Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2008

Bruyères : inauguration caserne, encore quelques photos

P1110277.JPG Le centre de secours de Bruyères coordonne l'activité de 6 centres incendie et de secours : Cheniménil-Docelles, Fremifontaine, Gugnécourt, Lépanges sur Vologne, les Poulières-Biffontaine et Tendon.

P1110235.JPG

P1110148.JPG


P1110188.JPG


Des officiels, dont président du Sénat, le préfet, le maire de Bruyères, le conseiller général, des élus, mais aussi des familles et amis de pompiers étaient présents samedi 27 septembre 08 à Bruyères pour inaugurer le centre de secours.
P1110234.JPG


La musique municipale de Bruyères était présente
P1110236.JPG


P1110219.JPG


P1110193.JPG

P1110237.JPG
Nickel-chrome. La prise d'armes et la cérémonie officielle furent parfaites.

P1110243.JPG

P1110271.JPG

A chacun son morceau de ruban tricolore !

P1110269.JPG

P1110174.JPG



P1110241.JPG

P1110327.JPG

Pour un effectif de 59 sapeurs pompiers et une section de JSP, le centre de secours est doté d'un camion citerne feux de forêt moyen, un fourgon pompe tonne, un moto pompe remorquable, 2 véhicules légers, un véhicule de secours et assistance aux victimes, un véhicule de secours routier et un véhicule pour tous les usages.

P1110242.JPG


D'autres photos sont à voir dans l'article paru dimanche 28 septembre 08

Bruyères : crottes de caniches et autres animaux...

La mairie de Bruyères rappelle qu'il est fait obligation aux personnes accompagnées d'un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris les caniveaux, ainsi que les squares, parcs, jardins, espaces verts publics. Tout contrevenant à cette disposition se verra désormais verbalisé par les agents de police municipale. Des sacs adaptés à l'usage de ramassage des crottes d'animaux sont distribués gratuitement en mairie.

10:34 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer | |

Bruyères : encore des coups de pieds au derrière qui se perdent !

Une fois de plus, la commune de Bruyères a subi des actes de malveillance. Vendredi 26 septembre 08 vers 22 h 30, un ou plusieurs individus mal intentionnés n'ont pas hésité à s'attaquer au restaurant scolaire. La porte d'entrée et une fenêtre ont été brisées dans le but de s'emparer d'une caissette contenant la recette de la garderie scolaire.
Quelque temps auparavant, ce sont deux jarres fleuries qui ont été volées sur le massif qui décore l'entrée de ville, rue Poincaré.
Place Stanislas, deux bancs réservés aux promeneurs qui ont été dégradés. L'accès à la Tour de l'Avison qui est interdit aux véhicules par une barrière voit régulièrement son cadenas brisé et la barrière jetée dans le talus.

10:17 Publié dans Faits divers | Tags : vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

28/09/2008

Fays : inauguration d'une rue Gaston Litaize

Les élus réunis mi septembre en conseil ont abordé les points suivants :

Cession de parcelles des biens indivis à la commune de Laval en vue de travaux d’intérêt général (5ares 67)

Cession de terrain à Fabien Ruaux (92 m)

Travaux : aménagement du clocheton, la cloche est maintenant visible.
Inauguration le samedi 8 novembre 15 heures 30. Ce sera aussi l'occasion d'inaugurer la plaque dédiée à Michel Robert, précédent maire de Fays, décédé subitement.

Assainissement pluvial de la Rue des Mauvais Blés : les travaux débuteront en octobre.

Projets 2009 :
Des travaux sont à l’étude en vue de l’amélioration de la sécurité routière dans le village : aménagement du rond point au-dessus de la Grand-rue ; panneaux de limitation de vitesse, pose de ralentisseurs...

Protection des périmètres des sources du Cul d’Onstot : le devis et la demande de subventions sont à établir

Travaux prévus pour courant 2009/2010 et baptêmes de deux rues :
- La Rue de la Basse portera le nom de Gaston Litaize, organiste bien connu, qui a vécu à Fays dans cette même rue et dont on fêtera le centenaire de la naissance en 2009..
Le chemin entre La Rue de La Roche et le Chemin de Saint-Pierremont portera le nom de Ruelle de La Croix.

Réaménagement du service de Madeleine Villemain lié à la suppression du jour de classe du samedi.

Etude du réaménagement de l’ancienne salle de classe

Reconduction du contrat d’Olivier Poirot pour cinq ans

Maison pour Tous- Tarifs de location
À compter du 1° janvier 2009, nouveau tarif : 100 euros pour les habitants de Fays, 200 euros pour les extérieurs. Caution 200 euros. Si l’état de propreté de la salle et de l’extérieur de la salle laisse à désirer, il sera retenu sur la caution les heures de ménage nécessaires à la remise en état.

Achat d’ un ordinateur pour le secrétariat de mairie

Le secteur de Bruyères fier de sa caserne

Ce n'est certainement Christian Poncelet toujours en fonction samedi 27 septembre 08 de président du Sénat qui prétendra le contraire. Les gens qui s'étaient déplacés pour inaugurer la toute nouvelle caserne des pompiers du secteur de Bruyères ne boudaient pas leur plaisir.

P1110218.JPG


P1110178.JPG


P1110165.JPG


Une visite complète des lieux sis rue Raymond Poincaré s'imposaient.
P1110200.JPG

Prise d'armes impeccable.
Des officiels, mais aussi des familles et amis de sapeurs-pompiers étaient là
P1110171.JPG



Parmi les très nombreuses personnes présentes aux cotés de Christian Poncelet, le préfet des Vosges Albert Dupuy, le maire de Bruyères Alain Blangy, le député Gérard Cherpion, le vice-président du Département Michel Langloix, le conseiller régional Daniel Gremillet, le lieutenant commandant de gendarmerie Dominique Lallemand, le président de la communauté de communes de la Vallée de Vologne André Claudel remarquaient la qualité de l'ensemble, et tout particulièrement la qualité de prestation des JSP.

P1110210.JPG


P1110214.JPG


Le maire adjoint bruyèrois, Jean Michaud également président du SIVIC rappelait brièvement le montage du dossier dont il a assuré la responsabilité : « 30 kg de papier, et je les ai pesés que le SIVIC a du produire ! Ce qui montre bien la complexité qu'il y a à mener un tel projet. » Jean Michaud ne manquait pas de remercier le Conseil général d'avoir attribué une subvention de 456 000 €. Soit 50 % du bâti HT. Le député Gérard Cherpion avait lui fait débloquer 30 000 € au titre de la réserve parlementaire. La ville de Bruyères ayant pour sa part vendu au SIVIC une superficie de 6135 m2 au prix de l'euro symbolique.
Le travail de l'architecte Scheydecker et Denis Viry était salué pour avoir obtenu « une approche conviviale dans son fonctionnement, mais aussi l'effort consenti à intégrer l'édifice dans le paysage d'entrée de ville. »
P1110225.JPG
P1110248.JPG


P1110229.JPG
17 communes sont partie prenante : Beauménil, Belmont sur Buttant, Brouvelieures, Bruyères, Champ le Duc, Deycimont, Fays, Fiménil, Girecourt sur Durbion, Grandvillers, Gugnécourt, Laval sur Vologne, Lépanges sur Vologne, Méménil, La Neuveville devant Lépanges, Prey, Viménil. Le CS de Bruyères exerce son activité sur les cantons de Bruyères et de Brouvelieures. Il couvre un secteur de 35 communes, soit environ 16 268 habitants sur une superficie de 275.45 km2 « Je tairai ce que je pense des communes qui profitent des services et ne participent pas... », lançait Alain Blangy.

P1110289.JPG

P1110317.JPG

P1110314.JPGChristian Poncelet rendait un hommage appuyé aux sapeurs pompiers.
Le chef de centre bruyèrois Fabrice Clément, le colonel Éric Faure, directeur départemental des pompiers, le capitaine Daniel Gornet, président de l'Union départementale, le commandant Éric Giroud du groupement centre et tous les pompiers rendaient honneur à leurs collègues, morts au feu. Un autre moment très fort d'émotion qui tirait les larmes du maire adjoint et des proches de Michel Robert.
Une salle de la caserne portera désormais le nom du maire de Fays décédé subitement. Un homme regretté et apprécié de tous.
Christian Poncelet en dira : « Il nous laisse à tous le souvenir d'un homme dévoué à la vie publique et au bien-être de ses concitoyens »

D'autres photos lundi 29 septembre 08 dans la journée

27/09/2008

Les mariés du samedi



IMGP3853.JPG
Samedi 27 septembre 08 à 14 h 30 minutes, Ludovic Marchal, mécanicien, né à Epinal le 6 juin 1982 et Alexandra Velasco, mère au foyer, née le 15 août 1983 se sont mariés en la mairie du village. Le maire, Bernard Moulin s'est fait une joie d'officialiser cette union. Ludovic est le fils des époux Pierre Marchal, agent technique et de Ghislaine née Noël, gardienne agréée, domicilés à Epinal. Alexandra est la fille des époux Antonio Velasco -Jimenez retraité et de Annie née Kinet domiciliés à Lépanges sur Vologne.
Les jeunes gens se sont ensuite unis religieusement en l'église de Belmont sur Buttant.
Félicitations et meilleurs vœux aux mariés.

Remerciements à Adeline Thomas pour la photo.

15:50 Publié dans Les mariés |  Facebook | |  Imprimer | |

26/09/2008

Bruyères : décès de Lucien Guyot

2 Guyot.jpgLucien Guyot est décédé à l'âge de 81 ans jeudi 25 septembre 08 à l'hôpital d'Epinal. Né le 17 mai 1927 à Remiremont, le disparu effectua toute sa scolarité dans sa ville natale. Il réalisa ensuite un apprentissage de mécanique et entra dans une usine. Appelé sous les drapeaux, Lucien Guyot partit en Afrique noire, une partie du monde où il demeura durant un an au service de la France. De retour du service militaire, il fut embauché comme plombier ferblantier au sein de l'entreprise de M. Felix à Remiremont.
Le 27 octobre 1951, Lucien Guyot épousa Jeannine Virion, une jeune femme originaire de Grandvillers. Deux fils naquirent au sein du couple : Hubert qui demeure à Bruyères et Claude à Mulhouse. Un petit-fils, Nicolas est venu plus tard agrandir le cercle familial. C'est en 1964 que M. et Mme Guyot décidèrent de venir vivre à Bruyères où le chef de famille avait alors trouvé du travail chez Ernest Viry. Le défunt laisse le souvenir d'un bricoleur adroit qui savait comme on dit tout faire de ses mains. Lucien Guyot prenait également plaisir au jardinage, mais aussi à profiter de beaux voyages. Il aimait tout particulièrement découvrir la richesse des régions de France. Malade depuis un moment, il avait été admis à l'hôpital d' Epinal, puis était revenu à l'hôpital de Bruyères. Son état s'étant aggravé il avait de nouveau été transporté à Jean Monnet à Epinal. M. Guyot repose au funérarium Lapoirie à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées lundi 29 septembre 08 en l'église paroissiale de Bruyères. Condoléances.

22:54 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Tags : vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Laval sur Vologne : les écoliers ont écrit un article

Photos journal 002.jpg
Mardi 2 septembre, les élèves de Laval sur Vologne sont rentrés à l’école. Certains ont changé de maîtresse : la maîtresse des CE2/CM1/CM2 est Isabelle Mougenel, celle des CP/CE1 est Marie-José Fener (qui est aussi la directrice de l’école) et les maîtresses de maternelle sont Frédérique Frings et Carole Remy. Cette année, il y a 7 CM2, 6 CM1, 6 CE2, 5 CE1, 10 CP, 6 GS, 2 MS, 6 PS, 3 TPS.
Ce fut une rentrée très agréable.


Cet article et la photo viennent de l'école de Laval où les élèves de cycle 2 se sont fait reporters. :)

22:45 Publié dans Vie scolaire | Tags : vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Bruyères : on se retrousse les manches pour nettoyer la nature

Les enfants des écoles Jean Rostand et Jules Ferry ont été informé de la collecte des déchets proposée par le Centre Leclerc . La ville de Bruyères et les enfants participeront à cette opération. Rendez-vous est donné devant l'école Jules-Ferry samedi matin 27 septembre 08 entre 9 h et 10 h pour la remise de gants et de matériel utile. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

08:22 Publié dans Actualités | Tags : vosges, nature |  Facebook | |  Imprimer | |

Biffontaine : un demi-poste supplementaire pour l'école

La réunion de mercredi 24 septembre 08 au soir a apaisé les craintes des parents d'élèves. Il y était en effet annoncé qu'un demi-poste d'aide est attribué au RPI pour toute l'année. Bien sûr tous les gens qui se sont mobilisés sont ravis de cette nouvelle. Il reste à l' équipe pédagogique à organiser ce nouveau 1/2 poste. Il est supposé cet enseignant sera en poste à Biffontaine avec les CP et CE1 tous les matins. Et, s'occupera ainsi d'un niveau pendant que Mme Mathieu s’occupera de l'autre niveau.
La deuxième salle de classe a été réaménagée en moins de 24 h en une salle de classe. Elle est dès maintenant disponible pour accueillir les élèves. La bibliothèque est en cours de réinstallation dans un autre local mis à disposition par la municipalité de Biffontaine.
L'association des parents d'élèves reste mobilisée afin d'obtenir une ouverture de poste pour la prochaine rentrée.

05:40 Publié dans Vie scolaire | Tags : vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

25/09/2008

Bruyères : un plateau de débutants

 les débutants bruyèrois 08-09.JPG Mercredi, le SMB foot organisait un plateau des footballeurs débutants sur le stade du SMB. Le club recevait alors le FC Granges. 2 autres clubs devaient venir (Saulcy et Laveline) mais avaient un empêchement de dernière minute. 32 garçons et 3 filles faisaient preuve une activité physique intense en faisant 4 rencontres amicales de 9 minutes, avec des temps de repos réservés à des jeux d'adresse en rapport au football. La météo était très favorable et ce plateau s'est déroulé dans un excellent esprit et dans la bonne humeur.

24 sept 08.JPG


Ces débutants du SMB âgés de 6 et 7 ans, sont encadrés et entraînés par 6 éducateurs qui sont pour certains, bien connus dans la cité de l'Avison: Claude Perrin de Fays, Claude Lecomte de Laval, Ludovic Louis de Bruyères, Kévin Demange de Charmois devant Bruyères, Marc Grenier de Laval et Denis Weigel de Champ le Duc responsable de l'école de football. A l'issue de cet après midi sportive, le club servait à ces enfants un goûter pour chacun des enfants retrouve rapidement des forces pour les prochains entraînements et rencontres. Actuellement une trentaine d'enfants de cette catégorie sont licenciés au club.

Remerciements à Denis Weigel pour les photos et les renseignements

19:27 Publié dans Tous les sports | Tags : vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

24/09/2008

Lépanges sur Vologne : Le rêve perdu " des " Decouvelaere

Un bel outil industriel reconnu comme toujours capable de produire, un savoir-faire incontestable depuis des décennies, et une volonté farouche de passer le cap des difficultés n'auront pas suffi à sortir le tissage vosgien Decouvelaere de l'ornière financière quand laquelle ce fleuron lorrain du textile s'enfonçait inexorablement.

736227dbe08f47cc639a55cfc10d9aaf.jpg

Image bien triste mercredi 24 septembre 08 à Lépanges sur Vologne que celle de Patrick Decouvelaere regardant son personnel défiler dans la rue depuis la porte de son usine condamnée à la fermeture.
e3e2913d4d41e1d146c5dc0c9e9a1554.jpg

bfd595c44c3ef580f1a50e204b7a0eab.jpg


Tous les gens venus soutenir la manifestation, dont quelques élus locaux et du secteur de Bruyères, mais également comme le conseiller-général Étienne Pourcher du canton de Brouvelieures, l'abbé Romary prêtre de la paroisse Saint-Antoine en Vologne auront été frappés par cet étrange spectacle que de celui ces gens déterminés à se faire entendre en sachant que les efforts conjugués du patron et de ses salariés sont vains.
c512c87cf62f3f4c22ca0243e00e00e6.jpg

La conjoncture, les marchés qui ne furent pas remportés, la concurrence chinoise ont eu raison du travail au coude à coude de recherche d'une possible solution.
« Nous avons creusé toutes les pistes. Tout le monde s'y est mis... » soupire Patrick Decouvelaere qui ne cessera pas de rendre hommage au personnel. 56 emplois partent à la trappe.
db00c9d95fb85fa9799a7386e7ae3700.jpg

Reynald Fremiot délégué syndical CGT est consterné. Quatre personnes seulement profiteront d'une disposition de mise à la retraite. 8 couples, et même des ouvriers qui comptent 30 à 35 ans de « boîte » se retrouvent sans emploi. Un propos repris par le secrétaire départemental CGT Denis Schnabel. Tous savent que le plus difficile reste encore à venir.
ea8775f26a8d6bf6e005e9a0803aca09.jpg

Le tissage Decouvelaere mettra la clef sous la porte début octobre. Il va maintenant falloir tenter de reclasser les employés. Des cellules vont s'ouvrir, des mains se tendront.
3a1a7f2f26ab2ced41fc866a0bf13019.jpg


« Je n'aurais jamais voulu voir cela... » lançait Patrick Decouvelaere en secouant la tête. « Tous ensemble nous avions fait un rêve... ». Lorsque le désespoir est aussi perceptible, c'est toute une vallée déjà sinistrée par les fermetures d'usine qui souffre...
6ee8a378a2e034340019f3aca856cb28.jpg

Bruyères : images d'automne

La douceur de la fin d'après-midi incitait mardi soir 23 septembre 08 toute une famille de chevreuils à profiter du soleil couchant pour croquer de la fougère fraîche.
Au sortir d'un massif forestier et à quelques pas d'une habitation... chut...


681cec392430a95be3d64ccefacfeb5e.jpg

Le chat posé sur la souche tentera une sortie. Il sera ensuite poursuivi par le brocard. Mission de protection de la famille accomplie, le chevreuil reviendra manger tranquillement

c2ec56b4fc1c67fa168f0ad66ad4534c.jpg


c1d91673e47c14eca05dbe3dd541a15f.jpg

12:45 Publié dans Animaux et coins de nature | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Bruyères : Saint-Vincent de Paul partage.

Comme elle a l'habitude chaque année à même époque la Conférence Saint-Vincent de Paul de Bruyères et sa région offrait dimanche 21 septembre 08 aux personnes parfois un peu trop seules un après-midi récréatif d'amitié et de partage.



90f01b2c18c5d4f5441d92ff49e81bf1.jpgL'animation apportée par les « Passe-montagnes » apportait sa part de divertissement. Quelques pas de danse, un sourire, une chanson que l'on fredonne...
Saint-Vincent de Paul n'ignore rien de la solidarité.

10:45 Publié dans Actualités | Tags : Vosges, Saint-Vincent de Paul |  Facebook | |  Imprimer | |

Biffontaine : grogne sous les préaux, les parents veulent un enseignant supplémentaire !

Le problème soulevé mardi matin à Biffontaine par des parents d'élèves, mais aussi des villageois mécontents d'une situation jugée insupportable est simple.

2bd9ec829c253cb89c283de226ad9019.jpg

Lorsque l'académie s'est penchée sur les données de fréquentation scolaire, personne ne savait encore que des inscriptions de dernière minute viendraient perturber les données établies pour l'école du village.
9395f2e9234e64b1c6ca09b8561dbae8.jpg

Actuellement, l'institutrice Lucie Mathieu assume la lourde charge de 30 enfants, dont un handicapé, et cela, sur deux niveaux de scolarité. CP et CE1 se retrouvent donc tous dans la même salle de classe. De façon à faciliter les choses à l'enseignante, il a fallu tant bien que mal caser toutes les tables d'écoliers.
c196aa1e862030a5c56f7bba9988fd06.jpg

« Le CP c'est l'année de toutes les découvertes, le CE1 celle de l'approfondissent des acquis. Comment concilier le travail avec autant d'élèves ? » s'insurge Cathy Yelitchitch secrétaire de l'association des parents d'élèves. La jeune femme se félicite néanmoins de constater le soutien de personnes non adhérentes et d'élus locaux.5140662cd8cedca413dfbd607ca273a2.jpg
Mais, s'inquiète des jours à venir au sein du RPI : « Actuellement, 48 enfants sont en maternelle à Les Poulières, 15 d'entre eux viendront en CP l'an prochain. Pour les autres écoles, Yvoux accueille 27 enfants CE2 et CM1. A la Chapelle devant Bruyères se sont 28 CM1 et CM2 qui sont scolarisés.
3b17b4112a33487dfbdbb43edb5ad5d4.jpg

Dès qu'elle a eu vent de la manifestation en cours, l'inspectrice de l'Éducation nationale Nathalie Noël en poste à Bruyères depuis cette rentrée 08-09 s'est déplacée pour entendre les doléances.4ed90b60bee73b2ecc2c30c9282c33e9.jpg



Une réunion immédiatement organisée sur place avec les parents, le maire de Biffontaine Denis Henri et des élus permettait de poser cartes sur table.
8cff9b6b12f332e3e2dc33cc14006369.jpg

Pour alléger la classe surchargée de Lucie Mathieu, une proposition était avancée par l'inspectrice. Une partie du CP serait déplacé vers la classe dite de « grande- section » aux Poulières.
Les autres enfants resteraient à Biffontaine. Pour Cathy Yelitchitch ce ne serait la panacée puisqu''un poste, (voire un demi-poste) est réclamé, mais ce serait « la moins mauvaise des solutions pour les CP » L'association des parents d'élèves entend continuer à se battre pour obtenir la venue d'un enseignant. D'autant que les locaux permettent d'ouvrir sans problème la classe demandée. Une nouvelle réunion est prévue mercredi 24 septembre 08 à 20 h à la salle des fêtes de Biffontaine. Une mobilisation sans faille des familles et des responsables locaux pourrait alors faire la différence !

Remerciements à la personne qui a prévenu " la girafe "

08:00 Publié dans Actualités | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Girecourt sur Durbion : le sourire d'Emma

adb42a6251baf13006e9027300b31fee.jpg


7cce844ab31e1d75a63bcd7e9190a18d.jpgUne adorable petite poupée est née le 23 août 08 au foyer de Nicolas Lecomte, agriculteur, et Christelle Georges, employée de grande distribution. La petite fille qui mesurait 50cm pour 2,8 kg, est le premier enfant du jeune couple installé au 14 route de Padoux. Meilleurs vœux au bébé et félicitations aux parents.




Remerciements à Patrick Haxaire pour la photo et les renseignements.

07:27 Publié dans Les bébés | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Girecourt sur Durbion : la cigogne est passée !

0c812961343a9eaa5ad45cd5822c21bd.jpg

bed0af22c5a1f1a495b622a080fa7f2a.jpgTous l'attendaient avec impatience. Lucie, 6 ans, Manon, 4 ans et Julia, 2 ans, ont accueilli avec joie leur petit frère, Ethan, né le 29 août. Avec 53 cm pour 3,930 kg, le beau bébé fait le bonheur de Timothée Kapitaniuk, professeur d'anglais, et de son épouse, Delphine, infirmière. Cette grande et belle famille a élu domicile, à la mi-août, au 16 A route de Padoux.
Félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.

Remerciements à Patrick Haxaire pour la photo et les renseignements.

07:25 Publié dans Les bébés | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

23/09/2008

Bruyères : grogne du coté de la Poste

922f77197578b292809bd0fcec8edb17.jpg

Inquiéte pour l'avenir de la Poste et du Service Public en général, l'Association de Defense invitait les gens mardi 23 septembre à signer une pétition.



Communiqué de l'association de Défense des Services Publics en Vologne et Mortagne


" La signature de pétition initiée par le Comité de "Défense des services publics en Vologne et Mortagne" devant la Poste de Bruyères à laquelle participaient des postiers et des citoyens de Bruyères et des environs, a rencontré un vif succès. Cette initiative, un mardi matin devant la Poste de Bruyères, et les nombreuses pétitions qui commencent d’affluer témoignent de la volonté de la population de ne pas laisser casser le service public postal.
Sacrifiant l’intérêt général à l’intérêt de quelques-uns, le gouvernement soutient le projet de transformation de La Poste en société anonyme et d’ouverture de son capital.
Quand on regarde ce qui s’est déjà passé en France, notamment avec France Télécom, EDF et GDF, ainsi qu’à l’étranger, cela s’appelle une privatisation. Nous la refusons !
La privatisation c’est l’ouverture du capital de la Poste aux appétits financiers et spéculatifs.
Confier la poste aux actionnaires privés, cela signifie accélération de la fermeture des bureaux de Poste ruraux jugés non rentables comme à La Chapelle, Laveline, Brouvelieures ou Lépanges.
Cela signifie réduction du nombre de tournées des facteurs. Au Portugal par exemple, il n’y a dans certaines campagnes, qu’une tournée de factures par semaine.
Cela signifie la facturation de la plupart des services qui étaient jusque-là gratuits et l’augmentation des tarifs postaux.
Il est inacceptable de rendre payants les relevés décadaires comme l’augmentation des frais de tenue des comptes CCP.
De nombreuses organisations syndicales, politiques et associatives ont lancé un appel le 17 septembre 2008.
Elles affirment que le service public postal appartient à tous les citoyens. C’est pourquoi elles demandent l’organisation d’un vrai débat public permettant l’implication des citoyens. Ils doivent pouvoir décider de l’avenir de La Poste par un référendum.
Avec elles, nous vous invitons à s’opposer résolument à la privatisation de La Poste. La mobilisation de toutes et de tous doit contraindre le gouvernement à y renoncer,
exigeons ensemble que le service public soit maintenu, modernisé et rénové afin de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire.
Merci d’être venus, mais notre action doit continuer pour empêcher tout projet de loi de privatisation.
Nous vous invitons à continuer maintenant la signature de la pétition auprès de vos amis et voisins et à participer au rassemblement devant la Poste principale cet après-midi à 14 h 30 min à Epinal. "


0c7613d846ca5b643f2126ce0ff66fa7.jpg

12:05 Publié dans Actualités | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Bruyères : les jeunes sapeurs pompiers ont repris du service

Septembre 08 vient de permettre à la section bruyères de l'association départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers de faire sa rentrée.

d6ba33672a42e8833e5dcaef9a042ca3.jpg

Cette année ce sont 26 garçons et filles qui ont reçu leur habillement. Soit 6 JSP 1 intégrés en première année, 6 JSP 2 en seconde année,14 JSP 3 en troisième année et prêts à passer leur brevet de fin de formation JSP. Ces jeunes gens chez qui on remarque déjà beaucoup de volonté et de courage arrivent de Bruyères, Docelles, Cheniménil, Charmois devant Bruyères, le Roulier, Laveline du Houx, Biffontaine, Lépanges sur Vologne, Laval sur Vologne, Champ le Duc, Grandvillers, Fremifontaine, et Vervezelle.
Trois JSP seront présentés à l'examen de décembre, 5 sont déjà reçus et ont été admis dans leurs centres respectifs. Toujours tirés à quatre épingles, les JSP seront présents samedi 27 novembre pour l'inauguration officielle du Centre de secours du secteur de Bruyères. Une réception prévue en présence de nombreuses autorités dont le président du Sénat Christian Poncelet.
Dans un genre bien différent, les 26 JSP s'investiront le 12 octobre 2008 dans un déplacement sportif organisé à Neufchateau. Il s'agit là d'un challenge de natation départemental. On se souvient que l'an dernier la ville de Bruyères y était dignement représentée et remportait 3 podiums.
Les inscriptions chez les JSP sont encore possibles auprès du lieutenant Clément ou du sergent-chef Durain.
Tél : O6.87.84.55.74

22/09/2008

Bruyères : les crampons sont chaussés !

8ac7fa92e4a24c8c9e56ddd6b86c0b89.gifExcellente prestation dimanche 21 septembre 08 pour les joueurs du SMB foot qui ont défendu comme de beaux diables les couleurs du SMB en coupe de France des seniors 3ème tour, face à l'équipe fanion de Saint Amé-Julienrupt chez elle. Saint Amé qui joue une division au dessus (promotion district). L' équipe fanion s'est en effet inclinée aux tirs au but 3 à 4 après prolongation alors que le score était de 2 à 2 au bout de 120 minutes de jeu. La réserve seniors subissait le même sort en coupe des Vosges des réserves avec un résultat identique après prolongation à Granges contre l'équipe locale. Voilà qui invite à bien des encouragements pour les prochaines coupes de Lorraine et des Vosges. Par contre dès dimanche, ces 3 équipes Seniors vont tenter de s'imposer par des victoires qui leur feraient du bien dans leur championnat respectif.

Samedi 27 septembre 08 à domicile à 14 h 30, : 2 matchs se jouent en même temps, les Benjamins 1 reçoivent Taintrux et les Benjamins 2 reçoivent Bru; à l'issue de ces rencontres à partir de 16h, les 15 ans recoivent l'équipe de Granges

Dimanche 28 septembre 08 à domicile à 15h : l'équipe fanion Seniors 1 reçoit Jeanménil Housseras
À l'extérieur samedi 27 septembre 08 : es Poussins 1 et 2 se déplacent à Sainte Marguerite pour rencontrer les équipes 1 et 2 locales dès 14h30

À l'extérieur dimanche 28 septembre 08 : les seniors 2 se déplacent à Le Tholy pour jouer contre l'équipe fanion locale à 15h; les seniors 3 se déplacent à Padoux pour rencontrer l'équipe 2 locale à 15h.

L'équipe des 13 ans est au repos forcé suite au forfait général de l'équipe de Girancourt. Il est possible qu'un match amical soit organisé en dernière minute pour que ces jeunes sportifs restent en jambes pour les prochaines rencontres de championnat

15:45 Publié dans Tous les sports | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Bruyères : Jean-Lurçat aime et fête Maud !

d18a3d5b224c039e8838caed230d5343.jpg
podcast

cliquez sur la flêche verte

49ecd98c9e900c34599d12e57ee69c61.gif




Accueil triomphal pour Maud Didier de retour de Pékin


Vendredi en début d'après-midi une petite délégation de proches avait fait le déplacement jusque-là gare d'Epinal pour attendre la championne vosgienne Maud Didier de retour de Chine. Membre du club Bruyères-Natation, la jeune athlète était la seule participante lorraine sélectionnée pour concourir en natation aux jeux paralympiques de Pékin.
abb0d05c73df1d30aab4522d37e42d07.jpg

5de8ae1476062e979070e3e37ed0ab92.jpg


Une grande affiche remarquée dimanche après-midi sur la porte vitrée de Jean-Lurçat à Bruyères avait fait dire à Maud Didier à peine rentrée : « mais qu'est-ce que c'est que ce binz ?! ». Il est certain que la jeune fille ne s'attendait pas à la surprise qui lui était concoctée pour son retour au lycée lundi 22 septembre à 8 h.
f6969de40b8b924892d0eac34cc3103a.jpg

Le proviseur Philippe Vonthron, le personnel de direction, les professeurs et une foule d'élèves de l'établissement scolaire bruyèrois attendaient tous « leur » championne dans le hall pour lui offrir un accueil digne de ses performances en natation.

0de82f04d1c7faa70afe147889694e00.jpg

Une participation sans faille sur l'ensemble de son parcours à Pékin, dont une finale sur les 100 mètres brasse ( en battant son propre record de France ), une autre finale sur 200 m 4 nages, mais aussi une présence remarquable dans toutes les compétitions prévues, méritaient bien la haie d'honneur et le tonnerre d'applaudissements qui retentit dès l'entrée de Maud.
49d7c5de9c36cb4f527237ebc8c6e6be.jpg

Beaucoup d'émotion bien compréhensible pour Pascale Didier, sa maman et pour son entraîneur Isabelle Venner qui savent combien cette grande fille souriante s'est investie pour réussir son challenge. Au nom de tous, Philippe Vonthron ne manquait pas de féliciter Maud et de l'encourager à persévérer en regardant déjà vers les jeux de Londres. Mais aussi, de rappeler qu'en attendant il lui faut retourner dans sa classe de Première ES.
e86274b611d3f854a77382af54bd3835.jpg

Maud devra concilier son sport de prédilection tout en ciblant son bac pour dans deux ans. Personne ne doute de la grande volonté et du sérieux qui l'animent pour fédérer les succès. Adorable, Maud née le 14 décembre 1992 et qui fut la plus jeune nageuse de la délégation Française en Chine.
3702ac6c8295c8bbefa3c3b8b263e8ba.jpg

Maud qui a sans doute aussi porté en son coeur l'amour des siens et une petite étoile de gagnante allumée par Sylvain, son père trop vite parti pour toujours en juillet dernier.
7e04fe620cfcdc070b838e6cb6666eec.jpg

2012 se profile à l'horizon. Maud possède toutes les qualités et un encadrement capables de la conduire vers l'Angleterre.
Des sponsors seront nécessaires à soutenir cette flamme olympique qui brille en elle.
d4475b08414422aa640234276ea43fe8.jpg

21/09/2008

Docelles : collision route de Bruyères

Il était aux alentours de midi lorsqu'une collision s'est produite dimanche 21 septembre 08 à hauteur du carrefour de la route de Bruyères. Un conducteur arrivait par le contournement à bord d'un petit camion d'entreprise lorsqu'une voiture venant de Docelles s'est présentée. L'automobiliste aurait alors voulu éviter une troisième voiture. 027244208bb8c425be70f7e7881be264.jpg Le camion et la première voiture entraient alors en collision. Sous les ordres du chef du groupe Majide Boussouak, les pompiers de Cheniménil - Docelles se portaient au secours des victimes. Les deux conducteurs ont été transportés pour examens de contrôles à l'hôpital d'Epinal. La brigade de gendarmerie de Bruyères présente sur les lieux s'est appliquée à sécuriser la circulation et à réaliser les constats d'usage.

19:32 Publié dans Faits divers | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Bruyères : rush sur les préservatifs !

Que les pharmaciens qui auront trouvé leurs distributeurs de préservatifs vidés de leurs produits et que ceux qui auront vu samedi 20 septembre 08 en fin d'après- midi une foule de jeunes gens morts de rire rassemblés ( certains insatiables revenant même se servir abondamment plusieurs fois ...)0afc153a07f965649e176c5ce81eb3f4.jpg
devant ces appareils habituellement entourés de plus de discrétion se rassurent tout de suite ! 3be0851e6251e2b5768b4a7f38247d09.jpg

64a60728c1e608bf34fc872662d351cc.gif




Il n'était là nullement question de grand rassemblement que la morale réprouve, ou d'une véritable frénésie sexuelle, mais d'une joyeuse plaisanterie ( ouf ! ) organisée à l'occasion d'enterrements de vies de fille et garçon. 8a2fae80c28a80d62a0cba6048f763bb.jpg La Souris et le Punk s'apprêtent à unir officiellement leurs destinées devant le maire ! Autrement dit, Thierry Pierson et Florence Huertas vont se marier. La cérémonie est prévue le 4 octobre prochain à Laval sur Vologne. En attendant, le jeu consistait à obliger les futurs époux à se procurer des préservatifs et à les vendre ! Selon une indiscrétion, ce commerce pour le moins inattendu au centre ville de Bruyères s'est révélé florissant ! MDR !
3480a584106679be7a2ecdadb661b4a3.jpg

Et, toute la joyeuse bande de copains de rigoler en défilant rue du Cameroun ! Dernièrement, le Punk assistait vêtu d'un joli kilt au mariage d'un ami ! La fête promet sans doute encore bien des délires !
858cb269af9d16a482cbca4a735dfd23.gif878db90f14fff5bd99bb2071f96dece4.jpg
Meilleurs voeux !

09:45 Publié dans Actualités | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Bruyères : Maud est de retour !

Après sa très belle participation aux jeux olympiques de Pékin, Maud Didier est de retour à Bruyères. Elle est entrée en gare d'Epinal vendredi 19 septembre 08 14 h 27.
Inutile de dire toute l'émotion pour sa maman qui l'attendait sur le quai.
2e7c2a481c04d383a36a168687a65bad.gif

8a40267c8f9345643ccebaf944e2fe67.jpg

Et c'était une petite délégation famille et amis qui avait fait le déplacement pour accueillir la jeune fille dans le hall de la gare. f38ec7c9811aaa9335b6463af0f7ef6c.jpg




Des applaudissements mérités retentissaient alors dans le hall.fe7a63e37f5acfcf6ecf64b8fe52e733.jpg

6bf438d860a1ab2e3a7cfa8a136e939b.jpg

Bisous, fleurs, compliments...Le souriant convoi est reparti en direction de Bruyères pour partager un petit pot de l'amitié.

Tout le monde félicite et embrasse Maud qui a brillamment rempli son « contrat » !adecfd65a2fadb7fe511208f79957438.jpg

08:00 Publié dans Tous les sports | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

20/09/2008

Bruyères : Charlemagne en Allemagne

588f978fe0c390a9bef46cb8f7c8a0cc.jpg


23 élèves germanistes des classes de troisième du collège Charlemagne viennent de prendre le départ en bus ce samedi 20 septembre 08 direction Bocholt en Allemagne. Il s'agit là de perpétuer la tradition bien établie depuis plus de vingt ans maintenant, et de retrouver les correspondants du collège de la ville allemande du land de Rhénanie du Nord Westphalie dans l'arrondissement de Borken. Sur place, les jeunes gens qu'accompagnent deux enseignants : Charlotte Belouard et Ghislain Godé partageront durant une semaine la vie de leurs camarades d'Outre Rhin. Il leur sera également donné l'occasion de visiter cette cité et de découvrir les particularités de ce coin d'Allemagne. A leur tour les collègiens de Bocholt seront invités à venir à Bruyères.

09:04 Publié dans Vie scolaire | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Les mariés de septembre


Beauménil : Elodie et Loïc

d4385d8cd0acad2d584c1cbc5f8e55ba.jpg


Le 6 septembre 08 Elodie Deviras et Loïc Gley sont mariés à la mairie de Beauménil. Elodie est agent de fabrication et Loïc intérimaire. Le couple originaire du secteur est parent d'une petite Léa.
Meilleurs voeux et félicitations.

05:55 Publié dans Les mariés | Tags : vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

19/09/2008

Lépanges sur Vologne : décès de Louise Vial

ad40263612c5a94b974e740f82c226bd.jpg Louise Vial est décédée le 18 septembre 08 à l'hôpital de Bruyères où elle avait été admise en juillet dernier, cela après 2 mois d'hospitalisation à Epinal.
Née, Lucie Claude à La Chapelle devant Bruyères, la disparue plus souvent prénommée Louise était l'aînée de deux frères. C'est à Fiménil où ses parents tenaient une ferme qu'elle réalisa sa scolarité. Douée à l'école, elle obtint son certificat d'études primaires à l'age de 12 ans seulement. Cela tout en prêtant son concours actif aux travaux de l'exploitation agricole. Elle dut alors encore effectuer une année scolaire pour être en règle avec la loi qui exigeait au minimum 13 ans.
Mariée à 19 ans en 1942 avec Pierre Didier, elle perdit tragiquement son époux mort brûlé vif en 1944. Deux fils naquirent de cette union : Jean-Marie Didier qui habite en Meurthe et Moselle et Pierre en Alsace. Elle épousa Gilbert Caël en secondes noces. Une fille, Ghislaine, épouse Riche, décédée, est née au sein du couple. Divorcée de Gilbert Caël, Louise se remaria plus tard avec Bruno Vial, décédé en 1987. On se souvient que la défunte travailla au tissage, qu'elle fut aussi employée de maison et qu'elle termina sa carrière professionnelle avec un poste de responsabilité à la filature. Toujours bien mise et coquette, Louise aimait la danse. Mais c'était son jardin et ses fleurs qui lui apportaient un plaisir tranquille. Neuf fois grand mère, Mme Vial était également 10 fois bisaïeule.
Ses obsèques seront célébrées ce samedi 20 septembre 08 à 14 h en l'église de Lépanges sur Vologne. Condoléances.

20:11 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Tags : vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

18/09/2008

Bruyères : six cambriolages élucidés

Une enquête minutieuse menée par la brigade locale vient d'aboutir. Les faits se sont produits sur le canton de Bruyères et remontent au mois d'avril dernier.
Il s'agit de trois cambriolages commis chez des particuliers à Charmois devant Bruyères, Dompierre, Deyvillers.
L'ancien bar du « Crapaud vert » était lui aussi véritablement pillé d'objets ménagers, livres, meubles, appareils électriques... À La Baffe, c'est la maison d'un retraité malade et hospitalisé qui était mise à sac par les malfaiteurs.
Pour ces deux affaires, de gros dégâts sont aussi à déplorer.
À Deyvillers du matériel de chantier était volé au préjudice d'une entreprise de travaux publics occupée par un chantier sur la route.
Deux jeunes hommes originaires de Deyvillers et Charmois devant Bruyères ont été confondus. Interpellés, mis en garde à vue et interrogés, ils ont avoués les méfaits reprochés.3fa9744ea454a41e98a0dc5a45705d36.jpg
Du matériel provenant des vols a été retrouvé par les gendarmes. Les deux voleurs ont été remis en liberté sur ordre du juge et sont convoqués pour répondre de leurs actes devant le tribunal le 28 novembre prochain.

18:45 Publié dans Faits divers | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Docelles : vol d'inox

Un méfait commis le 13 septembre 08 à Docelles au préjudice d'Eurodime-Industrie vient d'être rapidement élucidé par la brigade de gendarmerie de Bruyères. Une centaine de kilos d'inox s'était volatilisée après infraction des locaux de l'entreprise. L'individu interpellé et mis en garde à vue a reconnu les faits. Une convocation au tribunal le 28 octobre prochain avec obligation de réparer le préjudice l'attend.

18:10 Publié dans Faits divers | Tags : Vosges |  Facebook | |  Imprimer | |

Lépanges sur Vologne : décès de Louise Vial

Lucie Vial, dite Louise, née Claude est décédée. Les obsèques auront lieu samedi 20 septembre 08 à 14 h en l'église de Lépanges sur Vologne. Pas de plaques, uniquement des fleurs naturelles qu'elle aimait tant et des dons pour la recherche.
Mme Vial repose au funérarium Lapoirie à Bruyères. Condoléances

15:07 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Tags : vosges |  Facebook | |  Imprimer | |