en oeuvre de la manifestation par la présidente de l'ATA Joelle Mangin. À son tour, la chef de file des « Fourmis » rendait hommage à son équipe de bénévoles. « Sans qui, et bien je ne ferais rien du tout ! » Joëlle Mangin remerciait l'ensemble de ceux qui l'ont aidé, dont la ville de Bruyères, la communauté de communes de la vallée de Vologne, le conseil général des Vosges et la Région Lorraine.
Jean Michaud avait encore plaisir à remettre à Christophe Toussaint une image d'Epinal représentant la ville de Bruyères en reconnaissance de son précieux concours.
Au fil des stands, il plaisait de rencontrer les gens du coin. En bavardant de la pluie et du beau temps de débusquer de véritables régals gustatifs.
Pour l'apéro, les délices de petits fruits, rhubarbe, groseilles, cassis, et mélanges variés proposés par le Lépangeois Michel Rivat, pouvaient se marier aux cochonnailles, et même aux petits toasts épicés à l'ail des ours, aux bluets aigres-doux...
Le potier aime expliquer son mêtier aux enfants
On imaginait faire une bonne potée de choux ou une pleine cocotte de carottes produites du côté de Bois de Champ, les Rouges-Eaux.
Facile d'y ajouter un fameux morceau de lard de fumé. Dans le cochon tout est bon, saucisses coupées au couteau, du Val d'Ajol et autres petites merveilles aiguisaient les papilles.
À ce propos, pas mal de monde avait choisi de déjeuner sur place, profitant ainsi de la prestation de groupes de musiciens.
Tour à tour, le groupe de la Loire (37) , le rond des épinettes (37), Guido Picard (Belgique), Kéhot'Ribotte (Gérardmer); André Deru et Thierry Legros ( Wallonie), Différences ( Richardménil 54 ), La Ronde Lorraine ( Nancy 54), François Diller ( 57 ), l'Épinette des Vosges (Val d'Ajol), Daniel Besserer et Gilles Pequignot (68), Roland Kroell (Allemagne), Jean Loup Baly (Jura), Christophe Toussaint ( Vosges), Patrick Peduzzi (Vosges) surfaient sur la vague d'un large répertoire.
Démontrant magnifiquement que l'épinette est capable d'aborder des styles bien différents.
Tout au long de l'après-midi, jusqu'en soirée, le marché artisanal et le festival d'épinettes attiraient les visiteurs, également heureux de profiter d'une remarquable exposition d'épinettes.
Et de toucher du doigt, les particularités d'une bonne cinquantaine d'instruments, parfois très anciens. L'un d'entre eux ayant même été récupéré à l'intérieur d'une... décharge publique ! Le soleil se couchant, les notes des douces épinettes s'élevaient encore. Un parfum d'été, un refrain d'antan, quelques danses... il fallait déjà se résigner à quitter les lieux. Il en demeure du bien-être.