09/10/2013
Biffontaine : le programme des cérémonie de commémoration de la Libération
La journée du samedi 19/10 est consacrée au Souvenir à Biffontaine avec le programme suivant:
9 h départ de l'hôtel en direction de Biffontaine. (Grand hôtel de Gérardmer toute la semaine)
10 h rassemblement place de la mairie et départ vers la Borne N°6. (Le covoiturage est souhaité pour un libre espace au bus + véhicules militaires à confirmer)
11 h Cérémonies patriotiques au monument de la Borne 6.
12 h Vin d'honneur sous chapiteau place de la mairie.
15 h Après midi libre et visite de l'exposition à la salle Jeanne D'Arc.
17 h Retour du bus vers Gérardmer.
Le groupe est constitué d'un vétéran Mr Franck WADA de la compagnie E, ayant combattu à Bruyères et Biffontaine; Mr Peter CARLISLE, ancien maire d'Honolulu; Mr Willard HOLCK, fils du fondateur du jumelage Bruyères/Honolulu; Mr WES DEGUCHI : Président des Fils et Filles du 442 ème; Me JANICE TRUBITT : membre de l’organisation du 100e Bataillon; Les autre personnes étant toutes et tous des petits fils de Vétérans ou de proches parents.
La municipalité et le comité de la Borne 6 souhaite et encourage la population rendre hommage à nos libérateurs pour le 69ème anniversaire en assistant à cette cérémonie.
08:09 Publié dans Devoir de mémoire | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : prochain week-end des footballeurs
Programme des matchs ce week end 12 et 13 octobre au stade municipal de Bruyères
Samedi 12 octobre au stade :
- à 10h30, l'équipe U11-1 reçoit l'équipe 1 du SRD St Dié en championnat excellence District.
- à 10h30, l'équipe U11-2 reçoit l'équipe 2 du SRD St Dié en championnat promotion District.
- à 15h, l'équipe U13-1 reçoit l'équipe 1 de Blainville (54) en championnat Ligue honneur régionale
- à 15h, l'équipe U13-2 reçoit l'équipe 2 du SRD St Dié en championnat promotion District
- à 16h30, l'équipe U17 reçoit l'équipe 1 de Avières Darnieulles en championnat District
L'équipe U15 se déplace à 16h à St Dié pour rencontrer l'équipe 2 du SRD St Dié en championnat District.
Dimanche 13 octobre au stade :
- à 15 h l'équipe seniors 1 reçoit l'équipe 1 de Chavelot pour le compte du championnat 3ème division District.
L'équipe Seniors 2 est au repos sauf match amical de dernière minute
07:35 Publié dans Infos rapides, Tous les sports | Imprimer |
Facebook |
08/10/2013
Bruyères : remise de certifications en langues européennes au lycée Jean Lurçat
Eric Heu, proviseur et Isabelle Lavez, proviseur adjointe du lycée Jean LurçatT ont procédé vendredi 4 octobre à la remise des attestations de compétences européennes en Allemand et en Anglais, pour la certification de la session 2013. Pour l'Allemand, ce sont 7 élèves qui ont été préparés par leurs professeurs de langue vivante, Mmes Cazade et Perrin-Collet et par M. Grivel, pour la DNL (Discipline Non Linguistique), qui enseigne l'histoire-géographie en langue allemande à ces élèves pour la plupart issus de la section européenne histoire/allemand.
Les 15 autres élèves issus de la section européenne anglais ont été préparés par leur professeur d'anglais, Mme Fleurance et par leur professeur de mathématiques, Mme Ferry, qui enseigne sa matière à ces élèves en langue anglaise.
Ces 22 élèves, en classe de seconde en mars 2013, ont passé un examen qui comporte une épreuve de compréhension écrite et d'expression orale et une autre de compréhension orale. Ils passent ensuite une épreuve d'expression orale devant un jury de deux personnes. Ce diplôme va constituer un atout pour leurs études post-baccalauréat et pour leur CV auprès de leurs futurs employeurs.
À noter que 2 élèves, Lucie Piegle et Paul Boileau ont tous deux participé l'an passé au programme SCHUMAN. Il s'agit d'un programme d'échange scolaire individuel. L’élève qui postule se voit attribuer un correspondant. Il sera pris en charge pendant 1 mois par la famille d’accueil et participera à la vie scolaire de son correspondant puis inversement.
