16/03/2009
Bruyères

21:06 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements |
Imprimer |
Facebook |
Brouvelieures : les chorales dopent la vue
Les concerts de la 14e édition de « Mille chœurs pour un regard » vont se dérouler dans toute la France durant le mois de mars. Des milliers de chorales réunies à deux ou trois vont enchanter le cœur des communes pour lutter contre les maladies de la vue.
« Mille chœurs pour un regard » organisé par l’association RETINA France est parrainé chaque année par un artiste. Et, cette année c’est le ténor Ruben Velazuez qui soutient cet évènement choral en offrant à toutes les chorales participantes, sa chanson « Ultreia et Suseia » issue de son double album « Hispanias Miticas, l’Europe des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ».
Cette opération permet de financer des programmes et des bourses de recherche mais aussi de faire connaître à tous les différentes maladies de la vue. L’association RETINA France a été créée en 1994 dans le but d’informer et d’aider toutes les personnes atteintes de dégénérescences rétiniennes, mais aussi de faire avancer la recherche médicale dans ce domaine.
RETINA FRANCE a été reconnue d’utilité publique en 1998.
Cette année 2009 marque aussi une étape phare dans la recherche avec de nouvelles voix thérapeutiques notamment contre la Rétinite Pigmentaire, maladie incurable à ce jour. Des essais en phase 3 sont en cours avec plusieurs molécules et notamment l’une d’entre elles, l’EPO, utilisé communément en médecine, mais aussi dans les milieux sportifs malgré son interdiction pour raison de dopage.
Les concerts « Mille chœurs pour un regard » sont l’occasion pour chacun de se faire plaisir en assistant à un ou plusieurs concerts tout en faisant un geste, un don pour les malades et la recherche.
Les organisateurs invitent à passer un moment convivial et solidaire. En l’église de Brouvelieures le vendredi 20 mars à 20h30 pour un concert donné par la chorale L’Ile aux Chansons. Entrée libre
19:24 Publié dans Actualités |
Imprimer |
Facebook |
Lépanges sur Vologne : Bon anniversaire Mme Marchal
Fidèle une tradition bien établie depuis de nombreuses années au village, le Comité d'animation d'aide aux personnes du 3e âge de Lépanges sur Vologne-Prey et Deycimont organisait vendredi 13 mars 2009 une réception amicale en l'honneur d'une nouvelle nonagénaire et sa famille. Il s'agissait cette fois de Mme Léone Marchal, née Laurent le 6 mars 1919 à Seveux (70130) et domiciliée au nº 2 la Levrée à Lépanges. Le premier magistrat, André Claudel disait alors tout son plaisir d'accueillir sa concitoyenne en mairie.
Visiblement très émue de l'honneur qui lui était fait Mme Marchal remerciait toutes les personnes qui ont contribué à cette petite fête. Mariée le 26 janvier 1946 avec Albert Marchal, Léone devint veuve le 27 décembre 1966 à la suite d'un accident de bûcheronnage. Mère de cinq enfants : Michel, Roland, Jacky, Françoise, décédée à l'âge de 24 ans dans un accident de la circulation, et Jeannine, Mme Marchal est maintenant 6 fois grand-mère. Elle est également plusieurs fois bisaïeule. Adroite de ses mains elle connait parfaitement la pratique du tricot. La lecture et la télévision occupent le temps libre de la retraitée.
Rendez-vous est donné dans dix ans pour célébrer le centenaire.
En attendant, chacun souhaite bon anniversaire à Mme Marchal et bonne continuation.
18:01 Publié dans Actualités |
Imprimer |
Facebook |
Bruyères : les lycéens à Paris
Un très intéressant voyage scolaire conduisait fin février les potaches de Jean Lurçat du côté de la capitale.
Au départ de Bruyères en bus, les élèves arrivaient à Paris en tout début d'après-midi. Il leur était alors possible de déjeuner au carrousel du Louvre. Un resto rapide où les cuisines du monde sont déclinées sur une formule unique de multi-restauration
Dans une salle commune 13 kiosques culinaire de 13 thèmes différents représentant les cuisines du monde dans une atmosphère agréable. Envie d'une pizza, d'une crèpe, d'un cookie, d'un hamburger, d'une douceur marocaine, d'un délice libanais ou asiatique, de poulet de salade, d'un sandwich, de tapas, de tex-mex ou d'une tarte salée ou sucrée ? Tous les goûts sont dans la nature au carrousel du Louvre.
De quoi tenir la route pour parcourir ensuite les salles du grand musée français. Une attention particulière était portée aux peintures du XIX siècle. Venait ensuite une traversée du jardin des Tuileries, de la place de la Concorde... Les regards appréciaient l'étendue d'une vue sur les Champs Élysée. L'après-midi s'achevait studieusement par une visite et une conférence à l'Assemblée Nationale.

Très sympa, le dîner était servi « Aux Trois Canettes ». Un restaurant, club pour amateur de cigares, lieu de remise de prix de poésie et ancien salon de lecture autrefois fréquenté par Balzac. Situé au coeur du quartier Saint-Germain, ce restaurant accueille régulièrement des manifestations de poésie dans ses murs pleins d'histoire, ou Balzac vint en son temps trouver l'inspiration. Les lycéens remarquèrent les gravures napolitaines et le placard destiné aux ronds de serviettes. Aux Trois Canettes est une petite trattoria de quartier offrant la qualité d'un honnête repas. Boris Vian et Roland Topor étaient fidèles de cet endroit mythique.
Le repas terminé, les jeunes gens se dirigeaient vers le théâtre du Vieux Colombier. La dispute de Marivaux, mise en scène par Murielle Mayette interprétée par la troupe de la Comédie Française fut à la hauteur des attentes.
Chacun prenait ensuite un repos bien mérité. Le lendemain était réservé à la visite de Notre Dame de Paris et ses tours. Personne n'y vit Esméralda ou Quasimodo, mais tout le monde fut enchanté de la découverte de ce monument qui fait partie des fiertés de notre pays. Le déjeuner terminé selon les goûts de chacun dans le quartier Saint-Michel, les adolescents abordaient le berceau de Lutèce.
La Sorbonne, le Panthéon... venait l'heure du retour à Bruyères vers 23 h. Avec un mot d'ordre pour tous : cours le lendemain !
16:54 Publié dans Actualités |
Imprimer |
Facebook |
Fays : les taxes sont fixées
Les élus réunis en conseil municipal le 9 mars 2009 ont pris les décisions suivantes :
– Comptes administratifs et comptes de gestion
Budget général Recettes Dépenses
Fonctionnement 152 701 106 537
Investissement 63 057 43 018
Total 215 758 149 555
Excédent 66 203
Report année 2007 162 768 3 163
Excédent global 225 808
Budget eau Recette Dépense
Fonctionnement 22 452 10 951
Investissement 8 607 7 690
Total 31 060 18 641
Excédent 12 419
Report année 2007 25 581
Excédent global 37 999
Comptes approuvés à l’unanimité.
– Fixation des 4 taxes d’imposition
Augmentation des taxes d’habitation et du foncier bâti qui passent respectivement de 8,64 % à 9 % et de 10,94 %à 11,20 %. Maintien des taux pour les deux autres taxes qui restent à 26,03 % pour le foncier non bâti et à 4,64 % pour la taxe professionnelle.
– Résiliation du bail de chasse
Le bail de chasse du lot 1 est résilié et un nouveau bail est établi au bénéfice de la société Le Faladey pour une durée de 9 ans à compter du 1er avril 2009. Une harmonisation des clauses particulières de la location de la chasse est en cours avec les lots voisins des communes de Deycimont, Laval-sur-Vologne et Lépanges-sur-Vologne, loués également à la même société de chasse.
– Fond de compensation de la TVA
Engagement pris par la commune par convention à passer avec le Préfet des Vosges pour inscrire au budget 2009 une somme supérieure à la moyenne des 4 années précédentes à la section investissement. Ce dispositif prévu par l’Etat est destiné à relancer l’activité des entreprises en cette période de crise. Il permettra à la commune de récupérer la TVA dans un délai d’un an contre deux ans auparavant.
– Elargissement de la compétence « Assainissement non collectif » pour la Communauté de communes de la Vallée de la Vologne.
Avis favorable pour la compétence « Entretien des fosses » et réhabilitation des systèmes ». Cette nouvelle compétence permettra non seulement d’améliorer l’assainissement mais aussi de faire de substantielles économies au niveau des usagers.
– Motion de soutien à la Fédération nationale des communes forestières
Adoption de la motion de soutien à la Fédération pour la défense du service public forestier dans l’intérêt du patrimoine forestier communal.
– Autres points
- Accord à l’unanimité pour le retrait du Syndicat pour l’informatisation des communes, de la commune de Moussey.
- Réunion de la commission d’appels d’offres le 23 mars 2009 pour examiner les dossiers de maîtrise d’œuvre relatifs à l’aménagement du rond-point de la Croix-Liégey
- Plantation paysagère le 4 avril 2009 à 9 h. Tous les habitants, notamment les jeunes et les anciens sont invités à réaliser cette plantation solidaire en faveur de l’environnement et du paysage.
16:21 Publié dans Conseils municipaux, com. communes |
Imprimer |
Facebook |





















