Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2015

Fays : au fil du conseil municipal

Pour lire le compte rendu du conseil municipal, cliquez sur le lien ci dessous :

Fays CR réunion du 4 sept 2015.pdf

 

 

14/09/2015

Saint-Dié-des-Vosges : rappel, jouez aux échecs !

échecs 1.gifL'assemblée générale du club d'échecs de Saint-Dié-des-Vosges se déroulera le 19 septembre 2015, à 15 h, dans la salle du Couarail à l'Espace François Mitterrand.
Un pot convivial clôturera cette réunion.
 

12/09/2015

Champ le Duc, Horbourg-Whir, Sainte Maxime, Bruyères : Décès de Madame Annick Gros

Monsieur et Madame Jacques Chevrier, son frère

Madame et Monsieur Danièle Bontemps, sa soeur

Ses neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces

Monsieur Gilbert Deviras et ses filles

Ainsi que toute la parenté et les amis

ont la douleur de vous faire part du décès de 

Annick Gros 2.jpg

                                       Mme Annick Gros, née Chevrier

                                                survenu à l'âge de 64 ans

Ses obsèques religieuses seront célébrées mardi 15 septembre à 15 h en l'église de Champ le Duc

Suivies de la crémation à Epinal

Par avance la famille et les proches remercient toutes les personnes qui prendront part à leur peine.

Ni fleurs ni couronne.

Une urne sera mise en disposition en faveur de la Ligue contre le cancer

Mme Annick Gros repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères.

11/09/2015

Saint-Dié-des-Vosges sera à la hauteur de son devoir d'humanisme

Intervention de David VALENCE, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, sur la situation et l'accueil des réfugiés

10092015-IMG_4227-2.jpg


"Depuis quelques mois nous vivons, à travers la crise des réfugiés de guerre syriens et irakiens, l'un des épisodes humanitairement les plus tragiques de la lutte engagée par la France contre le terrorisme. Par la France et par les grands pays occidentaux qui, depuis plusieurs mois, frappent l’état islamique de Dahesh sur différents points de son très vaste territoire sur lequel vivent entre 8 et 10 millions d’habitants.
C'est donc cette crise, une étape de la lutte engagée contre le terrorisme, et c'est ce qui fait sa spécificité par rapport à d'autres courants migratoires, que nous connaissons depuis plusieurs années. C'est ce qui justifie aussi que le traitement qui pourra être réservé par la France à ces réfugiés de guerre soit différent de celui qui est réservé à des réfugiés économiques.
Cette lutte sans merci contre le terrorisme, contre un état qui détruit des monuments millénaires, contre un état qui pratique des exécutions publiques, contre un état qui humilie l'Homme, contre un état qui prétend revenir en arrière, nous devons la conduire comme la France a conduit dans le passé la lutte contre d'autres régimes totalitaires, dans les années 30 ou dans les années 50, à l'heure où des réfugiés venus notamment d'Europe de l’Est étaient accueillis par notre pays.

Face à cette émotion qui s'est manifestée dans notre pays tardivement, notamment avec ces images terribles d'un enfant retrouvé mort sur la plage, face au mouvement d'arrivées en Europe (qui ne fait que commencer) de populations de Syrie, d’Irak et aussi de Libye, nous devons agir de façon coordonnée à la fois humaniste et responsable. Nous avons, en effet, un devoir d'humanité face à ces populations, un devoir spécifique d’humanité face à des hommes et des femmes qui sont menacées dans leur chair, dans leur culture, et qui vont arriver dans notre pays avec un horizon moral chamboulé, dans une détresse affective profonde et dans un désarroi sans doute durable.
Nous avons un devoir d'humanité parce que c'est l'histoire de la France que d'être un pays d’accueil pour ceux qui viennent, menacés par des régimes totalitaires.

Nous devons tendre la main, une main responsable, une main consciente et une main capable d'assurer l’accueil des populations dans la dignité. Nous devons tendre la main avec les autres pays européens, car c'est un problème européen et ce sera très rapidement un problème qui touchera tous les pays occidentaux, car les populations dont nous parlons seront nécessairement des populations mobiles et dont la situation ne peut pas être comparée à celle d'autres demandeurs d'asile.
Face à cette urgence de l’accueil humaniste, face à cette nécessité d'une action coordonnée et face à l'impérieuse nécessité aussi d'être responsable et pragmatique dans notre accueil, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a choisi de rejoindre le réseau des villes solidaires.

C'est une décision que nous avons prise en conscience, sans vouloir réagir au rythme médiatique ni à l'émotion qui nous a tous saisis la semaine dernière, une décision que nous prenons collectivement à l’issue d'une réunion de groupe de la majorité qui s'est tenue ce matin même. Une décision responsable parce que nous savons que cette situation de déstabilisation du Moyen-Orient est destinée à durer.
Face à cette urgence humanitaire nous devons adopter une gestion coordonnée. Rien ne serait pire que les initiatives isolées d’associations ou de citoyens. Cette gestion ne peut se faire que sous l'autorité des pouvoirs locaux et des mairies. Je lance ici un appel à celles et ceux qui souhaiteraient s'associer à notre réflexion pour l’accueil de ces citoyens. Prenez contact avec nous et le Centre Communal d’Action Sociale afin que nous puissions mettre en place une structure coordonnée et d’accueil. Rien ne serait plus grave qu'un accueil désordonné de ces populations dans notre ville.

Aujourd'hui nos capacités d’accueil sont limitées à une dizaine de personnes. Nous comptons sur l'Etat pour identifier les vrais réfugiés de guerre des autres et pour soutenir la municipalité dans son effort de nécessaire solidarité et devoir d'humanisme. Aujourd'hui, les détails de la participation de l’état et de sa prise en charge sont encore flous et je demande que des précisions soient apportées rapidement, que ce soit à l'occasion de la réunion qui aura lieu samedi au Ministère de l'Intérieur et à laquelle j'ai été invité, ou plus tard dans le temps. Le problème ne se réglera pas en quelques jours et nous aurons besoin de cette solidarité de l'Etat dans le temps."

07:39 Publié dans Actualités, Politique, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

10/09/2015

Bruyères : au fil du conseil municipal

Marianne.JPGPour lire l'intégralité du compte rendu du conseil municipal cliquez sur le lien ci dessous :

Conseil municipal du 29 juin 2015.pdf

Bruyères : sortie à Sainte Croix

Sainte Croix.jpgL’association des 3 monts à Bruyères organise une sortie au parc de Sainte Croix à l'occasion du  brame du cerf. Cette sortie aura lieu le samedi 10 octobre 2015.  Le départ se fera place Stanislas à  Bruyères à 10 h et le retour vers 23 h 45

 Le tarif est de 37 € pour les enfants de 6 à 11 ans ; 50 € au-delà de 11 ans. Pour des raisons d' organisation, le parc n n’accepte pas pour cette sortie ) les enfants de moins de 6 ans. 

Ce tarif comprend :

-Le transport aller-retour en bus

-L'entrée du parc pour la journée

-La soirée veille pour le brame avec un guide à partir de 18 h

-le dîner forestier servi vers 20 h est composé d'un apéritif forestier, soupe de pois cassés, saucisse à cuire, palette, munster, pain campagnard, tarte aux myrtilles.

Boissons non comprises et le repas du midi est libre (tiré du sac ou sur place  )

Clôture des inscriptions le 17 septembre 2015 ( impératif)
 
Pour toute inscription ou renseignements contactez :  
Brigitte :03 54 82 93 63 ou Claude :06 06 92 21 20  
En cas d’absence , laissez un message avec vos coordonnées, vous serez rappelé  
Veuillez envoyer le règlement  avant le 17 septembre ( dernier délai )   
Association des 3 Monts, 50 rue Joffre, 88600 Bruyères
 
Toute inscription non payée  avant le 17/09 ne sera pas validée

La sortie pourra être annulée si le nombre de participants est insuffisant.

 

Bruyères : recherche Gribouille (2)

chat7.gifUn chat noir nommé Gribouille et de de belle taille, doté d'un collier antipuce a lui aussi disparu. Cet animal n'a en principe pas peur des humains. Si vous l'avez vu ou recueilli merci de contacter au tél.

06.42.01.65.67

 

 

 

 

07:16 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

09/09/2015

Vosges : consultant en stratégie de marketing et communication

arbre032.gif"Jeune entrepreneur, je viens de m'installer en tant que consultant en stratégie de marketing et communication dans les Vosges. Mon agence est axée développement durable, c'est-à-dire que je m'efforce de concilier respect des hommes, respect de la nature et efficacité économique. Concrètement, je propose des solutions adaptés à chaque situation peu importe le budget des entreprises"

Pour plus d'informations consultez le site :

http://www.grenotkevin.com/

07:48 Publié dans Infos rapides |  Imprimer |  Facebook | |

Vosges : décès de Michèle Grüner

Communiqué de la section PCF de Bruyères et des environs

"Les communistes de Bruyères et des environs ont la tristesse de vous informer du décès de leur camarade Michèle Grüner, secrétaire départementale du PCF Vosges et conseillère régionale de Lorraine.

                          Michèle Grüner.jpg

 

Michèle était de tous les combats contre l’exploitation capitaliste, pour l’émancipation des femmes, la justice sociale et l’épanouissement humain.

Michèle était à nos cotés lors de nos actions pour la défense des bureaux de poste, le maintien des services publics et des services de santé dans les zones rurales notamment.

Notre fraternelle pensée va bien sûr à Michel, son mari et à leurs enfants.

Un hommage lui est rendu ce mercredi 9 septembre à 14h30 au funérarium de Gérardmer 65 Bd d'Alsace."

Bruyères : l'Amicale brouvilloise fait sa rentrée

belote 3.JPGL'Amicale brouvilloise reprend ses activités cartes jeudi 10 septembre à 14 h et organise une sortie Titisee mercredi 23 septembre.

Vosges : informations collectives 2015

affiche info collective daven-88_01.jpg

Bruyères : recherche Gribouille

12002048_10208003900441242_4363179843882741419_n.jpgGribouille a disparu depuis plus 3 semaines. Il a 6 ans et il répond a son nom, il est très câlin.
Il manque beaucoup à sa maison. Si vous l'avez vu ou recueilli, contactez la Girafe qui transmettra.

 

06:23 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

08/09/2015

Lépanges sur Vologne, Epinal, le Roulier, Vesoul (70), Bavans ( 25), Sauvigny les Bois (58) : décès de Madame Alice Martin

Renée, Marcelle, Georgette, Cécile et Andrée : ses sœurs et leurs conjoints

Ses neveux et nièces,

Ses petits-neveux et petites-nièces

Ainsi que toute la parenté,

Ont la douleur de vous faire part du décès de :

                    Madame Alice MARTIN, née PARMENTELOT

                         Survenu le 07 septembre 2015 dans sa 92ème année

Ses obsèques religieuses seront célébrées jeudi 10 septembre 2015 à 14 h 30 en l’église de LEPANGES SUR VOLOGNE

Suivies de la crémation à EPINAL

L’offrande tiendra lieu de condoléances, et cet avis de faire-part

Par avance la famille remercie toutes les personnes qui s’associeront à sa peine

Domicile mortuaire : Mme Alice MARTIN repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l’Hôpital à BRUYERES

07/09/2015

Saint-Dié-des-Vosges : festival Bach de Toul

25 Septembre 2015.jpeg

05/09/2015

Granges sur Vologne : le basket recrute !

PUB DEBUT SAISON PAGE 1-page-001.JPG

Grandvillers : décès de Madame Jacqueline Robey

M. Michel ROBEY et sa compagne,

Mme Dominique ROBEY et son compagnon,

Mme Catherine GREMILLET et son époux,

Mme Sandrine MOREL et son époux,

ses enfants

Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants,

Ainsi que toute la parenté, les amis et les proches

Ont la douleur de vous faire part du décès de :

                              Madame Jacqueline ROBEY née PETITDEMANGE

                            Survenu le 04 septembre 2015 dans sa 83e année

Ses obsèques seront célébrées

Le lundi 07 septembre 2015 à 14 h 00 en l’église de GRANDVILLERS

Suivies de l’inhumation au cimetière communal

L’offrande tiendra lieu de condoléances, le présent avis de faire-part et de remerciements,

Par avance la famille remercie toutes les personnes qui s’associeront à sa peine

La famille rappelle à votre souvenir son époux, Germain décédé le 8 Août 2014

Domicile mortuaire : Mme Jacqueline ROBEY repose au funérarium Lapoirie

14 rue de l’Hôpital à BRUYERES

Témoignages et condoléances sur : www.avis-de-deces.net

 

03/09/2015

Vosges : le Col du Haut-Jacques est rouvert !

Haut Jacques.jpg

La petite bonne nouvelle du jour pour tous les utilisateurs de la D420, Épinal, Bruyères, Saint-Dié... le Col du Haut-Jacques fermé depuis juillet est rouvert depuis ce jeudi 3 septembre à la circulation des véhicules. Le pont en réfection est pour l'essentiel terminé.

L'entreprise achève donc là son chantier avant la date des 3 mois de fermeture initialement prévus.

Fini les grandes déviations ou... les petits détours malins ! 

20:06 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères, Vienville, Laveline devant Bruyères : décès de Monsieur Alexandre Nourdin

Murielle NOURDIN : son épouse

Thomas et Léa : ses enfants,

Thérèse NOURDIN : sa maman

Bernard et Nicole : ses beaux-parents

Patrick ; Serge ; Francis : ses frères et leurs épouses

Ainsi que toute la parenté

Ont la douleur de vous faire part du décès de :

                                  Monsieur Alexandre NOURDIN

                                     Survenu à l’âge de 45 ans

Ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité

Par avance la famille remercie toutes les personnes qui s’associeront à sa peine

Témoignages et condoléances sur : www.avis-de-deces.net

Les Poulières : cours de country pour tous

 danse-country-gifs-animes-792389.gifReprise des cours de country débutant et intermédiaire à partir du 04 septembre 2015 tous les vendredis soir de 20 h à 22 h à la salle d'activité en mairie de Les Poulières. Inscription sur place ou adressez-vous à Mme Kieber au 06.85.14.27.31 ou  à Mme Munier au 06.70.08.97.56.

Tarifs : 20 € le trimestre + 10 € par an pour l'assurance

 

 

Granges sur Vologne : un spectacle et concert à ne pas manquer !

Affiche2  GRANGES 12 SEPT 2015_01.jpg

Brouvelieures : reprise de la gymnastique volontaire

 

Gym.gifLes cours de gymnastique volontaire reprendront le lundi 7 septembre à 14 h 15 à la salle des fêtes de Brouvelieures. Ces séances de gymnastique d'entretien ont lieu tous les lundis, hors vacances scolaires et s'adressent à tous, femmes, hommes habitant à Brouvelieures et environs.

Les personnes intéressées peuvent téléphoner au 03 29 50 20 04 ou venir à la salle des fêtes les lundis de 14 h15 à 15 h 30 .

 

Saint-Dié-des-Vosges :ateliers d'écriture

!cid_e319ea04693ea35520c63a8b4793f894a7974f78@zimbra.jpg

Fays : reprise de la gymnastique volontaire

 Gym.gifAvec la rentrée, les bonnes résolutions, les cours de gymnastique volontaire reprennent jeudi 3 septembre à  20 h à la Maison pour tous de Fays.

Les cotisations annuelles seront les suivantes (celles-ci peuvent être revues selon le nombre de participants)

-Temps plein 57.00 € + 8.00 € adhésion à l’amicale = 65.00 €

-Mi-temps 31.00 € + 8.00 € adhésion à l’amicale = 39.00 €

-Jusque 14 ans 37.00 € + 8.00 € adhésion à l’amicale = 45.00 €

Les séances seront toujours animées par Fabienne, dynamique professeur, qui ne manque jamais d’humour, toujours gaie et très appréciée de ses " élèves ".

Le groupe invite à venir à sa rencontre (gratuitement) pour une première séance.

 

08:16 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : rappel, reprise des activités de la Fourmilière

fourmis040.gifActivités et animations pour les adultes et les enfants de 5 à 12 ans

Cotisation pour tous les adultes : 20 € pour l'année, cette cotisation donne le droit de participer à toutes les activités de la Fourmilière, aux diverses manifestations - repas, à l'exposition - vente d'objets faits mains à la Fourmilière.

Elle comprend l'assurance contractée. Pour être inscrit dans les listes de la Fourmilière et être assuré, il est nécessaire de fournir votre fiche d'inscription dûment remplie, datée et signée avec le règlement en espèces ou en chèque. 

Viennent en plus des cotisations, les cours qui sont payants (voir par section)

Pour tout renseignement :

Joëlle Mangin tel : 03.29.50.20.44 - Mail : frangin44@gmail.com

LUNDI :

- Balade Bruyèroise. R.D.V près de l'église à 14 h destinée aux personnes qui veulent des parcours faciles. Retour 17 h - 17 h 30.

Cotisation marche seule: 10 Euros par personne, 15 Euros pour un couple.

- Allemand : à 18 h 30 - 30 Euros + cotisation – reprise le 7 septembre

MARDI :

- Dentelle aux fuseaux : de 13 h 30 à 16 h 30, (soit mardi, soit mercredi – se renseigner à la rentrée)

A raison d'une fois tous les quinze jours , environ 10 Euros la séance en fonction du nombre de participants) + cotisation.

-Echecs enfants : 17h à 18h – reprise le 22 septembre

MERCREDI :

- Dessin :

enfants de 5 à 8 ans: 1er et 3ème mercredis du mois, de 16 h 45 à 17 h 45,

30 € pour l'année – reprise le 16 septembre

Enfants de 8 à 12 ans :, 2ème et 4 ème mercredis du mois, de 16 h 45 à 18 h 15.

 40 Euros pour l'année – reprise le 23 septembre

- Dentelle aux fuseaux : voir mardi

- Anglais : Débutants de 19h à 20h

Confirmés de 20h à 21h 30 (merci de ne pas dépasser les horaires )

Base de prix : 20 séances pour 800 Euros (à partager entre les participants) + cotisation

reprise le 16 septembre

JEUDI :

- Travail manuel adultes : de 13 h 45 à 16 h 45 – reprise le 3 septembre

- Epinette: adultes confirmés, de 19 h à 20 h 30 environ , ( horaire d'été )

de 18 h 30 à 20h (horaire d' hiver )

adultes débutants, 18 h (horaire à confirmer) reprise le 10 septembre

Pour les personnes qui suivent les cours de Christophe, 65 Euros + cotisation

VENDREDI :

- Points comptés, broderie : 1er et 3ème vendredis de chaque mois  de 14 h à 16 h 45 –

Reprise le 4 septembre

- Tricot, crochet : 2e et 4e  vendredis de chaque mois de 13 h 30 à 16 h 30 – reprise le 11 septembre.

-Echecs : rencontres amicales pour jouer et échanger – 20h – reprise le 18 septembre

 

Vosges : les résultats de la tombola du 29 août

Logo SPA.jpgPour trouver la liste de tous les gagnant de la tombola de la SVPA lors de sa fête d'été, cliquez sur le lien ci dessous.

Résultat tombola SVPA 2015.pdf

Bruyères : sortie des Bons Lo'His

bus vacances.gifNouvelle sortie des Bons Lo'His - Sortie carpe-frites du 22 septembre.

Départ à  9 h 30 Retour vers 19 h 30. Inscriptions en mairie.

Gérardmer-Bruyères : Tremplin Jeunes Talents

logo.jpgLe Lions Club de Gérardmer-Bruyères organise, en partenariat avec Joa Casino, son premier Tremplin Jeunes Talents consacré à la musique, salle du casino de Gérardmer vendredi 16 octobre 2015 à 20 h 30 Entrée : 5 € Gratuit pour les enfants jusque 8 ans

Domfaing-Bruyères : super saison pour le tennis de table !

Fin de saison exceptionnelle pour le club de la MJC DOMFAING/BRUYERES, avec deux titres majeurs, champions des Vosges en élite départementale, et victoire en coupe des Vosges TER

La saison 2014/2015 s’est achevée avec le traditionnel tournoi interne du club qui a vu la victoire de Manu Joindreau devant Lionel Baradel, Marie Laure Robert termine première Féminine devant Myriam Baradel, Lilian Despagne arrive en tête en catégorie jeunes devant son frère Lucas ; la catégorie double voit la victoire de la paire Julien  Robert /Guillaume Poulet devant Marie-Laure Robert/Manu Joindreau.

equipe Challenge jeunes.JPG



Cette saison a été riche en événements et on notera au niveau individuel deux belles 4e et une 5e place aux deux challenges jeunes, Romain Clément,  Raphaël Gredy et Maxence Salmon ; au critérium fédéral, Raphaël accède au niveau régional.

Le championnat par équipe, avec 32 joueurs et 6 équipes engagées à tous les niveaux départementaux, se termine avec l’accession en régionale 4 de l’équipe A, et la montée en Départementale 1 de l’équipe C

L’équipe 1 engagée en élite départementale, composée de Marie-Laure Robert, Emmanuel Joindreau, Guillaume Poulet et Julien Robert a dominé largement sa poule d’élite départementale, et remporte ensuite le titre d’élite départementale lors de la journée de titres face à une équipe d’Anould première de la deuxième poule de cette catégorie; match très disputé malgré une victoire de 13 à 5 de Domfaing.

Equipe Championne  Elite.JPG



L’équipe 2 engagée en Départementale 1 dans une poule très difficile et équilibrée, se maintient à ce niveau grâce à une fin de Championnat réussie avec trois belles  victoires sur des équipes directement en concurrence pour le maintien. À noter qu’avant la dernière journée, seules 3 équipes sur 8 avaient assuré leur maintien.

Nos équipes engagées en départementale deux terminent 3es, et cinquièmes dans leurs poules respectives. L’équipe C, meilleure 3eme des 5 poules vosgiennes accède à l’échelon supérieur et sera engagée en départementale 1 à la reprise de septembre.

Coupe des Vosges

Le club a engagé une équipe en coupe des Vosges au niveau Départemental 1, cette équipe réussit un parcours sans fautes et remporte la coupe TER lors des finales départementales.
Victoire acquise de haute lutte face à une jeune formation de Mirecourt, lors de la finale organisée par le comité des Vosges et le club de La Bourgonce qui se déroulait à St Michel. Les deux équipes ont terminé à égalité de points à l’issue de la rencontre (9 victoires pour chaque équipe), finalement DomfaingBruyéres est déclarée victorieuse grâce au nombre de sets remportés : 35 sets gagnés pour Domfaing contre 34 pour Mirecourt
Victoire difficile certes, mais qui récompense le sérieux des joueurs engagés : Guillaume Poulet, Philippe Hadys, Emmanuel Marchal, Matthieu Collin,  Jean Hugues Marchal et Christian Vilminot.

Equipe championne des Vosges aprésrencontre.JPG

                                   L'équipe championne des Vosges


Durant la trêve estivale, seuls les entraînements du mercredi soir sont maintenus de 20 à 22 h 30 à la salle intercommunale de Domfaing.

Les autres entraînements reprendront début septembre pour un début de championnat fixé au week-end du 19/20 septembre. Dans cette compétition, le club a engagé 6 équipes, l’équipe 1 en régionale 4, les équipes B et C en départementale 1, les équipes D et E en départementale 2. Une équipe jeune est également engagée en départementale 2 jeunes.

07:32 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : vends canapé-club

 

Vends canapé-club, coloris  " Wengé ", aux dimensions suivantes :
Longueur 144cm (coussins d'assise x 2) pour un encombrement total d'un accoudoir à l'autre de 228 cm, la profondeur est de 67cm, la hauteur du dossier est de 50cm et 4 coussins + 2 petits ornent celui-ci.

P18-07-15_16.11[02].jpg

 
Cet article est vendu à moins de la moitié de son prix d'achat, soit, 220€.
Téléphone est le 07.80.01.74.01. 
            

01/09/2015

Bruyères : les Montées de l'Avison en vidéo

Montées Avison.png

Pour voir ou revoir les Montées de l'Avison en vidéo cliquez sur l'image

20:18 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |