Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2024

communauté d'agglomération de Saint-Dié : Lancement des travaux sur la friche de l’ancienne papeterie du Souche

Communiqué

Le Président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges Claude George a présenté ce mardi 29 octobre la première partie de la transformation de la friche de l’ancienne papeterie du Souche à Anould.

Il était accompagné par Benoit Mockels de l’Établissement foncier public du Grand Est, Florian Noto, secrétaire général de la sous-préfecture déodatienne et de représentants du maître d’œuvre Artelia et de l’entreprise Sirco en charge de la première phase du chantier pour l’Agglomération.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_12.jpg

Depuis quelques semaines, ce premier chantier consiste à installer deux ouvrages permettant d’établir une jonction sécurisée entre la rive gauche et la rive droite du site. Sur ces deux ouvrages, l’un est routier et l’autre est dédié aux mobilités douces (piétons, cyclistes, etc). Le but étant de remplacer l’ancienne passerelle, démolie en raison d’un état structurel ne permettant pas sa réfection.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_11.jpg

Démolition, terrassement et fondation sont au programme de la première phase réalisée en automne/hiver par l’entreprise Sirco. Pour ce faire, un investissement de 429 000 € HT est nécessaire. Une deuxième phase qui démarrera au printemps sera l’œuvre de l’entreprise Colas qui créera une voie routière et reprendra la piste cyclable. 117 000 € HT seront nécessaires pour celle-ci.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_7.jpg

Pour rappel, grâce à une collaboration avec différents partenaires, la rive droite de la friche de l’ancienne papeterie du Souche sera utilisée par la communauté d’agglomération pour mettre en place un pôle de Sûreté, de Sécurité et de Secours (P3S) dans l’ancien bâtiment Saint-Louis. La rive gauche a fait l'objet d'un aménagement complet et accueille déjà des entreprises privées.

« C’est le deuxième projet le plus important au niveau du Grand Est », a affirmé le président de la communauté d’agglomération Claude George devant les médias présents. « Nous allons créer un pôle de formation à l’échelle nationale qui sera le seul projet de cette envergure en France. L’ouverture de l’école est espérée à la fin de l’année 2025 ou au début de l’année 2026. Au vu du projet titanesque, nous sommes dans les temps ».

02/11/2024

Saint-Dié-des-Vosges : Communiqué au sujet de la rue du Nouvel Hôpital

Communiqué de Bruno TOUSSAINT , maire de Saint-Dié-des-Vosges au sujet de la rue du Nouvel Hôpital
Après avoir expérimenté la mise en sens unique de la rue du Nouvel Hôpital (depuis le 21 mai 2024), après avoir reçu une trentaine de personnes résidant dans le quartier, et suite à la réunion publique organisée le 25 septembre 2024 à la salle Carbonnar, Monsieur le Maire a pris la décision d’engager les travaux de rénovation de la rue du Nouvel-Hôpital en 2025.

Capture6.PNG

Cette décision émane d’une concertation avec les services d’urgence de l’Hôpital, le SDIS et la direction du lycée Jean-Baptiste Jacques Augustin. L’ensemble des conseillers municipaux (majorité et opposition) a également pu s‘exprimer sur ce
projet. Sur 33 élus du conseil municipal, une seule (appartenant à la majorité), s’est prononcée contre. Les 32 autres, oppositions comprises, ont exprimé leur approbation.
Deux raisons principales ont motivé l’équipe municipale à prendre cette décision : l’état de la voirie se dégradant de jour en jour d’une part, et la sécurité d’autre part.
L’état actuel de la chaussée ne permet pas de circuler en sécurité : la largeur de la rue au plus court (6,87 mètres) ne permet pas de se faire croiser deux véhicules dans les deux sens sereinement, et la largeur du trottoir au plus étroit (30 cm) contraint les personnes à mobilité réduite, ou avec une poussette d’empiéter la route. De plus, de nombreux élèves du lycée ont été victimes d’accidents.
La réfection de la rue du Nouvel-Hôpital nous oblige à nous conformer à la
règlementation en vigueur et à créer un trottoir d’une largeur adaptée et constante. Le respect des normes ne nous permet donc pas de maintenir le double-sens. Les différents échanges avec les riverains ont abouti à la conclusion suivante : la mise en
sens unique de la rue du Nouvel-Hôpital ne pourra se faire qu’en aménageant les rues adjacentes, qui ont vu leur trafic augmenter de manière significative. La route de Nayemont a donc été immédiatement limitée à 50km/h. D’autres aménagements suivront pour sécuriser au mieux les piétons, les vélos et les riverains.

06/05/2024

Bruyères : Le patron du réseau ferroviaire français au chevet des lignes vosgiennes.

David VALENCE
Président de la commission Transports,
déplacements et infrastructures du Grand Est

Député des Vosges

Lundi 06 mai 2024
Le patron du réseau ferroviaire français au chevet des lignes vosgiennes.

Malgré des investissements considérables principalement financés par la Région Grand Est, les incidents se sont multipliés sur les lignes ferroviaires desservant la Déodatie et le Piémont Vosgien ces derniers mois. C’est particulièrement vrai sur les liaisons Épinal - Saint-Dié-des-Vosges et Saint-
Dié-des-Vosges – Strasbourg. C’est inacceptable pour les usagers et pour l’élu de terrain que je suis.

Afin de lever une partie de ces difficultés, SNCF-Réseau a proposé à la Région Grand Est de programmer une phase de travaux supplémentaires entre Saint-Dié-des-Vosges et Strasbourg à l’automne 2024, en plus des travaux importants déjà prévus pour l’été.
Cette perspective d’une suspension du service ferroviaire jusqu’à la fin d’année 2024 entre Saint-Dié-des-Vosges et Strasbourg a suscité ma colère et celle de la Région Grand Est, mise en quelque sorte devant le fait accompli alors qu’elle ne ménage pas ses efforts pour les lignes ferroviaires des Vosges.

J’ai donc demandé au patron de SNCF-Réseau (52 000 salariés) Matthieu Chabanel d’étudier la possibilité de concentrer les travaux déjà prévus et les travaux supplémentaires sur une seule phase, cet été, entre Saint-Dié-des-Vosges et Strasbourg, pour éviter de pénaliser les usagers vosgiens du train trop longtemps.

C’est pour évoquer cette demande et sur mon invitation que Matthieu Chabanel passera sa journée dans les Vosges, à Saint-Dié-des-Vosges puis à Bruyères. Il présentera son plan d’actions pour lever certaines difficultés des lignes vosgiennes depuis Bruyères, dans l’après-midi.

Communiqué de presse déplacement M. Chabanel.pdf

10:49 Publié dans Communiqués |  Imprimer |  Facebook |

22/04/2024

Rambervillers : communiqué de David Valence

David VALENCE
Député des Vosges
Conseiller régional Grand Est

Lundi 22 avril 2024


Rambervillers : une nouvelle équipe pour une ville qui compte dans les Vosges !
Je salue la victoire nette de la liste conduite par Mme Claude Bourdon, conseillère départementale, lors des élections municipales partielles du dimanche 21 avril dernier à Rambervillers.

La belle équipe d’« Ensemble autrement » a su convaincre les Rambuvetaises et Rambuvetais.

L’une des tâches essentielles du futur exécutif municipal sera de tisser des liens forts de coopérations avec les partenaires de la Ville de Rambervillers : communauté de communes au premier chef, mais aussi département et région.

Rambervillers peut jouer le rôle d’un pôle d’équilibre qui compte dans les Vosges, entre Épinal et Saint-Dié-des-Vosges. Mais pour cela, il faut être dans le dialogue, partager les projets, s’ouvrir aux territoires voisins.

Je suis convaincu que Claude Bourdon et son équipe peuvent y réussir !

Communiqué élections Rambervillers.pdf

02/04/2024

Vosges : communiqué à propos de la justice dans les Vosges

David VALENCE
Président de la délégation
aux collectivités territoriales et à la
décentralisation de l’Assemblée nationale
----
Député des Vosges

Vendredi 29 mars 2024

12 postes en plus pour la justice dans les Vosges d’ici à 2027 !
Les Vosges vont bénéficier de 12 nouveaux postes (4 de magistrats) pour le tribunal judiciaire d’Épinal, dont dépend le tribunal de proximité de Saint-Dié-des-Vosges, d’ici à 2027.

Pendant des années, sous des gouvernements de droite comme de gauche, notre justice a été hélas le parent pauvre du budget de l’État.

Or, les Français n’en pouvaient plus des délais interminables pour que justice leur soit rendue dans des affaires très diverses.
Depuis 2017, sous l’impulsion du Président de la République, un effort signalé a déjà été réalisé. C’est grâce à ces moyens budgétaires croissants qu’un second poste de juge a pu être affecté au tribunal de proximité de Saint-Dié-des-Vosges, et que le contentieux du tribunal de police et des affaires familiales a pu y être à nouveau traité (il ne l’était plus depuis la réforme des juridictions menée sous Nicolas Sarkozy).

Avec la loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, voulue par le Gouvernement et la majorité présidentielle, ce sont 4400 postes qui vont être créés en 4 ans, dont 1500 postes de magistrats.

Je me réjouis que les Vosges ne soient pas oubliées dans cette croissance des postes. Le Gouvernement a compris que notre département, par sa fréquentation touristique, son nombre élevé d’affaires familiales et sa proximité avec plusieurs métropoles et frontières européennes, méritait des effectifs croissants.

J’avais saisi directement le Garde des Sceaux de cette nécessité pour les Vosges il y a déjà plusieurs
semaines.
La justice, ce n’est pas un sujet technique. C’est au contraire une exigence démocratique d’avoir une justice qui fonctionne bien !

Carte recrutement Vosges.pdf

 

05/03/2024

Vosges : sécurité en gare de Nancy Sécurité en gare de Nancy : une préoccupation pour les Vosgiens communiqué de David Valence, député des Vosges conseiller régional du Grand Est

Lundi 04 mars 2024

J’ai récemment écrit au directeur régional de SNCF Gares et Connexions Christophe Chartrain pour l’interpeller quant à la dégradation de la sécurité aux abords et en gare de Nancy. De nombreuxVosgiens s’alarment en effet de cette situation ; ils fréquentent cette gare en correspondance depuis les lignes du sud de la Lorraine vers d’autres liaisons TER ou TGV.

L’agression dont ont été victimes les gérants d’un magasin du hall Thiers le 5 février a mis en lumière un état de fait dont se plaignent nombre d’usagers de la gare depuis fin 2023.

Dans mon courrier, j’ai invité le directeur régional de SNCF Gares et Connexions à préparer un plan d’action pour ramener de la sérénité en gare de Nancy, en y associant la Ville et la région Grand Est. Cette dernière met tout en œuvre en effet pour mieux desservir les Vosges par le rail : ses efforts ne peuvent être annihilés par une dégradation de la sécurité dans une gare aussi
importante que Nancy pour le sud de la Lorraine. La sécurité est un des facteurs clefs d’attractivité du train !

Je serai très attentif aux réponses qui pourront m’être apportées par SNCF Gares et Connexions et reste mobilisé, dans l’intérêt des Vosgiens et de tous les Lorrains, sur ce dossier de sécurité du quotidien.

                                                                                                                                     David VALENCE

Communiqué Sécurité en Gare de Nancy.pdf

14/12/2023

Grand-Est : des travaux sur la ligne Épinal-Saint-Dié-des-Vosges.

Communiqué de David Valence, député des Vosges,

Président de la commission transport de la Région Grand Est

Jeudi 14 décembre 2023

Ligne Épinal-Saint-Dié-des-Vosges : un enjeu de territoire

Une inspection de voie a conduit SNCF Réseau à remplacer en urgence 3 barres de rail de 18 mètres sur la ligne Épinal-Saint-Dié-des-Vosges. Les travaux ont commencé dans la nuit du 13 au 14 décembre 2023. Ils devraient s’achever le 15 décembre.
La réouverture de la ligne en décembre 2021 a été rendue possible par la pugnacité de l’association d’usagers Adele-S, et la mobilisation financière de la Région Grand Est (60%) et de l’État (40%).
Les 21 millions d’euros d’investissements ont d’ailleurs été consacrés à des travaux décidés et priorisés par SNCF-Réseau, sans intervention directe des financeurs dans ces arbitrages techniques.
Il a toujours été indiqué que d’autres travaux seraient nécessaires face à l’absence dramatique d’investissements dont a souffert cette ligne jusqu’à la création de la Région Grand Est.
Certains de ces travaux sont d’ailleurs programmés sans attendre le processus d’ouverture à la concurrence décidé par la Région sur cette ligne, comme sur d’autres et progressivement jusqu’en 2033.
En attendant la reprise des circulations sur la ligne ferroviaire Épinal-Saint-Dié-des-Vosges attendues pour ce week-end, des autocars de substitution sont mis en place.
Demain comme hier, je me battrai pour améliorer encore la desserte ferroviaire de la Déodatie.
Entre 2018 et décembre 2023, le nombre de trains desservant la gare de Saint-Dié-des-Vosges sur une semaine a augmenté de plus de 20%. En matière de ferroviaire, il y a ceux qui parlent.

La Région Grand Est agit. Pour nos territoires et pour les Vosges !
David VALENCE

12/10/2023

France : Crise du logement : la décentralisation comme solution ?

Mercredi 11 octobre 2023

Communiqué  de David Valence

J’ai présenté ce mercredi à l’Assemblée nationale des propositions pour décentraliser vraiment la politique du logement. Ces recommandations figurent dans un rapport examiné par la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, suite aux rencontres organisées par mon prédécesseur Thomas Cazenave en juin 2023.
Ancien président (2014-2016) du PETR du Pays de la Déodatie, qui pilote un programme d’intérêt général pour la rénovation des logements (« Habiter mieux »), puis de la SA HLM « Le Toit Vosgien » de 2018 à 2022, je m’intéresse depuis longtemps au sujet du logement.
Or, la fragmentation des politiques publiques dans ce domaine nuit aujourd’hui à leur efficacité, malgré les importants moyens publics mobilisés pour soutenir la production de logements neufs (construction ou rénovation).
Je propose notamment dans mon rapport de confier la gestion des aides à la pierre aux intercommunalités ou à leurs groupements (PETR), y compris pour MaPrimeRénov’.

S’agissant de la construction, le pilotage décentralisé des zonages (ABC d’une part, 1,2,3 d’autre part) et leur fusion doivent être rendus possibles, à titre d’exemple.
Ces propositions ont vocation à nourrir le projet de loi annoncé en début de semaine par le nouveau ministre du Logement Patrice Vergriete.
                                                                                        

                                                                                                    David VALENCE
                                                                                             Président de la délégation
                                                                                aux collectivités territoriales et à la décentralisation
                                                                               de l’Assemblée nationale
                                                                               Député des Vosges

24/09/2023

Vosges : David Valence élu à présidence de la Délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale.

Mercredi 20 septembre 2023
Communiqué
J’ai été élu dès le 1er tour de scrutin ce mercredi pour succéder à Thomas Cazenave à la présidence de la Délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale.
C’est la première fois que cette fonction sera exercée par un député ayant l’expérience d’un mandat de maire.

Cette confiance m’honore et m’oblige.

La Délégation joue un rôle très important à l’Assemblée nationale. Sa mission est d’entretenir un dialogue constructif et permanent avec les collectivités territoriales, d’entendre toute personne dont elle estime l’audition nécessaire à sa bonne information (ministres, hauts fonctionnaires, responsables d’associations d’élus locaux, etc.) et de présenter des rapports d’information sur les différents sujets intéressant les collectivités territoriales.

Je me donne 4 champs d’actions dans le travail collectif dont j’assurerai le pilotage et l’animation :
- Rôle des collectivités dans la transition écologique
- Démocratie et engagement citoyen
- Confiance entre l’Etat et les collectivités
- Politiques d’aménagement du territoire

David Valence
Député des Vosges

COMMUNIQUÉ Election DCTD.pdf

11:13 Publié dans Communiqués, Politique |  Imprimer |  Facebook |

09/01/2023

France : communiqué du député des Vosges, David Valence à propos de la suppression du timbre rouge « prioritaire »

ewnl9flc1xl.jpgLe député des Vosges David Valence a récemment souhaité alerter Monsieur Bruno le Maire, Ministre de l’Économie et des finances, sur les conséquences de la suppression du timbre rouge « prioritaire ». Cette mesure est selon lui mal comprise par de nombreux citoyens et pose un problème de confidentialité des correspondances. David Valence souhaite que des mesures d’accompagnement supplémentaires à cette évolution puissent être prises par La Poste, notamment à destination des publics les plus fragiles.

22/11/2022

Attention aux arnaques !

démarchage_abusif_15-11-2022.jpg

13/08/2022

Bruyères : rendez-vous pour les papiers d'identité

Mairie.jpgVous pouvez désormais prendre vos rendez-vous en ligne pour les demandes de cartes nationales d'identité et passeports directement sur le site de la ville
 

16:25 Publié dans Communiqués, Infos rapides |  Imprimer |  Facebook |

14/05/2022

Bruyères : communiqué de la mairie

Capture.JPG

 

Foire.pdf

Pour davantage de visibilité cliquez sur le lien PDF ci-dessus

04/03/2022

Saint-Dié-des-Vosges : solidarité avec l'Ukraine

 

Ukraine.PNG

Communiqué de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Depuis la nuit du 23 au 24 février 2022, l’Ukraine est sévèrement touchée par une attaque militaire massive initiée par la Russie voisine. Près d’un million d’habitants ont pris la décision de quitter le pays, les autres ont décidé d’y rester, mais tous ont besoin d’aide et de soutien.

Très rapidement après le début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, le maire David Valence s’est positionné auprès de préfet des Vosges pour que la commune puisse être ville d’accueil des personnes déplacées. En ce sens, des démarches ont été réalisées auprès des bailleurs sociaux afin de connaître le nombre de logements vacants disponibles sur le territoire. En urgence, une trentaine de personnes peut d’ores et déjà être accueillie, et la capacité d’hébergement pourrait se densifier avec la mobilisation des Déodatiens.

6.jpg

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges a défini deux urgences à son échelle :

- participer à l’équipement et à l’assistance des personnes qui sont aujourd’hui encore en Ukraine

- participer à l’effort de solidarité européenne envers les personnes qui cherchent, ou vont chercher, à fuir leur pays.

Pour ce faire, la Ville multiplie les actions pour venir en aide aux habitants restés sur place, tout en offrant des solutions d’accueil aux Ukrainiens..../...

Motion adoptée lors du conseil municipal du vendredi 25 février 2022

« Dans la nuit du 23 au 24 février 2022, la Russie a bafoué le droit international et la charte des Nations-Unies en engageant une attaque militaire massive contre l’Ukraine.

En violant l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine, la Russie s’est rendue responsable d’une atteinte des plus grave à la paix.

Aussi, les élus de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, réunis en conseil municipal le 25 février 2022 :

- expriment leur total soutien envers le peuple ukrainien ;

- demandent avec force que l’Ukraine puisse retrouver sa souveraineté dans les plus brefs délais ;

- souhaitent qu’une solution diplomatique puisse aboutir dans un cadre européen et international au retour de la paix.

27.jpg

Pavoisement de l’hôtel de ville

Depuis mercredi soir, deux drapeaux aux couleurs de l’Ukraine sont installés sur le balcon de l’hôtel de ville, aux côtés des drapeaux français et européen.

Ouverture d’une hotline et d’une adresse mail dédiée

De nombreux citoyens de Saint-Dié-des-Vosges et du territoire de l’agglomération se sont déjà manifestés auprès de l’accueil de la mairie pour proposer leur aide. Ils seront tous recontactés par la municipalité, touchée par cet élan de solidarité incroyable.

Pour celles et ceux qui s’interrogent sur la façon dont ils peuvent s’associer aux actions de soutien au peuple ukrainien menée par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, deux canaux ont été créés, par lesquels ils trouveront les réponses à toutes leurs questions :

- un numéro de téléphone : 03 29 55 38 20

- un courriel : solidarite-ukraine@ville-saintdie.fr

Par ce biais, un véritable appel est lancé aux Déodatiennes et aux Déodatiens qui pourraient faire grossir la capacité d’accueil en hébergeant, dans leur résidence principale ou non, des réfugiés. De même, des personnes maîtrisant le russe sont également appelées à se manifester.

Accueil des réfugiés ukrainiens

Mercredi 2 mars vers 16 h, un couple, son enfant de 3 ans et une personne âgée, tous en provenance d’Ukraine, ont franchi les portes de l’hôtel de ville avec l’espoir de retrouver un membre de leur famille, qui vit à Saint-Dié-des-Vosges. Ils ont été pris en charge par Adoma, structure d’accueil des demandeurs d’asile, hébergés dans un logement du bailleur social Vosgelis, et ont bénéficié de l’aide du CCAS, qui a fourni les denrées alimentaires. Le tout grâce à l’intervention de Mme Lina Cois, qui s’est chargée de la traduction..../...

Collectes de dons

Pour accompagner les réfugiés accueillis à Saint-Dié-des-Vosges et sur le territoire, mais aussi pour soutenir les associations humanitaires qui oeuvrent en Ukraine et connaissent mieux que quiconque les besoins des populations, et face à la multiplication, partout en Europe, des points de collecte de produits de première nécessité, la Ville de Saint-Dié a fait le choix de mettre en place un financement participatif via une plateforme numérique, ainsi qu’une collecte de chèques, afin que tous les citoyens puissent prendre part à l’effort collectif.

- Accessible dès ces prochains jours via les sites internet de la Ville (www.saint-die.eu) et de la communauté d’agglomération (www.ca-saintdie.fr), une plateforme de financement participatif permettra à tous les citoyens d’effectuer un virement, du montant de leur choix. La municipalité a fait le choix d’amorcer ce fonds de soutien de 5 000 euros.

- Un point de collecte de chèques est matérialisé à l’hôtel de ville de Saint-Dié-des-Vosges. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Régie d’accueil St-Dié » et porter, au dos, la mention « Don Solidarité Ukraine ».

Un reçu fiscal vous permettra de déduire 66 % du montant de votre don, de vos impôts.

Participation au premier convoi de la Protection civile par l’envoi de matériel médical

Avec la Protection civile du Grand Est, les communes d’Épinal et de Charmes, les Hôpitaux du Massif des Vosges, dont le conseil de surveillance est présidé par David Valence, se sont mobilisés pour acheminer 13m3 de matériel médical (sondes d’intubation, fils suture, compresses stériles, gants stériles...) dans un convoi qui partira ce week-end du site Saint-Charles. Il s’arrêtera sur une base logistique en Pologne, puis le chargement sera acheminé vers l’Ukraine, au plus près des besoins de la population.

« C’est notre histoire et notre responsabilité de tendre la main à l’Ukraine. D’autant plus à Saint-Dié-des-Vosges, une ville qui a connu l’horreur du feu et de la dynamite. Il y a un impératif moral de tendre la main. »

David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges

27/02/2022

Bruyères : à propos des factures d'eau

robinet_01.gifCommuniqué de la municipalité
Les personnes ayant reçu un rappel ainsi que les personnes ayant déjà réglé leurs factures d'eau merci de ne pas tenir compte de la lettre de relance.
L'échéance est bien au 30/03/2022
Un bug informatique au niveau de la date qui est normalement au 28/02/2022 a déclenchée automatiquement ce rappel et d'autres sont peut-être à venir.
Merci de ne pas en tenir compte et merci de votre compréhension.
 
La municipalité.

08:39 Publié dans Communiqués |  Imprimer |  Facebook |

01/02/2022

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de février

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

14/01/2022

Bruyères : recensement de la population

Info.jpgLe recensement de la population initié par l'INSEE va débuter dans la commune le 20 janvier 2022 et va se poursuivre jusqu'au samedi 19 février 2022. 

Des agents recenseurs, au nombre de sept, nommés par la commune et munis d'une carte tricolore avec photographie, se présenteront à votre domicile pour déposer et récupérer les documents d'enquête de l'Insee.

Il est demandé aux personnes de leur réserver le meilleur accueil.

Les personnes qui le souhaitent peuvent être recensées par voie électronique sur le site www.le.recensement-et-moi.fr à l'aide de codes qui leur seront remis par les agents recenseurs à compter du 20 janvier 2022.

Les données ainsi collectées resteront confidentielles et seront traitées de manière anonyme pour les études statistiques.

Les agents recenseurs sont Sandrine Foos, Séverine Isselet, Savana Isselet, Julie Lecomte, Guy Menten, Sandra Ruzzier et Angélique Schmitt. Ils travailleront en collaboration avec Véronique Aufderbruck-Cozette et Fabien Richard en charge de la coordination du recensement au niveau communal.

Des chiffres aujourd'hui pour construire demain

Le recensement est utile. Il permet en fonction des résultats d'obtenir des dotations plus importantes de l'Etat en fonction du nombre d'habitants, de réaliser des prévisions en matière scolaire, mais aussi d'anticiper les besoins pour l'avenir (construction de voies, réseaux et équipements publics).

09:27 Publié dans Communiqués |  Imprimer |  Facebook |

05/12/2021

Saint-Dié-des-Vosges : découvrez le magazine de décembre 2021

mag_dec_2021.png

Pour lire le magazine dans son entier, cliquez sur le visuel de Une

08/11/2021

Déodatie : le magazine n°16 de l'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

27/09/2021

Vosges : Réponse à la pétition à propos des VTT

Pour lire la réponse à la pétition et à la lettre ouverte au Ministre des sports, aux Préfets, du lobby commercial des VTT cliquez sur le lien ci-dessous

Réponse pétition VTT.pdf

23/09/2021

Bruyères : Précisions à propos de l'augmentation de la taxe foncière, communiqué de la Mairie

Communiqué

Précisions à propos de l'augmentation de la taxe foncière

Suite aux différents commentaires et observations relevés sur les réseaux sociaux, les élus de la commune de Bruyères souhaitent rappeler à la population que le conseil municipal n’a pas augmenté les taux des taxes du bâti et du non-bâti.

L’augmentation des taxes foncières constatée provient uniquement de la décision du conseil communautaire d’appliquer des taux à la hausse dont les recettes sont intégralement perçues par l’intercommunalité.

17/05/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de mai 2021

MAG_MAI_BD.jpg

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de UNE

17/03/2021

Canton de Bruyères : communiqué de Christian Tarantola, Bernadette Poirat, conseillers départementaux

Vosges département.jpgBonjour à toutes et tous.

Après une année de pandémie…

C'est avec grand plaisir que nous avons assisté à la rentrée des élèves du collège. Sur un terrain propriété du Conseil départemental, la place en pleine transformation grâce aux travaux engagés par la ville de Bruyères présentera une esthétique différente et surtout une sécurité accrue.

Bien que les sourires soient difficiles à deviner derrière les masques portés par chacun, les collégiens et les enseignants sont apparus plutôt heureux de se retrouver.

 Nous souffrons tous de l’ambiance particulière due à la pandémie. Espérons que nous retrouverons bientôt ce monde de convivialité qui nous manque à tous. Ce fut d’ailleurs le sujet principal des échanges que nous avons eus dans la rue ou au long du marché du mercredi. Il nous tarde de retrouver nos cafés, nos restaurants. Nous les encourageons, malgré les difficultés des professionnels réalisent de gros efforts pour continuer à exister. Nous regardons toujours avec intérêt les mesures qui leur sont proposées, mais qui évidemment ne remplacent pas le contact de leur clientèle.

 Nous sommes également sensibles aux mesures prises pour permettre à nos jeunes d’exprimer leur vitalité sur des terrains de sports. Nous espérons que dans les temps à venir nous pourrons de nouveau regarder quelques matchs de foot (les jeunes étaient si bien partis) de hand et de tant d’autres sports.

Il nous tarde aussi d’applaudir de nouveau le jeu de ces acteurs amateurs qui déploient avec joie leurs talents dans nos théâtres depuis de longues années. Ils nous manquent eux aussi, mais nous sommes persuadés qu'ils nous préparent d’ici les beaux jours, quelques belles surprises.

Que revienne au plus vite possible le temps de se promener dans les travées de ces expositions, témoins de la richesse créative de nos villages : peintres, sculpteurs, créateurs, transformateurs, conservateurs de patrimoine ou révélateurs comme Racines de Bruyères. Grimper les escaliers du musée pour découvrir une fois encore de petites merveilles.

 Entrer dans nos églises, transformées temporairement en salle de spectacle, ou dans nos salles 

pour s'abandonner aux charmes d'un concert, à la magie d'une chorale et ainsi remercier aussi celles et ceux qui s'évertuent dans notre canton à apporter les beautés de la rêverie et de la culture.

 Déambuler dans les rues et les allées du marché, heureusement conservé, discuter, acheter local…  Grâce à ces commerçants, sédentaires ou non, échapper à l'ambiance lourde de cette fichue pandémie certes en observant les règles des gestes barrières qu’oblige la situation sanitaire. 

 Rencontrer les soignants et les remercier une fois encore du travail qu'ils accomplissent depuis un an maintenant, mais aussi avoir une pensée pour les pompiers, les gendarmes, les policiers, et tous ceux que l'on oublie parfois. Ils permettent pourtant que la vie continue presque normalement, caissières, ouvriers d'entretiens, employés des secteurs publics ou privés, et tant d'autres qui nous pardonneront de ne pas citer.

Aujourd'hui, c'est grâce au personnel soignant qu'un premier souffle de liberté plane sur les EHPADES. Les résidents pourront enfin revoir leurs familles dans des conditions acceptables.

 Être attentif à la tâche énorme qu’accomplissent les enseignants, les personnels de cantine, les municipalités pour le bien des enfants, et nous avons vu que cela n'était pas toujours aisé, malgré l'aide apportée par le Conseil Départemental 

 Continuer à oeuvrer avec les associations humanitaires du canton, en lien avec les services de la solidarité du Conseil Départemental. Ensemble durant ces mois difficiles ils ont fait en sorte que la vie soit moins difficile pour les plus démunis d'entre nous. C'est à ce moment que l'on voit que la Solidarité n'est pas un vain mot et que les services départementaux assurent bien leur mission première. Être là pour toute la population de zéro à cent ans  et au-delà. Saluer les élèves du lycée qui participent à recueillir des dons pour les Restos du Coeur.

 Mais aussi continuer comme nous le faisons avec beaucoup d'entre vous à mettre la pression sur les services de l'ARS (Agence régionale de la Santé) pour avoir enfin une réponse à nos demandes appuyées par le Président du Conseil, notamment pour rouvrir même par moment le CMP. Nos enfants et ados en ont grand besoin. Nous avons enfin obtenu une date de réunion la semaine prochaine . Qu'en sortira-t-il ?

 Continuer à participer aux travaux des différentes mairies, car ils sont la preuve évidente que pour nous tous l'espoir est au bout de la rue. 

Nous construisons déjà le futur, et nous sommes heureux d'avoir des dossiers à pousser dans de nombreux domaines. Ne serait-ce que le beau projet d’une revitalisation du centre bruyèrois. 

 Nous terminerons cette longue liste par nos agriculteurs, cultivateurs, éleveurs, maraîchers qu'ils soient de culture traditionnelle ou bio, car malgré les difficultés, ils forgent l'avenir. Leurs gestes d'aujourd'hui sont les gages de satisfactions futures : semer par exemple pour demain, assurer ce qui est leur fondamental : la nourriture des autres. Pour nous, c'est la foi en des lendemains plus réjouissants.

 Vos dévoués,

Christian Tarantola, Bernadette Poirat 

Conseillers départementaux.

16:17 Publié dans Communiqués |  Imprimer |  Facebook |

28/01/2021

Grand Est : communiqué majorité régionale

Grand Est.jpgLes élus de la Majorité Régionale prennent acte, avec satisfaction, de la clarification apportée par Madame la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales suite aux déclarations du premier Ministre le 23 janvier dernier. Les propos tenus par le premier Ministre samedi dernier à Colmar en marge de la tenue d’une assemblée de la Collectivité Européenne d’Alsace ont soulevé des questions et des incertitudes que certains ont instrumentalisé en laissant penser que le Grand Est aurait vocation à être démantelé, ou que les compétences de la CEA seraient revisitées.Au regard de ces éléments notre collègue Sylvain Waserman vous a interpellé ce jour lors des question d’actualité au gouvernement afin que vous précisiez votre pensée.

Nous prenons acte de la réponse sans équivoque de Madame la Ministre Jacqueline Gourault : Il n’y aura ni démembrement de la Région Grand Est, ni Big Bang territorial des compétences.A l’aube d’un nouveau confinement, les habitants du Grand Est continuent de faire preuve d’une grande résilience et d’une solidarité exceptionnelle malgré leur profonde souffrance.Notre priorité est de leur apporter notre aide et des solutions concrètes pour qu’ils traversent sereinement et humainement cette crise sans précédent.

Pour gagner cette guerre contre le virus, nous devons faire front, tous ensemble, au-delà des clivages territoriaux et partisans.Plus que jamais la coopération entre les collectivités territoriales, d’une part, et l’Etat, d’autre part, est nécessaire loin des querelles institutionnelles stériles.

Valérie DEBORD Présidente de la Majorité

Communiqué Majorité régionale Grand Est.pdfCapture.JPG

07:24 Publié dans Communiqués |  Imprimer |  Facebook |

13/01/2021

Vosges : communiqué du sénateur Daniel Gremillet

 Communiqué du 13 janvier 2021

C’est avec une vive émotion que je viens d’apprendre le décès
du Sergent-Chef Laurent Delbreil, sapeur-pompier volontaire de la caserne de Mirecourt, chef d’agrès d’un camion grande échelle, alors qu’il se rendait accompagné de son collègue, dont le pronostic vital est actuellement engagé, sur un incendie à Dompaire.

Je présente toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à la grande famille des sapeurs-pompiers.

J’ai une pensée émue pour le sapeur-pompier hospitalisé à Nancy.  

Daniel Gremillet
Sénateur des Vosges.

12/12/2020

Bruyères : communiqué de la Ville à propos des retraites de la fonction publique

Lettre.jpgRetraites de la fonction publique.pdf

Cliquez sur le lien ci-dessus

09:55 Publié dans Communiqués, Infos rapides |  Imprimer |  Facebook |

16/11/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Déodatiens de novembre

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

15/11/2020

Bruyères : communiqué de la Ville à propos du confinement

Mairie.jpg"Un confinement qui coûtera cher à la ville ….

Six mois se sont écoulés depuis la mise en place de la nouvelle municipalité.

La 1ère vague mondiale du COVID 19 a considérablement affecté cette mise en place

Nous nous étions engagés sur un certain nombre de projets ou d’initiatives.

Bien des choses importantes ou plus modestes ont été réalisées malgré la situation sanitaire difficile

Suite aux coûts qu’entraîne le double confinement que nous subissons, nous allons devoir à ce jour faire des choix.

Comme nous l’avions annoncé lors de notre campagne électorale, nous ne voulons pas augmenter la fiscalité.

En ces temps difficiles où des personnes perdent leurs emplois, où des entreprises et des commerces risquent de mettre la clé sous la porte, où des familles se retrouvent dans des situations de détresse, chômage, précarité, nous nous devons d’être tous solidaires.

Chacun doit comprendre que des efforts seront demandés à tous, tant au sein de l’ensemble des services municipaux, qu’aux associations et clubs, et à tous les acteurs de la ville dans tous les domaines, la ville de Bruyères devra réduire ses dépenses, il est urgent de rationaliser le budget si on ne veut pas se retrouver dans une situation critique.

Des mesures vont également être mises en place pour faire des économies au niveau du fonctionnement de la ville en général, des bâtiments communaux, de la dépense énergétique.  Partout où nous pourrons réduire les dépenses, nous nous y emploierons.

Par ailleurs, nous nous démènerons pour obtenir les financements et autres subventions indispensables, pour mener à bien tous nos projets, dont celui de la revitalisation du Bourg-centre.

Projet qui accompagnera la ville de Bruyères dans sa démarche de modernisation et d’amélioration du cadre de vie dans le respect de la transition écologique.

Cependant, nous vous assurons que nous ne ralentirons pas l’évolution de notre ville, les économies réalisées seront utilisées pour le bien de la cité Bruyèroise

Nous avons la volonté de faire évoluer notre ville."

 

14/11/2020

Bruyères : infos SICOVAD

125282762_3826047924106196_5460887657207226263_o.jpg

18/08/2020

Bruyères : à propos du stationnement

Capture9.JPG