Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2008

Un fossile vivant à Pointhaie

4b595ab54d1e828b1db353c330c1e65b.jpgNon, non ... aucun poisson ou coquillage (encore que l'on trouve des moules d'eau douce) tout droit sorti du Trias ou de l'aire jurassique n'a été arraché de l'onde de l'un des deux lacs du site. Mais, les amateurs de botanique auront remarqué au bord de l'eau un petit sujet d'une essence d'arbre pas vraiment comme les autres. Il s'agit d'un Ginkgo Biloba mis en terre près du grand lac par les services techniques de la ville de Bruyères.
Cet arbre mérite grand respect et intérêt, car il porte toute une histoire en lui.
Pour ceux que cela intéresse, le superbe site internet ( http://www.xs4all.nl/~kwanten/franhistory.htm ) entièrement consacré au Ginkgo Biloba explique que cet arbre est considéré comme le seul être encore vivant reliant fougères et conifères. Et offre une foultitude de renseignements.

bb2da2aa21d65d07a26ac397e3695be6.jpg

On y apprend notamment : « Le Ginkgo est le seul représentant vivant de l'ordre des Ginkgoales, un groupe de gymnospermes comprenant la famille des Ginkgoacées composée d'environ 18 membres dont des feuilles fossiles remontent à 270 millions d'années... » Le site relate aussi qu’« À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 6 août 1945, une bombe atomique a été lâchée sur Hiroshima par les Américains. Les plantes et les arbres dans la zone autour de l'épicentre ont été examinés en septembre 1945. Le Ginkgo situé près d'un temple à environ un kilomètre de l'épicentre semble avoir été un arbre à bourgeonner après l'explosion, sans aucune déformation majeure (le temple lui-même a été détruit). Après la guerre le site du temple - dans Housenbou étant plus petit on a pensé à transplanter ou à abattre le Ginkgo pour reconstruire le temple. On a finalement décidé de le laisser là et de l'intégrer dans la reconstruction du temple, de sorte que le bâtiment principal a maintenant les escaliers de l'entrée divisés en une partie gauche et une partie droite, protégeant le Ginkgo à l'intérieur d'une forme en U. "No more Hiroshima" et les prières pour la paix des visiteurs y ont été gravées. Quatre Ginkgos ayant subi un bombardement atomique sont encore vivants ».
C'est pourquoi le Ginkgo Biloba est synonyme de « porteur d'espoir »

20:15 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Pêcher à Pointhaie

Trop chaud, trop lourd, pas assez d'eau dans le grand lac à cause d'une fuite, seules les petites fritures paraissaient vouloir grignoter les appâts placés par les pêcheurs lors la journée pêche proposée samedi 26 juillet 08 à Pointhaie. 13c763f5c4236eba3e441412492faee4.jpgQuelques chanceux réussissaient cependant à piéger de belles proies. Brochets et carpes se donnaient la bulle pour jouer l'Arlesienne. Au grand dam d'habitués qui regrettent aussi voir trop d'herbes aquatiques coloniser le petit lac " du haut". e3be36cd55b12b7cb51183f9c20156a2.jpgEt, d'espérer un prochain nettoyage par les services de la ville propriétaire du site. Car, on le constate l'espace halieutique se réduit, parce qu'envahi de roseaux et autres plantes vivaces. Le manque d'eau devrait être corrigé rapidement par une réparation. Et, d'autres journées estivales de pêche sont prévues pour apporter leurs parts de plaisir. Reste à résoudre le problème d'herbes soulevé par les pêcheurs détenteurs de la carte...

18:05 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

30/07/2008

Décès de Anne-Marie Laforge

dc26978ea1075c4fc958fa2f1c9b40e4.jpg
Anne- Marie Laforge est décédée mardi 29 juillet 08 à l'hôpital de Neufchateau. Née Jacotté le 7 février 1937 à Bouzemont, Anne-Marie qui était âgée de 71 ans était deuxième de trois filles. Son enfance passée dans son village natal, elle partit vivre à l'age de l'adolescence à Frizon. Dès 14 ans et comme cela était souvent le cas à l'époque elle entra dans le monde du travail et fut alors embauchée dans une fabrique de brosses.
Devenue jeune femme, le 9 juillet 1955, elle se maria à Frizon avec Marcel Laforge. Cinq enfants virent le jour au sein du couple longtemps installé au « Gais Logis » : Francine, épouse Coulon qui demeure à Docelles ; Jean-Claude, compagnon de Nadine Hatte à Chatenois ; Maryanne, épouse Mangeard à Verdun ; Odile, à Mont de Marsan ( 40 ) ; Agnès, épouse Maillard à Saint-Michel sur Meurthe.
Anne-Marie Laforge connut également le bonheur de la venue au monde de treize petits-enfants, puis de trois arrière-petits-enfants. Retraitée depuis plusieurs années, la disparue avait été employée dans une confection de chaussons. Elle travailla ensuite durant environ 19 ans aux papeteries Mougeot de Laval sur Vologne. Très discrète, Anne-Marie Laforge demeurait avec son époux au 33 de la rue Léopold à Bruyères. Elle pratiquait avec plaisir le tricot et aimait s'occuper de ses fleurs. Anne-Marie laisse le souvenir d'une femme avenante et attachée aux siens.
Les obsèques de Mme Laforge seront célébrées vendredi 1er août à 14 h 30 min. Selon sa volonté son corps sera crématisé. Condoléances.

29/07/2008

Amitié franco-américaine

dc20c57faa5bd8090ec55ea65e88e627.jpg

Gérôme Villain et Hervé Claudon, deux jeunes hommes du secteur bruyèrois sont de retour d'Amérique.
Les 18 et 19 juillet dernier s'est déroulé sur la base militaire du Camp Mabry à Austin au Texas un symposium sur le « Bataillon Perdu » de Bruyères-Biffontaine, l'une des dix plus grandes batailles du dernier conflit mondial. Des Vosgiens, Gérôme Villain et Hervé Claudon étaient présents, invités par Patti Stickle - l'une des responsables de l'association de la 36ème Division d'Infanterie US - pour représenter la France dans cette manifestation regroupant des vétérans, historiens ou intéressés venus de tous les Etats-Unis. C'est grâce à leurs travaux de recherche sur l'histoire de la libération entre Remiremont et Bruyères et la récente découverte par Gérôme de deux réservoirs auxiliaires d'avions américains P-47 largués fin octobre 1944 sur le site du Bataillon Perdu qu'ils furent conviés à cette manifestation. Les deux containers furent largués dans Le but d'apporter des vivres, médicaments, piles et munitions en attendant d'être secourus par les soldats d'élite japonais-américains du 442 RCT au prix de pertes considérables. Ces deux objets furent ensuite gracieusement rapatriés par la société de transport américaine Fedex jusqu'au musée de la 36ème Division d'infanterie US basée à Austin.
947ee592c25a298050bdfe63a339d5a1.jpg
Photo Musée 36th Austin
Ces deux pièces de collection furent le point de départ de cette manifestation au Texas. Pour cette action, Gérôme Villain s'est vu remettre par le Lieutenant Général Charles G. Rodriguez, Adjudant Général de l'Etat du Texas - le plus haut gradé de la Garde Nationale du Texas et commandant des forces militaires de cet état - un aigle en Bronze et un certificat d'appréciation, signes de reconnaissance de ses efforts pour l'enregistrement de l'histoire de la 36ème Division d'Infanterie US. Le Major General John T. Furlow, son assistant remit également une médaille aux deux français en témoignage de gratitude pour leurs travaux.
Lors de la cérémonie, les hôtes français ont successivement lu en français des messages de sympathie adressés par les Communautés de Communes de la Vallée de la Vologne et de Brouvelieures, ainsi que par la mairie de Bruyères. Ils furent ensuite transcris par Eileen Roulier-Shima, véritable ambassadeur de la France dans son pays. Ils ont également offert au musée d'Austin une lampe en lithophanie créée pour la circonstance par les Ets Grandidier de Cheniménil afin d'illustrer le savoir-faire local. Cela permit aux nombreux américains présents de considérer que l'intérêt français envers leurs libérateurs était toujours présent. L'un des intérêts majeurs de ce symposium était de démocratiser le sacrifice des nisei - américains d'origine japonaise - qui souhaitèrent affirmer leur loyauté envers leur nouveau pays alors que leurs parents étaient internés en camps de détention dans le désert de l'Arizona suite à l'attaque japonaise de Pearl Harbor. C'était, selon Terry Shima - président de l'association JAVA qui regroupe des vétérans du 442 RCT - la première fois qu'une reconnaissance de cet ampleur avait lieu. Cette prise de conscience fut accentuée par la présence des deux vosgiens appuyée par celle d'Elisabeth McKay - présidente de l'Alliance française à Houston - et de quelques français résidents aux Etats-Unis. C'est pourquoi Terry Shima leur remit - ainsi qu'aux deux organisateurs de cette manifestation - un symbole d'amitié matérialisé par le précieux insigne du 442 RCT. Le slogan « Vive la France » fut alors crié et applaudit dans la salle sous la présence côte à côte des drapeaux français et américains.
5dcc838345b09e8aff8a442392a32590.jpg

La tête pleine de souvenirs, Gérôme et Hervé quittèrent le Texas avec un message d'amitié et un présent pour les Vosges offert par les américains. Ceux-ci seront officiellement présentés lors d'une prochaine cérémonie à Bruyères.

Remerciementq à Hervé Claudon et Gérôme Villain pour l'information et les photos

Domfaing : aménagement de la mairie- école

Les élus réunis le mercredi 23 juillet en conseil municipal ont pris les décisions suivantes :



Amenagement de l'espace mairie-école :
Choix du maître d'oeuvre
La Société EFFIM de Docelles a été retenue pour un montant de 8.970 € TTC.


Réglement de la distribution de l'eau
Une mise à jour du règlement qui date de 1980 va être effectuée. Les premières remarques sont formulées, le règlement définitif sera validé lors de la prochaine réunion et transmis aux abonnés avec les factures d'eau de 2008.

Ordures ménagères
Le conseil donne son accord pour le transfert de la compétence ordures ménagères à la communauté de communes du canton de Brouvelieures.
Clôture des budgets Ordures Ménagères 2007
Les résultats du compte administratif ordures ménagères sont transférés sur le bubget principal de la commune.

Forêt
La concession en forêt communale au profit de Marcel Mangeon est revouvelée pour un coût de 40 € annuel.

Informations sur les contrats de venteLe Maire fait un compte-rendu de la réunion qui a eu lieu à l'initiative du Conseiller Général. Chacun est invité à réfléchir sur ce nouveau mode de vente.

Bois de chauffage
Du bois de chauffage hêtre sera mis en vente au profit des habitants durant l'année 2009. Une information complémentaire sera donnée en son temps.

Chablis
Un lot de chablis en forêt de Comtimpierre est cédé à M. Langlaude de Mortagne.


Commission des Biens Indivis et R.P.I.
Les délégués à la commission des Biens Indivis et à la commission du R.P.I. font un compte-rendu des dernières réunions.
La cantine devrait ouvrir ses portes à la rentrée de septembre.

Questions diverses
Le Conseil Général a accordé une subvention à hauteur de 30 % pour l'extension du réseau d'éclairage public.

Le conseil décide de faire un geste de bienvenue lors de chaque naissance.

28/07/2008

La Chapelle devant Bruyères : collision au carrefour quatre blessés

6e51ac0a0ebd2b93e74ca5e8a5af1d48.jpg



Un accident de la circulation s'est produit lundi 28 juillet 08 vers 19 h à hauteur du n°447 route « devant le cours » à La Chapelle devant Bruyères. Un automobiliste arrivait de Biffontaine avec deux personnes à son bord lorsque sur sa droite une conductrice venant de la Chapelle devant Bruyères s'est présentée au croisement. Les tentatives de freinage se sont révélées vaines. Les deux véhicules se sont alors heurtés de face.011913d8c56cd12843098f03f652db60.jpg Sous le commandement du chef de groupe Philippe Antoine, les pompiers de Bruyères, Corcieux et Granges sur Vologne, soit 16 hommes au total se sont portés au secours de l'ensemble des personnes impliquées dans cet accident. Le conducteur et les passagers de la première voiture sont originaires du secteur de la Houssière, la conductrice seule à bord dans le véhicule est de La Chapelle devant Bruyères. Bien qu'à priori sans trop de gravité, l'état des 4 jeunes gens a justifié un transport en milieu hospitalier par les ambulances des pompiers. Les gendarmes ont établi les constats d'usage.

20:53 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Belmont sur Buttant : décès de Clarisse Mouzon

052e85deb27f7d3e36744581829b7ba5.jpg
Mme Clarisse Mouzon est décédée le 26 juillet 08 à l'age de 86 ans à la maison de retraite de Bruyères. Clarisse était née Romary le 10 juin 1922 à Belmont sur Buttant. Elle épousa Henri Mouzon. Quatre enfants naquirent au sein du couple : Marie-Rose, décédée , Genviève, épouse Galmiche qui demeure à Etain ; Jean-Marie à Belmont sur Buttant et Bernard qui vit toujours dans la maison familiale également à Belmont sur Buttant. Quatre petits-enfants, puis trois arrière-petits-enfants virent ensuite. Connue comme une femme travailleuse, Clarisse Mouzon travailla comme brodeuse, elle fit aussi des ménages à domicile. Elle s'occupa également de culture. Veuve d'Henri depuis 1997, Mme Mouzon était entrée en maison de retraite voici environ 2 ans et demi On se rappelle de la disparue comme d'une personne qui aimait faire la conversation et jouer aux cartes. Les obsèques de Clarisse Mouzon seront célébrée mardi 29 juillet à 14 h 30 en l'église de Belmont sur Buttant. Condoléances

Mortagne : les autres photos

d6311e6fbf153fbc3aff89e49f3465a0.jpg ça tambouille sec !

726cbc00809a30d47c3d1e3fa891aa35.jpg
78e3660eae578eb929c3389910c51358.jpg

680c4bfbd9981149b30c4d282f9dd847.jpgfd5eb7e7973c615cdd569523a85e7414.jpg Des animations pour les petits et les grands !
c72e7301aba7edfc01ac52c9cce0ccfb.jpg

3b685b2f7218efa75d30486808da38b6.jpgb08b738ec5772ee0237afe22c82b97a0.jpg
3e1e24008c35654fd091dfefdcba814b.jpg


ba4b2e7113a7779c8bee65839a9b0787.jpg

52110ece6be88ca1da396f2d140cecc4.jpg

f80a8dcbd8f451a8cfc2eebb95b1c7a5.jpg Chut !
Les conteusent racontent des histoires
un peu magiques !
f793d9dc290a7d76be594c8c63af772a.jpg
cec96b5191789ed963ca541b9de2a5a2.jpg
b0d4b9669df8a38b9f5658c670ae58c2.jpg


03187f601765cf6c362878e5aeea6dfb.jpg

Étonnement, ici un arbre à casseroles et poêles à frire, ça alors !
c3c871afe9d86a4e64e3540ad95761f8.jpg7d7b2a8b5a94e70bc6b46323ac7c4c84.jpg
e66dc5cffe8563c8d7abac482a286296.jpg
07c1dff8224dc97d83327d1628bc24c5.jpg

1b7b86a6a54b5b0ad3675cbd7a3b0a85.jpg Détente en famille
9aa704d6e17d756fef1c7aa6a36de683.jpg

f3618626616393da4ea4c125a644f5ac.jpg
6e960368aadedb35e83f0641b59ab9c7.jpgEt, les p'tites tortues qui passent et repassent !

17:20 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Mortagne a gagné sa Tambouille !

Mortagne possède la recette de Tambouille !

af4722318027ef518b9ec25297bba2da.jpg

Oyez, oyez gens d'ici et d'ailleurs, ceux qui se sont défoncés pour la réussite de la fête sont récompensés.
acbceff8a5ee08a8a09bc352f41e957f.jpg

f21feb99a57c153ea1430aa28f1df2e3.jpgSelon les estimations d'avis autorisés huit à dix milles personnes, sont venues d'un peu partout ( et même pour certains à pied tout spécialement de Belgique ) pour profiter du cirque, de la musique, du théâtre offert dans les rues, chemins, près, vergers et lavoirs de Mortagne.
c490a0c0e5af378d8136f9b28da71a13.jpg

5e3e9533dc426cc0caa526b07a5af5dd.jpg

Il ne fait aucun doute que ce petit village, sis au milieu du massif forestier du canton de Brouvelieures vient avec son « Tambouille festival » de créer l'événement. Après quelques hésitations de départ devant l'ampleur du projet, Pascal Valence, le président de l'association « Des quatre bouts » à su fédérer les énergies autour de lui. Et, convaincre des partenaires dont de l'association SEMER, les Poulardes, la MJC de Belmont-Domfaing, le Conseil Régional de Lorraine, Conseil Général des Vosges, Direction Départementale Jeunesse et Sport, Caisse d'Allocation Familiale des Vosges, Pays de la Déodatie, Leader +, Commune de Mortagne, La Communauté de Communes du Canton de Brouvelieures, Théatre « loin et c'est très bien » , la PAIO d'Epinal... sans eux, sans l'équipe des bénèvoles bostée par Chonchon rien n'eut été possible.


d501631eb07341265a61a7620c606a0a.jpg La recette de Tambouille fonctionne.
a007e981678bad8a05c8cb7e4883419d.jpg
Sur un kilomètre environ, les scènes et spectacles se succèdaient. Plus de 35 concerts et spectacles servis au sortir de « La grande ou la petite casserole », du « Tralala », de « La poële», de la « Bonne bouillie » ou encore du « Plasti conte » du « Verger à histoire »... b13eb7ce80fed3f18267b2ed9c46e12a.jpgRock, théâtre burlesque, contes, près de 200 artistes intervenaient pour le plaisir du Tambouille qui invitait aussi à pratiquer dans les ateliers, le cirque avec les Zipponambules et Perd pas la Boule, l'écriture avec le GEM d'Epinal et Philippe Valet, l'art plastique avec Véronique Bart, la poterie ou encore avec Lise Voirin la calligraphie.
615b81601aa71f94117850fd8c82462a.jpg
Un vent estival de magie a traversé Mortagne.0efce5e5f17c770596ed0ba492d6ad28.jpg Des arbres portaient de drôles de fruits, un gamin a vu une princesse, ustensiles de cuisine et fantaisie faisaient bon ménage. Le maire de la commune, Lionel Leclerc, le conseiller général Étienne Pourcher se réjouissent « Les habitants ont joué le jeu, permettant des passages, ouvrant leurs portes... »
27b6659374eaca3224e2149dbc0d4232.jpg

L'an prochain ? On ne sait pas encore...2853fe4910f79af0a6afae4555d6b57f.jpg 82908f2d195d180e96a57757843cbd45.jpg 460ee88d2c3f88c0170be999db410510.jpg
4db22cc1d98dba104a861f6bcf71e7b2.jpg

ac475153dd8eee483a2003d3e077a4cd.jpg
2afa0b3f21598de97a3f632938b60a48.jpg40979c0e702efac57200f8bf3c874883.jpg
Mais aucun doute possible, Mortagne vient de tomber dans le chaudron de Tambouille !

08:00 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

27/07/2008

Bruyères : Décès de Pierre Deloy

98c3e46eb7b5c1da0374e66be05dcc87.jpg Pierrot Deloy comme beaucoup de gens le prénommaient affectueusement est décédé dimanche 27 juillet à l'hôpital de la Ligne bleue où il avait été admis pour combattre la maladie qui le minait. Né à Bruyères le 19 février 1936, il était le fils d'Odette et Raymond Deloy. Après des études réalisées au centre de Barbazan, il était devenu chauffeur dans l'entreprise Claude à Bruyères. Il travailla ensuite à la Métallurgie de l'Est, aux établissements Colnel et finira sa carrière à la CIPA. Ancien AFN en Algérie, il resta 36 mois sous les drapeaux. Il retrouvera la vie civile en 1958. Le 3 janvier 1959, il épousa Rose-Marie Schluf. Six enfants virent le jour au sein du couple : Jean-Pierre qui habite à Laval sur Vologne ; Philippe à Bruyères ; Roselyne à Corcieux , Rachel à Beaudricourt, Gérald à Remiremont et Érika à bruyères. Pierrot connut le bonheur de devenir 10 fois grand-père. Amoureux de la nature, il était un fin pêcheur à la ligne. Et se passionnait pour réparer coucous et pendules anciennes. Il trouvait également satisfaction dans la culture d'un joli potager. Pierre Deloy laisse le souvenir d'un homme courageux, gentil et sans histoire. Il repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Les obsèques seront célébrées en l'église de Bruyères mardi 29 juillet 08 à 16 h 30. Le corps sera ensuite crématisé selon la volonté du défunt. Une urne sera mise à disposition pour le don à la recherche contre le cancer. Sincères condoléances.

Belmont sur Buttant : décès de Clarisse Mouzon

Mme Clarisse Mouzon, née Romary est décédée à l'âge de 86 ans, le 26 juillet 08 à la maison de retraite de Bruyères. Ses obsèques seront célébrées le mardi 29 juillet à 14 h 30 en l'église de Belmont sur Buttant. Mme Mouzon repose au funérarium Lapoirie à Bruyères. Condoléances.

Champ le Duc : très beau concert

Monteverdi aux anges

644fc4ce3b9c211ccb9a3576feac0b9f.jpg

Les amateurs d'art lyrique retiendront le concert donné samedi 26 juillet 08 en soirée par l'ensemble Convivium en l'église Notre Dame de Champ le Duc.dea93fab7078a8a12c203408bc5caa61.jpg A cappella, les voix masculines et féminines servaient des œuvres du livre de madrigaux de Claudio Monteverdi. Sous la direction d'Ingo Kraus, les choristes exprimaient les subtilités des extraits avec un talent assez époustouflant. Il s'agit là d'anciens élèves ayant fait connaissance au Centre Universitaire de Freibourg et qui faisaient partie de la chorale de l'école. Après des années, ils continuent à vivre cette passion et se retrouvent tous les ans en "séminaire " avec leur famille (conjoints et enfants) pour continuer à chanter ensemble. Ils sont pour certains très éloignés l'un de l'autre par la distance Berlin, Munich, Dussendorf, Freibourg,... Tous se trouvent actuellement sur Tendon où ils terminent leur séjour.
Un public averti n'a pas ménagé ses applaudissements. Et, incontestablement du bel ouvrage que cette représentation de haute facture.
4e7aade7204c49d0138969a86c8bcbc9.jpg

08:10 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

26/07/2008

Brouvelieures : cyclo contre voiture

Un accident de la circulation s'est produit samedi 26 juillet 08 vers 22 h à l'entrée du village coté Bruyères.
Une voiture genre" Espace " venait d'entrer dans la commune lorsqu'elle a été heurtée à l'arrière par un cyclomoteur. Le pilote du deux roues et son passager ont alors été éjectés. Les pompiers se sont portés au secours des deux garçons qui n'ont a priori pas été blessés, mais qui se trouvaient en état de choc. La conductrice de la voiture est également indemne. Les gendarmes ont établi les constats d'usage.

23:15 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Les mariés du samedi

Champ le Duc : Jean-Marie et Stéphanie

0a8dbdb1777f39b0d859902a31174df1.jpg

Samedi 26 juillet 08 à 17 h, Jean-Marie Florange, ouvrier, né à Vitry le François le 8 janvier 1969 et Stéphanie Guntz, agent de production, née à Epinal le 8 août 1976 se sont mariés en la mairie de Champ le Duc.
Les jeunes gens sont domiciliés 3 rue Charlemagne à Champ le Duc.
Nos meilleurs vœux et sincères félicitations

17:37 Publié dans Les mariés |  Imprimer |  Facebook | |

Les mariés du samedi

Laveline du Houx : André et Audrey

d1950a8029e814e981632c1ecf670bde.jpg


Samedi 26 juillet 08 à 15 h, André Carelli, ouvrier domicilié à Laveline du Houx et Audrey Thiebaut, employée également domiciliée au village ont convolé en justes noces en la mairie du village devant nombreux parents et amis. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur

16:05 Publié dans Les mariés |  Imprimer |  Facebook | |

Les mariés du samedi

La Chapelle devant Bruyères : Romuald et Sonia :

5058c480d474c65346af9623de6095c9.jpg

Samedi 26 juillet 08 à 14 h 30, Romuald Ouvry, vendeur, né à Lille le 27 février 1973 et Sonia Bastian secrétaire se sont mariés en la mairie de la Chapelle devant Bruyères. Les jeunes gens sont domiciliés au 369 route de la Chapelle devant Bruyères. Romuald et Sonia se sont ensuite dirigés vers l'église pour y prononcer le serment nuptial devant le prêtre. Une foule de parents et amis. Félicitations et meilleurs voeux de bonheur

15:55 Publié dans Les mariés |  Imprimer |  Facebook | |

25/07/2008

Bruyères rêve d'étoiles

3e4365d005fd23b98605ea02a5bcf811.jpg
2622bbdb397fdf440bc2bc293037f79f.jpg
L'an dernier, la ville Bruyères était récompensée de ses efforts de fleurissement par l'octroi d'une étoile décernée par le très rigoureux jury départemental. Une nouvelle fois cette année, la commune tente sa chance avec on l'a remarqué de très jolies présentations et arrangements floraux mis en place par Denis Costet et l'équipe municipale en charge des espaces verts. Le jury doit en juger ce vendredi après-midi 25 juillet 08. Les résultats seront connus d'ici quelques semaines. En attendant, une étoile, deux étoiles ... ?
caba79874c5c1de9afbbee0a4d8b87b1.jpg

10:55 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

24/07/2008

Laval sur Vologne : des travaux en cours

Les élus réunis en conseil municipal vendredi 18 juillet 08 ont évoqué nombreux points. Parmi les sujets à l'ordre du jour il a été abordé :

Syndicat intercommunal des sources de Steaumont :
La délibération du 02 avril 08 par laquelle le conseil municipal de Laval sur Vologne avait élu Stéphane Pauchard en qualité de délégué au Syndicat intercommunal des sources de Stéaumont est annulée pour vice de forme administrative.
La délibération en date du 14 avril 08 par laquelle Stéphane Pauchard avait été élu président du Syndicat intercommunal des sources de Stéaumont est annulée.
Suite à ces décisions, le conseil municipal a voté de nouveau pour l'élection des délégués au Syndicat.
Sont élus:
Stéphane Pauchard obtient 13 voix, Ghislain Tisserand également 13 voix. Tous deux sont nommés délégués titulaires.
Jean-Pierre Thirion obtient 13 voix. Il est nommé suppléant.

Travaux sur réseau téléphonique rue de la gare :
Le montant des travaux rue de la gare s'élève à 32 500 € TTC et que la participation de la commune élève à 15 797,63 €.
Le conseil municipal à l'unanimité s'engage à verser au Syndicat mixte départemental d'électricité des Vosges le montant de sa participation.

Enfouissement réseau basse tension rue de la gare :
Le montant des travaux rue de la Gare s'élève à 110 000 € TTC et que la participation de la commune s'élève à 22 000 €.
Le Conseil Municipal s'engage à verser au Syndicat mixte départemental d'électricité des Vosges le montant de sa participation.


Acquisition de terrain pour l'accès de la maison communale au groupe scolaire :
Il est décidé que le chemin que la commune créera sur la parcelle à acquérir, cadastrée section AD N° 105, lieudit "Maix Pourel" pour deux ares 05 centiares, appartenant à M. et Mme Boutaguermouchet, soit limité à un passage piétonnier sur une largeur maximale de 1,50 m. Un engagement est avalisé pour la a réalisation aux frais de la commune du déplacement du compteur EDF actuel des époux Boutaguermouchet.

Certificat d'urbanisme:
Les élus à l'unanimité demandent la non application de la règle de limitation, afin d'autoriser une construction envisagée pour la demande de certificat d'urbanisme sollicitée par Marie-Noëlle Dieudonné pour une parcelle cadastrée section AA N° 63, lieudit "Champ du Chêne" de 17 ares 94 centiares.

Modification budgétaire :
Le montant de la vente du presbytère a été encaissé pour 49 637,33 € au budget communal.
Il convient d'émettre un titre au compte/2132 (compte d'imputation du presbytère dans la commission syndicale des biens indivis) pour encaisser la vente.
Modification budgétaire à adopter:
Investissement Dépenses compte/2132 + 49 637,33 €
Investissement Recettes compte/2132 - 49 637,33 €
Le conseil a donné son accord pour la modification budgétaire.

Cessions de parcelles :
Des travaux d'aménagement seront mis en oeuvre dans le secteur de l'église, du presbytère, du cimetière et rue de la Gare.
Les élus avalisent l'acquisition de 3 parcelles moyennant l'euro symbolique pour une surface totale de 5 ares 67 centiares. Et, désignent M° Jardel, notaire à Bruyères, chargé de l'établissement de l'acte.
Le maire est autorisé à signer l'acte.

Changements d'horaires à la rentrée des classes :
A partir de la rentrée scolaire 2008 - 2009 dans le cadre donné par l'administration les cours sont supprimés le samedi matin.
Lors du Conseil d'école du 20 juin 2008 et en accord avec les enseignantes, celui-ci a donné un avis favorable pour les horaires suivants:
8 h 30 à 12 h 00 et 13 h 30 à 16H00 (pour tous les élèves) le lundi - mardi - jeudi - vendredi
16 h 00 - 17 h 00 (pour le soutien) le mardi et le vendredi.
Le conseil municipal ratifie ces changements.

A l'amiable :
Une déclaration à l'amiable a été faite pour l'accident qui a mis hors service le feu tricolore sur la D.44.
La remise en état est prise en charge par l'assurance du tiers responsable pour un montant de 5045,92 € TTC.

Bois vendu :
Une vente de bois sur pied par adjudication sur soumissions du 18 juin 2008 du lot 182 à la Scierie Siat - Braun 67126 Molsheim pour un montant de 5180 €. La prochaine vente aura lieu le 04 septembre 2008.

Véhicule pompiers :
Un courrier a été adressé au Président du Service départemental d'Incendie et Secours départemental visant à récupérer le véhicule qui avait été cédé au SDIS. Celui - ci avait été acheté par la commune le 02 juin 1992.

Jurés d'assises :
Le tirage au sort pour la liste préparatoire des jurés d'assises à eu lieu en mairie de Laval sur Vologne le 03 juillet 2008. Par souci de discrétion pas de nom ici.

Subvention :
Une demande de subvention a été faite auprès du Souvenir-Français pour les travaux d'illumination du Monument aux Morts.

Plan paysage :
Le diagnostic du plan de paysage pour la Vallée de la Vologne est disponible à la mairie et les habitants peuvent en prendre connaissance afin d'enregistrer les remarques.

Décès : Lucie Jardiné

Mme Lucie Jardiné, née Thomas est décédée à l'âge de 87 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 26 juillet 2008 à 14 h 30 en l'église de Bruyères. Domicile mortuaire funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères à partir de 11 h 30 ce vendredi 24 juillet. La famille rappelle le souvenir de son époux Henri, décédé en 1998 et de sa fille Mady, décédée en 2000. Condoléances.

16:00 |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Anna est de retour !

80359b7f7c656e51b1caa62329ee7110.jpg

De son séjour de 6 mois passé l'an dernier à Bruyères chez Marianne et Jean-Pierre Bontemps dans le cadre des échanges AFS ( association américaine fondée en 1947 pour permettre à des jeunes d'être reçus bénévolement en famille d'accueil ), Anna Heffern ne garde que des bons souvenirs. Après ce temps de scolarité effectué au lycée Jean Lurçat en 1 ere littéraire de fin janvier à mi-juillet 2007, la jeune fille de 18 ans avait assuré vouloir revenir en France. Et, d'y retrouver sa famille vosgienne. Parole donnée, engagement tenu. 8eb592ee1b6928ffa11d08bc39f15d8a.jpg Anna qui est maintenant accompagnée de son cousin Jessy âgé de 20 ans a choisi de passer 15 jours de vacances au pied de l'Avison. On imagine avec quel enthousiasme Marianne et Jean-Pierre les accueillent actuellement tous deux. Un plaisir visiblement partagé par les deux Américains. D'autant qu'une petite fête surprise a été organisée à l'intention d'Anna qui retrouvait là des copines de classe invitées pour l'occasion de son retour. Tous sont d'accord, il s'agit là d'une expérience très enrichissante pour l'hôte, mais aussi ici pour l'ensemble de la famille d'accueil dont les enfants adhèrent totalement au projet. Nicolas qui s'apprête à entrer en cinquième à la rentrée s'efforce de parler Anglais. La petite Laura qui n'a que 6 ans apprend déjà quelques mots de la langue de Shakespeare et des Beatles. Des émotions, des étonnements, de l'affection et toujours beaucoup de choses à apprendre pour mieux se connaître. Personne ne doute que cette histoire d'échange demeure très longtemps comme une superbe aventure marquée de profonds liens affectifs.
Il est possible de tenter la même chose et d'accueillir un jeune pour vivre cette belle expérience. Des étudiants du monde entier attendent qu'une porte s'ouvre à eux pour quelques mois. De jeunes Français peuvent aussi choisir de partir, ailleurs, connaître d'autres gens, d'autres langues, d'autres horizons. Contacts auprès du président associatif Christian Deville au 03.29.36.83.52 ou de la secrétaire Chantal Bugny au 03.29.31.50.00

15:50 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Anicet Jacquemin préside le Lions-Club

cd2180c5ea6735698c608af8a40b1820.jpgAnicet Jacquemin, proviseur du lycée bruyèrois Jean-Lurçat, tout juste retraité de l'Enseignement depuis à peine quelques semaines a été élu à la tête de la section Gérardmer-Bruyères du Lion's Club.
Anicet Jacquemin succède à Jean-François Escriva, directeur retraité de l'hôpital et des maisons de retraite bruyèroises. Tout comme son prédecesseur, Anicet Jacquemin s'attachera à suivre aux vues de Melvin Jones fondateur du Lions club le 7 juin l917 à Chicago dans l'Illinois aux Etats-Unis. Et, de mettre en avant la devise d'une mission inchangée depuis lors « Nous servons ».

11:35 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Pierrette Marchand succède à Thérèse Sonet

d10bf97e022ede10443f3299c8e83341.jpg

Pierrette Marchand préside à Cœur -Joie

A Cœur-Joie a mis en place un nouveau comité. Et, désigner une nouvelle présidente. C'est désormais Pierrette Marchand de Laveline devant Bruyères qui succède à Thérèse Sonet, dont l'état de santé est devenu fragile. Les premiers mots de Pierrette Marchand en qualité de dirigeante de la chorale furent d'ailleurs pour rendre hommage à Thérèse à qui chacun souhaite affectueusement d'aller mieux. Jean Lemarquis occupe la place de vice-président, Françoise Thiriet de trésorière et Claude Marchal de secrétaire. Une confiance totale continue d'être accordée au directeur de chant Daniel Ancel. Les choristes remercient aussi Lionel, fils de Gérard et Françoise Thiriet qui s'est occupé de graver un CD souvenir de l'interprétation de la Cantate de la Paix. À présent les choristes en vacances peuvent déjà penser à la rentrée de septembre, le thème retenu sera alors la mer et ses chansons. Bonne nouvelle aussi, Pierrette Marchand et ses amis de la chorale A Cœur-Joie se produiront à Bruyères comme ils l'avaient promis lors de la réfection de l'église paroissiale Notre - Dame de l'Assomption. La date de ce concert n'est pas encore fixée précisément, mais devrait avoir lieu vers le mois de novembre. Ce sera l'occasion d'entendre cette très belle " Cantate de la Paix " et d'apprécier la qualité du travail des voix des chanteurs. La chorale recrute des choristes pour tous les régistres.

10:45 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

23/07/2008

Kid-Stadium : du bonheur sur le stade

c0e835e5b7e631be74fedf6524ee6cb6.jpg

Quarante mètres sur vingt, lundi 21 juillet le mini stade d'athlétisme s'est une nouvelle fois posé sur la place Stanislas. Les enfants des colonies de Gugnécourt, des environs, mais aussi de 6 à 14 ans ceux qui voulaient tout simplement participer étaient invités à pratiquer une dizaine de disciplines. Sauts en longueur, à la perche, en hauteur, lancers de poids, de disques, de javelots en mousse, courses de vitesse, de haies, de relais on se serait presque cru à Pékin ! Sur place Sergio de Gouveia ne manquait pas comme toujours de conseiller les athlètes. Kid-Stadium, structure départementale s'efforce de faire plaisir aux plus jeunes, de donner une image ludique de l'athlétisme et d'en développer la pratique un peu partout.

16:15 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les myrtilles fêtées en Belgique

768c4baecd8919a8e658fc1e5090729c.jpg


À son tour après la visite des gens de Vielsalm le 14 juillet à Bruyères, tout un groupe composé d'une cinquantaine de Bruyérois est parti vers la Belgique pour assister le 21 juillet 08 à la Fête-Nationale Belge et à la fête des myrtilles, version côté Ardenne.
Après le Tédéum, un hommage au roi toujours très suivi, les Vosgiens parmi lesquelles, Gilberte Hilaire, présidente de l'association Bruyères-Vielsalm, des élus locaux et les ambassadrices de charme bruyèrois étaient reçus par le bourgmestre de Vielsalm Élie Deblire. Le magistrat rappelait toute la force de du jumelage créé voici presque 50 ans, un anniversaire à célébrer en 2009. Elie Deblire proposait d'élargir cette amitié notamment par le tourisme, les sapeurs pompiers, les personnes âgées…. Michèle Peltier adjointe au maire de Bruyères mettait aussi l'accent sur cet anniversaire et remerciait de l'accueil chaleureux réservé.

b091761add01209bcb25cedfdb4b6d37.jpg
L'après-midi la fête des myrtilles se déroulait dans la ville. De nombreux chars, des fanfares et les satanées Macralles déambulaient dans le parc communal. Installées dans une calèche, Elodie Aubert, miss Bruyères et ses dauphines Estelle et Sandra défilaient près de Miss Vielsalm. Fraîcheur et humidité n'ont pas gâché la fête !
f8cae748269c14a20852539441866475.jpg


Remerciements pour les photos et l'information à la ville de Bruyères

11:04 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

22/07/2008

Bruyères : Franck Mathieu prend le bronze !

Franck Mathieu sur la 3eme marche du podium

0d5e05ccf79e93161a3ce49522751773.jpg

Les Championnats de France des Jeunes à Venissieux les 18,19 et 20 juillet ont été favorables au Bruyèrois Franck Mathieu qui décroche la médaille de bronze en catégorie cadet au lancer du disque avec un jet de 45m23. Un exploit inattendu, mais Franck a su se surpasser au bon moment en améliorant son record personnel de plus de 2 mestres. Ce jeune homme est venu à la compétition voici seulement deux ans. Roland Anxionnat lui ayant trouvé des prédispositions aux lancers, il commença à s'entraîner régulièrement. Il découvrit alors le lancer du disque et du poids. À la suite de quoi, il participa à sa première finale lors des Championnats de France en salle à Paris cet hiver. La saison prochaine, il restera encore dans cette catégorie et aura certainement d'autres ambitions. Cela d'autant qu'il a d'énormes progrès à faire au dire de son nouvel entraîneur Eric Brulet, spécialiste des lancers. On croise les doigts pour la suite ! En attendant : vacances !

Remerciements à Philippe Mathieu, président du club bruyèrois d'athlétisme pour la photo et l'information.

20:10 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : réparations et fontaine remise en eau !

c25b7babbeeebdfe4b83d961b2411d88.jpg

Impossible de louper au passage les importants travaux mis en oeuvre juste en face de l'église, rue du Général de Gaulle par l'entreprise bruyèroise de Denis Masy. On se souvient de la tornade orageuse qui avait provoqué d'importants dégâts le 30 mai 08. 6241cd57ce611118664d0d8be189da68.jpgPlusieurs bouches d'égouts et canalisations n'avaient alors pas résisté.ae6c2d85f6c96aa05742c66297270341.jpg
f0ca06e6d8335b8a2db70904df5bc05f.jpgL'importance des dégâts justifie actuellement une réfection des conduites endommagées, dont celle de l'ancienne canalisation en fonte de l'égout qui daterait de très longtemps. Les ouvriers ont donc retiré les pavés du trottoir et ensuite ils ont creusé des tranchées utiles aux réparations.
9ba5aaa1f6c73c99c328a8e67da8bcd7.jpg8ce7930f39ef6f102e6253ef9c64f79d.jpgLe chantier doit durer plusieurs jours et demande de la précision, alors patience.
Les hommes sur le terrain font de leur mieux pour le bon avancement de l'ouvrage commandé par la ville.
Bonne surprise, alors qu'elle servait de bac à fleurs depuis des décennies, les réparations seront mises à profit pour remettre en eau la fontaine !

17:10 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Le centre aéré s'éclate !

c835c2f222b02d142efab19ab27c16a7.jpg


1e46e845196bd4d6d46a53866de6ee8c.jpgDepuis le début de la semaine du 14 juillet, l'accueil de loisirs fonctionne dans les locaux bruyèrois de la garderie scolaire Jean-Rostand de l'avenue Chanzy. Trente huit garçonnets et fillettes de 4 à 12 ans la semaine dernière, trente six du 21 juillet au 5 juillet, les familles qui le souhaitent peuvent encre inscrire leurs petits pour une ou l'autre des sessions à venir. Voire retenir les deux.
62e32a3d76f089cea372e2a4f9a3dc8c.jpg

e0ed2d7c4a44742837dace279b598e87.jpgAutour de la directrice Dominique Hermon épaulée par Annick, Patricia, Anne et Fatia, les enfants sont invités à vivre une aventure collective dans un cadre convivial et pratiquer les activités de loisirs et découverte. Cet accueil mis en place par la ville de Bruyères est un lieu de détente, d'échanges, d'apprentissages, de création. Un thème différent est développé chaque semaine. Cette fois ce sont les jeux olympiques qui sont abordés et vendredi les " sportifs " iront tenter leur chance à la salle polyvalente transformée pour la circonstance en stade pékinois. Ambiance souriante, mais sérieuse, les jeunes colons évoluent selon le temps au grand air ou bien à l'abri.ffd7b108664cb4c529e3d96b949dcb4c.jpg
Le centre de loisirs fonctionne du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Les parents ou responsables d'enfants peuvent les récupérer à partir de 16 h 45. Les enfants qui ont autorisation de rentrer ceux chez eux doivent attendre 17 h.
Une garderie est en place de 8 h à 9 h et de 17 h à 18 h. Les repas sont pris sur place et livrés sous forme de plateaux.
Tarif : 60 € la semaine plus adhésion au PEL, les réductions bons CAF... viennent en déduction selon les cas.

16:35 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

21/07/2008

Beauménil : Gilles Colin à l'honneur

0ffbf427800622601e7415b39ac79c2c.jpg


Depuis l'an 2000, l'association l'Ermite présidée par Hervé Petitdemange et la commune de Beauménil invitent à se réunir autour d'un barbecue. Le bénéfice ( tout comme celui de la choucroute hivernale ) contribue financièrement au fleurissement ou encore aux lumières des fêtes de fin d'année à Beauménil.
026aedd02807db6a0961ebf2b99848c0.jpg
Ce grand pique-nique installé dans la cour de l'école donne aussi l'occasion d'accueillir les nouveaux habitants. Cette année, le maire Alain Gremillet se faisait une joie de recevoir Gilles Colin et Marie-Thérèse sa maman installés depuis peu à Beauménil. Et de féliciter le jeune homme qui vient de terminer ses études en terminale STL chimie au lycée Varoquaux de l'académie de Nancy avec une mention bien au bac, assortie d'un 15 de moyenne. Gilles a surtout été fort brillant au concours général des lycées à Paris ou il a obtenu le premier prix de sa spécialité. Une récompense qui lui a été remise par le ministre de l'Education-Nationale. Agé de 18 ans, ce grand garçon souriant va poursuivre ses études à Mulhouse en classe préparatoire pour intégrer une école d'ingénieur en chimie faisant partie de la fondation Gay-Lussac. Considéré comme un élève motivé et studieux, Gilles a effectué sa scolarité primaire à Corcieux. Membre de l'équipe de la Croix-Rouge à Corcieux, il donne de son temps comme bénévole. Il vient d'ailleurs d'accompagner des malades à Lourdes. Sportif il est amateur de paintball et aime suivre les matchs de catch à la télévision. Les hôtes du jour n'ont pas manqué d'applaudir et féliciter le jeune homme qui recevait une enveloppe des mains du maire. Et, tous de trinquer à une bonne continuation.

14:43 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les têtes de veau en terre d'Avison !

5c6a7100923aae48d45525638b2d7cec.jpg


Sympa comme tout le club de marche du syndicat d'initiative rambuvetais choisissait cette semaine de diriger son habituelle sortie hebdomadaire du lundi matin vers Bruyères. Plus précisément de profiter de l'occasion de ce 21 juillet 2008 pour respirer le bon air de l'Avison d'un pas alerte et dynamique. Mais également faire halte au musée Henri-Mathieu de la rue Jean et Simone Lurçat. De l'avis unanime du président associatif Jean Boileau et de ses amis, et bien, la sortie « valait le coup » ! Et, la découverte des expositions en place dans l'ancienne synagogue bruyèroise de donner l'envie de revenir approfondir le sujet. Tout ceci réalisé, les marcheurs faisaient halte sous les platanes de la place Stanislas pour y prendre l'apéro. Parfaitement organisé et très convivial, le petit groupe s'offrait le bonheur de fêter là des événements du quotidien. De la camaraderie de la bonne humeur et même l'occasion était donnée de retrouver là Jean Boileau, maintenant retraité de l'enseignement.
759548f512aa1b6ca25961f1a4ea8a63.jpg
A propos, monsieur le professeur de Français, au sujet de votre question gravée en mémoire d'élève et concernant un infinitif beaucoup trop difficile à trouver pour des collégiens, avec quelques années de plus, il s'agit du verbe « Gésir ». La bonne réponse vaut-elle toujours deux 20 sur 20 ? Trop tard... bon tant pis... Sans rancune... Tchin-tchin à votre bonne santé !

12:45 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Monplaisir à la pêche

Dimanche 20 juillet 08 était jour de fête à Monplaisir. Près d'une soixantaine de pêcheurs ( plus un héron voleur ) tentaient leur chance de remplir au maximum de truites les filoches.24e80e1cf82cefeb464fe321746384ac.jpg
Sur les coups de midi, certains avaient déjà réussi de belles prises. Et, parfois comptaient même jusqu'une vingtaine de beaux poissons tout frétillants. De quoi prévoir un bon casse-croûte pour le barbecue du soir ! Après l'apéro bien mérité pour l'heure du déjeuner, aucun problème : tout était prévu sur place. De gros rôtis étaient cuits sur la braise, tandis que côté cuisine Étienne se chargeait des frites. 3a591571620e8dc7b12597817214ec21.jpg
Une excellente journée pour le président Jean-Paul Deronne et ses amis qui invitent à tous ceux qui le souhaitent de profiter de ce beau site accessible par la D 420 en venant d'Epinal ou de Saint-Dié. Les deux étangs de Monplaisir ( sur la N 420 un peu avant l'entrée de Bruyères, coté Grandvillers ) seront ouverts au public tous les jours pendant la saison estivale. En respectant les consignes et le site il est possible de pique-niquer sur place. Elle n'est pas la vie ?

Gros étang
À partir de 6 heures le matin, fermeture à 20 heures, tickets journaliers délivrés sur place

Etang à truites
Par demi-journée, le matin de 8 heures à 12 heures, l'après - midi de 14 heures à 18 heures, tickets également vendus sur place.

e45a2f056f904ceb0bfc52c8fc2fabfe.jpg

21c0328151ee20f18786aacfb7887d32.jpg

92b4b1990ac9c432e87c3156ff3cf14a.jpg
2e714145b29f442dec5e01f1969af8d6.jpg
70c4f047bdcc094ba615de055aefc364.jpg

6d35ad8ef1e182f4ebed5942270cbb59.jpg
7ad23364dab24bfe1d61042b0adbd911.jpg

Pour les légendes, posez la flèche sur les photos.

06:50 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |