Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2009

Bruyères : handball, un exploit magnifique !

P1130673.JPG

L'équipe de handball de Bruyères s'est dépassée lors de la rencontre de ce samedi 17 janvier 2009. Elle a réussi à vaincre haut la main l'équipe de Contrexeville pourtant mieux classée. Score final : 42 à 31.
Tout au long du match la tension était palpable aussi bien sur le terrain que dans les tribunes, où les supporters de Bruyères ont accompagné leurs favoris jusqu'à la victoire.
Sous les attaques menées par le capitaine, Baptiste Loups qui a marqué 15 buts , Benjamin Ray : 8 buts , Didier Maillefer ( blessé ) , Thomas Colnel : 3 buts , Jean-Paul Charpentier : 7 buts , Quentin Pierson : 1 but , Paul Aigle : 7 buts et les 23 arrêts contrôlés du gardien Fred Pierson ainsi qu'un but de sa part. L'équipe gonflée à bloc remporte une fois de plus une victoire bien méritée.

Cerise sur le gâteau de cette belle soirée sportive : la remise officielle des maillots offerts par Daniel Véranda de Saint-Nabord .


Prochain rendez-vous dimanche 25 janvier à 14h30 à domicile contre Rambervillers !


Remerciements à Charlène Maillefer pour les renseignements.

19:41 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Biffontaine : béni soit le sel !

P1130686.JPG Bien qu'un peu moins nombreux que l'an dernier à même époque, car certainement bien peu enclins à sortir dimanche 18 janvier 2009 sous les éléments déchainés, les paroissiens n'avaient tout de même pas manqué le rendez-vous de la Saint-Antoine et de la bénédiction du sel. La très ancienne coutume remise d'actualité par l'abbé Arnauld Meyer, évoque Saint Antoine l'Ermite, encore appelé Saint-Antoine le Grand, au pied duquel un porc symbolise le démon.
Gros ou fin, rose ou blanc, le sel de table est là apporté par chacun. Il servira en cuisine tout au long des mois.

P1130681.JPG
Distribution dans les rangs de l'église de pain béni pour tous
P1130680.JPG

P1130683.JPG


Fidèle parmi les fidèles, Monique fait partie de ces bénévoles sur lesquels, l'abbé peut compter pour rendre coquette la petite église construite en 1778, abimée pendant la guerre, puis restaurée en 1948. D'ailleurs, à ce propos, Arnauld Meyer et ses ouailles se réjouissent. Cette année, il est prévu de restaurer un petit autel, et de rendre à l'orgue un souffle nouveau.P1130684.JPG

La crèche de Noël brille encore sous les étoiles des sapins qui l'entourent. Un ange attend un peu de monnaie. Les enfants de choeur invitent à la communion. L'office religieux s'achève. C'est curieux comme le temps qui semblait s'être arrêté juste un moment finalement passe très vite.


Déjà, chacun récupère son sel, maintenant béni. De petits sacs de sel en main, les gens commencent à sortir. La messe est finie.
P1130693.JPG

Près de la lourde porte de bois qui va se refermer pour quelques jours, Arnauld Meyer salue chacun des hôtes, dont le conseiller général du canton Étienne Pourcher venu assister à l'office avec sa petite famille. Il pleut toujours des cordes, mais ce n'est pas grave. La bénédiction du sel perpétue la tradition.

18:58 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : départs en retraite et médailles dans les maisons de retraite

Article en cours

P1130610.JPG
Lors de la réception des voeux de la Directrice au personnel plusieurs employés méritantes ont été saluées.

Ont fait valoir leurs droits à la retraite, 2 agents :
1er mars 2008 : Jeannine Hanzo (AS)
1er septembre 2008 Viviane Hatton (AS)


7 médailles d’honneur régionale, départementale et communale ont été remises

IMGP5646 b.JPG
P1130604.JPG

P1130606.JPGP1130599.JPG
P1130603.JPG
P1130596.JPG
P1130605.JPG



7 membres du personnel ont reçu médailles et diplômes.





2 médailles d’Or : Françoise Georgel, adjoint des cadres ; Marie-Claude Demange, OPQ (cuisine)

3 médailles de Vermeil Marie-Claude Hadot, Directrice adjointe ; Monique Badonnel, adjoint administratif ; Bernadette Didier, aide-soignante

2 Médailles d’Argent : Annie Henzler, IDE (faisant fonction de cadre) ; Valérie Romary, aide-soignante

17:19 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : un film à voir



UN FILM DOCUMENTAIRE SUR L’ALIMENTATION ET LES DANGERS DES PESTICIDES
Voici un film qui mérite le détour....Il est passé à Epinal en décembre avec un débat organisé par les associations "La Boite à films" et "AMI-BIO". 400 personnes ont déjà pu l'apprécier . Pour ceux qui n'auraient pu le voir, plusieurs associations ont organisé des soirées-débat dans les Vosges.



PARCE QUE NOTRE SANTE ET LA SANTE DE NOS ENFANTS SONT UN ENJEU ESSENTIEL, SOYONS NOMBREUX !
Nos enfants nous accuseront
De Jean-Paul Jaud
Conscient du danger sanitaire posé par les pesticides, la municipalité de Barjac, petit village gardois au pied des Cévennes, prend la courageuse initiative d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village en finançant le surcoût sur le budget de la commune.
Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.
Un seul mot d'ordre : ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas de les avoir abandonnés.
Les différents intervenants du film, livrent leurs sensations, leurs analyses, leur colère, le fruit de leurs travaux à la caméra. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose les problèmes, mais tous proposent des solutions, à condition que les différents organes de décision prennent leurs responsabilités.
Jean-Paul Jaud pose son regard optimiste sur les enfants qui découvrent le vrai goût de la nature.

Son documentaire tire sa force de persuasion de l'articulation autour d'allers et retours fréquents entre la parole des spécialistes et les applications concrètes sur le terrain.
"Nos enfants nous accuseront" est un film au service d'une vérité qui blesse, un témoignage édifiant et bouleversant sur une réalité qu'il est urgent de maîtriser, à laquelle il faut faire face et agir.


JEUDI 15 JANVIER à 20h30 à la MCL de Gérardmer.

Voir le site de la MCL, rubrique "agenda" : www.mclgerardmer.com


le MERCREDI 21 JANVIER à 20H00

à la salle des fêtes de Bruyères

Soirée organisée par le ciné club du FSE du Collège Charlemagne. Soirée film-débat avec un médecin et un producteur bio


le MARDI 27 JANVIER à 20H00à Xertigny, à la salle des fêtes

le film sera suivi d'un débat avec Alain Lamotte de "Vosges Ecologie" et Claude Maurice de "Oiseaux Nature"


Au cinéma de VITTEL EN FEVRIER date en non déterminée)

16:09 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : conducteur pas sympa

Toujours des incivilités. Jean-Paul Fleurence est en colère. Ce Lavelinois ne remercie pas le conducteur qui a accroché sa Clio blanche samedi 17 janvier 2009 à 15 h 25 sur le parking devant le magasin Bricomarché de Bruyères et n'a pas daigné se faire connaître.

10:05 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : voeux à l'hôpital et les maisons de retraite

La fonction s'étant féminisée depuis l'arrivée l'an dernier de Sylvie Sombret à la tête du complexe de l'hôpital et maisons de retraite bruyèrois, c'est donc maintenant une directrice qui présentait ses meilleurs voeux de santé, bonheur et sérénité à l'ensemble du personnel hospitalier. Et, bien sûr d'établir une rétrospective de l'année écoulée, avant de saisir ce moment privilégié pour se projeter en 2009.
P1130557.JPG« Pour ma part, l’année 2008 correspond à mon intégration complète parmi vous. À savoir, la prise en charge dans leur globalité des dossiers en cours avec le développement d’une réflexion accompagnée d’études pour des réalisations futures et bien sûr mon installation effective en avril dernier. Je suis désormais Bruyèroise. » dira Sylvie Sombret.

P1130574.JPG

Le personnel actif et retraité au rendez-vous des voeux salle Merlin de la MRI.
P1130592.JPG

Une rencontre toujours fort cordiale entre le personnel, la direction d'établissement et les élus locaux.
P1130593.JPG


Pour l’année 2008, :
Le taux d’occupation de la maison de retraite intercommunale reste stable, à savoir 99%. Le degré de dépendance des résidents n’a pas évolué.
Les travaux et les acquisitions pour les plus importantes sont les suivants :
-Aménagement d’une partie du rez-de-jardin à savoir la salle du conseil d'administration et la salle de pause du personnel.
-Aménagement du jardin thérapeutique financé en partie par le Régime Social des Indépendants.
-Installation d’un espace informatique destiné aux résidants et subventionné par le Conseil Général.
- Acquisition de 40 lits électriques à hauteur variable ainsi que les matelas de prévention d’escarres à plot, les tables à manger au lit et les tables de chambre, l’ensemble subventionné également par le Conseil Général.
- Achat d’un chariot de distribution des médicaments, d’un verticalisateur.
-Achat de 3 canapés pour l’espace de déambulation Borémont.
-Un nouveau logiciel appel malade lié à des téléphones sans fil a été mis en service. Les BIPS ont été supprimés.
-46 vestiaires du personnel ont été remplacés.
- Des rayonnages pour archives médicales ont été installés au sous-sol.
Pour la Maison de Retraite Intercommunale, l’année 2008 restera marquée par l’évaluation de la 1re convention et la négociation de la 2e convention tripartite prenant effet au 1er janvier 2009.
Une enveloppe Soins exceptionnelle a été attribuée en fin d’année. Cet argent permettra d’anticiper sur des achats de matériel prévus en 2009.

P1130558.JPG


Pour l’année 2009 :
Ls investissements seront limités. Le solde des travaux de rénovation devrait intervenir en début d’année. Il faudra assurer le remboursement des emprunts.
Les acquisitions en matériel depuis quelques années ayant été non négligeables, les priorités seront axées sur le remplacement des 35 derniers lits ainsi que l’étude de la mise en place d’une vidéosurveillance dans l’Unité de Vie Protégée. Enfin, la vigilance se portera sur un accompagnement et une prise en charge au plus près de nos résidents.

En ce qui concerne l’hôpital local, 2008 est marqué par la stagnation du projet de restructuration de la partie sanitaire et de reconstruction de la Maison de Retraite. Il est nécessaire d'obtenir un accord unanime pour mettre en œuvre ce projet à savoir l’avis favorable du Conseil Général qui ne fait pas d’objection, mais également l’accord de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation. Même si cela ne doit pas être un réconfort, l'hôpital de l'Avison n'est pas le seul établissement en attente de cette décision. La directrice rappelait ou informait qu’un projet de loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoire » doit être adopté en début d’année, réformant le fonctionnement des Hôpitaux Publics. Les décrets d’application paraitront ensuite.
Bruyères est concerné par ce nouveau paysage hospitalier où sera développée la notion de territoire de proximité. L’Agence Régionale de Santé se substituera à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.

Pour en revenir à la structure, l’activité 2008 des services sanitaires est très satisfaisante et correspond :

- MEDECINE (12 lits) :
L’occupation de ce service est de 80%, mais la durée moyenne de séjour est de 16 jours (la moyenne doit être de 15 jours).
Le nombre d’entrées a augmenté de 30% (162 pour 213).

- SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION (20 lits) :
L’occupation de ce service a augmenté de 20 % à savoir de 80 à 100 %.
La durée moyenne de séjour est stable, 28 jours.
Le nombre d’entrées a augmenté de 14 % (223 pour 255).

- EVP (Etats Végétatifs Persistants 6 lits)
Ce service est occupé en permanence.

- U.S.L.D. (Unité de Soins de Longue Durée) : 30 lits pour 23 lits occupés au bâtiment B2 et 7 lits au bâtiment B3
L’activité est stable.
La convention tripartite a été signée en début d’année. Nous considérons que le nombre de lits est acté. Cette unité dépend du sanitaire.
Nous n’avons pas de réponse écrite.

- MAISON DE RETRAITE DE L’HOPITAL LOCAL : 2 sites.
Site nº 1 : ex MAPAD (44 lits autorisés, 40 installés)
Site nº 2 : B2 (70 lits autorisés, 63 installés)
L’activité du B2 est en baisse : 86 % en 2007 et 82,7 % en 2008
L’activité du site nº 1 est stable, soit 89,5 %.
Le nombre d’entrées est stable.

L’avenant à la convention tripartite signé en juillet 2005 pour l’ex MAPAD, a été signé au premier trimestre 2008 pour le site n°2 de l’Hôpital et valable jusqu’en juin 2010.

- SSIAD (30 places)
L’occupation de ce service atteint 98 %. L’activité est stable.

- CLIC
L’activité du CLIC est en progression. Plus d’une centaine de dossiers ont été traités par rapport à 2007 (2007 : 227 et 2008 : 330).

Le programme des travaux et des acquisitions réalisés en 2008 sur l’ensemble de l’établissement, et pour le plus important est le suivant :
- Construction de 6 garages pour le SSIAD.
- Réfection des peintures et de l’éclairage des chambres, lieux conviviaux, couloir au deuxième étage du B2.
- Fin de l’aménagement de l’unité EVP : salle de bains, bureau et chambres.
- Réaménagement et réfection de la peinture et l’éclairage de la salle à manger et de l’office de l’ex MAPAD.
- Remplacement de l’ensemble des lits du B3 : Médecine, Soins de Suite et de Réadaptation, EVP, Unité de Soins de Longue Durée (7 lits) subventionné par le CLACT (Amélioration des Conditions de Travail).
- Achat de divers matériel de soins (nébuliseur, verticalisateur lève-malade, brancard douche, table de verticalisation, matelas de prévention d’escarres à plot).
- Achat de matériels pour la cuisine, les services techniques et la lingerie.

Comme pour la maison de retraite intercommunale, la Directrice tenait à insister sur l’aide financière précieuse du Conseil Général sur l’ensemble du mobilier acquis pour le médico-social.
Il est constaté à ce jour que l’ensemble des lits du secteur sanitaire et médico-social est neuf et qu’il correspond aux aides ergonomiques conseillées pour les patients, les résidents et le personnel.
Des baignoires ergonomiques ont été installées dans les salles de bains du B3 ainsi que remplacer le mobilier de l’« Auberge » grâce à l’obtention d’un leg.

Ne pouvant développer l’Avant Projet sommaire et l’Avant Projet définitif de la restructuration, 2 études de faisabilité sont en cours concernant la possibilité de la construction d’une chaufferie Bois et le devenir du bâtiment de l’ex MAPAD. Les différents scénarios seront présentés en conseil d'administration.

Pour 2009, la réflexion est centrée sur la finalisation du Projet d’Établissement 2009-2013 qui sera présenté aux Instances et aux Tutelles au printemps prochain.

Les prévisions d’investissement sont axées :
- Réfection des peintures du rez-de-chaussée du B2 (des chambres et autres locaux).
-Changement de la Centrale Oxygène.
-Réfection des pignons du B3.
-Acquisition de téléphones mobiles et appel malades à la place des BIPS.
-Équipement bureautique et installation de nouveaux logiciels comptables et gestion des risques.
-Achats de divers matériels de soins (certains achats anticipés par l’obtention d’une enveloppe soins en fin d’année 2008).

Avec la finalisation du Projet d’Établissement, la priorité est d’obtenir la relance du projet de restructuration.
Mais 2009 sera également l’année du début de la préparation de la troisième visite d’expert (V3).

Pour faire face aux départs de plusieurs agents et à des créations de postes, des recrutements ont eu lieu, à savoir :

A la maison de retraite intercommunale :

2 IDE : BARRET Aurélie et DIDIER Mélanie

1 Aide soignante : BERNARD Patricia

1 A.S.H. : THOUBLET Laëtitia

A l'hôpital local :

1 cadre de santé : FERRY Francis

3 IDE : THOMAS Isabelle, MARTIN Audrey, RESENDE Aurélie

4 Aides-soignantes : HAMIDOU Haby, MATHIS Sylvie, GLEY Ingrid, COLIN Pascale

4 A.S.H. : WITTMANN Sophie, BALTHAZARD Valérie, BINTZ Mélanie, JOLY Laure

Psychologue : EVROT Fanny

Ergothérapeute : FRENOT Annaëlle


En conclusion, Sylvie Sombret mettrait l'accent sur un travail d'équipe, sans lequel rien n'est possible" nos préoccupations sont communes.
Notre coopération est indispensable pour améliorer sans relâche notre accompagnement des malades et des résidents. Et, la Directrice de remercier encore chacun : " le personnel, les médecins, les administrateurs d’être à mes côtés pour assurer le mieux possible la conduite des dossiers. De nombreuses missions sont à développer. Je ne détiens pas le pouvoir de décision ! Mais pouvoir être entendu, s’expliquer est très important. "
P1130590.JPG

Le maire, Alain Blangy, le conseiller général Michel Langloix, le président du syndicat intercommunal de la MRI Gilles Chabrier saluaient tous le travail de qualité et la tache difficile du personnel hospitalier et tous d'assurer de leur soutien actif à la pérénité de l'ensemble des établissements.


P1130589.JPG

Tout ça, bin ce n'est rien que des trucs de grands ! En attendant les petits gâteaux, moi, j'aime mieux jouer tranquillement dans mon coin avec ma DS ! Na !








09:51 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook |

17/01/2009

Laveline devant Bruyères : Roc et gravillon sur une bonne route

Rendez-vous associatif incontournable, les assises 2009 de Roc et gravillon furent l'occasion pour le président François Nourdin d'évoquer une année 2008 bien remplie. Et, de saluer Jean-Paul Fleurence, représentant la mairie de Laveline devant Bruyères, les sponsors, la presse et tous les proches qui aident au fil des mois pour mettre en place les rallyes.

Fils Nourdin_small_1.jpg

Roc et Gravillon a fait l'acquisition d'une voiture Renault Clio 16S, groupe F2000, classe 14 (1800 cm3 de cylindrés).
Le 29 mars, un repas froid dansant rassemblait les amis de Roc et gravillon. Le 6 juillet lors du Rallye de la Ruppeenne, des résultats étaient enregistrés : 84e au scratch, 27e du groupe f2000 et 9e de classe 14.
Le 24 aout, lors du rallye des vallées, le club lavelinois terminait 95e au scratch, 29e du groupe f2000 et 13e de la classe 14
Les 19 et 20 septembre, lors du rallye national vosgien, abandon forcé lors de la dernière spéciale à 3 km de l'arrivée, clips de boite de vitesse cassée dans une épingle à Arches.
Le 8 novembre, lors du rallye Mouzon Frezelle, Roc et gravillon achève sa course 86e au scratch, 30e du groupe f2000 et 10e de la classe 14.
le 22 novembre, repas dansant choucroute

Le calendrier 2009 de Roc et gravillon et le suivant :
14 et 15 mars, Rallye de printemps ; 11 avril, repas froid dansant ; 8, 9 et 10 mai, Rallye Alsace-Vosges ; 27 et 28 juin, Rallye de Lorraine
13 et14 juillet, Rallye du 14 Juillet ;
8 et 9 aout, Rallye de la plaine ; 18, 19 et 20 septembre, Rallye national vosgien.
24 et 25 octobre, Rallye Mouzon Frezelle
14 novembre repas dansant choucroute

Le Garage Didier, Communiquez Malin, Assurance Swisslife, Bruyères, pièces auto et la Boucherie de la Vologne qui apportent un soutien actif ont encore été remerciés.

Le bureau de Roc et gravillon est le suivant :

● Président et pilote : François Nourdin

● Vice-président et copilote : Rémi Dieudonné

● Mécanicien : Simon Duchêne

● Secrétaire : Mélanie Nourdin

● Trésorière: Catherine Nourdin

● Trésorier adjoint : Patrick Nourdin

17:28 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Laval sur Vologne : le bulletin nouveau est arrivé !

BULLETIN.jpg


Le bulletin municipal n° 8 est arrivé dans les boites aux lettres. Le maire et son conseil vous en souhaitent bonne lecture.

11:28 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

16/01/2009

Bruyères : la " Jeanne " raquettes aux pieds

Pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour profiter des joies de la neige en montagne. Les Vosges offrent magnifiquement de quoi satisfaire aux sports d'hiver. Jeudi 15 janvier 2009 les classes du CP au CM2 de l'institution Jeanne d'Arc sont parties à la Sclucht pour réaliser une randonnée en raquettes.

DSCN3047.JPG

Les moyennes sections et grandes sections de la maternelle qui accompagnaient le groupe se sont élancées dans une super partie de luge. Chaque classe est partie vers sur les raquettes, accompagnée d'un guide. Et, la promenade était adaptée au niveau des enfants.

DSCN3050.JPG

Que du bonheur !

DSCN3057.JPG

Une belle sortie dont les enfants se souviendront !

DSCN3099.JPG

DSCN3101.JPG


Tous les écoliers bien fatigués de leur sortie avaient de bonnes couleurs et sont encore ravis de l'aventure. Dès le retour, une soupe offerte par l'école était bue de bon coeur. Chacun a pris ensuite son déjeuner d'un bel appétit !

17:43 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

15/01/2009

Bruyères : vent de réussite sur tatamis

Rendez-vous associatif incontournable, l'assemblée générale du Judo-club bruyèrois rassemblait au relais de la cité mercredi 14 janvier 2009, les fidèles à cette association sportive bruyèroise. Bruno Ferrazzi saluait les participants, dont le conseiller général Michel Langloix, et l'adjoint aux sports, Philippe Germain. Le président remerciait, en particulier Michel Langloix, vice-président du Conseil Général des Vosges, André Claudel, président de la communauté de communes de la Vallée de la Vologne, les mairies de Bruyères, Biffontaine, Brouvelieures, Deycimont, Laval, Lépanges sur Volognes, Pierrepont sur l'Arentèle qui toutes, ont attribué des subventions.

P1130550.JPG

Des aides financières qui permettent d'innover afin que les jeunes puissent trouver dans le sport une voie saine. Des jeux éducatifs ont été achetés pour les jeunes enfants. Bruno Ferrazzi rendait hommage aux membres du comité, qui suivant leur disponibilité ont beaucoup travaillé pour la bonne marche du club.
P1130544.JPG


Alain Peltier qui tient une trésorerie méticuleuse. Sandrine Peltier qui l'épaule. Blandine Bourgon qui a géré le calendrier sportif de main de maître. Sans oublier les enseignants, Bénédicte Fady et Aurélien Ferrazzi, qui tout au long de l'année ont : « beaucoup donné de leur savoir, avec compétence, patience et pédagogie. Le président émettait le souhait que tous les membres du comité participent activement à la vie du club et que tous viennent aux réunions. » C'est ainsi que les idées partagées se concrétisent et voient le jour. À la rentrée, l'exemple était donné par la mise en place d'un nouveau cours réservé aux tout petits. Des efforts financiers calculés ont permis d'innover en proposant un « baby-judo ». Cette section est destinée aux 4 à 5 ans. Le succès dépasse toutes les espérances puisque l'idée partait avec une quinzaine d'adhérents et qu'actuellement une vingtaine évolue sur les tatamis. Bénédicte épaulée par plusieurs judokas gradés reçoit les bambins sportifs les lundis de 17 h 30 à 18 h 30. Cela sous l'oeil attentif de Richard, « leur copain attitré ». Garçonnets et fillettes font du judo en jouant, mais avec des bases précises et de la discipline. Le résultat étonne agréablement.
Le président remerciait encore Bénédicte, André Peltier, Anthony Clément et les parents qui ont choisi le judo pour leurs enfants.
Les autres rendez-vous sont fixés les mardis et les vendredis de 17 h 30 à 18 h 30 pour les petits âgés de 6 ans, suivis de 18 h 30 à 19 h 30 du cours pour les judokas confirmés, relayés de 19 h 30 à 20 h 30 par les adolescents gradés. La dernière séance de 20 h 30 à 21 h 30 est réservée aux adultes.
Bénédicte Faddy officie les lundis et les vendredis, tandis qu'Aurélien Ferrazzi assure les leçons du mardi.
Le challenge Georges Cotin qui se déroule à Bruyères et à Epinal draine toujours un grand nombre de judokas et de spectateurs. Le club participe à toutes les compétitions et il est invité à tous les tournois importants, comme celui de la ville de Gérardmer, de Raon l'Étape, de Saint-Remy, Saint-Dié des Vosges, et Epinal. Cette année et cela pour la première fois le Judo-club accueille le championnat des Vosges benjamins et benjamines le samedi 24 janvier 2009 à la salle polyvalente de Bruyères. Beaucoup de travail en perspective pour l'équipe de bénévoles et pour les services techniques de la ville qui apportent main-forte à la logistique. Ce tournoi est labélisé, une marque de confiance certaine et une reconnaissance appréciée qui démontre si besoin en était la sportivité, le sérieux du club. Une décision qui assoit aussi un peu plus la ville de Bruyères parmi les grandes cités du judo français. Au fil du rapport sportif, des résultats encourageants laissent espérer de jolis parcours en compétitions.
Un succès qui n'est pas sans poser aussi quelques soucis, car le dojo de la salle polyvalente devient un peu étroit pour tout ce monde. Le chauffage et l'aération doivent être revus. Des tatamis sont achetés de façon régulière pour renouveler le stock sans trop puiser dans la caisse. L'adjoint aux sports, le conseiller général et toutes les personnes présentes se réjouissaient de ce bon vent qui souffle sur les tatamis bruyèrois.

19:20 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Jean-Lurçat, lycée de champions !

UNSS RAMBER.JPG
DSC00271.JPGLes élèves du lycée Jean Lurçat sont devenus champions d'académie de natation par équipe" lycée " le mercredi 14 janvier 2009 à la piscine olympique d'Epinal. Cela avec un total de 453pts.
Le jeune homme seul sur la photo fait partie de l'équipe, mais était absent au moment de la remise de trophées

18:19 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Vallée de Vologne : bilans et projets

LogoCCVV.png
Lors de sa réunion de décembre le conseil communautaire évoquait l'ensemble de l'activité de la C.C.



MODIFICATIONS DE L’ORDRE DU JOUR
Le président, André Claudel informe l’assemblée que deux éléments viennent s’ajouter aux délibérations à prendre :
Ouverture d’un poste de chargé de mission « structure d’enseignement artistique » ; modification des statuts du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges.

CCVV MODIFICATION DES STATUTS : ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF :
Modification des statuts de la Communauté de Commune de la Vallée de la Vologne.
La compétence « entretien et réhabilitation des systèmes » est intégrée dans les statuts de la Communauté de Communes au niveau de l’assainissement non collectif.
Le conseil communautaire s’est prononcé et vote oui à la majorité (3 abstentions).
Rédaction d’un règlement d’assainissement non collectif ; un règlement d’assainissement non collectif est en cours d’élaboration.
La question a été posée. La rédaction du règlement d’assainissement non collectif ne doit-elle pas être rédigée et consultée par l’ensemble des communes avant de prendre cette compétence ? Cela aurait pour effet de mieux connaître les conditions d’application de ce règlement.
Le fait d’intégrer la compétence de l’assainissement non collectif : « entretien et réhabilitation des systèmes » permettra de travailler sur ce règlement avec la commission assainissement. Ainsi, ce règlement sera rédigé afin de répondre aux demandes des communes concernées par l’assainissement non collectif.
Les services qui seront apportés dans le cadre de l’assainissement non collectif, qu’ils concernent l’entretien ou la réhabilitation, seront basés sur le volontariat. La Communauté de communes ne peut en aucun cas obliger un particulier à faire vidanger ou réhabiliter son système par les entreprises sélectionnées par appel d’offres. De ce fait, le service rendu n’étant pas équitable face aux usagers, la redevance de l’assainissement non collectif ne peut pas être mutualisée.

ASSAINISSEMENT COLLECTIF :
Modification des tarifs de la redevance assainissement.
Cette modification des tarifs a pour but d’augmenter progressivement la redevance de l’assainissement collectif au vu des futurs travaux d’assainissement sur la vallée de la Vologne.

Tarifs annuels actuels :
à 50 m3 0,15 €
à 50 m3 0, 50 €
Part fixe 15 €

Proposition :
à 50 m3 0,17 €
à 50 m3 0,55 €
Part fixe 15 €

Le conseil communautaire s’est prononcé et vote oui à l’unanimité.

Taxe Agence de l’Eau (non soumis à délibération) : nouvelle taxe de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse pour la modernisation des réseaux de collecte :
0,30 € / m3 d’eau consommé.


REPAS À DOMICILE

Tarifs 2009 :
La commission propose d’augmenter le prix des repas dans le même ordre que les années précédentes, à savoir 0.30 € à compter du 1er février 2009. Le prix de vente des repas serait donc fixé à 6.60 € TTC.
Le coût moyen des repas est estimé à 4.51 € TTC pour 2008 (estimation sur 9 mois de réalisation).
Le vice-président présente les objectifs budgétaires pris en compte pour 2009 :
Augmentation des coûts de carburants ; titularisation des postes suite à la fin des contrats aidés ; diminution des aides de l’État ; prise en compte des heures de secrétariat rétrocédé au budget principal ; subvention du Budget principal de 21 500 € finançant le coût du transport des cantines scolaires.
Le conseil communautaire s’est prononcé et vote oui à l’unanimité.
Le vice-président explique qu’il a été proposé de modifier la présentation des factures afin de faire apparaître le coût du transport et de préciser aux personnes âgées qu’elles peuvent bénéficier d’une prise en charge de ces frais par l’Allocation Personne âgée.

Acquisition de matériel :

Le vice-président propose sur accord de la commission l’acquisition de 200 plateaux-repas isothermes et de la vaisselle correspondante en vue d’améliorer la qualité du service de portage des repas à domicile (température des plateaux insuffisante).
Deux devis ont été retenus par les prestataires et le groupe de travail : la société MULLERHOF pour 27 570 € H.T. et la société RIEBER pour 29 342 € H.T. La commission a retenu le matériel de la société MULLERHOF qui semble plus adapté pour ce service.
Des subventions ont été obtenues à hauteur de 6 500 €, 10 autres demandes sont en attente (50 % escomptés).

Arrivée de Yannick Holtzer (Bruyères).
Le conseil communautaire s’est prononcé et à voté oui à l’unanimité.

Création d’un poste d’adjoint technique : le vice-président propose la création d’un poste d’adjoint technique de 2e classe.
Le Conseil Communautaire s’est prononcé et vote oui à l’unanimité.


JEUNESSE :
Action jeunesse : renouvellement et demande de subvention.
Une exposition des projets 2008 a lieu du 8 au 18 décembre à Le Roulier. Elle est destinée à toutes les écoles volontaires (le coût du transport est pris en charge par la CC).
Une animation a lieu sur place par le CPIE (cycle de l’eau) et le SICOVAD (gestion des déchets). Il y a également une exposition de la bibliothèque de prêt concernant l’écocitoyenneté et le développement durable.
Le Président remercie la mairie du Roulier pour la mise à disposition de la salle.

Concernant les projets 2009, le vice-président propose une ouverture de la thématique au développement durable, à l’histoire locale, à la citoyenneté et au patrimoine. (25 classes ont déposé un dossier).
Il est proposé une reconduite de l’aide à hauteur de 350 € par classe soit 8 750 € de crédits réservés avec 50 % d’aide du CG dans le cadre de la charte départementale de l’environnement.

Aires de Jeux : demande de subventions
L’opération se déroule sur 3 années. La 1re tranche de travaux est en cours de réalisation.
La programmation est la suivante :
2008 : Beauménil, Faucompierre, Fays, Laveline du Houx, Prey, Le Roulier devant Bruyères,
2009 : Champ le Duc, Charmois devant Bruyères, Deycimont, Fiménil, Laval sur Vologne, Laveline devant Bruyères, La Neuveville devant Lépanges et Xamontarupt.
2010 : Bruyères, Cheniménil, Docelles et Lépanges sur Vologne.

Le Président demande au conseil l’autorisation de solliciter une subvention auprès du Conseil Général des Vosges concernant les travaux.

BAFA : Extension au personnel communal
Le vice-président rappelle les dispositions d’octroi de financement du stage théorique BAFA pour les jeunes âgés de 17 à 25 ans en contrepartie de la réalisation du stage pratique dans un des centres d’accueil situés sur le territoire de la CCVV.

La commission propose de financer l’intégralité du BAFA aux personnels encadrant les enfants et sous contrat avec la commune (sur proposition du maire ou du président du syndicat intercommunal). La demande est acceptée.

SOCIAL : ANALYSE DU BESOIN SOCIAL :
Une présentation de l’ABS a eu lieu le 19 novembre par M. James KUPERMINC du KOMPASS.
C’est une obligation légale depuis un décret nº 95-562 du 6 mai 1995, confirmé par la loi du 2 juillet 2002.
Cette analyse ferait apparaître : ce qui existe sur le territoire, l’évolution de la population, les ressources des habitants, leur lieu d’habitation, le type de personne du territoire (agriculteurs, artisans…)…
Elle quantifie et qualifie l’ensemble des besoins du territoire. Cet outil sera évolutif, c'est-à-dire qu’on pourra l’utiliser à tout moment en pouvant si on le souhaite cibler l’analyse sur un thème ou une période précise.
C’est une étude qui se déroule en trois phases :
Collecte des informations du territoire (diagnostic territorial)
Analyse partagée
Préconisation en fonction des caractéristiques et des attentes de la population.
Le coût de cette analyse s’élève environ à 28 200 € H.T. (Subventions possible de l’UNCASS : 5 000 € environ, du Conseil Général, du FEDER à hauteur de 55 %, de la Caisse d’Allocation familiale…).
Remarques
La nécessité de travailler en collaboration avec un bureau d’études est mise en avant concernant la 1re phase.
L’exemple de la commune de Quimper est cité : les délégués peuvent en demander un exemplaire au secrétariat.

VOIRIE : PROGRAMMATION ET DEMANDE DE SUBVENTION :
Suite à l’état des lieux établi par la DDE, dans le cadre de la mission ATESAT, le programme de travaux de voirie pour l’année 2009 est établi comme suit :
André Claudel propose d’adopter ce programme, de solliciter l’ensemble des partenaires techniques et financiers (Conseil Général des Vosges...) et de lancer et suivre les procédures de maîtrise d’œuvre et de travaux pour les voiries ci-dessus listées.

DIVERS:
Un rappel des travaux à venir et en cours est effectué :

Ravalement de façades
Le vice-président propose la reconduction de l’opération selon les mêmes modalités soit 40 façades pour 2009 et pour une aide de 30 % du montant des travaux subventionnables (façade principale et façade visible depuis voies publiques) dans la limite de 1 400 € d’aide majorée de 600 € pour les cités ouvrières et les fermes vosgiennes (déjà 10 demandes ont été déposées pour 2009).

OPAH
ANAH : Les modalités de subventions ont été revues à la baisse, le Président a été destinataire d’un avenant à la convention. Le comité de pilotage de l’OPAH ayant notifié son refus de modifier les taux et plafonds de subventions, l’avenant ne sera pas signé.
Énergies renouvelables
L’Espace Info Énergie (EIE) est à la disposition des habitants pour toutes questions relatives aux économies d’énergie dans l’habitat au 0 810 422 422 (prix d’un appel local).
Une rencontre s’est tenue afin d’organiser des informations publiques lors des permanences OPAH. Le Pays d’Epinal propose des réunions délocalisées de l’EIE d’Epinal sur l’ensemble du territoire. Un bémol : la CCVV dépend de l’EIE de Saint-Dié. Tractations en cours.


BASSIN VERSANT DE LA VOLOGNE : MAITRISE D’OEUVRE
Suite à l’étude du Bassin versant de la Vologne réalisée par Sinbio en 2008 et aux divers travaux préconisés, la Communauté de Communes des 2 Rives de la Moselle à sollicité la CCVV pour constituer un groupement de commandes à marchés séparés afin d’engager la phase maitrise d’œuvre et travaux.
La commission « Aménagement de l’Espace » a validé la proposition de poursuivre l’opération de restauration de la Vologne dès 2009.

Il est fait les remarques suivantes :
Les affluents de la Vologne n’ont pas été assez mis en avant lors de cette étude et peu de travaux sont prévus les concernant.

Plan de Paysage : des réunions d’information ont eu lieu en septembre 2008. Une rencontre a eu lieu le 11 décembre avec les agriculteurs.
Le diagnostic est à présent terminé.
Un questionnaire a été envoyé dans chaque commune.
Le choix des orientations et des actions possible doit être effectué.

OUVERTURES DE POSTES :
Chargé de mission tourisme
Le vice-président précise que c’est un emploi à temps complet ( 35 h ) créé à la Communauté de Communes en association avec les communautés de communes du canton de Brouvelieures et de l’Arentèle, Durbion, Padozèle.

La mission du poste est la suivante :
« Le chargé de mission aura pour objectif de réfléchir et de définir quel type d’office de tourisme intercommunautaire pourrait être mis en place sur le territoire des trois communautés de communes : CC de l’ADP, CC du Canton de Brouvelieures et CC de la Vallée de la Vologne.
Il aura pour ligne conductrice le développement d’un outil qui devra répondre aux besoins et attentes des clientèles touristiques, avec comme but majeur l’augmentation de la fréquentation touristique du territoire et donc des retombées économiques induites.

Le souhait des élus est notamment de réorganiser l’accueil et l’action touristique sur le territoire, en s’appuyant sur un outil professionnel. Ceci passe par la mise en place d’un accueil commun et coordonné pour la diffusion d’une information fiable sur l’ensemble de l’offre du territoire.

Dans un 1er temps, il s’agira d’étudier et de valider avec les élus communautaires des trois structures :
les missions et orientations stratégiques que pourraient prendre cet outil (définition d’un plan d’action pluriannuel)
les moyens humains et financiers nécessaires (estimations de budgets prévisionnels…)
le statut juridique (association, EPIC. )

Le profil du poste est le suivant :
Niveau de diplôme :
BAC +3/+4/+5 dans le domaine du tourisme ou du développement local
Expériences requises :
Exigée de 1 à 5 ans dans le montage, le suivi de structure d’accueil touristique (Office de tourisme), de projets ou de prestations touristiques
Le poste sera un CDD de 6 mois, renouvelable à temps complet dont le recrutement sera au 5 janvier 2009.


Chef de projet pour la création d’une structure d’enseignement artistique
Le vice-président précise que c’est un emploi à temps complet (35 h) créé à la Communauté de Communes.

La mission du poste est la suivante :
« Sous l’autorité du Président et du Vice-président de la Communauté de Communes de la Vallée de la Vologne, le chef de projet aura pour objectif de réfléchir et de définir, selon un calendrier fixé, la structure à mettre en place sur le territoire de la communauté de communes.
Le chef de projet devra intégrer les démarches engagées au niveau départemental, rencontrer les acteurs culturels du territoire de la Communauté de communes et des territoires de proximité, examiner les collaborations possibles pour nourrir le projet et le rendre viable. »
Le poste sera un CDD de 6 mois à 7 mois, renouvelable à temps complet.

COMMISSION TOURISME CULTURE ET COMMUNICATION :
Circuits VTT : Le territoire est balisé. Chaque circuit sera validé en fonction du plan. Les maires sont priés de faire savoir à la Communauté de Communes les anomalies à prendre en compte sur ces circuits.
Spectacles : Bilan 2008 satisfaisant. Proposition de reconduction de la démarche pour 2009 avec une séquence supplémentaire permettant des formations au théâtre par une équipe professionnelle (1 500 € pour une tournée).
Cette nouvelle séquence permettrait de voir comment réagit le territoire et surtout si cela peut être cohérent avec la démarche de création d’une structure d’enseignement artistique.


SICOVAD : RETRAIT ET ADHÉSION DE COLLECTIVITÉS
Le Président fait part aux membres du courrier reçu du Président du SICOVAD de la Région d’Epinal, invitant le conseil à se prononcer sur les demandes de retrait des communes de : Brouvelieures, Fremifontaine, Vervezelle, Domfaing, Bois de Champ ainsi que la demande d’adhésion présentée par la Communauté de Communes du Canton de Brouvelieures.
Le Conseil Communautaire s’est prononcé et vote oui à l’unanimité.


QUESTIONS ET COMMUNICATIONS DIVERSES3

PAYS D’EPINAL, CŒUR DES VOSGES
Le Président fait part aux membres du courrier de Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges, invitant le conseil à se prononcer sur des modifications statutaires.
Le membre retenu pour représenter la CCVV est Philippe DIVOUX.

COMMISSION « DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE »
Suite à la réunion du 18 novembre 2008, le point a été fait sur la situation économique du territoire et il y a eu une présentation du FISAC : Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce.
Le vice-président précise qu’il est important de se rapprocher des institutionnels étant donné le contexte économique du territoire.
Zonage des aides régionales
Le zonage AFR (Aides à Finalité Régionale) qui fait suite au zonage PAT ne prend plus en compte l’ensemble des communes de la CC. le Député Gérard CHERPION a été saisi de la question.
ZAE de Laveline devant Bruyères
Le crépi sera terminé à la fin de la semaine n°49. Le toit sera fini pour les vacances de Noël.
La subvention FEDER est reportée pour 6 mois.
Bornage en attente (géomètre).
Maîtrise d’œuvre pour la desserte de la zone lancée, réponses attendues pour le vendredi 5 décembre 2008.
Maison de l’Emploi
Le vice président constate qu’elle est un véritable observatoire de l’évolution de l’emploi.
Il précise également que l’Etat remet en place les emplois aidés à compter de 2009.

INFORMATIONS
Le Président a informé les délégués du départ de l’Agent de Développement Local : Émilie au 24 janvier 2009. Il lui souhaite une bonne continuation. Et, invite les délégués à partager le pot de l’amitié.

14/01/2009

Brouvelieures : les enfants rois de la cantine !

HPIM0661.JPG


Surprise gourmande pour les écoliers qui déjeunaient mardi 13 janvier 2009 à la cantine- garderie de Brouvelieures. Tous les enfants présents ont dégusté la galette confectionnée avec soin par la boulangerie locale Batt et offerte par la municipalité.
Que des rois et des reines !

HPIM0664.JPG

09:42 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

13/01/2009

Bruyères : départ en retraite

Le Docteur Jean-Paul FAIVRE, chirurgien dentiste a fait valoir ses droits à la retraite.
Il remercie sa patientéle de sa fidélité durant 36 années, et est bien désolé de ne lui présenter aucun successeur.

22:37 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les retraités rois de l'Epiphanie

Première manifestation de l'année, l'Épiphanie attire toujours ses inconditionnels. Rendez-vous était donné aux retraités bruyèrois dimanche 11 janvier 2009 pour une sympathique après-midi détente offerte par la ville. Le maire, Alain Blangy qu'accompagnait son épouse, des adjoints et conseillers municipaux présentaient les bons voeux d'usage aux aînés.
P1130515.JPG

Tiens, des gens venus du home du Cameroun !

P1130518.JPG
Des reines en République
P1130521.JPG
P1130519.JPG

P1130522.JPG
P1130524.JPG
Un bon moment de détente.
P1130525.JPG
P1130528.JPG
P1130530.JPG

Tchin-tchin ! A votre bonne santé !

P1130531.JPGP1130537.JPG

Dansons et chantons ...

P1130533.JPG

P1130538.JPG
Beaucoup de monde à la salle des fêtes de la ville.

P1130541.JPG

22:00 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Le ciel de janvier

Zicmu_Girafe3.pngLes planètes en janvier : Vénus au sud sud-ouest véritable phare en début de soirée se présente sous son meilleur jour puisqu'elle atteint son élongation maximale au soleil mi- janvier. Dans le même temps elle se rapproche de la terre, son diamètre apparent gagne 9'' au cours du mois. Pour les amateurs, cette boule de feu est en fait cachée à moitié. Pour info le 10/1/09 elle était dans la constellation du Verseau et le 26/1/09 elle sera dans la constellation des Poissons.
Saturne à observer en seconde partie de la nuit dans la constellation du Lion (se lève à 21 h 36/ se couche à 10 h 33) ces horaires sont donnés en TU (temps universel) auquel il faudra ajouter 1 heure pour l'heure actuelle d'hiver. Avec ses anneaux inclinés de moins d'un degré Saturne est la vedette de la nuit. Les autres planètes sont peu visibles en ce moment. Mercure est peu visible, Mars invisible, Jupiter peu visible, Uranus peu visible, de même que Neptune.
La Lune pleine le 11 janvier 2009, dernier quartier le 18 janvier 2009, nouvelle Lune le 26 janvier 2009 à 7 h 56 Périgée (357500 km) le 10/1 Apogée (406115 km) le 23 janvier.

Remerciements à Bruno Ferrazzi qui a fourni tous ces renseignements

12/01/2009

Bruyères : 2009 en clair obscur

Bon nombre de Bruyèrois, des élus, dont le conseiller-général Michel Langloix, le président de la communauté de communes de la Vallée de Vologne, André Claudel, le président de l'association des maires Guy Hinzelin... avaient bravé vendredi 9 janvier 2009 un froid quasi sibérien pour entendre les voeux du maire et de sa municipalité. Le Lieutenant de gendarmerie, commandant de la brigade locale, Dominique Lallemand qu'accompagnait un de ses collèges gendarme, le capitaine des pompiers Roger Elandaloussi, le chef de centre, le lieutenant Fabrice Clément, autorités civile et militaire... étaient également rassemblés pour la circonstance à la salle des fêtes de la ville. Le maire adjoint Jean Michaud exprimait chaleureusement au maire les voeux de l'ensemble du conseil municipal. Et, assurait Alain Blangy de toute son amitié.

P1130429.JPG

La situation planétaire en clair-obscur, le maire portait l'éclairage sur les éphémérides. « La fin d'année 2008 a été difficile. 2009 ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Une crise mondiale a surgi et elle n'épargne pas notre pays. Heureusement, le gouvernement français a réagi très rapidement et nos compatriotes on sut garder leur sang-froid. Il n'empêche que la situation n'en demeure pas moins précaire et inquiétante... » Et, bien entendu, souhaitait que s'apaisent tous les soucis. « Je forme des voeux pour que vous gardiez confiance en l'avenir... »
La rétrospective passait forcément par les municipales de mars 2008 et par l'évocation des suffrages pour « Continuons d'agir tous ensemble pour Bruyères. » La liste est entièrement passée dès le 1er tour, ce qui est une première à Bruyères "P1130434.JPG Et, Alain Blangy de remercier ses électeurs en réaffirmant » comme depuis mars 2001, je continuerai à être le Maire de toutes les Bruyèroises et les Bruyèrois.
Impossible de citer chacun ici, le premier magistrat remerciait encore les personnels communaux, les personnes qui assurent le bon fonctionnement de services annexes (musée, bibliothèque...) Un musée où le bénévolat est de mise et ou M.et Mme Chaumont ont toujours d'excellentes initiatives. Comme lors des voeux aux employés municipaux, le maire regrettait des incivilités à répétition. Et, profitait pour saluer une nouvelle fois le départ à la retraite de Jean-Claude Villaumé, en charge du cimetière communal depuis des décennies.

P1130438.JPG
P1130444.JPG

Au fil du diaporama, un faisceau lumineux ciblait la voirie, les travaux d'entretien, le réseau d'eau potable, les bâtiments communaux, les forêts, la révision du PLU, les casernes des pompiers et de gendarmerie, la TNT... L'accent était mis sur action communale pour les jeunes, avec notamment le pôle municipal de pleine nature, le projet éducatif local, le centre sans hébergement, la distribution de dictionnaire aux enfants qui entrent en 6e, le séjour vacances à Port Leucate... La Ville fut partie prenante lors d'animations, et manifestations. Et de citer, les 575 colis de Noël aux aînés ( 490 en ville et 85 dans les maisons de retraite), les journées du patrimoine, l'arbre-de-Noël des enfants du personnel communal, des intronisations à la confrérie de la Tourte à la pomme de terre, la foire de printemps, la fête de myrtilles... À propos de la fête des myrtilles, une délégation s'était déplacée depuis Vielsalm en Belgique avec à sa tête le bourgmestre Élie Deblire, qui se remet doucement d'un terrible accident de la route. « Nous lui présentons des voeux de complet rétablissement très sincères »
Autre grand coup de projecteur, en 2008 les challenges sportifs furent nombreux et Bruyères eut la fierté de voir Maud Didier porter haut les couleurs de l'Avison aux Jeux paralympiques de Pékin. Dans un genre différent, l'inauguration d'une stèle au monument Villemin fut très remarquée.
P1130445.JPG

Alain Blangy remerciait aussi la Région Lorraine, le Conseil Général des Vosges, la CAF qui ont attribué des subventions pour Bruyères.
Le programme communal dessine encore de nombreux travaux et des améliorations tous azimuts.
Le calendrier des réjouissances prévoit la présence en l'église paroissiale le 25 avril, de l'orchestre de chambre d'Epinal, le 23 mai Bruyères sera ville de départ de l'étape Bruyères-Forbach du circuit de Lorraine, une course cycliste professionnelle internationale. Les 4 et 5 juillet, Bruyères et Vielsalm fêteront leurs noces d'or. Le 14 juillet devraient venir une délégation américaine. Des vétérans de la Libération pourraient faire le déplacement. Le 18 septembre, un concert d'orgue marquera le 100e anniversaire de Gaston Litaize. Expostion et conférence rappelleront le musicien disparu. Le 18 octobre sera célébré le 65 anniversaire de la Libération, des personnalités sont attendues. On espère la présence du maire d'Honolulu.
La soirée s'achevait sur la conversation à battons rompu autour du buffet d'un apéritif dinatoire.

22:57 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook |

Vielsalm : meilleurs voeux !

Voici une belle photo prise par notre ami belge Philippe Lamy. On y voit Vielsalm sous la neige.

12-Vielsalm sous la neige.jpg

A Vielsalm, tout va bien, il a fait froid, jusque -22° le 6 janvier 2009. Philippe souhaite bonne et heureuse année à tous les Bruyèrois. Il donne en particulier bien le bonjour au président du CAB, Bernard Forterre et à tous les autres habitués de Vielsalm.
Philippe Lamy apporte aussi des nouvelles d'Élie Deblire qui après son terrible accident de voiture de l'été dernier doit toujours rester couché. Il a pu quitter le centre pour rentrer chez lui aux fêtes. Pour le moment, M. Deblire ne peut pas encore marcher seul.
Chacun à Bruyères souhaite au bourgmestre de Vielsalm un bon rétablissement, et beaucoup de courage. Bien sûr, on espère qu'il pourra être présent dans les Vosges à l'occasion des cérémonies des 50 ans du jumelage. Et en attendant, meilleurs voeux à tous !

18:00 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook |

Belmont sur Buttant : cap sur l'A.D.S.L !

Nombreux villageois avaient répondu dimanche matin à l'invitation des voeux du maire et de son conseil municipal. Bernadette Poirat saluait chacun dont ses collègues maires des communes environnantes, le conseiller général, président de la communauté de communes Étienne Pourcher, élus, employés communaux, l'institutrice Mme Chonavel...

P1130505.JPG

Le bilan 2008 montre que 3 bébés ont vu le jour : lola, Thomas et Sacha. Un mariage a été célébré. Trois décès sont regrettés. Au 1er janvier 2009 (selon l'INSEE ) la population de Belmont compte 277 habitants. Une donnée en progression de 7 % depuis le dernier recensement qui indiquait alors 260 villageois.
P1130504.JPG

.
P1130512.JPG

Dès son installation en avril 2008, la nouvelle équipe municipale s'est appliquée à ouvrir au plus vite la cantine-garderie. Dès septembre, les écoliers pouvaient être accueillis et déjeuner sur place. Des travaux qui coutèrent 33 000 €. Pour la salle de mairie, une subvention de 33 % a été obtenue du Conseil Général. Pour la cantine, l'État a attribué 40 % de subvention. À cet égard, Bernadette Poirat tenait à remercier son équipe municipale qui s'est retroussé les manches pour procéder au déménagement du secrétariat. Sans oublier Raymonde qui a travaillé dans des conditions particulières pendant ces quelques semaines de bouleversement. Le fonctionnement de la cantine-garderie est géré par Nathalie. Ce service conçu en partenariat avec le RPI démontre si besoin en était de toute son utilité. Une moyenne de 8 enfants a pris un repas par jour sur les quatre derniers mois.
Toute autre chose, depuis le 1er janvier, Belmont utilise SICOVAD, un nouveau prestataire de service pour le ramassage des ordures ménagères. La compétence appartient à la CCCB.
En 2008, il a été procédé à la réfection du chemin de Malvaux. La maîtrise d'oeuvre était alors placée sous la responsabilité de la commune de Bruyères. En partenariat avec Champ le Duc, Domfaing et Belmont sur Buttant. Les frais ont été partagés proportionnellement. À propos des biens indivis, Bernadette Poirat a tenu à placer ses marques. " Je voudrais préciser qu'il serait prudent de faire attention aux dépenses intercommunales, car nous avons des priorités dans nos communes"
En ce qui concerne les projets, Belmont tisse sa toile puisque l'ADSL promis en campagne électorale devrait arriver à Belmont au cours du second semestre. La dépense sera intégrée au budget. Étienne Pourcher apportait une bonne nouvelle. Le Département mettra la main à la poche pour une part supérieure à celle initialement espérée.
La route de l'Arnelle qui longe la forêt sera renforcée, car une érosion peut provoquer un effondrement de la chaussée. Plusieurs devis sont demandés. Du matériel dont un compresseur a été acheté en commun avec Domfaing et Vervezelle. Un partenariat qui permet de faire des économies en partageant les factures. Bernadette Poirat souhaite qu'il en soit toujours ainsi. « L'association de nos communes avec les institutions comme le RPI, les Biens indivis, la CCCB et le Pays de la Déodatie doit continuer, car c'est une richesse de partage et d'amitié ».

12:20 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook |