banniere-site-v2.png

La Girafe, Avison-Autrement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2019

France : la qualité d’artisan reconnue par le Sénat

Le Sénat sanctuarise la qualité d’artisan avec l’adoption d’un amendement de Daniel Gremillet

Communiqué de presse de M. Daniel GREMILLET - Adoption au Sénat de l'amendement droit de suite des artisans.doc

17:33 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

Champ le Duc : installation de nichoir à chouettes

Bambi-9.gifEn partenariat avec l’association « oiseaux nature », les membres des biens indivis ont pris la décision d’installer dans le clocher de l’église romane, un nichoir à chouette hulotte. Il est constaté que ce rapace nocturne a perdu progressivement son habitat dans les clochers, car ils ont été grillagés, il souffre aussi de l’agriculture intensive.

Capture.JPG

Aujourd’hui avec ce type de nichoir, les clochers restent propres. Les habitants de Champ le Duc espèrent la venue de cet oiseau dans ce nouvel habitat. Il faut savoir qu’un couple consomme chaque année 5 000 petits mammifères pour la plupart des rongeurs. Les jardiniers autour du clocher devraient avoir moins de dégâts dans leur potager.

Des nouvelles seront données si un couple de chouettes s'installe, et qui sait si des bébés hulottes viennent au monde ...

Prévention cambriolages

Attention2.gifLa Mairie demande une publication de ce message de prévention contre les cambriolages, soyez attentifs.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

Contre les cambriolages.odt

Communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges : programme du centre de loisirs au moulin de Frémifontaine.

ALSH Février 2019-page-003.jpg

télécharger le formulaire d’inscriptions via ce lien :

https://www.ccb2v.fr/docs/ALSH_Fevrier_2019_5c4ad685.pdf

Saint-Dié-des-Vosges : grand débat national

960x430_header_v2.pngCommuniqué de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Dans le cadre du grand débat national, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges organise un débat public qui se tiendra jeudi 31 janvier à 20h00, à l’Espace George-Sadoul.

De manière complémentaire, une urne est mise à disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville, accessible aux horaires d’ouverture de la mairie. Cette urne est destinée à recueillir toutes contributions permettant d’alimenter le débat local et national.

Tous les citoyens peuvent également contribuer en ligne, sur une plateforme numérique nationale dédiée : www.granddebat.fr

 

Bruyères : 20ème édition de l’Agenda du Lions Club de Gérardmer-Bruyères

L’année 2019 est une étape importante dans la vie du club-service local. Le Président Jean Albert HABY, entouré des membres de son bureau, Bernard HANS, Bernard MASSON, Éric PETITGENET et Jean Loup LAFOUGE, présentent la 20ème édition de l’agenda édité par le club.

Présentation-Agenda-2019.jpg

couv-agenda-2019.jpgUne photo étincelante en couverture annonce l’événement avec un feu d’artifice sur le lac de Gérardmer. Au fil des 155 pages, on y trouve outre le traditionnel semainier et les plannings 2019 et 2020, des articles sur le recyclage des lunettes et les autres actions du Lions Club, sur l’avancée des travaux et des recherches à l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

C’est en 1999 que Lions Club de Gérardmer-Bruyères a lancé son premier agenda annuel. « 20 ans déjà ! » souligne le Président Jean Albert HABY avant de faire l’historique de l’aventure. « Dans les années 80, le club avait investi dans l’achat de conteneurs pour récupérer le verre perdu dans les communes environnantes avec lesquelles nous avions signé une convention. Le verre partait ensuite pour être recyclé à la verrerie de Gironcourt sur Vraine qui payait à la tonne.

Ce fut pendant une vingtaine d’années la principale source des revenus du club pour financer la lutte contre le cancer. Tout a une fin, les procédures de ramassage ayant changé, il a fallu trouver un produit de remplacement. D’où l’idée de cet agenda soutenu par la publicité des entreprises de la région.

Le succès a tout de suite été au rendez-vous et les entreprises du secteur ont répondu à l’appel pour la bonne cause. C’est ainsi que depuis une quarantaine d’années, le Lions Club de Gérardmer-Bruyères soutient le Centre Alexis Vautrin appelé aujourd’hui, Institut de Cancérologie de Lorraine, à Nancy Brabois en versant chaque année les bénéfices de l’agenda.» En avril 2018 c’est 10.000€ qui ont été remis au Professeur Conroy, Directeur de l’I.C.L grâce au soutien des annonceurs et généreux donateurs. Sans eux rien ne serait possible ! il faut les remercier, nous ne sommes que la cheville ouvrière» ajoute le Président pour conclure.

2019-rétrospective-20-années-AGENDA-LIONS-réd.jpg

22/01/2019

Saint-Dié-des-Vosges : le centre-ville classé « Secteur Patrimonial Remarquable »

Communiqué de la Ville et de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

 Le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges classé « Secteur Patrimonial Remarquable » (SPR)

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges a engagé dès 2014 une démarche volontariste de valorisation du patrimoine et en particulier du bâti de la Seconde Reconstruction.  

Le 17 janvier 2019 a ainsi marqué une étape décisive dans la reconnaissance du patrimoine déodatien. 

Au Ministère de la Culture, devant la Commission nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA), un dossier de classement comme Site patrimonial remarquable du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges y a en effet été présenté par David Valence, en sa qualité de Maire et Président d’agglomération, et Aurélie Husson, Architecte du patrimoine.

Photographies aériennes SDDV.jpg

Le périmètre proposé au classement avait, quelques semaines plus tôt, été approuvé par les élus municipaux et communautaires. 

Ce dossier de classement était par ailleurs le fruit d’un beau travail collaboratif de plus d’une année mené par Christophe Charlery, Architecte des Bâtiments de France à l’UDAP des Vosges, la DRAC, la DDT, la Région Grand Est, Aurélie Husson, et les équipes déodatiennes, notamment Emmanuelle Colson (DGA des services) et l’Adjointe Claude Kiener. 

Après plus de deux heures d’échanges nourris, le classement du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges comme Site patrimonial remarquable a été décidé à l’unanimité des membres de la CNPA. 

Ce classement, à valeur patrimoniale et urbanistique, valorise l’homogénéité architecturale de trois secteurs identifiés : le patrimoine issu de la reconstruction, le secteur de l’usine Le Corbusier classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et le patrimoine bâti plus ancien du secteur St-Martin. 

Le Maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence, tient à féliciter très chaleureusement l’ensemble des équipes et des partenaires ayant œuvré à cette reconnaissance.

Une communication complémentaire sera effectuée dans les prochaines semaines à ce sujet. 

21/01/2019

Laval sur Vologne et environs : esthéticienne à domicile

IMG_20181126_0001.jpg

08:10 Publié dans Pub |  Imprimer |  Facebook | |

Paroisse Notre Dame du Pays de l'Avison, rappel, abonnement

abonnement 2019.jpg

08:03 Publié dans Religion |  Imprimer |  Facebook | |

20/01/2019

Champ le Duc : prochain conseil municipal

Les élus se réuniront en conseil municipal mercredi 23 janvier 2019, pour lire l'ordre du jour cliquez sur le lien ci-dessous.

Prochain conseil municipal le 23 janvier à Champ le Duc.pdf

Vosges : infos SICOVAD

linfo_du_sicovad_JANVIER 2019.jpg

08:30 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : grand débat national

663877921.pngDans le cadre du grand débat national, demandé par le Président de la République, la Mairie de Bruyères organise une réunion vendredi 15 février 2019 à la salle des fêtes de Bruyères de 20 h à 22 h 30.

 

Tout le monde y est bienvenu

 

Le cahier de doléances est ouvert au secrétariat de la mairie.

08:28 Publié dans Politique, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : prochain conseil municipal

Marianne.JPGLe conseil municipal se réunira jeudi 24 janvier 2019 au grand salon de l'Hôtel de Ville à 20 h. Pour lire l'ordre du jour, cliquez sur le lien ci dessous :

Ordre du jour du conseil muncipal du 24 janvier 2019.pdf

Bruyères : les collégiens champions de Lorraine !

coupe.JPGDécembre 2018 restera gravé dans les annales de l’association sportive du collège Charlemagne de Bruyères.   En effet, les "minimes mixtes" ont terminé champions de Lorraine de cross à Verdun. C’est un coup de tonnerre dans le petit monde de l’UNSS car le collège de Bruyères s’est installé à la place des très grands de l’académie. Grâce à cet exploit, Ilan Perrin, Enes Sulu, Kimi Jacquot, Yohan Polin, Lili-Rose Parmentelat, Lou Bernhard et Lou Dava, entrent dans l’histoire de leur collège et représenteront la Lorraine lors des prestigieux championnats de France de cross qui se dérouleront du 25 au 26  janvier 2019 à Bordeaux.

20181212_161549.jpg

Si cette magnifique performance met en lumière l'établissement Bruyèrois dans tout le territoire lorrain, elle permet également de souligner l’excellent état de santé de l’association sportive du collège Charlemagne.  Madame Jung, principale du collège, et toute l’équipe EPS félicitent chaleureusement l’équipe "minimes mixte" de cross pour ce titre de Champion de Lorraine ! Bravo.gif

08:05 |  Imprimer |  Facebook | |

19/01/2019

Bruyères : assemblée générale de Bruyères-Vielsalm

France-Belgique.jpgL'assemblée générale de l'association Bruyères-Vielsalm se tiendra vendredi 25 janvier 2019 à 18h30 à la petite salle du relais de la cité.

08:09 Publié dans Infos rapides, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

16/01/2019

Roville-aux-Chênes : portes ouvertes

49897233_2029694347126964_460514845972758528_n.jpg

14/01/2019

France : Communiqué de presse de David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges

 « Rien ne justifie qu’on injurie un élu en raison de sa vie privée »

"Les injures publiques sont -hélas !- aussi anciennes que la démocratie. Pour autant, une tendance à leur banalisation s’observe depuis plusieurs années. Doutes et angoisses sourdent plus volontiers de notre inconscient national, emportant trop souvent le respect et la dignité.

C’est dans ce contexte que j’ai décidé de rendre publique ma plainte pour « injure publique à caractère homophobe ». Je l’ai déposée contre X, le 22 septembre 2018 au Commissariat de Saint-Dié-des-Vosges, non sans avoir longuement réfléchi.

Un commentaire ordurier sur la page « Facebook » d’un titre de presse électronique méritait-il que je réagisse autrement que par le mépris ? Je me le suis demandé, tout comme je me suis ensuite interrogé sur la nécessité ou pas de rendre publique cette plainte.

Pourquoi donc sortir du silence ? Parce qu’il est temps de dire « stop » sur cette pente du « toujours plus violent », en mots et en actes, où d’aucuns voudraient engager le débat public. Qu’on conteste telle ou telle décision, quoi de plus sain en République ? Mais rien ne justifie qu’on injurie un élu en raison de sa vie privée.

J’espère que l’identité de ce courageux anonyme pourra être levée grâce à l’enquête des services de police et à la coopération des entreprises de réseaux sociaux.

Il est temps en effet de rappeler que la liberté numérique de blâmer s’arrête là où commence la liberté des individus de conduire leur vie comme ils l’entendent, y compris quand ils ont l’honneur de servir leurs concitoyens en qualité d’élus."

CP DV-1.doc

 

16:54 Publié dans Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

12/01/2019

Fays : appartement à louer

a-louer.jpgLoue appartement communal de type F5 à Fays au 97 Grande Rue au dessus de la mairie, comprenant : une entrée, une cuisine, un salon-séjour, trois chambres, une salle de bains, toilette , une cave, un grenier, et un petit coin de terrain ainsi qu'une place de parking attenante.

Libre de suite

Pour plus de renseignements s'adresser à la Mairie de Fays, soit par mail à : mairie.fays@wanadoo.fr ou par téléphone au : 03 29 36 80 07

Ou auprès du maire M. Bastien,  au : 0671184379 ou auprès de M. Regourdal, 1er adjoint au: 06 72 59 35 72

 

03:46 Publié dans Girafe immobilier |  Imprimer |  Facebook | |

11/01/2019

Fays : trouvé clefs

clef-qui-tourne.gifUn trousseau de clefs d'auto, et autres clefs a été trouvé à un carrefour, près de Fays. Le ou la propriétaire de ce trousseau pourra le récupérer à la mairie de Fays aux heures de permanences : le lundi de 16h à 18h30,  ou le jeudi de 14h à 16h30

08:11 Publié dans Objets trouvés |  Imprimer |  Facebook | |

Plombières les Bains : Les 1000 marches

50183044_922699157936995_4055569456758259712_n.jpg

07/01/2019

Ban-de-Sapt : trail des callunes

49509454_2229835120623969_5088512196707614720_n.jpg

06/01/2019

Bruyères : assises annuelles de Jumelage Bruyères-Honolulu, Chemin Paix Liberté

Chemin de la Paix et de la Liberté.jpgL'assemblée générale annuelle de l'association du Jumelage Bruyères-Honolulu Chemin Paix Liberté se tiendra samedi 26 janvier 2019 à 10 heures, salle Borémont, à l’étage du Relais de la cité.

 

Vous êtes cordialement invités à participer à cette réunion importante dans la vie de l’association

À l'ordre du jour, il sera évoqué entre autres sujets :

Les réalisations 2018 et projets 2019, dont l'organisation d’un spectacle ; l'accueil d’un groupe de 135 visiteurs en juillet ; la 4e édition de la balade gourmande prévue le 6 octobre ; la préparation du 75e anniversaire de la Libération en octobre

Exposé de Marius Hermon sur son séjour de 4 mois à Hawaii, parrainé par l’association, et appel à candidatures Renouvellement du tiers sortant des membres du comité

À l'issue de la réunion, un repas est prévu au restaurant « La Renaissance »  Bruyères. Pour la bonne organisation, il est demandé de s'inscrire.

Réponse souhaitée avant le 16 janvier 2019 A déposer au choix dans la boite aux lettres de Martial Hilaire ou de Bernard Hans ou à envoyer par courriel : jumelagebruyereshonolulu@gmail.com

 

Grand Est : les entreprises ferroviaires procèdent à des changements

Train locomotive.gifChaque année en Europe, les entreprises ferroviaires procèdent au changement de service horaire le deuxième dimanche de décembre, soit le 9 décembre 2018 cette année. A cette occasion, des évolutions sont opérées dans les horaires, les services ou encore les dessertes de certaines lignes TER de la région Grand Est.

Pour lire l'ensemble de ces informations cliquez sur le lien ci-dessous :

Du nouveau pour TER.pdf

La Chapelle devant Bruyères : au fil du conseil municipal

Pour lire le compte rendu du conseil municipal de décembre cliquez sur le lien ci dessous :

La Chapelle devant Bruyères compte rendu conseil municipal 04 12 2018.docx

Champ le Duc : un téléthon réussi

Le repas organisé au profit du  téléthon vendredi 7 décembre dernier par l’association les Mocoux de Champ le Duc s'est déroulé dans une bonne ambiance. Et a été rendu possible grâce au prêt de la salle saint Nicolas par le Comité syndical des Biens indivis. De son côté, une loterie animée par Sindy a permis de remporter des dizaines de lots offerts par les commerces du secteur.

DSC_1828.JPG

Un grand merci aux donateurs, au maire Jean-Louis Mentrel, ainsi qu'aux personnes qui sont venues donner un coup de main bien apprécié. À l'issue de cette opération de solidarité, la somme de  1388,80 €  sera remise à AFM Téléthon .

09:44 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges : au fil du conseil communautaire

CCBVV.jpgPour lire l'intégralité du conseil communautaire, cliquez sur le lien ci-dessous :

Compte rendu du CC du 13 décembre 2018.pdf

Laval-sur-Vologne - Lépanges-sur-Vologne : décès de Monsieur Michel Valance

Mme Cécile VALANCE, son épouse ;
Jean-Luc, Jean-Claude, Marie-Chantal,
Marie-Hélène, Marylise,
ses enfants et leurs conjoints ;
Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants ;
Monique et Rolande, ses sœurs ;
Toute la parenté

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                            Monsieur Michel VALANCE

                           survenu le 4 janvier 2019, à l'âge de 84 ans.

Ses obsèques religieuses seront célébrées mardi 8 janvier, à 14 h 30, en l'église de Lépanges-sur-Vologne.
Michel repose à la maison funéraire Lapoirie, 14, rue de l'Hôpital, à Bruyères.

L'offrande tiendra lieu de condoléances, le présent avis de faire-part et de remerciements.

05/01/2019

Gérardmer : fête des jonquille en avril

Fête  Jonquille.jpg

03/01/2019

Bruyères : décès de Madame Huguette Freismuth

M. Denis FREISMUTH, son époux ;
Emmanuelle FREISMUTH, sa fille ;
Léa, sa petite-fille ;
Toute la parenté et ses amis

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                            Madame Huguette FREISMUTH, née BERTRAND

                            survenu le 31 décembre 2018, à l'âge de 84 ans.

Ses obsèques religieuses seront célébrées vendredi 4 janvier 2019, à 14 h 30, en l'église de Bruyères, suivies de l'inhumation au cimetière.

Huguette repose à la maison funéraire Lapoirie, 14, rue de l'Hôpital, à Bruyères.

Fleurs naturelles uniquement, pas de plaques.

L'offrande tiendra lieu de condoléances, le présent avis de faire-part et de remerciements.

Vosges : Les vœux du Sénateur Daniel Gremillet pour 2019

GREMILLET_Daniel_TRB.jpg"L’année 2018 s’est révélée tumultueuse à bien des égards. Strasbourg, capitale européenne et de la Région Grand Est, a été victime de l’obscurantisme à la veille des fêtes de Noël.

Dans toute la France, des femmes et des hommes, en proie à des difficultés économiques, se sont exprimés au travers d’un mouvement de contestation sociale. Le recul du gouvernement sur la fiscalité énergétique contre laquelle le Sénat a tiré la sonnette d’alarme dès l’examen du projet de loi de finances pour 2018 et le vote du projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales par le Parlement, loin de donner un blanc-seing à la politique du gouvernement, aura permis de donner des gages à une population en difficulté."

Pour lire l'intégralité des voeux de Daniel Gremillet, sénateur des Vosges, cliquez sur le lien ci dessous :

Communiqué de M. Daniel GREMILLET - Voeux 2019.docx

07:55 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook | |