Monde : Communiqué de Monique Wirtz (11/12/2013)

Communiqué de Monique Wirth à propos de l'hommage à Nelson Mandela

Beaucoup de monde se presse aujourd'hui autour de la dépouille de Mandela et pourtant qui se souvient que en 1964 quand Mandela a été emprisonné. Les autorités Francaises De Gaulle en tête n'ont pas levé le petit doigt.

La seule voix qui s'est élevée pour dénoncer cette indignité fut la même que celle qui s'éleva au procès de Nurembert pour désigner les bourreaux nazis : Marie Claude Vaillant Couturier revenue d’Auschwitz où elle était déportée politique.

Pour Mandela elle fut là encore pour porter la voix de la France à l'assemblé nationale au nom du groupe communiste elle réclama sa liberté. Et les communistes menèrent un combat sans relâche pour sa libération C'est en son nom qu’aujourd'hui nous devons nous battre pour la libération de Marwan Bargouti dirigeant palestinien emprisonné dans une prison de haute sécurité israélienne.Pour que la paix puisse intervenir entre les peuples Palestinien et Israëlien ,la leçon de Mandela est qu'il n’y a de réconciliation que quand  l'injustice a disparu alors là oui on doit penser à l'avenir et le construire sans haine.

Monique Wirth

 

07:28 |  Imprimer |  Facebook | |