Des remerciements sont allés à l’équipe de restauration qui avait préparé un goûter à l’occasion de cette remise de certifications.
Voici par classe la liste des élèves certifiés :
1S1 : 1L :
Anglais : ARNOLD Julien Anglais : JACOBERGER Aurore
DESTAINVILLE Line KOICH Mélouka
FLEURENTIN Florian OZBEK Aylin
GUILHERME Joël
RENARD Paul-Louis Allemand : CLAUDEL Juliette
Allemand : BLANC Ambre 1ES1 : (Anglais)
BOILEAU Paul LUC Anaïs
CUNY Louis PIERRE Lydie
PIEGLE Lucie
RUAUX Sahra
1ES2 (Anglais)
1S2 : COLIN Claire
Anglais : BLANC Adèle MERTEN Lucile
MICHEL Richard SONRIER Clémence
Allemand : PIGEON Valentine
07:56 Publié dans Vie scolaire | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : décès de monsieur Jean Pasi
Le décès de monsieur Jean Pasi survenu à l’âge de 76 ans est appris avec tristesse. Né à Châtel sur Moselle en 1937, il est le cadet d’une fratrie de trois enfants élevés à Fiménil par leur mère Denise Gros, veuve de Bortolo Pasi, leur père. Orphelin éveillé il est brillamment reçu au Certificat d’études à Fiménil. À 14 ans, il commence son apprentissage au garage de Pierre Digout à Bruyères et obtient les CAP de mécanique et d’électricité avec mention.
A 19 ans, il s’engage volontairement comme militaire pour 2 ans en Allemagne, maintenu sous les drapeaux, il en sort Maréchal des Logis instructeur. Le 21 octobre 1963, il se marie à Champ le Duc avec Jeanine Claudon, la femme de sa vie pendant presque un demi-siècle. Ils devaient fêter leurs noces d’or cette année.
Cette même année, « Pélot » Digout lui passe le volant et il reprend le garage réparation auto et carrosserie de son mentor, qu’il développe avec l’appui sans faille de son épouse tout au long de son activité. Il exerce sa profession pendant 31 ans en faisant partager à ses ouvriers son goût du travail bien fait et de l’accueil des clients dont il disait souvent, de nombre d’entre eux devenus des amis, qu’ils lui manquaient. Il transmet à son tour les commandes à l’un de ses ouvriers de confiance, gérant toujours l’entreprise. Son activité prenante ne l’empêche pas de s’investir pour la vie citoyenne : il est conseiller municipal pendant 6 ans, membre associé à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Épinal et délégué consulaire de 1983 à 1994. Il milite également dans la vie syndicale pour la défense des artisans et commerçants et s’engage sur le terrain pour y traduire ses convictions politiques.
De son union avec Jeanine, sous le signe fort de la valeur familiale naissent 3 enfants : Jean-Marc, Marie-Claire et Jean-Claude et 4 petits-enfants, Rémy, Charlély, Théo et Charline auxquels il sait communiquer, avec son brin de bonne humeur, l’importance de la pérennité des liens familiaux. Il les aimait très fort et était fier de cet échange oral intense, réel et partagé jusque dans ses derniers moments. Le courage ne lui a pas manqué devant sa maladie. Sa famille, éprouvée par sa disparition est fière de l’homme qu’il a été et qui se perpétue au travers des valeurs de vie qu’il a su transmettre.
Sincères condoléances à ses proches.
Un dernier hommage lui sera rendu en l’église de Champ le Duc, ce mercredi 09 octobre à 14h30
07:46 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer |
Facebook |
Champ le Duc : meublé à louer
Loue F4 meublé à Champ le Duc.
Appartement situé au rez-de-chaussée, comprenant 1 cuisine, 1 salon, 1 salle à manger, 1 salle de bain W.C.
2 chambres et une cave de 30m2
Chauffage électrique - double vitrage
Terrain de 60 m2 avec terrasse
Libre début décembre 2013
Loyer 480 euros charges comprises (taxe ordures ménagères)
Commerces à proximité.
Tel : 06.19.28.31.
07:04 Publié dans Girafe immobilier | Imprimer |
Facebook |
Biffontaine : au fil du conseil municipal
Après avoir pris connaissance des différents courriers datant de 2003 à 2013 échangés avec les consorts Ancel, concernant les parcelles de terrain cadastrées A 1484 et A 1485, le conseil municipal a décidé de maintenir sa délibération du 5 juillet 2013. Il a également souhait qu’un accord amiable intervienne entre Mme et M. Testa et les consorts Ancel à propos de ces mêmes parcelles .
Le maire a informé le conseil municipal de la mise en vente par les époux Guenard de la parcelle cadastrée A 398 située en zone où s’applique le droit de préemption urbain.
Les élus ont avalisé le projet d’acquérir 2 ordinateurs portables pour l’école auprès de la Société AMI de Bruyères, d’un montant de 1314 €.
Suite à la délibération du conseil municipal approuvant le projet de création de 2 logements au-dessus de la mairie il est attribué le marché de maîtrise d’œuvre pour la création de deux logements communaux à Jean-François Georgel, avec un taux de rémunération d’honoraires de 10 % du montant H.T. des travaux. Le Maire est autorisé à signer le marché avec cet architecte et à signer tous documents s’y rapportant.
Les questions diverses ont été avalisées.
06:52 Publié dans Conseils municipaux, com. communes | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : Les jeunes footballeurs sur le terrain
Le club du SM Bruyères football vient d'ouvrir la saison 2013 2014 à la section débutants U09 et U07 en organisant son tout premier plateau d'automne. Alors que 12 jeunes de la section ont quitté l'école de football pour rejoindre les rangs de la catégorie supérieure U11, 17 nouveaux débutants ont intégré le club depuis septembre au sein de l'école de football, représentant ainsi un effectif de presque 50 enfants.
Sous une météo clémente, ce sont 103 jeunes garçons et filles qui ont pu fouler le stade municipal de Bruyères mercredi après-midi 2 octobre 2013 avec comme objectif de participer à de nombreux matchs de football. C'était pour chacun l'occasion de s'exprimer sur une pelouse en excellent état qui a fait le bonheur de ces jeunes sportifs.
Le SM Bruyères, club organisateur, présentait 8 équipes; les clubs de Fraize Plainfaing, Anould, Granges et Clefcy alignaient 2 équipes chacune. Une équipe U09 du club du SRD St Dié, invité par les organisateurs, a complété l'ensemble des jeunes footballeurs. Trente-quatre rencontres ont ainsi été jouées sur 4 terrains réduits avec des buts amovibles dimensionnés à la taille des enfants. Chaque rencontre de 7 minutes permettait aux jeunes footballeurs de prendre plaisir à marquer beaucoup de buts en présence des nombreux parents et spectateurs.
Les rencontres ont été arbitrées par 6 jeunes footballeurs du SMB âgés de 13 ans. Merci à Nathan, Enzo, Johann, Victor, Paul et Thomas pour leur implication dans ce rôle pas facile et inhabituel pour eux.
Denis Weigel responsable du football d'animation au sein du SM Bruyères remercie tous les éducateurs et jeunes animateurs pour avoir oeuvré à la réussite de cet après-midi sportive. A l'issue de cette manifestation, chaque enfant est reparti très satisfait après avoir pris un goûter et une boisson sur place servis par les membres et parents bénévoles du SM Bruyères.
06:41 Publié dans Tous les sports | Imprimer |
Facebook |
03/10/2013
A vendre canapé, prix en baisse ! Affaire à saisir
14:23 Publié dans Le vide-greniers de la girafe | Imprimer |
Facebook |
Brouvelieures : à vendre une table et des chaises
Prix en baisse
A vendre une table de salle à manger de diamètre 120 cm avec 2 rallonges de 40 cm chacune et 4 chaises : 150 euros le tout.
Renseignements : lmtenj@orange.fr et 03.29.51.11.43
14:20 Publié dans Le vide-greniers de la girafe | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : décès de Paule Jérome
Communiqué de la Mairie
Madame Paule Jérome, personnalité bien connue à Bruyères, est décédée le 2 octobre 2013 à son domicile. Elle était née à Bruyères le 19 février 1927. Après une carrière à la BNP, elle a pris sa retraite à Bruyères. En 2001, elle a rejoint le conseil municipal de notre ville où elle a œuvré avec pragmatisme et une grande connaissance de la cité, de ses habitants et de son passé. Ses conseils éclairés étaient toujours pertinents et empreints de bon sens. Son humour était lui aussi bien apprécié. Elle assurait bénévolement l’accueil au musée Henri Mathieu chaque été.
Nous déplorons sa disparition. Son souvenir restera longtemps gravé dans nos mémoires.
Un dernier hommage lui sera rendu le samedi 05 octobre 2013, en l’église Notre Dame de l’Assomption de Bruyères, à 14 h 30.
14:16 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer |
Facebook |
Saint-Dié-des-Vosges : La Chine, un éventail sans pareil.
« Saint-Dié a fait éclater les frontières ! » aestimé le président du Centre National du Livre Xavier lors de la conférence de presse à Paris destinée à la mise en orbite du Festival de Géographie. Xavier Bredin saisissait également l'occasion de réaffirmer tout l'attachement du CNL à son partenariat avec le Fig depuis 1996. Un événement dont on entre dans la 24e édition.
Le pays invité d'honneur étant en luimême « Le » sujet, le président fondateur, Christian Pierret y allait de sa connaissance de cet immense territoire, mais aussi d'un vrai coup de cœur en mettant l'accent sur « l'importance que représente pour nous la Chine. » Pas question de se cacher derrière des paravents de non-dits. On l'a constaté lors de précédents festivals, notamment avec la venue de la Russie du Rwanda, de la Turquie... on peut compter sur les organisateurs pour aborder tous les aspects de l'hôte à l'affiche du FIG 2013. La Chine n'est pas le pays des Bisousnours, tant s'en faut, mais, Christian Pierret l'assure toutes les questions seront soulevées « avec franchise et loyauté dans toute la courtoisie des relations internationales.»
Sachant que la Chine réalise actuellement environ 70 % des jouets de la planète, 60 % des vêtements... qu'elle dépose plus de 20 000 brevets par an, ses 7 250 000 créations d'emplois pour le premier semestre de cette année donnent le tournis. Comme dit le maire de Saint-Dié-des-Vosges, « Il y a de quoi rêver ! » Et de donner son sentiment : « Ce que je vois en la Chine, ce n'est pas une menace économique, industrielle ou militaire, mais un partenaire à mieux connaître, à mieux fréquenter et à considérer comme le partenaire privilégié.» Christian Pierret ne voudrait surtout pas rater l'arrivée de la Chine dans le monde.« La France n'est actuellement que le 16e partenaire économique de la Chine, alors que les Italiens sont déjà à la 6e place... »
Des journalistes chinois étaient présents
Saint-Dié-des-Vosges n'a pas attendu. La Ville a déjà posé ses jalons du côté de l'Empire du Milieu en tissant des liens d'amitié dans un jumelage avec Changzhi, une ville moyenne de Chine, de plus de... deux millions d'habitants. Par ailleurs, conformément aux projets municipaux, une école Confucius devrait bientôt ouvrir ses portes à Saint-Dié-des-Vosges et accueillir des étudiants de haut niveau. Christian Pierret évoquait également, mais sans autres précisions pour le moment, l'arrivée possible en Déodatie d'investisseurs chinois en capacité de créer de l'emploi.
À la barre de l'association pour le développement du Fig, Louis Marrou parle de « l'esprit Fig » et « d'aller à la rencontre de l'autre ». De son côté, le directeur scientifique, Louis Lemartinel affirme que « Les Chinois sont finalement bien moins compliqués qu'ils ne paraissent !...Il y a mille façons d'être Chinois!...»
Dans l'assemblée très à l'écoute, Éric Meyer tout juste débarqué de Pékin juge la situation actuelle. « Nous sommes au bord d'un basculement de toute la Chine, le débat est vif entre réformateurs et conservateurs... » La session plénière du Parti devrait définir le parcours de ce pays dont la population représentera plus d'un quart de celle de la planète. Respect forcement, mais aussi bien des questionnements.
Le Festival de géographie s'appliquera non pas à lorgner par dessus la grande muraille, mais à en franchir les images toutes faites et autres préjugés pour regarder en face, sans angélisme, mais avec clairvoyance, les réalités d'une superbe civilisation.
Des conférences, des tables rondes, des expositions, des spectacles inédits dans les Vosges, un salon du livre, un salon de la géomatique, des animations... le Fig attend également des invités de marque.
Un Festival exceptionnel, pour un pays exceptionnel en tous les cas une fête de la géographie à l'intérieur de laquelle chacun doit trouver son compte d'enseignements, d'étonnements, de joies et de belles rencontres.
09:45 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Juste un peu d'histoire-géo | Imprimer |
Facebook |
02/10/2013
Saint-Dié-des-Vosges : L'euro symbolique pour le programme du FIG
« Quoi ? Il faut maintenant payer le programme du Festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges ??? Même pour les Déodatiens ? » râlent déjà certains festivaliers habitués à trouver le précieux document jusqu'ici gratos.
Eh bien oui, et la mairie de Saint-Dié-des-Vosges ainsi que l'ensemble des organisateurs du Fig assument parfaitement ce changement qui s'est imposé de lui-même et qui n'a rien de choquant. De France et de Navarre quasiment tous les Festivals et manifestations d'envergure vendent leurs programmes.
« Comment cela ? » S'étonneront encore les ronchons. C'est très simple.
Les recettes de cette vente sont destinées à soutenir le développement le Fig qui du fait de la crise économique reçoit beaucoup moins de soutiens financiers qu'en des temps meilleurs. L'euro symbolique demandé sera aussi un acte de civisme pour la protection de la planète. Chaque année, il était constaté que du fait de la gratuité, des centaines de programmes étaient gâchés, abandonnés un peu partout et utilisés en doublon, en triples exemplaires, voire plus. Une solution a donc été recherchée pour faire cesser ce gaspillage monstre.
À l'accueil de l'Hôtel de Ville, à l'Office de tourisme, à la Nef, à l'espace François Mitterrand, à Sadoul, au Musée Pierre Nöël... jusqu'au 6 octobre plusieurs points de vente du petit livret de 86 pages produit par l'Imprimerie de l'Ormont sont répartis sur la ville.
Le programme est téléchargeable gratuitement sur les sites Internet du FIG, du Tourisme, de la Ville et même depuis le blog (colonne de gauche) de La Girafe. Alors, elle n'est pas la vie ?
12:13 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Humeur, Juste un peu d'histoire-géo | Imprimer |
Facebook |
Mortagne : une trop bonne récolte
07:57 Publié dans Actualités, Environnement | Imprimer |
Facebook |
La Chapelle devant Bruyères : recherche enfants à garder
Assistante maternelle depuis 1998 cherche enfant a garder. J'aime passer du temps avec les enfants.
Tél : 03 29 58 56 69 ou 06 12 85 43 49
07:44 Publié dans OFFRES D'EMPLOIS et RECHERCHES D'EMPLOIS | Imprimer |
Facebook |
Champ le Duc : recherche enfant à garder
Assistante maternelle agrée à Champ le Duc recherche enfant a garder. Je possède une grande maison avec terrain. Pour plus de renseignements n'hésitez pas a me contacter au 06.85.09.28.53
07:17 Publié dans OFFRES D'EMPLOIS et RECHERCHES D'EMPLOIS | Imprimer |
Facebook |
01/10/2013
Saint-Dié-des-Vosges : La Chine, une puissance mondiale
07:43 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Infos rapides, Juste un peu d'histoire-géo | Imprimer |
Facebook |
30/09/2013
Docelles : une fête du vélo réussie
« M. Christian Tarantola, maire de Docelles et Conseiller général du Canton de Bruyères, était particulièrement heureux le samedi 28 septembre lors de la cérémonie de clôture de la très grande satisfaction des nombreux jeunes enfants qui avaient profité des multiples animations s’étant déroulées dans sa commune par une météo très favorable.
Cette 2e édition de la journée vélo des enfants organisée et financée par le Pays d’Épinal «Cœur des Vosges » et animée par une équipe dynamique de bénévoles et éducateurs sportifs a accueilli une cinquantaine d’enfants venus en grande partie de Docelles et des communes environnantes.
Tous les jeunes enfants sont repartis heureux de cette belle manifestation sportive et conviviale qui leur a fait vivre diverses activités vélo, réaliser leur brevet d’éducation routière et bénéficier d’une généreuse dotation de cadeaux offerts par : Le Pays d’Épinal, La ville de Docelles et GRDF , partenaire de la FFCT et son club de Fays. Une 3e édition à l’automne 2014 devrait sans doute se réaliser avec encore plus d’animations, plus de participants et des récompenses pour tous les jeunes enfants.
Marcel DURAND, responsable pédagogique de l’école-cyclo de Fays. »
06:11 Publié dans Tous les sports | Imprimer |
Facebook |
Saint-Dié-des-Vosges : prochain festival de géographie
Les prochaines dates du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges ont été fixées par les organisateurs du FIG au premier week-end d'octobre. Le 24e Festival International de Géographie se déroulera donc du 3 au 6 octobre 2013 à Saint-Dié-des-Vosges. Le FIG aura pour thème et pays invité d’honneur : La Chine.
Toutes les informations sont consultables sur http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr
05:54 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Infos rapides, Juste un peu d'histoire-géo | Imprimer |
Facebook |
28/09/2013
Laval sur Vologne : Une fête bien appréciée
08:52 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
A vendre lit parapluie
VENDU
Vends lit pliant bébé contour "electra vibe apple", utilisable de la naissance jusqu'à 3 ans. Ce lit possède un matelas rehausseur utilisable de la naissance à 3 mois et ensuite le lit est utilisable jusqu'à 3 ans.
Il dispose aussi d'une table à langer, 2 roues pour le déplacer et un mobile musical, longueur 140 cm. Ce lit est neuf jamais utilisé. Valeur neuve: 220 euros à vendre 130 euros. Tel: 06.30.21.43.06
07:45 Publié dans Le vide-greniers de la girafe | Imprimer |
Facebook |
Mortagne : une belle Saint-Mathieu !
07:31 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : 1er prix départemental à Alexa Rolin
07:21 Publié dans Vie scolaire | Imprimer |
Facebook |
Domfaing : relevés des compteurs
Les compteurs d'eau sur la commune seront relevés du 1er au 20 octobre 2013.
07:10 Publié dans Infos rapides | Imprimer |
Facebook |
Laveline devant Bruyères : direction Nancy !
Mardi 24 septembre, le club Laveline loisirs présidé par Jocelyne Chapé s'en est allé en voyage direction Nancy où les participants prenaient le petit train pour visiter la vieille ville. Tous rejoignaient ensuite le port sainte Catherine pour embarquer à bord de la Bergamotte sur le canal. Après un bon repas, les Vosgiens découvraient les caves Laroppe où ils appréciaient les vins de Toul.
Chacun est rentré très heureux de cette sortie et tous tiennent à remercier Jocelyne Chapé qui a organisé cette super balade. Le club de marche a repris ses activités tous les mardis, mais maintenant le rendez-vous est donné à la Maison pour tous .
07:05 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
Senones : café géo, les entreprises chinoises à la conquête du monde
Bar le Voltaire, vendredi 04 octobre 20 h 30.
La Chine est devenue riche en 60 ans. Maintenant elle utilise sa richesse pour conquérir le monde. En Afrique, rares sont les pays où la Chine n´a pas investi des sommes énormes. Résultat : les gouvernements locaux garantissent aux entreprises chinoises des contrats de livraison de matières premières.
En fait ; il n´y a pratiquement pas de pays qui ne soit en train de passer sous influence chinoise... Qui arrivera à arrêter la conquête chinoise ? Personne, à moins d´en revenir au protectionnisme ce qui occasionnerait une inflation.
Galanz, TCL, Lenovo, SAIC, Hisense… Connaissez-vous ces entreprises ? Elles sont chinoises. Elles ont déjà commencé à (tenter de) conquérir le monde, comme un certain nombre de leurs collègues. À la mesure de l'incroyable développement de la Chine, de nouvelles « multinationales émergentes », championnes sur le marché chinois, commencent à s'intéresser au monde avec une fraîcheur insoupçonnée. Certaines ont déjà mis la main sur des fleurons occidentaux, tels les PC d'IBM, les téléviseurs de Thomson ou Rover.
D'autres, tels Huawei ou ZTE, ont rejoint récemment le club mondial des grands des télécommunications. D'autres encore dessinent une nouvelle géopolitique des matières premières et de l'énergie, en Afrique, en Asie Centrale, en Amérique latine. Des géants financiers majeurs sont apparus sans prévenir, hors de la République Populaire, telles les quatre grandes banques ou la gigantesque société d'État dotée de fonds impressionnants prélevés dans les réserves de change. Pour nous, ces entreprises venues du froid sont-elles des concurrentes, des sauveurs, des partenaires ou tout cela à la fois ? Quelles stratégies mènent-elles, avec quelles intentions et quels ressorts ?
L'intervenant : François Bost, né le 21 juillet 1963 à Melun (77), marié, trois enfants.
-Agrégé de géographie (1989)
-Docteur en géographie : thèse soutenue le 1er décembre 1995 à l'Université de Paris-X-Nanterre.
-Maître de Conférences à Paris-Ouest-Nanterre (1996-2013)
-Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue avec succès le 12 / 12 / 12 (sous la direction de Jean-Luc Piermay, Professeur à l'Université de Strasbourg).
-Élu Professeur à l'Université de Reims en juin 2013
Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques (décret du 8 février 2012. Participe très régulièrement en tant qu’intervenant au FIG.
06:37 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Juste un peu d'histoire-géo | Imprimer |
Facebook |
27/09/2013
Bruyères : clef trouvée
Trouvé ce vendredi matin sur la place Stanislas, clé de voiture.
Tel au 06.43.38.11.64 pour plus de renseignements.
13:32 Publié dans Objets trouvés | Imprimer |
Facebook |
26/09/2013
Herpelmont : Chat trouvé
« Depuis samedi soir, ce chat reste autour de notre maison à Herpelmont, il est très gentil et très sociable, c'est pour cela que nous pensons qu'il doit avoir un propriétaire très inquiet de ne pas le voir revenir!
Si ce chat vous appartient, contactez-nous au 06 89 05 07 63 »
05:39 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer |
Facebook |
25/09/2013
Bruyères : Bon anniversaire ma fille !
Le 25 septembre 1974, elle venait au monde et il y n'a encore pas si longtemps, Virginie n'était qu'un bout de chou ! Elle a bien grandi elle est même devenue maman. La voici donc arrivée à ses...39 ans ! Ben oui ça passe !
Bon anniversaire ma fille ! Et bien sûr avec de gros bisous et (elle aime cela) du champagne !
20:08 Publié dans Carte postale, clin d'oeil et d'objectif ! | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : le programme du week-end foot
Le programme des matchs ce week-end 28 et 29 septembre au stade municipal de Bruyères est le suivant :
Tout d'abord, un grand bravo à l'équipe U13-1 qui est engagée pour la 1ère fois dans un championnat régional de Ligue Honneur Régional.
Il s'agit pour cette catégorie qui a terminé meilleure équipe en District excellence au printemps 2013, de découvrir un niveau supérieur qui sera pour elle, un apprentissage et surtout de rencontrer de grosses équipes régionales
Samedi 28 septembre au stade :
- à 14 h, l'équipe U13-1 reçoit l'équipe 1 de Ste Marguerite en championnat Ligue honneur régionale
- à 14 h, l'équipe U11-2 reçoit l'équipe 1 de Raon l'Étape pour le compte du championnat promotion District
- à 15 h 30, l'équipe U17 jumelée avec 5 joueurs de l'AS Gérardmer reçoit l'équipe 1 de Eloyes en coupe de Lorraine
- à 15 h 30 au stade de Fremifontaine, l'équipe U13-2 reçoit l'équipe 1 de Saulcy pour le compte du championnat promotion.
Les équipes U11-1 et U15 exempts de leurs championnats respectifs sont au repos forcé
Dimanche 29 septembre au stade :
- à 15 h l'équipe seniors 1 reçoit l'équipe 1 de St Nabord pour le compte du 3ème tour de la Coupe de Lorraine.
19:51 Publié dans Tous les sports | Imprimer |
Facebook |
La Chapelle devant Bruyères :
« Assistante maternelle depuis 1998 recherche des enfants à garder. J'aime passer du temps avec les enfants. » Tél. : 03 29 58 56 69 ou 06 12 85 43 49
19:43 Publié dans OFFRES D'EMPLOIS et RECHERCHES D'EMPLOIS | Imprimer |
Facebook |