Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2020

Communauté de communes de Bruyères : sortie nature

La Vologne et ses secrets juil 2020.jpg

Brouvelieures, Les Poulières, Toul, Les Rouges-Eaux,  Moncel-les-Lunevilles, Saint-Étienne-les-Remiremont : Madame  Gisèle Munier

Jean-Pierre et Marie-Neige MUNIER

 

Gilles et Monique MUNIER

 

Christian et Isabelle MUNIER

 

Isabelle MUNIER et Jean-Christophe COIFFIER

 

Valérie et Didier VALENTIN

 

Ses enfants

Marion, Guillaume, Philippine, Mathilde, Remi, Romain, Clément, Annabelle, Camille, Elian, Pénélope, Pauline, Valentin, Louise

 

Ses petits enfants et leurs conjoints

 

Léna, Alban, Rose, Lucien ses arrières petits enfants

 

Roberte, Claude, René et Huberte ses frères et sœurs

 

Pierrette sa belle sœur

 

Et toute la parenté ont la douleur de vous faire part du décès de

 

                          Madame  Gisèle MUNIER, née  BADONNEL

                       

                        Survenu le 20 juin 2020 à l’âge de 86 ans

 

Les obsèques seront célébrées mercredi 24 juin 2020 à 15h en l’église de Brouvelieures.

 

L’offrande tiendra lieu de condoléances

 

La famille rappel à votre souvenir son époux

 

                                              GILBERT

 

                                  décédé le 1 avril 1994

 

Gisèle repose au funérarium de Bruyères

19/06/2020

Vosges : La Société de coordination Habitat lorrain siège à Saint-Dié-des-Vosges !

VILLE-mail.jpgCommuniqué de David Valence, Président du Toit Vosgien et Patrick Schmitt, Directeur général.

C’est désormais officiel : la Société de coordination Habitat lorrain a reçu l’agrément de l’État. L’arrêté de la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a été pris le 09 juin dernier. Il est paru au journal officiel ce jour 19 juin 2020.

L’arrêté précise que le siège de la société est fixé à Saint-Dié-des-Vosges. Pour mémoire, la société de coordination Habitat lorrain rassemble les Offices publics de l’Habitat de Toul, Nancy, Lunéville et la société anonyme le Toit vosgien, dont la ville de Saint-Dié-des-Vosges est actionnaire majoritaire.

Habitat lorrain a été créé en conséquence de la loi ELAN, qui impose aux bailleurs sociaux gérant moins de 12 000 logements de se regrouper.

Le choix a été fait par les collectivités concernées d’un rassemblement qui ménage l’autonomie de chacun et rassemble des bailleurs à assise territoriale urbaine, à taille humaine.

 

18/06/2020

Bruyères : messe en la mémoire de Monsieur Gilles Fleurence et de défunts

IMG_7044 (3).JPGUne messe sera célébrée le samedi 20 juin 2020 à 11 h en l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption à Bruyères en la mémoire des personnes décédées pendant la crise sanitaire et le confinement dont Monsieur Gilles Fleurence, défunt le 28 mars 2020.

Sincères condoléances.

France, Bruyères, Biffontaine : décès du vétéran Lawson Iichiro Sakai

Capture666.JPGLe décès aux États-Unis de Lawson Lichiro Sakai est appris avec une grande tristesse par tous ceux qui ont connu ce valeureux vétéran du 442e RCT compagnie E. Un régiment composé d'Américains de parents japonais.

Lawson Lichiro Sakai était revenu plusieurs fois dans les Vosges, notamment à Bruyères et Biffontaine. Il a aussi organisé des voyages en France avec d'autres vétérans et leurs proches.

P1200813a.JPG

D'origine hawaïenne, Lawson Lichiro Sakai s'était porté volontaire pour combattre pendant la Seconde Guerre mondiale depuis un camp d'incarcération américain où il se trouvait avec ses camarades, tous victimes de représailles, dont le seul motif était leurs descendances japonaises. Il a combattu en France et en Italie, il fut blessé quatre fois au combat dont une fois à 100 mètres du bataillon perdu au Trapin des Saules.

P1210415b.JPG

Lawson Lichiro Sakail laisse le souvenir d'un homme courageux et chaleureux qui aimait retrouver la France et les Vosges où il comptait de nombreux amis. Sincères condoléances à ses proches. RIP Monsieur.

Photos des 13 en forêt de Biffontaine et 14 juillet 2009 à Bruyères.

 

17/06/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Le Festival de Géographie aura bien lieu !

Rendez-vous incontournable du monde de la géographie, le Festival International de Géographie aura bien lieu les 2, 3 et 4 octobre 2020 à Saint-Dié-des-Vosges.

Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire que nous traversons, l’équipe du FIG a décidé, en concertation avec David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, de maintenir la 31ème édition du Festival le premier week-end d’octobre 2020 autour du thème “Climat(s)”.

Grâce au travail de l’équipe du festival et des directeurs scientifiques de cette édition, Martine Tabeaud et Alexis Metzger, cette édition annonce une programmation riche en débats scientifiques, rencontres géographiques et littéraires, conférences, ateliers de terrain, moments festifs, qui font chaque année le succès de cette manifestation.

104755450_4564938746865529_4930807251148063304_o.jpg

Plus de 130 rendez-vous seront proposés au public durant 3 jours y compris les salons du Livre, de la Gastronomie et l’espace Géo-numérique.

Nous sommes heureux de vous donner rendez-vous, une fois encore, aux quatre coins de Saint-Dié-des-Vosges, à la découverte de la ville, de la région, du pays, et du monde entier… dans le respect des gestes barrières et des conditions sanitaires qui permettront à chacun et chacune de profiter du festival dans les meilleures conditions. Nous travaillons d’ores et déjà à faire en sorte que l’accueil des participants soit à la fois chaleureux et sûr.

A bientôt, pour partager avec vous le nom de nos invités et les détails de notre programme ! Une conférence de presse début juillet permettra de partager les contours de ce Festival quelque peu revisité.

Thibaut Sardier, Président de l’ADFIG
Victoria Kapps, Directrice du Festival

#FIG2020

Pierre-Percée : début des travaux

Début des travaux de consolidation patrimoniale du château de Pierre-Percée

Annoncés pour le courant de l’année 2020, les travaux viennent de commencer sur les vestiges du château de Pierre-Percée. Propriété de la commune, mis à la disposition de la communauté d’agglomération, maître d’ouvrage, le site qui surplombe la vallée des lacs fait en effet l’objet d’un projet de consolidation patrimoniale et de valorisation touristique. L’objectif est de conforter encore la place de Pierre-Percée comme haut-lieu de l’agglomération et de la Région Grand Est.

promontoire.jpg

Le promontoire

Avant cela, il y a du travail. La première phase des travaux porte sur la restauration des ruines de la tour maîtresse, de la tour beffroi et des courtines. Menaçantes, les parties hautes de la tour beffroi seront sécurisées et consolidées, et la baie romane nord, effondrée au début du XIXe siècle, sera restituée. La végétation qui nuit à la préservation des vestiges sera dégagée et le rocher sud, instable, sera conforté. En parallèle, des fouilles archéologiques préventives sont prescrites par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Ces travaux, qui devraient se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2020 pour leur première phase, sont confiés aux entreprises Piantanida, Roc Aménagement et ID Verde, sous la maîtrise d’oeuvre d’un architecte du patrimoine ; le promontoire sera prochainement fermé au public pour des raisons de sécurité. Un public invité cependant à profiter des charmes du village de Pierre-Percée et, évidemment, des activités proposées par le Pays des Lacs !

vue vallée des lacs.jpg

La vallée des lacs

Le château de Pierre-Percée

L'origine du château de Pierre-Percée remonte au XIIe siècle. Alors appelé Château de Langenstein, ses premiers possesseurs, il entre rapidement dans la mouvance de la maison de Salm. La présence d'un puits creusé dans la roche pourrait être l'origine du toponyme de Pierre-Percée. Occupé jusqu'à la guerre de Trente Ans, il fut abandonné en 1635 à la suite d'un incendie. Le château tomba peu à peu en ruines, fut pillé à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle pour la récupération de pierres à bâtir. Il n'en reste au XXe siècle que des vestiges très réduits.

En 1907, une menace de chute des ruines justifie la première campagne de restauration-consolidation de la tour beffroi, seul élément significatif visible en élévation. D'autres campagnes de rejointement et consolidation suivront au cours du siècle sur les vestiges classés aux Monuments Historiques depuis 1981.

Membre du réseau Alsace Terre de châteaux forts auquel la communauté d’agglomération a souhaité adhérer, le château est situé au croisement de deux axes routiers importants du secteur : Raon-l'Etape/col du Donon et Raon-l'Etape/Badonviller. Porte d'entrée du territoire, situé à une heure trente de Strasbourg et de Colmar, à une heure de Nancy et d'Epinal, à 35 minutes de Saint-Dié-des-Vosges, le site est traversé par un sentier de randonnée pédestre, labellisé cyclotourisme et bénéficie de la fréquentation des lacs de Pierre-Percée.

Pour en savoir plus

www.vosges-portes-alsace.fr

www.paysdeslacs.com

https://www.facebook.com/284324948432207/posts/1124920621039298/?extid=VykhNXil7q57qnG7

https://www.facebook.com/Alsaceterredechateauxforts/

Bruyères : Appel du 18 Juin

46733.gifL'Appel du Général de Gaulle sera célébré jeudi 18 juin à 18 h en comité réduit sur l'esplanade du souvenir. Les personnes qui voudraient être présentes devront impérativement porter un masque et respecter les distances physiques.

16:38 Publié dans Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook | |

Laveline devant Bruyères : Cafés Spondy

CAFE REPRISE 26 JUIN.PNG

09:44 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

16/06/2020

Communauté de communes de Bruyères : sortie nature

1.JPG

15/06/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Déodatiens de juin

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

14/06/2020

Bruyères : du côté de la mairie

Marianne.JPG

 

Après bien des péripéties dues au Corona virus, l’équipe municipale issue des élections de mars 2020 est installée.

 

Les adjoints qui formeront une partie de cette équipe municipale au côté du maire Denis Masy, sont :

Maire-adjointe : Madame Pascale FETET :

  • Administration générale
  • Ressources humaines
  • Manifestations

Trois adjoints sont nommés pour la seconder :

Monsieur Martial HILAIRE :

  • Économie
  • Tourisme
  • Jumelages
  • Communication, Promotion de la ville
  • Associations et cérémonies patriotiques
  • Affaires militaires

Madame Joëlle MANGIN :

  • Affaires scolaires
  • Vie associative hors patriotique
  • Culture
  • Jeunesse

Monsieur Jean-Paul MÉNIA :

  • Travaux
  • PAVE
  • Eau
  • Cimetière
  • Accessibilité et sécurité

Le maire recevra sur rendez-vous les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9 h à 11 h

Les adjoints vous recevront sur rendez-vous :

Lundi  9 h à 11 h : Jean-Paul Ménia

Mercredi 9 h à 11 h  : Joëlle Mangin

Jeudi 9 h à 11 h : Pascale Fetet

Vendredi 9 h à 11 h : Martial Hilaire

Et les samedis matins au Tél : 03.29.50.52.52 ou  par mail : accueil.mairie@bruyeres.fr

La municipalité tenait avant tout à ce premier contact et assure vouloir ne pas manquer de tenir les Bruyèrois au courant au fur et à mesure  de la réalisation de ses projets.

Bruyères - Épinal - Nancy : décès de Madame Lydiane Lafon

Monsieur Philippe JACQUINOT,
et sa fille Gabrielle,

ont la douleur de vous faire part du décès de

                             Lydiane LAFON

                          survenu le 11 juin 2020, à l'âge de 45 ans.

Selon sa volonté, il sera crématisé.

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

12/06/2020

Biffontaine : seconde distribution de masques

Info.jpgSeconde distribution de masques offerts par la municipalité. Chaque famille peut retirer ses masques à la mairie.
Les personnes qui ne peuvent se déplacer pourront contacter la mairie par téléphone ou par mail, nous les ferons déposer directement chez eux.
 

07:49 Publié dans Infos rapides |  Imprimer |  Facebook | |

11/06/2020

Bruyères : rappel, location de VTT

CP Location VTT OT 2020 (1).jpg

Bruyères : décès de Madame Mady Ménard

Claude MENARD, son époux ;
Dany et Philippe GERMAIN,
Céline et Nicolas FERNANDEZ,
ses filles et leurs conjoints ;
Ses petits-enfants

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                            Madame Mady MENARD, née MORTAL

                            survenu le 8 juin 2020, à l'âge de 83 ans.

Mady repose à la maison funéraire Lapoirie,
14, rue de l'Hôpital, à Bruyères.
Ses obsèques religieuses seront célébrées jeudi 11 juin, à 15 h, en l'église de Bruyères.

L'offrande tiendra lieu de condoléances,
le présent avis de faire-part et de remerciements.

10/06/2020

Bruyères : à propos du marché hebdomadaire

images.pngCommuniqué de la Mairie
Le marché hebdomadaire se tient actuellement Avenue du Cameroun le mercredi matin.  Il est demandé de respecter les gestes barrières qui seront rappelés aux entrées du marché.
Cependant, dans la mesure où les personnes ne peuvent pas respecter la distanciation physique lors de leur déplacement dans le marché, elles devront mettre un masque pour leur sécurité.

07:59 Publié dans Communiqués |  Imprimer |  Facebook | |

09/06/2020

Bruyères : prochain conseil municipal

Marianne.JPGPour lire l'ordre du jour du prochain conseil municipal, cliquez sur le lien ci-dessous :

Ordre du jour du conseil municipal du 11 juin 2020 Bruyères.pdf

07/06/2020

Belle et douce fête à toutes les mamans

140804_o21ax_girafon-parc-safari_sn635.jpg

08:22 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Remerciements de la liste Bruyères Demain

Communiqué

Remerciements de la liste Bruyères Demain

"À l’issu des élections du 15 mars dernier, la liste Bruyères demain menée par Ludovic DURAIN, souhaite remercier toutes les personnes qui lui a apporté leurs suffrages  et leurs soutiens.

Au vu des résultats, un écart très faible (20 voix) et surtout une abstention record pour des élections municipales à Bruyères du fait du début de crise sanitaire (50%), on peut considérer que le scrutin n’est pas sincère et que tout électeur n’a pu s’exprimer librement telle que le prévoit la constitution. De ce fait , un recours a été porté au tribunal administratif de Nancy qui statuera prochainement. Cette démarche n’a pas pour but « d’attaquer » l’équipe adverse, mais de dénoncer simplement les conditions du scrutin.   

Lors du conseil municipal d’installation, nous avons souhaité montrer notre ouverture à travailler dans l’unique intérêt de Bruyères. Ainsi, nous avons voté pour Denis MASY aux fonctions de Maire.  

Dans son  intervention, Ludovic DURAIN a exprimé cette unité nécessaire pour faire face à la situation de Bruyères.  

Nous continuerons à travailler selon cette ligne de conduite et de vous représenter avec détermination pour redynamiser Bruyères avec l’espoir d’être considéré comme tel par la majorité en place."

 

07:45 Publié dans Actualités, Communiqués |  Imprimer |  Facebook | |

06/06/2020

Champ le Duc : élection du maire et des adjoints

Maire.jpgPour lire le compte rendu du conseil municipal du 25 mai relatif à l'élection du maire et des adjoints de Champ le Duc, cliquez sur le lien ci-dessous.

Compte Rendu 25 05 2020.doc

Laval sur Vologne : ouverture de la mairie

Infos.pngLa mairie de Laval sur Vologne est de nouveau ouverte au public. Les conditions sont requises afin de recevoir les usagers dans le respect des règles sanitaires et des mesures barrières liées à la pandémie du COVID-19.
 
Rappel des horaires habituelles d'ouverture de la mairie :
Lundi : de 16H à 18H
Mardi : de 10H à 12H et de 15H à 17H
Mercredi : de 10H à 12H
Jeudi : de 10H à 12H et de 16H à 18H
Vendredi : de 10H à 12H et de 15H à 17H
 
La vente des tickets de cantine et de garderie a lieu les mardis de 15H à 17H et les jeudis de 16H à 18H
 
Vous pouvez également joindre le secrétariat par téléphone au 03.29.50.13.50 ou par mail :
 

08:04 Publié dans Infos rapides |  Imprimer |  Facebook | |

05/06/2020

Laval sur Vologne : au fil du conseil municipal

Maire.jpgPour lire le compte rendu du conseil municipal du 24 mai relatif à l'élection du maire et des adjoints de Laval sur Vologne, cliquez sur le lien ci-dessous.

Compte rendu du conseil municipal du 24 mai 2020 Laval sur Vologne.doc

04/06/2020

Communauté de communes de Bruyères : concours photo

Capture.JPG

Canton de Bruyères : communiqué de Christian Tarantola et Bernadette Poirat, conseillers départementaux .

Vosges département.jpgVoilà, les temps du confinement sont derrière nous. C'était plaisant de voir mercredi matin , jour de marché , la déambulation, dans la grande rue du Cameroun à Bruyères, des chalands venus respirer un grand coup d'air de liberté.

Cependant j'eus souhaité voir plus de masques ! Heureux aussi de voir les terrasses se remplir , les cafés étant un lieu de convivialité qui nous a manqué durant ces mois de fermeture. Mais restons prudents et continuons à utiliser les gestes barrières et le masque.
Durant ces semaines, les services, la Poste, le Trésor public, l' enseignement ont pu, malgré de grosses difficultés par moment, accueillir le public, les enfants.
Ce qui nous prouve, si besoin en était, la nécessité de conserver nos services publics !
Nous voulons aussi souligner l'engagement des services du conseil départemental, et ce ne fut pas aisé. Mais ils ont su répondre présents au long des journées. Maintenant les écoles , le collège , le Lycée , l'institution Jeanne d'Arc ouvrent de nouveau.
Malheureusement avec de lourdes contraintes qui garantissent cependant la santé de tous. Contraintes que nous avons pu mesurer lors du conseil d'administration .
La vie va reprendre, avec l'aide des associations caritatives qui furent très sollicitées des services, des EHPAD, de l'hôpital ... de tous ceux et celles qui ont contribué à ce que la fracture soit le plus minime possible.
 
Devant nous les tâches sont importantes .Je ne citerai qu'une fois de plus le problème du C.M.P .Une lettre est partie à destination de la nouvelle directrice de l'A.R.S. Les pouvoirs publics sont alertés nous aurons encore besoin de vous .
Voyons l'avenir avec confiance et optimisme.
Restant à votre écoute :
Christian Tarantola et Bernadette Poirat, conseillers départementaux .
 

03/06/2020

Fays : décès de Monsieur Jean-Marie Isselet

Monique ISSELET, son épouse ;
Ses enfants ;
Ses petits-enfants ;
Toute la parenté

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                        Jean-Marie ISSELET

                      survenu le 2 juin 2020, à l'âge de 71 ans.

Jean-Marie repose à la maison funéraire Lapoirie, rue de l'Hôpital, à Bruyères.
Ses obsèques seront célébrées jeudi 4 juin, à 16 h 15, en l'église de Laval-sur-Vologne,
suivies de la crémation.

L'offrande tiendra lieu de condoléances  et le présent avis de faire-part.
 
 
 
 

30/05/2020

Bruyères : marché déplacé

Info.jpgLe marché hebdomadaire se déroulera avenue du Cameroun à compter du mercredi 03 juin 2020

08:39 Publié dans Infos rapides |  Imprimer |  Facebook | |

Communauté de paroisses de Bruyères : retour des célébrations en églises

église-8.gifLes prêtres de la communauté de paroisses de Bruyères (Bruyères, Corcieux, Docelles et Granges), les abbés François Bresson, Alain Claudel, Jacques Pétin et François Vuillemin, sont très heureux de pouvoir retrouver leurs fidèles ce dimanche 31 mai pour la fête de la Pentecôte.

Ils ont décidé pour la reprise des messes de ne choisir qu'un seul lieu de célébration pour chaque paroisse, à savoir les églises de Bruyères, Corcieux, Cheniménil et Granges.

Ces messes se dérouleront le dimanche à 10 heures, en voici le calendrier :

- Dimanche 31 mai (Pentecôte) : messes à 10 h à Bruyères -Cheniménil - Corcieux - Granges

- Dimanche 7 juin : messes à 10 h à Bruyères - Cheniménil - Corcieux- Granges

- Dimanche 14 juin : messes à 10 h à Bruyères - Cheniménil -Corcieux - Granges

- Dimanche 21 juin : messes à 10 h à Bruyères - Cheniménil -Corcieux - Granges

- Dimanche 28 juin : messes à 10 h à Bruyères - Cheniménil -Corcieux - Granges

Les préconisations sanitaires seront appliquées :

- port du masque recommandé.

- gestes barrières à respecter.

- désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique à l'entrée et à la
sortie de l'église.

- pas de mini rassemblements à l'entrée ou à
la sortie de l'église.

- pas de feuilles de chants, pas de chorales rassemblées.

- les personnes de santé encore fragile sont invitées à beaucoup de prudence; mieux vaut peut-être encore pour elles rester à la maison pour un temps.

En ce qui concerne les célébrations des obsèques, elles pourront avoir lieu, en fonction de la demande de la famille, dans chacune des églises des quatre paroisses.

08:37 Publié dans Religion, Santé, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Vosges : le tremplin des jeunes talents reporté en 2021

ANNULATION affiche casting 2020.jpg

Bruyères : au fil du conseil municipal, élection du maire et des adjoints

Marianne.JPGPour lire le compte rendu du conseil municipal du 25 mai relatif à l'élection du maire et des adjoints de Bruyères, cliquez sur le lien ci-dessous :

CM du 25 mai élection du maire Denis Masy et des adjoints.pdf