Bruyères : un film à voir (18/01/2009)



UN FILM DOCUMENTAIRE SUR L’ALIMENTATION ET LES DANGERS DES PESTICIDES
Voici un film qui mérite le détour....Il est passé à Epinal en décembre avec un débat organisé par les associations "La Boite à films" et "AMI-BIO". 400 personnes ont déjà pu l'apprécier . Pour ceux qui n'auraient pu le voir, plusieurs associations ont organisé des soirées-débat dans les Vosges.



PARCE QUE NOTRE SANTE ET LA SANTE DE NOS ENFANTS SONT UN ENJEU ESSENTIEL, SOYONS NOMBREUX !
Nos enfants nous accuseront
De Jean-Paul Jaud
Conscient du danger sanitaire posé par les pesticides, la municipalité de Barjac, petit village gardois au pied des Cévennes, prend la courageuse initiative d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village en finançant le surcoût sur le budget de la commune.
Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.
Un seul mot d'ordre : ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas de les avoir abandonnés.
Les différents intervenants du film, livrent leurs sensations, leurs analyses, leur colère, le fruit de leurs travaux à la caméra. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose les problèmes, mais tous proposent des solutions, à condition que les différents organes de décision prennent leurs responsabilités.
Jean-Paul Jaud pose son regard optimiste sur les enfants qui découvrent le vrai goût de la nature.

Son documentaire tire sa force de persuasion de l'articulation autour d'allers et retours fréquents entre la parole des spécialistes et les applications concrètes sur le terrain.
"Nos enfants nous accuseront" est un film au service d'une vérité qui blesse, un témoignage édifiant et bouleversant sur une réalité qu'il est urgent de maîtriser, à laquelle il faut faire face et agir.


JEUDI 15 JANVIER à 20h30 à la MCL de Gérardmer.

Voir le site de la MCL, rubrique "agenda" : www.mclgerardmer.com


le MERCREDI 21 JANVIER à 20H00

à la salle des fêtes de Bruyères

Soirée organisée par le ciné club du FSE du Collège Charlemagne. Soirée film-débat avec un médecin et un producteur bio


le MARDI 27 JANVIER à 20H00à Xertigny, à la salle des fêtes

le film sera suivi d'un débat avec Alain Lamotte de "Vosges Ecologie" et Claude Maurice de "Oiseaux Nature"


Au cinéma de VITTEL EN FEVRIER date en non déterminée)

16:09 |  Imprimer |  Facebook | |