18/10/2013
Bruyères : Zacharie Moore, ambassadeur de son école d'Honolulu
07:38 Publié dans Actualités, Devoir de mémoire, Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Bruyères-Honolulu : une amitié indéfectible
Répondant à l'invitation de l'association bruyèroise du Chemin de la Paix et la Liberté , un groupe d'une soixantaine d'Hawaiiens se trouve actuellement dans les Vosges jusqu'au 20 octobre.
Après s'être posés à Munich, ils auront effectué une émouvante visite au le camp de Dachau avant d’arriver à Gérardmer où ils logeront.
Soixante neuf ans après la libération de Bruyères , sauf problème de santé un vétéran du 100/442 RCT reviendra sur les lieux de la bataille qui est considérée par l'armée Américaine comme faisant partie des 10 plus importantes de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale .
Ce héros sera accompagné par sa famille , le groupe est composé de par des enfants, petits enfants ,familles et amis de vétérans ayant combattu à Bruyères.
D'autres groupes et familles sont déjà venus nombreux par le passé, mais cette année sera une
grande première. En effet pour la première fois et à l'initiative de l'association , le groupe
séjournera une semaine sur place afin de pouvoir visiter la région.
M. Peter Carlisle les rejoindra à Bruyères en fin de semaine. Lors du voyage du 50° anniversaire, c'est lui qui en tant que maire d' Honolulu signa le 6 octobre 2011 le renouvellement du serment de Jumelage. Cette commémoration se tenait alors au City Hall de Honolulu en présence du groupe de Bruyérois et de Mesdames Deschaseaux et Holck, veuves des deux fondateurs du jumelage .
Cliquez sur le lien ci dessous pour découvrir ou mieux connaitre ce jumelage hors du commun :
Livret chemin de la Paix BDef.pdf
Dans le groupe d'Hawaiiens figurent :
3 TROMBINOSCOPE Groupe Oct 2013.pdf
9h départ de l'hôtel vers Épinal
9h45h cérémonie du lever des couleurs au Quequement, visite du cimetière et du Mémorial.
départ du bus vers Bruyères , traversée d’Épinal .
13h30 le groupe est invité pour le déjeuner par la direction de l'institution Jeanne d'Arc
14h30 rencontre avec un groupe d'élèves du collège « Jeanne d'Arc »
15h40 fin de la rencontre et après midi libre à BRUYERES
retour à l'hôtel à Gérardmer
Après midi,soirée et repas libre ( visite possible de l'exposition au salon de l'hôtel de ville)
9h départ de l'hôtel en direction de Biffontaine
10h rassemblement place de la Mairie et départ vers la « borne 6 »
11h cérémonies patriotiques au monument de la« borne 6 »
12h vin d'honneur sous chapiteau place de Biffontaine
13h repas organisé par la Mairie de Biffontaine et le Comité de la Borne 6 (sur réservation)
15h après midi libre et visite de l'exposition
17h retour du bus vers Gérardmer
20h dîner de gala au Grand Hôtel à Gérardmer « salle bouquet » (sur réservation)
(thème soirée Parisienne avec petit spectacle cabaret))
9h départ du bus hôtel Gérardmer direction Bruyères
9h30 messe en l'église de Bruyères
10h30 rassemblement devant la Mairie pour le cortège Avenue du Cameroun
11h cérémonies et dépôt de gerbes sur l'esplanade du souvenir
11h30 commémoration de la libération au monument Américain en forêt de l'Helledray
12h15 réception municipale dans le hall de la salle des fêtes
13h buffet froid organisé à la salle des fêtes par la Mairie de Bruyères (sur réservation)
14h visite de l'exposition au grand salon de l'Hôtel de Ville
17h00 retour du bus vers Gérardmer
18h30 repas salle « Grand cerf » au Grand Hôtel de Gérardmer (sur réservation)
Lundi 21 octobre :
04h Petit déjeuner à l'Hôtel
05h Départ du bus vers l’aéroport de Francfort
07:27 Publié dans Devoir de mémoire | Imprimer | Facebook |
17/10/2013
A vendre bar et tabourets
A vendre bar en chêne avec ses 2 tabourets en très bon état dimensions : hauteur: 1,16m profondeur: 29 cm longueur 1,60 m.
Plus de photos sur demande, courriel: celine.guery@hotmail.fr ou tel 06.30.21.43.06
07:53 Publié dans Le vide-greniers de la girafe | Imprimer | Facebook |
16/10/2013
Communauté de communes de la vallée de Vologne : au fil du conseil
Trouvez en cliquant sur le lien ci dessous l'intégralité du conseil communautaire de la Vallée de Vologne.
09:31 Publié dans Conseils municipaux, com. communes | Imprimer | Facebook |
Laveline devant Bruyères : Mme Marie-Solange Poirot nous a quittés
Le décès le 14 octobre 2012 de Mme Marie-Solange Poirot née Lejal a été appris avec peine. Les obsèques seront célébrées ce mercredi 16 octobre 2013 à 14 h 30 en l'église de Laveline devant Bruyères, suivies de l'inhumation au cimetière de Laveline devant Bruyères. La famille rappelle à votre souvenir Jean-Marc son fils décédé accidentellement en 1968 et Pierre son époux décédé en 2000.
Mme Poirot repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. La famille remercie par avance toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.
08:33 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Communauté de communes de la Vologne : deux associations se penchent sur l'assainissement
Communiqué
« Comme convenu lors de l’assemblée générale de Docelles tenue le 29 juin, 2 associations se sont créées sur les problèmes d’assainissement de la Vallée de la Vologne.
La première, Égouts de Vologne créée à l’initiative des riverains de la rue du Maray de Laval sur Vologne et de la rue du 5 septembre de Champ-Le-Duc est présidée par M. Jean-Jacques DELOY avec comme secrétaire M. Redha MARTINEZ, tous deux de Laval sur Vologne. La seconde association créée à l’initiative des gens de Docelles, Bruyères, Lépanges et Cheniménil sous le sigle BDLC est présidée par M. Éric TIHAY de Bruyères avec comme secrétaire M. Christian LABELLE de Cheniménil.
Ces 2 associations s’inscrivent dans un collectif dont le but est de défendre les intérêts de l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes confrontés à des problèmes d’assainissement.
Nous vous invitons à prendre contact avec le collectif par le blog Egoutsdevologne.blogspot.fr ou directement auprès personnes désignées ci-dessus.
Vous trouverez sur le blog les statuts des associations et l’exposé des dossiers détaillés relatant les problèmes soulevés et les actions menées depuis plus d’un an par les membres du collectif »
07:46 Publié dans Actualités, Environnement, Humeur | Imprimer | Facebook |
15/10/2013
France :Les villes moyennes veulent des états généraux des finances publiques locales
Communiqué :
À l’occasion de la publication, par la Cour des Comptes, du premier rapport public thématique consacré aux finances locales ce lundi 14 octobre, la Fédération des Villes Moyennes (FVM), présidée par Christian Pierret, partage certaines observations formulées par les magistrats financiers et demande des engagements concrets de l’État. Elle appelle le Président de la République à convoquer des états généraux pour remettre à plat les finances et la fiscalité locales.
Dans un contexte économique et financier difficile, la Fédération des Villes Moyennes tient à rappeler, par la voix de son Président, que les collectivités sont pleinement sensibilisées et mobilisées pour contribuer à l’effort collectif de redressement des comptes publics : « Aucune collectivité ne nie aujourd’hui l’importance d’une optimisation de la dépense publique locale. Au contact quotidien avec les ménages et les entreprises, nos élus savent mieux que quiconque les effets désastreux du laisser-aller budgétaire et d’une trop forte pression fiscale ».
Des collectivités responsables au cœur des enjeux d’avenir
La Fédération souligne que les collectivités sont particulièrement attentives à la fiscalité et à ses effets sur les ménages et les entreprises. Cette responsabilité s’illustre concrètement par la modération fiscale dont elles ont fait preuve en très grande majorité en 2013.
Ainsi, et au regard des premiers chiffres de la dernière édition de l’Observatoire de la FVM (basés sur les états fiscaux et les comptes administratifs de 128 villes moyennes), 93% des villes n’ont pas augmenté leur taux d’imposition ménages en 2013. En 2012 - et probablement aussi en 2013 - elles ont pourtant réussi à maintenir correctement le niveau des investissements (+ 4,5% de dépenses d’équipements brut entre 2011 et 2012).
« Rappelons que les collectivités ne sont pas autorisées à s’endetter pour leur fonctionnement. Notre dette, c’est de l’investissement, c’est un pari sur l’avenir ! » réaffirme le Président.
Hausse des dépenses, augmentation des inégalités territoriales :
une préoccupation partagée
La Fédération des Villes Moyennes confirme la hausse tendancielle des dépenses locales plus élevée que celle des recettes. Cette évolution est d’autant plus préoccupante qu’elle génère des inégalités croissantes entre les territoires.
Entre baisse homothétique des dotations de l’Etat et suppression de la taxe professionnelle, nos collectivités ont connu une profonde mutation de leur structure budgétaire ces dernières années.
Ainsi, la Fédération partage l’avis de la Cour des Comptes sur la mise en place d’un dispositif durable de gouvernance associant les collectivités à la trajectoire de redressement des finances publiques.
Réunir des états généraux des finances publiques locales
La question fondamentale de la gouvernance pose clairement l’enjeu d’une meilleure association des collectivités aux décisions qui les concernent et qui les impactent au quotidien (accessibilité, rythmes scolaires, rémunération et retraites des fonctionnaires…).
Selon Christian Pierret : « les normes et contraintes imposées par l’Etat nous laissent des marges de manœuvre particulièrement exigües ».
La FVM invite donc l’Etat à convoquer des états généraux des finances publiques locales pour trouver une équation budgétaire et fiscale optimale, et éviter aux collectivités d’avoir recours à des hausses insupportables d’impôts.
De même, la Fédération insiste pour favoriser la montée en puissance de la péréquation, verticale et horizontale au bénéfice d’une réduction des inégalités. Rappelons que les villes moyennes sont aujourd’hui au cœur des défis économiques et industriels que doit relever notre pays.
Représentant un quart de la population française et de par leur rôle de maillon entre les métropoles régionales et les territoires ruraux, elles peuvent et doivent constituer le fer de lance d’une compétitivité française renouvelée et d’une croissance retrouvée.
Bruyères : du côté du foot
Le week-end sportif des équipes du SM Football a été prolifique en terme de résultats et riche en enseignement en ce qui concerne la qualité du jeu proposé.
U11 : L’équipe U11-1 dirigée par Emmanuel Perrin a décroché un point important dans la lutte au maintien au niveau Excellence en faisant match nul 3-3 contre Saint-Dié-Vosges.Dans le même temps, l’équipe U11-2 de Christophe Hecquet n’a pas connu le même sort puisqu’elle a été défaite 8-2, car l’équipe 2 de Saint-Dié.
U13 : L’équipe U13-1 dirigée par Rémy Planque a décroché sa première victoire de la saison en honneur régionale après avoir vécu un premier mois de compétition difficile, au cours d’un match maîtrisé les locaux ont nettement battu l’équipe visiteuse de Blainville Dameleviere 3-0. Dans le même temps, l’équipe U13-2 dirigée par Gérald Gros et Daniel Colin a remporté un match capital pour le maintien en promotion en battant Saint-Dié 2 3-0.
U15 : Les joueurs de Bruno Ramella ont assuré leur ticket synonyme d’accession en championnat excellence en réalisant un parcours sans faute 3 victoires en autant de matchs avec une différence de buts de +21. Ce parcours de champion a été clôturé ce WE avec une victoire 8-2 contre leurs homologues de Saint-Dié-des-Vosges.
U17 : L’équipe U17 dirigée par Julien Bernière et Michel Amet a subi la loi d’une équipe d’Avières plus conquérante et plus athlétique en étant défait 10-0. Cette équipe en pleine construction avec beaucoup de joueurs découvrant ce niveau devra faire preuve de plus de maturité pour réaliser un bon parcours en championnat promotion.
Seniors : Engagés en Coupe des Vosges après s’être fait éliminés en Coupe de Lorraine au tour précédent, les protégés de Xavier Renard n’ont pas été épargnés lors du tirage puisqu’ils ont hérité de l’équipe 1 du FC les Ballons qui joue les premiers rôles en première division. Lors de cette opposition, les Bruyèrois ont fait déjouer les pronostics, car au terme d’un match maîtrisé sans réellement être mis en danger par leurs adversaires du jour, ils ont décroché une brillante qualification en s’imposant sur le score de 1 – 0 grâce à un but de Maxence Piquet qui conclue une action collective orchestrée par l’omniprésent Rahimi.
En fin de match, les visiteurs ont mis de l’intensité dans le jeu pour revenir à la marque, mais s’était sans compter sur la vigilance du gardien local Thomas Renaud qui a su garder sa cage inviolée.
Programme du WE du 19-20 octobre :
U11 - 1 :
BRUYERES * - REMIREMONT le 19 octobre 2013 à 14 h 30 en Championnat
U13 - 2 :
BRUYERES * - RAMBERVILLERS le 19 octobre 2013 à 14 h 30 en Championnat
U15 :
BRUYERES * - ARCHES 1 le 19 octobre 2013 à 15h30 en Coupe des Vosges
SENIORS 2 :
BRUYERES * - ETIVAL 2 le 20 octobre 2013 à 13 h en Championnat
SENIORS 1 :
BRUYERES * - CHAVELOT le 20 octobre 2013 à 15 h en Championnat
07:50 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Bruyères : inscriptions au PEL
Les enfants peuvent encore s'inscrire aux activités du PEL.
En périscolaire matins et soirs, les lundis à l'athlétisme de 17h15 à 18h30, les mardis au basket de 17h30 à 18h30, les mercredis, à partir de novembre cirque et club info ou bibliothèque de 14h à 16h, pâtisserie de 10h à 12h, poterie de 9h à 12h en mars et avril, et 5 mercredis tir à l'arc de 14h à 16h en mai -juin.
L'adhésion au PEL est valable pour l'ensemble des activités soit 3€ pour les Bruyèrois et 5€ pour les extérieurs
Un stage cirque e st proposé aux ados la 2ème semaine des vacances d'avril.
Il est nécessaire de s'inscrire dès maintenant pour permettre la mise en place des activités.
Le centre aéré des vacances de Toussaint fonctionnera du 21 au 25 octobre 12 avenue Chanzy avec des jeux de pleine nature ou sportifs et de nombreuses activités. L'Accueil est ouvert aux enfants de 5 à 12 ans. Il fonctionne de 9h à 17h avec un temps de garderie possible de 8h à 9h et de 17h à 18h. le tarif est de 32.50 € ou 52.75€ pour les habitants de Bruyères et de 60€ ou 66€ pour les extérieurs.
Pour toute information complémentaire, contacter Dominique Hermon au 06 76 94 75 74.
07:14 Publié dans Infos rapides, Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
14/10/2013
Ensemble combi machine à bois à vendre
Dernier prix ( emporté) A vendre une machine à bois combinée avec accessoires.
Valeur neuf : 7500 €, vendu 1980 €. Vendu cause retraite, à voir sur place. Affaire à saisir. Possibilité livrée + 30 €
Tel.06.07.40.73.76
20:57 Publié dans Le vide-greniers de la girafe | Imprimer | Facebook |
13/10/2013
Biffontaine : les livres séduisent toujours
Une belle affluence a été constatée lors du vide bibliothèque organisé par l'association "Au coeur des livres" parallèle du traditionnel vide grenier de Biffontaine.
Plus de 400 visiteurs se sont pressés à la bibliothèque à la salle Jeanne d'Arc pour fureter au milieu des centaines de livres mis en vente.Ces livres provenaient du "desherbage" (tri fait dans les rayons de la bibliothèque). Dès 6h30 , les premiers acheteurs repartaient avec des romans en livres de poche ou brochés, des documentaires, des albums jeunesse et même des vieux livres datant des années 1930-1940. Les prix très attractifs, à partir de 0,50€ ont permis à près de 100 lecteurs de trouver leur bonheur. Les bénéfices réalisés par l'association , permettront d'acheter des livres récents pour la bibliothèque et d'organiser des manifestations.
Rappel des horaires: mercredi de 17h à 19 h 30 et vendredi de 16H30 à 18 h 30 . La bibliothèque se situe à la salle Jeanne d'Arc à Biffontaine. (page FB Bibliothèque de Biffontaine )
08:00 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : entraînement des Toujours-jeunes
07:43 Publié dans Infos rapides, Tous les sports | Imprimer | Facebook |
12/10/2013
Bruyères : chat blessé
Une personne recherche des "témoignages" concernant son chat. Il a été blessé rue de la Libération à Bruyères, selon le vétérinaire on lui a tiré dessus avec des cartouches de sel. La propriétaire de ce pauvre petit animal voudrait savoir si ce genre de chose est arrivé à d'autres personnes. Ce qui pourrait l'aider à éventuellement retrouver l'individu cruel et malveillant qui a commis cet acte.
stephvincent@live.fr
08:22 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer | Facebook |
Lépanges sur Vologne : à louer
07:40 Publié dans Girafe immobilier | Imprimer | Facebook |
11/10/2013
Bruyères : Appartement à louer
Au 2ème étage (combles) bel appartement T3 (± 65 m²) dans immeuble rénové en 2009
Prestations de bonne qualité avec parking privé
Comprenant :- 1 cuisine ouverte sur salon, 2 chambres, , 1 local rangement, 1 salle de bains avec baignoire et meuble vasque, 1 lingerie, 1 WC indépendant, 1 placard dans entrée, - 1 cave - 1 cellier extérieur - 1 emplacement parking
Immeuble avec interphone
Chauffage électrique
Loyer mensuel : 466.00
Charges mensuelles (électricité des communs, ordures ménagères) : 15 €
13:18 Publié dans Girafe immobilier | Imprimer | Facebook |
Bruyères : salle à manger à vendre
COMPRENANT:
-un buffet 243(Lg)x189(h)x55cm(p)
-une table140x90cm avec 2 allonges de 50cm et 6 chaises
-un bahut76(lg)x97(h)x35cm(p)
-TRES BON ETAT
-ou au 0621696323
-prix à débattre 350 €
13:17 Publié dans Le vide-greniers de la girafe | Imprimer | Facebook |
Bruyères : La Chine au lycée Jean Lurçat
C’est devenu une tradition bien établie que, chaque année, dans le cadre de l’opération Ecole du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, un universitaire participant à ce festival vienne faire un exposé à une classe du lycée Jean Lurçat.
Cette année, c’est François Pavé, docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la Chine, qui est intervenu vendredi dernier, de 9 à 11 heures, devant les élèves de la Terminale ES 1 de Gilles Grivel. Il s’est intéressé à ce grand pays d’Asie pour des raisons familiales. Il a d’abord étudié le journal qu’avait tenu son arrière-grand-père lorsqu’il s’était trouvé dans ce pays. Il était, en effet, un des soldats envoyés en 1900 à Pékin pour réprimer le soulèvement des Boxers, qui menaçait les Européens résidant dans cette ville.
Après cette première étude, François Pavé a réalisé une thèse de doctorat sur le péril jaune à la fin du 19e siècle publiée aux éditions de l’Harmattan, dont il a fait un résumé aux élèves. L’idée de péril jaune est apparue en Europe et en Amérique du Nord à partir de 1895. Certaines personnes dans ces deux continents se mettent à craindre la puissance militaire, démographique et économique de la Chine et du Japon. Ce péril relevait du fantasme. La Chine était alors dominée par les Occidentaux, mais le fait que ces derniers ne pouvaient pas à cause de sa taille contrôler totalement le pays, le coloniser, comme ils colonisaient le reste du monde, les exaspérait. Un autre motif d’irritation pour les Occidentaux était la rapide modernisation du Japon capable en 1905 de vaincre militairement la Russie. C’était la première victoire des Asiatiques sur les Européens. L’idée de péril jaune a disparu avec la montée des tensions qui menèrent à la Première Guerre mondiale. Les Européens n’ont pas été attaqués par les « Jaunes » mais se sont entretués.
Après avoir évoqué le passé, François Pavé a évoqué la Chine actuelle, où il a vécu deux ans. Il a, en effet, été enseignant à l’école française de Shanghai. Il a évoqué les points forts de « l’Empire du milieu » : sa croissance rapide, qui a fait de ce pays la deuxième puissance économique mondiale, après les Etats-Unis, et a permis l’apparition d’une classe moyenne importante. Il a évoqué aussi des faiblesses qu'il relève comme : " un régime autoritaire, une corruption importante, une forte dépendance envers les importations américaines, un vieillissement rapide de sa population et de graves problèmes de pollution".
L’exposé de M. Pavé a beaucoup intéressé les élèves qui ont conscience que la Chine devient l'une des grandes puissances du XXI siècle.
08:30 Publié dans Juste un peu d'histoire-géo, Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
09/10/2013
Biffontaine : relevé des compteurs
L'agent communal procède dès maintenant et jusqu'à fin octobre au relevé des compteurs d'eau
17:10 Publié dans Infos rapides | Imprimer | Facebook |
Biffontaine : le programme des cérémonie de commémoration de la Libération
La journée du samedi 19/10 est consacrée au Souvenir à Biffontaine avec le programme suivant:
9 h départ de l'hôtel en direction de Biffontaine. (Grand hôtel de Gérardmer toute la semaine)
10 h rassemblement place de la mairie et départ vers la Borne N°6. (Le covoiturage est souhaité pour un libre espace au bus + véhicules militaires à confirmer)
11 h Cérémonies patriotiques au monument de la Borne 6.
12 h Vin d'honneur sous chapiteau place de la mairie.
15 h Après midi libre et visite de l'exposition à la salle Jeanne D'Arc.
17 h Retour du bus vers Gérardmer.
Le groupe est constitué d'un vétéran Mr Franck WADA de la compagnie E, ayant combattu à Bruyères et Biffontaine; Mr Peter CARLISLE, ancien maire d'Honolulu; Mr Willard HOLCK, fils du fondateur du jumelage Bruyères/Honolulu; Mr WES DEGUCHI : Président des Fils et Filles du 442 ème; Me JANICE TRUBITT : membre de l’organisation du 100e Bataillon; Les autre personnes étant toutes et tous des petits fils de Vétérans ou de proches parents.
La municipalité et le comité de la Borne 6 souhaite et encourage la population rendre hommage à nos libérateurs pour le 69ème anniversaire en assistant à cette cérémonie.
08:09 Publié dans Devoir de mémoire | Imprimer | Facebook |
Bruyères : prochain week-end des footballeurs
Programme des matchs ce week end 12 et 13 octobre au stade municipal de Bruyères
Samedi 12 octobre au stade :
- à 10h30, l'équipe U11-1 reçoit l'équipe 1 du SRD St Dié en championnat excellence District.
- à 10h30, l'équipe U11-2 reçoit l'équipe 2 du SRD St Dié en championnat promotion District.
- à 15h, l'équipe U13-1 reçoit l'équipe 1 de Blainville (54) en championnat Ligue honneur régionale
- à 15h, l'équipe U13-2 reçoit l'équipe 2 du SRD St Dié en championnat promotion District
- à 16h30, l'équipe U17 reçoit l'équipe 1 de Avières Darnieulles en championnat District
L'équipe U15 se déplace à 16h à St Dié pour rencontrer l'équipe 2 du SRD St Dié en championnat District.
Dimanche 13 octobre au stade :
- à 15 h l'équipe seniors 1 reçoit l'équipe 1 de Chavelot pour le compte du championnat 3ème division District.
L'équipe Seniors 2 est au repos sauf match amical de dernière minute
07:35 Publié dans Infos rapides, Tous les sports | Imprimer | Facebook |
08/10/2013
Bruyères : remise de certifications en langues européennes au lycée Jean Lurçat
Eric Heu, proviseur et Isabelle Lavez, proviseur adjointe du lycée Jean LurçatT ont procédé vendredi 4 octobre à la remise des attestations de compétences européennes en Allemand et en Anglais, pour la certification de la session 2013. Pour l'Allemand, ce sont 7 élèves qui ont été préparés par leurs professeurs de langue vivante, Mmes Cazade et Perrin-Collet et par M. Grivel, pour la DNL (Discipline Non Linguistique), qui enseigne l'histoire-géographie en langue allemande à ces élèves pour la plupart issus de la section européenne histoire/allemand.
Les 15 autres élèves issus de la section européenne anglais ont été préparés par leur professeur d'anglais, Mme Fleurance et par leur professeur de mathématiques, Mme Ferry, qui enseigne sa matière à ces élèves en langue anglaise.
Ces 22 élèves, en classe de seconde en mars 2013, ont passé un examen qui comporte une épreuve de compréhension écrite et d'expression orale et une autre de compréhension orale. Ils passent ensuite une épreuve d'expression orale devant un jury de deux personnes. Ce diplôme va constituer un atout pour leurs études post-baccalauréat et pour leur CV auprès de leurs futurs employeurs.
À noter que 2 élèves, Lucie Piegle et Paul Boileau ont tous deux participé l'an passé au programme SCHUMAN. Il s'agit d'un programme d'échange scolaire individuel. L’élève qui postule se voit attribuer un correspondant. Il sera pris en charge pendant 1 mois par la famille d’accueil et participera à la vie scolaire de son correspondant puis inversement.
Des remerciements sont allés à l’équipe de restauration qui avait préparé un goûter à l’occasion de cette remise de certifications.
Voici par classe la liste des élèves certifiés :
1S1 : 1L :
Anglais : ARNOLD Julien Anglais : JACOBERGER Aurore
DESTAINVILLE Line KOICH Mélouka
FLEURENTIN Florian OZBEK Aylin
GUILHERME Joël
RENARD Paul-Louis Allemand : CLAUDEL Juliette
Allemand : BLANC Ambre 1ES1 : (Anglais)
BOILEAU Paul LUC Anaïs
CUNY Louis PIERRE Lydie
PIEGLE Lucie
RUAUX Sahra
1ES2 (Anglais)
1S2 : COLIN Claire
Anglais : BLANC Adèle MERTEN Lucile
MICHEL Richard SONRIER Clémence
Allemand : PIGEON Valentine
07:56 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Bruyères : décès de monsieur Jean Pasi
Le décès de monsieur Jean Pasi survenu à l’âge de 76 ans est appris avec tristesse. Né à Châtel sur Moselle en 1937, il est le cadet d’une fratrie de trois enfants élevés à Fiménil par leur mère Denise Gros, veuve de Bortolo Pasi, leur père. Orphelin éveillé il est brillamment reçu au Certificat d’études à Fiménil. À 14 ans, il commence son apprentissage au garage de Pierre Digout à Bruyères et obtient les CAP de mécanique et d’électricité avec mention.
A 19 ans, il s’engage volontairement comme militaire pour 2 ans en Allemagne, maintenu sous les drapeaux, il en sort Maréchal des Logis instructeur. Le 21 octobre 1963, il se marie à Champ le Duc avec Jeanine Claudon, la femme de sa vie pendant presque un demi-siècle. Ils devaient fêter leurs noces d’or cette année.
Cette même année, « Pélot » Digout lui passe le volant et il reprend le garage réparation auto et carrosserie de son mentor, qu’il développe avec l’appui sans faille de son épouse tout au long de son activité. Il exerce sa profession pendant 31 ans en faisant partager à ses ouvriers son goût du travail bien fait et de l’accueil des clients dont il disait souvent, de nombre d’entre eux devenus des amis, qu’ils lui manquaient. Il transmet à son tour les commandes à l’un de ses ouvriers de confiance, gérant toujours l’entreprise. Son activité prenante ne l’empêche pas de s’investir pour la vie citoyenne : il est conseiller municipal pendant 6 ans, membre associé à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Épinal et délégué consulaire de 1983 à 1994. Il milite également dans la vie syndicale pour la défense des artisans et commerçants et s’engage sur le terrain pour y traduire ses convictions politiques.
De son union avec Jeanine, sous le signe fort de la valeur familiale naissent 3 enfants : Jean-Marc, Marie-Claire et Jean-Claude et 4 petits-enfants, Rémy, Charlély, Théo et Charline auxquels il sait communiquer, avec son brin de bonne humeur, l’importance de la pérennité des liens familiaux. Il les aimait très fort et était fier de cet échange oral intense, réel et partagé jusque dans ses derniers moments. Le courage ne lui a pas manqué devant sa maladie. Sa famille, éprouvée par sa disparition est fière de l’homme qu’il a été et qui se perpétue au travers des valeurs de vie qu’il a su transmettre.
Sincères condoléances à ses proches.
Un dernier hommage lui sera rendu en l’église de Champ le Duc, ce mercredi 09 octobre à 14h30
07:46 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Champ le Duc : meublé à louer
Loue F4 meublé à Champ le Duc.
Appartement situé au rez-de-chaussée, comprenant 1 cuisine, 1 salon, 1 salle à manger, 1 salle de bain W.C.
2 chambres et une cave de 30m2
Chauffage électrique - double vitrage
Terrain de 60 m2 avec terrasse
Libre début décembre 2013
Loyer 480 euros charges comprises (taxe ordures ménagères)
Commerces à proximité.
Tel : 06.19.28.31.
07:04 Publié dans Girafe immobilier | Imprimer | Facebook |
Biffontaine : au fil du conseil municipal
Après avoir pris connaissance des différents courriers datant de 2003 à 2013 échangés avec les consorts Ancel, concernant les parcelles de terrain cadastrées A 1484 et A 1485, le conseil municipal a décidé de maintenir sa délibération du 5 juillet 2013. Il a également souhait qu’un accord amiable intervienne entre Mme et M. Testa et les consorts Ancel à propos de ces mêmes parcelles .
Le maire a informé le conseil municipal de la mise en vente par les époux Guenard de la parcelle cadastrée A 398 située en zone où s’applique le droit de préemption urbain.
Les élus ont avalisé le projet d’acquérir 2 ordinateurs portables pour l’école auprès de la Société AMI de Bruyères, d’un montant de 1314 €.
Suite à la délibération du conseil municipal approuvant le projet de création de 2 logements au-dessus de la mairie il est attribué le marché de maîtrise d’œuvre pour la création de deux logements communaux à Jean-François Georgel, avec un taux de rémunération d’honoraires de 10 % du montant H.T. des travaux. Le Maire est autorisé à signer le marché avec cet architecte et à signer tous documents s’y rapportant.
Les questions diverses ont été avalisées.
06:52 Publié dans Conseils municipaux, com. communes | Imprimer | Facebook |
Bruyères : Les jeunes footballeurs sur le terrain
Le club du SM Bruyères football vient d'ouvrir la saison 2013 2014 à la section débutants U09 et U07 en organisant son tout premier plateau d'automne. Alors que 12 jeunes de la section ont quitté l'école de football pour rejoindre les rangs de la catégorie supérieure U11, 17 nouveaux débutants ont intégré le club depuis septembre au sein de l'école de football, représentant ainsi un effectif de presque 50 enfants.
Sous une météo clémente, ce sont 103 jeunes garçons et filles qui ont pu fouler le stade municipal de Bruyères mercredi après-midi 2 octobre 2013 avec comme objectif de participer à de nombreux matchs de football. C'était pour chacun l'occasion de s'exprimer sur une pelouse en excellent état qui a fait le bonheur de ces jeunes sportifs.
Le SM Bruyères, club organisateur, présentait 8 équipes; les clubs de Fraize Plainfaing, Anould, Granges et Clefcy alignaient 2 équipes chacune. Une équipe U09 du club du SRD St Dié, invité par les organisateurs, a complété l'ensemble des jeunes footballeurs. Trente-quatre rencontres ont ainsi été jouées sur 4 terrains réduits avec des buts amovibles dimensionnés à la taille des enfants. Chaque rencontre de 7 minutes permettait aux jeunes footballeurs de prendre plaisir à marquer beaucoup de buts en présence des nombreux parents et spectateurs.
Les rencontres ont été arbitrées par 6 jeunes footballeurs du SMB âgés de 13 ans. Merci à Nathan, Enzo, Johann, Victor, Paul et Thomas pour leur implication dans ce rôle pas facile et inhabituel pour eux.
Denis Weigel responsable du football d'animation au sein du SM Bruyères remercie tous les éducateurs et jeunes animateurs pour avoir oeuvré à la réussite de cet après-midi sportive. A l'issue de cette manifestation, chaque enfant est reparti très satisfait après avoir pris un goûter et une boisson sur place servis par les membres et parents bénévoles du SM Bruyères.
06:41 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
03/10/2013
A vendre canapé, prix en baisse ! Affaire à saisir
14:23 Publié dans Le vide-greniers de la girafe | Imprimer | Facebook |
Brouvelieures : à vendre une table et des chaises
Prix en baisse
A vendre une table de salle à manger de diamètre 120 cm avec 2 rallonges de 40 cm chacune et 4 chaises : 150 euros le tout.
Renseignements : lmtenj@orange.fr et 03.29.51.11.43
14:20 Publié dans Le vide-greniers de la girafe | Imprimer | Facebook |
Bruyères : décès de Paule Jérome
Communiqué de la Mairie
Madame Paule Jérome, personnalité bien connue à Bruyères, est décédée le 2 octobre 2013 à son domicile. Elle était née à Bruyères le 19 février 1927. Après une carrière à la BNP, elle a pris sa retraite à Bruyères. En 2001, elle a rejoint le conseil municipal de notre ville où elle a œuvré avec pragmatisme et une grande connaissance de la cité, de ses habitants et de son passé. Ses conseils éclairés étaient toujours pertinents et empreints de bon sens. Son humour était lui aussi bien apprécié. Elle assurait bénévolement l’accueil au musée Henri Mathieu chaque été.
Nous déplorons sa disparition. Son souvenir restera longtemps gravé dans nos mémoires.
Un dernier hommage lui sera rendu le samedi 05 octobre 2013, en l’église Notre Dame de l’Assomption de Bruyères, à 14 h 30.
14:16 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Saint-Dié-des-Vosges : La Chine, un éventail sans pareil.
« Saint-Dié a fait éclater les frontières ! » aestimé le président du Centre National du Livre Xavier lors de la conférence de presse à Paris destinée à la mise en orbite du Festival de Géographie. Xavier Bredin saisissait également l'occasion de réaffirmer tout l'attachement du CNL à son partenariat avec le Fig depuis 1996. Un événement dont on entre dans la 24e édition.
Le pays invité d'honneur étant en luimême « Le » sujet, le président fondateur, Christian Pierret y allait de sa connaissance de cet immense territoire, mais aussi d'un vrai coup de cœur en mettant l'accent sur « l'importance que représente pour nous la Chine. » Pas question de se cacher derrière des paravents de non-dits. On l'a constaté lors de précédents festivals, notamment avec la venue de la Russie du Rwanda, de la Turquie... on peut compter sur les organisateurs pour aborder tous les aspects de l'hôte à l'affiche du FIG 2013. La Chine n'est pas le pays des Bisousnours, tant s'en faut, mais, Christian Pierret l'assure toutes les questions seront soulevées « avec franchise et loyauté dans toute la courtoisie des relations internationales.»
Sachant que la Chine réalise actuellement environ 70 % des jouets de la planète, 60 % des vêtements... qu'elle dépose plus de 20 000 brevets par an, ses 7 250 000 créations d'emplois pour le premier semestre de cette année donnent le tournis. Comme dit le maire de Saint-Dié-des-Vosges, « Il y a de quoi rêver ! » Et de donner son sentiment : « Ce que je vois en la Chine, ce n'est pas une menace économique, industrielle ou militaire, mais un partenaire à mieux connaître, à mieux fréquenter et à considérer comme le partenaire privilégié.» Christian Pierret ne voudrait surtout pas rater l'arrivée de la Chine dans le monde.« La France n'est actuellement que le 16e partenaire économique de la Chine, alors que les Italiens sont déjà à la 6e place... »
Des journalistes chinois étaient présents
Saint-Dié-des-Vosges n'a pas attendu. La Ville a déjà posé ses jalons du côté de l'Empire du Milieu en tissant des liens d'amitié dans un jumelage avec Changzhi, une ville moyenne de Chine, de plus de... deux millions d'habitants. Par ailleurs, conformément aux projets municipaux, une école Confucius devrait bientôt ouvrir ses portes à Saint-Dié-des-Vosges et accueillir des étudiants de haut niveau. Christian Pierret évoquait également, mais sans autres précisions pour le moment, l'arrivée possible en Déodatie d'investisseurs chinois en capacité de créer de l'emploi.
À la barre de l'association pour le développement du Fig, Louis Marrou parle de « l'esprit Fig » et « d'aller à la rencontre de l'autre ». De son côté, le directeur scientifique, Louis Lemartinel affirme que « Les Chinois sont finalement bien moins compliqués qu'ils ne paraissent !...Il y a mille façons d'être Chinois!...»
Dans l'assemblée très à l'écoute, Éric Meyer tout juste débarqué de Pékin juge la situation actuelle. « Nous sommes au bord d'un basculement de toute la Chine, le débat est vif entre réformateurs et conservateurs... » La session plénière du Parti devrait définir le parcours de ce pays dont la population représentera plus d'un quart de celle de la planète. Respect forcement, mais aussi bien des questionnements.
Le Festival de géographie s'appliquera non pas à lorgner par dessus la grande muraille, mais à en franchir les images toutes faites et autres préjugés pour regarder en face, sans angélisme, mais avec clairvoyance, les réalités d'une superbe civilisation.
Des conférences, des tables rondes, des expositions, des spectacles inédits dans les Vosges, un salon du livre, un salon de la géomatique, des animations... le Fig attend également des invités de marque.
Un Festival exceptionnel, pour un pays exceptionnel en tous les cas une fête de la géographie à l'intérieur de laquelle chacun doit trouver son compte d'enseignements, d'étonnements, de joies et de belles rencontres.
09:45 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Juste un peu d'histoire-géo | Imprimer | Facebook |
02/10/2013
Saint-Dié-des-Vosges : L'euro symbolique pour le programme du FIG
« Quoi ? Il faut maintenant payer le programme du Festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges ??? Même pour les Déodatiens ? » râlent déjà certains festivaliers habitués à trouver le précieux document jusqu'ici gratos.
Eh bien oui, et la mairie de Saint-Dié-des-Vosges ainsi que l'ensemble des organisateurs du Fig assument parfaitement ce changement qui s'est imposé de lui-même et qui n'a rien de choquant. De France et de Navarre quasiment tous les Festivals et manifestations d'envergure vendent leurs programmes.
« Comment cela ? » S'étonneront encore les ronchons. C'est très simple.
Les recettes de cette vente sont destinées à soutenir le développement le Fig qui du fait de la crise économique reçoit beaucoup moins de soutiens financiers qu'en des temps meilleurs. L'euro symbolique demandé sera aussi un acte de civisme pour la protection de la planète. Chaque année, il était constaté que du fait de la gratuité, des centaines de programmes étaient gâchés, abandonnés un peu partout et utilisés en doublon, en triples exemplaires, voire plus. Une solution a donc été recherchée pour faire cesser ce gaspillage monstre.
À l'accueil de l'Hôtel de Ville, à l'Office de tourisme, à la Nef, à l'espace François Mitterrand, à Sadoul, au Musée Pierre Nöël... jusqu'au 6 octobre plusieurs points de vente du petit livret de 86 pages produit par l'Imprimerie de l'Ormont sont répartis sur la ville.
Le programme est téléchargeable gratuitement sur les sites Internet du FIG, du Tourisme, de la Ville et même depuis le blog (colonne de gauche) de La Girafe. Alors, elle n'est pas la vie ?
12:13 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Humeur, Juste un peu d'histoire-géo | Imprimer | Facebook |