Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

Bruyères : Préparez vos bonbons !

DSC03184.JPGDepuis la tombée de la nuit, il se passe des choses étranges dans Bruyères. Des citrouilles, des squelettes, des sorcières, des diables arpentent les rues en criant ! 

DSC03182.JPG

Rien ne semble calmer ces personnages sortis de la nuit d'Halloween. Ils courent sous la pleine lune. Une seule chose les apaise, la distribution de bonbons ! Ouf !DSC03185.JPG

19:45 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Le Visocom beau comme un sou tout neuf !

Il est passé par ici, il repassera par là, impossible de louper le minibus. Grâce à la participation financière des entreprises locales qui ont adhéré à ce principe publicitaire roulant, le véhicule nouvelle version de la société Visiocom vient d'être mis à disposition de la mairie.

DSC03071.JPG

Entièrement relooké, le bus destiné à transporter des résidents de maison de retraite ou encore des membres d'associations locales ne manque pas d'attraits ! Vroum ! 

19:15 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Vosges : Nouvel An à Taizé

P1040924.JPGComme chaque année, la communauté de Taizé et une grande ville européenne organisent les Rencontres Européennes de Taizé.
Cette année, ce sera à Rome du 28 décembre 2012 au 2 janvier 2013. Ce sont 5 jours de prières façon Taizé, de rencontres, d’échanges, de découverte d’un pays, d’une culture.... 5 jours qui permettent de faire une pause en cette fin d’année et de passer le cap de la nouvelle année d’une manière originale.

Une coordination pour les Vosges est mise en place pour participer à cet événement. Pour davantage de renseignements : 

http://www.catholique-vosges.fr/rencontres-europeennes-de-taize-a-rome-pour,4191

08:24 Publié dans Religion |  Imprimer |  Facebook | |

Deycimont, Bruyères, Jeuxey, Epinal, La Bresse

Monsieur Jean-Marie MATHIEU, son époux ;

Madame Lysiane BALLAND,
Madame Gyslaine POUSSOT et son époux ,
Monsieur Alban MATHIEU et sa compagne,
Monsieur Ronald MATHIEU et son épouse, ses enfants ;

Aurélie, Anthony, Eleonore, Lucie, Claire, Loïc, Rozenn, Erwan,
ses petits-enfants ;

Alais, léonie, Tom, ses arrière-petits-enfants ;

Les familles HANS, MATHIEU,

Ainsi que toute la parenté et les amis,

ont la douleur de vous faire part du décès de


                          Madame Geneviève MATHIEU, née HANS

                                        survenu à l'âge de 86 ans.

Ses obsèques religieuses seront célébrées  mercredi 31 Octobre 2012,
à 14 heures 30 , en l'église de DEYCIMONT,
suivies de l'inhumation au cimetière de DEYCIMONT.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine

Madame Geneviève MATHIEU repose au funérarium Lapoirie,
14 rue de l'Hôpital à Bruyères.

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur www.avis-de-deces.net

Bruyères : perdu clef

SOS.gifIl a été perdu cet été entre Vervezelle et Laveline devant Bruyères  une clef sur un porte-clefs "Triumph". Si vous l'avez retrouvée, merci de contacter la Girafe qui transmettra au propriétaire.

08:01 Publié dans Infos rapides, Objets trouvés |  Imprimer |  Facebook | |

Laval sur Vologne : recherche Barnabé et Gribouille

« Merci à La Girafe qui rit, ainsi qu'aux vétérinaires de Bruyères. Deux chats ont été retrouvés, un à Grandvillers , l'autre à Fiménil . On recherche toujours Barnabé et Gribouille. Ce sont deux chats européens, peut-être un peu moins reconnaissables. Gribouille a la queue accidentée, Barnabé est un brave matou castré. »

Merci de contacter le 06 71 62 06 38 si vous pensez les avoir reconnus. Récompense.

photo (67).JPG

 photo (68).JPG

07:14 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : le Clic à 10 ans !

Les CLIC (Centre Locaux d'Information et de Coordination) ont 10 ans et célèbrent cet anniversaire au travers de manifestations sur tout le département. Le CLIC, « Entre Montagne et Mortagne » organise une représentation théâtrale, le mercredi 7 novembre à 18 h 30, à la salle multi activités de Docelles.

À travers une fiction réaliste au ton humoristique, ce spectacle propose une réflexion sur la vieillesse et aborde les thèmes de l'autonomie, du maintien à domicile, de l'isolement, de la santé, ainsi que des liens familiaux et intergénérationnels.

Durée 45 min, débat de 15 min. Un moment convivial sera proposé à l'issue de la représentation.

Gratuit, pour tout public, inscription au CLIC au plus vite. 
 
CLIC « Entre Montagne et Mortagne »
16 rue de l'Hôpital
88600 Bruyères
Tel : 0329527015

Girecourt sur Durbion : appartement à louer

a-louer.jpgUn appartement T3 -87,51 m2 est à louer

- GES : A - Classe énergie : C
Comprenant : pièce principale, cuisine, salle de bain, WC, 2 chambres, 1 local rangement.
Chauffage individuel géothermie avec local individuel dans les parties communes.
Parabole collective
Emplacement parking - Interphone
Espaces verts

Contacter le 06 83 02 68 62
ou la mairie de Girecourt au 03 29 65 82 04


06:30 Publié dans Girafe immobilier |  Imprimer |  Facebook | |

Laval sur Vologne : Laval-Loisirs en bonne forme !

Moment important de la vie associative, les assises annuelles de Laval Loisirs viennent de se dérouler à la salle polyvalente du village. D'entrée, Yves Pierre, président par intérim, demandait une minute de silence avec une pensée pour les disparus. L'association a pour objectif de mettre en oeuvre différentes animations destinées à permettre aux habitants de tisser des liens cordiaux au fil d'activités sportives et culturelles, fête son 35e anniversaire. 
Actuellement, 46 adhérents composent l'effectif. L'assemblée parmi laquelle se trouvaient le maire, René L'Homme et son adjoint Stéphane Pauchard approuvait l'ensemble des bilans présentés.

P1100724.JPG

Pour 2012 - 2013, il est prévu de poursuivre les « mercredis récréatifs » avec jeux de cartes et société tous les quinze jours à partir de 14 h à la salle communale. Toujours très apprécié, le traditionnel goûter de Noël des anciens et des adhérents sera également d'actualité. D'autres d'idées ont fusé avec des projets comme des activités de plein air, différentes visites de musées ou autres des conférences sur l'histoire locale...
Le Président n'a pas manqué de saluer tous ceux qui apportent leur concours pour aider au bon fonctionnement de Laval Loisirs et en particulier la municipalité pour la mise à disposition gratuite de la salle et la subvention attribuée. René l'Homme exprimait tout son plaisir de constater un dynamisme sans failles et une bonne entente au sein de cette association locale dont l'action mérite bien des félicitations et encouragements.

06:22 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

30/10/2012

Vanémont : un paysage automne-hiver

La nature nous fournit parfois des surprises.

DSCI7689.JPG

Ainsi dimanche, des amis de la Girafe ont réalisé une jolie balade dans le secteur de Vanémont et n'ont pu résister à l'envie de photographier la beauté du décor étonnant d'un paysage dans un décor partagé entre automne et hiver. :-)

 

Bruyères : alliance perdue

SOS.gifUne alliance a été perdue le 25 octobre sur parcours de santé de Bruyères, certainement sur le parking. Si vous l'avez retrouvée soyez gentil d'en avertir la Girafe qui transmettra à la personne concernée ou de contacter par courriel : nadou_3@hotmail.fr

07:16 Publié dans Objets trouvés |  Imprimer |  Facebook | |

29/10/2012

Fays : Gildas Bannerot, nouveau président du cyclo-club

L'assemblée générale de l'amicale cyclo des Hautes Vosges a eu lieu dimanche 28 octobre en présence de nombreux adhérents, de personnalités et sympathisants invités pour le vingtième anniversaire de l'association.
Le bilan moral, le compte rendu d'activité et le bilan financier ont été votés à l'unanimité. Le comité n'a enregistré aucune démission et se trouve renforcé avec l'arrivée d'un dixième membre. De nombreux jeunes de l'école de cyclotourisme ont été récompensés par des trophées ou coupes. Des tee-shirts célébrant le 20e anniversaire du club ont été offerts.

A G 010.jpg


Élection du nouveau bureau :
Président : Gildas Bannerot de Xamontarupt, vice-président, Christophe Durand de Les Poulières ; trésorier, Denis Cunin de Les Poulières  ; secrétaire, Marcel Durand de Fays ; secrétaire adjointe, Christelle Mougeot de Lépanges sur Vologne.
Le déjeuner partagé dans la bonne humeur, une belle exposition sur 20 années de cyclotourisme à Fays et quelques diaporamas projetés par le président départemental, Claude Boisselier ont agrémenté cette journée d'amitié sportive. 

10:25 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : de bons résultats pour le don du sang

Don du sang.jpgLes résultats de la collecte de sang de Bruyères sont les suivants :
Samedi 27 octobre : 126 personnes se sont présentées, 121 prélèvements ont été enregistrés, dont ceux de 4 nouveaux donneurs. 
Dimanche 28 octobre : 99 personnes se sont présentés, 96 prélevés ont été effectués, dont ceux de 2 nouveaux donneurs.
Au total, 217 dons ont été rendus possibles grâce à une bonne mobilisation. L'amicale des donneurs des Trois Vallées remercie l'ensemble de ceux qui ont réalisé ce geste de solidarité.

07:24 Publié dans Santé, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : bonne rentrée sportive pour Bruyères-Natation

La 1re journée ENF (École de Natation Française) qui se déroulait samedi 27 octobre à Épinal a permis à 17 jeunes bruyèrois issus des groupes « Pass'sport de l'eau » de participer activement.

1ère journée ENF (4).JPG

Dimanche 28 octobre, c'est à Bruyères qu'avait lieu la 1re compétition de la saison avec le 1er plot des Interclubs benjamins. Il s'agit là d'un challenge équipe de 4, composé pour Bruyères de Mathilde Bouyer, Sarah Perrin, Philippine Nicot et Juline Theiller.

                 interclubs benjamins 28 octobre 2012 (11).JPG

Ce groupe monte sur la 3e marche du podium en enregistrant de beaux résultats pour ses quatre jeunes filles. Félicitations.Bravo.gif

06:58 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

28/10/2012

Brouvelieures : une super balade avec l'Amicale Brouvilloise

L'Amicale Brouvilloise a profité d'une belle journée pour sa sortie automnale. La balade qui a commencé par un arrêt à la Fromagerie Louis au Rain Brice, où le groupe a assisté à la projection d'un film en 3D et olfactif relatant la vie des habitants des fermes dans les années 1930.  Une dégustation des produits régalait ensuite les participants.

WILTENSTEIN (5).jpg

Le voyage s'est poursuivi vers le  « Domaine des Fines-Fleurs » , où les Brouvillois ont été accueillis par la responsable qui a expliqué l'histoire de ce domaine et maintenant l'élevage de volatiles compte 200 naissances tous les 15 jours. Le repas à base des produits de cette ferme fut un délice. Une petite promenade dans les sous-bois vers l'oratoire dédié à Bernard De Lattre de Tassigny, conduisait vers une vue superbe sur la vallée de la Thur.
Sur la route du retour, un arrêt au « Moulin » de Storckensohn a donné l'occasion d'admirer tous ces engrenages vieux de 300 ans, mais qui fonctionnent grâce à une « roue à aube ». Ce moulin produit soit du jus de pommes en automne - ce qui a été vu faire et goûté avec plaisir - ou de l'huile de noix le reste de l'année.
C'est la tête bien remplie d'images que chacun reprenait le chemin du retour. En souhaitant se retrouver pour le voyage de l'an prochain, sans oublier les rendez-vous cartes qui ont lieu tous les 15 jours et sont ouvert à tous.

07:53 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

26/10/2012

Saint-Dié-des-Vosges : La solidarité ça marche !

L'histoire illustrée par cette vidéo est toute simple. Pierre Didierjean rêvait de revoir Saint-Dié-des-Vosges depuis tout en haut du massif, là où culmine la roche Saint-Martin. Sans arrière-pensée, un jour cet homme handicapé à la suite d'une maladie lance cette petite phrase devant un ami. « Tiens là haut, cela fait plus de 10 ans que je n'y suis pas allé, et pour moi c'est fini ! » Il n'en fallut pas plus.

Le copain fit la surprise de réunir quelques personnes possédant suffisamment de coeur et capables de donner un coup de main à pousser le fauteuil roulant de Pierre sur le chemin montagneux. La proposition fit boule de neige entre gens d'origines sociales différentes. Au départ, tous parmi cette douzaine de paires de jambes et de bras, ne se connaissaient même pas. Le rendez-vous fut pris. Ah, un détail qui a son importance ! Dans un grand sac qu'il confia à un équipier de cette belle aventure, Pierre avait fait la surprise de préparer un goûter géant ! La vidéo montre l'effort, l'émotion et la beauté du geste !

Pour info, Pierre Didierjean a permis à la Girafe de publier cette vidéo. Bien évidemment, elle n'a rien à voir avec les vidéos publicitaires où vous pouvez cliquer pour aider au fonctionnement du blog.

07:34 Publié dans Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

25/10/2012

Champ-le-Duc : Joëlle Choserot nous a quittés

Mme Choserot.jpgLa triste nouvelle du décès de Mme Joëlle Choserot est apprise avec peine. Née Hinzelin le 28 mai 1955, Joëlle naquit à Fiménil au sein d'une fratrie de cinq enfants, dont elle était l'aînée. Sa scolarité primaire réalisée dans son village natal, elle poursuit ses études à l'Institution Jeanne d'Arc à Bruyères. Elle entra rapidement dans la vie professionnelle et fut embauchée aux ateliers Colson, puis à l'usine SEB implantée au village. 

Le 22 septembre 1979, Joëlle épousa Claude Choserot. Quatre enfants virent le jour au sein du couple domicilié à Champ le Duc : Christophe qui habite à Prey, Lucy, épouse Peluzzi à Kaysersberg, Julien à Villoncourt et Céline, compagne de Stéphane Pierrot à Ingersheim. Quatre petits enfants, Cyril, Alix, Lola et Cloé sont ensuite venus agrandir le cercle familial. 

Souffrant d'une pathologie orpheline héréditaire découverte chez elle en 1997, Joëlle Choserot était accompagnée par ses proches ainsi que par des équipes dévouées d'aide à domicile et de personnels soignants. L'association ARES'AU lui prodiguait notamment un soutien apprécié. Malgré son lourd handicap, quelle savait évolutif, Mme Choserot prenait encore plaisir à réaliser de menus travaux de cuisine qu'elle réalisait grâce au travail précieux des aides à domicile. Les jeux de société ou la télévision lui apportaient un peu de distraction. D'un caractère bien trempé, Joëlle pouvait parfois dérouter les siens par des réactions fortes de souffrance morale et montrait peu un attachement pourtant sincère envers tout son petit monde. 

Ceux qui ont bien connu la défunte avant sa maladie se souviennent d'une femme discrète, qui sortait peu et aimait la nature. On se la rappelle profitant de quelques moments libres pour partir à la recherche de champignons.  

Son état de santé s'étant dégradé, Joëlle Choserot qui n'avait que 57 ans s'est éteinte à l'hôpital de Bruyères où elle avait été admise. Elle repose à présent au funérarium Lapoirie à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées samedi 27 octobre 2012 à 14 h 30 min en l'église de Champ le Duc. 

 Sincères condoléances à ses proches.

 

Champ le Duc, Prey, Kaysersberg, Villoncourt, Ingersheim : décès de Mme Joëlle Choserot

Monsieur Claude CHOSEROT, son époux ;

Christophe et Barbara CHOSEROT,
Lucy et Olivier PELUZZI,
Julien et Elodie CHOSEROT,
Céline CHOSEROT et son conjoint Stéphane PIERROT,
ses enfants ;

Cyril, Alix, Lola et Cloé, ses petits-enfants ;

Les familles CHOSEROT, HINZELIN

Ainsi que toute la parenté,

ont la douleur de vous faire part du décès de

                                                       Mme Choserot.jpg

                               Madame Joëlle CHOSEROT, née HINZELIN

                                               Survenu à l'âge de 57 ans.

Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 27 octobre 2012,
à 14 heures 30 , en l' Église de CHAMP-LE-DUC,
suivies de l'inhumation au cimetière de CHAMP-LE-DUC.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

Madame Joëlle CHOSEROT repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'Hôpital à Bruyères.

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur www.avis-de-deces.net

Brouvelieures : les aînés à l'honneur

Comme toujours, le traditionnel déjeuner offert aux aînés du village s'est déroulé dans une ambiance conviviale. Quarante-trois convives ont ainsi apprécié l'excellent repas servi. Ce fut une occasion pour chacun de se retrouver et de profiter pour échanger quelques nouvelles en évoquant la vie quotidienne, la famille, les petits-enfants, mais aussi de parler d'avenir. 

IMG_8758.JPG

Photo de " famille " sous le soleil d'octobre

Les doyens de cette belle assemblée, Jacqueline Somaré et Georges Bacus étaient tout particulièrement salués. Le maire du village, Christian Savage exprimait tout son plaisir de constater que nos retraités ont conservé, bon pied, bon oeil et bon appétit ! Actuellement, les doyens de Brouvelieures sont Charles Bedel, 97 ans et Andrée Baradel, 91 ans. Chacun souhaite à tous beaucoup de douceur et une bonne continuation.

 

07:58 Publié dans Actualités, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

24/10/2012

Epinal : accident de la circulation, un mort

Un accident de la circulation a été signalé à la Girafe ce mercredi matin. Les faits ont eu lieu plus précisement à hauteur de Chavelot. La personne décédée serait agée d'une quarantaine d'années et originaire des environs proches d'Epinal.

Des déviations sont peut être encore en place. Soyez prudents.

16:17 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : La Libération célébrée sous le soleil

Indissociables du calendrier des commémorations d'octobre, les cérémonies de la Libération se sont déroulées en présence d'élus, dont le député Gérard Cherpion, le maire de Bruyères, Alain Blangy, le conseiller général Christian Tarantola, le conseiller général honoraire, Michel Langloix, le major de gendarmerie Philippe André, le maire de Biffontaine Denis Henry... Des pompiers, des gymnastes de l'Espérance, des porte-drapeaux, des Bruyèrois, et notamment des personnes d'origines américaines étaient également présents. Absente depuis un moment, la musique municipale bruyèroise actuellement en pleine restructuration, devrait être à nouveau opérationnelle avec un nouveau chef à sa tête dès le 11 novembre prochain.

DSC03136.JPG

Sur le massif forestier de l'Helledraye, devant le mémorial américain, puis au centre-ville sur l'esplanade du Souvenir la montée des couleurs, des dépôts de gerbes et les sonneries illustraient l'estime et l'attachement aux libérateurs, dont personne n'oublie d'abnégation et le courage.

09:05 Publié dans Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook | |

Lépanges sur Vologne : Coucou Ambre !

Doudou peluche hello ketty.jpgAmbre Cerveaux a vu le jour le 29 septembre 2012 à zéro heure vingt-trois minutes à la maternité d'Epinal. Cette petite poupée est la fille de Cédric Cerveaux et d'Élodie Achouri domiciliés à Lépanges sur Vologne. Félicitations et meilleurs voeux à tous.

08:21 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook | |

Rambervillers : des handballeurs au top !

photo.JPG

Un lecteur de Vosges-Matin a fait parvenir à la Girafe cette info sympa parue sur le quotidien vosgien.

07:08 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Granges sur Vologne : décès de Dominique HANS

                             Dominique HANS 

                      nous a quittés le 13 octobre 2012

Sa famille vous remercie pour toutes les marques de sympathie et d'amitié que vous lui avez témoignées lors de ce départ. Une bénédiction a eu lieu à Thaon les Vosges.
 

23/10/2012

Champ le Duc : rappel, les Pervenches vous invitent

belote 3.JPGLe club des Pervenches invite les amateurs de jeux de cartes et jeux de société à se retrouver à la salle d'animation de Champ-le-Duc les vendredis après-midi à partir de 13 h 45. Toutes les personnes intéressées sont bien entendu invitées à rejoindre le club.

22/10/2012

Bruyères : le Japon, pays complexe de Fukushima.

Vendredi 12 octobre, dans le cadre de l'opération-école du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, un professeur de l'université Lumière de Lyon, Philippe Pellettier, est venu au lycée Jean Lurçat de Bruyères faire un exposé aux élèves de Terminale économique et sociale de Myriam Jacquot et de Alain Jacq. On compte Philippe Pellettier parmi les meilleurs spécialistes français du Japon, où il a vécu huit ans et dont il parle la langue.

M. PELLETTIER.JPG

L'éminent professeur a traité de la catastrophe de Fukushima et de l'énergie nucléaire au Japon. Un an et demi après cette catastrophe, une région de 20 km autour de la centrale, appelée « zone rouge », est inhabitée parce que la radioactivité y est beaucoup trop élevée. Cette zone comptait 80 000 habitants avant l'accident nucléaire. Au-delà de ces 20 km et jusqu'à 100 km autour de la centrale, les sols sont contaminés pour deux ou trois siècles. La population risque d’y développer dans quelques années des cancers de la thyroïde. Le danger est d'autant plus sournois que les radiations sont totalement invisibles et ne peuvent être détectées que par des appareils spéciaux.

Selon M. Pelletier, ce danger est minimisé par certains : par l’industrie nucléaire, par des journalistes, des hommes politiques et des scientifiques. Un des médecins les plus connus qui minimise les effets de la catastrophe nucléaire est le professeur Shunichi YAMASHITA de l’université de Nagasaki. Or des chercheurs ont montré que ses travaux sont financés par une fondation d'extrême droite, la Nippon Foundation, qui cherche à détourner l’opinion publique des problèmes provoqués par la catastrophe de Fukushima en suscitant des tensions avec la Chine pour la possession d’îlots dans l’océan Pacifique.

La décision de développer l'énergie nucléaire au Japon a été prise en 1955, donc bien avant le premier choc pétrolier de 1973. Cette décision a été fortement encouragée par les Américains qui voulaient vendre leur technologie et montrer que l'atome, dont ils se sont servis, pour vaincre le Japon en bombardant en août 1945 les villes d'Hiroshima et de Nagasaki, pouvait aussi avoir un rôle positif.

Après la catastrophe de Fukushima, le premier ministre japonais Naoto KAN a décidé d’arrêter les centrales nucléaires, qui fournissaient 20 % de l'électricité japonaise. Mais il a dû démissionner à la suite d’une campagne de presse du quotidien Yomiuri, qui est favorable à une reprise de l’activité des centrales nucléaires.

Cet exposé très vivant de M. Philippe Pellettier , qui abordait un aspect très peu connu en France de l’accident de Fukushima, a intéressé vivement les élèves du lycée Jean Lurçat.

10:32 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Quand les pigeons deviennent invivables

Sans vouloir trop se plaindre, il est des situations absolument insupportables. Ainsi du côté des HLM plusieurs locataires du bâtiment 15 et 17 de l'avenue de Lattre de Tassigny à Bruyères n'en peuvent tout simplement plus.

DSC03063.JPG

Mme Nicole explique avoir déjà nettoyé plusieurs fois, ici le volet de la chambre de son fils, mais les nuisances reviennent. Et, lorsque comme dans son cas on demeure à l'étage, comment faire pour gratter et laver sans salir l'espace des voisins du dessous ? D'autant, que le problème revient à tire d'ailes !

Que les pigeons roucoulent sans cesse au dessus des têtes, passe encore. Mais de recevoir en permanence les fientes des oiseaux sur les carreaux, les bords de fenêtres et les volets, cela devient invivable et malsain.

DSC03068.JPG

Il semble que la cause de ce grand rassemblement de la famille Columbidae sur la toiture soit provoquée par un nourrissement. Très certainement animées par de bons sentiments envers les animaux, des personnes donnent à manger du pain aux oiseaux. Ces derniers, fort heureux de ne pas avoir à chercher leur pitance en forêt, viennent nicher bien au chaud dans les espaces cubiques construits en façade. Les oisillons grandissent... se reproduisent, et ainsi de suite. Le pigeon domestique étant un commensal parmi les plus envahissants, des solutions peuvent être recherchées. En commençant par ne plus approvisionner les pigeons. Ce qui, il faut le rappeler, est interdit par arrêté municipal. Question de bon sens et d'hygiène !

07:31 Publié dans Environnement, Santé |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : rappel, attention tromperie

Attention2.gifUne société contacte actuellement les Bruyérois dans le but de visiter la charpente de leur maison. Cette société se dit autorisée ou en partenariat avec la mairie. C'est complètement faux, il s'agit là d'une tromperie !

06:52 Publié dans Infos rapides |  Imprimer |  Facebook | |

21/10/2012

Canton de Brouvelieures : les Libérateurs ne sont pas oubliés

Beaucoup de monde, notamment, le député Gérard Cherpion, les maires des communes du canton de Brouvelieures, la conseillère régionale Lovely Chrétien, le conseiller général Étienne Pourcher, le major de Gendarmerie Philippe André, mais aussi des habitants du secteur, assistait samedi 20 octobre aux cérémonies de la Libération du canton de Brouvelieures.

DSC03084.JPG

Dans un premier temps, tous se retrouvaient sur le col du Haut-Jacques pour s'y recueillir et déposer des gerbes devant chacun des monuments érigés en la mémoire des résistants et des soldats qui se battirent là et qui pour beaucoup perdirent la vie. D'autres furent grièvement blessés.

DSC03091.JPG

Chacun mesurait toute l'importance de ce devoir de mémoire et avait une pensée pour que demeure la paix dans le monde.

DSC03113.JPG

DSC03111.JPG

Personne n'oublie ces événements tragiques survenus sur le massif forestier. Un rassemblement avait ensuite lieu au village de Vervezelle, devant la plaque de la 3e Division dont on n'oublie ni le courage ni l'abnégation.

10:28 Publié dans Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Miam, le bon pain !

La Semaine du goût vient de donner l'occasion d'animations sympas. Parmi celles-ci, au RAM, lors de l'activité d'éveil du vendredi matin il a été proposé aux bambins de découvrir et déguster différents pains achetés dans une boulangerie locale. Ainsi, pain complet, pain de mais, pain aux figues, abricots, raisins secs, pain au chocolat noir, pain au chocolat blanc, bretzel ont été goûtés par les petits.

Photo 005.jpg

On vit arriver un pain en forme de crocodile apporté par une assistante maternelle. Ce fut une excellente occasion pour les petits de découvrir de nouvelles saveurs et en les différenciant d'apprécier ou non. Avec cependant une préférence marquée chez les petits pour les pains colorés ou sucrés !

 

08:47 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |