slide-ete-en-grand-2024.png

La Girafe, Avison-Autrement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2012

Un blessé grave au col de Bonnefontaine

"Cette nuit, les secours ont été appelés aux alentours de minuit 45, au Tholy, col de Bonnefontaine. Deux jeunes filles de 18 et 17 ans, revenaient du bal du Tholy et rentraient chez elles du côté de Bruyères, lorsqu’en amorçant la descente du col de Bonnefontaine, la conductrice au volant d’une Fiat Grise, a perdu le contrôle dans la courbe, est partie tout droit, s’encastrant dans un arbre de l’autre côté de la chaussée..."

http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2012/10/14/un-blesse-grave-au-col-de-bonnefontaine

19:29 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : nouveaux tarifs au cinéma

De nouveaux tarifs sont appliqués pour les entrées au cinéma.

Tarif plein : 5.50 euros ; tarif réduit : 4.50 euros.

08:09 Publié dans Infos rapides |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : une belle journée sportive

Le lycée Jean-Lurçat accueillait récemment la journée du sport scolaire. Deux tournois se sont donc déroulés le mercredi de 8 h à 12 h au gymnase de l'établissement et sur le plateau sportif. Les élèves avaient le choix de participer ou non.

Au final : 16 équipes de 4 élèves en volley-ball et 12 équipes de 5 élèves en football. C’est donc un total de 135 élèves qui participaient à ce challenge. Autant dire une belle réussite !

M. Grand (tournoi de football) et Mme Poirot (tournoi de volley), professeurs d’EPS, se félicitent de cette belle mobilisation de jeunes. 

IMGP2040.JPG

L’organisation fut parfaite et l'on vit de très nombreux matchs, particulièrement spectaculaires. Une 1ère phase qualificative a eu lieu afin de ressortir les meilleures équipes de chaque tournoi pour ensuite organiser des 8es, des quarts, des demi-finales puis les grandes finales (en volley et en football) sous les coups de 11 h 30 et en présence de M. Vonthron, proviseur du Lycée.

 

Le chef d’établissement, grand amateur de sport a donc pu admirer ce spectacle. Le suspens ne manquait pas puisqu’en finale foot, la victoire s’est jouée aux tirs aux buts. Pour finalement voir l’équipe de 1ES2 l’emporter face à l’équipe de TES1.

En volley, la victoire s’est jouée à 2 points d’écart entre la classe de 1S1 et la classe de TS1. La classe de 1S1 a dominé ses aînés.

IMGP2041.JPG

Après l'effort, le réconfort ! Les élèves ont eu droit à une collation offerte par l’équipe de restauration.

Super ambiance et joli succès ! Voilà une initiative à renouveler !

12/10/2012

Saint-Dié-des-Vosges : une fonction, une couleur !

Facile à reconnaitre sur le Festival de Géographie, les agents qui porteront un tee Shirt "Le FIG c'est du propre !" sont les agents d'entretien. Les agents qui sont habillés d'un polo rose et muni d'un badge seront les chauffeurs. Enfin, les « hôtesses » porteront, elles, un « chèche », une écharpe rouge aux couleurs de la Turquie. Tous sont dévoués au service des « figueurs ». Soyez sympas aussi avec eux ! 

 

!cid_D2F770BE-FE96-41DD-BC53-C87F45BE2F67@sddv.jpg

Des agents souriants et dévoués

 

10/10/2012

Bruyères : Les judokas sur les tatamis

Avec notamment des cours de self-défense et des cours pour les plus petits le judo club compte actuellement plus de 80 adhérents.

004.JPG

Voilà qui annonce une bonne année sportive sur les tatamis bruyèrois. Avec un moral au beau fixe, les sept médailles olympiques ont fait leur effet d'un bon exemple à suivre. 

002.JPG

Ces récompenses prouvent si besoin en était que sans trop d'éclats le judo se présente comme un sport au vrai sens du terme.

18:00 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : des élèves compétents en Allemand

Lundi 8 octobre, Philippe Vonrhron, proviseur et Isabelle Lavez, Proviseur adjoint du lycée Jean Lurçat  avaient le plaisir de procéder à la remise des attestations de compétences européennes en Allemand, pour la certification de la session 2012.

IMGP2038.JPG

Ces élèves, préparés par les professeurs d’Allemand, Mmes Cazade, Georges et Perrin-Collet, sont pour la plupart issus de la section européenne Histoire-Allemand. Leur investissement pour l’obtention de cette certification repose sur un travail rigoureux évalué par le passage d’un double examen : écrit et oral.

A noter tout particulièrement les excellents résultats obtenus par l’élève Max Colombier (Seconde 1). Max était pour cette occasion accompagné par son correspondant allemand Nicolas Nichell. Ce jeune homme se trouve actuellement en France pour plusieurs semaines dans le cadre du programme Schuman défini par la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales)

Seconde 1 : COLOMBIER Max, MOREL Athéna.

1L : HOLLARD Camille, MOREL Lucas

1ES1 : HERBE Amandine

1ES2 : ARSLAN Betül, BOUNOUARA Florian, CHAPUY Guillaume, GASPARD Justin

1S1 : BITSCH Camille, FEVE Océane, HAUDEN Martin, JARDEL Léonie, MARTEL Louis,PIERRAT Emmanuelle,RICHARD Morgane

1S2 : FRANCOIS Florian

17:23 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

09/10/2012

Deyvillers : grave accident de la circulation

Un terrible accident de la circulation s'est produit aux alentours de 17 h ce mardi 9 octobre sur la D 420 à l'entrée côté Bruyères du village de Deyvillers. Selon des sources dignes de foi, deux voitures seraient entrées en collision. L'un des occupants aurait alors été éjecté. Un mort serait à déplorer. Un ou plusieurs blessés auraient également été pris en charge par les pompiers rejoints par le SMUR. De son côté, la Gendarmerie s'est chargée de relever les éléments utiles à l'enquête et rétablissait la sécurité de la circulation routière très perturbée par cet accident.

19:44 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Les Poulières : décès de Gilbert Guidat

La famille

a la douleur de vous faire part du décès de

                                        Monsieur Gilbert Guidat

                                        survenu à l'âge de 85 ans

Ses obsèques religieuses auront lieu ce mardi 9 octobre à 15 h en l'église de Biffontaine

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire part.

Nous remercions les personnes qui l'ont assisté jusqu'à la fin de cette période de maladie.

Pas de fleurs, pas de plaques. 

Monsieur Guidat repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères.

 

Biffontaine : un cèpe de conte de fées pour Jules !

Après une longue période de sécheresse, on espérait enfin trouver des champignons en forêt. La pousse est enfin arrivée. À Biffontaine, c'est un énorme cèpe de 2 kg 400 pour 30cm de haut 32 de diamètre qui a été découvert ! Où cela ? Dans le bois !

                            SAM_2119.JPG

                                                De quoi faire un sacré fricot !

 

 

07:44 Publié dans Environnement, Insolites |  Imprimer |  Facebook |

Saint-Dié-des-Vosges : Plus de 400 bénévoles sur le pont !

A2.gifParmi les facettes les moins exposées à la lumière, tout au long de l'année, cinq salariés se retroussent les manches pour concocter les moindres détails du FIG. Dans les starting-blocks, plus de 400 bénévoles attendent le coup d'envoi.

Cette année, on reconnaitra les 200 hommes et femmes attachés aux services par leurs écharpes rouges.

 

 

La cinquantaine de gens de la brigade de nettoiement arborera des maillots fuchsia sur lesquels on pourra lire «Le FIG c'est du propre».

Quarante chauffeurs conduiront les invités et autres personnalités vers les lieux d'animations.

D'autres prendront leur poste au comptoir de trois boutiques ouvertes pour la circonstance. Nul doute que les chalands afflueront vers le souk « Bazard Sublime » d'un Espace Sadoul, tout beau tout neuf. La tentation risque exacerbée du côté des délices d'une épicerie turque sise à l'Espace Mitterrand. Douceurs et surprises sont promises aux « Turbulences du Bosphore » de la Maison du XXI siècle.

La culture enrichit l'esprit, mais les estomacs réclament leur compte. Cette fois, les repas ne seront plus servis à la salle Carbonnar ( réservée à des conférences), mais à la salle polyvalente de Mozaïque où le cuisinier mitonnera environ 240 repas quotidiens.

Que l'on se rassure, pour traverser la ville des navettes seront affrétées. Sûr qu'il va falloir gérer l'imprévu. Le pain sur la planche ne fera pas défaut, mais la bonne humeur reste de rigueur. Alors, profiter du FIG c'est génial, avoir une petite pensée du respect pour ceux qui vont bosser jusqu'au dernier coup feu c'est encore mieux !

08/10/2012

Champ le Duc : au fil du conseil municipal

Les élus réunis en conseil municipal ont débattu des points suivants :

Droit de préemption urbain, propriété située en zone UB du PLU

Le conseil exerce son droit de préemption urbain sur une habitation située en zone UB du PLU sur un terrain d’une superficie de 2 410 m2.

Reconduction Bail de location du logement communal

Le contrat de location du logement communal 1, place de la mairie à Champ le Duc est reconduit du 1er septembre 2012 au 31 août 2015, soit pour 3 ans, au profit de Madame Marie-Lise Pereira. Le loyer mensuel est fixé à la somme de 392.08 €, à l’indice 122.96 (Insee du 2e trimestre 2012)

Contrat d’assurance statutaire :

Il est opté pour le contrat proposé par le Centre de Gestion des Vosges après négociations pour
4 ans (date d’effet au 01/01/2013). Cela concerne les agents permanents (titulaires ou stagiaires immatriculés à la C.N.R.A.C.L , les agents titulaires ou stagiaires (moins de 28 heures de travail par semaine) et les agents non titulaires affiliés au régime général et à l’Ircantec. Il est opté pour la couverture des agents CNRACL et IRCANTEC.

CAE Contrat d’accompagnement à l’emploi

Le maire informe l’ensemble des membres du conseil municipal qu'avec le concours de Pôle Emploi, il est mis en place à compter du 1er septembre 2012 et cela jusqu’au 28 février 2013, de contrats d’accompagnement à l’emploi CAE à raison de 20 h par semaine. 

Prise en charge financière de la Participation familiale pour le transport scolaire

La prise en charge financière de la participation familiale pour le transport scolaire des collégiens et lycéens est reconduite jusqu’à leurs 16 ans.

Le conseil reconduit également la prise en charge financière des collégiens et lycéens qui ont 16 ans après la date de rentrée scolaire pour l’année scolaire complète.

Sainte-Marguerite : du côté du handball

Ce week-end, on se réjouit de la victoire des seniors contre Mirecourt 2 par un score sans appel de 31-14. Bravo à toute l'équipe pour cette victoire et à Trystan, qui bien que blessé est venu encourager ses camarades. Le résultat permet maintenant d'avoir provisoirement la troisième place du classement.

septembre2012 464.jpg

dimanche 14 octobre de 9 h à 12 h, tournoi de jeunes à Sainte-Marguerite avec des équipes de Saint-Dié, Rambervillers, VHM, Fraize et Épinal.

Les supporters sont attendus nombreux pour encourager les futurs champions

Samedi 20 octobre réception de Contréville à 20 h 30 pour les seniors

08:31 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : La Libération inspire les décors

On le sait, dans l'ensemble, le commerce ne plafonne pas au mieux de sa forme. Pourtant, des initiatives intéressantes trouvent leur place et permettent d'apporter un coup de pouce.

04102012080.jpgChez Mad'-Loisirs, que l'on ne présente pas sur tout le secteur de l'Avison tellement la boutique de la rue du Général de Gaulle est connue, c'est toute une série d'objets qui vient enrichir le rayon des souvenirs. Au départ, Jérôme Villain, interprète passionné d'histoire, en avait exprimé la bonne idée. 

04102012082.jpg

Mady, la patronne des lieux explique être allée en forêt sur le massif de l'Helledraye, l'un des hauts lieux de l'histoire locale. Laura, son employée l'accompagnait alors pour prendre des photos dans le but de créer un joli décor symbolisant la Libération de la ville par nos amis hawaïens.04102012078.jpg

04102012079.jpg

 

 

 

 

 

                                        04102012077.jpg

Un casque et un drapeau d'époque, prêtés pour la circonstance par Christian, le papa de Laura compléta le tableau. Il ne restait plus qu'à faire exécuter ce projet. Le résultat devrait très certainement faire son effet en vitrine à l'occasion des cérémonies commémoratives de la Libération prévue pour le dimanche 21 octobre prochain. En attendant, voilà un bon exemple à suivre pour mettre en valeur la cité et son histoire.

05:39 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères - Lormont ( Gironde )

Mme Marie-Colette Didier, son épouse ;

Mme Elisabeth Raulet, sa fille, ses enfants et petits-enfants ;

M. Michel Didier, son fils, ses enfants et petit-fils ;

Mme Nicole Gorse et ses enfants ;

M. et Mme Marcel Didier, son frère et sa belle soeur ;

M. et Mme André Pentecôte, son beau-frère et sa soeur ;

Toute la parenté, ses proches et ses amis, ont la tristesse de vous faire par du décès de

                                                      P1250801.JPG  

                                                   M. Fernand Didier

               Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaillé Militaire

               Officier de l'Ordre National du Mérite, Croix de Guerre 39-45

                Croix du Combattant Volontaire de la Résistance

                                   survenu le 2 octobre 2012 à Epinal 

Selon sa volonté, ses obsèques ont été célébrées dans l'intimité familiale.

07/10/2012

Saint-Dié-des-Vosges : le cinéma Empire fermé

Attention2.gifAprès un contrôle des normes de sécurité du cinéma Empire de Saint-Dié-des-Vosges, la commission chargée de mission a alerté les services concernés d'un sérieux danger en cas d'incendie. Le sous-préfet a demandé au maire de prendre un arrêté visant la fermeture des lieux. L’arrêté de fermeture au public du cinéma Empire a donc été signé en sous-préfecture. Il est applicable dès notification à l'exploitant. L'idée de création d'un complexe cinématographique situé sur l'une des entrées de la ville fait son chemin et serait soutenue par la municipalité.

20:06 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : la bourse aux vêtements toujours bien utile

DSC02859.JPGMême si la multiplication des friperies, vide-greniers, vente sur internet...prend forcement une part de marché, la bourse aux vêtements organisée à Bruyères par l'Association-Familiale continue de tenir la route. Au total, ce sont 3401 articles qui ont été déposés pour être mis en rayons à la salle des fêtes de la ville transformée pour la circonstance en un vaste espace commercial. Des prix au plus juste, mais aussi une qualité irréprochable des habits, chaussures, articles de puériculture... proposés expliquent très certainement la fidélité du public. Cette fois, un peu de tout est parti. Déjà même si les bilans ne sont pas encore établis, il apparait que cette édition de la bourse aux vêtements d'automne fut honorable.

DSC02864.JPG

À présent, une bourse aux jouets se prépare pour le 21 novembre 2012. Tout récemment, l'assemblée générale associative était l'occasion de recomposer le bureau. Anie Champeroux, est réélue à la présidence et sera épaulée par Maryvonne Barlier à la vice-présidence. Chantal André se charge du secrétariat avec Chantal Fleurence pour adjointe. Chantal Henry s'occupera de la trésorerie et sera secondée par Ginette Chevrier. Anie Champeroux qui aimerait déléguer ses pouvoirs saisit l'occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés ! 

18:03 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Record battu en septembre par la Girafe d'Avison Autrement !

une-girafe-dans-une-boite-aux-lettres.gifAvec 52 940 visiteurs, dont 15 902 visiteurs uniques en septembre 2012, le cap des 50 000 visiteurs a encore été largement dépassé en un mois par le blog de La Girafe.

 

Mieux la Girafe a battu son record (51 440 visiteurs) qui datait de mai 2012 !

Merci à tous ! 

 

 Résumé (vérifiable) fourni par BlogSpirit pour septembre 2012

 Visiteurs uniques : 15 902

Visites : 52 940

Pages consultées : 152 626

Pages par jour (Moy / Max) : 5 087 / 7 594

 Visites par jour (Moy / Max) : 1 764 / 2 380

 

Saint-Dié-des-Vosges : soyez accros de géographie !

Il en a coulé de l'eau sous les ponts de la Meurthe depuis l'idée de Christian Pierret de lancer un Festival de Géographie accessible et populaire à Saint-Dié-des-Vosges. Devenu international, le FIG attire toujours plus !Affiche Fig.jpg

Le temps passe et voici que la 23e édition (ben oui, déjà !) du FIG se déroulera du 11 au 14 octobre 2012 avec la Turquie pour invité d'honneur. En collant à l'orientation des décisions européennes et à une conjoncture diplomatique particulièrement épineuse, le choix du pays peut faire lever le sourcil. La mise officielle en orbite réalisée lors de la conférence de presse donnée au Centre National du livre à Paris n'a pas échappé au flux des questions des journalistes français et étrangers présents. 

Recevoir la Turquie au FIG, pourquoi pas, mais est-ce que le génocide en Arménie sera évoqué ? Parlera-t-on des Kurdes ? « Oui, mais avec le tact nécessaire, et la distance qui s'impose ! » assure Christian Pierret. 

                         20092012066.jpg

De gauche à droite (sur la photo bien sûr), assis devant une table, Jean-Robert Pitte, Jean-François Colosimo, Christian Pierret. Debout près de la fenêtre, Louis Marrou.

Les organisateurs, dont Jean-Robert Pitte, Président de l'association de développement du FIG, promettent de ne rien laisser pour compte. « L'esprit du festival est que la géographie sert d'abord à faire la paix. L'ignorance géographique est une arme de destruction massive!... Mieux on connait l'autre et l'ailleurs, mieux l'on peut s'entendre... On a cette année un thème magnifique qui est le paysage... et l'on a choisi un pays invité à risques, si je puis puis dire, car il y a beaucoup jugements et de préjugés sur ce pays qui est la Turquie... On espère apaiser les choses en éclairant... Il n'y a aucun tabou, on abordera tous les sujets... On essayera de donner à comprendre ce pays qui est à nos portes. » Lance Jean-Robert Pitte.

Saint-Dié-des-Vosges n'a pas joué la carte de la facilité, mais pour Jean-François Colosimo, il faut en tirer profit. « Les sujets qui fâchent sont aussi des sujets. Est-ce que l'on peut arriver à ne pas se fâcher sur les sujets qui fâchent et les dépasser ?... C'est l'ambition de ce genre de rencontres. » Le président du Centre national du Livre (CNL) voit surtout là une opportunité d'offrir des clefs à un public qui n'est pas spécialiste. « La géographie est une discipline majeure... elle répond à des questions éminemment citoyennes. Elle enrichit cette conscience citoyenne... »  

A1.jpg

Géographe et Professeur des Universités, Louis Marrou, enseignant en géographie humaine et culturelle à l'Université de La Rochelle évoque différents angles des paysages. Des aspects notamment économiques, mais aussi des réalités virtuelles. L'éminent professeur espère intéresser un nouveau public. Professeur agrégé de Géographie à l'Université de Perpignan Via Domitia et Docteur d'État, Bertrand Lemartinel met l'accent sur demain « Les paysages c'est notre avenir, notre futur... »

Grand Témoin du FIG, l'écrivain, Régine Deforge se plait dans le paysage, son inspiration s'en nourrit, son esprit s'y enrichit de connaissances approfondies.

A2.gifChristian Pierret invite à goûter à la géographie. « Un festival qui se déroule sur 20 points différents de la ville... Des sujets abordés qui sont les paysages, leurs diversités, la transformation par l'homme, la modification, parfois l'altération des paysages et en même temps des sujets très contemporains à travers ces thèmes-là ou à travers le pays invité d'honneur qui est la Turquie. Turquie et Europe, Turquie et Iran, Turquie et Syrie, Turquie et économie, industrie, localisations, délocalisations... tous ces sujets sont abordés par le géographe avec l'objectivité et le recul nécessaire, mais avec la qualité scientifique qui est indispensable à un festival de qualité qui a pour principale caractéristique d'être populaire et d'être ouvert à tous, géographe ou non, cultivés ou non, de toute façon on fait son miel au festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges ! » 

Des conférences, des expositions, des films, des animations avec le groupe « Turquoise » et dix musiciens dirigés par Mahmet Kaba, pour un voyage musical à travers les chants populaires et classiques turcs ; des danses traditionnelles turques, par l’Association Franco-Turque de Saint-
Dié-des-Vosges ; un concert en plein air de « Haïdouti Orkestar », fanfare tzigano-turque qui
présente un joyeux melting-pot qui traverse les frontières et nous livre un véritable message d’amitié et de partage entre les peuples, des ateliers, des boutiques, un salon de la gastronomie, un salon du livre, des nouveautés, des surprises... le Festival de Géographie 2012 présidé par Mireille Delmas-Marty avec pour Grand Témoin, Régine Deforges et pour Président du Salon du livre, Jean-Pierre Rioux s'affiche plein de promesses !

A 3.jpgPlus de 50 000 festivaliers sont attendus, en attendant, Freddy Clairembault, directeur du FIG et salarié par l'association qui gère l'ensemble du Festival de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, tient les rênes d'une organisation titanesque. Un travail de Romain soulagé par un bataillon de bénévoles. Des petites mains qui... « Bosphore » !   

Pour télécharger le programme complet du FIG cliquez sur le lien :

PROGRAMME FIG Festival International Géographie 23ème édition.pdf

Domfaing : au fil du conseil municipal

Logement communal : Suite aux travaux d'amélioration du grand logement communal, le conseil  fixe le loyer comme suit : loyer mensuel, 350 € avec charges mensuelles ( chauffage) : 100 €

Forêt : Ventes 2012-2013, le maire informe son conseil sur les ventes de printemps et sur le programme de coupe 2013. 

Sentier de randonnée du Pays de la Deodatie : Les élus autorisent le tracé de l'itinéraire prévu sur le territoire communal.

Concession de source : Le maire a donné lecture d'un courrier du service concession de l'ONF concernant les concessions liées au captage des sources de Belmont. Une décision sera prise lors de la prochaine réunion.

Bois de chauffage : La possibilité d'exploiter du bois de chauffage étant liée à la vente de la parcelle n° 14 , le conseil ne peut pas statuer pour l'instant sur l'attribution du bois de chauffage 2012.

Travaux d'aménagement de bourg : Suite au compte rendu de l'appel d'offres, l'entreprise BOULAY TP de Chavelot a été retenue, le montant des travaux s'élevant à 215 292,63 € HT. Les travaux devraient commencer vers le 15 octobre 2012.

École et frais de transport : Le conseil maintient pour l'année scolaire 2012-2013 et les années à venir, la prise en charge par la commune des vignettes de transport scolaire pour les élèves du 2 ° degré âgés de moins de 16 ans.

RPI : L'effectif global des élèves du RPI est de 71 élèves, avec 14 enfants pour Domfaing.

Personnel communal : Les élus choisissent d'adhérer à un contrat d'assurance couvrant les risques maladie-accident du personnel communal.

Projet humanitaire au Maroc : la commune soutient le projet humanitaire « 4L Trophy 2013 » au Maroc par l'achat de fournitures scolaires pour un montant de 150 €.

Divers : La convention SATESE (assistance technique de l'assainissement collectif) conclue avec le Conseil Général est renouvelée.

Distribution d'eau : les compteurs seront relevés du 1er au 15 octobre 2012.

Ils voient la vie en Vosges !

523741_471872789501184_171926736_n.jpg

05/10/2012

Bruyères : graines de champions sur le stade de foot !

Mercredi 3 octobre, Denis Weigel, responsable du football d'animation au SM Bruyères et ses camarades de la structure éducateurs - dirigeants du club avaient le plaisir d'accueillir les clubs de Granges sur Vologne, Anould, Clefcy et Fraize-Plainfaing. Il s'agissait d'ouvrir la saison des plateaux réservés aux footballeurs débutants. Durant presque tout l'après-midi 18 équipes évoluant en catégorie U06 à U09 ont ainsi participé au challenge Delcampe, soit au total 95 jeunes âgés de 6 et 9 ans. Seul, le club de Taintrux n'avait pu se déplacer.

plateau SMB 03 octobre 2012.JPG

Un beau tournoi sous un agréable soleil d'automne

Sous le regard bienveillant du président du SMB foot, Julien Ancel, les jeunes footballeurs arborant des tenues très colorées ont joué des mini-matchs arbitrés par les jeunes U13 et U15 du SM Bruyères placés sous la houlette du dirigeant Christophe Hequet. Au total, 44 rencontres de 10 minutes ont été proposées à ces espoirs du ballon rond. Julien Ancel a particulièrement manqué d'apprécié cette manifestation sportive réservée aux tout petits, parmi lesquels 47 licenciés du club bruyèrois. 

U09 U07 SMB 2012.JPG

U7 et U9 Bruyèrois

À l'issue des différentes joutes, l'heure du goûter offert par le club bruyérois vint marquer la fin du tournoi. De l'avis général, ce challenge fut à la hauteur des espoirs portés par ces jeunes. Des garçons et filles qui pratiquent ce sport populaire avec passion et sportivité.

13:12 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les retraités du chemin de fer ensemble sur la même voie

train-locomotive.gifUne petite trentaine de personnes était présente au relais de la cité à Bruyères pour y suivre les assises annuelles des retraités des chemins de fer F.G.R.C.F. En l'absence du président, Michel Poirot, retenu par un décès au sein de sa famille, ce sont Bernard Demangel et Pierre Pierorazio qui ont dignement assuré le déroulement de la réunion. Avec 52 adhérents, dont 28 retraités, 18 veuves et 3 couples, les effectifs demeurent dans la stabilité. Au fil de l'année associative, les décès de Raymond Douche de Clézentaine issu de l'ancienne section de Rambervillers, de Jean-Paul Aubert de Bruyères et d'Alain Ulhing de Laveline ont été ressenti avec tristesse. L'assemblée réalisait une minute de silence en leur mémoire et avait une pensée pour les personnes hospitalisées, souffrantes, ou vivant une période difficile. Depuis 2011, une seule démission pour raisons personnelles a été enregistrée. A contrario, on s'est réjoui de l'arrivée dans les rangs de Nicole Ulhling.

Le rapport moral a montré que la section participe activement à de différentes activités. Le 7 juin 2012, il s'agissait de la conférence des sections de Lorraine à Épinal. Un repas dansant organisé par la section d'Épinal a rencontré un joli succès. Dix membres bruyèrois F.G.R.C.F s'y sont rendus. Un voyage et repas grenouilles à Seveux chez Berthe, un pique-nique à Dounoux en juin 2012 et également en juin un séjour d'une semaine à Argelès-sur-Mer apportèrent leurs parts de satisfactions.

Côté caisse, les finances gérées avec rigueur par Bernard Demangel ne présentent aucun souci.

Les divers bilans passés au crible et approuvés, Pascal Champagne, responsable de la gare à Bruyères expliquait le fonctionnement actuel du site. De son côté, Pierre Pierorazio, responsable régional, Lorraine de la Fédération des retraités SNCF informait des bonnes ou mauvaises nouvelles relatives à la caisse retraite. La réunion s'achevait par le pot de l'amitié, suivi du traditionnel et toujours très apprécié déjeuner amical. 

09:10 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Deycimont : Miam, les courgettes battent des records !

Il y a quelque temps, Anne-Marie et Dominique Schmitt (Les Brimbelles, chambres et table d'hôtes à Deycimont), récoltaient dans leur jardin une courgette de 17 kg. Ce qui était déjà colossal !

Copie de IMGP8566a.JPG

Cette semaine, le même pied a produit une courgette de 22 kg ! Dominique a donc tenu le rôle d'Obélix pour présenter cette courgette qui, en plus, a le mérite d'être très tendre et excellente à cuisiner.

De quoi faire des soupes, beignets, gratins et au choix d'autres recettes d'utilisation de cette cucurbitacée pendant un bon moment !

06:27 Publié dans Insolites |  Imprimer |  Facebook |

03/10/2012

Les Poulières : décès d'Yvette André

René ANDRÉ, son époux ;

Alice PECHEY,
Cécile DROUOT,
Jeanine ANDRÉ, ses belles-soeurs ;

Ses neveux et nièces ;
Ses cousins et cousines ;

Les familles VACCHAIDRE, GACHENOT, LAURENT, ANDRÉ ;

Ainsi que toute la parenté et amis,

ont la douleur de vous faire part du décès de

                          Madame Yvette ANDRÉ, née VACCHAID
                              Survenu le 27 Septembre 2012, à l'âge de 88 ans.

Une bénédiction sera célébrée jeudi 4 octobre 2012 à 10 heures  au funérarium de Bruyères,
suivie de l'inhumation au cimetière de Champ-le-Duc.

Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur www.avis-de-deces.net

02/10/2012

Fays : Le cyclisme à tout âge !

La rentrée sportive se présente sous de bons augures. Marcel Durand qui comptait dans son école de cyclotourisme VTT 10 garçons et 8 filles est heureux de constater l'inscription de nouveaux jeunes adhérents. Le président a accueilli Annelyse Rouillon, née en 2003 et Camille Vanesland, née en 2002 toutes deux de Fiménil. Le petit Enzo Zenner de Les Poulières, né en 2004, est venu faire son
premier essai. Un début à vélo concluant puisque le garçonnet a promis de revenir comme les deux fillettes en octobre pour d'autres belles balades à VTT. 

école cyclo 003.jpg

La pédagogie, mais également l'esprit de camaraderie, la sportivité et la convivialité qui se remarquent au sein du cyclo club contribuent très certainement à séduire jeunes et moins jeunes.

école cyclo 004.jpg

Au cours de ces sorties bien encadrées par des bénévoles dévoués on retrouve une vétérante, Dany
Jeancolas de Laveline. Laquelle partage depuis des années et avec grand de plaisir les balades réalisées en compagnie des groupes de jeunes.

06:56 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

01/10/2012

Bruyères : prise officielle de commandement du Major André

DSC02801.JPGPlus d'un automobiliste de passage se sera posé de question de savoir pourquoi autant de voitures se trouvaient stationnées vendredi 28 septembre à 9 h 30 près de la caserne de gendarmerie bruyèroise. Effectivement, tout un aréopage de représentants des unités de compagnie, réservistes, anciens de l'Arme, élus, familles et amis de la Gendarmerie marquait de sa présence l'un de ces événements qui ponctuent la vie de la brigade autonome de Bruyères.

DSC02802.JPG

L'assistance assistait là à la prise officielle de commandement du Major Philippe André. « Après plus de 4 années passées à la brigade de Bruyères. Plus de 6 mois déjà qu'il occupe les fonctions de commandant de brigade... En effet, c'est presque naturellement si je puis dire que vous avez repris le flambeau. Le sens de cette partie de la formule d'investiture “vous reconnaitrez désormais pour votre chef” en est un peu anachronique... » Soulignait le chef d'escadron Gangloff, commandant de la compagnie de Saint-Dié. 

DSC02806.JPG

En effet, en mars 2012, Philippe André prenait immédiatement le gouvernail après le départ du lieutenant Dominique Lallemand à destination de la compagnie de gendarmerie de Sarrebourg. Cela, à la faveur de sa promotion au grade de capitaine.

DSC02811.JPGLe chef d'escadron retraçait le parcours du commandant. Le major André entre en gendarmerie le 10 août 1981 après un service militaire débuté le 10 avril 1980 effectué dans l'armée du Génie. À l'issue de sa formation à l'école de Chaumont, il opte pour la Gendarmerie mobile. Il sera affecté le 11 février 1982 à l'EGM de Saint-Mihiel où il restera 4 ans. 

Philippe André effectuera deux déplacements, l'un en Corse, l'autre en Nouvelle-Calédonie.

Le 1er août 1986, il change de subdivision d'arme et fait son arrivée dans la Gendarmerie départementale avec une affectation à Longyon. Quinze ans s'écouleront dans cette brigade territoriale. La réussite en 2001 de l'examen d'officier de police judiciaire lui permet une mobilité vers la BT Neuves-Maisons. Il deviendra Maréchal des logis en 2002. C'est suite à son accession au grade d'adjudant qu'il quitte la Meurthe-et-Moselle pour Dompaire dans les Vosges. En 2005, il prend les fonctions de commandant de brigade de proximité. Son avancement au grade d'adjudant-chef en mai 2008 l'amène à la BTA de Bruyères où il devient adjoint au commandant de brigade en 2010. Son ascension professionnelle continue puisqu'il devient Major le 1er octobre 2011. 

 

DSC02807.JPG

 

Philippe André est bien connu des autorités et la population de tout un large secteur autour de l'Avison. « La symbolique d'une prise de commandement n'a rien d'anodin, elle a tout son sens. Elle marque de façon solennelle, votre prise de fonction comme chef militaire, commandant des femmes et des hommes dans un but unique, la tranquillité et la sécurité de nos concitoyens. La présence de nombreux élus est la traduction de cette attente. Elle est aussi le témoignage de la sympathie portée de l'encontre de la Gendarmerie et plus locale de la brigade de Bruyères. Votre personnel est à votre disposition pour mener à bien cette mission exaltante, mais ô combien prenante aussi. »

                                      DSC02822.JPG               DSC02830.JPG

                                         DSC02825.JPG                           

 

 

 

  

 

 

 

Philippe Gangloff saisissait l'occasion de remettre félicitations et attestations au Major et à plusieurs gendarmes reconnus particulièrement méritants.

DSC02832.JPG

Et, le chef d'escadron d'ajouter encore « Ce commandement doit s'effectuer dans la confiance vis-à-vis de vos subordonnés. Commander n'est pas uniquement gérer l'administratif, c'est savoir déléguer et contrôler, tout en montrant l'exemple quand c'est nécessaire. Les mois passant, je mesure l'homme d'expérience que vous êtes... Vous savez la confiance que j'ai en vous pour perpétuer l'excellente implantation locale de votre unité au travers votre investissement et celui de vos personnels. Je sais que vous mettrez un point d'honneur de ne décevoir ni votre hiérarchie, ni les élus, ni la population locale. La récente résolution de plusieurs cambriolages dans Bruyères ou encore le démantèlement d'un réseau local de trafic d'héroïne sont des preuves palpables de votre engagement et de celui de vos personnels. C'est avec fierté que je vous compte parmi mes commandants d'unité... Bonne chance dans la continuation de votre mission. » Le chef d'escadron saluait l'épouse et les deux enfants du Major « conscient du rôle non négligeable que jouent nos proches à côté de nous. »

Sans manquer de remercier le chef de centre de la caserne des pompiers Fabrice Clément pour le prêt de la salle de réunion où se tenait les discours Philippe André exprimait avec sobriété son sentiment de légitime contentement. Chacun souhaite un bon vent au commandant André. Félicitations.

30/09/2012

Les Rouges-Eaux : Nettoyons la nature !

Beaucoup de monde s'émeut du manque de respect de véritables vandales qui se permettent de jeter leurs saletés un peu partout dans la nature.

P9290253.JPG

Aux Rouges-Eaux, tout un petit groupe s'est retroussé les manches pour participer à l'opération « Nettoyons la nature » organisée sous la houlette du magasin Leclerc à Bruyères. Cette action qui se déroulait sur la commune  samedi 29 septembre 2012 en présence de Bernadette Rivat, maire du village, a permis de ramasser des tas de cochonneries laissées par des sans-gêne. Cette matinée s'est clôturée par un verre de l'amitié à la salle polyvalente.

 

07:40 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook |

29/09/2012

Bruyères : Les Lutins de l'Avison ont soufflé les bougies anniversaire !

Il en a coulé de l'eau dans le bain des bébés depuis la décision municipale de 1991 d'ouvrir une crèche halte-garderie à Bruyères. En septembre 1992, Brimbelles et Bout'choux était en mesure d'accueillir une quinzaine de places et crèche plus cinq en garderie dans les locaux de l'ancienne maison Grandjean de la rue Jules Ferry. Le CCAS de la ville prend alors la direction de la structure avec la CAF pour partenaire.

Les temps changent, les normes aussi. En mars 2001, des menaces planent sur Brimbelles et Bout'choux. Le maire évoque le sujet en conseil municipal. Au regard des études conduites et de la nécessité qui se fait ressentir, Alain Blangy et son équipe décident immédiatement la construction d'un nouveau bâtiment. Ce dernier conçu pour un multi-accueil trouvera sa place, près de l'école maternelle Jean-Rostand. La CAF financera alors les travaux jusqu'à 80 %. En 2007, vingt places seront disponibles. Le Relais Assitantes Maternelle disposera d'une partie de l'espace intérieur pour apporter un service supplémentaire à Bruyères.

IMG_1553.JPG

Tout ceci méritait bien la belle fête-anniversaire organisée pour les 20 ans de la crèche. Alain Blangy, l'adjointe déléguée aux affaires sociales, Emmanuelle Viry, l'actuelle directrice Bénédicte Colin, Monsieur Vial (président de l'association des parents) et Karine Moinier toute première directrice de la crèche exprimaient toute l'attention qu'ils portent aux petits. Chacun soulignait aussi toute l'importance des premiers pas dans la vie. D'où le soin porté par un personnel qualifié et attentif à la qualité des prestations dispensées sur l'ensemble de la structure.

IMG_1546.JPGIMG_1597.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1503.JPG

La partie officielle terminée, la fête pouvait commencer. L'association des parents s'est montrée très efficace tout au long de la journée en se chargeant de l'intendance, notamment du barbecue et de la restauration. Pâtisseries de circonstance étaient partagées dans la bonne humeur rien n'a manqué tout au long de cette journée ensoleillée. Chacun des participants en conservera très certainement un excellent souvenir.  

IMG_1648.JPG

Une exposition photo, et la venue des « anciens » ont permis de mesurer toute l'évolution de la crèche bruyèroise. Mais également de constater que ces petits ont bien grandi !

On remarque aussi qu'un ensemble cohérent se développe sur ce secteur de Bruyères  puisque maintenant le bâtiment de la Jeunesse Laïque (repris par la commune) sera mis à disposition au profit des activités scolaires.

En attendant les vingt-cinq ans puis les trente ans de la crèche, le rendez-vous à noter sur les agendas est celui de l'assemblée générale le mardi 9 octobre à 20 heures à la crèche.

14:00 Publié dans Actualités, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

28/09/2012

Bruyères, Thaon les Vosges : décès de Mme Jeanne Luraschi

Gérard et Françoise LURASCHI
Monique LECOMTE, sa soeur
Antoine LURASCHI, son petit-fils
Marie-France LURASCHI, Michel son fils,
Ses neveux et nièces
Ses beaux-frères et belles-soeurs

Ont la douleur de vous faire part du décès de

 
                                 Madame Jeanne LURASCHI, née LECOMTE

                                                      Survenu à l'âge de 80 ans.

Ses obsèques seront célébrées lundi 1er octobre 2012 à 14 heures 30 en l'église de Belmont sur Buttant.

La crémation aura lieu le 2 Octobre 2012 dans la plus stricte intimité.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

Madame LURASCHI repose au funérarium Lapoirie 14, rue de l'hôpital à Bruyères.


Bruyères : appartement à louer

a-louer.jpgLoue bel appartement rénové à Bruyères :

proximité commerces et écoles
au 2e étage
cuisine - grand séjour - 2 chambres-salle de bain - wc - cave.
chauffage gaz - bonne isolation - double vitrage.
430€/mois + 20€ charges
Tèl. 06.25.65.08.46.

11:39 Publié dans Girafe immobilier |  Imprimer |  Facebook |