Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : Sainte Cécile a déménagé ! | Page d'accueil | Brouvelieures : démographie en hausse pour un canton dynamique ! »

22/01/2009

Bruyères : les bons tuyaux des Jeunesses musicales de France

Un groupe le matin, un groupe l'après midi, un très beau et très vivant spectacle des Jeunesses musicales de France vient d'être offert à près de 500 écoliers, des enfants scolarisés à Bruyères, mais aussi dans les communes environnantes.

P1130725.JPG


D'après le site des JMF http://www.lesjmf.org/"
P1130722.JPGOn imagine aisément que, tout petits, Olivier Demontrond et Étienne de la Sayette n'aimaient pas beaucoup buter sur la mécanique. Le genre de gamins professeur Nimbus à vous démonter le réveil-matin pour voir comment ça marche, à afficher très tôt un goût immodéré pour le tuyau, la conduite, la durite... Passés quelques avatars de croissance du type DEA d'histoire médiévale et classe de trombone au CNSM, voilà que nos solides trentenaires versés pour le premier dans le classique, pour le second dans le jazz, font un constat commun : les clés de l'improvisation de ces deux domaines musicaux sont du même métal. Il n'en faut pas plus pour faire naître leur spectacle. Utilisant un inventaire à la Prévert d'instruments, tous sonores, mais pas tous musicaux, partant de Carmen et de la Truite de Schubert, puis embrayant très vite sur des compositions personnelles, ils expliquent aux enfants ébahis ces choses essentielles que sont l'histoire des instruments à vent et la transformation du souffle en son. C'est intelligent, efficace... et vraiment utile ! Pensez à les garder à dîner si vous avez un robinet qui fuit..."
La musique :
Navigation aventureuse entre jazz, musiques improvisées et musiques du monde avec le tuyau comme fil conducteur d'une découverte des instruments à vent. Références à la musique classique (Schubert, Bizet...), au jazz, mais aussi aux musiques des Balkans, à la musique irlandaise, antillaise, indienne...
Les instruments :
Trombone basse, tubes harmoniques, clairon de fortune, entonnoir, conques marines, saxophones baryton et soprano, flûte traversière métal, flûte traversière irlandaise en bois, flûte bansuri (flûte d'Inde en bambou), kaval (flûte oblique des Balkans), flûte à bec, clarinette/gaine électrique, escargot (instruments faits maison), pots de fleurs, shruti box, gong.
Les artistes :
Curieux de tout ce qui peut être transformé en « matière sonore », leur univers couvre un très large spectre de l'histoire et du monde de la musique. "
P1130715.JPG

Le spectacle " Aux bons tuyaux " a beaucoup plu aux enfants
P1130719.JPG

Un travail en classe suivait ce spectacle. Les écoliers devaient alors répondre à plusieurs questions concernant la représentation, et donner leurs impressions.

06:51 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.