Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2008

Album souvenir : nouvelle photo

AncienAppareil.jpg A propos de la Gendarmerie, une nouvelle photo vient d'être placée dans l'album souvenir.

Brouvelieures : Alain Guaubault passe le relais à Angelique Remy

dsl-5518a.gifUn problème de transmission a retardé le passage de cet article.



Apres 43 années de labeur dans différentes sociétés et établissements publics, Alain Guaubault a fait valoir ses droits à la retraite. Connu de tous les habitants du canton ou presque, M. Guaubault a commencé à travailler très jeune en 1965 à l'âge de 14 ans, d'abord dans le textile chez Boussac à Nomexy. Après un bref passage dans le milieu du chauffage central et de tôlerie ce fut le service militaire en 1971. Après l'armée, la BTT (Blanchisserie Teinturerie de Thaon) fut pour lui le dernier emploi dans le secteur privé. En 1979, sa carrière comme agent territorial commença comme garde champêtre à Senones pendant 4 années. Après la période garde-champêtre, ce fut le départ vers la fonction de secrétaire de mairie. Cette attribution démarrait en septembre 1983 par 7 années à Xonrupt-Longemer.
M. Guaubault arrivait à Brouvelieures en septembre 1990. C'est là qu'il choisit de terminer sa carrière professionnelle en septembre 2008.

PICT0650.JPG

Comme le soulignait le maire Christian Savage lors de la réception de départ de son secrétaire, le mois de septembre aura été vraiment décisif pour ses changements professionnels. C'est Jean Viry qui choisit d'embaucher à l'époque M Guaubault.
Pendant toutes ces années, Alain Guaubault est resté fidèle au poste. Toujours présent, même pendant les vacances, il a toujours pris ses responsabilités. Son extrême compétence était connue dans tout le canton, voire plus loin et de très nombreux et nombreux secrétaires de mairie sont venues puiser dans les connaissances et le savoir-faire du secrétaire de mairie de Brouvelieures. Amateur de pêche à la ligne, de vélo aussi M. Guaubault pratique aussi la danse avec bonheur.
PICT0031.JPGC'est désormais Angélique Remy originaire des Poulières qui prend en charge le poste de secrétaire de mairie. Domiliciée à Deyvillers, la jeune femme habitera bientôt Brouvelieures. Précédement employée des trésoreries de Bruyères et Epinal, elle a aussi travaillé un an à Chavelot.
Angélique Remy occupe actuellement un remplacement de secrétaire de mairie à Igney. Le maire ne manquait pas de lui souhaiter officiellement la bienvenue. Et tous de prendre le verre de l'amitié en espérant bonne continuation à Alain Guaubault et à Angélique Remy.
« Tchin-Tchin ! »


19:06 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Gugnécourt : décès de Raymonde Gougeon

Figure emblématique de Gugnécourt, Raymonde Gougeon s'est éteinte à l'âge de 84 ans à la maison de retraite de Bruyères où elle vivait depuis environ trois ans. Née Pierson en 1924 à Gugnécourt, elle était la fille de Fernand et de Séraphine Pierson et vécu toute sa vie sur le site de la ferme familiale de Beaulieu.
Son enfance fut profondément marquée par la guerre. L'implication de ses parents dans la Résistance provoqua le drame de la mort de son père brûlé vif dans un convoi ferroviaire en déportation vers l'Autriche. Sa mère et sa soeur furent-elles emprisonnées par les Allemands.
Devenue jeune femme, Raymonde épousa Louis Gougeon. Quatre fils virent le jour au sein du couple : Daniel, décédé ; Roger, lui aussi décédé ; Bernard, et Gérard qui demeurent tous les deux à Gugnécourt. Ceux qui ont connu « la mère Gougeon » comme elle se plaisait elle-même à se nommer, se souviennent d'une femme qui consacra toute son existence au rude travail de l'agriculture. Ignorant le repos, elle était de ces personnes qui passent leur temps à la tache, si dure soit-elle. D'un caractère fort « la mère Gougeon » qui ignorait loisirs et vacances. Elle demeurait attachée à ses valeurs politiques et sociales.
Veuve de Louis disparu à 72 ans en 1993, Raymonde Gougeon, ne baissa jamais les bras. Et cela, malgré les drames qui purent traverser sa vie. Si elle quitta sa ferme, ce fut seulement parce qu'usée par le labeur elle ne pouvait plus rester à domicile.
« La mère Gougeon » recevait chez elle seulement qui bon lui plaisait et n'aimait pas le « bla-bla ». Elle ne voulait pas de démonstrations autour d'elle. Il n'empêche, qu'elle manquera à ceux qui l'aimaient bien et savaient son franc - parler. Sa façon d'être cachait aussi une pudeur des sentiments, une retenue de rigueur en une époque difficile à imaginer et pourtant pas si lointaine.
Raymonde Gougeon repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées lundi 3 novembre à 14 h 30 en l'église de Gugnécourt. Selon sa volonté son corps sera ensuite crématisé. Sincères condoléances.

Laval sur Vologne : soir d'horreur !

Broooooooooooooooouhou... les monstres et fantômes ont envahi les rues du village.

HPIM5451.JPG
A l'initiative des parents de Laval, les enfants ont bravé la pluie abondante pour défiler et frapper aux portes des habitants à la recherche de quelques friandises, avant de se retrouver pour un petit goûter.


HPIM5455.JPG

HPIM5452.JPG


Remerciements à Joël Rosselli pour les photos et l'info.

12:38 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : le Souvenir-Français fidèle à son devoir de mémoire.

Tous les gens dont le maire- adjoint Jean Michaud, le conseiller général Michel Langloix, le lieutenant commandant de brigade Dominique Lallemand, les porte-drapeaux et autorités qui assistèrent samedi 1 novembre 08 à la cérémonie organisée au carré militaire du cimetière communal auront très certainement perçu l'émotion sincère qui se dégageait de cette cérémonie mise en oeuvre par la section locale du Souvenir-Français.

PICT0082.JPG

PICT0093.JPG La présence deux pas du monument érigé par la Croix-Rouge d'un terrible alignement de centaines de tombes de soldats, mais peut être également une large prise de conscience de la fragilité actuelle de la situation de paix dans le monde contribuaient très certainement à cette émotion. PICT0086.JPG

Un dépôt des flammes de l'espoir, nouveau symbole du Souvenir-Français, précédait la montée des couleurs.

PICT0087.JPG Venait alors le moment de la lecture du poème hommage à la Flamme de Paul Athanase. Un long texte intégralement récité de mémoire par Yves Pierre, président de l'antenne bruyèroise du Souvenir-Français. La lecture du message du président national Gérard Delbauffe, puis l'allocution de Bernard Henry, président d'honneur étaient écoutés avec respect. PICT0115.JPG

PICT0105.JPG
Arrivait le moment du dépôt de deux gerbes par les autorités et la sonnerie aux morts. PICT0090.JPGLa Marseillaise chantée par l'ensemble des participants apportait une touche patriotique. Honneur aux drapeaux était encore donné avant la fin de la cérémonie officielle et du vin d'honneur offert au grand salon de l'hôtel de ville.
PICT0117.JPG

Né en 1872 en Alsace et Lorraine occupées, fondé à Neuilly sur Seine en 1887, régi par la loi de 1901, reconnu d'utilité publique en 1906; le Souvenir-Français s'est fixé comme mission de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France, tout au long de son histoire, ou qui l'ont honorée par de belles actions. De veiller et participer à l'entretien de leur tombe, ainsi que des monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'étranger. Transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.
Ses ressources viennent essentiellement de la quête du 1 novembre et des cotisations de membres adhérents.

07:17 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

31/10/2008

Bruyères : prise de commandement chez les gendarmes

Le lieutenant Dominique Lallemand est entré officiellement en fonction. Gendarmes, autorités civiles et militaires étaient présents pour lui témoigner estime et confiance
PICT0055.JPG
Les Bruyèrois, mais aussi nombreux habitants du canton auront déjà fait connaissance avec Dominique Lallemand.
En poste depuis août dernier, le lieutenant recevait officiellement vendredi 31 octobre le commandement de la brigade territoriale autonome de Bruyères.



PICT0052.JPG


PICT0054.JPG



PICT0061.JPG



PICT0038.JPG
.
PICT0058.JPG



PICT0067.JPG

PICT0071.JPG

Une belle cérémonie simple et sobre, néanmoins solennelle conduite à gendarmerie de Bruyères sous l'autorité du chef d'escadron Mollard, commandant la compagnie de gendarmerie d'Epinal


« Ce type d'affectation, récent pour la Gendarmerie, a en effet pour objectif de placer les officiers au plus près des militaires qui agissent sous leur responsabilité, de les placer également auprès des élus et de tous les acteurs de terrains qui façonnent notre société. C'est donc en quelque sorte l'expression d'une volonté de la direction générale de la Gendarmerie nationale qui s'est accomplie ce matin » dira le chef d'escadron.
Au dela de l'aspect protocolaire, il s'agissait également la reconnaissance institutionnelle du parcours professionnel exemplaire du lieutenant.
Le commandant de compagnie retraçait alors brièvement le parcours de Dominique Lallemand. « Âgé de 47 ans, il approche des 27 années de service en gendarmerie et après avoir fait ses débuts en gendarmerie mobile à Baccarat (plus de 5 ans tout de même), il a occupé tous les emplois susceptibles d'être tenus par un gendarme de brigade départementale. Ses dernières affectations l'ont conduit au poste d'adjoint de la BT de Neuchateau de 1995 à 1999, puis au poste de commandant de brigade de Badonviller de 1999 à cet été. Avant sa promotion au grade de lieutenant, il avait réussi le difficile concours des majors de Gendarmerie. Un concours national où il a figuré dans la première moitié du classement. Il fait donc partie des candidats les plus solides qui ont été choisis pour être affectés comme lieutenant à la tête d'une brigade de gendarmerie. Marié et père de deux enfants, dont un a déjà rejoint l'institution, il dispose donc des qualités professionnelles et humaines pour réussir à Bruyères. »

PICT0057.JPG

Les personnes présentes, dont des gendarmes actifs et retraités, des gendarmes-adjoints, le député Gérard Cherpion, le maire-adjoint Jean Michaud, le conseiller général Michel Langloix, le président de communauté de communes de la Vallée de Vologne André Claudel, le chef du centre de secours de Bruyères Fabrice Clément, élus, familles et amis des gendarmes mesuraient tous l'importance de la mission confiée.
Une tache définie en 5 objectifs par le chef d'escadron. Tout d'abord, une baisse de la délinquance, notamment celle de proximité, par l'accroissement du nombre d'affaires résolues et par le contrôle du terrain. Ensuite, lutter contre l'accidentologie en faisant sanctionner les comportements routiers les plus dangereux. Assurer des contacts réguliers et soutenus avec les élus et les partenaires habituels de la Gendarmerie. Favoriser le développement d'une bonne ambiance de travail au sein de son unité et avec les autres unités de la Compagnie et du Groupement. Enfin, maintenir les liens avec les retraités de Gendarmerie de sa circonscription. Un ouvrage auquel Dominique Lallemand s'est appliqué dès son arrivée au pied de l'Avison. Le commandant de compagnie assurait le lieutenant de son soutien actif. Et, d'ajouter : « il dispose, je l'ai déjà constaté, de celui des militaires de son unité. » Le chef d'escadron Mollard soulignait alors le renouvellement prononcé cette année à Bruyères. « Sur 16 militaires en poste aujourd'hui, 8 n'étaient pas affectés lorsque j'ai pris moi même mes fonctions le 1er août 2007. L'émulation née de la synergie entre les éléments les plus anciens et les éléments nouvellement affectés a déjà donné des résultats très encourageants. Dans le même esprit, gageons que le changement de locaux de service contribuera lui aussi, à terme, à améliorer les conditions d'accueil du public, le travail des gendarmes, et d'intervention au profit de nos concitoyens. »

PICT0063.JPG
Une mission difficile à mener au quotidien sans relâche. « Je sais combien les efforts individuels pour arriver à assurer la sécurité de la population mobilisent les gendarmes de l'unité... » mesurera encore le chef d'escadron.

Le pot de l'amitié était ensuite partagé dans les locaux de la brigade locale (avec modération, cela va de soi) entre gens de bonne compagnie.

30/10/2008

Bruyères : adorables petits monstres !

Frissons de terreur jeudi matin alors qu'un groupe de petits monstres déferlait sur la ville. Mais, non... pas de panique, il ne s'agissait là que d'un gentil amusement des enfants de l'accueil loisirs bruyèrois qui célébrait la fête d'Halloween. N'empêche que ces petits diables avaient la dent longue sur le paquet de bonbons !

PICT0015.JPG



PICT0022.JPG
Brouuuhouuuu, ça fait trop trop peur ! ....

PICT0027.JPG



" On veut des bonbons, des bonbons... et pis c'est tout ! na ! "

PICT0026.JPG


PICT0028.JPG


PICT0024.JPG

15:03 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères-Champ le Duc : Décès d'André Bacilieri

André Bacilieri est décédé à l'âge de 92 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées vendredi 31 octobre 08 à 15 h 30 en l'église de Bruyères. Suivies de l'inhumation au cimetière de Bruyères. M. Bacilieri repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances.

Bruyères : les diplômes du bac sont disponibles

Le lycée Jean-Lurçat de Bruyères informe ses anciens élèves que les diplômes du baccalauréat et les certificats de fin d'études secondaires de la session 2008 peuvent être retirés auprès du secrétariat aux heures d'ouverture de l'établissement. Les diplômes ne seront remis qu'aux candidats personnellement munis d'une pièce d'identité. Aucune procuration ne sera acceptée.
Pour les candidats qui ne peuvent se déplacer, un envoi postal pourra être effectué sous pli recommandé avec accusé de réception. Dans ce cas, une demande écrite devra être adressée au lycée, accompagnée d'une enveloppe de format 32 X 26 minimum, libéllée à l'adresse du candidat et affranchie à 5,13 €.

09:54 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Brouvelieures : conseil communautaire

La prochaine réunion du conseil communautaire aura lieu le mercredi 5 novembre 08 à 20 heures en la mairie de Vervezelle
Ordre du jour :
Présentation « offres et services de la Chambre des Métiers et de l'artisanat » ; CAO Travaux d'aménagements intérieurs du bâtiment relais ;
compétence « Maintien des services publics en milieu rural » ; décision modificatives (ajustement budgétaire) ; compétence ordures ménagères ; questions diverses.

Lépanges sur Vologne : 2 ans d'exonération pour les nouvelles entreprises


Lors de sa dernière séance le conseil présentait ses félicitations à Mme Elisabeth Tourmente à l'occasion du mariage de Sophie et Raphaël le 13 juillet 08 et de la naissance de son petit fils Cône.

Conseil Général des Vosges : remerciements de la commune suite à attribution de subvention par la commission permanente présidée par Michel Langloix : fonds de péréquation de la TP/2007 6 948,95 € ; frais de transport école primaire 429,75 € dans le cadre d'un projet pédagogique (50% de la dépense)

Travaux : rénovation intérieure de l'église : avec ingénierie - le total des travaux pour 151 585,71 € TTC ; réfection confessionnal pour Ebénisterie Jérôme Crouvizier pour 4 724,20 € TTC

Restauration d'une statue de confrérie datant du XVIII siècle : l'Atelier de restauration d'art Dufala à Deyvillers aura la charge des travaux. Le devis est accepté par le conseil pour un montant de 1 895,66 € TTC

Etude géotechnique : le site de la future école - cantine - garderie est étudié par l'agence ICSEO - 21140 Demur en Auxois pour un montant de 3 540,16 € TTC.

Projet pour la mise en œuvre d'une politique enfance jeunesse. : après la présentation du projet par le maire, le conseil à 14 voix pour 1 contre décide de participer à la démarche de réflexion de s'engager dans la phase de diagnostic du territoire. Et, désigne Dominique Schwarederle pour représenter la commune au sein du groupe de travail.

Office National des Forêts - Forêt communale : état d'assiette des coupes de l'exercice 2008, martelage des parcelles suivantes : 31 - 32 38 - 14R - 46R et 49R ; 25a - 27a 33 ET 35 ; vente de gré à gré de bois sur pied - invendus du 18 juin 08 - Rambervillers. Parcelle 46R - bois mitraillés - prix de retrait : 5000 € ; offre de Gerbois acceptée à 4200 €.

Création de route, place de retournement et dépôt - Stéaumont: Entreprise Peduzzi à Vagney - 42 790 € HT - 80% de subvention

PEFC : l'adhésion à PEFC 2009 sur la boue de 0,055 €/ha/an. La forêt communale est de 335,25 ha est renouvelée

Parcours de santé : les travaux et fourniture d'une clôture en forêt communale sur la parcelle 52 sont acceptés. Entreprise ONF - suivant devis : 1978,18 € TTC.

Exonération de la taxe professionnelle : les élus ont décidé à 14 voix contre une, d'exonérer les entreprises nouvelles pour deux ans.

Vente d'un confessionnal : un confessionnal dans un état très vétuste a été vendu pour la somme de 300 € à l'abbé Jacques Olivier - destination la Chapelle de Bermont - Domrémy.

Transport scolaire année 2008 -2009 : le coût du transport est le suivant ; primaire, exonération pour les familles ; secondaire, exonération jusqu'à 16 ans. 59 € sont pris en charge par la commune et 650 € pris en charge par le Conseil Général. L'effort financier, conseil général et commune, est donc important et le plus souvent ignoré des familles.

Gardiennage de l'église : Le CM fixe à 200 € l'indemnité de gardiennage de l'église pour chacune de ces personnes assurant cette charge.



29/10/2008

Bruyères : le collège Charlemagne à " donf " !

PICT0759.JPG

PICT0739.JPG


Le cross du collége Charlemagne fut une véritable réussite. Soleil, sportivité, camaraderie et de jolis résultats, rien n'a manqué à cette bonne journée. On notait aussi la performance d'un enseignant de musique qui a couru les cinq courses avec tous les niveaux de classe !

Voici les résultats des 9 premiers du cross :

1 6EME5 Romain Hatton, ; 2 CM2-CLIS Thomas Charles ; 3 6EME7 Emmanuel Descourt ; 4 6EME6 Claire Schwartzwalder ; 5 6EME5 Abdel Boulassel ; 6 6EME1 Maxime Chassel ; 7 CM2-CLIS Jordan Jacquel ; 8 SES Dylan Colnot ;
9 CM2-CLIS Alper San.

PICT0748.JPG


Clin d'objectif :)PICT0752.JPG

22:20 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Averse de carpes sur Monplaisir !

Soucieux de conforter le milieu halieutique, les actionnaires de Monplaisir se sont rendus sur place pour procéder à un apport de poisson.
.

PICT0890.JPG

Un arrivage massif puisque plus de 700 kg de belles grosses carpes ont été déversés dans le grand étang déjà riche de poissons. Sur place le président Deronne et ses amis se réjouissaient par avance du plaisir qu'auront, la saison revenue, de pêcher sur ce beau site naturel sis à deux pas de Bruyères
PICT0882.JPG

Et, de constater la vivacité des carpes déjà bien girondes de fendre l'onde sans se faire prier.

28/10/2008

Champ le Duc : départ du conseil municipal de Jean-Charles Damiani

Le conseil municipal de la commune de Champ le Duc s’est réuni le vendredi 17 octobre 2008 à 19 heures 45.

Démission : le maire Françoise Blanc fait part de la lettre de démission du conseil municipal de M. