14/08/2008
Carte postale de Polynésie !
<< IA ORANA! ici TAHITI, et nous sommes fiers de voir que notre ville de Bruyères vit toujours dans la joie et la bonne humeur ! Grosses bises du Pacifique à tous les Vosg'pats sympas ! Tout cela nous manque beaucoup par moment sans parler des poulets délicieux des Cuny, car ici y'a que du poulet américain trempé dans l'eau de javel avant d'être vendus alors profitez-en bien !!! Miam! Miam! Et n'oubliez pas de nous mettre un bon poulet fermier avec des beignets râpés de côté pour août 2009 quand on reviendra! A bientôt les Bruyèrois et Bruyèroises. Signé : Julien, Laetitia, Justin, Marius. >>
Merci aux enfants d'Arlette et Philippe Cuny pour ce véritable rayon de soleil. Julien, Laetitia, Justin, Marius Cuny qui ont consulté " AVISON, autrement " et qui ont envoyé ce 14 août 08 cette " carte postale " très sympa depuis Faaa en Polynésie.
08:15 Publié dans Carte postale, clin d'oeil et d'objectif ! | Imprimer | Facebook |
Foot : les crampons sont chaussés
Malgré les vacances, les seniors et 18 ans du SM Bruyères football se retrouvent en nombre pour la préparation de la saison.
La trêve estivale est terminée pour les footballeurs qui ont repris l'entraînement sous la direction du coach Hacène Beltitane. Depuis le 5 août 08 Hacène est secondé dans sa mission par Nicolas Deloy dirigeant seniors. Après 5 séances intensives sur le stade Saint- Nicolas à Champ le Duc, le groupe s'est étoffé de près de 25 joueurs très assidus. L'ensemble suivra un bon mois de préparation afin d'être prêt pour la reprise du championnat avec des ambitions de jouer les 1er rôles. Les premiers matchs se disputeront dès le dimanche 7 septembre pour les 3 équipes seniors, dont l'équipe fanion recevra Raon l'Etape 3 qui vient de descendre de Promotion.
Le club a enregistré le départ en inter-saison de 2 joueurs, Mathieu Ory qui a rejoint le club de Gérardmer et Aloïs Panouille qui venant de ce club est retourné à l'AS Gérardmer. À l'inverse, le SMB a accueilli avec satisfaction le retour de Antonio Covas (qui était parti au FC Granges), le retour de Julien Antoine (qui avait pris une année " sympathique " pour réaliser son projet de construire sa maison). Le club enregistre l'arrivée de 5 nouveaux joueurs, dont Damien Colin (qui jouait à Rambervillers puis à Girancourt), Frédéric Gérome (qui jouait comme gardien à Cheniménil), Cédric Sicx, François Andries et Florian Hertement (ces 3 derniers étant non licenciés en club ces dernières années).
Le programme des entraînements et des matchs de préparation fin Août est le suivant : le vendredi 15 et dimanche 17 août, le SMB participe au tournoi des granitiers à St Amé; puis dans la foulée, reprise des séances d'entraînements les lundis 18, mercredis 20, vendredis 22 à 18h toujours au stade de Champ le Duc. Ensuite le SMB se rendra à Granges le dimanche 24 pour 2 matchs de préparation ; reprise ensuite de l'entraînement les lundi 25, mercredi 27 et vendredi 29 avant de participer à des matchs amicaux le dimanche 31 août (clubs non encore connus).
Depuis 1 an déjà, le club a créé son propre site sur internet, ce qui permet d'être au plus près informé des activités sportives pour ses 240 licenciés dont près de 150 sont âgés de moins de 18 ans.
http://monclub.net/smbruyeres88foot.
Merci à Denis Weigel pour cette information et la photo
08:00 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
13/08/2008
Bruyères : marché d'août
La météo mi-figue mi-raisin de ce mercredi matin 13 août 08 n'a en rien entamé la bonne humeur du marché hebdomadaire. Comme toujours lorsque vient le temps de la fête patronale, les étals s'étaient installés sur la partie haute de l'avenue Gambetta. Et, même si plusieurs automobilistes non avertis en bas de l'artère par un panneau signalétique se sont laissés piéger en remontant tranquillement la rue pour se retrouver nez à nez avec le marché, peu de monde avait envie de râler. Une longue marche arrière, un détour par la rue du Frêne, on en parle plus ! Un petit tour et chacun trouvait de quoi se vêtir pour la saison ou la rentrée, d'acheter un bijou souvenir, un de ces bons fruits dont on raffole en été, du fromage de pays vosgien ou un peu plus loin auvergnat... aucun doute le marché demeure une institution.
D'autant que bien en évidence du coté de la rôtisserie d'Arlette et Philippe Cuny les tournebroches lourdement chargés de gallinacés fermiers girons et rôtis à souhait n'en finissent plus d'allécher le chaland de leurs effluves gourmands. Impossible de les louper au passage, car comme dit le patron ( un tantinet malicieux ) de la rôtisserie qui se déplace dans d'autres villes : " à Bruyères les poulets sont souvent au rond-point ! ". Un peu plus loin, sur la place Stanislas, la fête attire toujours les gosses de tous les ages. Tiens, rue Abel Ferry la boucherie du Boeuf blanc est ouverte. Antonio et Estelle sont rentrés de vacances ( pas trop tôt ! ) pour reprendre le travail. On flâne un peu, place de la poste comme on dit ici, d'autres commerçants de l'alimentaire proposent cuits ou crus de bons produits frais. Bon ... d'accord, le traiteur asiatique ne cuisine pas des plats qui fleurent le terroir vosgien. Mais on l'aime bien ce souriant commerçant qui vient chaque mercredi et par tous les temps droit de Strasbourg. Il fait partie du petit monde du marché hebdomadaire. Ses spécialités font fureur, miam les nems, rouleaux de printemps ! Ainsi va le marché de Bruyères, dans la tradition.
16:35 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
12/08/2008
Faucompierre : sortie de route
La conductrice s'en sort miraculeusement
Une série d'accidents constatée sur la D11 à hauteur du virage proche de la pêcherie de Faucompierre inquiète beaucoup les responsables locaux et les gens du coin.
Une grave collision le 14 juillet 08, une perte de contrôle sans trop conséquences graves mardi 12 août 08 au matin et puis une autre sortie de route plus importante le même soir vers 18 h 30 alarment le patron de la pêcherie.
René Dalleu a maintenant « l'habitude » de voir des conducteurs descendre tout droit chez lui.
Mardi soir les faits sont simples. Une automobiliste arrivait de Tendon et négociait une courbe importante sur la route détrempée par les orages lorsqu'elle a glissé et traversé la route en diagonale. La voiture a alors heurté un ouvrage de béton avant de plonger dans le talus d'une hauteur d'environ cinq mètres. Le premier choc empêchait le véhicule de prendre davantage d'élan. Sinon il était propulsé dans la rivière en forte crue. La petite berline s'est immobilisée sur le toit. La conductrice de 31 ans domiciliée aux Forges réussissait à sortir seule de l'habitacle pour appeler au secours.
Les pompiers du centre de secours Bruyères, ceux du secteur de Tendon, le maire de Faucompierre Bernard Petringer, son collègue Gérard Clément de Tendon (qui officiait comme pompier) et nombreux villageois se trouvaient sur les lieux. Les gendarmes de la brigade d'Eloyes se sont également déplacés pour réaliser les constats d'usage. La jeune femme qui rentrait de son travail et se trouvait seule à bord a été transportée vers l'hôpital d'Epinal. Son état n'inspirait a priori pas d'inquiétudes graves.
20:25 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Gugnecourt : décès de Thérèse Rouhier
Thérèse Rouhier est décédée le lundi 11 août 08 à l'hôpital de Bruyères à la veille de ses 85 ans.
Née Beller le 12 août 1923, elle se maria le 26 décembre 1942 au Val d'Ajol avec Pierre Rouhier.
De cette union 7 enfants ont vu le jour : Marcel, François, Jean-Pierre, Robert décédé, Hubert, Antoinette épouse Gérard Fabien et Martine épouse Gabriel Hans. Ceux qui ont bien connu Thérèse Rouhier se souviendront d'une femme très courageuse, douce, et gentille qui aimait tout particulierement les réunions de famille.
Mme Rouhier repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères où la famille reçoit de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Des fleurs naturelles uniquement. Les obsèques seront célébrées jeudi 14 août à 15 h en l'église de Gugnécourt. Condoléances.
16:35 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
10/08/2008
Bruyères : transformation réussie
Après un bon premier essai l'an dernier, le club « Crazy Razer » de Corcieux, vient de réaliser ce dimanche 10 août 08 à Bruyères une superbe transformation du genre. Dès midi, le président associatif Virgile Perrin et ses copains enregistraient plus de 130 participants. Et avouaient en espérer « au moins 150 ! ». Toute cette bande de sympathiques garçons et filles ( très au fait de la sécurité ) n'a pas été déçue puisque ce sont 193 accrocs de tuning qui sont venus de l'extérieur. Plus 9 voitures non comptabilisées pour les classements et appartenant à des gars du coin. Très vite le public répondait lui aussi à l'appel de la passion ou de la simple curiosité en investissant à son tour le site de plusieurs parkings prêtés pour la circonstance par le Centre Leclerc de la rue de Gérardmer à Bruyères.
Étonnant spectacle que celui de toutes ces voitures au look entièrement repensé comme la Toyota Célica TV20 du Strasbougeois Éric Ebener. « Doudou » pour les amis refuse la facilité des pièces toutes faites. Le garage alsacien Sorcier pour la peinture, une couturière pour les sièges, tout le reste c'est du vrai travail personnel. L'investissement ? Le véhicule et environ 15000 euros. Ce qui paraît il est moindre si comme là tout est fait main du propriétaire. Combien d'heures passées ? Impossible de le dire, car en fait « Doudou » n'en sait rien. Il ne peut plus les compter ...
Propriétaire de sa Toyota depuis 1995, ce passionné assure la bichonner durant tous les hivers. Pour mieux sortir en été, mais pas sur la route, juste en meeting, entre autres à cause des méchants coups de clefs possibles sur la carrosserie tout feu tout flamme avec son dragon ardent.
Ici une version indienne, là une inspiration canadienne, ailleurs du tout cuir de l'intérieur à la carrosserie extérieure, ou encore années 60... tout semble possible.
Les gens en ont plein les yeux, et les oreilles s'ils souhaitent entendre l'écho des enceintes parfois cachées dans de la fourrure. De tout le quart Est, mais notamment aussi de Suisse, le tuning rassemble.
Des jeux pour les costauds, l'équipe spinalienne « Amnésia » a montré sa supériorité à la corde. De quoi se rafraîchir le gosier avec une buvette, et le visage avec quelques bombes à eau promises par Ludovic l'animateur. Les sponsors ont tous été cités et remerciés. Sur que le jury aura eu fort à faire Rien n'a manqué, surtout pas les récompenses, une pyramide de coupes et trophées attendait les mieux classés aux « tops ».
De toute façon, tout le monde aura gagné une bonne journée de passion partagée sous le soleil.
19:25 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : tuning c'est commencé !
Plus de 130 sur les coups de midi, ce sont plus 150 participants qui sont espérés ce dimanche 10 août 08 sur le parking du centre Leclec route de Gérardmer pour rassemblement bruyèrois de tuning.
Le président Virgile Perrin et ses copains du club " Crazy-Racer " ont fait le maximum pour que tous passent une bonne journée.
De nombreuses coupes sont prévues après délibération du jury avec une sélection de tops !
D'autres photos plus tard...
13:01 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : clin d'oeil de fête
12:45 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
09/08/2008
Bruyères : C'est la fête !
16:55 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
08/08/2008
Bruyères : toujours des incivilités
La mairie de Bruyères est en colère et communique :
" Pour la énième fois les services techniques ont dû intervenir pour repeindre, changer complètement la plomberie et les sanitaires, refaire l'électricité des WC publics de la Place Stanislas parce que quelques individus au mépris de toute citoyenneté prennent régulièrement un malin plaisir de détruire le bien communal.
L'ouvrier communal a dû nettoyer de fond en comble les toilettes municipales parce qu'un triste individu a trouvé bon de déféquer dans le couloir et d'uriner le long des parois. Bien entendu, tout cela a un coût, supporté par les Bruyèrois et si cette situation devait perdurer nous nous verrions dans l'obligation de fermer ces toilettes. "
19:55 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Décès d'Isabelle Stiker
Mme Isabelle Stiker est décèdée jeudi 7 août 08 des suites de maladie. Née Guaïta le 21 janvier 1950 à Vaucouleurs, Isabelle était la troisième d'une fratrie de cinq enfants. Sa scolarité effectuée à Saint-Dié, elle se dirigea vers un apprentissage de coiffure à Aillevillers en Haute Saone. Sa qualification en poche elle commença de travailler à Nancy et à Vittel. C'est en 1976 qu'elle s'installa dans son propre salon rue Général de Gaulle à Bruyères. Le 24 février 1979, elle épousa Patrick Stiker à Bruyères. Un fils, Vincent, cuisinier à Saint-Dié naquit au sein du couple. En 1997 Mme Stiker décida de cesser son activité professionnelle. Isabelle laisse à ceux qui l'on bien connue le souvenir d'une femme attachée à sa famille et à ses amis. Mais aussi véritablement passionnée par son métier de coiffeuse. On se souvient aussi que cette jeune femme trop tôt disparue aimait beaucoup la danse.
Isabelle Stiker repose au funérarium Lapoirie. Ses obsèques seront célébrées samedi 9 août 08 à 14 h en l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption à Bruyères et seront suivies de la crémation. Condoléances
10:58 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
07/08/2008
Bruyères : Décès d'Isabelle Stiker
Isabelle Stiker, née Guaïta est décédée à l'age de 58 ans. Mme Stiker exerçait comme coiffeuse dans son salon de la rue Général de Gaulle à Bruyères. Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 9 août 2008 à 14 h en l'église de Bruyères. Mme Stiker repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Condoléances.
14:52 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Bruyères : dimanche rassemblement " tuning "
Le rendez-vous séduira les amateurs du genre " tuning ". Il s'agit ici de transformation de voitures et autres véhicules. L'étonnant spectacle de ces passionnés complètement accrocs fera sans aucun doute partie des animations prisées de l'été 08. Après le succès de 07 et la bonne tenue de cette fête, le club Crazy-Racer de Corcieux ( 88 ) récidive en organisant son second rassemblement tuning le dimanche 10 août 08 sur le site du centre Leclerc de Bruyères. L'an dernier, le meeting recevait une centaine de participants. Cette année, au moins autant et peut-être même davantage avec l'arrivée de Suisses, Allemands... sont attendus par le président associatif Virgile Perrin et ses amis.
Restauration et buvette sur place. Entrée : visiteurs 3 € et gratuit pour les moins de 12 ans.
09:35 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
06/08/2008
Bruyères : la piscine déborde de monde
A vos maillots et bonnets !
Entre 37°2 le matin, 38°6 l'après-midi, 39°3... la température frise actuellement les records de températures estivales de l'année. De quoi donner l'envie de plonger dans l'eau " fraîche " de la piscine municipale actuellement réglée entre 28° et 29 °. Après une première semaine de juillet réservée à l'entretien du bassin, une seconde assez calamiteuse du point de vue de la fréquentation, seconde quinzaine s'est révélée beaucoup plus réjouissante avec des chiffres en hausse.
Les maîtres-nageur Sébastien Crossette en juillet et maintenant en août Yves Étienne se réjouissent de constater un nouvel engouement pour une bonne baignade mercredi 5 août, des gamins des colonies de vacances du secteur, des vacanciers, des gens du coin, près d'une centaine de personnes étaient enregistrées.
Aucun problème particulier assure Yves Étienne qui se félicite même de l'ambiance générale plutôt tranquille dans et près de l'eau. " J'ai peu de remarques à faire, et finalement à part des cas isolés les incivilités sont rares ici.... Rien à voir avec ce que l'on peut constater dans d'autres villes ! " La règle est incontournable, Yves veille au grain. Douche en arrivant, maillot ( pas de bermudas ), bonnet sont obligatoires. Courtoisie et bonne humeur aussi !
Visiblement le site d'eau Roger Mercier trouve son monde. D'autant qu'il est possible de se détendre sur l'herbe ou même un peu plus loin de jouer aux boules.
18:20 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : reflets des vitrines d'été
17:34 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
05/08/2008
Un peu de douceur
04/08/2008
Herpelmont : décès de René Baradel
Monsieur René Baradel est décédé à l'âge de 62 ans à l'hôpital de Bruyères. Il est le fils de Mme Huguette Baradel qui demeure rue du Moulin à Herpelmont. Les obsèques religieuses seront célébrées mercredi 6 août à 14 h 30 en l'église de Jussarupt. La messe sera suivie de l'inhumation au cimetière de Jussarupt. Condoléances.
17:43 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Bruyères : les Hollandais au rendez-vous de juillet
Une moitié de saison touristique estivale est maintenant dans le rétroviseur de 08. Du côté de l'Office de tourisme bruyèrois, Adeline Thomas qui assurait la permanence d'accueil de juillet a remarqué que cette année les Hollandais ont été particulièrement présents.
Des Anglais, des Autrichiens... également ont franchi la porte du syndicat d'initiative de la rue du Général de Gaulle. Comme toujours les Lorrains aiment et sont nombreux à passer leurs vacances dans les Vosges. Les gens du Nord demeurent également des hôtes fidèles.
Ces gens sont souvent logés en famille, chez des amis... Les campings, gîtes, hôtels restent néanmoins prisés par une clientèle aux revenus le plus souvent moyens.
La nature en général, la pêche et les balades pédestres intéressent beaucoup. À propos des promenades possibles, des parcours reconnus par le président de l'Office Claude Mathieu ont été relevés. Il s'agit de petits circuits qui ne concurrencent pas, mais qui viennent en complément ceux plus pointus du Club-Vosgien. Adeline, que l'on ne présente pas sur tout le secteur a mis son temps à profit pour établir des fiches indicatives. Ces guides faciles à lire seront précieux aux gens qui décideront de promenades en famille, voire même pour les enfants. On ne manquera certainement pas d'admirer les photos de l'illustration. Ces prises de vues signées Adeline Thomas à qui beaucoup de monde reconnaît un véritable talent pour la photographie pourront donc être identifiées sur place. Manifestations locales, fêtes, spécialités de la région, les questions fusent. Adeline se fait un devoir de répondre au mieux à chacun et le cas échéant de fournir dépliants et autres brochures des Vosges, de Lorraine, d'Alsace... Avec compétence et sourire.
16:15 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : les épouvantails ont envahi la ville !
Certaines légendes prêtent une âme aux épouvantails, mais de là voir ceux du concours organisé samedi 2 août 08 par l'ATA s'animer pour envahir le centre-ville durant la nuit... Dimanche, plus d'un passant en est resté tout ébaubi ! En tous les cas, une bonne idée haute en couleur et très sympa de la part de Joëlle Mangin et de ses fourmis d'Art-traditions-artisanat.
09:16 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
03/08/2008
Bruyères : encore des photos du marché artisanal des fourmis
Ces dames de l'ATA jouent de l'épinette pour le plus grand plaisir de tous, des touristes qui ne connaissaient pas en sont repartis ravis.
Au fil des allées du marché
Les Bruyèrois et tous les gens du coin qui la connaissent bien sont toujours heureux de retrouver la famille Santailler. Ici Laurent producteur, viticulteur en Beaujolais.
Blace 04 74 67 50 58 Fax : 04 74 03 48 22 France.
L'association Awalé se dévoue pour aider les enfants du Burkina-Faso
19:00 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : marché vosgien
Cliquez sur les photos pour les légendes.
Durant quelques heures la machine à remonter le temps était en marche
Tout le monde l'attendait avec plaisir, et personne ne doutait de sa qualité. Le sixième marché artisanal des " fourmis " de l'association bruyèroise de l'ATA ( Arts-traditions-artisanat) a une nouvelle fois apporté sa note d'animations sympas au secteur de l'Avison.
Alors que le matin une équipe de costauds se chargeait de la mise en place en vue d'accueillir sous le chapiteau, dès les premières heures de l'après-midi les gens arrivaient d'un peu partout.
En parcourant la place Stanislas, les hôtes de la présidente Joëlle Mangin et ses amis pouvaient se projeter au travers le temps. Réminiscences d'enfant, bonheur de profiter son temps, de flâner, de prendre un verre entre amis, chacun se laissait vivre à son rythme.
De jolies créations proposées par des artisans heureux de raconter leur métier et d'expliquer leur savoir-faire trouvaient également preneur.
Framboise, cassis... Uhmmmmm... "Trop trop bon " !
Ceux qui avaient la chance de discuter avec Yves Coinchelin, un tout jeune homme de Saint-Michel-sur-Meurthe, apprenaient bien des choses en quelques minutes sur la meilleure façon de greffer les arbres et les plantes. Cet élève de l'école d'horticulture de Roville aux Chênes près de Rambervillers a déjà réussi de petits exploits du genre. La greffe d'un lilas sur un frêne permet d'éviter les « gourmands ». Et, ce grand garçon souriant est en voie de gagner une expérience avec une nouvelle espèce de cyprès. Que du bonheur !
09:40 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
02/08/2008
Coin de nature : brocard gourmand
21:10 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer | Facebook |
Les mariés du samedi
La Chapelle devant Bruyères : Marlène et Florian
Samedi 2 août 08 à 15 h, Florian Pujol, artisan plombier-chauffagiste agé de 35 ans et Marlène Colin, cadre, agée de 27 ans se sont mariés en la mairie de la Chapelle devant Bruyères. Florian est domicilié à Ballon en Charente Maritime. Marlène à La Chapelle devant Bruyères. Les nouveaux époux se sont ensuite dirigés vers l'église de Vomécourt pour y prononcer le serment nuptial. Félicitations et meilleurs vœux.