Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2018

Vosges : communiqué du collectif ADELE-S / TG2V, BPR, CGT

Mesdames, Messieurs,

Le collectif ADELE-S / TG2V, BPR, CGT vous rappelle qu'à ce jour le projet de fermeture du tronçon Arches / Saint-Dié des Vosges (Ligne Epinal / Saint-Dié des Vosges / Strasbourg) en décembre 2018 n'a été ni confirmé ni infirmé.

Ce projet présentant un très grand danger pour l'aménagement du territoire, le service public, le respect des populations, les perspectives de développement portées par les collectivités, voire dans les discours les plus ''attrayants" à tous les niveaux politiques. Cela exige pour le moins et avant toute décision, un débat local sur la base des arguments développés dans les actions menées par le collectif et soutenus dans les motions et délibérations prises par les collectivités .

Notre exigence porte sur un éclaircissement  au vu des différents écrits qui circulent dans l'entreprise SNCF concernant ce projet de fermeture (ainsi que ceux d'autres lignes ). Comme nous l'avons régulièrement rappelé, l'état de la voie (SNCF Réseau) permet, avec une maintenance annuelle classique et avant l'organisation de gros travaux, de maintenir un service normal jusqu'en 2021 pour le segment Arches / Bruyères et jusqu'en 2022 pour le segment Bruyères / Saint-Dié des Vosges. Cet argument ne peut donc être invoqué pour supprimer le service ferroviaire en décembre 2018. D'autant que personnel et matériel roulant (SNCF Mobilités) sont en place. 

De plus pour la crédibilité politique, il ne peut y avoir des discours ambitieux sur l'environnement dans tous ses aspects, sur la sécurité routière, sur les difficultés des zones rurales, sur le service public, .... et dans le même temps appliquer des mesures tout à fait contraires.  

C'est pourquoi nous interpellons l'ensemble des acteurs ayant pouvoir de décision dans ce projet pour qu'ils informent et argumentent auprès des collectivités et des populations sur les perspectives envisagées pour l'aménagement de notre territoire dans lesquelles le service public ferroviaire a un rôle majeur à jouer. Le retrait total du projet de fermeture du tronçon Arches / Saint-Dié des Vosges actuellement prévu en décembre 2018 en est la priorité

 Nous restons à votre disposition pour toutes précisions complémentaires. Nous profitons de ce courrier pour vous inviter au rassemblement que nous organisons samedi 21 avril 2018 à 11h00 en gare d'Épinal qui sera une étape importante pour initier le débat sur l'avenir et le développement du service ferroviaire dans les Vosges.

Gérard Coinchelin Jean Louis Vinot Laurence Deny Hervé Brignon

CGT ADELE-S TG2V BPR

Contact : Gérard Coinchelin 06 45 92 68 58

Bruyères : au fil du conseil municipal, vote des taux d'imposition locale

Marianne.JPGPour lire le compte rendu du conseil municipal du 12 avril 2018 cliquez sur le lien ci dessous :

PV 12-04-18.pdf

 

Bruyères : ouverture de la pêche

peche_01.jpg

Bruyères : permanence de l'association Racines de Bruyères et sa région

Agenda.jpgLa prochaine permanence de l'association Racines de Bruyères et sa région ( Sauvegarde, valorisation et étude du patrimoine historique de Bruyères en Vosges et sa région) se tiendra samedi 28 avril 2018 de 10 h à 12 h à Bruyères au Relais de la Cité, petite salle du rez de chaussée

 Au programme :

- les questions habituelles avec les dernières nouvelles de l'association - les questions –

- adhésions à l'association -

- Ce sera aussi l’occasion de faire le point et de se concerter sur les travaux associatifs de  l’inventaire à Bruyères.

06:56 Publié dans Infos rapides |  Imprimer |  Facebook |

19/04/2018

Saint-Dié-des-Vosges :Sylvie Siffermann, nouvelle sous-préfète


Sylvie Siffermann est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges. Elle a effectué son premier geste officiel en déposant une gerbe au monument aux morts, lundi 9 avril 2018...

18/04/2018

La Chapelle devant Bruyères : au fil du conseil municipal

Pour lire le compte rendu du conseil municipal du 6 avril 2018, cliquez sur le lien ci-dessous :

compte rendu conseil municipal La Chapelle devant Bruyères.docx

Granges sur Vologne, Laveline devant Bruyères : décès de Monsieur Jacky Villaumé

Mme Corinne LOUPS, sa compagne,

Ses cousines,

Toute la parenté et ses amis

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                      Monsieur Jacky VILLAUMÉ

                     survenu le 17 avril  2018, à l'âge de 65 ans.

Ses obsèques religieuses seront célébrées vendredi 20 avril, à 14h30, en l'église de Granges sur Vologne suivies de l'inhumation au cimetière.

Jacky repose à la maison funéraire Lapoirie à Granges sur Vologne.

L'offrande tiendra lieu de condoléances, le présent avis de faire-part et de remerciements.

Bruyères :opération collège et lycée morts

Communiqué du collectif des enseignants

DONNEZ DES MOYENS SUFFISANTS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE DE BRUYÈRES LE MERCREDI 18 AVRIL 2018 À BRUYÈRES OPÉRATION COLLÈGE ET LYCÉE MORTS
Les élèves du bassin de Bruyères, déjà défavorisés, isolés dans une zone enclavée, sont laissés pour compte et abandonnés : classes surchargées, fermetures de classes en écoles primaires, fermeture du centre médico-social pour enfants et adolescents, fermeture annoncée de la ligne de train Epinal/Saint-Dié-des-Vosges, fermeture annoncée des CIO…

Parents et enseignants se mobilisent contre ces conditions d’enseignement, contre la baisse de moyens horaires et contre la fermeture de classes. Il s’élèvent également contre la dégradation générale du service public dans leur secteur rural, alors que le Président de la République est en déplacement dans les Vosges pour parler, entre autres choses, de la ruralité.

Au collège Charlemagne : malgré une prévision d’effectifs en hausse (au moins 20 élèves supplémentaires) pour la rentrée 2018, l’administration annonce une baisse de la dotation horaire (40 heures hebdomadaires d’enseignement en moins) qui a pour conséquences : 

des classes de sixième et de troisième surchargées (28 à 29 élèves, voire plus) ; 

la dégradation des conditions d’enseignement et l’impossibilité pour les enseignants de s’adapter de manière correcte à leur public varié (élèves en grande difficulté scolaire et sociale, élèves dyslexiques, élèves ULIS*, élèves à besoins spécifiques…).

*ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, accueille les élèves en situation de handicap qui peuvent
ainsi être inclus dans les classes générales dans toutes les disciplines où cela est possible.

Au lycée Jean Lurçat : alors que le contexte d’enseignement est le même qu’au collège (élèves défavorisés, difficultés scolaires et sociales, etc.), la dotation horaire baisse de 80 heures pour la rentrée 2018 ! Cette baisse a pour conséquences :

des groupes surchargés en langues vivantes ;une classe de Première STMG surchargée ;le regroupement des niveaux Première et Terminale en latin et en grec ; la disparition des dédoublements de classe qui aident les élèves de seconde à s’adapter aux méthodes du lycée.

Pour des conditions de scolarisation décentes et propres à favoriser les apprentissages et l’épanouissement de nos enfants, qui tiennent compte de leurs difficultés et de leur diversité, nous demandons des moyens horaires suffisants pour créer toutes les classes et tous les groupes nécessaires à leur réussite.
Une pétition en ligne est à signer sur la plate-forme change.org : Donnez des moyens suffisants au collège et au lycée de Bruyères.

Nous appelons à la mobilisation le mercredi 18 avril devant le collège Charlemagne et devant le lycée Lurçat dès 7h30

14h30, rassemblement devant la DSDEN à Épinal

Contact : enseignants.bruyeres@gmail.com – Instagram : enseignants.bruyeres – Facebook : Pour l’éducation à Bruyères

07:10 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

14/04/2018

Gérardmer : Huguette Lecomte expose

l'AFFICHE de l'EXPO Huguette Lecomte -2.JPG

08:28 Publié dans Arts, littérature... |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Jeanne d'Arc part à Prague !

Le Lycée Jeanne d’Arc s’apprête à emmener 50 élèves de la section sécurité en voyage pédagogique à Prague en République Tchèque du 6 au 11 mai. Ce séjour est une première au sein de l’établissement.

20180206_132232[1].jpg

Au programme, découverte des institutions chargées de la sécurité (pompiers, armée, police, sécurité privée) et visites culturelles en lien avec l’Histoire du pays. Diverses actions ont été menées, des demandes d’aide afin de diminuer le coût du séjour. En mars, les représentants du Rotary Club d’Épinal sont venus à l’Institution Jeanne d’Arc à Bruyères pour remettre un chèque de 500 euros à Monsieur Thomassin, chef de l’établissement.Les élèves ainsi que l’équipe éducative tiennent à remercier chaleureusement leurs aimables donateurs.

08:16 Publié dans Solidarité, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

13/04/2018

Saint-Dié-des-Vosges : des géants dans le parc Simone Veil

Grandvillers : décès de Monsieur Bernard Didier

Mme Marie-Luce DIDIER, son épouse

Jérôme, son fils et Magalie, son épouse

Justine et Florian, ses petits-enfants 

Toute la parenté et ses amis

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                    Monsieur Bernard DIDIER

                  survenu le 11 avril 2018, à l'âge de 63 ans.

 Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 14 avril 2018, à 10h30, en l'église de Grandvillers suivies de l'inhumation au cimetière.

Bernard repose à la maison funéraire Lapoirie, 14 rue de l'Hôpital, à Bruyères.

L'offrande tiendra lieu de condoléances, le présent avis de faire-part et de remerciements.

12/04/2018

Laval sur Vologne :prochain conseil municipal

Pour lire le contenu de l'ordre du jour du prochain conseil municipal le 17 avril, cliquez sur le lien ci-dessous :

Ordre du jour réunion CM du 17 04 2018 Laval sur Vologne.pdf

Bruyères : appartement à louer

A louer libre immédiatement  appartement T4-100 m²

Centre-ville près des écoles et des commerces face à la mairie.
 Au 1er étage d'un immeuble tranquille.
 Interphone.
 Double vitrage-isolation.

Chauffage électrique, radiateur économique nouvelle génération.
 Grand séjour en L.
 Cuisine.
 Trois chambres.
 Salle de bains avec baignoire.
 WC indépendant.

 

Portail motorisé.
Parking privé avec possibilité de louer un garage sur place.

Prix 460 € hors charges.

Contact uniquement par téléphone au 06.81.50.78.23 en soirée.

Pas de frais de constitution de dossier.

 

05:42 Publié dans Girafe immobilier |  Imprimer |  Facebook |

11/04/2018

Biffontaine : au fil du conseil municipal

Pour lire le compte rendu du conseil municipal du 28 mars cliquez sur le lien ci-dessous :

CR 28 03 2018 Biffontaine.doc

 

Laval sur Vologne : au fil du conseil municipal

Pour lire le compte rendu du conseil municipal du 23 mars cliquez sur le lien ci dessous :

Conseil municipal Laval sur Vologne du 23 Mars 2018.doc

Rambervillers : vente Emmaüs

depotmeubles.jpg

Grandvillers : décès de Monsieur Édouard Bernhard

Mme Marie-Louise BERNHARD, sa sœur

Toute la parenté et ses amis

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                   Monsieur Édouard BERNHARD

                   Survenu le  09 avril 2018  à l'âge de 78 ans.

Ses obsèques religieuses seront célébrées le 13 avril 2018, à 14h30, en l'église de GRANDVILLERS, suivies de l'inhumation au cimetière.

M. BERNHARD  repose à la maison funéraire Lapoirie, 14 rue de l'Hôpital, à Bruyères.

L'offrande tiendra lieu de condoléances, le présent avis de faire-part et de remerciements.

 

10/04/2018

Laveline devant Bruyères : victoire d’Alice Régulaire au duathlon déodatien

Dimanche 25 mars, le duathlon de Saint-Dié (discipline d’enchainement course à pied/ vélo / course à pied) a rassemblé des sportifs motivés sur le circuit du Géoparc

Alice Régulaire s'est imposée en catégorie poussines. Cette toute jeune fille a dû parcourir 250 m de course à pied, puis enchainer avec 1500 m de vélo, et terminer par 250 m de course à pied.

20180325_114730.jpg

Partie prudemment, mais restant toujours placée, Alice a su gérer sa course, restant tout au long du parcours en 2e ou troisième position, et attendant patiemment la dernière ligne droite de course à pied pour conclure.

Bravo à Alice qui pratique habituellement le judo. Cette belle victoire lui a donné l’envie de participer à d’autres épreuves d’enchainement (duathlon ou triathlon) dès que l’occasion se présentera.Bravo.gif

07:58 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

09/04/2018

Bruyères : décès de Madame Marie-Claire Humbert

M. Yves Humbert, son époux
 
Mlle Vanessa Humbert, sa fille 
 
Mme Mireille Georgel, et son époux 
 
Mme Yvette Paternoster, et sa fille
 
M. Eddy Paternoster, son frère
 
Adrien, Pierre, Léo , Lana ses petits-enfants 
 
Toute la parenté ont la tristesse de vous faire part du décès de

maman.jpg

                               Mme Marie-Claire  Humbert, née Paternoster
                               survenue le 06 avril 2018 à l'âge de 59 ans
 
Une bénédiction aura lieu mercredi 11 avril 2018 a 16h00 au funérarium de Bruyères, suivie de l'inhumation au cimetière .
 
Madame Marie Claire Humbert repose au funérarium, rue de l'hôpital à Bruyères 
 
La famille remercie le docteur Diedler et le personnel de L'EPHAD

Granges sur Vologne : décès de Monsieur André Jacob

Claude (+), Gilles, Patrick, Thérèse, Eric et Christophe

Ses enfants et leurs conjoints

Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants

Les familles JACOB, VILLEMIN, CUNIN, MANGEOT et THOMAS

Toute la parenté et ses amis

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                          Monsieur André JACOB                                      

                     survenu le 07 avril 2018, dans sa 90e année

Ses obsèques religieuses seront célébrées mardi 10 avril 2018, à 10h30, en l'église de Granges sur Vologne suivies de l'inhumation au cimetière.

André  repose à la maison funéraire Lapoirie à Granges sur Vologne.

L'offrande tiendra lieu de condoléances, le présent avis de faire-part et de remerciements.

 

07/04/2018

Saint-Dié-des-Vosges : Les cimetières, un patrimoine historique inestimable !

Tombe Guye.JPG
Communiqué de David Valence
 
Les cimetières de Saint-Dié-des-Vosges, un patrimoine historique inestimable !

Les deux cimetières de Saint-Dié-des-Vosges constituent un témoignage incomparable de l'histoire de la Ville.
C'est à ce titre et avec cette conviction que la municipalité peut décider d'intervenir pour restaurer des monuments funéraires remarquables et anciens, à la valeur patrimoniale reconnue.
Lors du traditionnel hommage aux anciens maires et personnalités déodatiennes du 2 novembre 2017, David Valence et plusieurs adjoints s'étaient ainsi émus de l'état de délabrement très avancé du monument funéraire de Nicolas Philippe Guye (1773-1845).

Ce dernier est pourtant un des plus illustres édiles de l'histoire de Saint-Dié. Officier dès la Révolution française, présent à Austerlitz le 2 décembre 1805, il s'illustra surtout en Espagne aux côtés de Joseph Bonaparte, frère aîné de l'empereur Napoléon Ier, comme aide de camp, puis maréchal de camp et gouverneur de la province de Séville.

C'est à cette époque qu'il fut peint en uniforme de général de brigade par Goya, en 1810. Le tableau est aujourd'hui conservé au Musée des Beaux Arts de Virginie, à Richmond, aux États-Unis. Quant au portrait de Victor Guye, fils de Nicolas Philippe, il se trouve à la National Gallery of Art à Washington.

Ce n'est que bien plus tard et pour peu de temps du reste qu'en 1829, Nicolas Philippe Guye fut nommé maire de Saint-Dié. Il s'y était installé par amour pour sa seconde épouse, originaire de la région.

Il a donc été récemment décidé de rendre hommage à cette haute personnalité en rénovant entièrement son monument funéraire. Les inscriptions détaillant les titres de Nicolas Philippe Guye n'y étaient notamment plus lisibles. Une entreprise spécialisée de la Déodatie a été chargée par la municipalité du travail de réfection du monument, tout de grès clair.
Le coût global de cette opération délicate, compte tenu de l'âge du monument, s'est élevé à 7000 euros.

Les promeneurs curieux pourront donc recommencer à rêver à la vie aventureuse du plus illustre maire de Saint-Dié... côté beaux-arts du moins !

 

06/04/2018

Jussarupt : Décès de Madame Jeannine Delaite

Mme Odette CHOL, sa fille et son époux

M. Philippe DELAITE, son fils et son épouse

Mickaël, Laëtitia, Nicolas et Loïc, ses petits-enfants

Loman, Samuel, Jules, Lola, Mathéo et Noémie, ses arrière-petits-enfants

Toute la parenté

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                         Madame Jeannine DELAITE, née VILLEMIN

                       survenu le 04 avril 2018, à l'âge de 90  ans.

Ses obsèques religieuses seront célébrées lundi 9 avril, à 14h30, en l'église de Jussarupt suivies de  l'inhumation au cimetière.

Jeannine  repose à la maison funéraire Lapoirie à Granges sur Vologne, où la famille reçoit de 10h à 12h et de 14h à 17h.

L'offrande tiendra lieu de condoléances, le présent avis de faire-part et de remerciements.

05/04/2018

Champ le Duc : besoin d'aide pour des arbres à planter !

arbre plante_061.gifDans le cadre de la Journée Internationale des forêts, la commune organise une plantation de jeunes arbres, le samedi 07 avril 2018 à 10 h, sur le terrain de moto-cross de Champ-le-Duc.

Une soixantaine d’arbres (environ 50 cm) attendent d’être plantés.

Les bras et les bonnes volontés manquent. La commune invite les parents, les amis, la famille à accompagner les enfants dans cette action. Ce petit geste peut paraître anodin, mais multiplié par 60, puis par un grand nombre de communes de France et d'ailleurs,  l’impact sur le climat qu'apporteront tous ces arbres sera important pour la terre.

Pensez à vous munir d’outils genre binette et petite pelle, voire un seau et arrosoir, afin d’aider les enfants à planter « leur » arbre. Les trous seront prêts et le terreau sera fourni.

A tous les volontaires, rendez-vous samedi 07 avril à partir de 10 h au terrain de moto- Cross.

08:28 Publié dans Environnement, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Herpelmont : Offre d'emploi serveur/serveuse avec expérience

Hou hou.gifLe camping Domaine des Messires est à la recherche d’un(e) serveur/serveuse au restaurant. Poste en CDD (30-35 heures par semaine), d’avril/mai à septembre. Salaire à définir avec l'employeur.

Expérience et pratique de l'anglais ou allemand souhaités, envoyez votre CV : mail@domainedesmessires.co

Granges sur Vologne, Xertigny, Paris : décès de Madame Marie-Madeleine Michel

Andrée et Jacques PAYOT, sa fille et son gendre

Jean-Paul, son fils

Thierry et Sébastien, ses petits-enfants et leurs épouses

Laurie-Anne, Léa, Alexandre, Axelle, Valentine, Tom et Maxendre, ses arrière-petits-enfants

Ses neveux et nièces

Toute la parenté, ses amis et ses proches

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                            Madame Marie-Madeleine MICHEL, née LALLEMAND

                             survenu le 04 avril 2018, à l'âge de 102 ans.

Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 7 avril, à 14h30, en l'église de Granges sur Vologne suivies de l'inhumation au cimetière.

Madeleine repose à la maison funéraire Lapoirie à Granges sur Vologne où la famille reçoit de 14h30 à 18h00.

Selon sa volonté pas de plaques, fleurs naturelles uniquement.

La famille remercie le personnel de l'EHPAD de Granges sur Vologne pour son dévouement.

 L'offrande tiendra lieu de condoléances, le présent avis de faire-part et de remerciements.

Brouvelieures, Domfaing : décès de Madame Marise Ansel

M. Jimmy et Miky BRAUN

Son fils et sa belle fille

Kiara, sa petite fille

Ses frères et sœurs et leurs conjoints

Toute la parenté et ses amis

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                       Madame Marise ANSEL                                  

                     survenu le 3 avril 2018, à l'âge de 67 ans.

Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 07 avril 2018, à 10h30, en l'église de Domfaing, suivies de l'inhumation au cimetière.

Marise repose à la maison funéraire  Lapoirie, 14 rue de l'Hôpital à Bruyères.

L'offrande tiendra lieu de condoléances, le présent avis de faire-part et de remerciements.

04/04/2018

Vosges : à propos du transport, motion défendue par David Valence

Pour lire la motion défendue par David Valence, Vice-Président de la Région délégué aux Transports, Déplacements et Infrastructures, lors de la réunion du Conseil régional en séance plénière, jeudi 29 mars 2018 cliquez sur le lien ci-dessous.

Ce texte exprime une position forte et responsable dans le cadre du débat actuel sur l'avenir du transport ferroviaire. Il est le résultat d'un travail commun conduit par David Valence et la présidente du groupe socialiste Anne-Pernelle Richardot pour rapprocher deux motions initialement déposées par le groupe de la majorité et par le groupe socialiste, et dont le propos semblait pouvoir converger.
La motion ci-jointe a été adoptée à l'unanimité des suffrages exprimés, seuls les élus des groupes Rassemblement national (ex-FN) et Les Patriotes (tendance Florian Philippot) ont préféré l'abstention.

08:39 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

03/04/2018

Saint-Dié-des-Vosges : Interligues de handball

Handball en mai.jpg

12:09 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Saint-Dié-des-Vosges : La Cour des comptes européenne très critique vis à vis des partenariats public-privé

Communiqué de David Valence

La Cour des comptes européenne a récemment rendu public un rapport dénonçant les « multiples insuffisances » des Partenariats public-privé (PPP), pour « des avantages limités ».

Dans le détail, la haute juridiction constate notamment que la formule du Partenariat public privé, certes avantageuse à très court terme, s’est le plus souvent traduite par un surcoût dans l’investissement et surtout dans les loyers acquittés ou remboursements au total par les collectivités ou établissements concernés.

La pertinence du choix des partenariats public privé (PPP) pour financer de grands équipements, avait déjà été remise en cause par de nombreuses études récentes.

Dans la pratique, la formule des PPP a surtout permis à des collectivités déjà très endettées de faire porter à court terme par un privé le risque de la réalisation d’un équipement… mais au prix d’un coût souvent bien plus élevé à long terme que pour un investissement public classique.

Rappelons que la ville de Saint Dié des Vosges, sous la municipalité précédente, avait fait le choix d’un PPP pour financer le complexe aqualudique Aqua Nova America…un choix à l’époque contesté par toute l’opposition, droite et divers gauche confondues, à l’époque, car jugé précisément trop coûteux par la Ville à long terme !


12:08 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |