Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Laveline devant Bruyères : Roc et gravillon sur une bonne route | Page d'accueil | Bruyères : conducteur pas sympa »

18/01/2009

Bruyères : voeux à l'hôpital et les maisons de retraite

La fonction s'étant féminisée depuis l'arrivée l'an dernier de Sylvie Sombret à la tête du complexe de l'hôpital et maisons de retraite bruyèrois, c'est donc maintenant une directrice qui présentait ses meilleurs voeux de santé, bonheur et sérénité à l'ensemble du personnel hospitalier. Et, bien sûr d'établir une rétrospective de l'année écoulée, avant de saisir ce moment privilégié pour se projeter en 2009.
P1130557.JPG« Pour ma part, l’année 2008 correspond à mon intégration complète parmi vous. À savoir, la prise en charge dans leur globalité des dossiers en cours avec le développement d’une réflexion accompagnée d’études pour des réalisations futures et bien sûr mon installation effective en avril dernier. Je suis désormais Bruyèroise. » dira Sylvie Sombret.

P1130574.JPG

Le personnel actif et retraité au rendez-vous des voeux salle Merlin de la MRI.
P1130592.JPG

Une rencontre toujours fort cordiale entre le personnel, la direction d'établissement et les élus locaux.
P1130593.JPG


Pour l’année 2008, :
Le taux d’occupation de la maison de retraite intercommunale reste stable, à savoir 99%. Le degré de dépendance des résidents n’a pas évolué.
Les travaux et les acquisitions pour les plus importantes sont les suivants :
-Aménagement d’une partie du rez-de-jardin à savoir la salle du conseil d'administration et la salle de pause du personnel.
-Aménagement du jardin thérapeutique financé en partie par le Régime Social des Indépendants.
-Installation d’un espace informatique destiné aux résidants et subventionné par le Conseil Général.
- Acquisition de 40 lits électriques à hauteur variable ainsi que les matelas de prévention d’escarres à plot, les tables à manger au lit et les tables de chambre, l’ensemble subventionné également par le Conseil Général.
- Achat d’un chariot de distribution des médicaments, d’un verticalisateur.
-Achat de 3 canapés pour l’espace de déambulation Borémont.
-Un nouveau logiciel appel malade lié à des téléphones sans fil a été mis en service. Les BIPS ont été supprimés.
-46 vestiaires du personnel ont été remplacés.
- Des rayonnages pour archives médicales ont été installés au sous-sol.
Pour la Maison de Retraite Intercommunale, l’année 2008 restera marquée par l’évaluation de la 1re convention et la négociation de la 2e convention tripartite prenant effet au 1er janvier 2009.
Une enveloppe Soins exceptionnelle a été attribuée en fin d’année. Cet argent permettra d’anticiper sur des achats de matériel prévus en 2009.

P1130558.JPG


Pour l’année 2009 :
Ls investissements seront limités. Le solde des travaux de rénovation devrait intervenir en début d’année. Il faudra assurer le remboursement des emprunts.
Les acquisitions en matériel depuis quelques années ayant été non négligeables, les priorités seront axées sur le remplacement des 35 derniers lits ainsi que l’étude de la mise en place d’une vidéosurveillance dans l’Unité de Vie Protégée. Enfin, la vigilance se portera sur un accompagnement et une prise en charge au plus près de nos résidents.

En ce qui concerne l’hôpital local, 2008 est marqué par la stagnation du projet de restructuration de la partie sanitaire et de reconstruction de la Maison de Retraite. Il est nécessaire d'obtenir un accord unanime pour mettre en œuvre ce projet à savoir l’avis favorable du Conseil Général qui ne fait pas d’objection, mais également l’accord de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation. Même si cela ne doit pas être un réconfort, l'hôpital de l'Avison n'est pas le seul établissement en attente de cette décision. La directrice rappelait ou informait qu’un projet de loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoire » doit être adopté en début d’année, réformant le fonctionnement des Hôpitaux Publics. Les décrets d’application paraitront ensuite.
Bruyères est concerné par ce nouveau paysage hospitalier où sera développée la notion de territoire de proximité. L’Agence Régionale de Santé se substituera à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.

Pour en revenir à la structure, l’activité 2008 des services sanitaires est très satisfaisante et correspond :

- MEDECINE (12 lits) :
L’occupation de ce service est de 80%, mais la durée moyenne de séjour est de 16 jours (la moyenne doit être de 15 jours).
Le nombre d’entrées a augmenté de 30% (162 pour 213).

- SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION (20 lits) :
L’occupation de ce service a augmenté de 20 % à savoir de 80 à 100 %.
La durée moyenne de séjour est stable, 28 jours.
Le nombre d’entrées a augmenté de 14 % (223 pour 255).

- EVP (Etats Végétatifs Persistants 6 lits)
Ce service est occupé en permanence.

- U.S.L.D. (Unité de Soins de Longue Durée) : 30 lits pour 23 lits occupés au bâtiment B2 et 7 lits au bâtiment B3
L’activité est stable.
La convention tripartite a été signée en début d’année. Nous considérons que le nombre de lits est acté. Cette unité dépend du sanitaire.
Nous n’avons pas de réponse écrite.

- MAISON DE RETRAITE DE L’HOPITAL LOCAL : 2 sites.
Site nº 1 : ex MAPAD (44 lits autorisés, 40 installés)
Site nº 2 : B2 (70 lits autorisés, 63 installés)
L’activité du B2 est en baisse : 86 % en 2007 et 82,7 % en 2008
L’activité du site nº 1 est stable, soit 89,5 %.
Le nombre d’entrées est stable.

L’avenant à la convention tripartite signé en juillet 2005 pour l’ex MAPAD, a été signé au premier trimestre 2008 pour le site n°2 de l’Hôpital et valable jusqu’en juin 2010.

- SSIAD (30 places)
L’occupation de ce service atteint 98 %. L’activité est stable.

- CLIC
L’activité du CLIC est en progression. Plus d’une centaine de dossiers ont été traités par rapport à 2007 (2007 : 227 et 2008 : 330).

Le programme des travaux et des acquisitions réalisés en 2008 sur l’ensemble de l’établissement, et pour le plus important est le suivant :
- Construction de 6 garages pour le SSIAD.
- Réfection des peintures et de l’éclairage des chambres, lieux conviviaux, couloir au deuxième étage du B2.
- Fin de l’aménagement de l’unité EVP : salle de bains, bureau et chambres.
- Réaménagement et réfection de la peinture et l’éclairage de la salle à manger et de l’office de l’ex MAPAD.
- Remplacement de l’ensemble des lits du B3 : Médecine, Soins de Suite et de Réadaptation, EVP, Unité de Soins de Longue Durée (7 lits) subventionné par le CLACT (Amélioration des Conditions de Travail).
- Achat de divers matériel de soins (nébuliseur, verticalisateur lève-malade, brancard douche, table de verticalisation, matelas de prévention d’escarres à plot).
- Achat de matériels pour la cuisine, les services techniques et la lingerie.

Comme pour la maison de retraite intercommunale, la Directrice tenait à insister sur l’aide financière précieuse du Conseil Général sur l’ensemble du mobilier acquis pour le médico-social.
Il est constaté à ce jour que l’ensemble des lits du secteur sanitaire et médico-social est neuf et qu’il correspond aux aides ergonomiques conseillées pour les patients, les résidents et le personnel.
Des baignoires ergonomiques ont été installées dans les salles de bains du B3 ainsi que remplacer le mobilier de l’« Auberge » grâce à l’obtention d’un leg.

Ne pouvant développer l’Avant Projet sommaire et l’Avant Projet définitif de la restructuration, 2 études de faisabilité sont en cours concernant la possibilité de la construction d’une chaufferie Bois et le devenir du bâtiment de l’ex MAPAD. Les différents scénarios seront présentés en conseil d'administration.

Pour 2009, la réflexion est centrée sur la finalisation du Projet d’Établissement 2009-2013 qui sera présenté aux Instances et aux Tutelles au printemps prochain.

Les prévisions d’investissement sont axées :
- Réfection des peintures du rez-de-chaussée du B2 (des chambres et autres locaux).
-Changement de la Centrale Oxygène.
-Réfection des pignons du B3.
-Acquisition de téléphones mobiles et appel malades à la place des BIPS.
-Équipement bureautique et installation de nouveaux logiciels comptables et gestion des risques.
-Achats de divers matériels de soins (certains achats anticipés par l’obtention d’une enveloppe soins en fin d’année 2008).

Avec la finalisation du Projet d’Établissement, la priorité est d’obtenir la relance du projet de restructuration.
Mais 2009 sera également l’année du début de la préparation de la troisième visite d’expert (V3).

Pour faire face aux départs de plusieurs agents et à des créations de postes, des recrutements ont eu lieu, à savoir :

A la maison de retraite intercommunale :

2 IDE : BARRET Aurélie et DIDIER Mélanie

1 Aide soignante : BERNARD Patricia

1 A.S.H. : THOUBLET Laëtitia

A l'hôpital local :

1 cadre de santé : FERRY Francis

3 IDE : THOMAS Isabelle, MARTIN Audrey, RESENDE Aurélie

4 Aides-soignantes : HAMIDOU Haby, MATHIS Sylvie, GLEY Ingrid, COLIN Pascale

4 A.S.H. : WITTMANN Sophie, BALTHAZARD Valérie, BINTZ Mélanie, JOLY Laure

Psychologue : EVROT Fanny

Ergothérapeute : FRENOT Annaëlle


En conclusion, Sylvie Sombret mettrait l'accent sur un travail d'équipe, sans lequel rien n'est possible" nos préoccupations sont communes.
Notre coopération est indispensable pour améliorer sans relâche notre accompagnement des malades et des résidents. Et, la Directrice de remercier encore chacun : " le personnel, les médecins, les administrateurs d’être à mes côtés pour assurer le mieux possible la conduite des dossiers. De nombreuses missions sont à développer. Je ne détiens pas le pouvoir de décision ! Mais pouvoir être entendu, s’expliquer est très important. "
P1130590.JPG

Le maire, Alain Blangy, le conseiller général Michel Langloix, le président du syndicat intercommunal de la MRI Gilles Chabrier saluaient tous le travail de qualité et la tache difficile du personnel hospitalier et tous d'assurer de leur soutien actif à la pérénité de l'ensemble des établissements.


P1130589.JPG

Tout ça, bin ce n'est rien que des trucs de grands ! En attendant les petits gâteaux, moi, j'aime mieux jouer tranquillement dans mon coin avec ma DS ! Na !








09:51 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.