Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2021

Bruyères : prochain conseil municipal

Mairie.jpg

Le conseil municipal se réunira à la salle des fêtes mercredi 26 mai à 20 h et à huis clos. Pour lire l'ordre du jour, et la note d'information cliquez sur les liens ci-dessous.

Bruyères, ordre du jour du 26 mai 2021..pdf

Note d'information conseil du 26 mai 2021.pdf

Vosges : Présentation de la liste Les Vosges en Commun pour le canton de Bruyères

Présentation de la liste Les Vosges en Commun pour le canton de Bruyères

Elections départementales du 20 juin 2021

Ghislaine STEPHANN, retraitée de l’agroalimentaire, membre du Parti Communiste Français (PCF) et Adrien BERNARD, facteur et également membre du PCF sont candidats aux élections départementales. Leurs remplaçants sont Brigitte Hariot, agent de nuit en EHPAD, membre du PCF et Gilles Bilot, technicien ONF et secrétaire régional d’Europe-Ecologie-Les Verts. (EELV)

 

 

Photo_Bruyères_Candidats2021.JPG

Toutes les organisations de gauche et écologistes vosgiennes (EELV, FI, GDS, PCF et PS) sont unies à l’occasion de ces élections départementales et présentent de nombreux candidats sur tout le territoire sous l’appellation « Les Vosges en commun ». 

C’est dans cette démarche unitaire historique que s’inscrivent ces candidatures sur le canton de Bruyères.

La crise exceptionnelle qui traverse notre pays n’épargne pas notre département et a des répercussions dans la vie de tous les jours.

Face à cela, le département doit jouer son rôle de bouclier social et défendre les services publics. Or, que ce soit dans le domaine de la santé, du transport ou encore de la forêt, les élus du Conseil départemental sortants ont été globalement trop absents. 

Le CMP à Bruyères n’accueille plus d’enfants depuis 2018 et sa fermeture est annoncée, la ligne ferroviaire Epinal/Saint-Dié est toujours fermée et sa réouverture prochaine ne prévoit de desservir que la gare de Bruyères mais pas celles de Docelles, Lepanges, Laveline, Biffontaine notamment, l’avenir de l’Unité Territoriale ONF de Bruyères et de la trésorerie de Bruyères est menacé…

Ce sont de mauvais choix politiques mais il n’y a pas de fatalité à cela.

Notre département a besoin d’élus plus engagés dans la défense et la promotion de ces services publics pour répondre au besoin du plus grand nombre. 

Les élus doivent dénoncer publiquement la baisse des dotations budgétaires de l'Etat qui pénalise l'action du département et se battre, avec la population, pour obtenir plus de moyens financiers.

Ghislaine STEPHANN, retraitée habitant à Grandvillers, est toujours très active pour défendre l’intérêt des vosgiens au travers notamment de ses mandats d’administratrice dans le secteur de la protection sociale et le logement.

Adrien BERNARD, facteur vivant à Bruyères, est engagé syndicalement. Il est très sensible au rôle que pourrait apporter le département dans le domaine associatif tant au niveau culturel que sportif.

 Ce binôme complémentaire se fixe comme ambition d’être des élus combatifs au service de l’intérêt général.

06:17 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

23/05/2021

Gugnécourt : partage ta mémoire

Affiche et flyers Transmission-de-mémoire FINIT.jpeg

Saint-Dié-des-Vosges : La Ville de Saint-Dié-des-Vosges aux côtés des cafés, bars et restaurants

VILLE-mail.jpg

Communiqué

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges aux côtés des cafés, bars et restaurants

Dans le contexte de réouverture possible des terrasses de cafés, bars et restaurants, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a décidé d’examiner avec une bienveillance redoublée les demandes d’occupation du domaine public. Le nombre des terrasses installées devrait donc être beaucoup plus important dans les semaines qui viennent qu’à l’ordinaire à la même époque. Par ailleurs et comme l’an dernier, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a choisi d’offrir la gratuité pour ces terrasses du 19 mai au 1er novembre, en soutien avec les bars, cafés et restaurants déodatiens.

22/05/2021

Déodatie : le magazine de l'agglomération

Agglo avril 21 UNE numéro 14.JPG

Pour lire l'intégralité du magazine cliquez sur le visuel de Une

21/05/2021

Gugnécourt : graine de citoyen

affiche groupe-FINIE.jpg

20/05/2021

Gugnécourt : apprendre à réduire les AVC

ABC les AVC (1).png

Mortagne : décès de Marie-Madeleine Valence

Marie-Madeleine_Valence.jpgLe décès de  Marie-Madeleine Valence est appris avec une grande tristesse. Âgée de 94 ans, Marie-Madeleine était mariée à Raymond Valence. Quatre filles: Maryvonne, Danielle,  Marie-Claire et Liliane, en un fils, Christian, décédé en 2000 ont vu le jour au sein du couple. Marie-Madeleine a passé sa vie à Mortagne où elle s’est investie dans la gestion de la commune en tant que conseillère municipale et adjointe. Suite au décès de son mari en 2007, elle est allée vivre à Bruyères, puis chez sa fille et son gendre à Champ-le -Duc.

Une cérémonie religieuse aura lieu vendredi 21 mai, à 10 h 30, en l'église de Mortagne, suivie de l'inhumation.

 Sincères condoléances à ses proches

Bruyères : du côté de Jean-Lurçat

Vendredi 21 mai: représentations théâtrales "Non Au Harcèlement" de 10h à 12h et de 13h à 15h auprès des élèves de Seconde à l'Espace Marie George.

Du 25 mai au 31 mai de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h: retour de M. GRUET Rodolphe, comédien pour des ateliers sur le Grand Oral avec les élèves de terminale

Mercredi 26 mai: visio conférence de 9h à 10h30 d'une classe de 2GT avec l'écrivain Jean-Philippe BLONDEL dans le cadre d'un projet littéraire.

Jeudi 27 et vendredi 28 mai de 12h à 14h: forum "être écolo sans vivire au néo" organisé par les éco délégués. Différents stands sur le thème du Développement Durable.

16:19 Publié dans Infos rapides, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

17/05/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de mai 2021

MAG_MAI_BD.jpg

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de UNE

14/05/2021

Brouvelieures : prochaine brocante à la SVPA

185737699_176620174364066_2103762297282504267_n.jpg

12/05/2021

Gugnécourt : Il est encore temps pour s’orienter !

index.jpgLa MFR-CFR Gugnécourt propose prochainement deux temps de RDV individualisé pour s’informer et s’orienter.

Il est encore possible de se renseigner sur les formations par alternance proposées par la MFR- CFR de Gugnécourt. A partir de la 2nde pour les métiers de l’Agriculture mais aussi du Commerce et de la Vente, en BTS pour les métiers de l’Agriculture et du Para-Agricole (BTS ACSE), de l’animation du territoire et du développement de projets (BTS DATR et DEJEPS), de l’accompagnement social (BTS ESF et DEAES).

 Prenez RDV au 03.29.65.72.43 ou par mail : cfr.gugnecourt@wanadoo.fr

 Nouveau : BAC PRO TCV : Devenez Technico-commercial(e) spécialiste des produits alimentaires, vins et spiritueux !

Un éclairage sur cette nouvelle formation désormais proposée en formation initiale ou en apprentissage : le BAC PRO TCV (Technicien Conseil Vente) est un Bac Professionnel qui prépare, en 3 ans, à la fonction de conseiller vendeur en produits alimentaires et vins et spiritueux. Il s’adresse aux jeunes motivés par le commerce qui possèdent le goût du contact, un attrait pour les produits liés à l’alimentation. Ils y découvriront les techniques pour optimiser les ventes : le conseil client, la gestion d’un rayon, l’animation commerciale, la valorisation des produits. Ils y deviendront également de véritables techniciens, experts dans les produits qu’ils vendent.

Le titulaire de ce baccalauréat gère les produits frais, ultra frais et surgelés, les produits traiteur ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle. Ce technicien peut occuper un poste de vendeur-conseil, second de rayon, adjoint de rayon, adjoint au manager de rayon. Il est donc placé sous la responsabilité soit d'un chef de rayon en grande surface, soit du directeur ou du gérant de magasin en très petite, petite ou moyenne surface.

Plus d’informations au 03 29 65 72 43 ou www.cfr-gugnecourt.com   ou FACEBOOK « MFR-CFR GUGNECOURT » ou  par courriel : cfr.gugnecourt@wanadoo.fr

Bruyères : décès de Monsieur Serge Tisserant

Emmanuelle TISSERANT,sa fille ;

Marsok ZATOUT,son beau-fils ;

et toute la parenté et amis

ont la tristesse de vous faire part du décès de

                                         Monsieur Serge TISSERANT

                                    survenu le 9 mai 2021, à l'âge de 73 ans.

Une cérémonie religieuse aura lieu mercredi 12 mai, à 14 h 30, en l'église de Bruyères suivie de l' inhumation.
Serge repose à la maison funéraire Lapoirie, 14 rue de l'Hôpital 88600 Bruyères.

La famille rappelle à votre souvenir ses parents

                                         Paulette et Camille

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

11/05/2021

Bruyères : un numéro pour joindre un Centre médico-psychologique pour enfants

telephone (11).gif"Depuis plusieurs années, nous nous mobilisons pour la réouverture  du Centre médico-psychologique pour enfants.
Nous apprenons maintenant que la fermeture dite temporaire est rendue définitive manque de personnels. Il nous été communiqué un numéro d'appel unique  qui traitera les demandes. CMP d'Épinal  03 57 99 01 04 "

ChristianTarantola
Conseiller départemental .

Laval sur Vologne : ouverture du parc pédagogique

fleur28.gifLe parc pédagogique sera ouvert au public à compter de ce samedi 15 mai 2021. 

Les horaires d’ouverture seront les suivants :

De avril à septembre : 7 h 30 à 20 h

De octobre à mars : 8 h à 17 h

 Le parc est fermé par un portail motorisé et sera contrôlé par un système de vidéosurveillance

Il est souhaité que le public profite de ce bel endroit qui est un lieu de calme et de détente pour tous, adultes et enfants. Il est demandé de respecter les lieux et d'aider à contribuer à son embellissement.

10/05/2021

Bruyères :   En mai le CCAS de Bruyères lance la navette solidaire

Bus 3.gifLes membres du CCAS ont fait le constat que les Bruyérois n'ont pas toujours accès aux commerces locaux par manque de mobilité. Une enquête destinée à affiner leurs besoins a été distribuée dans les boîtes aux lettres en décembre 2020. Dans les réponses des personnes intéressées, il est apparu qu'elles ont surtout besoin d'être accompagnées pour leurs courses une à deux fois par semaine. Ainsi est né le projet « navette solidaire ».

A partir du 20 mai 2021, le mini bus de 22 places fera sa première tournée au service des Bruyérois qui souhaitent faire leurs emplettes. A la demande du CCAS, la navette assurera chaque jeudi matin sa tournée « à la carte ». Elle viendra chercher les usagers au plus près de chez eux pour qu'ils puissent faire leur ravitaillement. Après une pause de 45 minutes, la navette fera le trajet en sens inverse.

Le tarif de l'aller-retour est fixé à 2 euros. L'achat des tickets se fera à la montée dans le bus. L'inscription ouverte à tous les habitants de Bruyères est obligatoire. Elle se fera en mairie au  03 29 50 52 52 le lundi et mardi matin.

Une nouvelle navette qui déposerait les Bruyéroises et Bruyérois au centre-ville les jours de marché est à l'étude et devrait bientôt voir le jour.

Bruyères : chat perdu

20190624_080140.jpg
En bonne santé a retrouvé sa maison
 
Un chat gris a disparu depuis plus d'une semaine. Il s'agit d'un mâle castré, sans collier.
Sa propriétaire habite dans l'avenue du Cameroun et remercie par avance les personnes qui pourraient lui donner des nouvelles de son chat.
Tél. 06 80 17 85 49

09/05/2021

Brouvelieures : prochain vide-greniers

183173765_111292307782633_2181791718173958436_n.png

07/05/2021

Laval sur Vologne : Inscriptions au RPI

ecole-3.gifLes inscriptions pour l’école au R.P.I. Laval sur Vologne, Champ-le-Duc, Beauménil, Fiménil pour la rentrée de septembre 2021 se dérouleront jusque fin mai.

En raison du contexte sanitaire actuel, l’inscription par mail est préconisée.

Il est demandé de transmettre les renseignements suivants :

Nom, prénom, date et lieu de naissance de l’enfant,

Adresse postale

Profession et numéros de téléphone des parents (domicile, portable et travail)

Copie des vaccinations (carnet de santé)

Copie du livret de famille

Certificat de radiation de l’ancien établissement scolaire si il y a lieu

Courriel : mairie.laval-sur-vologne@wanadoo.fr

Pour les parents qui ne disposent pas d’internet ou qui ne peuvent pas faire leur demande par mail, il est toujours possible de se présenter en mairie et de déposer les copies ou les documents originaux qui leur seront rendus dans les meilleurs délais. Merci de prendre RDV à la mairie au 03.29.50.13.50.

Dès réception, la mairie établira un certificat d’inscription à transmettre à l’école.

Il est demandé de fournir ces documents avant fin juin 2021.

16:16 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

05/05/2021

Bruyères : Régionales 2021 : Jean Rottner dans les Vosges pour évoquer la mobilité en ruralité

Dans le cadre de la campagne des régionales, Jean Rottner était dans les Vosges ce mercredi. L’occasion de dévoiler la liste des candidats vosgiens, de mettre l’accent sur l’atout mobilité et de saluer la filière bois lors de la visite de la scierie Gaiffe.

Les trois premiers de la liste Vosges avec Jean Rottner.jpg

Accueilli par Gérard Cherpion, député et par Daniel Gremillet, tête de liste pour les Vosges, Jean Rottner, candidat à sa propre succession à la tête de la région Grand Est était présent ce mercredi en gare de Bruyères pour souligner l’importance à ses yeux d’une mobilité pertinente et performante pour le plus grand nombre. L’occasion de revenir sur une politique ferroviaire assumée et qui se traduit dans son programme par une politique toujours plus volontariste. Le développement de la mobilité, en matière ferroviaire, se traduira parde nouvelles réponses en termes de fréquence, des réouvertures de lignes et des tarifs en baisse pour les usagers (Carte demi-tarif).

Avant d’aller visiter la scierie Gaiffe à Champ-le-Duc et de saluer à travers cette belle réussite familiale l’excellence de toute une filière, Jean Rottner a présenté avec Daniel Gremillet les candidats qui porteront au niveau régional les couleurs des Vosges.

 La liste complète Vosges par ordre de présence sur la liste :

Daniel Gremillet –Président de l’Ermitage – Sénateur.

Elisabeth Del Genini Adjoint au maire - Conseillère régionale sortante.

David Valence –Maire de Saint-Dié-des-Vosges – Vice-Président sortant de la Région.

Manon Deliot –  Étudiante - Chargée de clientèle.

Christophe Naegelen - Chef d’entreprise – Député des Vosges.

Sylvie d’Alguerre  –  Artisan - Conseillère régionale sortante.

Patrick Floquet – Cadre de santé – 1er Adjoint au maire de Vittel.

Charline Prince – Chargée de Clientèle (secteur bancaire) – Maire de Frapelle. 

Bertrand Choley – Agriculteur bio – Maire de Vomécourt.

Lydie Barbaux – Professeur des écoles – Maire de Plombières-les-Bains.

Didier Houot –Responsable d'équipe à Pôle Emploi – Maire de Vagney.

Émilie Sivadon –  Infirmière libérale - Maire de Longchamp.

Yves Séjourné – Maire de Mirecourt – Conseiller régional sortant.

Aurélie Pierson – Technicienne administrative – Maire de Greux.

18:36 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

Champ-le-Duc : au fil du conseil municipal

Maire.jpgCompte rendu du conseil municipal de Champ le Duc du 23 avril 2021.

Le conseil municipal s'est réuni le 23 avril pour voter les taux d'imposition et le budget de la commune.

Les taux des taxes sur le foncier bâti et non bâti restent inchangés pour l'année 2021.

Les budgets de fonctionnement et d'investissement ont été votés à l'unanimité.

La commune engage cette année d'importants travaux dans le centre du village. Ces travaux vont s'étaler sur plusieurs années et devraient permettre de refaire à neuf, le réseau d'eau potable, le réseau des eaux pluviales et la mise en place d'un réseau d'eaux usées. Cette année, ce sont les réseaux électriques qui seront enterrés avec la pose d'un éclairage publique à partir de septembre.

Courant mai, ce sont des travaux de réorganisation de la place de la mairie, de  l'espace de jeux et de la rue à droite de la salle communale qui seront engagés.

La salle communale qui n'est plus aux normes actuelles pour l'accueil du public, va être détruite et sera remplacée par des places de parking.

Compte rendu du conseil municipal de Champ le Duc du 23 avril 2021.odt

Bruyères : réouverture de l'office de tourisme

Office de tourisme logo.JPGL'accueil de l'Office de tourisme ouvre à nouveau du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 18h00 ( y compris samedi 8 mai).

09:47 Publié dans Environnement, Infos rapides |  Imprimer |  Facebook |

Biffontaine - La Chapelle Devant Bruyères - Les Poulières : insciptions à l'école

ecole-3.gifRPI de Biffontaine - La Chapelle Devant Bruyères - Les Poulières

Les inscriptions à l'école pour la rentrée 2021/2022 (enfants de 3 ans) auront lieu du 17 mai au 04 juin 2021.

Venir en mairie de Biffontaine, muni du livret de famille et du carnet de santé de l'enfant.

09:43 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Champ-le-Duc : inscriptions en maternelle

ecole-3.gifLes inscriptions à la maternelle de Champ-le-Duc pour les enfants nés en 2018 et issus des quatre communes du RPI : Beauménil, Champ-le-Duc, Fiménil, Laval sur Vologne  se font actuellement. 

Les enfants peuvent être inscrits jusqu'à fin mai en mairie de Champ-le-Duc durant les heures de permanence les lundis de 17 h à 19 h et les vendredis de 9 h à 11 h.

Se munir du livret de famille et du carnet de vaccination à jour.

 

 

09:40 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

La Chapelle devant Bruyères : au fil du conseil municipal

Maire.jpgPour lire le compte rendu du conseil municipal du 23 avril 2021, cliquez sur le lien ci-dessous

La Chapelle devant Bruyères conseil municipal du 23 avril 2021.docx

04/05/2021

Bruyères : changement de bureau de vote pour tous les Bruyèrois

Capture.JPG

Pour davantage de lisibilité cliquez sur le lien ci dessous :

Bureaux de vote Bruyères.pdf

Bruyères : inscriptions sur les listes électorales

Carte électeur.pngLes inscriptions sur les listes électorales sont prises jusqu'au 14 mai 2021 minuit.

S'adresser en mairie

12:02 Publié dans Politique, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook |

Information à propos des prochaines élections départementales (ex-cantonales) et régionales

Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton. Les prochaines élections régionales et départementales sont prévues en les 20 et 27 juin 2021.

8.JPG

La Girafe indique que de la Région, du Département, ou d'ailleurs, TOUS LES CANDIDATS sont traités de la même façon.

Les déclarations de candidatures (déjà rédigées sur 5000 signes maximum) des têtes de liste qui en feront personnellement la demande seront publiées dans l'ordre de réception par courriel, une fois et une seule sur Avison-Autrement.

 Il en sera de même pour la publication des listes complètes fournies avec photographies (ou pas) des candidats.

Les publications débuteront à partir de l'ouverture officielle de la campagne électorale.

RIEN D'AUTRE ne sera publié ici, sauf les annonces de réunions qui m'auront été transmises et les résultats bien sûr.

Tout ceci, et pour tous les candidats est évidemment gratuit.

09:02 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

Fays : au fil du conseil municipal

Maire.jpgPour lire le compte-rendu du conseil municipal du 12 avril 2021

Fays compte rendu du conseil municipal du 12 avril 2021.doc

Vosges : communiqué SOS Massif des Vosges

Communiqué adressé aux Préfets des sept départements du massif Vosgien le 03 mai 2021

Capture2.JPGMessieurs les Préfets

Lors des deux derniers déconfinements, le massif des Vosges a été le théâtre privilégié du défoulement d’un grand nombre de motards, de toutes nationalités, sévissant souvent en hordes : bruit, vitesse, incivilités diverses, mise en danger de la vie d’autrui... Les routes du massif ont été transformées en circuit de compétition, rendant la vie impossible aux habitants des vallées y compris à tous les riverains des routes y conduisant, contraints d’endurer le vacarme insupportable de machines hors normes notamment pendant les week-end et jours fériés. Les usagers habituels du massif, randonneurs, cyclistes, visiteurs furent également victimes de ces déchaînements et furent contraints de renoncer à fréquenter la montagne.Notre association a relayé la très grande exaspération des habitants et des usagers du massif. Plusieurs actions et initiatives furent organisées et une réflexion est en cours, pour articuler des propositions concrètes permettant un retour pérenne au calme et à la quiétude, sur l’ensemble du massif. Les nombreux contacts et rencontres organisés avec des élus, des responsables associatifs, et des acteurs du massif, ont déjà permis de formaliser quelques propositions. Nous souhaitons pousser encore la réflexion, afin d’aboutir à un ensemble cohérent de mesures réellement efficaces, à la hauteur de l’enjeu. En effet, nous sommes convaincus que nous réglerons ce problème uniquement par la mise en place de mesures structurelles adaptées au territoire. Celles-ci, nous en sommes conscients, nécessiteront du temps pour être concrétisées et produire leurs effets. En attendant, alors que les week-end, ainsi que toute la période estivale, qui s’annoncent risquent d’être dévastateurs, nous vous sollicitons afin que vous mettiez en œuvre dans l’urgence tous les moyens que vous jugerez nécessaires, notamment contrôles de vitesse et de bruit, dans le but de faire respecter nos droits les plus élémentaires, en termes de tranquillité, de sécurité et de qualité de vie au quotidien. Envoyer un signal fort, aura pour effet de limiter et réduire pendant un temps au moins, les graves incivilités et les dérives constatées lors des déconfinements précédents.Nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos meilleures salutations

SOS Massif des Vosges Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le Massif des Vosges

08:20 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook |