Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2009

Fontenay : Pauline Parisse première de Lorraine, d'un concours mathématiques !

Pauline Parisse.JPG

Ceux qui prétendent que les enfants ne s'intéressent plus qu'à la planète virtuelle se trompent bien. Et si la pratique des mathématiques n'est pas, tant s'en faut, aisée à tous, Pauline Parisse s'est montrée capable d'un véritable exploit en participant au « Kangourou des mathématiques »

  Ce beau et difficile challenge était proposé en mars dans les établissements scolaires par l'association Kangourou Sans Frontières. Le concours concernait plus de cinq millions de participants dans le monde. 50 minutes précisément étaient données pour répondre à 26 questions à difficultés variables et progressives. L'épreuve était alors individuelle et les calculatrices interdites. Élève de 6e à 11 ans, Pauline  est scolarisée à l'école Sainte Dominique de la Baffe. C'est bien sûr avec joie que la petite fille a découvert ses résultats visibles sur internet. Avec seulement 3 fautes, elle est classée 175e sur 81673 participants au niveau national et première de Lorraine ! Si, c'est un peu dommage, son école est restée très discrête sur ce remarquable classement, ses parents, Gérard et Claudine Parisse, sa soeur jumelle, sa famille et ses amis sont bien sûr très heureux. Et d'ailleurs, il paraît que Pauline a hérité de son papa sa facilité pour les mathématiques. Bien sûr, cette adorable gamine un peu timide ne sait pas encore sur quelle voie professionnelle elle va s'engager, mais avec déjà un an d'avance sur sa scolarité la voici de fort belle façon le pied à l'étrier.

Pauline, avec ses parents et sa soeur jumelle .JPG

 Les Lorrains, les Vosgiens et les habitants du canton de Bruyères où elle demeure à Fontenay sont eux aussi très fiers de Pauline. Tout le monde lui dit un grand bravo !

coup_de_chapeau2007.jpg 

19:44 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : raz le bol des gens qui salissent la nature

Le président de la société mycologique des Vosges, Pascal Jean est furieux. Même si ce n'est pas la première fois que le Bruyèrois fait ce genre de découverte, trop c'est trop ! Au cours d'une sortie en forêt du côté du site de Pointhaie, sur le secteur vers Brouvelieures et Vervezelle, Pascal Jean est tombé nez à nez non pas avec un beau champignon printanier, mais avec un tas de déchets toxiques. Photo 240.jpg

Cette fois, il s'agissait de produits ménagers de toutes sortes.

Photo 242.jpg

 Certains flacons étaient encore pleins ou à peine entamés. Bien sûr, ces substances sont des plus néfastes à la faune et la flore. Par conséquent pour l'homme. On peut même imaginer que des enfants en balade en forêt puissent y toucher... Pascal Jean s'étonne aussi de tant de gaspillage " Malgré la crise, je constate que ces gens-là on vraiment de l'argent à jeter ! J'ai nettoyé, comme d'habitude ! Je rappelle que le ramassage des ordures ménagères se fait le mardi et vendredi matin. Ce n’est pas plus dur de les mettre dans un contenaire que les jeter dans nos forêts ! »

18:57 Publié dans Humeur |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les arts sortent en ville

On se régale toujours du travail des peintres, mais aussi celui de véritables artistes capables de créer de patchworks de toute beauté. Cette année, l'association Croq'Arts avait choisi le site des promenades tout autour de la place Stanislas pour s'y exposer le temps de la journée du samedi 30 mai 2009.

P1180945.JPG
P1180951.JPG

 Dès le matin, pas moins d'une vingtaine d'exposants s'installait à l'ombre des platanes et commençait de dessiner, peintre, coudre... P1180946.JPG

 Très vite, la présidente associative Josiane Coste et ses amis accueillaient les visiteurs.

 P1180938.JPG

P1180940.JPG Amateurs avertis ou simples curieux, les gens se régalaient du spectacle des artistes à l'ouvrage.

 P1180949.JPG

 

 Et, ne manquaient pas d'apprécier au passage les oeuvres présentées.

Sur le photo, avec M. Fabien, on reconnait M.et Mme Dupont, anciens bouchers à Bruyères. .JPG

C'était aussi souvent l'occasion de rencontrer ici et là des connaissances et d'échanger la conversation. On peut juste regretter que la place Stanislas n'ayant pas été utilisée, les voitures en stationnement cachent un peu trop l'ensemble de cette manifestation déjà estivale. Dommage, car les arts valaient le détour. Les artistes de Croq'Arts seront présents le 15 août 2009 au festival de Champ le Duc.

18:25 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Champ le Duc : la Dame de Champ s'éveille en musique

Après tout juste vingt ans de sommeil, telle une princesse de légende, voici que l'association La Dame de Champ vient de sortir de sa léthargie. Plusieurs réunions, l'assemblée extraordinaire, puis ordinaire, l'élection du le bureau et pour finir la désignation du conseil d'administration ont permis élaborer les nouvelles bases de cette association locale. Les statuts choisis permettront que désormais La Dame de Champ soit reconnue d'utilité publique. L'association se consacrera uniquement à la vie culturelle et artistique autour de l'église romane Notre Dame de Champ monument historique classé depuis 1912. Et se mobilisera pour booster à sa  mise en valeur. 
Lors des différentes réunions des dernières semaines, le comité s'est organisé autour de bénévoles adhérents (près de 18 personnes) et des membres de droit (un représentant élu des 3 communes, le président de la commission syndicale de gestion des biens indivis legs et l'abbé Claude Delorme, prêtre de la paroisse). Denis Weigel prend les rênes, Hubert s'occupe de la trésorerie et Philippe Divoux du secrétariat.

Pour l'avenir immédiat, un programme est déjà dessiné. 

concert Michel Schaeffer à la guitare 2 le samedi 6 juin 2009.jpg

 

Un concert avec guitare par Michel Schaeffer, musicien bien connu à Epinal prendra pour thème « Chercheur d'aurore » en l'église le samedi 6 juin à 20 h 30.

 

 

 Un grand concert gospel avec le choeur Essence of Joy (USA) de renommée mondiale formant un groupe de 30 chanteurs américains en tournée en Lorraine sous la coupe de l'INECC Mission Voix Lorraine sera donné le mercredi 1er juillet à 20 h 30. L'entrée sera payante afin de pouvoir couvrir les frais.

Un concert orgue produit par le Bruyèrois, Christian Bourion se fera le vendredi 14 aout à l'église à 20h30, la veille du festival de Champ le Duc.

Pendant tout l'été 2009, du 5 juillet au 30 août, l'église romane sera ouverte au public les dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 19 h pour permettre aux visiteurs de la découvrir. Les membres de l'association à tour de rôle assureront les visites. 
Les 19 et 20 septembre, l'église sera ouverte au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Les membres de l'association assureront des visites guidées et commentées pour notamment voir et découvrir les cloches, les charpentes et l'orgue classé en collaboration avec la communauté de communes de la vallée de la Vologne et l'office du tourisme du secteur. 

17:50 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |