22/02/2009
Brouvelieures : les pêcheurs n'attendent plus que l'ouverture
Malgré la neige et les frimas hivernaux, nombreux pêcheurs participaient salle des scouchous dimanche 22 février 2009 à l'assemblée générale de l’A.A.P.P.M.A de Brouvelieures Haute-Mortagne et ses affluents.
Toutes les décisions énoncées pendant cette assemblée générale ont été prises suite à une réunion du comité samedi 07 Février 2009. La date d’ouverture d'ouverture de la nouvelle saison de pêche est programmée pour le samedi 14 mars 2009. La fermeture se fera le dimanche 20 septembre 2009. Cette année pas de changement pour la distribution de cartes de pêche.
Le président, Christian Savage rappelait les importants changements ratifiés en 2007 :
- Plus de cartes exonérées (- 16 ans, épouses de pêcheur, militaires…).
- Pour l’ensemble des cartes, les adhérents n’achètent plus qu’une seule fois le timbre fédéral pour le département.
- La carte jeune s’applique maintenant pour les jeunes de moins de 18 ans (au lieu de 16 ans avant).
- Mise en place de la carte découverte pour les jeunes de moins de 12 ans.
- Carte journalière et carte vacances : Pour les pêcheurs n’ayant pas de timbre CPMA (Cotisation pour la Protection du Milieu aquatique). La carte vacances est valable pour une période de 15 jours.
- Enfin, le règlement ne fera plus en fonction des ventes. La fédération nous enverra un appel de cotisation de 10% de nos ventes de l’année précédente pour le premier trimestre, un 2e appel pour le deuxième trimestre, et le solde au troisième trimestre, basé sur nos ventes réelles.
Le nombre de pêcheurs de la société de pêche brouvilloise va croissant.
L'analyse des ventes de cartes sur les cinq dernières années reflète la dynamique d'une vie associative de qualité
2006 43 Cartes : 37 cartes complètes
3 cartes jeune
2 cartes exonérées – 16 ans
1 carte gratuite
2007 47 Cartes : 41 cartes complètes
3 cartes jeunes
2 cartes découvertes – 12 ans
1 carte gratuite
2008 60 Cartes : 48 cartes complètes
4 cartes jeunes
2 Cartes « Femmes »
2 cartes découvertes – 12 ans
2 Vacances
1 Journée
1 carte gratuite
Dans le détail, il est constaté une hausse du nombre des pêcheurs avec 13 pécheurs de plus qu’en 2007. Cette hausse est valable pour tous les types de cartes avec pour la première fois des ventes de cartes « Vacances » et d’une carte journée « nouvelle formule » avec les cotisations CPMA et Fédération intégrées.
Le tarif arrêté pour l’année 2009 est le suivant :
Permis complet adulte :
Année 2009
Timbre CPMA : 28 Euros inchangé par rapport à 2008
Timbre fédéral : 15 Euros inchangé par rapport à 2008
Cotisation APPMA : 27 Euros.
Soit un permis de pêche complet à 70 Euros.
Prix inchangé pour la troisième année consécutive et d'un euro plus cher qu'en 2006
Année 2009
Timbre CPMA : 1 Euros inchangé par rapport à 2007
Timbre fédéral : 6 Euros inchangé par rapport à 2007
Cotisation APPMA : 8 Euros
Donc un coût de 15,00 € comme en 2007 et 10 € moins cher qu'en 2006
Cartes Découverte pour les -12 ans :
La cotisation AAPPMA Reste à 5€. Aucun coût CPMA ni Fédération .
Cartes à la journée :
Pour les pêcheurs titulaires d’aucun permis, même montant qu’en 2007
10 euros avec 3 € CPMA, 3 € fédération et 4 € pour l’AAPPMA.
Pour les pêcheurs ayant un permis validé sur une autre APPMA. : même montant qu’en 2008 : 5 €.
La vente de carte à la journée se fera uniquement chez le président.
Cartes Vacances :
Validité 15 jours consécutifs du 1er juin au 31 décembre. Aucun changement
30 € avec 12 € CPMA, 8 € fédération, et 10 € AAPMA.
Rappel : La pêche n’est autorisée que les samedis, dimanches, mercredis et jours fériés dans le cas de Brouvelieures.
Les cartes de pêche sont vendues immédiatement à la suite de l'assemblée générale ; le samedi 07/03/2009 de 16h à 18h et le vendredi 13 mars 2009 de 17h00 à 19h00 heures dans la salle des Scouchous (face à l’Église). Si les ventes de cartes le samedi 07 ne sont pas significatives, il n’y aura plus de ventes que le jour de l’AG et le vendredi avant l’ouverture.
Taille de la truite :
L’arrêté préfectoral fixant les règles sur la pêche a fixé la taille à 23 cm sur tout le bassin de la Mortagne et de ses affluents.
Le nombre de prises est fixé au niveau du département à 6 prises maximum par jour et ceci pour toutes les Vosges. Le nombre de prises est fixé à 100 truites maximum sur les lots de pêche de Brouvelieures. Comme les années précédentes les pêcheurs de l'association locale devront noter sur les carnets de prises le nombre de truites pêchées par journée de pêche.
Depuis 2002 il est demandé de différencier les types de prise sur les carnets de pêche, afin de cerner avec beaucoup plus de précision l’évolution des truites sur les rivières et ruisseaux. Il est différencié les différentes prises comme suit :
-La lettre A pour les truites Arc-en-ciel
-La lettre F pour les truites Fario.
-La lettre S pour les saumons de fontaine.
Réserves de pêches :
Après une discussion très animée et un vote, il a été décidé de conserver la réserve du Buttant jusqu’au pont du village. Les réserves pour 2009 sont donc : sur le Buttant la réserve commence au pont derrière l’école, passe prés de l’ancienne scierie FEVE et se termine au premier pont à l’entrée du village. Le ruisseau des Prés Laurent, et tous les déversoirs qui s’y rattachent.
Secteur mouche NO KILL:
Aucun changement sur la section NO KILL. Le comité a décidé de conserver le même parcours que l’année dernière à savoir depuis le pont prés de chez M RIVAT Etienne jusqu’au confluent du déversoir amont du ruisseau d’Erival avec la Mortagne, c'est-à-dire en incluant la totalité des prés Balland. Nous rappelons que ce secteur ne peut être pêché qu’à la mouche naturelle ou artificielle avec obligation de relâcher toutes les prises à l’endroit même ou elles auront été péchées sans aucun transport. Le poisson doit être relâché le plus tôt possible.
Un profond nettoyage sur ce secteur est commencé, il sera terminé en ce début d’année 2009.
Alevinage :
Vu le résultat des finances associatives en nette progression par rapport à 2008, le comité a souhaité faire bénéficier les pêcheurs de ce petit pécule et d’augmenter de 20Kg la quantité de truites déversées soit une quantité de 180 kg le poids de truites remises. Le prix de vente est de 4,5 0 € le kg. Les anciens étant toujours d’accord pour réaliser le deuxième alevinage, il se fera donc en deux fois (2 x 90 kg), le premier alevinage une semaine avant l’ouverture, le deuxième alevinage à la fin du mois d’avril. Les truites, afin de garder une qualité très satisfaisante, seront comme toujours achetées à la pisciculture du Frais Baril à Xertigny.
Bilan écloserie:
Sur la saison 2008-2009, il n’y aura pas ni œufs en boîtes Vibert, ni alevins relachés. En effet après d’excellentes pêches électriques des 12 octobre, 01 et 02 Novembre, il y a eu un problème d’alimentation en eau de l’écloserie suite à l’assèchement du canal des Prés Laurents. Une centaine de truites étaient alors en attente de ponte. Le 07 Novembre 2008, M Guy Hollard a constaté les problèmes d’alimentation en eau et a remis tous les géniteurs dans le milieu naturel. « C’était la seule chose à faire. » a assuré le président.
La production en écloserie ne sera recommencée qu’après les travaux de sécurisation du canal des prés Laurents.
Aménagements des bords de rivières :
Rappel : Les après-midis de nettoyage ont toujours lieu le premier samedi de chaque mois à 14 heures, rendez-vous devant l’écloserie.
« Comme tous les ans je répète la même chose, car les participants sont les mêmes ! Nous nous retrouvons souvent à 6 personnes, toujours les mêmes personnes. Il est vrai que cela représente un très bon pourcentage par rapport au nombre de pêcheurs, mais ce sont hélas toujours les mêmes ! » Christian Savage aimerait bien que tout le monde mouille le maillot et les bottes !
Le nettoyage est terminé derrière la scierie Valance et il est commencé le nettoyage sur le secteur NO KILL.
Le projet de restructuration de la Mortagne et de ses affluents par la communauté de communes du canton de Brouvelieures est toujours d’actualité. Il va démarrer sérieusement en 2009 par le haut de la Mortagne, vers la grande cheminée pour l'association des pêcheurs.
Rappel : Des remises sont faites sur les cartes de pêches pour les pêcheurs participants au nettoyage du samedi.
- 3 participations par an : 5 euros
- 6 participations par an : 8 euros
- 10 participations par an : Part société gratuite.
Étang pour l'AAPPMA de Brouvelieures :
Tous les éléments ont été transmis à Mme Nadine Poirot, notaire à Corcieux pour régulariser la vente pour 1 euro symbolique du terrain de Yannick Jacquot à la société de pêche de Brouvelieures.
Garde particulier :
M. Micaux est toujours garde particulier sur notre secteur de pêche par arrêté préfectoral N° 2006-278/SPSD du 31 mai 2006. L'AAPPMA adhère à l’association départementale des gardes de pêche privés pour bénéficier de nombreux avantages, tels que formation, Informations générales et communications avec les autres gardes, vêtements, etc..
Questions diverses :
La pêche à la cuillère reste autorisée uniquement dans la Mortagne et formellement interdite dans tous les affluents.
Pour protéger les poissons éventuellement remis à l’eau, il est conseillé à tous les pêcheurs de pêcher sans ardillon afin de ne pas abîmer le poisson.
Les invitations pour des collègues pêcheurs, détenteurs d’un permis validé dans une autre A.P.P.M.A. existent toujours et sont en vente chez le président à partir du 99/99/2009 au prix de 5 €.
20:32 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
19/02/2009
Bruyères : bon anniversaire Douvil
Coup de chapeau et bon anniversaire à Douvil Salvestroni qui vient de fêter le 18 février 2009 ses 80 printemps. Le SM Bruyères football et tous ses amis lui souhaitent un joyeux anniversaire et le remercie pour le travail auprès des jeunes du club. Tous reconnaissent sa formidable abnégation.« C'est exceptionnel d'avoir un éducateur avec une si longue expérience, toujours performant et passionné par le football qu'il a pratiqué dans l'élite départementale. »
Les poussins n'ont pas oublié leur ami. Mercredi à l'entraînement lui ont souhaité un bon anniversaire. Et, en cadeau, l'écharpe cache-nez avec le sigle du SM Bruyères aux couleurs du club lui permettra de continuer à venir encadrer au stade les jeunes pousses même dans les temps les plus froids d'hiver.
07:34 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
17/02/2009
Bruyères : Monplaisir prépare l'ouverture
Les pêcheurs réunis dimanche matin en assemblée générale à l'hôtel de la Renaissance se sont penchés sur le calendrier de leur saison 2009
En ce qui concerne le gros étang :
Ouverture aux Actionnaires le 4 avril 2009
Ouverture au public le 1er mai 2009
Fermeture générale le 4 octobre 2009
Horaires ouverture inchangés : tous les jours de 06 h à 20 h
Les tarifs sont les suivants :
Tarifs inchangés :
Carte à l’année 65€
Carte jeune et « féminine » : 30 €, pour l’usage d’une canne
Carte à la journée 8€
Une modification de règlement est enregistrée :
L’utilisation d’hameçons à branches multiples est interdite pour toutes les actions de pêche
Du côté du petit étang
Calendrier d’ouverture :
Ouverture le premier mai
Ouvert ensuite uniquement les week-ends et jours fériés jusqu’au 13 juin 2009
Ouvert tous les jours du 14 juin au 30 aout 2009
Ouvert uniquement le Week-End jusqu’au 4 octobre 2009
Fermeture générale le 30 octobre 2009
Tarif ½ journée : inchangé à 11 € pour un alevinage de 5 truites par pécheur.
Le président Deronne et ses amis ont décidé de reconduire la soirée fruit de mer. Elle aura lieu le samedi 7 mars 2009 à la salle intercommunale de Belmont, Domfaing, Vervezelle.
La traditionnelle journée pêche avec repas « Moules – frites » est programmée pour le 19 juillet prochain
Des journées spéciales « grosses truites, truites farios, Saumons de fontaine... » seront organisées au petit étang durant la période estivale
Les comptes rendus d’activité, financiers ont été acceptés à l’unanimité. Les membres sortants du bureau, Jean- Paul Deronne, Sébastien Deronne, Daniel Houot-Moussard et Sylvain Chenet sont reconduits au bureau, Bruno Herry y fait son entrée.
Jean-Paul Deronne est réélu président à l’unanimité et Sylvain Chenet vice-président également à l’unanimité.
08:35 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
16/02/2009
Futsal : 500 footballeurs en cité d'Avison
La semaine passée le SM Bruyères football profitait des congés scolaires pour organiser son 8e tournoi futsal 2009 sur 4 jours. Cette belle animation sportive a permis aux équipes Poussins, Benjamins, 13 ans, 15 ans, 18 ans, seniors et vétérans à jouer du football en salle du mardi 10 au vendredi 13 février 2009.
C'est près de 500 footballeurs issus d'une vingtaine de clubs vosgiens, qui ont ainsi pratiqué leur sport favori pendant la trêve hivernale. Et, les jeunes scolarisés ont pu faire du sport pendant les vacances alors que les terrains de football sont actuellement impraticables, gelés et enneigés.
Pour finir la journée de vendredi 13 février dès 19 h, le SMB recevait une vingtaine d'équipes seniors, 18ans et vétérans du secteur venus s'affronter avec fair-play en 60 rencontres de 5 minutes. C'est finalement l'équipe des dirigeants, joueurs du SM Bruyères "Coco" qui a remporté le tournoi en battant par 2 à 0 une très belle équipe de Vagney 1. Les rencontres se sont déroulées dans un excellent esprit avec la participation très sympathique d'une équipe formée des commerçants de Bruyères qui ont mis de l'ambiance et joué les troubles-fêtes. Le SM Bruyères remercie particulièrement la municipalité qui a bien voulu que cette manifestation se déroule dans la salle polyvalente. Le SMB salue aussi tous les commerçants, artisans et personnes généreuses qui ont bien voulu participer financièrement à la remise des récompenses et des coupes à toutes les équipes. TTout ceci fut également rendu possible grâce à la générosité de coeur et l'abnégation des gens qui encadrent le SM foot.
Le résultat du tournoi des 15 ans organisé par le SM Bruyères le vendredi 13 fevrier 2009 est le suivant : 1er St Nabord, 2ème St Etienne les Remiremont, 3ème Thaon, 4ème le SM Bruyères 1, 5ème Granges et 6ème le SM Bruyères 2.
11:23 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
Laveline devant Bruyères : l'AAPPMA, veille sur le milieu halieutique
Le froid polaire de dimanche 15 février 2009 avait peut-être retenu les pêcheurs sous la couette, car même à 10 heures du matin, heure fixée pour les assises annuelles, bien peu de monde avait fait le déplacement jusque la Maison pour tous, lieu de la réunion.
Suite aux élections du 11 octobre 2008, Jean-Paul Fleurence présentait le nouveau bureau. Le président en exercice saisissait alors l'occasion de rappeler l’approbation votée le 13 septembre 2008 des nouveaux statuts AAPPMA à la Fédération.
En 2008, l'AAPMA a effectué deux alevinages, soit un apport de 150 kg truites farios en mars, et de 100 kg de même qualité en juin.
L’an dernier, l'effectif des pêcheurs est demeuré stable par rapport à 2007. Il a été compté 65 cartes « adultes ». Alors qu'en 2007, il en était enregistré 68. Au total, 97 pêcheurs (toutes cartes comprises) ont été dénombrés, soit un seul de moins qu'en 2007. Les pêcheurs sont heureux de constater que le nombre de jeunes pêcheurs est légèrement supérieur à l'habitude.
À propos de la carte de pêche, cette année encore, les cartes ne seront pas augmentées. Cela, malgré une augmentation des prix d’alevinage.
En 2008, tous les pécheurs de l'AAPPMA ont attrapé des poissons, parfois même, comme M. Gravier de fort belles prises.
Le compte-rendu de la pêche électrique pratiquée par l’ONEMA sur le bord du Neuné le 1er octobre 2008, et dont l'AAPPMA n’avait pas été prévenue est arrivé. Les tenants et aboutissants ont été relevés par le commissaire aux comptes et Roger Poirot.
Les deux gardes particuliers ont dressé deux procès-verbaux, le retour de la Fédération viendra dès que l'affaire sera passée en jugement.
Cette année, et pour l’instant, il n’y a plus de gardes-pêche particuliers. Cela, parce qu'en fonction des nouveaux statuts, et pour obtenir un nombre suffisant de responsables locaux, il a fallu que les gardes de pêche démissionnent de leurs fonctions pour pouvoir se présenter.
Il n'est pas encore décidé si un garde embauché. Jean-Paul Fleurence qui a pratiqué cette fonction pendant 3 ans assure s'être rendu compte du respect de la loi : « Nos pécheurs sont réellement de vrais disciples de Saint-Pierre, et qu’ils respectent le règlement. Je pense que Jean- Pol est tout à fait d’accord avec moi... » Sans être garde, le Président a droit de vérifier les cartes de pêche.
En parlant de règlement, rien n’a changé. Le nombre de truites autorisées par jour reste de six. La taille de la truite est de 25 cm sur tout le parcours. Il est toujours interdit de pêcher autour de la centrale de Beaumenil. Il est également prohibé de pêcher du 14 mars au 11 avril inclus au leurre artificiel monté d’un triple ou hameçon simple. Les vifs autorisés doivent être montés avec un hameçon simple (uniquement)
Les réserves de pêche sont toujours les mêmes, mais en 2010, une nouvelle étude des réserves sera réalisée comme la loi y oblige. Jean-Paul Fleurence pense supprimer la réserve Vologne et mettre tout en ruisseau. L'avis des pêcheurs sera demandé en temps voulu.
Ces derniers temps deux personnes de l’ONEMA ont été remarquées sur le coin. Il s'agissait de fédéraux à la recherche de plusieurs problèmes existant sur le petit ruisseau qui traverse le village derrière les cités de la Vologne. À cet égard, des villageois (pêcheurs ou non) inquiets pour le ruisseau sont venus trouver le président et ont signalé plusieurs soucis. Jean-Paul Fleurence, Roger Poirot et Jean Pol Valentin ont alors parcouru tout ce ruisseau. Quatre anomalies ont été découvertes. D’où l'appel fait aux avis autorisés de l’ONEMA. Il a été trouvé un morceau de panneau en fibre de bois aggloméré qui avait été placé afin de dériver le ruisseau vers la petite Vologne. L’eau ne s’écoulait plus. Cela a provoqué la mortalité de bien des petits poissons (chabots, loche, lamproies voirons...). Par ailleurs, plusieurs pratiques professionnelles locales polluaient le milieu halieutique. Les gens de l’ONEMA se sont rendus chez les chefs d'entreprises concernées afin de régulariser ces problèmes.
Les cormorans n'ont pas été légion ces derniers mois. Les pêcheurs ne s'en plaignent pas. Quelques hérons, sans plus « et c’est tant mieux ! » dira le président.
Cette année l’ouverture de la pêche sera le 14 mars à 6 h 19 jusqu'à 19 h 08
L’alevinage se fera le vendredi 06 mars à 9 h devant la Maison pour tous avec 150 kg de truites farios 25/28 et quelques saumons
Une fermeture se fera du 08 juin au 12 juin inclus. Un nouvel apport de poissons sera alors effectué sur une date restant à fixer. Des volontaires pour se retrousser les manches et aider au nettoyage de rivières seraient les bienvenus. Si chacun y mettait du sien, ce serait peu de choses.
08:43 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
14/02/2009
Bruyères : les Toujours-Jeunes plongent dans l'effort !
Le mental de gagnants des nageurs-retraités, hommes et femmes de la section bruyèroise des " Toujours-Jeunes " est actuellement boosté par la préparation du challenge Pierre Creusot. Inscrite au calendrier sportif pour le 18 mars 2009, cette belle épreuve départementale de natation et jeux aquatiques aura lieu cette année au Thillot. Sept villes seront alors représentées : Gérardmer, vainqueur l'an dernier, La Bresse, Vittel, Epinal, Rambervillers, Le Thillot et donc Bruyères iront tremper leurs maillots pour tenter d'atteindre la première place et de remporter le convoité trophée. Il s'agira pour les équipes en lice de gagner le maximum de points lors des épreuves pour nageurs et non-nageurs. Et, en outre de jouer également tous les atouts au challenge de la piscine. Sur le bord du bassin supporters ne devraient pas être déçus et tous d'encourager leurs champions dans l'épreuve de la chemise de nuit de la course aveugle, des frites en relais, ou encore parmi d'autres petites folies ludiques du bowling vosgien. Voilà une rencontre sportive et amicale qui promet déjà bien des joies !
Personne ne doute que les Bruyèrois conduits par le président associatif Claude Viriot ont commencé un entraînement intensif.
08:53 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
13/02/2009
Bruyères : futsal chez les moins de 13 ans
12 équipes de moins de 13 ans participaient à un tournoi futsal organisé par le SM Bruyères le jeudi 12 février 2009 à la salle polyvalente de Bruyères.
Une bonne ambiance de camaraderie sportive
Thaon 2 remportait ce tournoi en gagnant la finale contre le SM Bruyères 1 qui termine 2e. Sont classés 3e Le Tholy, 4e Anould, 5e Thaon 1, 6e St Nabord, 7e Rambervillers, 8e Cheniménil, 9e le SM Bruyères 2, 10e et 11e les équipes féminines de l'AS féminine d'Epinal. Pour clôturer, le SM Bruyères 3 termine à la 12e place.
Remerciements à Denis Weigel pour l'info et les photos
08:53 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
12/02/2009
Bruyères : futsal, toujours
Vainqueur du tournoi futsal catégorie Benjamins organisé par le SM Bruyères le mercredi 11 février 2009, l'équipe de Eloyes qui a battu en finale l'équipe de St Etienne les Remiremont, suivi par Thaon 2, puis Thaon 1, Saulcy, le SAS EPINAL, le SMB 1, St Dié, St Nabord, Granges 2, le SMB 2 et Granges 1.
16:38 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
11/02/2009
Bruyères-Natation : une pépinière de talents
Les familles toujours légitiment accrocs de connaitre les progrès réalisés par leurs enfants ont été ravies de découvrir la prestation de leurs sportifs. Il s'agissait non pas d'un concours, mais d'une représentation donnée à la veille des vacances scolaires et permettant de mesurer tout le travail accompli aux entrainements de Bruyères-Natation. Les jeunes nageurs n'ont pas déçu leurs supporters rassemblés autour de la piscine Roger Mercier. Voilà qui augure encore de prochains bons résultats !
17:41 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
10/02/2009
Bruyères : un joli tournoi de basket
Un beau tournoi organisé sous l'égide de l'USEP, PEL, Fédération de basket... rassemblait 17 équipes à la salle polyvalente de la ville. Cinq de filles et 12 de garçons, les jeunes sportifs issus de Bruyères, Ban de Laveline, Corcieux, Saint-Dié, Gérardmer, Granges sur Vologne, Plainfaing... ont évolué sur le terrain en toute sportivité.
Voici le classement relevé par Jean-Louis Mentrel de ce tournoi qui concernait poussins et poussines ( 9 10 11 ans)
Classement garçons :
1er Corcieux 1
2ème St Dié 2
3 ème Bruyères 1
4 ème St Dié 1
Granges2
Granges, plainfaing,
ban de Laveline
Bruyères 2
Gerardmer
Granges 1
Corcieux 2
Corcieux 3
Classement Filles :
Corcieux1
Gerardmer
Granges
Corcieux 2
Plainfaing
18:20 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
09/02/2009
Bruyères, Domfaing : le tennis de table maintient la forme
Le point après la deuxième journée de Championnat disputée ce week-end des 7 et 8 février 2009.
Régionale 4
L'équipe A s’incline à domicile face à une formation d’Anould supérieure en classement, à la suite d’une rencontre très disputée et longtemps indécise.
Belles performances de Emmanuel Joindreau et Julien Robert, et beaucoup de regrets pour les deux « jeunes » engagés dans cette équipe (Jean Hugues et Dorian Marchal )qui perdent « à la belle et aux points » contre des joueurs avec des classements supérieurs de 200 points. Ce qui est de bon augure pour les rencontres à venir.
Dommage pour les locaux le score aurait pu être inversé.
Cette équipe doit gagner des matchs pour se maintenir à ce niveau, le championnat n’est pas fini


Départemental 2 poule A :
Le match s’est déroulé à Moyenmoutier contre une formation de VRTT (vallée du rabodeau Tennis de table) et l'équipe locale l’a emporté de belle manière 16/4. Dans cette poule très ouverte (3 équipes en deuxième place) la montée est envisagée très sérieusement en fin de saison
Classement à l’issue de la Deuxième journée

Départementale 2 poule C
Match disputé à Uzemain contre une grosse formation, et défaite lourde 18/2, belle rencontre de Grégory Cunin qui marque les deux points pour Domfaing/Bruyères
Dans cette poule l'équipe des locaux a rencontré les prétendants à la montée (Uzemain, Monthureux et Charmes), et devrait terminer de meilleure façon le Championnat
Classement à l’issue de la Deuxième journée

Départementale 3 :
La rencontre devait a eu lieu à Bruyères et a vu la victoire des visiteurs (Fresse sur Moselle) sur le score de 13/5, l'équipe locale était incomplète, et donc pénalisée au départ de 5 points pesant lourd sur le score final
Classement à l’issue de la Deuxième journée

Prochaine journée de Championnat Les 28/02 et 1/03
- La régionale 4 joue à Bains les Bains le 1/03 (match à remporter..)
- Les deux départementales 2 rencontrent à Bruyères Raon l’étape et Thiaville le 1/03
- La départementale 3 se rend à Chenimenil le samedi 28
17:16 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
08/02/2009
Bruyères athlètisme : deux champions de Lorraine !
Deux titres de champion de Lorraine en individuel et deux médailles de bronze par équipe pour les Bruyèrois de l'ABA
Le 24 janvier, lors du Championnat des Vosges des écoles d’athlétisme à Epinal, l’équipe poussin composée de Corentin Dieudonné, Martin Villaume, Antonin Jacquemin, Thomas Rainaud, Steve Curien et Thibaut Marotel monte sur la troisième marche du podium. Victoire de Lorine Thiebaut en poussinette et participation de Kassandra Aubertigny, de Maeva Barbezant. En poussinet, Jordan Beeryse classe 6éme, participation de Jérémy Etienne, Kevin Berry, Thomas Georgel et Mateo Barbezant
Le 31 janvier aux Championnats de Lorraine minimes en salle à Metz, Marine Schwartzwalder monte sur la plus haute marche du podium sur 50m avec l’excellent temps de 6’’93. Participation d’Elise Frebillot sur 1000m (3’51’’63) et sur 50m haies (10’’31), ainsi que de Laura Rainaud sur 1000m (3’37’’83) et au triple saut (8m07)
Le lendemain, le 1ér février 2009 lors des Championnats de Lorraine de cross à Dombasle,
Corinne Jacquemin s’adjuge le titre de Championne en vétéran et l’équipe cadet composée uniquement de Bruyérois, Nils Marin (12éme), Cedric Rainaud (19éme), Gaetan Grenot (21éme), Chad Malbrunot (41éme) sont médaillées de bronze
Très bon résultat de Sophie Frebillot en junior fille (8éme), de Maxime Grenot en espoir (5éme) et Paola Grenot en vétéran (6éme).
Tous ces crossmans seront de nouveau au rendez-vous le 22 février 2009 lors des Championnats Interregionaux à Brumath dans le Bas-Rhin
21:27 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
07/02/2009
Laveline devant Bruyères : les sportifs ont été gâtés !
Il y avait foule samedi 7 février 2009 à la Maison pour tous du village où les enfants du club de foot J.S.L (Jeunesse Sportive Lavelinoise) étaient invités pour le goûter. L'après-midi était aussi l'occasion pour les 20 benjamins et 15 débutants, garçons et filles de recevoir de superbes équipements achetés par de généreux donateurs.
Des sponsors que le président associatif, Alban Huertas ne manque pas de remercier chaleureusement, et de saluer la générosité. Le dirigeant, le comité, dont la secrétaire Sandra Magny, toute son équipe d'encadrement et l'ensemble du J.S.L disent aussi un grand merci à tous les gens qui les ont aidés. Ils saluent le Football Club de Remiremont qui leur a permis d'évoluer sur les stades grâce à aux maillots prêtés. Ils remercient encore MC Sports dont les halls d'exposition d'articles de sports sont à Gerbépal et Saint-Nabord et qui leur a fait confiance.
Les débutants recevaient tous un maillot offert par la boutique bruyèroise de toilettage Boul' de poils. À leur tour bientôt les benjamins se verront eux aussi remettre des maillots donnés par l'assureur bruyèrois Sébastien Jeandat qui n'avait pu être présent.
Un équipement de protection contre la pluie était ensuite offert par Atelec, électricité générale à Granges sur Vologne.
Un bon moment gourmand, avec plein de gâteaux confectionnés par les mamans attendait aussi les enfants.
Miam !
et miam !
19:31 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
02/02/2009
Bruyères : FC Neufchâteau vainqueur de la finale futsal
Voici les résultats de la finale départementale futsal des catégories 15 ans qui avait lieu à la salle polyvalente de Bruyères ce dimanche 1er février 2009.
Cette finale organisée par le District des Vosges de football aidé par les dirigeants locaux du SM Bruyères se déroulait tout au long de la journée en 24 rencontres de 15 minutes.
12 équipes se sont affrontées en toute sportivité. Il s'agissait là vainqueurs des poules éliminatoires de décembre 2008, à savoir le SM Bruyères, le CS Charmes, l'ASL Coussey, le SAS Epinal, l'AS Gérardmer, l'ES Golbey, le CS Le Thillot, le FC Neufchateau, le SRD St Dié, le FC St Étienne, l'AS Vagney et le FC Ste Marguerite.
Se sont qualifiées pour la finale régionale du dimanche 22 février qui aura lieu en Moselle, les équipes du FC Neufchâteau vainqueur de cette finale départementale, de la seconde l'AS Vagney et de la 3e, le FC St Étienne. Se sont classés 4e Le Thillot, 5e Ste Marguerite, 6e le SAS Epinal, 7es Charmes, 8e Golbey, 9e Gérardmer, 10e SRD St Dié, 11e Coussey et 12e Bruyères.
Chacune des 12 équipes a été récompensée par des coupes, jeux de maillots, des chasubles et des ballons.
Remerciements à Denis Weigel pour l'info et les photos
18:05 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
Fays : les cyclos ont repris du guidon
Malgré un thermomètre en dessous de zéro, quelques courageux et courageuses ont pris samedi 31 janvier 2009 le départ de la première sortie groupée VTT de 2009.
Pour le président, Marcel Durand, le cyclotourisme est un sport qui peut se pratiquer à tout âge et en toutes saisons. Les sorties du mois de février seront tout naturellement à allure modérée. Et, les participants seront chaudement vêtus. Si les conditions météo sont trop défavorables, la sortie sera annulée ou modifiée. l'actualité du Club se trouve sur le site : http://ac-htesvosges.ffct.org
Il est possible de venir sans engagement, gratuitement pour participer à 1 ou 2 sorties d'essai, à partir de mars, il y aura 2 groupes de niveaux
(débutants et sportifs)
17:20 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
29/01/2009
Bruyères : le judo rayonne
Lors du tournoi labélisé Benjamin de samedi 24 janvier 2009 les résultats pour du Judo-Club Bruyèrois sont les suivants : premiers dans leur catégorie suivant leurs poids: Dylan Odille, Thomas Charles , Célestin Marchal ; 3es, Gaëtan Franoux , Andréa Aubry ; 4es Corentin Santulli , Benjamin Oriel.
Bonne participation aussi de Lucas Cornuau et de Camille Scharwatt. À noter aussi la présence de Bourgon Guillaume qui n'a pu défendre sa première place du premier tour, car il était malade. Cette bonne journée sportive réunissait plus de 170 judokas âgés de 11 à 12 ans. Au grand contentement des organisateurs et de l'encadrement des enfants, les tribunes spectateurs étaient envahies. Selon le président associatif Bruno Ferrazzi, environ 350 parents et amis du judo étaient présents. Le Judo-Club remercie tous ceux qui ont apporté leur aide, dont la Ville de Bruyères, les bénévoles, les services techniques et sportifs et différents sponsors pour la réussite de cette grosse manifestation.
Il faut souligner aussi la ferformance du professeur bruyèrois Benedicte Fady qui lors de l'Open de Moselle à Hayange (57) dimanche 25 janvier 2009 est montée sur la première marche du podium en moins de 57 kg. Coup de Chapeau à " Béné " d'avoir réussi ce classement après la journée passée au critérium benjamins la veille à Bruyères.
Remerciements à Bruno Ferrazzi pour les photos et les renseignements.
10:22 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
27/01/2009
Bruyères-Domfaing : du rebond !
L'actuel club de tennis de table issu de la fusion de deux associations Domfaing et Bruyères connait de jolis succès. L'occasion pour revenir sur un parcours sans faille.
La section Tennis de table de la M.J.C Belmont/Domfaing/Vervezelle, engagée en championnat depuis 1984 et l’association « les pongistes bruyèrois » fondée en 1982 et animée par Daniel Blondel se sont donc unies avec un succès reconnu.
C'est 1990 que fût réalisée ce rapprochement pour devenir le club de « Domfaing-Bruyéres entente MJC ». La gestion du club étant assurée par la MJC dont le président est Denis Ancel. Étienne Robert en assure la responsabilité de la section.
Les entraînements ont lieu à Domfaing et à Bruyères, les rencontres de championnat se déroulent à la salle polyvalente de Bruyères
Depuis la création, les équipes ont été engagées à différents niveaux. Le club peut légitiment être fier d’avoir entre 1994 et 1998, puis en 2008 fait évoluer son équipe fanion en Régionale 3.
Le club également, entre autres, a remporté une coupe des Vosges en 1996, un titre de champion départemental 1 par équipe, un titre de championne de Lorraine individuelle et plusieurs titres en Départementale.
Aujourd’hui, 4 équipes sont engagées en championnat, avec 25 licenciés, et plus de 40 personnes participent régulièrement aux entraînements.
Les équipes engagées en janvier 2009 :
-L’équipe A évolue en Régionale 4
-Les équipes B et C en Départementale 2
-L’équipe D en Départementale 3
Le championnat de tennis de table est particulier, avec un système de montée /descente à la mi-saison ce qui le rend particulièrement « nerveux »
Le point après la deuxième journée de Championnat disputée le week-end du 25 janvier 2009
Régionale 4
L'équipe A s’est inclinée logiquement 15/5 à Hériménil face à une grosse formation qui joue la montée en division supérieure. L’objectif des l’équipe locale (en pleine mutation) étant le maintien à ce niveau
Jeremy Hadys remporte ses 3 matchs
Classement à l’issue de la Deuxième journée :

Départemental 2 poule A
Le match s’est déroulé à Bruyères contre une formation du SRD Saint-Dié, et a vu une victoire nette des locaux sur un score sans appel :18/2
Cette équipe a des ambitions de montée à l’échelon supérieur malgré une défaite contre Raon l’étape lors de la première journée
Classement à l’issue de la Deuxième journée



« Moi, mon papa il a gagné tous ses matchs ! Il est fort mon papa Damien ! »
Départemental 2 poule C :
Match disputé également à Bruyères et défaite contre Monthureux /Saone,sur le score de 15/5
Cette équipe joue le maintien à ce niveau et est constituée en grande partie de jeunes en pleine évolution (les futurs champions du Club) . belle prestation de Quentin Richard qui remporte deux de ses matchs
Classement à l’issue de la Deuxième journée


Un match de double, dommage pour Quentin « coupé » sur la photo…
Départemental 3 :
La rencontre devait avoir lieu à Bruyeres, et a été annulée suite au forfait de l’équipe adverse (Rupt/Moselle). Dommage pour les « débutants » qui n’ont pu disputer cette journée.
Classement à l’issue de la Deuxième journée

08:59 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
26/01/2009
Bruyères : une équipe nommée Courage …
Dimanche 25 janvier au COSEC la rencontre Bruyères – Rambervillers méritait le détour ! Score final 27-42!
C'est une équipe sans remplaçant qui s'est battue d'arrache-pied contre une formation bien dans ses baskets et première au classement. Baptiste Loups ( 1ere mi-temps) 7 buts ; Jean-Paul Charpentier : 3 buts ; Didier Maillefer : 1 but ; Quentin Pierson : 1 but ; Benjamin Ray : 7 buts ; Paul Aigle : 3buts ; Thomas Colnel : 5 buts. Et, 12 beaux arrêts du gardien Fred Pierson ( C ) .

Félicitations et encouragements allaient aux joueurs épuisés qui ont tout donné cet après- midi là.
Le 7 février prochain à 20h30 au COSEC à Bruyères les huitièmes de finale de la Coupe des Vosges mobiliseront les sportifs. Bruyères recevra Raon l'étape. Le public est espéré nombreux et en forme !
L'équipe de handballeurs serait heureuse d'accueillir de nouveaux sponsors qui souhaiteraient les encourager ( contacter Baptiste Loups ). Le recrutement de quelques joueurs est également souhaité.
Remerciements à Charlène Maillefer pour les renseignements et la photo
22:40 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
Bruyères : Jean-Lurçat dignement représenté
Dimanche 25 janvier 2009, les équipes cadets et juniors du lycée Jean-Lurçat de Bruyères sont allés à Belfort pour défendre leurs chances au Championnat de France de cross UNSS. Aucun n'a démérité bien au contraire.
Malgré leur titre lorrain, les coureurs locaux n'ont pas été épargnés par des blessures et la grippe. Au final, les cadets terminent à la 27e place et les juniors à une honorable 13 place Cela, malgré la chute de leur leader Hugo Germain qui a très courageusement terminé la course.
Les professeurs d'EPS félicitent tous ces élèves pour la belle année de cross qu'ils ont offert à leur établissement.
Certains d'entre eux feront très certainement encore parler d'eux lors du triathlon au printemps !
19:39 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
25/01/2009
Bruyères-Natation : un bon début d'année
Les nageurs bruyèrois sont de retour sur les bords des bassins. Samedi 24 janvier 2009 après-midi ce sont les sections poussins et les avenirs qui se retrouvaient pour la seconde journée poussins/avenirs à Rambervillers. De très bons résultats pour les jeunes nageurs bruyèrois qui pour certains réalisaient là leur première compétition.
On retrouve sur le podium Églantine Crouvisier qui fait 2 excellentes 1re place en catégorie Poussins, et le jeune Louis Paul Rochet en avenirs. Un véritable petit exploit pour ce garçon volontaire dont c'était la 1re compétition, et que l'on retrouve sur la 1re marche du podium sur le 50m NL.
Tous les nageurs ont amélioré leur temps avec de très bons chronos.
Dimanche 25 janvier 2009, c'était au tour des les plus grand, minimes et + à Remiremont d'aller défendre leur couleur à la seconde étape de la Coupe des Vosges.
Le 1er février se sera au tour des benjamins avec la 1re journée du Natathlon à Saint-Dié. Cette compétition est qualificative pour la finale du Trophée Lucien Zins (petit championnat de France des benjamins).
21:54 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
21/01/2009
Bruyères : des podiums pour les athètes bruyèrois
Aux Championnats des Vosges de cross à Taintrux le 11 janvier 2009, dans des conditions très difficiles et sur un sol gelé, les crossmans n’ont pas démérité. En effet, ils sont revenus avec 5 podiums en individuel et 2 podiums par équipe.
Corinne Jacquemin est sacrée championne des Vosges en vétéran, Paola Grenot (vétéran) et Maxime Grenot (espoir) montent sur la deuxième marche du podium. Nils Marin (cadet), Hugo Germain (junior) et Jérémy Gelpi (minime) montent sur la troisième marche du podium. Titre de champion des Vosges pour les équipes cadet et junior.
Parmi les autres résultats :
Emilie Marchal, Elise Frebillot, Laura Rainaud terminent respectivement 5éme, 11éme et 12éme en minime. En cadet, Cedric Rainaud, Gaetan Grenot et Chad Malbrunot terminent 6éme, 7éme et 12éme. En cadette, Caroline Grabowski se classe 5éme. En junior, Yohan Pontecaille se classe 10éme et Sophie Frebillot 4éme. En vétéran, Jean Paul Spieser termine 32éme. Tous ces crossmans se sont qualifiés pour les championnats de Lorraine qui auront lieu à Domsbale le 1er février 2009.
De même lors des championnats de Lorraine sur piste en salle à Metz et Vittel les 11 et 18 janvier 2009, Franck Mathieu au lancer du poids (12m95), et Yohan Pontecaille sur 400m (53 ’’66) sont sacrés champions de Lorraine et ils se qualifient pour les interrégionaux qui auront lieu à Metz.
21:51 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
Bruyères : cocorico !

L'équipe de tennis de Bruyères engagée dans le championnat des Vosges hiver Division 3 poule E termine première. Elle jouera donc en Division 2 l'hiver prochain. L'équipe n'a pas perdue un match durant le championnat.Le classement est le suivant :
1 BRUYERES 15 POINTS
2 GRANGES/VOLOGNE 13 POINTS
3 CHATEL/NOMEXY 11 POINTS
4 RAMBERVILLERS 9 POINTS
5 BAN DE LAVELINE 5 POINTS
17:13 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
18/01/2009
Bruyères : handball, un exploit magnifique !
L'équipe de handball de Bruyères s'est dépassée lors de la rencontre de ce samedi 17 janvier 2009. Elle a réussi à vaincre haut la main l'équipe de Contrexeville pourtant mieux classée. Score final : 42 à 31.
Tout au long du match la tension était palpable aussi bien sur le terrain que dans les tribunes, où les supporters de Bruyères ont accompagné leurs favoris jusqu'à la victoire.
Sous les attaques menées par le capitaine, Baptiste Loups qui a marqué 15 buts , Benjamin Ray : 8 buts , Didier Maillefer ( blessé ) , Thomas Colnel : 3 buts , Jean-Paul Charpentier : 7 buts , Quentin Pierson : 1 but , Paul Aigle : 7 buts et les 23 arrêts contrôlés du gardien Fred Pierson ainsi qu'un but de sa part. L'équipe gonflée à bloc remporte une fois de plus une victoire bien méritée.
Cerise sur le gâteau de cette belle soirée sportive : la remise officielle des maillots offerts par Daniel Véranda de Saint-Nabord .
Prochain rendez-vous dimanche 25 janvier à 14h30 à domicile contre Rambervillers !
Remerciements à Charlène Maillefer pour les renseignements.
19:41 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
17/01/2009
Laveline devant Bruyères : Roc et gravillon sur une bonne route
Rendez-vous associatif incontournable, les assises 2009 de Roc et gravillon furent l'occasion pour le président François Nourdin d'évoquer une année 2008 bien remplie. Et, de saluer Jean-Paul Fleurence, représentant la mairie de Laveline devant Bruyères, les sponsors, la presse et tous les proches qui aident au fil des mois pour mettre en place les rallyes.

Roc et Gravillon a fait l'acquisition d'une voiture Renault Clio 16S, groupe F2000, classe 14 (1800 cm3 de cylindrés).
Le 29 mars, un repas froid dansant rassemblait les amis de Roc et gravillon. Le 6 juillet lors du Rallye de la Ruppeenne, des résultats étaient enregistrés : 84e au scratch, 27e du groupe f2000 et 9e de classe 14.
Le 24 aout, lors du rallye des vallées, le club lavelinois terminait 95e au scratch, 29e du groupe f2000 et 13e de la classe 14
Les 19 et 20 septembre, lors du rallye national vosgien, abandon forcé lors de la dernière spéciale à 3 km de l'arrivée, clips de boite de vitesse cassée dans une épingle à Arches.
Le 8 novembre, lors du rallye Mouzon Frezelle, Roc et gravillon achève sa course 86e au scratch, 30e du groupe f2000 et 10e de la classe 14.
le 22 novembre, repas dansant choucroute
Le calendrier 2009 de Roc et gravillon et le suivant :
14 et 15 mars, Rallye de printemps ; 11 avril, repas froid dansant ; 8, 9 et 10 mai, Rallye Alsace-Vosges ; 27 et 28 juin, Rallye de Lorraine
13 et14 juillet, Rallye du 14 Juillet ;
8 et 9 aout, Rallye de la plaine ; 18, 19 et 20 septembre, Rallye national vosgien.
24 et 25 octobre, Rallye Mouzon Frezelle
14 novembre repas dansant choucroute
Le Garage Didier, Communiquez Malin, Assurance Swisslife, Bruyères, pièces auto et la Boucherie de la Vologne qui apportent un soutien actif ont encore été remerciés.
Le bureau de Roc et gravillon est le suivant :
● Président et pilote : François Nourdin
● Vice-président et copilote : Rémi Dieudonné
● Mécanicien : Simon Duchêne
● Secrétaire : Mélanie Nourdin
● Trésorière: Catherine Nourdin
● Trésorier adjoint : Patrick Nourdin
17:28 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
15/01/2009
Bruyères : vent de réussite sur tatamis
Rendez-vous associatif incontournable, l'assemblée générale du Judo-club bruyèrois rassemblait au relais de la cité mercredi 14 janvier 2009, les fidèles à cette association sportive bruyèroise. Bruno Ferrazzi saluait les participants, dont le conseiller général Michel Langloix, et l'adjoint aux sports, Philippe Germain. Le président remerciait, en particulier Michel Langloix, vice-président du Conseil Général des Vosges, André Claudel, président de la communauté de communes de la Vallée de la Vologne, les mairies de Bruyères, Biffontaine, Brouvelieures, Deycimont, Laval, Lépanges sur Volognes, Pierrepont sur l'Arentèle qui toutes, ont attribué des subventions.
Des aides financières qui permettent d'innover afin que les jeunes puissent trouver dans le sport une voie saine. Des jeux éducatifs ont été achetés pour les jeunes enfants. Bruno Ferrazzi rendait hommage aux membres du comité, qui suivant leur disponibilité ont beaucoup travaillé pour la bonne marche du club.
Alain Peltier qui tient une trésorerie méticuleuse. Sandrine Peltier qui l'épaule. Blandine Bourgon qui a géré le calendrier sportif de main de maître. Sans oublier les enseignants, Bénédicte Fady et Aurélien Ferrazzi, qui tout au long de l'année ont : « beaucoup donné de leur savoir, avec compétence, patience et pédagogie. Le président émettait le souhait que tous les membres du comité participent activement à la vie du club et que tous viennent aux réunions. » C'est ainsi que les idées partagées se concrétisent et voient le jour. À la rentrée, l'exemple était donné par la mise en place d'un nouveau cours réservé aux tout petits. Des efforts financiers calculés ont permis d'innover en proposant un « baby-judo ». Cette section est destinée aux 4 à 5 ans. Le succès dépasse toutes les espérances puisque l'idée partait avec une quinzaine d'adhérents et qu'actuellement une vingtaine évolue sur les tatamis. Bénédicte épaulée par plusieurs judokas gradés reçoit les bambins sportifs les lundis de 17 h 30 à 18 h 30. Cela sous l'oeil attentif de Richard, « leur copain attitré ». Garçonnets et fillettes font du judo en jouant, mais avec des bases précises et de la discipline. Le résultat étonne agréablement.
Le président remerciait encore Bénédicte, André Peltier, Anthony Clément et les parents qui ont choisi le judo pour leurs enfants.
Les autres rendez-vous sont fixés les mardis et les vendredis de 17 h 30 à 18 h 30 pour les petits âgés de 6 ans, suivis de 18 h 30 à 19 h 30 du cours pour les judokas confirmés, relayés de 19 h 30 à 20 h 30 par les adolescents gradés. La dernière séance de 20 h 30 à 21 h 30 est réservée aux adultes.
Bénédicte Faddy officie les lundis et les vendredis, tandis qu'Aurélien Ferrazzi assure les leçons du mardi.
Le challenge Georges Cotin qui se déroule à Bruyères et à Epinal draine toujours un grand nombre de judokas et de spectateurs. Le club participe à toutes les compétitions et il est invité à tous les tournois importants, comme celui de la ville de Gérardmer, de Raon l'Étape, de Saint-Remy, Saint-Dié des Vosges, et Epinal. Cette année et cela pour la première fois le Judo-club accueille le championnat des Vosges benjamins et benjamines le samedi 24 janvier 2009 à la salle polyvalente de Bruyères. Beaucoup de travail en perspective pour l'équipe de bénévoles et pour les services techniques de la ville qui apportent main-forte à la logistique. Ce tournoi est labélisé, une marque de confiance certaine et une reconnaissance appréciée qui démontre si besoin en était la sportivité, le sérieux du club. Une décision qui assoit aussi un peu plus la ville de Bruyères parmi les grandes cités du judo français. Au fil du rapport sportif, des résultats encourageants laissent espérer de jolis parcours en compétitions.
Un succès qui n'est pas sans poser aussi quelques soucis, car le dojo de la salle polyvalente devient un peu étroit pour tout ce monde. Le chauffage et l'aération doivent être revus. Des tatamis sont achetés de façon régulière pour renouveler le stock sans trop puiser dans la caisse. L'adjoint aux sports, le conseiller général et toutes les personnes présentes se réjouissaient de ce bon vent qui souffle sur les tatamis bruyèrois.
19:20 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
Bruyères : Jean-Lurçat, lycée de champions !
Le jeune homme seul sur la photo fait partie de l'équipe, mais était absent au moment de la remise de trophées
18:19 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
09/01/2009
Bruyères : Jean-Lurçat, meilleur Lorrain en cross !
Cocorico ! Avec 3 équipes en championnat de France et de nombreux podiums et champions par équipes, le coq à l'entrée du lycée Jean-Lurçat risque bien de s'égosiller à chanter à tue-tête !
Cocoooooooorico ! D'autant que tous les bilans sont très satisfaisants et flatteurs pour les élèves engagés dans différents tournois et compétitions UNSS. Cocorico ! 201 potaches sont licenciés, soit plus de 42 % de l'effectif total du lycée, alors que l'on compte 10 % à l'échelon national !
Quatrième au championnat des Vosges et académique au run/bika mixte, troisième au championnat d'académie de Metz, qualification au France challenge lancers (poids). Qualification en finale des Vosges de futsal filles (4e), élimination en 1/8ème de finale en football à 7 cadets, et juniors seniors, ainsi que futsal JSG. Qualification en finale des Vosges de hand-ball junior/senior pour le 14 janvier à Epinal et certainement en badminton le 25 février. On croise les doigts !
Champion des Vosges par équipes d'établissements face à Roville en tennis ; qualification en 1/8ème de finale des Vosges en sports collectifs pour le 21 janvier en basket-ball, cadettes et cadets. Des finales sont espérées pour le basket cadettes et cadets, le volley cadettes et cadets, le handball cadets.
5 équipes soit 21 élèves participaient en mixte à la première journée de district en badminton à Remiremont le 7 janvier, 7 nageurs participeront le 14 janvier aux championnats d'académie équipes d'établissements. D'autres compétitions seront certainement au programme comme les Olympiades deuxième et troisième journées, l'escrime ( épée) par équipes le 4 février à Besançon, deux équipes de triathlon, deux équipes d'athlétisme en avril, challenges lancer et demi-fond. Des chances pour la compétition nationale sont escomptées. Il ne faut pas oublier une bonne 12e place au Championnat de France d'athlétisme à Clermont - Ferrand pour les lanceurs de poids et une formation départementale de deux jeunes officiels et encore de brillants résultats pour les coureurs de cross. Quarante-cinq potaches participaient au championnat des Vosges à Charmes. Jean Lurçat s'est classé deuxième meilleur lycée vosgien en filles, et premier chez les garçons. Les cadettes sont 5e, les juniors filles 3e. Les cadets et les juniors/seniors sont champions des Vosges. L'équipe 2 JSG est troisième. Le cross, école de volonté, de solidarité et de courage, 37 élèves sont partis au championnat d'académie à Charmes. On se félicite d'une 8e place pour Léa Bousmat en minimes filles, 21e place pour Caro Glabowski, 29e Fanny Neige en cadettes filles, 35e Marion Stevenel, 44e Anne Cécile Severin en juniors filles. Nils Marin fait 10e, Jonas Bousmat 15e, Gaétan Grenot 19e en cadets garçons. Hugo Germain est 4e, Florian Thevenin 10e, Corentin Deblay dit Coco est 14e, Éric Noël 15e.
On remarque une sixième place par équipe en cadettes, une neuvième place en juniors/ seniors, l'équipe Nº 2 est 5e. Cocorico encore pour la double qualification pour les championnats de France de cross le dimanche 25 janvier à Belfort ( Parc de la douce) ! Un résultat déjà tout à fait exceptionnel ! La coupe du meilleur lycée lorrain en cross porte Jean-Lurçat sur le devant de la scène sportive. Et l'on remarque que l'établissement bruyèrois caracole fièrement parmi les meilleurs depuis... 30 ans ! L'aventure continue à Bavillers (académie de Besançon en finale nationale et l'espoir d'être du peloton des dix meilleures équipes. Une réussite à attribuer aux élèves, mais aussi aux professeurs d'EPS et toute l'équipe pédagogique autour d'eux. Bonne année bonne santé sportive !
17:29 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
05/01/2009
Bruyères : les Rois de l'Epiphanie au SMB foot
Le club de football du SM Bruyères organisait dimanche 4 janvier 2009 pour ses dirigeants et joueurs seniors, vétérans et 18 ans, une rencontre avec ses partenaires sponsors. Il s'agissait d'un moment de partage en toute convivialité, destiné à échanger les voeux tout en dégustant la galette des Rois.
M. Defranoux gérant des Caves de l'Avison offrait lui un équipement complet aux seniors "B"
Sébastien Jeandat, agent de la Cie Swisslive assurances donnait 10 tenues "parka" aux entraîneurs des équipes.
Anthony Ruez, du magasin Vêtements Anthony à Bruyères, et M. Beaujard PDG de la Sté Lorraine Aspirateur de Nonzeville, aident eux aussi le club financièrement en également par le biais d'une publicité au stade.
Les autres sponsors (une bonne dizaine) qui n'avaient pu répondre à l'invitation se sont excusés par avance. Le conseiller général Michel Langloix avait également tenu d'être présent. Manquaient une dizaine de joueurs de l'équipe seniors "A", mais ils étaient tout pardonnés puisqu'ils se trouvaient en déplacement à Hadol pour y jouer la finale départementale « coupe nationale Futsal».
10:16 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
29/12/2008
Athlétisme : les filles majoritaires !
L'assemblée générale de l'ABA (Association- Bruyères- Atlhétisme) donnait l'occasion au président Philippe Mathieu d'exposer ses bilans associatifs. La saison 07-08 fut riche en événements.
Elle permit de comptabiliser quelque 36 sorties, que ce soit sur les terrains de cross, les stades, les courses hors stade... Ce dont aussi, plus de 1000 heures de bénévolat comprenant les entraînements, les fonctions d'officiel, la préparation des compétitions, les réunions, les formations... Cela, sans compter les heures passées par Dany Jacquot à préparer les entraînements de chacun, car pratiquement chaque athlète a son entraînement spécifique. Une dépense d'énergie bien récompensée par les très bons résultats enregistrés au niveau départemental, régional, interrégional, national. Le détail du bilan sportif est impressionnant. « Le principal est que chacun trouve satisfaction dans ses résultats... Il n'y a pas qu'une élite, tous sont considérés de la même façon dès l'instant que nous constatons l'effort fourni pour progresser. Que chacun trouve dans l'effort un équilibre physique et moral » dira Philippe Mathieu qui se félicite du bon vent de l'école d'athlétisme. Vingt jeunes athlètes ont participé aux différentes compétitions, dont douze sont qualifiés pour la finale du Challenge « À vos marques ». Tous prennent plaisir à découvrir les différentes disciplines de l'athlétisme de façon très ludique. Il reste à les fidéliser.
On s'aperçoit qu'il y a environ 40 % de renouvellement d'une saison à l'autre. Autre motif de contentement, l'effectif ne cesse de progresser, soit un total de 96 licenciés. Pour la première fois, le bataillon féminin est plus important que celui des garçons ! Il est remarqué que le nombre de jeunes enfants ( catégorie éveil athlétique) poussins, benjamins de 6 à 12 ans, représente plus de 50 % de l'effectif. Cinq enfants viennent eux dans le cadre du PEL en association avec la ville de Bruyères.
Des félicitations vont à Franck Mathieu pour sa médaille d'argent obtenue lors des championnats de France Jeunes à Vénissieux au lancer du disque en catégorie cadet première année.
18:39 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
Bruyères Natation : l'année Maud Didier
L'assemblée générale du club Bruyères- Natation fut l'occasion d'évoquer un bilan sportif plus que satisfaisant. Le club a participé à toutes les compétitions départementales, soit 15 au total avec 45 nageurs classés à la FFN sur 153 licenciés. Bruyères-Natation était également représenté lors des meetings d’Epinal avec 14 nageurs (benjamins/minimes/cadets/juniors), des jeunes à Chalons/Saône avec 8 nageurs (benjamins et moins), des Jeunes SPEEDO avec 4 nageuses à Strasbourg (Crouvisisier lise et Églantine, Arnould Floriane et Voirin Maélys). Lise et Maelys se qualifient à la finale nationale. Huit compétitions régionales, le meeting fédéral de demi-fond et de 4 nages à Epinal avec 9 nageurs, le circuit régional à Longwy ( Husson Julie et Aubry Floriane), la coupe du Futur, finale régionale avec 6 minimes, la compétition par équipe, la coupe du Futur finale régionale avec 4 benjamines, la finale régionale du Natathlon et du Triathlon à Joeuf avec Crouvisier Lise, 1re au 50 papillon et 200 4 nages, 2e au 400 NL et 3e au 50 dos. Et, Églantine, la petite sœur termine 3e sur le 100m 4 nages, les championnats régionaux hiver à Thionville avec 2 nageurs (Aubry Floriane et Husson Julie qui termine 3e au 200m dos, les championnats été à Epinal avec 5 nageurs (Aubry Floriane, Husson Julie, Husson Romain, Gillet Roxane et Didier Maud) et aussi les championnats de Lorraine des Maîtres à Gérardmer avec 5 nageurs et un record de Lorraine battu par Reibel André sur le 50 NL... furent l'occasion de voir les couleurs de Bruyères portées à l'honneur. Il serait trop long de citer ici toutes les compétitions, dont celles réalisées au niveau national. Ce qui représente un total pour la saison de 1033 engagements ! Au cours de la saison passée, les nageurs de Bruyères-Natation ont remporté quatre-vingt-une premières places, cent une deuxièmes places, et quatre-vingt-une troisièmes places. Bruyères-Natation se hisse à la 632e place sur 254 au niveau national, à la 23e place sur 50 au niveau régional et à la 4e place sur 11 au niveau départemental.
Du côté handisport, Maud Didier a participé à la 1re journée de l'inter région à Mulhouse où elle s'est qualifiée aux Championnats de France hiver toutes catégories à Nancy du 28 au 30 mars. Ce championnat est qualificatif pour Pékin, elle remporte alors 1 titre de championne de France sur le 100 brasse, et 2e sur le 50 et 100 m NL, 200 4 nages et 100 dos. Elle réussit les temps de la grille de qualification pour Pékin sur 100 dos, 100 brasse et 200 4 nages. Mais, il faudra attendre le 21 juin 2008 pour connaître la décision finale des qualifiés. Lors de la 2e journée à Sélestat, Maud se qualifie aux Championnats de France des Jeunes du 17 au 18 mai à Pau. Au cumul du 50 m papillon, 50 m dos, 50 m brasse et du 50 m nage libre, elle prend le titre de championne de France Juniors. Elle prend la 2e place du classement open sur 200m NL et 200 4 nages. Maud s’est qualifiée aux Championnats de France Eté toutes catégories à Saint Étienne du 13 au 15 juin. Maud remporte 3 titres de championne de France sur 100 brasse, 100 m et 400 NL et 32e place sur 200 4 nages, 100 dos et 50 m NL. Avec l’équipe de France qu’elle a intégrée en fin de saison sportive 06/07, Maud participe à 2 compétitions internationales (USA et Anvers en Belgique où elle bat le record de France du 100 brasse). Elle participe à 2 stages équipe de France en novembre et au mois d’avril. Le 21 juin la nouvelle arrive donc à Bruyères. Maud est sélectionnée pour les Jeux paralympiques à Pékin qui auront lieu au mois de septembre. Elle y fera bonne figure, car le travail effectué tout au long de l’année sans coupure pendant les vacances portera ses fruits. Deux finales avec d’excellents chronos sur 100 brasse ou elle finit 6e avec à la clé le record de France qu’elle abaisse de + de 4 secondes ; 200 m 4 nages, où elle prend la 8e place avec un temps amélioré également de 7 secondes. Maud termine ses jeux avec le 100 dos ou elle finit à la 13e place avec un chrono amélioré de 6 secondes.
Pékin fut une réussite on peut dire à 100 % pour Maud, la jeune fille a atteint les objectifs fixés avant le départ 1 finale sur le 100 brasse et une sur le 200 4 nages. Les temps étaient très serrés et elle échoue à la 3e marche du podium sur le 100 brasse à seulement 40 centièmes. « La revanche sera prise dans 4 ans à Londres ! » assure Bruyères-Natation.
On s'étonne du peu de monde motivé pour participer aux assises annuelles d'un club qui compte une championne olympique. Les élus locaux dont le maire Alain Blangy, son adjoint aux sports Philippe Germain, et le conseiller général Michel Langloix avaient eux tenus d'assister à la réunion.
Il faut savoir aussi que malgré les aides communales, départementales et de sympathisants... les compétitions coûtent cher au club et la participation de Maud Didier aux Jeux olympiques de Londres devra être financée. Les généreux donateurs, et tous les sponsors sont bienvenus et peuvent s'adresser en mairie de Bruyères ou auprès des responsables du club.
08:43 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |





















