Bruyères : 2009 en clair obscur (12/01/2009)

Bon nombre de Bruyèrois, des élus, dont le conseiller-général Michel Langloix, le président de la communauté de communes de la Vallée de Vologne, André Claudel, le président de l'association des maires Guy Hinzelin... avaient bravé vendredi 9 janvier 2009 un froid quasi sibérien pour entendre les voeux du maire et de sa municipalité. Le Lieutenant de gendarmerie, commandant de la brigade locale, Dominique Lallemand qu'accompagnait un de ses collèges gendarme, le capitaine des pompiers Roger Elandaloussi, le chef de centre, le lieutenant Fabrice Clément, autorités civile et militaire... étaient également rassemblés pour la circonstance à la salle des fêtes de la ville. Le maire adjoint Jean Michaud exprimait chaleureusement au maire les voeux de l'ensemble du conseil municipal. Et, assurait Alain Blangy de toute son amitié.

P1130429.JPG

La situation planétaire en clair-obscur, le maire portait l'éclairage sur les éphémérides. « La fin d'année 2008 a été difficile. 2009 ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Une crise mondiale a surgi et elle n'épargne pas notre pays. Heureusement, le gouvernement français a réagi très rapidement et nos compatriotes on sut garder leur sang-froid. Il n'empêche que la situation n'en demeure pas moins précaire et inquiétante... » Et, bien entendu, souhaitait que s'apaisent tous les soucis. « Je forme des voeux pour que vous gardiez confiance en l'avenir... »
La rétrospective passait forcément par les municipales de mars 2008 et par l'évocation des suffrages pour « Continuons d'agir tous ensemble pour Bruyères. » La liste est entièrement passée dès le 1er tour, ce qui est une première à Bruyères "P1130434.JPG Et, Alain Blangy de remercier ses électeurs en réaffirmant » comme depuis mars 2001, je continuerai à être le Maire de toutes les Bruyèroises et les Bruyèrois.
Impossible de citer chacun ici, le premier magistrat remerciait encore les personnels communaux, les personnes qui assurent le bon fonctionnement de services annexes (musée, bibliothèque...) Un musée où le bénévolat est de mise et ou M.et Mme Chaumont ont toujours d'excellentes initiatives. Comme lors des voeux aux employés municipaux, le maire regrettait des incivilités à répétition. Et, profitait pour saluer une nouvelle fois le départ à la retraite de Jean-Claude Villaumé, en charge du cimetière communal depuis des décennies.

P1130438.JPG
P1130444.JPG

Au fil du diaporama, un faisceau lumineux ciblait la voirie, les travaux d'entretien, le réseau d'eau potable, les bâtiments communaux, les forêts, la révision du PLU, les casernes des pompiers et de gendarmerie, la TNT... L'accent était mis sur action communale pour les jeunes, avec notamment le pôle municipal de pleine nature, le projet éducatif local, le centre sans hébergement, la distribution de dictionnaire aux enfants qui entrent en 6e, le séjour vacances à Port Leucate... La Ville fut partie prenante lors d'animations, et manifestations. Et de citer, les 575 colis de Noël aux aînés ( 490 en ville et 85 dans les maisons de retraite), les journées du patrimoine, l'arbre-de-Noël des enfants du personnel communal, des intronisations à la confrérie de la Tourte à la pomme de terre, la foire de printemps, la fête de myrtilles... À propos de la fête des myrtilles, une délégation s'était déplacée depuis Vielsalm en Belgique avec à sa tête le bourgmestre Élie Deblire, qui se remet doucement d'un terrible accident de la route. « Nous lui présentons des voeux de complet rétablissement très sincères »
Autre grand coup de projecteur, en 2008 les challenges sportifs furent nombreux et Bruyères eut la fierté de voir Maud Didier porter haut les couleurs de l'Avison aux Jeux paralympiques de Pékin. Dans un genre différent, l'inauguration d'une stèle au monument Villemin fut très remarquée.
P1130445.JPG

Alain Blangy remerciait aussi la Région Lorraine, le Conseil Général des Vosges, la CAF qui ont attribué des subventions pour Bruyères.
Le programme communal dessine encore de nombreux travaux et des améliorations tous azimuts.
Le calendrier des réjouissances prévoit la présence en l'église paroissiale le 25 avril, de l'orchestre de chambre d'Epinal, le 23 mai Bruyères sera ville de départ de l'étape Bruyères-Forbach du circuit de Lorraine, une course cycliste professionnelle internationale. Les 4 et 5 juillet, Bruyères et Vielsalm fêteront leurs noces d'or. Le 14 juillet devraient venir une délégation américaine. Des vétérans de la Libération pourraient faire le déplacement. Le 18 septembre, un concert d'orgue marquera le 100e anniversaire de Gaston Litaize. Expostion et conférence rappelleront le musicien disparu. Le 18 octobre sera célébré le 65 anniversaire de la Libération, des personnalités sont attendues. On espère la présence du maire d'Honolulu.
La soirée s'achevait sur la conversation à battons rompu autour du buffet d'un apéritif dinatoire.

22:57 |  Imprimer |  Facebook | |