Vosges : communiqué à propos de la justice dans les Vosges (02/04/2024)

David VALENCE
Président de la délégation
aux collectivités territoriales et à la
décentralisation de l’Assemblée nationale
----
Député des Vosges

Vendredi 29 mars 2024

12 postes en plus pour la justice dans les Vosges d’ici à 2027 !
Les Vosges vont bénéficier de 12 nouveaux postes (4 de magistrats) pour le tribunal judiciaire d’Épinal, dont dépend le tribunal de proximité de Saint-Dié-des-Vosges, d’ici à 2027.

Pendant des années, sous des gouvernements de droite comme de gauche, notre justice a été hélas le parent pauvre du budget de l’État.

Or, les Français n’en pouvaient plus des délais interminables pour que justice leur soit rendue dans des affaires très diverses.
Depuis 2017, sous l’impulsion du Président de la République, un effort signalé a déjà été réalisé. C’est grâce à ces moyens budgétaires croissants qu’un second poste de juge a pu être affecté au tribunal de proximité de Saint-Dié-des-Vosges, et que le contentieux du tribunal de police et des affaires familiales a pu y être à nouveau traité (il ne l’était plus depuis la réforme des juridictions menée sous Nicolas Sarkozy).

Avec la loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, voulue par le Gouvernement et la majorité présidentielle, ce sont 4400 postes qui vont être créés en 4 ans, dont 1500 postes de magistrats.

Je me réjouis que les Vosges ne soient pas oubliées dans cette croissance des postes. Le Gouvernement a compris que notre département, par sa fréquentation touristique, son nombre élevé d’affaires familiales et sa proximité avec plusieurs métropoles et frontières européennes, méritait des effectifs croissants.

J’avais saisi directement le Garde des Sceaux de cette nécessité pour les Vosges il y a déjà plusieurs
semaines.
La justice, ce n’est pas un sujet technique. C’est au contraire une exigence démocratique d’avoir une justice qui fonctionne bien !

Carte recrutement Vosges.pdf

 

12:31 |  Imprimer |  Facebook |