Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

Bruyères : La balle au rebond !

Cette fin d'année 2012 marque une nouvelle fois la belle performance de l'équipe féminine du tennis club bruyérois. Certains diront que l'histoire recommence. En effet, après leur montée de cet été, l'équipe féminine composée de Nadia Agon, Angélique Cappoen, Sylvie Rouillon et Océane Cappoen a réussi le pari lancé lors de la dernière assemblée générale du club et se hisse une nouvelle fois en première position de sa poule en battant Senones, Raon L' Étape, Vagney et Saint Étienne les Remiremont.
 

2012-12-02 14.48.18.jpg

Invaincues sur la saison d'hiver, les filles vont pouvoir sabrer joyeusement ( avec modération tout de même ) le champagne pendant ces fêtes d'année.
Chacun leur souhaite une bon vent vers une toujours aussi belle progression en 2013.
 

07:28 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

25/12/2012

Noël en lumière

noel183.gifMaintenant, appréciez le spectacle! Mettez le son et clickez sur le carré en bas à droite à côté de l'horloge pour être en plein écran.   
Best Christmas Lights Display 

 

  

Un peu de douceur pour Noël

09:13 Publié dans Musique |  Imprimer |  Facebook |

24/12/2012

Message de Noël 2012 de Monseigneur Mathieu

Jean-Paul Mathieu.JPGChers amis,

En cette nuit de Noël, je vous adresse tous mes vœux de Noël.

2012 et les premières perspectives de 2013 n’encouragent pas forcément à l’espérance. Nos économies locales et mondiales sont remises en cause.

Le service du frère est plus que jamais nécessaire, à cause de la persistance des exclusions, de l’aggravation du chômage chez nous et de la pauvreté à travers le monde. Dans ce monde en crise, les chrétiens trouvent à Noël des motifs sérieux de résister au fatalisme en s’associant avec les plus pauvres et d’inventer, avec des hommes de bonne volonté, les défis d’une nouvelle fraternité. En 2013, l’Eglise de France invite à repenser et redessiner de nouvelles perspectives à la fraternité : l’initiative Diaconia 2013 veut nous y conduire.

L’Eglise n’ a pas le monopole de la fraternité mais elle invite tous les acteurs à la réflexion, puis à l’action.

 Dans un monde qui change, l’Eglise des Vosges est aussi invitée à envisager sa mission autrement. En 2013, nous aurons à bâtir nos « Paroisses en missions » pour mieux répondre aux défis de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Ici et maintenant

pour aujourd’hui et pour demain,

pour chacun et pour tous !

Dans ces changements, la fragilité nous guette peut générer son lot de peurs.

Gardons le cap ! Les chrétiens savent que c’est de la lumière fragile de la crèche que jaillit notre espérance !

Aujourd’hui les sujets qui divisent sont nombreux, sur la société, les sujets éthiques, écologiques... : exerçons-nous au dialogue, car toute personne peut apporter sa part de vérité. Le dialogue est une école exigeante du vivre ensemble, s’il privilégie l’analyse patiente des situations au lieu de l’émotion, l’usage de la raison au lieu des sondages d’opinion.

Mes vœux pour 2013, c’est que nous restions ouverts au dialogue.

Les jeunes ont leur partition à jouer dans le service de la fraternité comme dans le dialogue : c’est avec eux que se construira un monde de respect, de justice, d’accueil et du service de l’autre.

Que vous soyez seul (e) ou en famille, belles fêtes de Noël pour une année de dialogue et de fraternité.

Ma prière, en cette nuit de Noël vous accompagne.

+ Jean-Paul Mathieu,
évêque de Saint-Dié

 

visuel_voeuxe3e9-cdc19.jpg


19:03 Publié dans Religion, Solidarité |  Imprimer |  Facebook |

Champ le Duc : Téléthon réussi !

Bravo.gif2012 restera dans les annales comme une année faste pour le Téléthon organisée par l’association les Mocoux de Champ-le-Duc. Avec la participation, des Pervenches, de la Charlemagne, de CSGBI, avec le prêt de la salle... merci à tous. En particulier aux bénévoles et aux entreprises qui ont donné un coup de main désintéressé. Autant les citer : Gros de Fiménil, Marcillat, Boucherie de la Vologne, boulangerie Holweck, le Crédit Agricole, Wurth et bien d’autres encore pour le don de lots, qui a permis à Cindy Vincent d’organiser une superbe loterie. Encore merci, aux personnes qui ont dégusté les gaufres et des beignets râpés au profit du Téléthon. Sans oublier toutes les personnes qui ont préparé le repas avec enthousiasme, ce qui représente pas moins de 130 h de travail pour faire du Téléthon un des plus forts soutiens de la médecine de demain. Avec 1233.20 € remis au Téléthon, les Mocoux ont réalisé un très joli résultat ! Comme quoi quand le coeur y est !

 

09:23 Publié dans Solidarité |  Imprimer |  Facebook |

Les Rencontres étonnantes en Val d'Allier, un livre de Vianney Huguenot

« Vichy, viens voir ailleurs », après nous avoir baladé dans « Les Vosges par le cul de la bouteille » du titre de l'un de ses plus savoureux bouquins, Vianney Huguenot nous saisit doucement par l'épaule pour nous entraîner dans une virée entre copains du côté de Vichy Val d'Allier. Inutile de renâcler, d'ailleurs on n'en a pas vraiment envie, car avec la complicité de Bernard Deubelbeiss, le bougre s'y prend plutôt bien.

Les deux gars sont de ces gens avec qui il plaît de passer un moment. Sans doute, parce qu'ils ne vous rasent jamais. Préférant vous laisser à vos propres approches que d'imposer les leurs. Ancien journaliste et chargé de cours à Nancy II, Vianney Huguenot est aujourd'hui directeur de la communication et du Tourisme de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, il faut reconnaître que l'on ne se fait trop prier pour lui emboiter le pas. L'illustrateur, spécialiste de carnet de voyage, Bernard Deubelbeiss croque là ce coin de France avec une fraîcheur qui n'est en rien due aux fameuses eaux de Vichy, mais au talent du dessinateur. 

Vichy.jpg

Le style est léger, drôle, incisif, ciselé, sans jamais trancher à brut. Bien tout voir, Vianney nous assure que c'est d'abord une question de chaussures « La marche est un excellent remède aux peines et maladies de coeur. Très bonne pour les yeux, les oreilles et le nez... »  Sans presque nous en rendre compte, nous voilà suivant le pas de ce grand gaillard qui nous invite à éviter les chemins battus. « Contournez les obligations, allez de travers, refaites donc l'école buissonnière... » OK !

Senteurs des saisons, parfum de terre brûlée sous le soleil, d'herbe mouillée par une pluie revigorante, odeurs de vieilles pierres chargées de leur passé, furtives bouffées d'enfance... les dessins colorés de Deubelbeiss accrochent l'attention. L'Allier est un pays de châteaux. « Le deuxième après la Bourgogne... » relève Vianney. Il fait chaud, on casse une croûte à la terrasse d'un café-restaurant « dont la façade semble donne a penser à un roman de Pagnol. » Melon jambon, ou jambon melon ? Le plat n'est pas chiche. Un café ? Tiens, la soucoupe est décorée de pastilles Vichy. Incontournable, on apprend que le fameux petit bonbon aux vertus digestives fut créé en 1825 et que l'impératrice Eugénie. L'épouse de le l'Empereur Napoléon III s'en régala tant, qu'elle contribua à l'inoxydable réputation du bonbon octogonal. Vichy, vous saviez vous que côté textile le vrai Vichy, le vrai de vrai, ne peut être que bleu et blanc ? Brigitte Bardot se serait rendue coupable de rouge, voire de rose et blanc !

Bon, voici un village, Mariol, marrant comme nom. Impossible d'éviter Saint-Yorre. Et son eau pétillante, d'accord pour accompagner un sublime coq au vin de Chanturgue, un Buzzet aurait fait l'affaire. Mais, soyons raisonnables. L'Auberge bourbonnaise allèche avec ses escargots. La table est bonne.

Vichy se souvient de Napoléon III, délicieux moment, le temps ne semble plus nous pousser au derrière. Le parc des sources en serait un peu responsable. La pensée s'échappe, sous la plume affutée de Simenon, le commissaire Maigret y enquêta. « Tonique et tranquille » à la fois, le lieu sied au promeneur. Entre Mariol et Busset, les prés sont piquetés de Charolaises espiègles... Vianney Huguenot se pose. « Sujet difficile. Parce que Vichy demeure associée au régime du même nom et aux dérives et crimes sur lesquels il serait trop long de revenir ici. Sort injuste qui est fait à cette ville, dont je ne doute pas qu'elle porta, de 1940 à 1945, la même proportion d'acteurs — résistants ou collaborateurs — et observateurs — actifs ou passif — que partout ailleurs en France... Ils auraient pu aller à Cannes. On parlerait du Régime de Cannes qui nous ferait encore froid dans le dos soixante-dix ans après... » 

Au fil du bouquin, dont la taille accessible à des mains humaines (chic !) donne envie de l'emporter, l'écrivain revient sur des parts d'Histoire, et de savoureuses petites d'anecdotes. Pétain, tout le monde ou presque connaît, mais « le Jack l'Éventreur français », guillotiné en 1898 après avoir avoué le massacre de onze personnes dans plusieurs régions de France, dont la petite Marie de Busset. Pétain, Busset, on en parle, voilà tout. On ne les oublie pas, mais ils ne vont pas continuer à nuire.

Des lieux s'en souviennent. Louis XI et Jules César rentrant de Gergovie et des gens beaucoup plus sympas sont passés par le Val d'Allier. Fort d'images, de récits qui nous apprennent bien des choses sans nous gaver, le nouveau livre de Vianney Huguenot enchante notre imaginaire. Finalement Vichy, vous connaissez ? « Rencontres étonnantes » ne se décrit pas, il se lit, se prête à la culture et à la fantaisie de chacun... « Rencontres étonnantes » possède aussi le mérite de nous piquer au vif, voyageons dans cette France, tellement riche de ses habitants, forte de son passé, et prometteuse de son devenir. « Ma France » comme dirait Ferrat.

 En bonnes librairies, 12 €

23/12/2012

Bruyères : Père Noël a un grand coeur !

étoile.jpgPère Noël qui sait la détresse de certains foyers n'oublie personne, quitte à y mettre encore un peu plus du sien. Dans la galerie du centre Leclerc, Père Noël a remis son cachet intégral soit 300 € à Marc Irthum, responsable des restos de Bruyères.

!cid_7CA9331D-34BB-4390-BE8F-778359A2F0CD.jpg

Père Noël, alias Jean Claude Henry de Bruyères, a fait preuve pour l'occasion fait preuve d'une grande générosité. Un geste qui réconforte en ces temps où souvent l'individualisme est de rigueur.
Merci père Noël pour votre geste, et pour l'exemple.

08:27 Publié dans Actualités, Solidarité |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Jean-Lurçat à Metz

Lundi 17 décembre, les secondes de la section européenne anglais ont accompagné les élèves latinistes pour découvrir le site de Metz de l’Antiquité à nos jours. Encadrés par quatre professeurs, Delphine Arnould, Thierry Grandjean, Anne Renac et Xavier Welker, ils ont d’abord visité les vestiges archéologiques du Musée de la Cour d’Or.

 Deux parcours leur étaient proposés : les élèves anglicistes ont enquêté sur la vie quotidienne à Divodurum (« La porte divine »), désignation antique de Metz, cité des Médiomatriques, tandis que les latinistes ont approfondi leurs connaissances du panthéon gréco-romain, des divinités orientales et gauloises. Tous ont été impressionnés par le culte de Mithra, le « Dieu invaincu ». Ensuite, les élèves se sont rendus à la cathédrale Saint-Étienne : la visite guidée leur a montré les différentes étapes de la construction de l’édifice, les styles architecturaux (du préroman au néo-gothique) et les particularités locales : la cathédrale contient des vitraux abstraits de Roger Bissière et des œuvres de Marc Chagall.

PC210009.JPG

Les potaches ont retenu leur souffle en écoutant l’anecdote de l’architecte Pierre Perrat emmuré dans l’édifice et en observant les orgues en nid d’hirondelle ainsi que la scène du Jugement dernier sur le portail. Enfin, en passant par la gare édifiée sous l’empereur Guillaume II, les jeunes gens ont visité deux expositions originales du Centre Pompidou-Metz : équipés chacun d’une lampe de poche et plongés dans une salle obscure, ils ont découvert de nombreuses photographies du Fond Régional d’Art Contemporain, puis ils ont parcouru l’exposition consacrée au dessinateur américain Sol LeWitt, qui associe les figures géométriques pour produire un art conceptuel et minimaliste surprenant. Ces visites s’inscrivent dans le programme culturel du lycée Jean Lurçat, devenu lycée-musée exposant de nombreuses reproductions d’œuvres d’art et formant de nombreux élèves latinistes et hellénistes.

Les parents d’élèves et les collégiens futurs élèves du lycée pourront visiter la restitution de cette sortie lors de la journée portes ouvertes le 23 mars 2013. Bon à savoir : l’entrée du Musée de la Cour d’Or est gratuite pour tout public le premier dimanche de chaque mois ; l’entrée du Centre Pompidou-Metz est également gratuite pour les moins de 26 ans.

 

08:14 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Vend attache caravane

caravane.gifÀ vendre une attache de caravane pour Laguna/2, elle est neuve elle n’a jamais été posée, vendues 150 euros 

alaindeviras@hotmail.fr

Rappel, idée cadeau pour ordinateur fatigué

ordi en panne.gifVotre PC fait partie de la famille, en cadeau de Noël, offrez-lui une petite cure de jouvence.
 
Pour 40 €, dont 20 € que vous déduirez dès le printemps de vos prochains impôts, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.
 
 
La cure inclut : suppression des programmes superflus, fichiers temporaires, nettoyage de la base de registre, accélération du démarrage, installation d'un antivirus gratuit performant, scan complet et élimination des virus et chevaux de Troie.
Offre valable jusqu'au 31 décembre 2012. Au-delà de 20 km de Bruyères, frais de déplacement de 3 € par tranche de 10 km. 
michel@boulier.net
 
Tél. 06 73 84 52 16
 

08:01 Publié dans Infos rapides, Pub |  Imprimer |  Facebook |

22/12/2012

Domfaing-Belmont sur Buttant : répétitions de théâtre

Le groupe de théâtre de la M J C se prépare activement, dans la bonne humeur, pour les représentations qu’il donnera les 16 – 17 –23 et 24 février 2013.

040.JPG

Au programme, une pièce de Jérôme Dubois, « Ne m’appelle plus chérie, chéri ! » Rire garanti !

08:12 Publié dans Arts, littérature... |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Noël Henry, nouveau président des Médaillés Militaires

Noël Henry.jpgLe décès de Joël Rosselli, président des médaillés militaires de la 673e section et la démission du trésorier Paul Parisot pour raisons de santé obligeait à la tenue d'une assemblée extraordinaire. Il s'agissait de pouvoir à l'élection de ces deux postes devenus vacants. Noël Henry, gendarme retraité a été élu à l'unanimité à la présidence. André Georges est désigné au poste de vice - président et de trésorier.  

Après avoir pris acte de la tache quil l'attend, Noël Henry a informé les membres de la section qu'il réunira le comité en janvier en vue de fixer les objectifs de travail pour 2013. Le nouveau président a assuré à tous la présence des médaillés militaires aux cérémonies dans la continuité de l'action associative. Le prochain objectif et détail se fera lors de l'assemblée générale prévue en mars 2013.

 Le bureau est ainsi composé :

  • Président :  Noël Henry, Bruyères

  • Vice-président : André Georges, Bruyères

  • Trésorier : André  Georges, Bruyères

  • Trésorier adjoint

  • Secrétaire , Noël Henry en attendant l’AG

  • Porte-drapeau : Maurice Cunin, Bruyères

  • Suppléant : Denis Weigel, Champ le Duc

  • Membres du Comité : Christian Collot – Monique Cunin –  Denis Weigel – Suzanne Barbier – Jean-François Guillot – André Reignier et Robert Sarre

Commission de contrôle : Joseph Goaer de Bruyères

Vice-présidente chargée des dames d’entraide : sera désignée lors de l'assemblée générale 2013

 

Saint-Dié-des-Vosges : l'état civil de la semaine

Les naissances

  • 12 décembre – Ana TEODOSESCU – domicilié à SAINTE-MARGUERITE (Vosges), 34 rue des Lilas

  • 12 décembre – Rafaël HISSLER – domicilié à LA PETITE- RAON (Vosges), 6 rue Suzanne Goeppel

  • 14 décembre – Maélys CLOLERY – domicilié à SAINT-LEONARD (Vosges), 172 rue du 6 Juin 1944

  • 14 décembre – Emin OZKAN – domiciliés à SAINT-DIE-DES-VOSGES, 8 avenue Ernest Colin

Ils nous ont quittés

  • 12 décembre – Jean-Louis PICARD – 65 ans – domicilié à THIAVILLE-SUR-MEURTHE (Meurthe-et-Moselle), 3 rue de la Côte

  • 13 décembre – Jeanne HIBLOT divorcée COPEL – 86 ans – domicilié à SAINT-DIE-DES VOSGES (Vosges), rue Léon Jacquerez

  • 07 décembre – Antoine ROUILLON – 77 ans – domicilié à SAINT-DIE-DES-VOSGES (Vosges), 7 rue Robert Barlier – Décédé à Bruyères (Vosges)

  • 14 décembre – Augusta GRESS, veuve VOIRIN – 90 ans – domiciliée à BADONVILLER (Meurthe-et-Moselle), 12 rue Raymond Poincaré

  • 14 décembre – Josiane FERRY épouse BONNEL – 60 ans – domiciliée à FRAIZE (Vosges), 17a rue de Guerreau

  • 15 décembre – Raymond FONTAINE – 82 ans – domicilié à RAON-L’ETAPE (Vosges), 13bis rue Pasteur



07:34 Publié dans Etat-civil |  Imprimer |  Facebook |

Fays : au fil du conseil municipal

1 - Démission de deux conseillers : Nicolas Sander pour raison personnelle. Christian Sachot à compter du 1er janvier 2013 (date d’embauche comme agent d’entretien à la commune dans le cadre d’un emploi aidé).

2 - Adhésion de collectivités au Syndicat d’électricité : avis favorable pour l’adhésion des communes issues de 3 syndicats intercommunaux d’électricité (SIE de la Bourgonce, de la région de Rambervillers, et de la Vallée du Durbion.

3 - Affouages 2013 : il est sollicité auprès de l’ONF la délivrance de coupes de feuillus dans les parcelles 3, 7, 19 et 24. Les bois de diamètre > 35cm seront exploités par une entreprise. Les grumes en provenant, reconnues de qualité bois d’œuvre seront vendues en bois façonnés au printemps. Le tirage au sort des lots a été effectué le samedi 8 décembre pour 35 affouagistes.

4 - Assurance des agents immatriculés à la C.N.R.A.C.L : Il est décidé d’assurer la secrétaire de mairie contre les risques non couverts par le régime général avec une franchise de 30 jours. Le taux de cotisation correspondant étant fixé à 5,55% du salaire brut.

6 - Recrutement d’un agent d’entretien : Christian Sachot sera recruté dans la cadre d’un contrat aidé en qualité d’agent d’entretien pour 6 mois renouvelables à compter du 1er janvier 2013. Il sera chargé de la création et de l’entretien des espaces paysagers et de l'environnement.

5 - Échange de terrains Laurent Didier et commune : accord est donné à la demande d’échange de terrains de Laurent DIDIER. L’échange se ferait sur les bases suivantes :

Échangeur DIDIER : parcelles A 393, 394, 395, 396, 397, pour une surface totale de 1,4790 ha.

Échangeur Commune de Fays : parcelles A 346 et 347, pour une surface totale de 1,7050 ha.

Le maire établira l’acte administratif en temps opportun.

6 - Indemnités du receveur municipal : il est accordé une indemnité de conseil au receveur municipal. Elle est calculée selon les bases de l’arrêté ministériel du 16 décembre 1983.

7 - Informations diverses

- Pot de la nouvelle année : il aura lieu le 6 janvier 2013 à 11 h à la Maison pour tous. Une invitation sera adressée à tous les habitants.

- Local technique adossé à la mairie : le projet en début de réalisation sera légèrement modifié au niveau de la toiture et du mur côté ouest à construire en parpaings.

- Étude d'installation de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de la mairie. Une étude de faisabilité sera entreprise avec un projet de réfection de la toiture de la mairie.

- Écoquartier des Eclos-Champs : Un appel d'offres sera effectué en liaison avec la DDT et le CAUE. L'objectif étant d'accueillir les premiers candidats qui se manifesteront. Un assainissement semi-collectif par phytoépuration est envisagé.

- Concours des Maisons fleuries : Les lauréats seront récompensés par la remise d'un bon d'achat à valoir chez un pépiniériste.

Bruyères : Père Noël danse la zumba !

 Jeudi soir à la salle des fêtes un rassemblement de Pères Noël dansait la zumba. 

              fitness décembre 2012 007.JPG

Une soixantaine d'adhérentes du club de fitness ont ainsi fêté Noël dans la bonne humeur avec leur éducateur sportif Camille.

06:51 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : des « presque » vétérans méritants !

Certains ne comptent ni le nombre des années, ni les efforts lors des entraînements. C'est avec brio que deux judokas de Bruyères « presque vétérans » viennent de réussir leur passage de ceinture même s'ils ont encore besoin de l'aide de leur professeur pour la nouer...

IMAG0060.jpg

Exemple à suivre...
Un grand bravo à Bruno et Gaëtan de la part de leur fan-club

06:41 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : RAM en vacances !

Le Relais assistantes maternelles de Bruyères souhaite de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année à tout le monde. Le RAM prend quelques vacances du 22 décembre 2012 au janvier 2013 inclus.

Photo noel bis 1 002.jpg

Avant de se séparer pour quelques jours, le RAM organisait une petite fête de Noel.

Photo noel bis 020.jpg

Un cheval à bascule avait été apporté pour l'occasion a beaucoup amusé les enfants ! Comme quoi les bons vieux jouets ont encore la côte ! 

 

Photo noel bis 008.jpg

06:38 Publié dans Actualités, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

21/12/2012

Laveline devant Bruyères : décès d'Olga Fleurence

Marie Claire FLEURENCE, sa fille
Claude GORGEL, son gendre
Monsieur et Madame Martial FLEURENCE, son fils
Ses petits-enfants et arrière petits-enfants
Nous rappelons à votre souvenir, Hubert son mari, Régis son fils
Ainsi que toute la parenté
Ont la douleur de vous faire part du décès de

                     Madame Olga Marie Rose FLEURENCE, née DIVOUX
                                  Survenu à l'âge de 89 ans.

Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 22 décembre 2012 à 14 heures 30 en l'église de Laveline devant Bruyères.

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

Par avance la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine

Madame Olga FLEURENCE repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères.

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur www.avis-de-deces.net

Bruyères : rencontre amicale de badminton

Lundi 17 décembre une rencontre amicale du club de badminton de Bruyères avec les joueurs du club de ping-pong se déroulait à la salle polyvalente de Bruyeres.

IMGP2180.JPG

 Une quarantaine de joueurs s'est affrontée dans une ambiance bonne enfant. Ce sympathique challenge s'est terminé par le partage dans la bonne humeur d'un petit casse-croute.

09:09 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : trouvé chat en peluche !

chat.gifUn gros chat en peluche rayée gris a été trouvé rue Joffre jeudi 20 décembre. Il attend son propriétaire au secrétariat de la mairie de Bruyères.

09:01 Publié dans Objets trouvés |  Imprimer |  Facebook |

Recherche maison

maisons appartements.jpgRecherche une maison de plain-pied de préférence à Bruyères ou aux alentours proches. 3 chambres. Tel 0329579810 ou 0676377516.

08:47 Publié dans Girafe immobilier |  Imprimer |  Facebook |

20/12/2012

La Chapelle devant Bruyères : au fil du conseil

Le conseil municipal, réuni le 07 décembre 2012, a pris les décisions suivantes :

Eau Toiltech le prix de l’eau industrielle fournie à la Société TOILTECH de La Chapelle pour l’année 2012 est fixé à : 0.090 euros/m3 et les frais d’entretien à 1160 euros.

Subvention élèves :  Il est attribué une subvention de 30 €/élève pour 7 collégiens inscrits au séjour en Angleterre. Le conseil demande à ce que la subvention pour l’école maternelle soit prise en charge par le RPI.

Les élus s’opposent au changement d’antenne ADS pour l’instruction des demandes d’urbanisme (centre d’Épinal au lieu de l’antenne Est de Saint-Dié)

Droits de préemption : Le conseil municipal ne souhaite pas exercer son droit de préemption sur les biens suivants :

Non bâti : Au Ferrant, Derrière le bois de la Dame, Au Rulet, Au Fonsey.

Bâti : Route de la Carrière, Grande Rue.

Ecole Yvoux : le devis de la SARL GUERIN TEIXEIRA est accepté pour d’un montant de 696.31 € H.T pour la fourniture et la pose d’un chauffe-eau à l’école d’Yvoux.

Suite à la démission d’une conseillère, le conseil municipal a élu à l’unanimité Mme Lucie Waechter, membre du CCAS représentant le conseil municipal.

Columbarium : Les élus fixent, à compter du 7 décembre 2012, le prix des concessions de cases au columbarium, comme suit : 820 € pour une durée de 15 ans. Jardin du Souvenir : 50 € pour frais administratifs.

O.N.F. : Les communes forestières devront s’acquitter d’une taxe de 2 € par hectare en faveur de l’O.N.F. de façon à participer à l’effort collectif demandé par l’État et non par l’O.N.F.

Orange : Le conseil pour la suppression de 3 cabines téléphoniques. Il souhaiterait conserver 1 cabine Route de Bruyères. L’antenne GSM 2G est fonctionnelle.

Adhésions SMEDEV et SMIC des Vosges : Les demandes d'adhésion des communes des Syndicats intercommunaux d'Électrification de la Bourgonce, de la région de Rambervillers et de la Vallée du Durbion, en vue de leur prochaine dissolution, au Syndicat mixte départemental d'électricité des Vosges sont acceptées. Les demandes d'adhésion de la commune de Pargny sous Mureau, Lemmecourt; la communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges et de la source de la Moselle, et de la communauté de communes des Lacs et des Hauts Rupt au Syndicat mixte pour l'informatisation communale dans le département des Vosges sont également acceptées.

Intercommunalité  : Le maire informe les membres du conseil municipal que dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, le schéma départemental de coopération intercommunale des Vosges a été arrêté le 23 décembre 2010 après avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale. Dans ce cadre, Madame la Préfète des Vosges a proposé le projet de périmètre de la future communauté de communes issue de la fusion des communautés de communes du canton de Brouvelieures, du Val du Neuné et de son extension à la commune de Barbey-Seroux. Le conseil municipal, avec 1 voix pour, 9 voix contre, émet un avis défavorable au projet de périmètre proposé.

La mairie sera fermée du 24 décembre 2012 au 1er janvier 2013. Une permanence sera assurée le 31 décembre de 14 h à 16 h pour les personnes désirant s’inscrire sur la liste électorale.

 

Bruyères : le judo-club en bonne forme

judo.gifAprès le 10e tournoi de la ville de Gerardmer ou le club se classe 9e sur 42 inscrits, les judokas s'étaient donné rendez vous à Épinal pour le championnat des Vosges en cadets.

En moins de 46 kg, Célestin Marchal se classe 3e ;  en moins de 55 kg Benjamin Oriel prend la 2e place ; en moins de 66 kg Thomas Charles accède à la 2e place et Dylan Odille en moins de 81 kg monte sur la première place du podium. En junior, moins de 73 kg, Paul Jeanpierre termine 5e ( beau résultat si l'on tient compte que ce judoka reprend le judo après deux mois d'arrêt sur blessure) et Corentin Goery en moins de 81kg prend la deuxième place. Belle réussite également pour les féminines avec les jolis résultats d'Anaïs Odille en juniores en moins de 70 kg qui monte sur la première marche du podium et Aubry Andréa  en cadettes moins de 57 kg également 1re. Le président Bruno  Ferrazzi félicite ces sportifs méritants.

07:29 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Mortagne : Père Noël est venu au village !

Père Noël a peut être bien commencé sa longue tournée à Mortagne car à la surprise générale, l'homme à la barbe blanche a frappé aux portes des villageois.

perenoel_dans_sa_calecher.jpg

Ce fut pour une distribution de douces paroles, bisous aux enfants  et quelques bonbons. Invité par l’association festive des 4 Bouts et en partenariat avec l’équipe municipale, Père Noël a ensuite retrouvé les enfants au pied du sapin de la salle des fêtes pour leur remettre ses cadeaux.

07:15 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

A vendre ensemble salle de bain

À vendre un ensemble salle de bain avec miroir, tablette, porte-serviette, éclairage 2 spots, 15 euros le tout. 

nov 016.JPG

Tel. 03.29.50.14.32 ou 06.26.06.05.83

Hawaï- Bruyères : le sénateur Daniel Inouye nous a quittés

8A-2012-12-17-Daniel_Inouye_Official_Photo_2009-300x379.jpgLe sénateur Daniel Inouye s'est éteint le 17 décembre 2012. C'est là disparition d'une personnalité d'Hawaii, grand ami de Bruyères, vétéran du 442 °rct, héros de la Seconde Guerre mondiale et homme politique américain respecté.

L'Association du Chemin de la Paix et du Jumelage Bruyères Honolulu communique :

"Nos amis Claudie Deschaseaux actuellement aux USA et Pierre Moulin à Hawaii nous apprennent la triste nouvelle «  Dan est décédé ! » Daniel Inouye avait 88 ans, il a été hospitalisé le 6 décembre à l'hôpital Georges Washington à la suite d'un malaise survenu dans son bureau du Capitole américain à Washington DC. Il fut le plus âgé des membres du Sénat et le membre d'origine japonaise le plus important du milieu politique américain.

Né le 7 septembre 1924 à Honolulu de parents eux mêmes enfants d'immigrés originaires du Japon, il était étudiant en médecine le 7 décembre 1941 au moment de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Il s'est immédiatement porté volontaire en tant que médecin civil de la Croix Rouge.

En 1943 dès que l'interdiction qui empêchait les Américains d'origine japonaise de servir dans l'armée a été levée, Daniel Inouye s'est engagé dans le 442 ° RCT interrompant ses études médicales. Toujours exposé aux avant-postes des champs de batailles les plus rudes, le 442 ° s'est d'abord illustré au cours de l'opération « Rome-Arno » dans le théâtre Méditerranéen, puis dans les Vosges au cours de la bataille de Bruyères qui fut, il faut le souligner,l'une des 10 plus importantes de toute l'histoire de l'armée Américaine.

Daniel Inouye a ensuite pris part à la libération du « Bataillon perdu » en foret de Biffontaine ou il a fait preuve d'un courage extraordinaire frôlant la mort de très près. La balle qu'il reçut dans la poitrine a en effet été stoppée par des pièces de monnaie stockées dans la poche de sa chemise.

La Libération d'un bataillon du 141e régiment d'infanterie du Texas encerclé par les forces allemandes fut une véritable boucherie qui a conduit à la dissolution du 442 °Rct faute de combattants …

C'est dans les Vosges entre Bruyères et Biffontaine que Daniel Inouye a reçu l'Étoile de bronze et il fut nommé sous-lieutenant sur le champ de bataille pour fait de guerre.

De retour en Italie en 1945 face à la « ligne gothique », le lieutenant Daniel Inouye était à la tête d'un peloton pour l'attaque une colline fortement défendue prés de San Terenzo en Toscane. Le 21 avril,il a mené habilement ses hommes sous une grêle de tirs d'armes automatiques jusqu'à une quarantaine de mètres de la ligne ennemie. L’objectif était de détruire un fortin d’où 3 mitrailleuses contrôlaient un important carrefour routier. C'est en rampant seul jusqu'à 5 mètres de l'objectif qu'il a pu détruire le premier nid de mitrailleuses à la grenade.

Un tir l'a alors touché à l'estomac, refusant d'être évacué il est resté à la tête de ses hommes et sans se décourager, il s'avança, seul à l'assaut du fortin et à quelques mètres de l'objectif ,à coups de grenades et d'armes légères il a pu détruire la 2 ° mitrailleuse. Son bras droit a ensuite été déchiqueté lors de l'ultime tentative pour mettre hors d'état de nuire la troisième tourelle, frappé au coude par une grenade allemande,Daniel Inouye a réussi à lancer une autre grenade de sa main gauche et ainsi détruire la dernière tourelle avant de tomber inanimé au bas de la crête. Peu de temps après l'attaque, après avoir reçu trop de morphine par un médecin de terrain, le reste du bras droit de Daniel Inouye a du être amputé sans anesthésie, de peur que les médicaments fassent baisser sa tension artérielle à un niveau déjà potentiellement mortel.

1928516_G.jpgLibéré en 1947 avec le grade de Capitaine, Daniel a retrouvé la vie civile. En raison de son handicap il du renoncer au projet de devenir chirurgien. Il entreprit des études de droit et de sciences politiques pour devenir avocat en 1953 et se lancer dans la politique. Il fut le premier Américain d'origine japonaise à siéger au Congrès ou il représenta l'état d'Hawaii dès sa création en 1959. Il fut élu Sénateur en 1963 , poste qu'il à tenu sans interruption jusqu'à son décès le 17 décembre 2012. Depuis 2010 il était Président « pro tempore » du Sénat, poste qui faisait de lui le 3 ° personnage des États unis derrière le vice Président J. Biden et le Président B.Obama.

Le Sénateur Inouye était un homme de conviction,un politicien honnête et intègre respecté par ses pairs.Il fut un farouche défenseur des droits et de l'honneur des Américains d'origine japonaise et en particulier des anciens combattants.

Il fut un héros de la Seconde Guerre mondiale, il a été décoré pendant son service de deux « purple Hearts », d'une « Bronze Star » de la « Distinguished Service Cross » et d'une douzaine d' autres citations .Il a reçu en 1998 des mains de Bill Clinton la prestigieuse «Congrés Medal of Honor » la médaille d'Honneur qui est la plus haute distinction de la nation pour vaillance militaire. En 2077 Le Président Nicolas Sarkozy lui a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

Le seul mot qu'il a prononcé à ses proches sur son lit d'hôpital avant de mourir a été « Aloha ». Il s'agit d'une expression générique hawaiienne qui résume l'esprit d'accueil et d’hospitalité légendaire des iles, le fameux aloha spirit.

Ce mot magique signifie à la fois affection,amour,compassion,bonjour,bienvenue,au revoir ... Ses amis de Bruyères et les membres de l'Association du Chemin de la Paix et du Jumelage Honolulu lui rendent hommage et partagent la peine de la famille."

Sincères condoléances. Aloha.

Drapeau 1944.JPG

19/12/2012

Le bébé enlevé a été retrouvé !

Source : Francetvinfos

« Le bébé enlevé dans une maternité de Nancy a été retrouvé sain et sauf, mercredi 19 décembre, indique une source proche du dossier à l'AFP. Lucas, âgé de deux jours, avait été kidnappé la veille au soir à la maternité régionale Adolphe Pinard, rue du docteur Heydenreich à Nancy. Le dispositif "alerte enlèvement" avait été lancé mercredi en fin de matinée par le parquet et le portrait-robot de la ravisseuse dévoilé en fin d'après-midi. »

20:10 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Vagney : inondations

photo.JPG

La vallée de la Moselotte, les pieds dans l'eau dimanche 16 à la hauteur du Syndicat Vagney

19:59 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

A vendre tireuse à bière

Bière chope.gifA vendre tireuse à bière toute neuve, jamais servi, de marque Krups B 95. Valeur 299 € vendue 199 €. Sous garanties.

Tél.06.06.86.10.44 

 

Nancy : un nouveau né enlevé à la maternité du CHU

Info France TV

"Un nouveau-né de deux jours a été enlevé, mardi 18 décembre vers 21h30, à la maternité régionale de Nancy (Meurthe-et-Moselle) dépendant du Centre hospitalier universitaire (CHU) de la ville, affirme RTL mercredi. "Une femme, déguisée soit en médecin soit en personnel soignant, en tout cas vêtue d'une blouse, aurait commis cet acte", précise la radio. Aucune alerte enlèvement n'a encore été déclenchée, mais la maternité devrait s'exprimer dans la matinée."

08:29 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |