19/09/2022
Bruyères - Cheniménil : Décès de Madame Éliane Marotel
David MAURICE,
Marina GRISÉ et Alexandre CHENET,
ses enfants ;
Estelle, Dorian, Gabin,
ses petits-enfants ;
Michel MAROTEL ;
ses frères et sœurs ;
beaux-frères et belles-sœurs ;
et toute la parenté
vous font part du décès de
Eliane MAROTEL née LEBÉDELsurvenu le 16 septembre 2022, à l'âge de 72 ans.
Eliane repose au funérarium de Cheniménil, où la famille reçoit lundi et mardi de 10 h à 17 h.
Ses obsèques seront célébrées dans l'intimité familiale.
La famille rappelle à votre souvenir ses frères
François et Jean-Marie LEBÉDEL
Le présent avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
26/04/2018
Vosges : pièges à mâchoires interdits !
Un chat ayant été trouvé, traînant derrière lui un vieux piège à mâchoires, un rappel à la loi est donné par la SVPA de Brouvelieures qui a récupéré la pauvre bête affreusement mutilée. Plainte est posée et le serait à nouveau si ce genre de pratique barbare était encore constatée.
"Depuis le 1er janvier 1995, l’utilisation et la détention de pièges à mâchoires sont interdites en France. La pose de pièges doit faire l’objet, de la part du titulaire du droit de destruction ou de son délégué ou du piégeur chargé des opérations, d’une déclaration en mairie de la commune où est pratiqué le piégeage.
La déclaration en mairie est préalable et au moins annuelle. Elle est valable jusqu’au 30 juin de l’année cynégétique en cours. Les pièges doivent porter le numéro d’agrément et doivent être visités au moins tous les matins, certains dans les deux heures qui suivent le lever du soleil. Rappelons que selon l’article 521-1 du Code pénal, le fait d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Il faut néanmoins que les personnes dont les animaux sont victimes de ce genre d’atrocités portent plainte pour que les piégeurs illégaux soient punis."
08:37 Publié dans Animaux et coins de nature, Gendarmerie, Police, Armée, pompiers, Médaillés-Mi, Humeur | Imprimer | Facebook |
27/01/2016
Docelles : la papeterie UPM, c'est mort !
Courrier à la Girafe de Christian Tarantola, maire et conseiller départemental
"Ce soir chère " Girafe qui rit", nous pleurons .la décision du tribunal administratif tombée cet après-midi : la SCOP est déboutée de son appel, ce qui signifie la fin de cette plus vieille usine de France.
Pendant 3 ans, dans le calme et la dignité nous nous sommes mobilisés, ouvriers, élus locaux, population pour résister à la volonté de ce groupe international qu'est UPM de supprimer ce bel et moderne outil de travail qu'est cette papeterie.
Nous mesurons aujourd'hui ce qu'est une multinationale et l'ultralibéralisme qu'elle professe ,malgré les discours lénifiants : IL N'Y AUCUNE PLACE POUR L'HOMME dans ces machineries à faire de l'argent.
Vous avez été nombreux à nous soutenir, car vous sentiez que derrière ce combat, il y avait l'expression d'une volonté délibérée de casser cette unité de production, pour des raisons financières et vous avez compris que ce genre d'agissement pouvait être dangereux dans d'autres domaines, et c'est l'exemple malheureux de la vieille CIPA.
Le fait de déclarer vouloir vendre était fallacieux, car la volonté était de la fermer purement et simplement. Le dire eût été plus correct, car une annonce de cession possible était alors synonyme d'espoir et d'espérance.
Si les élus locaux, ont été toujours présents pour nous soutenir, et je les en remercie, tout le monde ne fut pas au rendez-vous. Aux côtés du Préfet, je veux souligner particulièrement l'engagement du Président Poncelet dés les premiers temps, d'autres suivirent.
Parmi les niveaux les plus hauts, je salue aussi l'investissement d'Arnaud Montebourg, ancien Ministre.
En outre, nous avions obtenu un appui conséquent des médias, français et étrangers, de l’CDE , e parlementaires européens .
Mais nous nous sommes sentis bien seuls, au niveau des grands décideurs : le Gouvernement.
Alors aujourd'hui, MERCI encore à vous toutes et tous .Soyons encore vigilants , lus que jamais , car cette lutte de 3 ans a tout de même servi à obtenir plus de choses encore et de reporter la date de fermeture de cette papeterie .
Et demain ? le territoire va s'enrichir d'une nouvelle friche sur le devenir de laquelle nous travaillons déjà. C'est l'affaire de nous toutes et tous et ainsi, ma chère girafe tu pourras continuer à rire, car nous aurons fait un pied de nez à l'adversité .
C . Tarantola, maire et conseiller départemental
22:32 Publié dans Actualités, Dossiers spéciaux, Humeur, Solidarité | Imprimer | Facebook |
Bruyères : manifestation contre la suppression de 2 classes
21:29 Publié dans Actualités, Humeur, Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
26/01/2016
Bruyères : le reportage de BFM TV pas vraiment apprécié !
Lettre ouverte à l'attention de BFM TV, suite à un reportage sur l'exode rural dans les Vosges. Bruyères y étant mentionné, le maire, Yves Bonjean a souhaité réagir à propos de certaines informations.
Pour lire ce document cliquez sur le lien ci dessous
08:07 Publié dans Environnement, Humeur | Imprimer | Facebook |
30/09/2015
Bruyères : Manifestation
09:02 Publié dans Humeur, Politique, Solidarité | Imprimer | Facebook |
15/07/2015
Docelles : communiqué à propos d'UPM
"Mardi 7 juillet se tenait à la préfecture d'Épinal, la réunion du comité de pilotage de la convention de revitalisation UPM suite à la fermeture de la Papeterie de Docelles.
À la fin de cette réunion, M. Jean Kubiak, président d'UPM France, a indiqué que la société Specialty Minerals France souhaitait procéder au démantèlement de son usine de production de charge minérale (produit utilisé dans la production de papier) située sur des terrains appartenant à la Papeterie de Docelles.
Un responsable de SMF, contacté par nos soins a démenti, et indiqué au contraire qu'il attendait le délibéré qui sera rendu le 29 septembre par le tribunal de commerce, pour savoir si son activité pourrait reprendre elle aussi.
Il semble bien qu'en fait seuls les dirigeants d'UPM souhaitent ce démantèlement au plus vite...
Souvenons-nous que lors de l'audience en référé du 4 juin, UPM avait affirmé qu'aucun danger imminent ne menaçait les installations industrielles de Docelles. Mais les juges ont eu assez de clairvoyance pour ne pas croire ces propos et ont ordonné des mesures conservatoires.
Espérons que les juges du fond, eux aussi, ne se laisseront pas abuser par les faux arguments apportés par UPM lors des audiences. Réponse le 29 septembre."
L'association Sauvez la Papeterie de Docelles
07:21 Publié dans Actualités, Dossiers spéciaux, Humeur, OFFRES D'EMPLOIS et RECHERCHES D'EMPLOIS, Politique | Imprimer | Facebook |
15/04/2014
Bruyères : un ophtalmologiste S.V.P !
Les élections municipales terminées, une lectrice de la Girafe aimerait faire passer un message sous forme d’un souhait :
« Que les élus se mobilisent pour obtenir l’installation à Bruyères d’un ophtalmologiste : devenu indispensable vu les délais d’attente dans les cabinets. Une maison de santé serait également une excellente initiative ! Je pense transmettre là une demande et un souhait collectif... »
12/03/2014
Bruyères : l'antenne qui fâche, droit de réponse
Suite à la parution sur la Girafe de l'article « L'antenne qui fâche » la Mairie de Bruyères a souhaité faire valoir son droit de réponse. En voici le contenu in extenso :
« Il faudrait dire à cet “admirateur de l'Avison en colère” qu'il devrait se soucier de la protection des biens et des personnes avant son plaisir égoïste.
Quant au relais à proximité, la municipalité y a bien songé, mais le coût de cette implantation s'élève à 25 000 euros/an. Alors si cet admirateur est prêt à mettre la main à la poche, pourquoi pas. »
10/03/2014
Bruyères : l'antenne qui fâche !
Voici une photo prise vendredi 7 mars en haut du mirador à Bruyères et envoyée à la Girafe par un lecteur d'Avison Autrement. Ce monsieur fait part ici de son indignation.
« Quel sacrilège, cet observatoire quasi unique dans les Vosges s'est vu amputé d'un cinquième de sa superficie pour implanté une antenne alors qu'un relai existe à 20 mètres de là. Qui a pu donner une telle autorisation ? Bon nombre des promeneurs interrogés hier étaient tout comme moi scandalisés de la chose. Nous souhaiterions qu'une pétition soit lancée afin que cette antenne soit ôtée dans les plus brefs délais. Signé : Un admirateur de l'Avison en colère »
05:36 Publié dans Environnement, Humeur | Imprimer | Facebook |
27/12/2013
Biffontaine : A quand le haut-débit pour tous ?
« À propos du très haut débit dans les Vosges, des millions d'euros pourraient être débloqués. À Biffontaine , une vingtaine de maisons en sont encore au 512 K... Moyennant de très petits travaux, nous pourrions passer au haut-débit, de nombreux élus sont informés, mais rien ne se passe... Nous payons les mêmes impôts, mêmes taxes, même abonnement internet, et pourtant nous sommes ignorés.. Voila c'était mon “coup de gueule”.... et combien sommes nous dans ce cas ??? »
Colin Didier
11/12/2013
Monde : Communiqué de Monique Wirtz
Communiqué de Monique Wirth à propos de l'hommage à Nelson Mandela
Beaucoup de monde se presse aujourd'hui autour de la dépouille de Mandela et pourtant qui se souvient que en 1964 quand Mandela a été emprisonné. Les autorités Francaises De Gaulle en tête n'ont pas levé le petit doigt.
La seule voix qui s'est élevée pour dénoncer cette indignité fut la même que celle qui s'éleva au procès de Nurembert pour désigner les bourreaux nazis : Marie Claude Vaillant Couturier revenue d’Auschwitz où elle était déportée politique.
Pour Mandela elle fut là encore pour porter la voix de la France à l'assemblé nationale au nom du groupe communiste elle réclama sa liberté. Et les communistes menèrent un combat sans relâche pour sa libération C'est en son nom qu’aujourd'hui nous devons nous battre pour la libération de Marwan Bargouti dirigeant palestinien emprisonné dans une prison de haute sécurité israélienne.Pour que la paix puisse intervenir entre les peuples Palestinien et Israëlien ,la leçon de Mandela est qu'il n’y a de réconciliation que quand l'injustice a disparu alors là oui on doit penser à l'avenir et le construire sans haine.
Monique Wirth
10/11/2013
Aumontzey, Jussarupt, Herpelmont et Laveline devant Bruyères : non à la réforme scolaire
Les élèves du RPI d'Aumontzey, Jussarupt, Herpelmont et Laveline devant Bruyères sont déjà concernés par la réforme du temps scolaire. « Le constat est sans équivoque, les enfants sont fatigués, énervés. » À cet égard, un mouvement de protestation aura donc lieu mercredi 13 novembre 2013, des parents appellent au boycott de l'école ce jour-là.
19:36 Publié dans Humeur, Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Biffontaine, La Chapelle, les Poulières : boycoot de l'école mercredi
Au sein du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) regroupant 4 écoles de Biffontaine, La Chapelle devant Bruyères, Les Poulières, RPI, les représentants des parents d'élèves se mobilisent pour participer au boycott national qui aura lieu le mercredi 13 novembre 2013 contre la réforme des rythmes scolaires de M. Peillon.
L'accès à l'école maternelle de Les Poulières sera bloqué à partir de 8 h (avant l'arrivée des enfants) jusque 9h (vu la météo, les enfants ne seront pas laissés dehors trop longtemps) ensuite les parents rentreront avec les enfants présents dans les classes pour essayer d'organiser avec eux des jeux (ce qui risque de se révéler difficile vu les locaux tout comme la mise en place des TAP prévus par la réforme...). L'absentéisme sur l'ensemble des écoles du RPI sera enregistré.
19:31 Publié dans Humeur, Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
16/10/2013
Communauté de communes de la Vologne : deux associations se penchent sur l'assainissement
Communiqué
« Comme convenu lors de l’assemblée générale de Docelles tenue le 29 juin, 2 associations se sont créées sur les problèmes d’assainissement de la Vallée de la Vologne.
La première, Égouts de Vologne créée à l’initiative des riverains de la rue du Maray de Laval sur Vologne et de la rue du 5 septembre de Champ-Le-Duc est présidée par M. Jean-Jacques DELOY avec comme secrétaire M. Redha MARTINEZ, tous deux de Laval sur Vologne. La seconde association créée à l’initiative des gens de Docelles, Bruyères, Lépanges et Cheniménil sous le sigle BDLC est présidée par M. Éric TIHAY de Bruyères avec comme secrétaire M. Christian LABELLE de Cheniménil.
Ces 2 associations s’inscrivent dans un collectif dont le but est de défendre les intérêts de l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes confrontés à des problèmes d’assainissement.
Nous vous invitons à prendre contact avec le collectif par le blog Egoutsdevologne.blogspot.fr ou directement auprès personnes désignées ci-dessus.
Vous trouverez sur le blog les statuts des associations et l’exposé des dossiers détaillés relatant les problèmes soulevés et les actions menées depuis plus d’un an par les membres du collectif »
07:46 Publié dans Actualités, Environnement, Humeur | Imprimer | Facebook |
02/10/2013
Saint-Dié-des-Vosges : L'euro symbolique pour le programme du FIG
« Quoi ? Il faut maintenant payer le programme du Festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges ??? Même pour les Déodatiens ? » râlent déjà certains festivaliers habitués à trouver le précieux document jusqu'ici gratos.
Eh bien oui, et la mairie de Saint-Dié-des-Vosges ainsi que l'ensemble des organisateurs du Fig assument parfaitement ce changement qui s'est imposé de lui-même et qui n'a rien de choquant. De France et de Navarre quasiment tous les Festivals et manifestations d'envergure vendent leurs programmes.
« Comment cela ? » S'étonneront encore les ronchons. C'est très simple.
Les recettes de cette vente sont destinées à soutenir le développement le Fig qui du fait de la crise économique reçoit beaucoup moins de soutiens financiers qu'en des temps meilleurs. L'euro symbolique demandé sera aussi un acte de civisme pour la protection de la planète. Chaque année, il était constaté que du fait de la gratuité, des centaines de programmes étaient gâchés, abandonnés un peu partout et utilisés en doublon, en triples exemplaires, voire plus. Une solution a donc été recherchée pour faire cesser ce gaspillage monstre.
À l'accueil de l'Hôtel de Ville, à l'Office de tourisme, à la Nef, à l'espace François Mitterrand, à Sadoul, au Musée Pierre Nöël... jusqu'au 6 octobre plusieurs points de vente du petit livret de 86 pages produit par l'Imprimerie de l'Ormont sont répartis sur la ville.
Le programme est téléchargeable gratuitement sur les sites Internet du FIG, du Tourisme, de la Ville et même depuis le blog (colonne de gauche) de La Girafe. Alors, elle n'est pas la vie ?
12:13 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Humeur, Juste un peu d'histoire-géo | Imprimer | Facebook |
28/06/2013
Col du Bonhomme : Le collectif contre le projet éolien du Bonhomme (CPEB ) communique
« Une majorité d'Alsaciens et de Lorrains sont attachés au respect de l’environnement et souhaitent exprimer, dans le calme et la raison, leur opposition au projet éolien du Bonhomme dénoncé par tous les experts, y compris la Commission européenne.
L'appel de certains élus à une contre-manifestation sur le site même de notre rassemblement, même jour même heure, n'a pour seul objectif que d’empêcher l'expression de cette opposition.
Il serait temps pourtant que quelques-uns de ces élus, à l'origine de nombreuses destructions de l’environnement, comprennent enfin que la protection de la nature et le respect du massif des Vosges, ne passe ni par le bitume, l'acier ou le béton.
C'est pourquoi, le Collectif contre le Projet Éolien du Bonhomme et toutes les associations Alsaciennes et Lorraines qui le composent, dénoncent cette manœuvre d'intimidation et demande à tous ceux qui veulent défendre le massif des Vosges de se mobiliser samedi au Col du Bonhomme !
Tous unis pour la préservation des richesses naturelles du massif, ensemble sauvons les crêtes et la forêt vosgienne.
Rassemblement a 15 h parking col du bonhomme ce samedi 29 juin »
Photo simulation projet éolien
07:14 Publié dans Environnement, Humeur | Imprimer | Facebook |
25/06/2013
Communauté de communes de la Vologne : à propos de l'assainissement
Communiqué :
"Assainissement collectif de la Vallée de la Vologne : flambée des taxes, absence de maîtrise et manque de cohérence du projet, choix techniques discutables, couts de réalisation exorbitants, ça déborde pour les habitants de la Vallée de la Vologne qui se fondent en association. Habitants de la Vallée, vous êtes tous invités à l'assemblée constitutive qui aura lieu le samedi 29 juin 2013 à 14h30 à salle communale de Docelles rue du Colonel Bertin."
07:20 Publié dans Dossiers spéciaux, Environnement, Humeur | Imprimer | Facebook |
22/06/2013
Les Poulières : démission de Mme Thiébaut
Communiqué de Mme Thiébaut
« Suite aux événements graves survenus à la fin du vide-grenier de dimanche et provoqués par une personne fortement alcoolisée qui s’en est pris à Mme Thiébaut et à sa vie privée, celle-ci donne sa démission à l’Association Activité et Loisirs Polérois . Elle présente également sa démission au conseil municipal. C’est avec regrets et tristesse qu’elle a dû prendre cette décision après 8 ans de bénévolat au service des habitants du village. Bonne chance aux bons camarades de l’Association et Merci à toutes les personnes qui lui ont accordé leur confiance. MP Thiébaut »
08:18 Publié dans Conseils municipaux, com. communes, Faits divers, Humeur | Imprimer | Facebook |
14/06/2013
Champ-le Duc et Laval sur Vologne : communiqué de l'entente des riverains
« Les habitants des rues du Maray à Laval sur Vologne et du 5 Septembre à Champ-le-duc s’interrogent aujourd’hui sur le sens donné au projet d’assainissement collectif de la CCVV. Situés sur le parcours du collecteur reliant Bruyères à la nouvelle station située à Champ-le-Duc, les riverains sont mis en demeure de renoncer à leur système d’épuration individuel pour se raccorder au réseau collectif.
Cette situation suscite d’autant plus d’interrogations que le projet semble vouloir s’arrêter là, plaçant la communauté de communes en situation d’irrégularité vis-à-vis de l’arrêté préfectoral n°2485 du 3/10/2007 (obligation de raccorder au réseau collectif l’ensemble de ces 2 communes au plus tard au 31 décembre 2010). Sont oubliés notamment tout un groupe de logements collectifs route de Bruyères à Laval, qui rejette officiellement ses eaux usées non traitées, non épurées, directement à la Vologne, un constat officiel qui n’a pourtant engagé aucune action corrective de la part des élus.
Les habitants s’interrogent également sur la pertinence du choix technique opéré par la CCVV, la nouvelle station fonctionnant en mode séparatif imposé aux nouveaux raccordés et peu compatible avec le système unitaire du réseau de Bruyères. D’autre part, qu’en-est-il du choix du parcours emprunté par le réseau entre Bruyères et la station au regard des surcoûts constatés et répercutés sur la taxe d’assainissement subie par l’ensemble des usagers.
Compte tenu de l’immobilisme du projet et des difficultés liées à la conjoncture économique, les riverains ont sollicité la CCVV pour obtenir un report légal de l’obligation de se raccorder à la date de mise en application réelle de l’arrêté. Répondant par la négative sans justifier son refus, CCVV a préféré garder le silence sur tous les autres sujets la en l’absence de son avocat, les habitants attendent toujours des réponses à leurs questions et à leurs préoccupations que l’on peut retrouver sur le blog du collectif : lesegoutsdelavologne.blogspot.fr »
Entente des riverains des rues du Maray à Laval sur Vologne et du 5 Septembre à Champ-le-duc.
19:09 Publié dans Actualités, Dossiers spéciaux, Environnement, Humeur | Imprimer | Facebook |
21/01/2013
Biffontaine : des réactions...
Un lecteur de la Girafe a souhaité répondre.
« Je voudrais réagir à l'article publié sur Biffontaine : sécurité en cause.
Désirant répondre à cet article dont l'auteur signale un problème récurrent, j'aimerai lui indiquer que les élus ne sont pas en cause dans l'incivisme des conducteurs. Ils pourront modifier , augmenter la largeur de la route. Vous aurez toujours des soucis sur cette route. La première proposition à demander serait le respect du Code de la route qui dit : chaque conducteur doit réduire sa vitesse en fonction de l'état de la route, de la sinuosité et de la dangerosité punissable d'un timbre-amende. Regardez la façon de se comporter sur la neige : vitesse excessive, pneumatique non adapté. Alors, je laisse l'auteur à ses méditations. Peut-être est-ce aussi de la faute des élus s'il neige ????????????
Pour ma part, je ne suis pas élu ; je commets certainement des infractions minimes et je ne désire pas donner des leçons !!!!!!!! »
10:59 Publié dans Faits divers, Humeur | Imprimer | Facebook |
Biffontaine : Sécurité en cause
Un lecteur de la Girafe s'est déjà inquiété et se fait à nouveau du souci à propos d'un tronçon de route qu'il juge dangereux et où se produisent de nombreuses sorties de route.
« C'est un problème de sécurité maintes et maintes fois évoqué. Toujours sur la même portion de route après la sortie de Biffontaine, de nombreux camions mordent l'accotement, à cause de vitesses excessives et dans cette courbe avant une grande ligne droite une mauvaise visibilité... De nombreux bus scolaires passent sur cette route... que faut-il craindre ? Des solutions sont proposées et qui ne coutes pas des millions d'euros. Pose de panneaux avec rappel 60 km heure pour les camions. Défense de dépasser puisque lignes discontinues rapprochées et une déviation par La Chapelle devant Bruyères puisque la route est adaptée, assez large et hors gel... Et je rappelle que cela ne couterait pas des millions d'euros... juste 3 panneaux... Messieurs les élus réagissez, merci ! »
06:25 Publié dans Faits divers, Humeur | Imprimer | Facebook |
24/11/2012
SNCF : courrier d'un usager
09:16 Publié dans Dossiers spéciaux, Humeur | Imprimer | Facebook |
19/09/2012
Girecourt sur Durbion : visite déception du château
Les Journées du Patrimoine offrent de magnifiques opportunités de découvrir ou mieux connaître des sites habituellement inaccessibles. Il arrive cependant qu'un programme alléchant n'apporte pas tout le plaisir imaginé. Ce fut le cas au château de Girecourt sur Durbion où selon plusieurs témoignages le maître des lieux n'aurait pas fait preuve d'un grand sens de l'accueil. Certes, propriétaire de cet endroit historique, ce monsieur perçoit tout de même quelques subventions de l'État et de collectivités locales pour restaurer le bel édifice. Les deniers publics sortant de la poche du contribuable, on pourrait donc espérer davantage de courtoisie.
Une personne qui a écrit à la Girafe d'Avison Autrement rapporte ici son sentiment :
« Nous avons voulu visiter le château de Girecourt sur Durbion, malheureusement, nous sommes très déçus, car cette visite se fait hâtivement, le propriétaire explique qu’il faut se dépêcher, car un autre groupe attend. Nous comprenons que nous sommes plusieurs à vouloir profiter de cette journée pour nous enrichir sur le patrimoine, cependant, il n’a pas été possible de poser des questions sur certains travaux. Nous pensions regarder le tailleur de pierre, mais notre guide nous en a empêchés à cause du temps. Idem pour la déco avec la feuille d’or. À l’entrée, on nous propose une dégustation en fin de visite que nous n’avons pas eue. C’est décevant, je voulais vous le signaler, car ce n’est pas de sympathique de faire visiter un château au pas de course… »
L'entrée étant payante à 5 €, ceci explique peut-être cela ! Plus de gens pour visiter, plus d'argent dans l'escarcelle !
09:19 Publié dans Dossiers spéciaux, Humeur | Imprimer | Facebook |
12/08/2012
Bruyères : invasion de papillons sur l'Avison
On constate parfois l'été quelques désagréments provoqués par des invasions de moustiques, de punaises des bois, de fourmis, de guêpes, de méduses... voire même de requins sur les bords de plages. On se souvient qu'il y a deux ou trois ans de véritables armées de coccinelles chinoises débarquaient sur la cité de l'Avison.
Cette fois, rien de tout cela. Mais, voilà que l'on assiste à une véritable pluie de vilains papillons. Ces indésirables, n'ont rien avoir avec les inoffensifs insectes de la famille des lépidoptères puisqu'il s'agit là des papillons que l'on découvre coincés sous les essuie-glaces des véhicules dans le collimateur du brigadier-chef principal de la police municipale bruyèroise. Lequel cartonne, sans difficulté aucune puisque la zone bleue locale n'étant plus active depuis plusieurs années, quasiment personne n'a été prévenu de ce changement pour le moins radical !
Certes, il existe des lois à respecter, mais encore faut-il ne pas changer la règle du jeu sans en avertir. Cela dit, on peut aussi s'interroger. En plein mois d'août, est-il bien judicieux alors que les commerçants tentent de rattraper un début de saison calamiteux d'aligner ainsi les clients potentiels stationnés à priori normalement au centre-ville ? Quant aux touristes ainsi verbalisés, il est probable que Bruyères ne leur laissera pas un souvenir très sympa... D'autant, que les P.V ne sont pas distribués de la même façon pour tous les contrevenants.
Curieusement, un papillon peut atterrir sur votre voiture et pas sur celle de votre voisin de stationnement... On pourrait n'y voir que du bleu, certaines contredanses paraissent même très discutables du point de vue de leur degré d'évaluation et donc de tarif.
Ainsi, alors qu'en période de vacances, la tolérance est le plus souvent de rigueur, la Police municipale bruyèroise semble surfer à contre-courant lâchant les papillons à la pelle !
15:54 Publié dans Gendarmerie, Police, Armée, pompiers, Médaillés-Mi, Humeur | Imprimer | Facebook |
05/08/2012
Bruyères : Télé, ça remarche !
Alors qu'il avait été annoncé par Numéricable, opérateur du réseau câblé à Bruyères, qu'aucune intervention n'était possible avant mardi 7 août, Numéricable ( peut être un peu bousculé par la pression de la mairie, les appels d'usagers et autres manifestations de mécontentement... ) a finalement trouvé sur son planning une petite place samedi dans la journée pour faire dépanner son réseau de distribution aux abonnés.
Comme quoi, comme disait ma grand-mère, quand on veut on peut !
08:53 Publié dans Actualités, Humeur | Imprimer | Facebook |
04/08/2012
Bruyères : écran noir pour une partie de la ville
Depuis le gros orage de mercredi soir, les abonnés au câble de tout un secteur de la ville de Bruyères ne reçoivent plus les émissions de télévision. La mairie ( qui n'est pas directement concernée, puisqu'il s'agit d'un opérateur privé ) et plusieurs personnes ont alerté Numéricable. La chaine, Canal 8 à Bruyères, qui émet sur le câble, mais n'est ni responsable ni compétente quant aux problèmes de réception, a également prévenu. Sans effet ! Pire, certains abonnés ont même été reçus au téléphone comme des chiens dans un jeu de quilles. D'autres, ont eu droit à des réponses aussi laconiques que fausses. Du genre « Ah, bon, vous êtes le premier à nous le signaler ! » Tiens donc !
A priori, sauf réaction, toujours possible, il n'y aura pas de réparation avant... mardi ! Soit presque une semaine de panne ! Il ne faudra pas s'étonner si beaucoup de monde choisira alors de modifier son système de réception en se dirigeant vers autres moyens d'accès à la télévision. Bien sûr, on peut vivre sans la télévision, mais beaucoup aiment suivre leurs émissions. Actuellement, les Jeux Olympiques passionnent les amateurs de sports. Des personnes âgées n'ont que la TV pour distraction... La désinvolture de Numéricable ne restera certainement pas sans réactions ! À propos, c'est combien l'abonnement ?
Vous êtes en panne ? N'hésitez pas donc à appeler chez Numéricable : tél. 3990
08:25 Publié dans Actualités, Humeur | Imprimer | Facebook |
Vosges : juste colère et sans gants !
07:06 Publié dans Environnement, Faits divers, Humeur | Imprimer | Facebook |
16/07/2012
Orange (amère) : La Girafe prête à péter un câble !
Vendredi 13 juillet 2012 funeste pour la Girafe d'Avison-Autrement qui découvrait ne plus recevoir Internet vers 6 heures du matin. Et, qui apprenait en début de matinée qu'un véhicule, probablement un grumier, avait coupé un câble de transmission téléphonique durant la nuit du côté de la rue Poincaré. Donc, plus de lignes pour le téléphone, le fax, plus d'internet et plus d'accès au blog pour la remise à jour.
Orange contacté immédiatement, et après toutes explications utiles, promettait le rétablissement le jour même avant 17 h ! Cela, alors que dans le même temps, un SMS arrivait sur le portable qui ( ouf ! ) n'était pas concerné. Le rétablissement était cette fois prévu pour lundi 16 juillet 2012, un second SMS prévoyait... le 18 juillet 2012 à 18 h... De leurs côtés, les services techniques de la Ville et de nombreuses personnes avaient également alerté l'opérateur.
Certes, le week-end du 14 juillet arrivait là mal à propos, mais tout de même. Tout le quartier de Buémont et de la Basse de l'Ane est resté ainsi sans communications. Des personnes octogénaires (certaines assez isolées) n'ont pas eu de possibilité d'appeler et recevoir de nouvelles depuis chez elles pendant 4 jours ! Aussi longtemps que lors de la tempête Lothar du 26 décembre 1999 !
Ce lundi matin, à 8 heures, appel d'un technicien « Je suis sur place, votre téléphone ne fonctionne pas, car vous avez un fil coupé, je fais appel à une équipe d'intervention. Cela sera réparé aujourd'hui ou demain peut-être... » Appel chez Orange, réponse de l'interlocuteur : « C'est la procédure habituelle, on envoie quelqu'un voir, là cela demande une intervention lourde, parfois attendre il faut 8 jours ! »
La suite ? Grosse colère de la Girafe. Il ne s'agit pas de mettre en cause des personnels, qui sans doute font leur travail, mais l'organisation lamentable et le manque de fiabilité dans les réponses fournies à cet incident.
Finalement, les réparateurs sont venus ce lundi en début d'après-midi, et voilà que depuis quelques minutes cela « remarche »... La Girafe est désolée, mais n'a rien pu faire, alors, les reportages du week-end (14 Juillet, Fête de myrtilles, Tambouille...) seront là dès que possible. En attendant patience, patience... Et, merci de votre fidélité. :-)
26/01/2012
Biffontaine : accotement dangereux
À l'Epaxe de Biffontaine, une fois de plus un camion a mordu l'accotement. C'est la seconde fois en peu de temps. Il y a deux ans, juste un peu plus loin, un camion s'était couché. De plus cette portion de route, une ligne droite est trop souvent prise pour une piste de vitesse.
De nombreux autobus scolaires se croisent avec les poids lourds et on le constate, l'espace est extrêmement juste pour passer à deux. De nombreux courriers ont déjà été expédiés à ce sujet, et des élus sont informés assure un lecteur d'Avison Autrement. Cet habitant du secteur concerné par la D. 81 s'inquiète et déclare : « ça ne bouge pas... Au moins, j'ai la conscience tranquille, j'informe. ! »
13:26 Publié dans Faits divers, Humeur | Imprimer | Facebook |