Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2009

Autrey : Parlez moi de la rose

Jardins de l'abbaye Autrey 13.JPGParce que la rose est la fleur de l'excellence, reine des jardins, et l'égérie des jardiniers, l’association Abbaye Notre-Dame d’Autrey et la médiathèque de Rambervillers ont fait le choix de lui dédier la journée du dimanche 7 juin 2009 de 9 h à 19 h au coeur de la l’abbaye d’Autrey. « Parlez-moi de la Rose » rassemblera les amoureux de nature, de jardins et de livres, mais également les amateurs et les inconditionnels de la rose.

La manifestation s’articulera autour de deux thématiques à forte résonnance : la Rose, fleur préférée des Français ainsi que de la littérature botanique. Une première manifestation sur fond de couleurs éclatantes, qui à n'en pas douter séduira de nombreux visiteurs. Des hôtes qui pour l’occasion savoureront le plaisir simple de se laisser mener par « le bout du nez « et de partir à la découverte de milliers de roses, véritables trésors de séduction aux parfums enivrants.

« Parlez-moi de la rose » est organisé avec le soutien du conseil général des Vosges, de la ville de Rambervillers et de la librairie Le Neuf de Saint-Dié des Vosges, mais aussi avec la précieuse collaboration de la Bibliothèque Départementale des Vosges. Cette première édition réunira le conteur Ozégan, un musicien « Musique Potagère », la librairie Le Neuf – St Dié, un distillateur de roses du Maine et Loire, l’École d’Horticulture Roville aux Chênes, le club de cartophiles de Rambervillers, l’Imagerie d’Epinal et un auteur : François Joyaux, invité d’honneur.

 

Comité d’organisation de « Parlez-moi de la Rose » :

 

Directrice de la Médiathèque de Rambervillers : Anne-Marie Colin

Jardinier de l’Abbaye d’Autrey : Frère Syméon

Responsable du développement de l’Abbaye d’Autrey : Yoann Lemarre

 

Davantage de renseignements sur le site de l'Abbaye :  www.abbayedautrey.com

Les conférences : Deux siècles de roses : Dimanche 7 juin 2009 à 11 h et 14 h

 

 

François Joyaux, invité d’honneur.

Depuis 1829, six générations de rosiéristes se succédèrent au sein de la famille Guillot pour engendrer un patrimoine riche aujourd’hui de plus de 500 variétés représentant toutes les classes de roses, dont les plus belles roses anciennes. Cette véritable épopée de la rose sera retracée par François Joyaux, le maître en la matière. Conférence suivie par la signature de son livre : Deux siècles de roses, les créations Guillot aux Éditions Flammarion.

François Joyaux, Fondateur de l’Association Rosa Gallica, qui se propose de promouvoir l’étude, et la conservation des roses anciennes d’origine française souvent menacées de disparition, François Joyaux cultive et collectionne les roses anciennes depuis 30 ans. Dans son jardin de Mayenne - ouvert au public - il a créé une collection de roses galliques, la plus complète au monde, qui a été classée collection nationale par le C.C.V.S. (Comité des Collections végétales spécialisées). Auteur de très nombreux articles sur les roses anciennes, il a publié en 1998 à l’Imprimerie Nationale, un important ouvrage intitulé La Rose de France et, en mai 2001, La Rose, une passion française (1778-1914). Il publie prochainement : Deux siècles de roses, les créations Guillot, chez Flammarion.

Les livres de Francois Joyaux :

Deux siècles de Roses. Les créations Guillot

François Joyaux, Vincent Motte, Jean-Pierre Guillot

Nouvelle encyclopédie des Roses anciennes

Francois Joyaux

20:01 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les gendarmes se retrouvent

Vendredi 29 mai 2009, les gendarmes de la brigade bruyèroise retrouvaient les retraités et les veuves de la Gendarmerie pour partager le déjeuner au restaurant bruyèrois " Le Grimoire " .

ambiance médiévale.JPG

Ces retrouvailles entraient dans la tradition d'un repas annuel de cohésion. Et, elles avaient été rendues possibles grâce au dévouement de Denis Weigel qui avait pris en charge la gestion de l'événement et l'ensemble de l'organisation de cette journée amicale. 

P1180916.JPG

 

Domfaing : un rallye bien sympa

Une nouvelle fois le rallye organisé par la MJC rassemblait ses gens. Non, non c'est vrai, tout le monde n'est pas sur la photo.

 Car, les premiers a répondre au questionnaire concernant la chanson française sont déjà filés dare-dare du côté des Rouges-Eaux. Tant pis !

 

P1180815.JPG

Après quelques heures de labeur à plancher sur les énigmes, chacun se retrouvait pour un bon casse-croûte. Tous se sont bien amusés. Ah ! Au fait, il parait que c'est Lucie et cousin qui ont gagné !

 P1180806.JPG

Mais l'essentiel reste de participer, pour le plaisir de tous et dans la bonne humeur !

17:39 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Brouvelieures : Tambouille revient, en vadrouille !

On sait le succès du festival Tambouille de Mortagne en 2008. Tambouille par ci, tambouille par là, cette année le festival devient itinérant pour places de villages et près vert. On retient les dates du 20 au 26 juillet 2009, pour s'offrir de la fantaisie sur le canton de Brouvelieures. 

P1180896.JPGLouise Fetet de la compagnie « Loin et c'est très bien » est venue vendredi 29 mai 2009 à Brouvelieures pour dessiner les premiers plans sur la comète Tambouille. Le festival se paye une nouvelle tête, c'est la Vadrouille qui lui a chatouillé les pieds. Une envie irrésistible de découvrir tout le canton, une grosse envie d'aller à la rencontre de nouveaux spectateurs.

Le Tambouille changera de lieu chaque soir, pour durant une semaine s'installer dans 7 villages successifs.

 

P1180890.JPG

 Les organisateurs espèrent ainsi toucher « ceux qui ne sont pas venus l'an dernier », avec des soirées spectacles en toute simplicité. Cela co organisé par les municipalités et les associations de chaque village. Des chansons populaires et joyeuses, du théâtre « sans barrières » et avant tout s'adressant à tous les publics. Comme l'an passé, le festival qui ne pourrait tenir debout sans soutien logistique et financier peut compter sur la communauté de communes de Brouvelieures. Le théâtre « loin et c'est très bien » assure le relai de programmation. Louise Fetet a précisé aux élus et personnes présentes une petite idée de ce que l'on pourra « zieuter ».

P1180883.JPG

Pendant 7 jours, tous les soirs, une soirée spectacle en pleine nature. Une scène dans un pré, une autre dans un bois, des scènes pour théâtre de rue et musique, des scènes pour tous les goûts.

20 juillet 2009 : théâtre de rue et chanson française à Brouvelieures.

21 juillet 2009 : cirque et clowns, Vervezelle ( derrière la mairie )

22 juillet 2009 : 15 h, spectacle pour enfants sous parasol, Domfaing ( près de la chapelle )

23 juillet 2009 : bal musette et rock and roll, Rouges Eaux, derrière la mairie.

24 juillet 2009 : soirée fantastique ( conte et violon ) à Belmont sur Buttant

25 juillet 2009 : théâtre musical et bal folk à Fremifontaine.

26 juillet 2009 : 11 h à 18 h, après midi familial, marionnettes, musique festive, à Mortagne, bout du dessus.

Entrée libre tous les jours. Restauration, buvette sur place.

Renseignements : 06. 88. 47. 89. 29 ou http://th.loinetcesttresbien.googlepages.com 

17:06 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

La Chapelle devant Bruyères : décès de Gilbert Deronne

M. Gilbert Deronne est décédé à l'âge de 77 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées mardi 2 juin à 15 h 30 en l'église de La Chapelle devant Bruyères à 15 h 30. Sincères condoléances.