06/10/2008
Fremifontaine : décès de Daniel Colin
Daniel Colin est décédé à l'âge de 67 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées jeudi 9 octobre 08 à 10 h en l'église de Fremifontaine.
Selon la volonté du défunt, son corps sera crématisé. La famille rappelle à votre souvenir James et Francis.
Daniel Colin repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Condoléances.
19:35 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Bruyères : des P'tits-Mômes fort déçus, mais pas découragés
Devant la salle du relais de la cité samedi presque vide, le ciel est tombé sur la tête de Sylvie Valence, présidente et de ses amis du comité de l'association des P'tits Mômes. Seule, Isabelle Santulli, directrice de l'école maternelle Jean-Rostand et Marie-Anne Durain, mère de famille qui aide beaucoup avaient fait le déplacement.
Le secrétaire, Yves Valence, ne mâchait pas ses mots, il disait toute sa colère de constater autant d'ingratitude. Et, de soupirer que lorsqu'il s'agit d'encaisser les chèques donnés au profit de coopératives des enfants des écoles publiques Jules-Ferry et Jean-Rostand beaucoup plus de monde se met en avant.
Sylvie Valence n'en revenait pas, « Il est vrai que les parents ne sont jamais, nombreux, mais cette année c'est le pompon ! » La présidente dont on connaît la pugnacité ne se démontait pas pour autant et par respect pour les personnes présentes exposait le bilan de l'année 07-08. L'opération emballage de cadeaux au Centre Leclerc du 14 au 24 décembre 07 a rapporté 1301,99 €. La vente de carte d'adhérents, d'éphémérides avec l'aide des écoles, le loto du 30 mars 08 apportèrent leurs parts de bénéfice. De l'argent qui permettait ensuite aux P'tits Mômes de remettre 1170 € à l'école maternelle et 2250 pour le primaire des deux écoles. À propos d'argent, le trésorier Manu da Silva présentait des comptes associatifs sans problèmes et créditeurs. La présidente saluait particulièrement Marie-Anne Durain a déjà vendu 70 calendriers pour 2009, et cela, en 10 jours seulement ! Actuellement, les calendriers sont vendus en porte-à-porte et aussi dans les écoles.
Un maximum doit être vendu pour permettre de mettre en œuvre le loto de mars 2009.
Sylvie Valence remerciait également la commune. Grace à la subvention octroyée le matériel informatique associatif a pu être remis en état. À présent la petite équipe prévoit du 12 au 24 décembre prochain une nouvelle opération-cadeau. Cela, si suffisamment de mains sont disponibles. Si tout va bien, une remise de chèque aura lieu en avril 2009 toujours au profit des écoliers. L'assemblée générale se terminait avec le partage du verre de l'amitié.
08:42 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bois de Champ : enquête toujours en cours
Après l'accident qui a coûté la vie à Jordan Pêcheur, le père de l'enfant demeure dans un état grave. En ce qui concerne le passager avant, propriétaire de la voiture, ses blessures sont moins sérieuses qu'on aurait pu le craindre au moment de son évacuation vers l'hôpital. Des zones d'ombres existent toujours. Les gendarmes affinent leur enquête pour déterminer avec exactitude qui conduisait la voiture.
( photo archives samedi 4 octobre 08 ) Le maximum a été fait. Le capitaine Roger Elandaloussi, commandant des opérations de secours a félicité ses hommes pour leur travail accompli sur l'accident.
07:41 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
05/10/2008
Belmont sur Buttant : décès de Jordan Pêcheur
Un bout de chou de 6 ans est mort samedi 4 octobre 08. Cela, il faut bien oser le dire, parce que des adultes n'ont pas pris la mesure du danger auquel ils l'exposaient avec eux. L'horrible nouvelle de l'accident de la circulation qui a coûté la vie au petit Jordan Pêcheur a été apprise à Belmont sur Buttant et sur tout le secteur de l'Avison avec une immense tristesse.
Né le 22 avril 2002, Jordan est le fils d'Élodie Despagne et de Jean-François Pêcheur, un père très gravement blessé dans l'accident. Il est le frère de Malaury, 9 ans et de Morgane, 3 ans. Le garçonnet dont la famille s'était installée à Belmont sur Buttant en juillet dernier était scolarisé au CP de l'école de Domfaing. Jordan laisse à ceux qui ont partagé sa courte existence le souvenir d'un adorable gamin rieur, vif et affectueux. Sa disparition brutale bouleverse.
Jordan repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées mercredi 8 octobre 08 en l'église de Belmont sur Buttant. Suivies de l'inhumation au cimetière communal. Sincères condoléances.
18:59 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
04/10/2008
Bois de Champ : une voiture tombe dans le ravin
Un enfant de six ans perd la vie dans un accident de la route
Deux autres passagers de la voiture sont très sérieusement blessés. Le pronostic vital du père de l'enfant était engagé. Longtemps recherché, le conducteur qui n'a pas été blessé aurait été identifié.
Si les circonstances de l'accident qui s'est produit samedi 4 octobre 08 vers 13 h sur la D 420 au lieu dit « Auberfosse » à Bois de Champ ont pu être établies, il restait bien des zones d'ombre à éclaircir au moment de l'arrivée des secours. Les gendarmes de la brigade de Corcieux-Brouvelieures se sont immédiatement attachés à définir qui conduisait la voiture accidentée.
Des traces sur la route, montraient que l'automobiliste au volant arrivait de la direction de Brouvelieures et qu'il se dirigeait vers Saint-Dié lorsqu'il a perdu le contrôle du véhicule à la sortie de virage. La petite berline a alors traversé la route en diagonale avant de heurter un arbre. L'extrême violence du choc provoquait le bris de la cime de l'arbre. La voiture était catapultée au fond d'un ravin d'environ 8 mètres de profondeur. Et, allait s'écraser contre de grosses pierres, avant de terminer au fond de la rivière Mortagne. Très vite sur les lieux les pompiers accédaient à l'épave et y trouvaient deux hommes adultes, et un enfant de 6 ans inconscient
Il semble qu'aucun ne portait de ceinture de sécurité.
Malgré tous les efforts des sauveteurs, le petit garçon découvert à l'arrière du véhicule ne pouvait être ranimé.
Le père de l'enfant, Jean-François Pêcheur, 29 ans domicilié à Belmont sur Buttant se trouvait également à l'arrière. Son état plus que critique justifiait un déplacement de l'hélicoptère et un transfert vers l'hôpital de Nancy. Jérome Hans, propriétaire de la voiture achetée le matin même, et domicilié à Domfaing avait pris la place du passager avant. Âgé de 22 ans, le jeune homme qui n'est pas détenteur du permis de conduire aurait donc selon toute vraisemblance confié le volant à une quatrième personne. On imaginait alors le pire et des recherches étaient mises en œuvre.
De très gros moyens étaient déployés autour de cet accident. Chez les pompiers 5 officiers et 6 sous officiers se sont déplacés. Le lieutenant colonel, chef de site Petitcolin se rendait sur place. Sous les ordres du chef de colonne, le capitaine Elandaloussi une trentaine de pompiers intervenaient.
Une équipe cynophile arrivait de Saint-Dié avec trois chiens.
Une équipe de secours « Grimp » également de Saint-Dié, un véhicule secours dans ravin, le VTU de Fremifontaine, le VL du chef de groupe Collignon, deux voitures du SAMU d'Epinal rejoignaient les pompiers de Bruyères, Saint-Dié, Granges sur Vologne. Tandis que les gens de la DDE maintenaient une déviation, une battue s'engageait. De leur côté, les gendarmes relevaient le maximum d'indices et de témoignages. Le capitaine Le Quillec de Saint-Dié, l'adjudant -chef Bruno Léonard, les militaires de Corcieux - Brouvelieures étaient épaulés par leurs collègues de Saint-Dié et du peloton de montagne de Xonrupt.
Les recherches sur le terrain n'ayant rien donné, une nouvelle piste se dessinait en fin d'après-midi.
Le conducteur de la voiture aurait commis un délit de fuite après l'accident, et serait même revenu sur les lieux assister aux opérations de secours. L'enquête s'accélérant, cette personne domiciliée dans les environs aurait été identifié par les gendarmes. Le maire de Bois de Champ, Jacques Caverzasi s'inquiète beaucoup, et cela une nouvelle fois de la succession d'accidents survenus sur sa commune.
La voiture a été sortie par le garage Tanguy de Thiaville spécialisé dans ce genre d'interventions difficiles
22:28 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Bois de Champ : grave accident de la circulation
Un très grave accident de la circulation s'est produit vers 13 h sur la D420 sur la commune de Bois de Champ. Une personne est décédée, deux autres sont hospitalisées. Un quatrième passager qui aurait pu se trouver à bord du véhicule était recherché par des équipes de pompiers et gendarmes.
Vu la gravité de cet accident et par la plus élémentaire décence, les familles devant être prévenues, la parution de l'article et des photos est différée en fin de soirée.
17:51 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Laval sur Vologne : les mariés du samedi
Carnet blanc pour Florence et Thierry et baptême républicain pour le petit Paul
La cérémonie du mariage terminée, le maire procédait au baptême républicain de Paul Pierson. Le petit garçon né le 28 juin 2007 est le fils des nouveaux époux.
Meilleurs vœux de bonheur et félicitations.
03/10/2008
Lépanges sur Vologne : le confort de la maison s'expose
Comme chaque année à même époque, une opération portes ouvertes organisée chez Yannick Tomasi permettait aux visiteurs de mieux connaître les nouveautés relatives au confort de la maison.
Produits bruns, ou blancs, chauffage, électricité... chacun pouvait puiser moult renseignements. Et, le cas échéant pourquoi pas solliciter un devis de la part de l'artisan -électricien installé allée du Plou à Lépanges sur Vologne.19:14 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Laval sur Vologne : Laval-Loisirs reprend ses activités
A noter sur les agendas les premiers rendez-vous de Laval-Loisirs : mercredi récréatif le 15.10.08 à 14 H et soirée cartes le samedi 25.10.08.à 20 h 30.
Le planning des mercredis à 14 h est le suivant :
15 et 29.10.08 - 12 et 26.11.08 - le 17.12.08 Goûter de Noël -
7 et 21.01.09 - 4 et 18.02.09 - 4 et 18.03.09 - 1 - 15 et 29.04.09.
Soirées cartes des samedis à 20 h 30: 25.10.08 - 8 et 22.11.08 - 6 et 20.12.08 - 3 - 17 et 31.01.09 - 14 et 28.02.09 - 14 et 28.03.09 - 11 et 25.04.09.
Le président Aimé Marchal souhaite nombreux participants.
Brouvelieures : ouverture d'une classe
Les points suivants ont été adoptés en conseil municipal :
Lotissement communal : le maire est habilité a signer les actes d'acquisition relatif aux parcelles B610, 614 et 615 au lieu dit Champ L'Allemand. Surfaces respectives, 350, 480 et 440m² prix d'acquisition fixé à 10.00 €uros le m.
Garantie d'emprunt : le conseil accorde sa garantie d'emprunt à la SA HLM le Toit Vosgien. Prêt 400 000 €uros, 25 ans, taux d'intérêts 4.25 %. Ceci concerne les travaux de réfection au Haut du Chaîné.
Retrait du Sicovad : La commune ayant transféré la compétence collecte et traitement des déchets ménagers à la Communauté de communes du canton de Brouvelieures, sollicite son retrait du SICOVAD à compter du 31 décembre 08. Ce retrait n'aura aucune conséquence sur le service rendu aux habitants par le Sicovad.
Cantine scolaire : le prix des repas fournis par la CCCB est porté à 4.80 €uros pour l'année scolaire 08-09. Le prix de vente aux familles reste inchangé pour les repas aussi bien que pour les heures de garderie.
Remboursement caution : le logement sis 1 rue de la Gare étant rendu en parfait état, la somme de 500.00 €uros sera remboursée à son locataire.
Mobilier scolaire : La somme de 5 600 €uros est transférée du compte 21318 programme 178 pour financer l'acquisition de matériel et mobilier scolaire. A savoir : tables et chaises pour l'école maternelle, une armoire et des porte-manteaux, et cela, au vu des effectifs pour l'année 08 - o9.
Ordinateurs pour l'école : La somme de 4 600 €uros est transférée du compte 21318 programme 178 en vue de financer l'acquisition de micros ordinateurs pour les écoles en remplacement de quatre micros ordinateurs obsolètes.
Ouverture d'une classe : vu le nombre important d'élèves à la rentrée, l'inspection académique a accepté, suite à la demande de la nouvelle directrice d'école, d'ouvrir une classe supplémentaire à Brouvelieures. Cette classe regroupe les grands de la maternelle et les CP tous les matins de la semaine.
Maitrise d'ouvrage : a) Assistance à maîtrise d'ouvrage avec la DDE pour les travaux du lotissement des Champ l'Allemand ; le marché s'élève à 2 374.06 €uros TTC ; b) Assistance à maîtrise d'ouvrage avec la DDE pour les travaux d'assainissement collectifs ; le marché s'élève à 4 562.74 €uros TTC.
Refection de rue : une subvention est demandée au Conseil Général des Vosges en vue de la réfection de la rue Adjudant Chef Leroy.
Le coût prévisionnel s'élève à 11 792.50 €uros HT.
Assainissement non collectif : pour tous les habitants hors schéma directeur d'assainissement collectif, il y a eu la visite obligatoire de VEOLIA pour un contrôle du système d'assainissement individuel des eaux usées.
Bois de chauffage : comme les années précédentes, la commune met à disposition des habitants de Brouvelieures, du bois de chauffage dans la parcelle 19.
Toutes les personnes intéressées peuvent s'inscrire en mairie avant le 17 octobre 2008. Un tirage au sort aura lieu en mairie
Objet encombrants : SICOVAD va effectuer la collecte des gros objets Mardi 14 Octobre 2008 ( bien vouloir sortir les objets la veille selon les conditions habituelles)
Brioches de l'amitié : comme tous les ans, les membres du CCAS proposeront à la population une brioche. La date est fixée au 10 octobre 2008. Il est demandé de leur réserver un bon accueil.
Avec l'Italie : comme tous les ans la bibliothèque départementale et les bibliothèques des Vosges organisent des réunions dans les communes qui les sollicitent, des manifestations sur des thèmes précis. Cette année, les thèmes sont 'Rencontre avec l'Italie' Pour cette occasion nous vous invitons à la salle des fêtes de Brouvelieures. Le mardi 14 octobre 2008 à 20 h pour une soirée toscane animée par Monsieur Umberto Tellini, professeur d'hôtellerie de Strasbourg. Le mardi 19 novembre 2008 à 20 h 30, salle des fêtes de Brouvelieures, conférence sur 'Venise' animée par Monsieur Jean-Marc Foulquier.
Repas des aînés : le CCAS et les élus de Brouvelieures invitent les anciens au repas annuel qui aura lieu dimanche 19 octobre 2008 à la salle des fêtes de Brouvelieures. Cette année l'âge minimum a été ramené à 65 ans.
Nouveaux horaires du secrétariat de mairie : lundi de 8 h à 12 h ; mardi de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h ; jeudi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; vendredi de 14 h à 19 h
09:29 Publié dans Conseils municipaux, com. communes | Imprimer | Facebook |
Bruyères : activités de pleine nature, c'est parti !
L'activité municipale de pleine nature a débuté le 1 octobre 08. Au total 21 enfants âgés de 7 à 13 ans ont affronté les caprices de la météo pour participer à différentes randonnées en fonction des âges. Ainsi, les plus grands sont allés dans le massif de l'Helledraye tandis que les plus jeunes se sont rendus aux étangs de Pointhaie. Slalom, jeux d'équilibre et franchissement technique ont agrémenté une partie des séances.
Il reste quelques places disponibles sur 3 créneaux différents le mercredi de 9 h 30 à 11 h 30 pour les 10 et plus, de 13 h 30 à 15 h 30 pour les 7 à 9 ans et de 15 h 30 à17 h 30 même tranche d'age.
Renseignements en mairie de Bruyères ou à la piscine auprès de Sébastien Crossette.
06:35 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Laval sur Vologne, Fays : travaux au cimetière
06:17 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Docelles : voisin indélicat
Les gendarmes de la brigade de Bruyères viennent de mettre fin aux agissements d'un Docellois qui à deux reprises courant juillet et septembre s'est introduit aux domiciles de ses voisins profitant de l'absence momentanée de ces derniers. À chaque fois, des vols portant sur des bouteilles d'alcool et du numéraire ont été commis. Placé en garde à vue à la gendarmerie de Bruyères il a reconnu les faits. Il a alors été remis en liberté et devra comparaître le 18 décembre prochain devant le tribunal correctionnel d'Epinal.
05:48 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
02/10/2008
Laval sur Vologne : les mariés d'octobre
Carnet blanc : Emmanuelle et Steve
Le maire, René L'Homme s'est fait une joie d'officialiser l'union des jeunes gens bien connus à Laval où ils demeurent avec leurs enfants.
Meilleurs voeux de bonheur et félicitations aux familles.
Lépanges sur Vologne : décès de Gaston Cunin
Gaston Cunin est décédé à l'âge de 86 ans à la maison de retraite intercommunale à Bruyères. Né le 5 janvier 1922, Gaston était le benjamin de Maurice, son unique frère décédé encore très jeune homme.
Ouvrier de maçonnerie au début de sa carrière professionnelle, Gaston Cunin travailla ensuite chez Conroy, puis au tissage Decouvelaere à Lépanges sur Vologne. Marié le 18 janvier 1947 avec Élisabeth Gérardot, il eut le chagrin de perdre son épouse le 7 juin 1997. Deux filles : Ginette, veuve Vicario qui habite à Gérardmer et Bernadette, épouse Betis à Thaon les Vosges virent le jour au sein du couple bien connu à Lépanges sur Vologne. Deux petits-enfants naquirent ensuite.
D'une nature affable, Gaston Cunin aimait jouer à la pétanque ou s'adonner au jardinage. Il prenait également beaucoup de plaisir à partager les activités et les voyages organisés par le comité d'animation pour les retraités lépangeois.
M. Cunin repose au funérarium Lapoirie à Bruyères. Les obsèques seront célébrées samedi 4 octobre 08 à 14 h 30 en l'église de Lépanges sur Vologne. Condoléances.
20:01 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Les écoliers s'attaquent aux détritus !
Lorsqu'ils ont été informés de la collecte des déchets proposée par le magasin Centre Leclerc bruyèrois, les écoliers de Jean-Rostand et Jules Ferry ont immédiatement adhéré à ce projet.
Ainsi, avec le soutien de la ville de Bruyères, c'est tout un véritable bataillon qui s'est retrouvé équipé pour la guerre aux saletés qui trop souvent jonchent les trottoirs, mais aussi les moindres bosquets.
Rejoints par quelques parents, les élèves encadrés par les enseignants étaient alors partagés en plusieurs groupes. Et, chacun d'aller de son coté pour accomplir une mission d'exemplarité. Le résultat fut malheureusement plus qu'à la hauteur des espérances. Ce sont en effet de gros sacs remplis de cochonneries de toutes sortes qui ont été mis à la poubelle.
16:10 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Vervezelle : la carte communale en question
Renouvellement d'adhésion à PEFC Lorraine (Programme for the Endorsement of forêt Certification)
La commune adhère depuis quatre années à l'Association Lorraine de Certification Forestière, organisme basé sur la politique de qualité de la gestion durable de la forêt,
et remplit le cahier des charges
Vente de bois sur pied 2008
La vente de bois sur pied, la fixation des prix de retrait sont confiées à l'O.N.F.
Carte Communale
Le maire indique que le tribunal administratif de Nancy, suite à la présentation du dossier, a nommé un commissaire enquêteur.
L'enquête est prévue en octobre-novembre. Des permanences sont programmées le mercredi 1er octobre de 14h30 à 17h30 salle de la mairie ; mercredi 14 octobre de 17h00 à 19h00 salle de la mairie ; samedi 8 octobre de 8h00 à 10h00 salle de la mairie ;
M. Georgel informe le conseil qu'il a pris contact et envoyé un courrier à la DDE d'Epinal dans lequel il dénonce le contenu du rapport de présentation (fond, forme,aspect environnemental)
Ce courrier est distribué aux membres du conseil.
Suite à ces éléments, il est décidé : de remettre en circulation auprès des conseillers le rapport de présentation pour étude plus complète. D'attendre l'analyse de la DDE avant de lancer l'enquête publique. Une demande de report sera faite Le maire demande à M Georgel de prendre en charge le dossier. M. Georgel a accepté
Demande autorisation plan eau eaux closes faite par Mme Pierron (Route Petite Avison)
Considérant que l'autorisation de pisciculture est caduque, que cette autorisation semble difficilement renouvelable, que cet étang existe depuis 1963, et qu'il peut être assimilé à un plan d'eau «eaux closes», le conseil donne un avis favorable à un arrêté communal d'autorisation.
Cet arrêté devant être néanmoins validé par les organismes de l'État
Travaux de voirie
La DDE est contactée pour donner un délai de réalisation des travaux d'enrobé Route de Belmont
Suite à la reconnaissance route CM juin 2008 :
- la DDE est également contactée pour devis et conseils sur les opérations projetées
- des opérations simples ont été effectuées : ex «miroir» intersection Route de Bruyéres/Route de Pointhaie (coût : 500 €), pose d'un « barrage eaux » Rue de la mairie.
Transfert de la Compétence «Ordures ménagères» vers la Communauté de Communes
Les communes de la Communauté adhérentes au SICOVAD (sauf Belmont-s/-Buttant) et cette compétence apportant un avantage financier à la communauté, sans impact sur le montant des redevances. Le conseil, à l'unanimité valide ce transfert
Mobilier pour la salle mairie
Du mobilier à été commandé (bureaux, table afin de permettre de travailler dans de meilleures conditions, …) coût de l'opération 1000 €, ce matériel sera mis en place par des membres du Conseil le 13/08/2008
DiversMme Gremillet présente le principe d'un rassemblement des habitants sous une forme conviviale, type «fête de quartier». L'idée est jugée bonne, le conseil réfléchit à la question.
Hagis communal, Route de Bruyères
Suite à la bourrasque du 30 mai, un lot de chablis complété par du dégagement doit être réalisé ; contact sera pris avec le propriétaire de la parcelle sinistrée en face du communal concerné, afin de connaître ses intentions sur l'exploitation des cimes tombées.
10:25 Publié dans Conseils municipaux, com. communes | Imprimer | Facebook |
Bois de Champ : des travaux sont en cours
Les élus ont voté les points suivants :
Financement frais de scolarisation - Enfant de la commune scolarisé à Bruyères
Concernant le financement des frais de scolarisation pour un enfant de la commune scolarisé à l'école maternelle de Bruyères, le conseil municipal estime nécessaire de posséder un complément d'information sur les obligations de financement des frais de scolarisation concernant l'enfant de la commune scolarisé à Bruyères.
Financement Cantine scolaire de Belmont sur Buttant
A propos du financement de la cantine scolaire de Belmont sur Buttant mise en place à la rentrée scolaire 08 - 09 les élus sollicitent plus plus d'informations sur le financement de la cantine scolaire de Belmont sur Buttant mise en place à la rentrée scolaire 2008/2009.
Reconduction Placement en bons du Trésor
Le maire rappelle le placement d'un montant de 84 500 €, effectué par la commune, au mois de décembre 2007 arrivant à échéance le 31 juillet 2008.
Il sera reconduit le placement en bons du Trésor effectué pour un montant initial de 84 500 €, au mois de décembre 2007, pour une période d'un an aux mêmes conditions.
Travaux de rénovation du mur de soutènement Parking de la mairie
Dans le cadre des travaux d'aménagement de sécurité de la traverse RD 420 de la commune de Bois de Champ, le mur de soutènement sur le parking de la mairie très endommagé risque d'être encore plus fragilisé par les travaux.
L'opération de rénovation du mur de soutènement sur le parking de la Mairie, à l'article 2315 opération 14 du BP 2008 est décidée.
Une subvention du Conseil Général est sollicitée.
Le maire est autorisé à faire toutes les démarches nécessaires auprès des entreprises pour cette rénovation, et de signer toutes les pièces se rapportant à ces travaux.
SICOVAD :
Demande de retrait de la commune de Bois de Champ au 31 décembre 2008
La CCCB Communauté de Communes du Canton de Brouvelieures a pris la compétence « Ordures Ménagères » et a demandé son adhésion au SICOVAD au 1er janvier 2009. La Commune de Bois de Champ étant membre du SICOVAD et et membre de la CCCB, le Conseil municipal après en avoir délibéré, demande le retrait de la commune de Bois de Champ du SICOVAD au 31 décembre 2008.
Acquisition de plaquettes pour numéroter les parcelles de la forêt communale :
Les élus décident d'acquérir des plaquettes pour numéroter les parcelles de la forêt communale. Le Maire est autorisé à effectuer toutes les démarches nécessaires.
09:49 Publié dans Conseils municipaux, com. communes | Imprimer | Facebook |
Domfaing : davantage d'éclairage public
Les élus réunis en conseil municipal ont évoqué les points suivants :
Espace mairie-école
Le conseil fait des propositions au bureau d'études :
Abri-bus : emplacement envisagé dans le mur de soutènement actuel
Accès : création d'une rampe d'accès pour la salle de repos de la maternelle
Matériaux : privilégier le grès pour les créations de murets.
Création d'un espace pour stationnement des vélos.
Cabine téléphonique
Il est décidé de la suppression de la cabine téléphonique qui est très peu utilisée d'après les indications de France Télécom.
Eclairage public
Extension du réseau
L'entreprise Mangenot de Saint Maurice est retenue pour effectuer les travaux, rue de la côte et rue du centre. Ces travaux seront réalisés avant le 15 novembre 2008.
Distribution d'eau
Finalisation du règlement
Le conseil approuve les modifications du règlement qui sera distribué aux habitants en même temps que la facture d'eau.
Réseau électrique
Renforcement et extension
Alimentation du futur pylône SFR aux Prés St Laurent : la commune accepte le branchement au réseau électrique et France Télécom du futur pylône, les frais seront intégralement remboursés par SFR.
Renforcement électrique du secteur Sandry : Vu les chutes de tension, un renforcement du secteur est prévu. La proposition de travaux est acceptée, ils seront intégralement financés par le syndicat mixte départemental d'électricité.
Cimetière
Concessions concédées et en terrain commun
Le conseil prend connaissance de la délibération de la commission des biens indivis concernant l'état actuel des concessions. Conformément à la législation des cimetières, il demande au maire de prendre l'arrêté nécessaire à la reprise des tombes non concédées.
Personnel communal
Contrat de l'agent des écoles maternelles
A compter du 1er novembre 2008, la durée de travail hebdomadaire de l'agent sera de 22 h 30.
Secrétaire de mairie
A compter du 1er mars 2009 le temps de travail du secrétaire de mairie sera porté à 13 heures.
SICOVAD
Demande de retrait
La compétence ordures ménagères étant prise par la communauté de communes au 1er janvier 2009, la commune demande son retrait de SICOVAD à partir de cette même date.
Compte rendu des dernières réunions
RPIA propos de la cantine scolaire le conseil propose de répartir le déficit, soit 50 % de la population et 50 % du nombre d'élèves ou soit par cinquième entre les communes.
Biens indivis Le conseil prend connaissance des projets de travaux en 2009 et il est très réservé sur la création d'un nouveau chemin d'accès au cimetière.
Divers
Les personnes qui souhaiteraient remplir la fonction d'agent recenseur (du 14 janvier au 15 février 2009) voudront bien en informer rapidement la mairie.
Périmètre de captage : L'ensemble des travaux prescrits par arrêté préfectoral a été réalisé et ils ont fait l'objet d'un contrôle favorable et sans réserve de la DDAS.
Fumée : Plusieurs remarques ont été faites en mairie. Sans interdire tout feu comme le prévoit la législation, il est demandé à chacun d'être attentif au voisinage lors de l'incinération de produits végétaux.
Les compteurs d'eau seront relevés durant la 1ère quinzaine d'octobre.
09:23 Publié dans Conseils municipaux, com. communes | Imprimer | Facebook |
Bois de Champ : le CCAS invite Saint-Nicolas
La Commission Administrative du Centre d'Action Sociale de la commune de Bois de Champ décide de financer à nouveau en 2008 les dépenses liées à l'organisation de la fête de la Saint Nicolas, à laquelle sont conviés les enfants des deux communes, Bois de Champ et Les Rouges Eaux, en partenariat avec le C.C.A.S. de la commune de Les Rouges Eaux. Et, de payer à hauteur de 300 € (trois cents euros) la prestation de l'artiste, le CCAS de la commune de Les Rouges Eaux participera à hauteur de la même somme et l'Association Loisirs et Culture à hauteur de la somme de 150 € (cent cinquante euros).
Le CCAS décide de ne pas reconduire pour cette année 2008 la subvention qui était accordée à l'amicale Laïque de Grandvillers.
La Commission Administrative du Centre d'Action Sociale de la Commune de Bois de Champ accepte la subvention communale de 480,00 € et décide d'attribuer aux douze personnes âgées de 65 ans et plus de la commune, la somme de 40 € chacun.
Le montant de la subvention communale sera encaissé à l'article 7478 du budget du C.C.A.S. et la dépense au titre de la répartition aux personnes âgées sera imputée à l'article 674 suffisamment doté. La Commission Administrative du Centre d'Action Sociale de la Commune de Bois de Champ reconduit pour 2008 le financement du repas de fin d'année pour les personnes âgées de 65 ans et plus de la commune de Bois de Champ.
Et, confie l'organisation du repas de fin d'année pour les personnes âgées de 65 ans et plus de la commune de Bois de Champ, à l'Association Loisirs et Culture de Bois de Champ - Les Rouges Eaux.
08:57 Publié dans Conseils municipaux, com. communes | Imprimer | Facebook |
01/10/2008
Bruyères : le site enchanteur du château Merlin
Les quelques 70 personnes qui auront eu la bonne idée de s'inscrire pour participer à la découverte du site du château de Bruyères ne l'auront très certainement pas regretté.
D'autant qu'il s'agissait là d'une ouverture tout à fait exceptionnelle programmée dans le cadre des journées du patrimoine. L'accès à ce site privé, était en effet rendu possible grâce un projet exposé aux propriétaires des lieux par Delphine Grévisse, conseillère municipale à Bruyères. L'autorisation gentiment accordée permettait donc à beaucoup de gens de découvrir avec bonheur cet endroit préservé du temps Et, de se replonger dans l'histoire. Notamment celle de Varin Doron qui aida le duc de lorraine René II dans la guerre qu'il livra contre Charles le Téméraire, alors le duc de Bourgogne. Les événements de la fin du XV siècle montrent un conflit sans merci. Bruyères y tient une place remarquée. En 1475 les Bourguignons prennent la ville. Ils en seront chassés en 1476 grâce à Varin Doron. René II, pour récompenser Varin Doron et les habitants de Laveline devant Bruyères qui jouèrent un rôle décisif dans la reconquête de Bruyères, les fait tous gentilshommes, titre héréditaire, pour eux et pour toute leur descendance, hommes et femmes.
Beaucoup moins ancienne, la magnifique serre construite de gré rose et qui fut récemment abîmée par un incendie est maintenant parfaitement restaurée.
Tout en haut de la montagne, les ruines du château et sa chapelle furent admirées avec tout le respect du à cet endroit intemporel dont le magnétisme ne cesse de pénétrer ceux qui l'approchent. La douceur de l'automne aidant ce fut véritablement un enchantement.
Le très beau parc du château laisse aussi apparaître des vestiges gallo-romains.
22:05 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |