Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2024

communauté d'agglomération de Saint-Dié : Lancement des travaux sur la friche de l’ancienne papeterie du Souche

Communiqué

Le Président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges Claude George a présenté ce mardi 29 octobre la première partie de la transformation de la friche de l’ancienne papeterie du Souche à Anould.

Il était accompagné par Benoit Mockels de l’Établissement foncier public du Grand Est, Florian Noto, secrétaire général de la sous-préfecture déodatienne et de représentants du maître d’œuvre Artelia et de l’entreprise Sirco en charge de la première phase du chantier pour l’Agglomération.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_12.jpg

Depuis quelques semaines, ce premier chantier consiste à installer deux ouvrages permettant d’établir une jonction sécurisée entre la rive gauche et la rive droite du site. Sur ces deux ouvrages, l’un est routier et l’autre est dédié aux mobilités douces (piétons, cyclistes, etc). Le but étant de remplacer l’ancienne passerelle, démolie en raison d’un état structurel ne permettant pas sa réfection.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_11.jpg

Démolition, terrassement et fondation sont au programme de la première phase réalisée en automne/hiver par l’entreprise Sirco. Pour ce faire, un investissement de 429 000 € HT est nécessaire. Une deuxième phase qui démarrera au printemps sera l’œuvre de l’entreprise Colas qui créera une voie routière et reprendra la piste cyclable. 117 000 € HT seront nécessaires pour celle-ci.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_7.jpg

Pour rappel, grâce à une collaboration avec différents partenaires, la rive droite de la friche de l’ancienne papeterie du Souche sera utilisée par la communauté d’agglomération pour mettre en place un pôle de Sûreté, de Sécurité et de Secours (P3S) dans l’ancien bâtiment Saint-Louis. La rive gauche a fait l'objet d'un aménagement complet et accueille déjà des entreprises privées.

« C’est le deuxième projet le plus important au niveau du Grand Est », a affirmé le président de la communauté d’agglomération Claude George devant les médias présents. « Nous allons créer un pôle de formation à l’échelle nationale qui sera le seul projet de cette envergure en France. L’ouverture de l’école est espérée à la fin de l’année 2025 ou au début de l’année 2026. Au vu du projet titanesque, nous sommes dans les temps ».

21/10/2024

Communauté de communes de Bruyères : rappel, semaine de la biodiversité

Capture.PNGAfin de célébrer sa distinction de Capitale Française de la Biodiversité 2024 avec tous les habitants et acteurs du territoire, la CCB2V organise du 21 au 25 octobre la SEMAINE DE LA BIODIVERSITÉ.  

Une volonté de la présidente de la communauté de communes Virginie Gremillet : « Nous sommes très honorés par ce label décerné par l’Office Français de la Biodiversité qui permet de reconnaître tout le travail qui a été accompli depuis de nombreuses années, aussi bien au niveau des élus que des agents. Nous recevons officiellement le trophée de Capitale Française de la Biodiversité 2024 le 24 octobre prochain, aussi nous avons décidé de dédier toute cette semaine à l’environnement et la biodiversité ».

A cette occasion, un beau programme, dont la quasi-totalité des animations sont gratuites, a été confectionné par le pôle Environnement, en étroit lien avec les autres services de la CCB2V. Escape-Game, balade à énigme, ciné-débat, fresque de la biodiversité, conférences, projection de film, atelier et animations familiales seront à retrouver dans tout le territoire ! A noter que certaines animations nécessitent une inscription.

Pour rappel : le thème de l’édition 2024 était « Biodiversité et Sobriété » La CCB2V a candidaté avec ses actions en faveur de la Trame Verte Bleue et Noire ainsi que de la biodiversité. Parmi la cinquantaine de candidatures de toute la France qui ont été déposées, la CCB2V a été nommée LA capitale française 2024, succédant à la métropole Rouen Normandie, capitale 2023.

programme semaine biodiversité octobre 2024-1.pdf

20/10/2024

Bruyères : 80e anniversaire de la Libération, le programme

img20241011_17040676.jpg

Bruyères : le programme des cérémonies de commémoration de la Libération le 20 octobre

Libération.PNG

19/10/2024

Biffontaine : rappel commémoration de la Libération de Biffontaine

Le 19 octobre 2024

Capture6.PNG20240920_174650.jpg

05/10/2024

Saint-Dié-des-Vosges : rappel, Le Festival c'est maintenant !

FIG2024-A4-RVB.jpg

Pour trouver le programme cliquez sur le visuel de l'affiche

04/09/2024

Diocèse de Saint-Dié : une plaque en mémoire de Mgr Berthet

vitrail  18.gifDévoilement plaque en mémoire de Mgr Berthet en la cathédrale de Saint-Dié, le jeudi 5 septembre à 18h30.

Le 5 septembre 2016, Mgr Berthet était installé en tant qu’évêque de Saint-Dié en sa cathédrale. Il aurait fêté ses 8 ans d’installation dans les Vosges.

 En cette occasion une plaque en sa mémoire sera installée dans le caveau des évêques de Saint-Dié

 

Déroulement de cette cérémonie

Messe

Dévoilement de la plaque en la mémoire de Mgr Berthet

Partage du verre de l’amitié

08/07/2024

Vosges : Législatives, communiqué de David Valence

Réaction de David Valence aux résultats du deuxième tour des législatives
dans la deuxième circonscription des Vosges

Ces élections législatives accouchent d’un paysage politique bouleversé, inattendu. On peut se réjouir néanmoins qu’une majorité de Françaises et de Français ait refusé de confier le destin de notre pays au parti de la famille Le Pen.

Dans notre circonscription, une large union s’était faite autour des valeurs de la République entre les deux tours. Mais pas plus que dix années d’un travail acharné et sincère au service des Vosgiennes et des Vosgiens, cela n’aura suffi à endiguer une tendance déjà ancienne au vote pour le Rassemblement national.

J’accueille ce résultat avec tristesse, sans amertume mais avec préoccupation pour l’avenir de la Déodatie et du Piémont vosgien. Notre territoire n’ira pas de l’avant avec un député du Rassemblement national : c’est une certitude.

Je remercie les électrices et électeurs qui m’ont fait confiance notamment à Saint-Dié-des-Vosges avec plus de 60% des voix ou dans de nombreuses communes rurales de moins de 500 habitants.

Pendant mes deux ans de mandat parlementaire, j’ai beaucoup appris. Je suis plein de reconnaissance envers les citoyennes et citoyens, les chefs d’entreprises, les présidentes et présidents d’associations, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers et bien sûr les élus locaux vosgiens. Je n’aurais rien pu accomplir sans le soutien de mes fidèles collaborateurs, pour qui j’ai estime et affection.

La République est un horizon, mais aussi un combat de chaque jour.

Je préciserai à l’automne quelles formes pourra prendre dorénavant mon engagement dans la vie publique.

David Valence

Communique_ de presse de David Valence le_gislatives 2024.docx

01/07/2024

Saint-Dié-des-Vosges : l'affiche du Festival de Géographie

facebook_1718363722680_7207339835492124623.jpg

14/06/2024

Communauté de communes de Bruyères : stage ados pleine nature

pleine nature_été 2024.jpg

03/05/2024

Bruyères : Pauline élue miss Bruyères

Le 30 avril dernier, la ville de Bruyères a vibré au rythme de l’élégance et de la grâce lors de l’élection très attendue de Miss Bruyères 2024 .
Avec six prétendantes rivalisant pour la couronne, la compétition était intense et le suspense garanti.
L’événement organisé par l’association jumelage Bruyères Vielsalm dans une ambiance chaleureuse, a attiré l’attention de nombreux spectateurs venus soutenir leurs candidates préférées. Chaque participante a démontré non seulement sa beauté extérieure, mais aussi son charisme et son engagement envers sa commune.

original-0E824B70-37DC-436F-BF31-057A1414A472.jpeg


Après des défilés éblouissants avec des tenues prêtées par des commerçants locaux, des robes style Charleston et robe de soirée style crinoline, le moment tant attendu est enfin arrivé : Le couronnement de la nouvelle miss Bruyères .
Dans une ambiance électrique, le titre convoité a été décerné à Pauline , la première dauphine est Maxine et la deuxième dauphine est Gabrielle .

IMG_7759.jpg


Les six prétendantes de cette année ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de Miss Bruyères
Mais la soirée ne s’est pas arrêtée là. L’événement a encore été plus riche par la présence exceptionnelle de la Délégué régional Miss Lorraine pour Miss France Mme Stéphanie Didon, 3 ème Dauphine de Miss Lorraine Sarah L’Huillier, les miss Nymphéa , Mister élégance Jordan Louis et Flavie Lecomte.
Alors que les lumières se sont éteintes sur la scène, laissant place au plaisir d'une bonne soir la satisfaction, une chose est sûre : l’élection de Miss BRUYERES 2024 restera un moment inoubliable.Bravo.gif

03/04/2024

Région Grand Est : communiqué à propos du retour de trains directs entre la Lorraine et Lyon

David VALENCE
Président sortant
du Conseil d’orientation des infrastructures
----
Député des Vosges

Vendredi 03 avril 2024

Retour de trains directs entre la Lorraine et Lyon : attention aux effets d’annonces !

Depuis leur suspension en décembre 2018, la Région Grand Est et les collectivités territoriales de Lorraine se sont fortement mobilisées pour un retour des trains directs assurant la liaison entre Metz, Nancy et Lyon. Aujourd’hui, ces trajets sont possibles avec un changement à Dijon (depuis Nancy) ou en passant par Strasbourg.

Pour rappel, le Conseil d’orientation des infrastructures, dans son rapport remis à la Première ministre le 24 février 2023, avait reconnu tout l’intérêt de travailler à ce lien ferroviaire entre la Lorraine et Lyon.

L’hypothèse de trains Intercités (et non TGV) opérant cette liaison directe à partir de décembre 2024 a gagné ensuite en crédibilité depuis que l’ancien ministre des Transports Clément Beaune et la préfète de Région Josiane Chevalier se sont emparés du sujet, en lien direct avec la Région Grand Est et son président Franck Leroy.

Le coût évalué par SNCF-Voyageurs pour ces circulations ferroviaires apparait très élevé : 55 millions d’euros au minimum pour 2025, 2026, 2027 et 2028, soit près de 14 millions d’euros par an. Cela équivaut tout simplement à la facture annuelle de deux lignes régionales « classiques » !

La région Grand Est s’est engagée cependant dans le tour de table financier de façon très volontaire.

A cette heure, l’accord de financement de ces circulations ferroviaires n’est pas encore stabilisé. J’en ai échangé encore récemment avec le Premier ministre pour essayer de faire aboutir les choses.

J’invite chacun à se garder des annonces prématurées sur ce dossier… A plus forte raison quand les « annonceurs » de bonnes nouvelles ne siègent pas à la table des négociations, des financements et donc des décisions.

Une chose est certaine : la Lorraine-Sud a besoin d’être mieux connectée à Lyon, à la vallée du Rhône et à la Méditerranée.

C’est un objectif de court et plus encore de moyen et long termes, en ne fermant aucune porte, y compris celle de l’itinéraire par Belfort.

Je continuerai à prendre ma part à ces combats dans mes différentes responsabilités.

Communiqué de presse liaison ferroviare Lorraine-Lyon-1.pdf

 

16/03/2024

Vosges : Revitalisation rurale : les Vosges ont été entendues !

Assemblée nationale.jpg
Communiqué
 
David VALENCE
Président de la délégation
aux collectivités territoriales et à la
décentralisation de l’Assemblée nationale
Député des Vosges
                                                                                                         Lundi 11 mars 2024
 
Revitalisation rurale : les Vosges ont été entendues !
Les zones de revitalisation rurale ont été créées en 1995 pour accompagner les territoires les plus fragiles de notre pays. Le classement en ZRR ouvre droit depuis lors à plusieurs exonérations ou possibilités d’exonérations pour les entreprises qui s’implantent ou se développent. Pour les communes, il entraîne une majoration automatique de la dotation de solidarité rurale (DSR), une des composantes de la dotation générale de fonctionnement.

Réformées une première fois en 2005, les ZRR devaient l’être en 2023-2024. Le nouveau dispositif des zones France ruralité revitalisation (FFR) devait se concentrer sur les territoires les plus en difficulté, au prix d’un réexamen de la liste des communes éligibles.
 
Ce processus a suscité des inquiétudes dans les Vosges, en particulier dans ma circonscription. J’en ai saisi le Gouvernement.

Or, le Premier Ministre vient de me confirmer que la mise en œuvre de la révision du zonage des FFR ferait l’objet d’un moratoire dans notre département. Il a également demandé, avec la ministre Dominique Faure et suite à mon intervention, de réexaminer la situation particulière des Vosges.

Je tiens à saluer cette décision. Elle va nous permettre de travailler tous ensemble à une cartographie comprise par nos entreprises et nos élus locaux. Je demeure pleinement mobilisé pour faire entendre la voix de notre ruralité à Paris !

08/03/2024

Plaine : concert pour Lina

facebook_1709746737009_7171197578026898394.jpg

13/02/2024

Vosges : communiqué du député David Valence

Assemblée nationale.jpgLundi 12 février 2024

« Notre Justice a besoin de davantage de magistrats dans les Vosges »

Pour que la Justice soit rendue en proximité et que ses délais se réduisent, la loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice prévoit d’augmenter les crédits de 21%, de 9,6 à 10,8 milliards d’euros entre 2023 et 2027 et de recruter 10 000 fonctionnaires, dont 1500 magistrats sur cette période.

Ces dernières années, les Vosges ont déjà bénéficié par exemple d’un poste de juge supplémentaire au tribunal d’instance de Saint-Dié-des-Vosges, afin d’y traiter le contentieux du tribunal de police et des affaires familiales.

Mais du côté du Parquet, les effectifs restent en dessous des moyennes nationale et européenne, avec sept magistrats pour 380 000 habitants. Or, le Parquet d’Épinal assure le traitement de dossiers relevant de la Cour d’assises, constate une activité importante liée à la fréquentation touristique du Massif des Vosges et fait face à une augmentation significative des dossiers de violences intrafamiliales (de 110 affaires en 2019 à 296 en 2022).

Je me suis saisi de ce dossier pour appuyer la demande du Parquet d’Épinal de bénéficier d’effectifs supplémentaires et ai écrit à ce sujet au Garde des Sceaux dès le 23 octobre 2023.

Alors que les affectations nouvelles sont en voie d’arbitrage au Ministère, j’ai de nouveau échangé avec le cabinet du Garde des Sceaux le 8 février dernier pour relayer la demande d’un renfort d’au moins un magistrat auprès du Parquet d’Épinal.

Je reste très attentif aux réponses qui pourront être apportées à cette attente légitime des Vosgiennes et Vosgiens : que la Justice puisse faire son travail avec efficacité dans leur département !

                                                                                                                                           David VALENCE
                                                                                                                                           Député des Vosges

Communiqué effectif du Parquet.pdf

 

12/02/2024

Agglomération de Saint-Dié : le magazine du 1er trimestre 2024

Capture5.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

01/02/2024

Saint-Dié-des-Vosges : La Table Vosgienne

423004681_413409027692089_1820190537438423855_n.jpg

Champ-le-Duc : la Charlemagne se porte bien

L'assemblée générale de la Charlemagne fin janvier 26 janvier à la salle Saint Nicolas à Champ-le-Duc. Cinquante deux personnes ont répondu à l'invitation. Après avoir souhaité ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année, Monique Brouiller, présidente de l'association énumérait les activités 2023.

Le rapport financier détaillé par Jeanne Marie Divoux, la trésorière était, approuvé à l'unanimité.

Cinq membres du comité ont été renouvelés et deux nouveaux adhérents sont venus intégrer le comité : Stéphanie Lévêque et Georges Boivin de Fiménil.  A son tour, Michèle Bontems, secrétaire indiquait les activités 2024 de l'association :

24 mars : repas des anciens des 3 villages,

13 juin : soirée Languedoc avec repas,

28 juillet : marche dans le secteur le matin et repas sous chapiteau,

15 septembre : sortie en bus pour la transhumance à Munster,

13 octobre : sortie en bus pour le cabaret "la Gabiotte" à Fougerolles,

21 novembre : soirée Beaujolais + petit marché du terroir  avec repas,

tous les vendredis après midi : jeux de cartes et société près de la Mairie.

Les personnes présentes ont pu acheter les cartes d'adhérents au prix de 5 € par famille.

Prochainement, le comité se réunira afin d'élire le bureau.

La séance a été clôturée par le pot de l'amitié et le partage de galettes.

11:57 Publié dans Actualités, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook |

26/01/2024

Saint-Dié-des-Vosges : Dééodatiens janvier - février 2024

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

14/12/2023

Grand-Est : des travaux sur la ligne Épinal-Saint-Dié-des-Vosges.

Communiqué de David Valence, député des Vosges,

Président de la commission transport de la Région Grand Est

Jeudi 14 décembre 2023

Ligne Épinal-Saint-Dié-des-Vosges : un enjeu de territoire

Une inspection de voie a conduit SNCF Réseau à remplacer en urgence 3 barres de rail de 18 mètres sur la ligne Épinal-Saint-Dié-des-Vosges. Les travaux ont commencé dans la nuit du 13 au 14 décembre 2023. Ils devraient s’achever le 15 décembre.
La réouverture de la ligne en décembre 2021 a été rendue possible par la pugnacité de l’association d’usagers Adele-S, et la mobilisation financière de la Région Grand Est (60%) et de l’État (40%).
Les 21 millions d’euros d’investissements ont d’ailleurs été consacrés à des travaux décidés et priorisés par SNCF-Réseau, sans intervention directe des financeurs dans ces arbitrages techniques.
Il a toujours été indiqué que d’autres travaux seraient nécessaires face à l’absence dramatique d’investissements dont a souffert cette ligne jusqu’à la création de la Région Grand Est.
Certains de ces travaux sont d’ailleurs programmés sans attendre le processus d’ouverture à la concurrence décidé par la Région sur cette ligne, comme sur d’autres et progressivement jusqu’en 2033.
En attendant la reprise des circulations sur la ligne ferroviaire Épinal-Saint-Dié-des-Vosges attendues pour ce week-end, des autocars de substitution sont mis en place.
Demain comme hier, je me battrai pour améliorer encore la desserte ferroviaire de la Déodatie.
Entre 2018 et décembre 2023, le nombre de trains desservant la gare de Saint-Dié-des-Vosges sur une semaine a augmenté de plus de 20%. En matière de ferroviaire, il y a ceux qui parlent.

La Région Grand Est agit. Pour nos territoires et pour les Vosges !
David VALENCE

12/10/2023

Bruyères : rappel, rejoins le conseil des jeunes

374697539_630125069330212_7413468365753645242_n.jpg

18/09/2023

Saint-Dié-des-Vosges : Le programme du Festival de Géographie est là !

actu-prog.jpg

10/09/2023

Diocèse de Saint-Dié : décès de Mgr Didier Berthet

facebook_1694360206255_7106661790538593815.jpg

Cliquez sur l'image

Mgr Didier Berthet est décédé le vendredi 08 septembre 2023 à Portieux des suites d'une longue maladie. 

Davantage d'informations concernant la vie de Mgr Berthet : https://www.catholique88.fr/

Les obsèques auront lieu le mercredi 13 septembre à 15h, en la cathédrale de Saint-Dié, suivies de l'inhumation de Mgr Berthet dans le caveau des évêques.

 Des écrans de projections seront installés dans le cloître et sur la place de la cathédrale pour permettre au maximum de personnes de dire un dernier adieu à notre évêque.

Les obsèques seront captées par Vosges Télévision et diffusées par Vosges Télévision et KTO, pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer. 

Dans un premier temps dans la grande chapelle du couvent de Portieux, le corps de Mgr Berthet reposera en l’église Notre-Dame de Galilée à partir de lundi après midi.  L’église sera ouverte :

  • ​Lundi 11 septembre de 14h à 22h 
  • Mardi 12 septembre de 6h à 22h 
  • Mercredi 13 septembre de 6h à 12h

Nous prions près de lui : 

Lundi 11 septembre : 

  • 17h30 : vêpres
  • 18h30 : messe
  • 21h30 : complies

Mardi 12 septembre : 

  • 6h : office des lectures
  • 7h30 : laudes
  • 8h30 : messe
  • 10h : chapelet
  • 12h : office du milieu du jour
  • 17h30 : vêpres
  • 19h : veillée de prière en communion avec tout le diocèse
  • 21H30 : complies

Mercredi 13 septembre : 

  • 6h : office des lectures
  • 7h30 : laudes
  • 8h30 : messe
  • 11h : office du milieu du jour
     

 

19/08/2023

Saint-Dié-des-Vosges : Festival International de Géographie : un appel lancé pour héberger les festivaliers

banniere_web_ville_lete_en_grand_2023.jpg

Chaque année, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et ses environs accueillent près de 40 000 personnes, visiteurs et festivaliers du monde entier, à l'occasion du Festival International de Géographie (FIG) qui se tiendra cette année du 29 septembre au 1er octobre 2023.

Le FIG c'est quoi ?
Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd'hui l'un des festivals les plus importants du Grand-Est. Depuis plus de 30 ans, chaque début d'automne, cet évènement célèbre la géographie. Son objectif : faire connaitre la géographie, moins considérée que l'histoire, et partager avec le public et les curieux avides de connaissances et de savoirs. Le pari était osé... il est gagné ! Saint-Dié-des-Vosges est devenue le rendez-vous des géographes, professionnels et amateurs. Un lieu d'ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert pour tous et par tous !

Et si vous participiez à l'aventure  ?

Afin de pouvoir répondre favorablement à la demande croissante d'hébergement au plus proche de l'évènement, la Municipalité et l'Office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges souhaitent vous embarquer dans cette belle aventure en vous proposant d'accueillir, chez vous, les visiteurs et/ou festivaliers du FIG.

Vous êtes un particulier et/ou propriétaire d'un hébergement ?

Vous avez une chambre ou une location que vous souhaitez mettre à disposition des visiteurs et festivaliers du Festival International de Géographie ?

Contactez l'Office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges qui vous accompagnera dans les démarches et la procédure à suivre.

Téléphone : 03 29 42 22 22 ou sur place, à La Boussole, 2 place Jules-Ferry à Saint-Dié-des-Vosges.

Festival Géo.gif

26/04/2023

Bois-de-Champ : dépôt sauvage de laine de verre sur un chemin forestier

20230426_142259_resized.jpg

Sans commentaires !!!

17:52 Publié dans Actualités, Environnement |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : dépôt potentiellement dangereux, déchèterie fermée

La déchèterie est à nouveau ouverte

Capture.PNG

 

21/04/2023

Champ le Duc : La Charlemagne soutien l'association des Chiens Guides de l'Est

Mi-mars, Monique Brouiller, présidente de l’association La Charlemagne et Chantal Baguet, non voyante (accompagnée de son chien Ice Cream), étaient invitées à la salle polyvalente de Laval sur Vologne où se tenait une réunion d’information des sociétaires du Crédit Agricole Alsace-Vosges. Lequel a aidé à réaliser un projet porté par plusieurs associations rassemblées pour une bonne cause.

photo CA.jpg

De 2016 à 2022, 4 associations de Champ le duc (la Charlemagne, le Moto Cross, les Mocoux et la Sté de Chasse) s’unissent pour organiser une marche populaire, afin de parrainer un chien-guide.

La Charlemagne prend alors contact avec l’association des Chiens Guides de l’Est de Woippy en Moselle. Les représentants de celle-ci se déplacent chaque année afin de faire connaitre aux randonneurs les besoins et la nécessité d’un chien guide. Les chiens sont éduqués par l’association puis remis gratuitement à la personne non voyante.

En début de chaque année, les bénévoles sont à la recherche de sponsors. Ils sont entendus favorablement par de nombreux commerçants et artisans locaux. Partenaire,depuis le début de cette aventure le Crédit Agricole a subventionné pour 1 650 €.

De leur côté, les marcheurs étaient accueillis sur la zone artisanale de Champ le duc pour effectuer le circuit de leur choix (5 / 10 ou 20kms) contre quelques euros. Un repas préparé par les bénévoles pouvait être servi sous chapiteau le midi.

Chaque année, la remise du bénéfice de cette journée se déroule en septembre d'autorités locales, des sponsors, de représentants de l’association des Chiens Guides et de bénévoles qui ont œuvré pour cette réussite. Soit pour cette fois, un total de 23 700 € (valeur d’un chien guide). Le projet étant arrivé à son terme, la Charlemagne et tous ses bénévoles remercient toutes les personnes qui y ont participé à cette action. Actuellement, Chantal Baguet est en attente d’un nouveau chien, car Ice Cream a 10 ans et il va partir en retraite...

09/02/2023

Champ-le-Duc : assemblée générale de La Charlemagne

Info.jpgLors de  l'assemblée générale de l'association La Charlemagne, 3 nouveaux membres sont entrés au comité : Joël Lemaire, Michèle Bontemps et Raymonde Didier, soit maintenant 21 membres. Le bureau a été élu : Monique Brouiller reste à la présidence, Catherine Bonato à la vice présidence, Jeanne Marie Divoux à la trésorerie et Michèle Bontems s'est présenté pour effectuer le secrétariat avec tous les applaudissements du comité.

Les activités 2023 seront : le 7 mai repas des anciens des 3 villages, le 15 juin soirée Languedoc, le 9 juillet journée pêche à la pisciculture Dalleu, le 20 août marche + repas sous chapiteau , le 27 août marche gourmande à Obernai , le 16 novembre soirée Beaujolais nouveau et tous les vendredis à partir de 13h30 jeux de cartes et sociétés à l'ancienne salle de classe de Champ le duc.

Pour  adhérer à la Charlemagne (pour 5€ par famille), veuillez contacter un membre du comité. Après adhésion, un tarif préférentiel est accordé pour les activités de l'association.

Contact : Monique Brouiller - Présidente de la Charlemagne - 06.74.59.81.79

10:58 Publié dans Actualités, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook |

22/11/2022

Attention aux arnaques !

démarchage_abusif_15-11-2022.jpg

06/10/2022

Bruyères : hélicoptère en manoeuvre

helicopteres.gifPlusieurs passages jeudi matin au dessus des maisons d’un hélicoptère en basse altitude, avec un passager descendant en rappel au dessus de la montagne de Buémont avaient de quoi surprendre, voire inquiéter. Ouf ! Renseignements pris, il ne s’agissait que de manoeuvres pour la bonne cause.  Cela dit, il aurait été sympa d'avertir les Bruyèrois, en particulier les riverains !  

11:16 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |