Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : inauguration caserne, encore quelques photos | Page d'accueil | Bois de Champ : le CCAS invite Saint-Nicolas »

01/10/2008

Bruyères : le site enchanteur du château Merlin

Les quelques 70 personnes qui auront eu la bonne idée de s'inscrire pour participer à la découverte du site du château de Bruyères ne l'auront très certainement pas regretté.

P1100760.JPG

D'autant qu'il s'agissait là d'une ouverture tout à fait exceptionnelle programmée dans le cadre des journées du patrimoine. P1100745.JPGL'accès à ce site privé, était en effet rendu possible grâce un projet exposé aux propriétaires des lieux par Delphine Grévisse, conseillère municipale à Bruyères. L'autorisation gentiment accordée permettait donc à beaucoup de gens de découvrir avec bonheur cet endroit préservé du temps P1100737.JPGEt, de se replonger dans l'histoire.P1100728.JPG Notamment celle de Varin Doron qui aida le duc de lorraine René II dans la guerre qu'il livra contre Charles le Téméraire, alors le duc de Bourgogne. Les événements de la fin du XV siècle montrent un conflit sans merci. Bruyères y tient une place remarquée. En 1475 les Bourguignons prennent la ville. Ils en seront chassés en 1476 grâce à Varin Doron. René II, pour récompenser Varin Doron et les habitants de Laveline devant Bruyères qui jouèrent un rôle décisif dans la reconquête de Bruyères, les fait tous gentilshommes, titre héréditaire, pour eux et pour toute leur descendance, hommes et femmes.
P1100697.JPG
Beaucoup moins ancienne, la magnifique serre construite de gré rose et qui fut récemment abîmée par un incendie est maintenant parfaitement restaurée.

P1100746.JPGTout en haut de la montagne, les ruines du château et sa chapelle furent admirées avec tout le respect du à cet endroit intemporel dont le magnétisme ne cesse de pénétrer ceux qui l'approchent. La douceur de l'automne aidant ce fut véritablement un enchantement.
Le P1100719.JPGtrès beau parc du château laisse aussi apparaître des vestiges gallo-romains.

P1100707.JPGP1100708.JPG

22:05 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.