Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2009

Bruyères-Natation : un bon début d'année

piscine-2492.gifLes nageurs bruyèrois sont de retour sur les bords des bassins. Samedi 24 janvier 2009 après-midi ce sont les sections poussins et les avenirs qui se retrouvaient pour la seconde journée poussins/avenirs à Rambervillers. De très bons résultats pour les jeunes nageurs bruyèrois qui pour certains réalisaient là leur première compétition.
On retrouve sur le podium Églantine Crouvisier qui fait 2 excellentes 1re place en catégorie Poussins, et le jeune Louis Paul Rochet en avenirs. Un véritable petit exploit pour ce garçon volontaire dont c'était la 1re compétition, et que l'on retrouve sur la 1re marche du podium sur le 50m NL.
Tous les nageurs ont amélioré leur temps avec de très bons chronos.

2ème journée P-A 24 janvier 09.JPG

Dimanche 25 janvier 2009, c'était au tour des les plus grand, minimes et + à Remiremont d'aller défendre leur couleur à la seconde étape de la Coupe des Vosges.
Le 1er février se sera au tour des benjamins avec la 1re journée du Natathlon à Saint-Dié. Cette compétition est qualificative pour la finale du Trophée Lucien Zins (petit championnat de France des benjamins).

21:54 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : le canton gagne des habitants

Rien de pharaonique. Les traditionnels voeux du conseiller Michel Langloix à « ses » maires donnaient samedi 24 janvier 2009 l'occasion d'une rencontre cordiale au relais de la cité. P1130791.JPG
Michel Langloix évoquait les données du dernier recensement. 10 villages régressent légèrement en nombre d'habitants, 20 évoluent. Il est donc constaté que sur l'ensemble du canton le nombre d'habitants augmente. En tête de peloton des communes en croissance et en valeur absolue, Champ-le-Duc réussit l'exploit de gagner 75 habitants. Champ-le-Duc est talonnée de près par la Neuveville- devant-Lépanges qui a ajouté 67 personnes à sa population. Pierrepont tire toujours bien son épingle du jeu avec 51 habitants en plus, soit 48 % de hausse ! La raison ? « L'amélioration de la qualité de vie, et peut être aussi l'amélioration de la qualité de notre réseau routier qui permet de se déplacer plus facilement ! » dira Michel Langloix qui mettait l'accent sur la destination de l'argent utilisé. « Le conseil général a investi de 2004 à 2008 la somme de 2190 000 €, auxquels il faut ajouter les nombreux km où les enrobés ont été faits pour l'entretien. »

2 corrigée P1130782.jpg

Si la courbe démographique réjouit, il n'en est pas de même pour l'activité des entreprises. « Malheureusement, nous connaissons toujours de grosses difficultés au niveau de l'emploi. Le textile est moribond. FDC, l'usine Decouvelaere, et hier les ateliers Villaume ont fermé leurs portes. Soit 170 emplois perdus... Le secteur papier connait lui aussi de grosses difficultés. » Michel Langloix ne cache pas ses inquiétudes, ses espoirs aussi d'apporter une aide à maintenir le gouvernail de sociétés en difficultés. De ce côté, des rencontres avec les entreprises concernées sont mises en oeuvre. Il s'agit de mettre les problèmes à plat avant que le point de non-retour soit atteint. Tout n'est pas négatif, l'installation de l'entreprise Gaiffe sur le site STBM à Champ le Duc pérennise 45 emplois. Laveline devant Bruyères voit s'achever le travail de reclassement de ses friches industrielles. Une opération identique soutenue financièrement par le Conseil Général est à l'étude pour l'entreprise Lana à Docelles. Le tissu artisanal demeure solide et même conforte sa trame. Si les installations ne sont pas spectaculaires, elles fédèrent cependant des emplois.
Michel Langloix tenait aussi à rappeler qu'à Bruyères, l'hôpital et les maisons de retraite de la rue Louis Marin réalisent chaque mois 220 feuilles de paye.
P1130786.JPG

Les élus en activité, mais aussi les maires honoraires étaient invités à entendre les voeux du conseiller général, et de trinquer à la nouvelle année.
P1130788.JPG

À propos des finances départementales, le conseiller général rassurait les maires. « Le budget est difficile à boucler, de nouvelles compétences s'inscrivent. En 2010, le 5e risque viendra prendre ses parts. Sur la base d'une programmation annuelle et de critères nouveaux, une enveloppe de 28 M d'euros est réservée aux communes... » Lors du vote de son budget primitif, le conseil général a retenu un projet immobilier important concernant la commune de Bruyères. Il s'agit de l'aménagement des locaux de l'ex DDE propriété du Département. Un montant de 4380.000 euros est affecté à la construction de la circonscription sociale « Services DVIS et DVAS » et un autre montant de 2000.000 euros pour réaménager le centre d'exploitation de la DVA. Au total, 6380.000 euros seront investis sur ce site qui deviendra avec deux services décentralisés un pôle départemental unique sur les Vosges.
P1130792.JPG

A son tour, Daniel Gremillet disait notamment tout son attachement aux entreprises et commerces locaux, véritables viviers d'emplois. Et, d'inviter chacun à s'en rapprocher au moment de faire un achat. Le conseiller régional se félicitait de savoir que la Région Lorraine débloquait des fonds importants pour le lycée bruyèrois. Le député Gérard Cherpion tenait un discours identique, en assurant : « on va vers un maintien du Département dont les compétences en matière sociale nécessitent un lien de proximité. » Les Vosges s'installent sur le haut de l'échelle du nombre de créations d'entreprises en France. Personne ne nie la crise qui frappe de partout. Le député invitait à rester raisonnablement optimiste. « Ne baissons pas les bras, de nouvelles fenêtres s'ouvrent. Cherchons à tirer les ficelles sur lesquelles nous pouvons agir ! » Hote du jour, Michel Langloix remerciait le maire de Bruyères, Alain Blangy qui accueillait cette réunion. Chacun partageait ensuite le pot de l'amitié offert par le conseiller général et fidèlement servi par Annette et Bernard Forterre. A la nouvelle année !

18:27 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Jean-Lurçat tient forum

Toujours très suivie, la traditionnelle rencontre entre anciens et actuels potaches de Jean-Lurçat connaissait une nouvelle fois samedi 24 janvier 2009 sa part de succès. Ainsi, les élèves de Première et de Terminale des séries générales et technologiques avaient la possibilité de rencontrer une soixantaine de jeunes gens désormais étudiants à Nancy, Metz, Epinal ou encore Lyon et Dijon. Quelques enseignants ou directeurs d'Écoles s'étant joints à eux.

P1130730.JPG

Un large panel de formations était représenté : universités, BTS, IUT, Grandes Écoles ou Classes préparatoires des filières littéraires, scientifiques ou technologiques.
P1130747.JPG

P1130751.JPG

P1130748.JPG
P1130752.JPG

Ambiance sérieuse et sympa pour ce forum
P1130756.JPG


Cette rencontre a vocation à compléter l'information des élèves, actuellement en réflexion sur leur poursuite d'études, en leur faisant profiter de l'expérience proche de leurs pairs. D'une façon conviviale, ce type d'action est destinée à rassurer. Et permettre d'entrevoir des parcours pas forcément envisagés.

P1130732.JPG

P1130743.JPG


Les " anciens " à l'écoute de leurs camarades lycéens.

P1130741.JPG

P1130735.JPG
P1130754.JPG
P1130758.JPG
P1130744.JPG

Complété par la participation au forum Oriaction et Déoda'Sup, ainsi qu'à l'opération « les clefs de la réussite » à Nancy le 30 janvier 2009, ce programme qui repose sur l'investissement des personnels enseignants et d'orientation assure une liaison de qualité avec l'enseignement supérieur.
P1130759.JPG
P1130760.JPG
P1130761.JPG

P1130737.JPG
Tout le monde souhaite bon courage dans la construction des projets ainsi qu'un bon vent pour ceux déjà engagés et à venir !

08:41 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

24/01/2009

Les Poulières : décès de Paulette Humbert

Mme Paulette Humbert, née Balland est décédée à Saint-Dié le vendredi 23 janvier 2009 à Saint-Dié. Ses obsèques religieuses seront célébrées lundi 26 janvier à 16 h 30 en l'église de Biffontaine. Selon la volonté de la défunte, le corps sera crématisé.
Mme Humbert repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères.
Sincères condoléances.

Décès de Robert Moulin

Moulin.jpgSon état de santé devenu précaire s'était aggravé. Robert Moulin est décédé à l'âge de 77 ans à l'hôpital de Bruyères. Second d'une fratrie de 5 enfants, Robert naquit le 24 octobre 1931 à Belmont sur Buttant. C'est dans son village natal qu'il réalisa sa scolarité primaire. Très jeune alors qu'il n'avait que 14 ans, il commença de travailler aux Établissements Baradel à Brouvelieures. Il fut ensuite appelé sous les drapeaux. Dès son retour à la vie civile, il reprit son travail à la scierie. Puis, il partit travailler à la scierie Valence où il resta une quinzaine d'années. Robert choisit alors de retourner chez Baradel. C'est finalement dans cette entreprise qu'il continua et qu'il finit sa carrière professionnelle.
Robert Moulin se maria le 24 avril 1954 avec Jeanne Ambroise. Trois enfants virent le jour au sein du couple : Monique, épouse Roger Claudon qui demeure à Laveline du Houx ; Jean-Claude qui habite à Quimper et Jacqueline, compagne de Stéphane Laheurte à Bruyères. Cinq fois grand-père, M. Moulin connut également bonheur de voir sa descendance s'agrandir avec l'arrivée de Jules, son arrière-petit-fils le 9 février 2008. Solidaire de ses semblables, Robert Moulin exerça durant 32 ans comme pompier volontaire à la caserne de Domfaing. Il laisse le souvenir d'un homme solide et attaché aux sien. Son jardin, et les menus travaux de sa maison demeurant ses seules occupations de loisirs.
M. Moulin repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères où ses proches reçoivent de 10 h à 12 h et de 15 h à 20 h. Ses obsèques seront célébrées lundi 26 janvier 2009 à 14 h 30 en l'église de Belmont sur Buttant. Sincères condoléances.

23/01/2009

Domfaing : décès de Robert Moulin

M. Robert Moulin est décédé à l'âge de 77 ans. Le défunt qui demeurait 4 route de la gare à Domfaing est l'époux de Mme Jeanne Moulin. Robert Moulin repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères où la famille reçoit de 10 h à 12 h et de 15 h à 20 h. Les obsèques religieuses seront célébrées lundi 26 janvier 2009 à 14 h 30 en l'église de Belmont sur Buttant. Sincères condoléances.

Laval sur Vologne : Guillaume Maupetit chez les pompiers de Paris

Une bonne nouvelle, Guillaume Maupetit intégrera la BSPP à Paris le 03 février 2009. Il ira dans un premier temps à l'école de Villeneuve Saint-Georges pour 8 mois d'instruction. Le baccalauréat obtenu au lycée bruyèrois Jean-Lurçat en poche, Guillaume envisageait déjà sa carrière professionnelle. C'est donc là après un concours parfaitement réussi à Nancy l'aboutissement d'une formation de trois ans débutée en 2004 comme JSP à Corcieux, à Granges sur Vologne, puis à Gérardmer. Incorporé chez pompiers volontaires de Laval sur Vologne, Guillaume Maupetit appartient maintenant à l'équipe du centre de secours Bruyèrois. Cette réussite n'est pas un fait du hasard, elle résulte d'une grande volonté de faire partie de l'élite, d'un travail quotidien et sérieux, mais aussi d'un enseignement dispensé sans faille par des formateurs rigoureux. Sans oublier l'indispensable appui de ses proches.
Dans 2 semaines et pour une période de 5 ans, le rêve d'enfant de Guillaume Maupetit de faire partie de la prestigieuse Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris va se réaliser.

DSC00200.JPG

Le parcours exemplaire du jeune Vosgien âgé de 19 ans, bien dans sa tête, bien dans son corps fédère une grande fierté tout autour de lui. Ses parents, Sabine et Patrick Maupetit, sa famille, ses amis, ses camarades pompiers, les Vosgiens et en particulier les gens du secteur de l'Avison se réjouissent pour lui et lui souhaitent un bon vent dans sa carrière professionnelle et sa vie personnelle.

22/01/2009

Fays : bilan financier favorable et des projets en cours

Les élus réunis en conseil municipal le 5 janvier 2009 ont avalisé les points suivants :


Au seuil de la nouvelle année, Yves Bastien adressait tout d’abord ses vœux à chacun et présentait le bilan de la gestion municipale pour l’année écoulée. En concluant ce bilan, le maire remerciait les conseillers pour leur collaboration efficace et assurait l’équipe municipale de sa détermination pour mener à bien les actions prévues.

- Orientations budgétaires 2009
- Compte administratif 2008 (ordre de grandeur)

Fonctionnement
+ Investisement Solde
(€)
Recettes 378.221
Dépenses 152.717
Bilan 225.503
Ce bilan est apparu favorable pour aborder l’année 2009.

Travaux
Protection des périmètres des sources du Cul d’Onstot (dernière phase) pour un montant des travaux de 93.288 € TTC
Une demande de subvention est en cours auprès de l’Agence de l’eau et du Conseil général. Subventions attendues à hauteur de 70 %. Un emprunt d’environ 50.000 € sera sollicité pour assurer l’avance de fonds et l’autofinancement.

Réfection de la façade de la « Maison pour tous »
Dernière tranche suite aux travaux d’assainissement des murs réalisés par l’entreprise France Humidité en 2007 (coût : 5.586 €, subventionné à hauteur de 35 %). Par suite de l’humidité résiduelle présente dans le crépi, un décrépissage de la base des murs sur 2 m de hauteur est nécessaire avant la pose d’un enduit à la chaux. Premier devis présenté par l’entreprise GROCIA de Champ-Le-Duc d’un montant de 18.000 € H.T. D’autres entreprises seront contactées. Accord pour la réalisation, une demande de subvention est adressée au Conseil général.

Construction d’un rond-point (intersection rues de la Croix-Liégey et des Mauvais Blés).
Il est nécessaire de préciser l’emprise du projet sur le terrain en concertation étroite avec les deux riverains. Rappel du coût très estimatif (30.000 €). Si faisabilité, une subvention sera demandée au Conseil général. Le conseil donne son accord de principe.

Deux autres petits projets
Il s’agit de projets de participation citoyenne faisant appel à des bénévoles et à réaliser avec le concours de la Communauté de Communes de la Vallée de la Vologne. L’un concerne la réhabilitation du Rupt Naré, l’autre porte sur des plantations paysagères. Les élus donnent un avis favorable pour ces travaux qu’il conviendra de définir .

Budget Eau
Fixation des nouveaux tarifs pour 2009 comme suit :
Prix du m3 d’eau consommé : 1,02 €
Taxe d’abonnement (forfait compteur) : 75 €
Cette forte augmentation traduit la volonté d’avoir un équilibre entre les recettes et les dépenses.
À noter l’application de la nouvelle taxe antipollution perçue par l’Agence de l’Eau et qui s’élève à 0,053 €/m3 pour 2008 (taux plein de 0,265 €/m3 applicable à partir de 2012).

Manifestations 2009

Fays accueillera l’exposition des projets scolaires sur le thème de l’environnement et soutenu par la Communauté de la Vallée de la Vologne en 2008.

Modification du règlement du service de l’eau :
Le règlement approuvé le 1er novembre 1976 et modifié le 1er juin dans son article 8 est modifié pour s’adapter aux contraintes diverses.

Tarifs de location de la « Maison pour tous » :
Compléments aux nouveaux tarifs fixés lors de la réunion du 15 septembre 2008
Locations d’une durée inférieure ou égale à une demi-journée (pot, réunions diverses, spectacle).
- extérieurs : 100 €.
- habitants de Fays : 50 €.
- associations diverses : gratuité.

Affaires diverses :
Affectation de l’atelier de distillation en local de rangement de matériels. L' aménagement est à envisager et à réaliser par Olivier Poiror avec l’aide de conseillers bénévoles.
Adhésion et retrait de communes au Syndicat mixte pour l’Informatisation.
Vote à l’unanimité pour l’adhésion du Syndicat d’Alimentation en eau potable de Senones-Vieux Moulin (communes de Senones et du Vieux-Moulin) et pour le retrait de la commune d’Aulnois.

Changement du nom de la rue de la Basse : .
A la suite d’un nouvel examen du dossier, le projet de changement du nom de la rue de la Basse est abandonné.

Vie scolaire :
Subvention de 180 € accordée à l’école Jules Ferry pour la participation de 2 enfants de Fays à une classe de mer. Vote à l’unanimité.



Brouvelieures : démographie en hausse pour un canton dynamique !

Même si le contexte économique actuel ne semble pas se prêter au côté festif de la cérémonie des voeux, le conseiller général Étienne Pourcher tenait samedi 17 janvier à la salle des fêtes de Brouvelieures à dire tout son attachement à cette rencontre.
P1130622.JPG« C’est, en effet, l’occasion de faire le point ensemble sur le travail accompli lors de l’année écoulée et sur les projets de l’année à venir. L’occasion aussi de vous entendre en toute convivialité. »
Et d'ajouter : « Cette année, je mettrai donc mon intervention sous une priorité : trouver, à notre niveau, des moyens pour lutter contre la crise actuelle et la récession qui s’annonce.
Nous pouvons compter, pour cela, sur les différents échelons que sont le Conseil Général, le pays et la Communauté de communes dont nous fêtons déjà les 10 ans ».

P1130619.JPG


Une petite rétrospective permettait de rappeler ce que le Département a ainsi pu apporter, en 2008, comme aides au canton de Brouvelieures :
• 139 000 euros pour la CC du Canton de Brouvelieures ;
• 74 587 pour la CC du Val de Neuné ;
• 370 000 euros pour les projets communaux
Au total, plus de 588 000 euros pour le secteur,
« Sans compter près de 330 000 euros sur les routes départementales, même si une route reste à classer à Vervezelle… Et, même si de nombreuses améliorations restent à mettre en œuvre. Je pense à la RD 50 de Brouvelieures à Mortagne… Malheureusement, les routes ont été le théâtre de nombreux accidents en 2008, dont un dramatique sur la RD 420.
À quoi il faut ajouter les aides particulières : primes au regroupement foncier forestier et diversification forestière : plus de 8 400 euros, bourses scolaires, aides aux associations, carte ZAP pour les jeunes, bourses projets jeunes, aide aux entreprises qui investissent, les agriculteurs (16 500 euros d’aides à l’investissement d’agriculteurs sur le secteur en 2008) … Il y a aussi la bibliothèque Départementale de Prêt : ici même à Brouvelieures, la semaine « rencontre avec… » connait chaque année un vif succès. »

En 2009 les aides aux communes vont changer avec un nouveau taux de base : en baisse et différencié selon la priorité des dossiers ; et de nouveaux critères pour le taux complémentaire (habitants, potentiel financier, effort fiscal).
2008 a été l’occasion d’un exercice de « démocratie participative » du Conseil Général avec l’opération « Vosges 2020 ». Grâce à l’étude réalisée par des étudiants de l’Université de Nancy, le petit canton de Brouvelieures est perçu comme dynamique. « Même si la période se prête peu à l’autosatisfaction, le nombre de chômeurs qui reste à un niveau élevé y a baissé de 33% en 10 ans ! Il faut continuer : je réunirai vos élus autour de monsieur le sous préfet ici même sur la question de l’emploi, dans quelques jours, en présence dela Directrice de « pôle emploi » (ex ANPE)."

Le canton qui est le plus forestier du département détient des atouts touristiques (500 visiteurs pour le haut-fer par an, 12 000 nuitées pour la colonie de Laxou…), et industriels à travers surtout des PME notamment dans le bâtiment et la construction. Des attentes exprimées en réunion à Biffontaine existent : développement de la filière bois, création de PME, tourisme et forêts, transports…
Les maires, l’ONF, les professionnels de la filière bois du secteur ont été invités par Étienne Pourcher pour parler du développement de ces entreprises dans le secteur : projets de contrats d’approvisionnement, maison de la forêt et du bois…
Le canton avec sa forêt est aussi un haut lieu historique. En 2009, le 13 juillet, un bus de vétérans américains accompagnés de leurs familles est attendu. En 2010, un voyage sera organisé aux USA avec ceux qui le souhaiteront pour retrouver ces vétérans, les communes jumelées, etc.
D’autres projets en 2009 concerneront les nouvelles technologies : amélioration de la couverture ADSL : après le relais en wifi à Biffontaine en 2008, une solution sera trouvée pour Belmont, avec l’aide du Conseil Général, en 2009. La couverture GSM doit s’améliorer. L’économie l’exige et il faut que les jeunes soient complètement à l’aise avec les nouvelles technologies. Une démonstration des tableaux blancs interactifs et de vidéo projecteurs pour les écoles sera bientôt organisée
P1130620.JPG

Ce qui a été fait par la Communauté de Communes : les habitants et leur environnement
Les services aux habitants : 82 jeunes de la C.C. ont utilisé les CLSH et 37 élèves fréquentent l’école de musique, sans compter les interventions dans les classes de l’école. Une action particulière est lancée en direction des ados. Le festival Tambouille a réuni nombreux spectateurs avec 34 concerts et spectacles.
Des repas ont été servis à domicile cette année sans compter ceux portés aux cantines scolaires. La 3e vient d’ouvrir à Belmont. Les 3 RPI sont couverts désormais par ce service de cantines garderies. 2009 sera l’année de l’acquisition d’un nouveau véhicule, compte tenu du succès de ce service. En sports, un Kid Stadium sera reconduit pour deux rencontres sur la communauté de communes entre les jeunes, sur le thème de l’athlétisme.
Valorisation du territoire : restauration du petit patrimoine : lavoirs, ponts, murs, calvaires... La deuxième tranche de travaux est terminée. Un Contrat Paysage va aider à agir ensemble sur le territoire : les priorités retenues sont la reconquête des fonds de vallées, la mise en valeur des cœurs de village. Brouvelieures dispose de projets pour la place de l’Allier. Il est aussi prévu de développer les sentiers de randonnée, et la voie verte. Et, de pérenniser le patrimoine de vergers. La communauté de communes a en charge le curage des fossés et le fauchage des bernes. Cela représente beaucoup de km de voirie communale traitée, ce qui représente une économie importante pour les finances des communes. La C.C. a pris la compétence « ordures ménagères » et choisi le SICOVAD. En matière d’environnement, en 2008 des subventions ont été obtenues de la part de l’agence de l’eau et du conseil général. Ce qui permet de lancer les travaux d’aménagement des cours d’eau cette année sur les territoires de Taintrux et La Houssière, le Buttant, le ruisseau des Huttes, ceux des roseaux et de Dracourt… Une animation sera organisée par la chambre d’agriculture

farine du Moulin P1130643.JPG

Un grand projet est en train d’aboutir : celui du bâtiment Relais du Moulin. Plus de 300 000 euros y ont été investis grâce à l’État et au Conseil Régional de Lorraine. 400 000 euros de travaux seront engagés avec les subventions du Département, de la Région et de l’État.
L’objectif est d’une part d’avoir des locaux disponibles pour permettre aux créateurs d’entreprises de démarrer à moindre coût dans la communauté de communes et d’y rester pour plus tard s’installer sur la Zone d’Activités de Brouvelieures ou sur d’autres communes. D’autre part, de créer la Cité du Bois et de la Forêt, outil de développement touristique et économique lié à la voie verte.
L’autre grand projet sera la réhabilitation de l’ancienne cure : la création d’un pôle de services publics, avec le label « Relais de Services Publics » permettra de sauver le bureau de Poste qui sinon verrait ses horaires encore réduits pour disparaître à terme. Il y sera également placé le point emploi de l’ANPE et le relais de la Maison de l’Emploi du Pays de la Déodatie, ainsi qu’une permanence de la Chambre de Métiers et tout service public qui souhaitera s’y installer.

Etienne Pourcher se réjouit de la hausse démographique. La C.C de Brouvelieures a gagné des habitants comme l’atteste ce dernier recensement. Le canton aussi gagne des habitants ! « Cela est le fruit d'un travail en commun, de votre travail, vous les représentants des municipalités, des services publics, des associations, des entreprises… »

Pays de la Déodatie :
Comme les communes ont besoin de s’unir face aux difficultés quotidiennes, les communautés de communes vont en faire l’expérience également au sein du Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie. Les 14 communautés de communes de la Déodatie et la ville chef-lieu d’arrondissement, Saint-Dié, ont demandé à Étienne Pourcher de conduire leur travail intercommunal en qualité de président du Syndicat Mixte du pays de la Déodatie. " Je l’ai accepté en conduisant une équipe au-delà des clivages politiques traditionnels, pour deux raisons : d’abord, je pense que cela sera bénéfique à notre canton, c’est un honneur pour nous de présider aux destinées de l’arrondissement, et ensuite parce qu’il me semble que notre arrondissement de Saint-Dié est dans les pires difficultés économiques et sociales (plus fort taux de chômage des Vosges, perspectives sombres dans l’automobile et toute l’industrie…) et qu’il convient de se retrousser les manches et de s’unir. "
Etienne Pourcher précisait les actions venues et à venir : programme de développement rural : dépôt de dossier pour obtenir en juillet plus de 1 million d’euros de fonds européens Leader pour nos communautés de communes ; programme de développement touristique à travers des sentiers de randonnée, VTT etc. ; projet de Plan de Développement des Activités Artistiques dans toutes les écoles des 93 communes du Pays ; programme « Défi Déo » afin d’installer des défibrillateurs dans chaque commune ; assises du Développement Durables en novembre dernier qui déboucheront sur un plan climat territorial et le développement des énergies renouvelables, nous avons en effet besoin d’une autre croissance « verte » ; programme de développement de la filière bois à travers un cluster d’entreprises, projet de SCOT pour l’aménagement de notre territoire ; signature d’une convention territoriale avec le Préfet de Région, pour obtenir des crédits « aménagement du territoire » pour nos communes et communautés de communes…

2008 a été marquée sur le territoire notamment par le festival Tambouille.P1130628.JPG
35 troupes artistiques ! 5 000 visiteurs ! Ce festival a reçu le 1er prix régional des « projets jeunes » de la MSA de Lorraine et il est sélectionné pour les prix nationaux au salon de l’agriculture.
Un partenariat sera renouvelé en 2009 avec la troupe des jolies mômes et le théâtre Loin et c’est très bien. De nouveaux spectacles viendront dans les villages, des interventions dans les écoles et ALSH… .
Pour cet été il est réfléchi à un Tambouille intermédiaire entre deux Tambouilles.
D’autres projets avec eux pointent leurs nez.

Avant d'inviter au pot et de trinquer à l'an neuf, Étienne Pourcher souhaitait aux forces vives présentes le meilleur pour chacun. " En tout cas, pour l’heure, je veux vous souhaiter de vive voix une belle et bonne année 2009. Pour vous, je formule des vœux de santé, de fraternités et de bonheurs partagés, car, soyez en sûrs, le partage rend plus riche ! "

P1130649.JPG


09:51 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les bons tuyaux des Jeunesses musicales de France

Un groupe le matin, un groupe l'après midi, un très beau et très vivant spectacle des Jeunesses musicales de France vient d'être offert à près de 500 écoliers, des enfants scolarisés à Bruyères, mais aussi dans les communes environnantes.

P1130725.JPG


D'après le site des JMF http://www.lesjmf.org/"
P1130722.JPGOn imagine aisément que, tout petits, Olivier Demontrond et Étienne de la Sayette n'aimaient pas beaucoup buter sur la mécanique. Le genre de gamins professeur Nimbus à vous démonter le réveil-matin pour voir comment ça marche, à afficher très tôt un goût immodéré pour le tuyau, la conduite, la durite... Passés quelques avatars de croissance du type DEA d'histoire médiévale et classe de trombone au CNSM, voilà que nos solides trentenaires versés pour le premier dans le classique, pour le second dans le jazz, font un constat commun : les clés de l'improvisation de ces deux domaines musicaux sont du même métal. Il n'en faut pas plus pour faire naître leur spectacle. Utilisant un inventaire à la Prévert d'instruments, tous sonores, mais pas tous musicaux, partant de Carmen et de la Truite de Schubert, puis embrayant très vite sur des compositions personnelles, ils expliquent aux enfants ébahis ces choses essentielles que sont l'histoire des instruments à vent et la transformation du souffle en son. C'est intelligent, efficace... et vraiment utile ! Pensez à les garder à dîner si vous avez un robinet qui fuit..."
La musique :
Navigation aventureuse entre jazz, musiques improvisées et musiques du monde avec le tuyau comme fil conducteur d'une découverte des instruments à vent. Références à la musique classique (Schubert, Bizet...), au jazz, mais aussi aux musiques des Balkans, à la musique irlandaise, antillaise, indienne...
Les instruments :
Trombone basse, tubes harmoniques, clairon de fortune, entonnoir, conques marines, saxophones baryton et soprano, flûte traversière métal, flûte traversière irlandaise en bois, flûte bansuri (flûte d'Inde en bambou), kaval (flûte oblique des Balkans), flûte à bec, clarinette/gaine électrique, escargot (instruments faits maison), pots de fleurs, shruti box, gong.
Les artistes :
Curieux de tout ce qui peut être transformé en « matière sonore », leur univers couvre un très large spectre de l'histoire et du monde de la musique. "
P1130715.JPG

Le spectacle " Aux bons tuyaux " a beaucoup plu aux enfants
P1130719.JPG

Un travail en classe suivait ce spectacle. Les écoliers devaient alors répondre à plusieurs questions concernant la représentation, et donner leurs impressions.

06:51 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

21/01/2009

Bruyères : Sainte Cécile a déménagé !

Le déménagement en 2008 de Sainte-Barbe vers le nouveau centre de secours de la rue Poincaré à Bruyères a permis à Sainte Cécile de prendre possession d'une partie des locaux sis place commandant Flesch.P1130657.JPG
Un changement que ne boudent pas les instrumentistes bruyèrois. « Nous avons déménagé en juillet dernier : une salle rien que pour nous ! » se réjouissait samedi 17 janvier 2009 en assemblée générale la jeune chef de musique. Céline Guery saluait tout particulièrement Jean Frédric et Claude Thomas, alias Toto. Tous les deux donnèrent un bon coup de main au déménagement.
35 sorties et 69 répétitions, « nous faisons de plus en plus de sorties ! »

P1130652.JPG

La présence dans les rangs de Valentin Bur qui joue du saxophone alto est agréablement remarquée. Désormais les répétitions batterie fanfare se déroulent le mercredi au lieu du mardi.
P1130655.JPG

Les prestations de la musique municipales furent nombreuses et appréciées du public. L'ensemble de ces représentations a permis de glaner suffisamment d'argent pour réaliser une sortie d'un week-end à Disneyland fin août 2008. Tout ceci, sans professeur certifié et grâce à beaucoup d'abnégation de la part de ceux qui bénévolement s'appliquent à enseigner leur savoir aux plus novices.
P1130651.JPG

D'où l'idée pourquoi pas à étudier, les responsables présents lors de cette réunion, notamment le maire Alain Blangy, le conseiller général Michel Langloix n'ont pas émis d'opposition, de profiter des cours de l'ABM. Cette association étant appelée à se fondre dans une prochaine école de musique intercommunale, il faut de toute façon attendre ce changement pour en discuter. En tous les cas, il a été affirmé d'une même voix par les élus : il n'est pas question d'intégrer la musique municipale dans cette nouvelle école de musique ! Comme tous, Claude Villemin, président de la musique municipale se félicite d'un dynamisme certain dans les rangs.

P1130654.JPG
Parmi les bonnes nouvelles de 2008, on retiendra la médaille des 80 ans, or et laurier, décernée à l'occasion de la Sainte-Cécile à Jean Frédric, un homme dévoué, discret, et apprécié de tous. La plus haute distinction musicale pour un musicien émérite.

P1130663.JPG

Autre bonne nouvelle, la naissance parmi les musiciens le 8 décembre à Epinal de Christopher Bozzolo. Le petit garçon est le fils d'Edith Bachelet et de Julien Bozzolo. Félicitations.

P1130458.JPG Lors des voeux du maire à la salle des fêtes, les musiciens offrirent un petit concert.

22:28 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : des podiums pour les athètes bruyèrois

Aux Championnats des Vosges de cross à Taintrux le 11 janvier 2009, dans des conditions très difficiles et sur un sol gelé, les crossmans n’ont pas démérité. En effet, ils sont revenus avec 5 podiums en individuel et 2 podiums par équipe.
Corinne Jacquemin est sacrée championne des Vosges en vétéran, Paola Grenot (vétéran) et Maxime Grenot (espoir) montent sur la deuxième marche du podium. Nils Marin (cadet), Hugo Germain (junior) et Jérémy Gelpi (minime) montent sur la troisième marche du podium. Titre de champion des Vosges pour les équipes cadet et junior.
Parmi les autres résultats :
Emilie Marchal, Elise Frebillot, Laura Rainaud terminent respectivement 5éme, 11éme et 12éme en minime. En cadet, Cedric Rainaud, Gaetan Grenot et Chad Malbrunot terminent 6éme, 7éme et 12éme. En cadette, Caroline Grabowski se classe 5éme. En junior, Yohan Pontecaille se classe 10éme et Sophie Frebillot 4éme. En vétéran, Jean Paul Spieser termine 32éme. Tous ces crossmans se sont qualifiés pour les championnats de Lorraine qui auront lieu à Domsbale le 1er février 2009.
De même lors des championnats de Lorraine sur piste en salle à Metz et Vittel les 11 et 18 janvier 2009, Franck Mathieu au lancer du poids (12m95), et Yohan Pontecaille sur 400m (53 ’’66) sont sacrés champions de Lorraine et ils se qualifient pour les interrégionaux qui auront lieu à Metz.

21:51 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Laveline devant Bruyères : mais où sont donc passées les souris ?

La météo pour le moins tristounette de dimanche matin 18 janvier 2009 avait sans doute incité pas mal de monde à rester sous la couette plutôt que de venir participer à la maison pour tous à l'assemblée générale de l'association de danse des « Petites souris ».

P1130678.JPG

Un peu déçue par l'absence de nombreux parents, la présidente Catherine Nourdin évoquait aussi le peu d'inscriptions encore enregistrées. « Pour le moment, nous avons 10 inscriptions et nous regrettons que les souris ne soient pas plus motivées. Car, l'année dernière nous en avions 26 en début d'année et 12 en juin. Donc pour faire des spectacles ou des défilés c'est très difficile. » dira la présidente.
Lors de la dernière saison, les « Petites souris » ont animé la brocante des pompiers et défilé le 14 Juillet à l'occasion de la fête de myrtilles à Bruyères. En fin d'année, un voyage au parc animalier de Sainte-Croix fut bien apprécié de jeunes danseuses et de leurs accompagnateurs. Catherine Nourdin espère bien pouvoir cette fois organiser une sortie en Alsace pour y découvrir de très beaux papillons. La présidente remerciait tout particulièrement Josette Nicole qui donne beaucoup de son temps à l'association. Josette a entre autres coups de main vendu 65 calendriers à elle seule. Catherine en a placé 76. Cet argent abonde la caisse, et ainsi permet de prévoir une jolie balade pour les « Petites souris ».
Les membres du bureau sont :
Présidente : Catherine Nourdin ; vice président : Patrick Nourdin ; secrétaire : Angélina Duchêne ; secrétaire adjointe : Mélanie Nourdin ; trésorière : Mélanie Georgel ; trésorier adjoint : Miguel Torres.

18:33 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : cocorico !

tennis 003.jpg


PLWCAEJYI8KCA8NAOQXCA3DQF3BCAZZDIM5CA44TK5KCAICMME0CAYG7MZQCA2S26FJCAGLB9X7CAICBLRUCAGGWT35CA2KU3EFCAC5PYK7CAKODX2XCAUEQ5UCCA5Y9FQWCA38K7C1CADV3VTM.jpgL'équipe de tennis de Bruyères engagée dans le championnat des Vosges hiver Division 3 poule E termine première. Elle jouera donc en Division 2 l'hiver prochain. L'équipe n'a pas perdue un match durant le championnat.

Le classement est le suivant :
1 BRUYERES 15 POINTS

2 GRANGES/VOLOGNE 13 POINTS
3 CHATEL/NOMEXY 11 POINTS
4 RAMBERVILLERS 9 POINTS
5 BAN DE LAVELINE 5 POINTS


17:13 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : décès de Marie-Thérèse Martin

Mme Martin.jpg
Alors que rien ne laissait présager une issue fatale, Mme Marie-Thérèse Martin s'est éteinte subitement chez elle des suites d'un problème cérébral. Née Genay le 1er avril à Charmes, Marie-Thèrèse était issue d'une grande fratrie de 14 enfants, dont lui restait actuellement deux frères et une soeur.
Le 12 août 1950, elle avait épousé Gilbert Martin. Six enfants naquirent au sein du couple installé à Bruyères depuis 1955 : Josiane, épouse L’Huillier qui habite à Champ le Duc ; Albert, ( connu sous le surnom de Doudou ) qui demeure à Bruyères ; Daniel, décédé prématurément à l'âge de 11 mois ; Brigitte, qui vit à Gap dans les Hautes-Alpes ; Pascal, dans le bas Rhin ; Denis, à Saint-Léonard ; Claude, à Bordeaux.
Employée dans sa jeunesse aux Établissements Boussac, la disparue cessa ensuite de travailler pour s'occuper de sa famille. Onze fois grand-mère, puis 9 fois bisaïeule, elle connut encore le bonheur de voir la venue au monde de son dernier arrière-petit-fils, Dorian, tout juste âgé d'un mois. Marie-Thérèse laisse à ses proches le souvenir d'une femme qui aimait s'entourer des siens et auxquels elle était très attachée. Dévouée, elle s'occupait aussi de son mari malade et avait toujours le coeur sur la main. Discrête, elle prenait plaisir à profiter de la nature en réalisant de belles marches. Sa disparition inattendue bouleverse tout son petit monde.
Marie-Thèrèse repose à son domicile au nº 49 de l'avenue de Lattre de Tassigny à Bruyères où sa famille reçoit de 14 h à 19 h. Ses obsèques seront célébrées vendredi 23 janvier 2009 à 15 h 30 en l'église paroissiale de Bruyères. La messe d'enterrement sera suivie de l'inhumation au cimetière de Bruyères.
Sincères condoléances.

Bruyères-Dynamique fait des heureux


tennis.jpg
Le gagnant de l'ordinateur de la semaine commerciale de Noël est Alexandre Salvestroni. Le président des commerçants de Bruyères-Dynamique, ici aux côtés de sa collègue du magasin Chauss' Mod, s'est fait un plaisir de remettre ce très beau lot.

Les noms des gagnants du jeu des photos sont les suivants :
1 Ghislaine Stéphann
2 Bastien Lamblé
3 Irène Deloy
4 Michèle Hatton
5 Noëlle Schaeffer
6 Nicole Gégout
7 Delphine Thiebaut


16:12 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

20/01/2009

Domfaing : les épandages industriels en question



Lors de la réunion du 14 janvier 2009 à 20 h 00, les élus ont abordé les points suivants :


Recensement :
Indemnité de l'agent recenseur
L'agent recenseur percevra l'intégralité de la dotation de l'Etat qui sera versée à la commune, son montant n'est pas connu actuellement.

Enquête sur établissement classé :
Porcherie Chanal :le conseil ne formule aucune remarque concernant le dossier.

Enquête sur épandage de boue :
Concernant les épandages industriels de la papeterie Novatissue, le dossier est déposé en mairie. Il est consultable jusqu'au 19 février 2009. Le conseil a pris connaissance des parcelles sur lesquelles les boues seront épandues.

Forêt :
Ventes 2008
Les parcelles 1 et 11 ont été vendues et la vente de la parcelle 3 est reportée sur 2009.

Personnel O.N.F.
Le conseil apporte son soutien aux revendications du personnel de l'ONF.

Martelage :
Le conseil est invité à une séance de martelage en parcelle 8 le 12 février 2009.

Eau et entretien du filtre :
Le contrat de l'entretien du filtre est reconduit avec l'entreprise Captage et Neutralisation.

Divers :
Poste de secrétaire de mairie :
Le conseil ne formule pas d'opposition à la nomination de Karine Mangeolle de Bois de Champ au poste de secrétaire de mairie à partir du 1er février 2009. Jusqu'au 1er mars 2009 elle sera en doublette avec la secrétaire actuelle.

Syndicat assainissement non collectif :
Le conseil accepte le retrait des communes de Puzieux et Morelmaison et l'adhésion de la commune de Charmes, refuse le retrait de la commune d'Aouze.

SICOVAD:
Le conseil accepte le retrait des communes de Gigney et Oncourt et l'adhésion de la communauté de communes CAPAVENIR et de la commune de Bellefontaine.


Brouvelieures : la SPA soutien l'action pour le blaireau

LastScan.jpg

Les Poulières : voeux et récompenses

Samedi 17 janvier 2009, Sébastien Fritz, maire des Poulieres et son conseil municipal présentaient leurs voeux aux habitants.
PICT0924.JPG Les élus locaux étaient alors rejoints par le conseiller général, président de la communauté de communes de Brouvelieures, Étienne Pourcher.
Lors de cette cérémonie les gagnants des maisons fleuries : Annie Cunin et des maisons illuminées : Françoise Robert ont reçu leur prix. Au total, ce sont vingt prix qui ont été distribués.

PICT0930.JPG

Tout ce petit monde se retrouvait ensuite invité par la municipalité autour du pot de l'amitié et de la galette de l'épiphanie confectionnée par M. Calin, boulanger de la commune. Un excellent moment de convivialité et l'occasion d'espèrer pour chacun le meilleur en 2009.


Remerciements à Mme Thiebaut pour l'info et les photos

16:38 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Laval sur Vologne : la population a augmenté !

Lors du conseil municipal en date du 8 janvier 2009 les élus ont ratifié les décisions suivantes :

Demandes d'adhésion et de retrait :

Le conseil municipal se prononce, pour l’adhésion du Syndicat d’Alimentation en eau potable de Senones et pour le refus de retrait de la commune d’Aulnois.

Subvention CCAS, budget 2009 :

Le conseil municipal décide d’attribuer une subvention communale au C.C.A.S. à hauteur de 2300 €.


Construction d'une maison communale :.
Lot Nº 10 – Autorisation de signature

Le Lot Nº 10 « Mobilier intérieur », suite à appel d’offres infructueux (Commission d’Appel d’offres du 21 septembre 2007) a nécessité un nouvel Avis d’Appel Public à la Concurrence – Marché de travaux – (Marché négocié).

L’offre de l’Entreprise Bureau Bibliothèque Scolaire – ZA Hinteralspach – 68240 Kayserberg a été maintenant retenue.
Montant du marché : 39 754,46 €.

Dépenses d'investissements avant le vote du budget 2009 :

Dans l’attente du vote du budget 2009, la commune peut, par délibération de son conseil municipal, décider de mandater, donc de payer des dépenses d’investissements dans la limite de 25 % des investissements budgétés pendant l’année 2008.
Montant budgété et mandaté – dépenses d’investissement 2008 : 1 107 691 €.
Conformément aux textes applicables, le Conseil Municipal décide d’accepter les propositions du maire dans les conditions suivantes :
Maison Communale :
Opération 31 : 220 000 € (article 2313) – 34 000 € (article 2031).

Acquisition d'un batiment :
Le 31 octobre 2008, le conseil municipal avait donné un avis favorable pour l’acquisition d’un bâtiment (à usage d’atelier) appartenant à Mr et Mme Paul Deviras situé à Laval sur Vologne au niveau de la D.44 et rue de la gare, cadastré section AC parcelles nº 162 et 163.
Après évaluation des domaines, le Maire propose d’acquérir ce bien pour un montant de 44 000 €. Mr et Mme Paul Deviras ont donné leur accord pour la vente et pour la somme qui leur est proposée.
Ce bâtiment sera démoli en vue d’un aménagement sécurité et amélioration de l’environnement.
L’emprise du terrain à acheter sur la parcelle nº 162 sera déterminée en accord avec les propriétaires par esquisse de division à établir par SELARL JACQUES et CHOLAY Géomètres D.P.L.G. à Padoux.
Le conseil municipal décide d’acquérir le bien pour un montant de 44 000 €, ainsi que l’emprise du terrain à acheter dont le prix a été fixé à 3,81 € le m2.
Désigne Maître Sophie Bonne, notaire à Bruyères, en vue d’effectuer toute formalité dans le cadre de ladite acquisition.
Autorise Mr le Maire à signer l’acte authentique d’achat.
Tous les frais des honoraires seront supportés par la commune de Laval

Diverses informations :
A) Un avis d’appel public à la concurrence pour maîtrise d’œuvre concernant la rénovation intérieure de l’église a été lancé.
Date prévisionnelle de commencement des travaux octobre 2009 à condition de l’octroi de subventions escomptées, sinon, été 2010.

B) Suite à la détérioration d’un candélabre par un tiers, l’assurance CIADE a fait parvenir un chèque d’un montant de 4724,20 € correspondant au remplacement du matériel détruit.

C) Nombre d’habitants suite à recensement 2008 : 643 à Laval sur Vologne
(dernier recensement 1999 : 622).

D) Nombres d’électeurs inscrits au 31 décembre 2008 : 516 (255 hommes et 261 femmes).

E) Vente de 2 lots de pin sylvestre pour un montant de 10 113 €.

F) Contribution communale à verser au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Département des Vosges pour l’année 2009 : 23 133,77 €.

G) Un arrêté inter- préfectoral,prescrivant l’ouverture d’une enquête publique du 19 janvier 2009 au 19 février 2009 inclus concernant la Société NOVATISSUE,en vue de modifier le périmètre d’épandage des boues issues de la station d’épuration de son établissement est parvenu en mairie.
Un registre d’enquête est disponible aux heures d’ouverture de la mairie.
Un membre de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public à la mairie de Laval sur Vologne le lundi 19 janvier 2009 et le jeudi 19 février 2009 de 15 h à 18 h.

Bruyères : dégradations sur voitures

Jusqu'où iront la méchanceté et la bêtise ? Actuellement, un ou plusieurs individus peu scrupuleux s'amusent à rayer les voitures garées sur les parkings de la ville. Ce fut notamment le cas samedi 17 janvier 2009 entre 15 h et 17 h sur le parking du magasin Intermarché. De quoi mettre en colère les propriétaires des véhicules abimés. Une surveillance accrue est de rigueur.

11:13 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

19/01/2009

Vervezelle : croire en l'avenir

Le traditionnel pot de nouvelle année 2009 donnait l'occasion dimanche 17 janvier au maire, Étienne Robert d'établir une rétrospective de 2008. Et, en présence d'habitants du village, de collègues élus des communes voisines, et du conseiller général Etienne Pourcher de mettre l'accent sur les faits marquants :

Sur le grand livre du registre de l'État civil, le décès accidentel de Jean-Marie Pierron a été enregistré avec tristesse et consternation.
A contrario, la naissance de Léane Bauer a réjoui, de même la cérémonie des noces d’or Mme et M Georges Poirot fut à la hauteur de l'évènement

2008 fut une année d'élections municipales :
P1130714.JPG
Renouvellement de l’équipe communale avec 8 nouveaux membres. Au passage, Étienne Robert remerciait encore les personnes qui se sont retirées pour diverses raisons, et qui se sont dévouées pendant de longues années. Un, deux, trois mandats pour certains, voire même quatre mandats pour le plus ancien.
« Donc nouvelle équipe et un rajeunissement, des idées nouvelles et parfois des sensibilités différentes… quoi de mieux pour avancer » dira encore le premier magistrat.
Le nouveau conseil s’est déjà réuni à 8 reprises. À cela, il faut ajouter les réunions supplémentaires pour les élus participant à diverses commissions (CSBI, CC, SIVOS, Maison de retraite, RPI), pour les principales.


P1130694.JPG


P1130699.JPG


P1130706.JPG

Programme routier en cours
Fin du programme routier élaboré en 2005 pour la rénovation de la route dite de Belmont à Bruyéres, ce programme dépassant 150000 € pour la totalité. La dernière tranche consistait en la pose d’enrobé à partir de la maison André à la limite de Belmont pour un montant de 38OOO € TTC. Ces travaux ne sont possibles que grâce aux aides départementales (36 % du HT à Vervezelle), et une aide exceptionnelle du député de 10000 € pour l’ensemble du projet.

Un audit concernant le réseau routier a été réalisé par le conseil et un programme de rénovation est en cours d’élaboration.
Gros point : pose d’un enrobé route de Pointhaie (peut être programmé cette année). Remise en forme de la route de la Petite Avison, un programme qui se fera sur plusieurs années compte tenu des travaux, une étude est en cours à la DDE. L’enfouissement des réseaux sera chiffré et éventuellement réalisé

De petits aménagements ont été réalisés , pose d’un « miroir » à l’intersection route de Bruyéres avec la route de Pointhaie, renforcement des bords de chaussée, route de Pointhaie, et divers petits travaux…

Internet
Internet « haut débit » est accessible à tous les habitants depuis septembre 2008. Le dossier était en cours depuis environ 2 ans. Les personnes qui ont contribuées à faire aboutir le projet sont remerciées : M Robinot de France Télécom ( interlocuteur privilégié collectivités /France Télécom), Étienne Pourcher, conseiller général du canton, et Gérard Cherpion, député de la circonscription

Carte communale :
Ce projet, démarré en 2007, est à présent finalisé, il a été partiellement revu par rapport à sa version originale. Il a été validé par le conseil en décembre. L’enquête publique obligatoire démarre le mercredi 28 janvier 2009. Toutes les remarques concernant cette carte sont notées par le commissaire enquêteur qui donnera son avis, puis les services de l’État trancheront les éventuels litiges.

Tissu économique :
Une création d’entreprise : Michel Sauviac en électricité générale, ce qui porte à 4 le nombre d’artisans ou d’entreprises installées à Vervezelle avec : Minotaure (commerce, négoce) ; Jouami Service (divers aménagements particuliers ou entreprises) ;Chabert pose (pose menuiserie)

Rigueur d'usage :
« 2009 s’annonce comme une année difficile et nous devrons adapter nos projets en fonction des disponibilités financières. La commune n’a pas de richesses à proprement parler, et vit essentiellement de dotations, qui ne progressent pas …Malheureusement, les charges obligatoires ne suivent pas le même chemin…Cependant, notre situation financière reste correcte, la commune n’est pas endettée, l’emprunt sur le réseau d’eau arrive à terme en 2009, mais les marges de manœuvre restent faibles, pour exemple le bilan approché 2008 » expliquait Étienne Robert.

Budget :
Recettes fonctionnement : 70000 €
Dépenses : 55000 € (bonne maitrise)
Investissement
Recettes
5000 €
(Reste à recouvrir 11000 €)
Dépenses 48000 €
D’où un déficit probable sur l’exercice de 17000 € (couvert par les excédents antérieurs)

En période difficile, Le Département revoit également sa copie concernant les aides accordées aux communes, les nouveaux critères ne sont pas complètement définis…
« Nous avons des incertitudes et des craintes sur les services rendus aux collectivités par les services ou organismes dépendant de l’État et assurant par exemple la gestion des forêts pour l’O.N.F, l’assistance et la maîtrise d’œuvre pour l’entretien et les investissements relatifs à nos voiries pour la DDE , qui viennent s’ajouter au désengagement le la DDASS concernant l’assainissement… pour ne citer que la partie visible de l’iceberg… Pour faire face à ces désengagements, nous devons ou devrons mettre en place des structures qui seront forcément intercommunales. Échelon communauté de communes… voir départemental (ex syndicat d’assainissement non collectif) avec au bout du compte une répercussion sur la fiscalité locale ou une facturation directe au contribuable.. Les contrôles d’assainissement en sont un exemple concret. »

Le maire est d'avis que : « Notre avenir passe obligatoirement par une intercommunalité forte et à tous les niveaux.
Entre nos trois communes (Belmont, Domfaing, Vervezelle) par la mise en commun de biens d’équipement, salle polyvalente espace intercommunal (CSBI), organisation des services (ouvrier et matériel intercommunal). Ce qui nous permet d’obtenir une certaine autonomie pour voirie, déneigement, réseau eau…Entre 5 communes pour la gestion des écoles primaires. Au niveau communauté de communes : voirie, plan paysage, entretien cours d’eaux, services publics, collecte ordures ménagères, aménagement du territoire, et bien d’autres projets.
Sans oublier les syndicats intercommunaux assainissement, électrification…»

Étienne Robert refusait de dessiner un tableau trop sombre de la situation et de parler encore d'une crise dont il est beaucoup question dans les médias « Il faut cependant échapper à la sinistrose, croire en l’avenir, et malgré tout ce que j’ai pu vous présenter, je reste optimiste... »
Pour conclure, Vervezelle reste encore, l'une des rares communes de France qui n'est ni traversée par une Départementale, ni par une Nationale. Le maire évoquait le sujet sous forme de boutade. Aucune relance n’ayant été faite en 2008. Mais, il assure bien ne pas laisser tomber le dossier.

P1130704.JPG On a faim, on a faim, on a faim !

P1130710.JPG

Et, hop une petite poignée de cacahuètes en attendant la fin des discours ! C'est que nous les garçons, avant cela, on est déjà allés à la messe à Biffontaine avec papa et maman. Même qu'on a vu un cerf sur la route en venant ici. Alors, toutes ces émotions, ça vous creuse l'estomac d'un homme !

P1130707.JPG
Et puis d'abord, on devrait manger, et les grands feraient les discours après !

22:04 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : feu de sous-sol

Les pompiers du centre de secours bruyèrois ont été appelés à intervenir lundi 19 janvier vers 14 h 15 pour éteindre un feu de chaudière au n° 3 bis rue du Lavoir à Bruyères chez Mme Baudoin. Sous les ordres du chef de groupe, le lieutenant Fabrice Clément, le sinistre était vite maîtrisé. Les dégâts ont pu être limités.

17:05 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Vervezelle : décès de Christiane Ferry

La terrible nouvelle du décès de Christiane Ferry des suites d'une courte et cruelle maladie, dimanche 18 janvier 2009 à l'hôpital Jean Monnet d'Epinal bouleverse ses proches et tous les habitants du secteur de l'Avison qui la connaissaient bien. Née Jeancolas, le 25 mars 1953 à Granges sur Vologne, Christiane était l'aînée de Bernard et Pascal. Ses études primaires, puis secondaires terminées, Christiane obtenait son bac. Elle réalisait alors son CAP de banque, et avait à peine 20 ans lorsqu'elle fut embauchée à la BNP à Bruyères. Le 23 mars 1974, Christiane se maria avec Bernard Ferry. Deux enfants virent le jour au sein du couple : Nadia, compagne de David qui habite à Villacourt, et Johann, compagnon d'Amandine à Créteil. Christiane connut le bonheur de voir naître deux petits-enfants : Lorenzo et Lana. Proche des siens et pudique de ses sentiments, Christiane Ferry s'en est allée discrètement comme vécu. Sa disparition prématurée est ressentie avec une profonde émotion tout autour d'elle. Notamment à Vervezelle et à la BNP où ses années de présence, connaissance du métier et de la clientèle en faisait une figure emblématique.
Christiane Ferry repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées mercredi 21 janvier 2009 à 14 h 30 en l'église de Belmont sur Buttant.
Sincères condoléances.

Vielsalm : Raymond Lemaire quitte la mairie

Vielsalm.jpg

Des nouvelles de Vielsalm, et de Raymond Lemaire, habitué de Bruyères. Les Bruyèrois connaissent bien Raymond Lemaire et le rencontrent avec plaisir, notamment lorsqu'il vient avec la Concordia de Salmchâteau.


Remerciements à Philippe Lamy de Vielsalm pour l'info et le document.


Note : Pour le lire intégralement, il est possible d'agrandir le document en l'enregistrant.


09:38 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |