Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2024

Vosges : communiqué du sénateur Daniel Gremillet

Daniel Gremillet exprime son soutien à l’égard des Vosgiennes et des Vosgiens sinistrés à la suite des violents orages qui ont touché le département ces dernières heures

« Le mercredi 31 juillet puis le jeudi 1er août, des épisodes orageux d’une exceptionnelle intensité ont touché le Massif des Vosges, en particulier le secteur de Gérardmer, puis le centre du département et une partie de la plaine, provoquant d’importants dommages dans plusieurs communes du département.

Des pluies diluviennes ont entraîné des inondations et d’importants dégâts : maisons d’habitation inondées, voirie dévastée, entreprises locales sinistrées, voitures grêlées, champs entièrement submergés …

Je veux, tout d’abord, saluer la réactivité des équipes municipales des communes touchées et celles du département, ainsi que celle des sapeurs-pompiers, des gendarmes ou encore des bénévoles de la protection civile, qui, ensemble, se sont fortement mobilisés pour venir en aide, dès les premières heures, aux populations sinistrées. Mais également la solidarité qui s’est exprimée spontanément au sein des communes, entre les habitants et qui est à souligner. 

Alors que ces violents orages et leurs conséquences se font jour, je veux exprimer mon sincère soutien à l’égard des Vosgiennes et des Vosgiens directement impactés et je me tiens aux côtés des maires et des élus locaux qui œuvrent avec le plus grand dévouement pour leur venir en aide et réparer les dégâts.

Il est désormais urgent que l’Etat français prenne la dimension de cet épisode météorologique dévastateur, et qu’il mette en œuvre les mesures à la hauteur du sinistre auquel doivent faire face les communes et leurs concitoyens.

En ce sens, je viens d’adresser un courrier au ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, au ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, et au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, à qui il revient la responsabilité de prendre la décision de reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour l’ensemble des communes concernées à travers un comité interministériel. Cette reconnaissance, impérative et urgente, permettra l’indemnisation des dommages directement causés aux biens assurés des particuliers, des collectivités et aussi des voiries communales. D’autres dispositifs d’aide aux communes devront également être déployés pour couvrir les biens exclus du régime de catastrophe naturelle.

Il est, enfin, essentiel que les assurances prennent également leurs responsabilités et qu’elles interviennent le plus vite possible auprès des sinistrés, sans délai. »

 

Communiqué de presse de M. Daniel GREMILLET.docx

08/07/2024

Vosges : Législatives, communiqué de David Valence

Réaction de David Valence aux résultats du deuxième tour des législatives
dans la deuxième circonscription des Vosges

Ces élections législatives accouchent d’un paysage politique bouleversé, inattendu. On peut se réjouir néanmoins qu’une majorité de Françaises et de Français ait refusé de confier le destin de notre pays au parti de la famille Le Pen.

Dans notre circonscription, une large union s’était faite autour des valeurs de la République entre les deux tours. Mais pas plus que dix années d’un travail acharné et sincère au service des Vosgiennes et des Vosgiens, cela n’aura suffi à endiguer une tendance déjà ancienne au vote pour le Rassemblement national.

J’accueille ce résultat avec tristesse, sans amertume mais avec préoccupation pour l’avenir de la Déodatie et du Piémont vosgien. Notre territoire n’ira pas de l’avant avec un député du Rassemblement national : c’est une certitude.

Je remercie les électrices et électeurs qui m’ont fait confiance notamment à Saint-Dié-des-Vosges avec plus de 60% des voix ou dans de nombreuses communes rurales de moins de 500 habitants.

Pendant mes deux ans de mandat parlementaire, j’ai beaucoup appris. Je suis plein de reconnaissance envers les citoyennes et citoyens, les chefs d’entreprises, les présidentes et présidents d’associations, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers et bien sûr les élus locaux vosgiens. Je n’aurais rien pu accomplir sans le soutien de mes fidèles collaborateurs, pour qui j’ai estime et affection.

La République est un horizon, mais aussi un combat de chaque jour.

Je préciserai à l’automne quelles formes pourra prendre dorénavant mon engagement dans la vie publique.

David Valence

Communique_ de presse de David Valence le_gislatives 2024.docx

04/07/2024

Vosges : 2e circonscription, un Vosgien pour les Vosgiens

img20240704_19584549.jpg

22/04/2024

Rambervillers : communiqué de David Valence

David VALENCE
Député des Vosges
Conseiller régional Grand Est

Lundi 22 avril 2024


Rambervillers : une nouvelle équipe pour une ville qui compte dans les Vosges !
Je salue la victoire nette de la liste conduite par Mme Claude Bourdon, conseillère départementale, lors des élections municipales partielles du dimanche 21 avril dernier à Rambervillers.

La belle équipe d’« Ensemble autrement » a su convaincre les Rambuvetaises et Rambuvetais.

L’une des tâches essentielles du futur exécutif municipal sera de tisser des liens forts de coopérations avec les partenaires de la Ville de Rambervillers : communauté de communes au premier chef, mais aussi département et région.

Rambervillers peut jouer le rôle d’un pôle d’équilibre qui compte dans les Vosges, entre Épinal et Saint-Dié-des-Vosges. Mais pour cela, il faut être dans le dialogue, partager les projets, s’ouvrir aux territoires voisins.

Je suis convaincu que Claude Bourdon et son équipe peuvent y réussir !

Communiqué élections Rambervillers.pdf

10/04/2024

Vosges : communiqué à propos du projet de loi sur l’accompagnement des malades et la fin de vie

David VALENCE
Député des Vosges
Conseiller régional Grand Est

Mercredi 10 avril 2024


Fier de représenter les Vosgiennes et les Vosgiens à la commission spéciale chargée de la loi sur l’accompagnement des malades et la fin de vie !
Un projet de loi sur l’accompagnement des malades et la fin de vie a été présenté en conseil des ministres ce matin par Madame Catherine Vautrin.

Compte tenu de son importance, l’Assemblée nationale a décidé de créer une commission spéciale, c’est-à-dire une commission entièrement dédiée à son examen. 71 députés sur 577 ont été choisis pour y siéger.

Je me réjouis de compter à ce nombre, car les candidats ne manquaient pas. Je ferai entendre la voix des Vosgiennes et des Vosgiens sur ce sujet sensible. Je suis engagé de longue date pour une vraie progression des moyens alloués aux soins palliatifs ainsi que pour une évolution franche de la loi Claeys-Leonetti : celle-ci ne permet pas de répondre à toutes les situations de grande détresse ou de grande souffrance physique.

La commission spéciale chargée de l’examen de la loi sur l’accompagnement des malades et la fin de vie sera officiellement installée cet après-midi. Elle examinera le projet de loi lors de la semaine 20 (13-19 mai 2024), avant une arrivée dans l’hémicycle de l’Assemblée deux semaines plus tard, sous réserve d’évolution du calendrier

Communiqué de presse commision spéciale.pdf

03/04/2024

Région Grand Est : communiqué à propos du retour de trains directs entre la Lorraine et Lyon

David VALENCE
Président sortant
du Conseil d’orientation des infrastructures
----
Député des Vosges

Vendredi 03 avril 2024

Retour de trains directs entre la Lorraine et Lyon : attention aux effets d’annonces !

Depuis leur suspension en décembre 2018, la Région Grand Est et les collectivités territoriales de Lorraine se sont fortement mobilisées pour un retour des trains directs assurant la liaison entre Metz, Nancy et Lyon. Aujourd’hui, ces trajets sont possibles avec un changement à Dijon (depuis Nancy) ou en passant par Strasbourg.

Pour rappel, le Conseil d’orientation des infrastructures, dans son rapport remis à la Première ministre le 24 février 2023, avait reconnu tout l’intérêt de travailler à ce lien ferroviaire entre la Lorraine et Lyon.

L’hypothèse de trains Intercités (et non TGV) opérant cette liaison directe à partir de décembre 2024 a gagné ensuite en crédibilité depuis que l’ancien ministre des Transports Clément Beaune et la préfète de Région Josiane Chevalier se sont emparés du sujet, en lien direct avec la Région Grand Est et son président Franck Leroy.

Le coût évalué par SNCF-Voyageurs pour ces circulations ferroviaires apparait très élevé : 55 millions d’euros au minimum pour 2025, 2026, 2027 et 2028, soit près de 14 millions d’euros par an. Cela équivaut tout simplement à la facture annuelle de deux lignes régionales « classiques » !

La région Grand Est s’est engagée cependant dans le tour de table financier de façon très volontaire.

A cette heure, l’accord de financement de ces circulations ferroviaires n’est pas encore stabilisé. J’en ai échangé encore récemment avec le Premier ministre pour essayer de faire aboutir les choses.

J’invite chacun à se garder des annonces prématurées sur ce dossier… A plus forte raison quand les « annonceurs » de bonnes nouvelles ne siègent pas à la table des négociations, des financements et donc des décisions.

Une chose est certaine : la Lorraine-Sud a besoin d’être mieux connectée à Lyon, à la vallée du Rhône et à la Méditerranée.

C’est un objectif de court et plus encore de moyen et long termes, en ne fermant aucune porte, y compris celle de l’itinéraire par Belfort.

Je continuerai à prendre ma part à ces combats dans mes différentes responsabilités.

Communiqué de presse liaison ferroviare Lorraine-Lyon-1.pdf

 

05/03/2024

Vosges : sécurité en gare de Nancy Sécurité en gare de Nancy : une préoccupation pour les Vosgiens communiqué de David Valence, député des Vosges conseiller régional du Grand Est

Lundi 04 mars 2024

J’ai récemment écrit au directeur régional de SNCF Gares et Connexions Christophe Chartrain pour l’interpeller quant à la dégradation de la sécurité aux abords et en gare de Nancy. De nombreuxVosgiens s’alarment en effet de cette situation ; ils fréquentent cette gare en correspondance depuis les lignes du sud de la Lorraine vers d’autres liaisons TER ou TGV.

L’agression dont ont été victimes les gérants d’un magasin du hall Thiers le 5 février a mis en lumière un état de fait dont se plaignent nombre d’usagers de la gare depuis fin 2023.

Dans mon courrier, j’ai invité le directeur régional de SNCF Gares et Connexions à préparer un plan d’action pour ramener de la sérénité en gare de Nancy, en y associant la Ville et la région Grand Est. Cette dernière met tout en œuvre en effet pour mieux desservir les Vosges par le rail : ses efforts ne peuvent être annihilés par une dégradation de la sécurité dans une gare aussi
importante que Nancy pour le sud de la Lorraine. La sécurité est un des facteurs clefs d’attractivité du train !

Je serai très attentif aux réponses qui pourront m’être apportées par SNCF Gares et Connexions et reste mobilisé, dans l’intérêt des Vosgiens et de tous les Lorrains, sur ce dossier de sécurité du quotidien.

                                                                                                                                     David VALENCE

Communiqué Sécurité en Gare de Nancy.pdf

13/02/2024

Vosges : communiqué du député David Valence

Assemblée nationale.jpgLundi 12 février 2024

« Notre Justice a besoin de davantage de magistrats dans les Vosges »

Pour que la Justice soit rendue en proximité et que ses délais se réduisent, la loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice prévoit d’augmenter les crédits de 21%, de 9,6 à 10,8 milliards d’euros entre 2023 et 2027 et de recruter 10 000 fonctionnaires, dont 1500 magistrats sur cette période.

Ces dernières années, les Vosges ont déjà bénéficié par exemple d’un poste de juge supplémentaire au tribunal d’instance de Saint-Dié-des-Vosges, afin d’y traiter le contentieux du tribunal de police et des affaires familiales.

Mais du côté du Parquet, les effectifs restent en dessous des moyennes nationale et européenne, avec sept magistrats pour 380 000 habitants. Or, le Parquet d’Épinal assure le traitement de dossiers relevant de la Cour d’assises, constate une activité importante liée à la fréquentation touristique du Massif des Vosges et fait face à une augmentation significative des dossiers de violences intrafamiliales (de 110 affaires en 2019 à 296 en 2022).

Je me suis saisi de ce dossier pour appuyer la demande du Parquet d’Épinal de bénéficier d’effectifs supplémentaires et ai écrit à ce sujet au Garde des Sceaux dès le 23 octobre 2023.

Alors que les affectations nouvelles sont en voie d’arbitrage au Ministère, j’ai de nouveau échangé avec le cabinet du Garde des Sceaux le 8 février dernier pour relayer la demande d’un renfort d’au moins un magistrat auprès du Parquet d’Épinal.

Je reste très attentif aux réponses qui pourront être apportées à cette attente légitime des Vosgiennes et Vosgiens : que la Justice puisse faire son travail avec efficacité dans leur département !

                                                                                                                                           David VALENCE
                                                                                                                                           Député des Vosges

Communiqué effectif du Parquet.pdf

 

12/02/2024

Agglomération de Saint-Dié : le magazine du 1er trimestre 2024

Capture5.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

26/01/2024

Saint-Dié-des-Vosges : Dééodatiens janvier - février 2024

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

08/01/2024

Vosges : à propos de la création de brigades de gendarmerie, communiqué de David Valence, député des Vosges

Assemblée Nationale.pngVendredi 05 janvier 2024

Une petite déception… Mais une immense satisfaction pour les Vosges 

Nous venons d’apprendre que les créations de brigades de gendarmerie annoncées dans les Vosges par le président de la République le 02 octobre 2023 se feraient en 2025, 2026 et 2027.

Cela signifie que les Vosges ne figurent pas dans la « première vague » de création en 2024. C’est une petite déception, à rapporter toutefois à l’immense satisfaction d’avoir obtenu 3 créations, soit davantage que dans des départements plus peuplés parfois.

A Aydoilles, comme à Saint-Maurice-sur-Moselle et Monthureux-sur-Saône, ces créations auront bien lieu à partir de 2025. Cela laisse aux communes plus de temps pour préparer l’accueil de ces gendarmes et de leurs familles.

Pour mémoire, le Gouvernement actuel a décidé de créer 8500 effectifs supplémentaires de forces de l’ordre d’ici 2027, dont 2144 dans ces nouvelles brigades de gendarmerie.

C’est un effort sans précédent au cours des 30 dernières années en faveur de notre police et de notre gendarmerie.

L’Assemblée nationale a soutenu cette décision dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du Ministère de l’Intérieur, promulguée en janvier 2023.

                                                                   David VALENCE Député des Vosges

22/12/2023

Vosges : Communiqué  de David Valence, député des Vosges

Jeudi 21 décembre 2023

La ruralité est une chance pour notre territoire !

Village d’avenir : La ruralité est une chance pour notre territoire !

Président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale
Le 15 juin 2023 dans le cadre du plan France Ruralités, la Première Ministre a annoncé le lancement du programme « Villages d’avenir ». Ce programme a pour objectif d'accompagner les communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Il s’inscrit dans la lignée des programmes de revitalisation de nos territoires salués par les élus locaux depuis 2018 : Action cœur de ville, Petites villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes.

L'objectif principal de Villages d'avenir est de faciliter la vie quotidienne des élus locaux impliqués dans le développement de leur commune. Après un appel à candidatures, les préfets, en lien avec les collectivités locales, ont identifié 2 458 communes qui ont été labellisées Villages d'avenir sur l’ensemble du territoire national.


Je félicite les maires des 64 communes des Vosges labellisées Villages d’avenir dont 30 font partie de ma circonscription, à savoir :
Les Arrentès-de-Corcieux, Ban-de-Sapt, Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Belmont-sur-Buttant,Brouvelieures, Châ tas, Corcieux, Denipaire, Domfaing, Étival-Clairefontaine, Fremifontaine,Granges-Aumontzey, Gugnécourt, Hurbache, La Grande-Fosse, La Houssière, La Petite-Raon, Le Saulcy, Les Rouges-Eaux, Ménil-de-Senones, Mortagne, Moussey, Moyenmoutier, Provenchères-
et-Colroy, Sainte-Marguerite, Saint-Jean-d'Ormont, Saulcy-sur-Meurthe, Senones, Vervezelle,Vieux-Moulin.

Ces communes bénéficieront d'un appui à partir de janvier 2024, pour une durée de 12 à 18 mois.
Ainsi, dans chaque département, 1 à 2 chefs de projet seront recrutés. Ils travailleront avec les agents de la préfecture et la Direction départementale des territoires afin d’aider les communes dans la réalisation de leur projet pour mobiliser l’ingénierie nécessaire, rechercher des financements, prendre des contacts avec les interlocuteurs adaptés.

David VALENCE

11:24 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

19/12/2023

France : Communiqué de David Valence, député des Vosges  

Image DV.jpegMardi 19 décembre 2023

Une loi plus ferme mais aussi plus juste 
Les parlementaires titulaires de la commission mixte paritaire sur le projet de loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration ont trouvé un accord à la majorité. 
Ce texte permet d’expulser plus facilement les étrangers ayant commis des crimes et des délits, mais aussi de s’assurer que les personnes qui obtiennent la nationalité française partagent vraiment les valeurs de la République. 
Cette loi est donc plus ferme que le droit existant par certains aspects. 
Mais ce texte permet aussi aux étrangers qui travaillent dans des secteurs en tension de déposer eux-mêmes leur demande de régularisation, sans passer par le veto de leur employeur. 
Il interdit la détention des mineurs dans des centres de rétention administrative, ce qui est possible aujourd’hui. 
Ce texte marque donc de réels progrès sociaux sur d’autres sujets.
Enfin, cette loi diffère profondément de celle qu’avait adoptée le Sénat. Elle maintient l’aide médicale d’État, qui est indispensable malgré de nécessaires ajustements à la marge, comme l’a montré le récent rapport Evin-Stefanini. 
Elle maintient l’hébergement d’urgence, dont la suppression aurait mis 150.000 personnes dans la 
rue du jour au lendemain. 
Humaniste et homme d’ordre, à l’écoute des préoccupations de nos concitoyens et profondément attaché aux principes de notre République, en conscience je voterai ce soir cette loi.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Loi immigration.pdf
 David VALENCE

11:14 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

12/10/2023

Bruyères : rappel, rejoins le conseil des jeunes

374697539_630125069330212_7413468365753645242_n.jpg

France : Crise du logement : la décentralisation comme solution ?

Mercredi 11 octobre 2023

Communiqué  de David Valence

J’ai présenté ce mercredi à l’Assemblée nationale des propositions pour décentraliser vraiment la politique du logement. Ces recommandations figurent dans un rapport examiné par la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, suite aux rencontres organisées par mon prédécesseur Thomas Cazenave en juin 2023.
Ancien président (2014-2016) du PETR du Pays de la Déodatie, qui pilote un programme d’intérêt général pour la rénovation des logements (« Habiter mieux »), puis de la SA HLM « Le Toit Vosgien » de 2018 à 2022, je m’intéresse depuis longtemps au sujet du logement.
Or, la fragmentation des politiques publiques dans ce domaine nuit aujourd’hui à leur efficacité, malgré les importants moyens publics mobilisés pour soutenir la production de logements neufs (construction ou rénovation).
Je propose notamment dans mon rapport de confier la gestion des aides à la pierre aux intercommunalités ou à leurs groupements (PETR), y compris pour MaPrimeRénov’.

S’agissant de la construction, le pilotage décentralisé des zonages (ABC d’une part, 1,2,3 d’autre part) et leur fusion doivent être rendus possibles, à titre d’exemple.
Ces propositions ont vocation à nourrir le projet de loi annoncé en début de semaine par le nouveau ministre du Logement Patrice Vergriete.
                                                                                        

                                                                                                    David VALENCE
                                                                                             Président de la délégation
                                                                                aux collectivités territoriales et à la décentralisation
                                                                               de l’Assemblée nationale
                                                                               Député des Vosges

04/10/2023

Vosges : Gendarmerie à Aydoilles : une excellente nouvelle pour la 2e circonscription des Vosges !

Lundi 02 octobre 2023
Communiqué  de David Valence
Le Président de la République vient de dévoiler la liste de 200 nouvelles brigades de la gendarmerie nationale qui vont être créées, comme évoqué dans son projet présidentiel en 2022 et à la suite de la loi d’orientation et de programmation du Ministère de l’Intérieur (LOPMI) adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2022.
Il s’agit d’un effort très important pour la sécurité de nos concitoyens, en zone rurale notamment, grâce à la création sur 5 ans de 8500 postes de gendarmes et de policiers.
La 2e circonscription des Vosges en bénéficiera avec la création d’une brigade de gendarmerie mobile à Aydoilles. Ce n’était pas gagné d’avance.
Ce projet vient de loin en effet : dès décembre 2022, j’ai échangé avec le maire d’Aydoilles Stéphane Chrisment, en lien avec l’agglomération d’Épinal, au sujet d’une candidature pour accueillir une brigade de gendarmerie dans la commune.
L’objectif était de « seconder » notamment la brigade de gendarmerie de Bruyères, dont l’activité est très soutenue.
Nous avons travaillé dans l’ombre et avec patience depuis plusieurs mois, en lien aussi avec les sénateurs et conseillers départementaux.
Je suis intervenu très directement et à plusieurs reprises auprès du Ministre de l’Intérieur et du cabinet du Chef de l’État pour défendre le dossier d’Aydoilles, qui me tient particulièrement à cœur.
L’avantage est que la brigade pourrait être créée assez vite, dans des locaux provisoires disponibles immédiatement.
Je me suis donc rendu dès ce lundi 2 octobre à Aydoilles afin de partager cette heureuse nouvelle avec le Maire, qu’entourait pour l’occasion une partie de son équipe municipale !
David VALENCE
Député des Vosges

Aydoilles.jpeg

COMMUNIQUÉ Gendarmerie Aydoilles.pdf

24/09/2023

Vosges : David Valence élu à présidence de la Délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale.

Mercredi 20 septembre 2023
Communiqué
J’ai été élu dès le 1er tour de scrutin ce mercredi pour succéder à Thomas Cazenave à la présidence de la Délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale.
C’est la première fois que cette fonction sera exercée par un député ayant l’expérience d’un mandat de maire.

Cette confiance m’honore et m’oblige.

La Délégation joue un rôle très important à l’Assemblée nationale. Sa mission est d’entretenir un dialogue constructif et permanent avec les collectivités territoriales, d’entendre toute personne dont elle estime l’audition nécessaire à sa bonne information (ministres, hauts fonctionnaires, responsables d’associations d’élus locaux, etc.) et de présenter des rapports d’information sur les différents sujets intéressant les collectivités territoriales.

Je me donne 4 champs d’actions dans le travail collectif dont j’assurerai le pilotage et l’animation :
- Rôle des collectivités dans la transition écologique
- Démocratie et engagement citoyen
- Confiance entre l’Etat et les collectivités
- Politiques d’aménagement du territoire

David Valence
Député des Vosges

COMMUNIQUÉ Election DCTD.pdf

11:13 Publié dans Communiqués, Politique |  Imprimer |  Facebook |

18/09/2023

Saint-Dié-des-Vosges : Le programme du Festival de Géographie est là !

actu-prog.jpg

16/09/2023

Saint-Dié-des-Vosges : quatre postes pour affectation au commissariat de Saint-Dié-des-Vosges.

Communiqué de presse de David Valence et Bruno Toussaint

Jeudi 14 septembre 2023

Le Député et le Maire saluent la décision du Ministre de renforcer les effectifs du commissariat de Saint-Dié-des-Vosges

Nous avons été informés de la décision du Ministre de l’Intérieur d’ouvrir quatre postes en sortie d’école des gardiens de la paix pour affectation au commissariat de Saint-Dié-des-Vosges.
Nous nous félicitons de cette décision. Elle fait suite aux interventions conjointes que nous avons menées depuis plusieurs mois afin de sensibiliser l’État sur les renforts nécessaires dans notre circonscription de sécurité de proximité.
Elle témoigne aussi de l’attention de l’État concernant les enjeux de sécurité spécifiques au territoire en matière notamment de lutte contre le trafic de stupéfiants et de montée en puissance d’entreprises de la bijouterie de luxe.

Communiqué.pdf

 

05/06/2023

France : David Valence, député des Vosges « Non, le respect de nos institutions démocratiques n’est pas une option ! »

R.pngPour lire le communiqué  de David Valence, : « Non, le respect de nos institutions démocratiques n’est pas une option ! » cliquez sur le lien ci-dessous

Communiqué de de David Valence, député des Vosges.pdf

17:49 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

09/01/2023

France : communiqué du député des Vosges, David Valence à propos de la suppression du timbre rouge « prioritaire »

ewnl9flc1xl.jpgLe député des Vosges David Valence a récemment souhaité alerter Monsieur Bruno le Maire, Ministre de l’Économie et des finances, sur les conséquences de la suppression du timbre rouge « prioritaire ». Cette mesure est selon lui mal comprise par de nombreux citoyens et pose un problème de confidentialité des correspondances. David Valence souhaite que des mesures d’accompagnement supplémentaires à cette évolution puissent être prises par La Poste, notamment à destination des publics les plus fragiles.

03/06/2022

Saint-Dié-des-Vosges : l'affiche du Festival de Géographie

285431340_8283692854990081_4087156252764200362_n.jpg

05/12/2021

Vosges : Hommage à Joséphine Baker : Daniel Gremillet a participé à la cérémonie au Panthéon

drapeau_france.jpgMardi 30 novembre 2021, les membres du Bureau du Sénat, ont été conviés par le Président de la République Française, Monsieur Emmanuel Macron, à assister à la cérémonie d’hommage solennel de la Nation à Joséphine Baker, au Panthéon. 

 En qualité de Secrétaire du Bureau du Sénat, Daniel Gremillet, sénateur des Vosges, a participé à cette cérémonie « emportant une dimension symbolique très forte » selon l’élu vosgien, pour qui : « en faisant entrer dans le tombeau laïque, une ardente Défenseuse de la France libre et de la liberté, femme de cœur et de convictions, artiste engagée, née américaine, qui a su incarner et faire vivre les valeurs de la République tout au long de sa vie et de ses combats, la Nation honore une figure désormais universelle et de concorde pour les générations actuelles et futures ».  

Saint-Dié-des-Vosges : découvrez le magazine de décembre 2021

mag_dec_2021.png

Pour lire le magazine dans son entier, cliquez sur le visuel de Une

13/11/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de novembre

Capture.PNG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

08/11/2021

Déodatie : le magazine n°16 de l'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

28/08/2021

Déodatie : le magazine de l'agglomération N°15

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

10/07/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de juillet-aôut, l'actualité déodatienne

2.JPG

Pour lire le magazine, cliquez sur le visuel de Une

04/07/2021

Canton de Bruyères : communiqué de la liste pour un territoire solidaire et attractif

Vosges département.jpg"Dimanche dernier, vous avez confirmé la confiance que vous avez en nous en nous donnant une large majorité , cependant quelque peu atténuée par un taux de participation inférieur aux élections précédentes .
Nous vous  en  remercions.

Cette confiance nous permettra d'oeuvrer comme nous l'avons fait ces années passées  pour le bien de vous toutes et vous tous.dans tous les domaines qui sont de notre compétence : solidarité et santé, éducation, routes, environnement, culture ,aide aux projets territoriaux et personnels ...
C'est notre engagement ,il conforte celui que nous avions pris devant vous.Nous continuerons ainsi à être à votre écoute afin de mieux proposer et agir encore dans le cadre de ce mandat ."

Vos conseillers départementaux et leurs remplaçants:
Bernadette Poirat
Anne Marie Huertas(R)
Christian Tarantola
Jean Louis Mentrel (R)

10:52 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

25/06/2021

Vosges : communiqué de la liste Pour un territoire solidaire et attractif

Élections départementales - 20 et 27 juin 2021

"Bonjour à Toutes et à Tous .

Merci de nous avoir placés en premier dans ce vote de dimanche passé .
C'est un témoignage de confiance et de reconnaissance de l'action que nous menons depuis des années dans notre canton et au sein des délibérations du conseil départemental.
 
Confirmons  ce vote  au  second tour ,dans le respect et le souci de nos valeurs républicaines.
Nous poursuivrons avec vous et à vos côtés les actions que nous avons entreprises, inlassablement ,en arpentant notre canton .
 
Agissant dans le cadre des compétences dévolues au département nous  poursuivrons notre action :
 
- Pour la Solidarité intergénérationnelle,soucieux de l'évolution des conditions de vie ,surtout après la Covid :  en étant attentifs à nos votes tant à l'hôpital que dans les EHPAD ,pour le bien des résidents et du personnel. En appuyant les besoins en postes dans les différents secteurs de la Solidarité.
 
- Auprès des établissements d'enseignement où nous siégeons dans les diverses instances , collège, institution  Jeanne d'Arc mais aussi participant aux manifestations de soutien pour les écoles. 
 
- En étant encore plus présents dans les travaux divers pour les routes ,attentifs aux aspects sécuritaires notamment dans les traversées d'agglomération .Donnons la parole à celles et ceux qui sont concernés.
 
A  vos côtés ,avec Vous ,en étant encore plus proches des élus et des différents responsables dans tous les domaines
de la  Vie ,appuyant les dossiers pour le Tourisme, le Monde agricole, l'Animation et la Culture, le Sport, l'Environnement
nous serons encore avec vous. Comme nous l'avons toujours été.
 
Parce que nous croyons que c'est en continuant à être dans le canton que nous pouvons être plus forts pour défendre, proposer 
les idées nécessaires à une belle évolution, pas toujours aisée,certes .
 
Même si ce n'est pas notre premier rôle, nous poursuivrons nos efforts d'accompagnement pour le monde économique,
pour la défense de l'ONF,et autres services publics, nous avons toujours été présents.
 
Nous avons notre passé et nos réalisations.
Le respect des Vosgiennes et des Vosgiens nous porte  et nous continueront, d'être vos interprètes .
 
Alors dimanche ,par vos votes donnez à notre équipe :
 
Bernadette POIRAT,conseillère sortante ,maire de Belmont sur Buttant 
Anne Marie HUERTAS ,remplaçante ,maire de Fays 
Christian TARANTOLA ,conseiller sortant ,Président des Conseils en Architecture ,Urbanisme et Environnement du Grand Est
Jean Louis MENTREL ,remplaçant maire de Champ le Duc , Vice Président de la Communauté de Commune 
la possibilité de poursuivre notre tâche dans le sein d'un Conseil départemental apaisé.
Vos interprètes "
 
 

11:41 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |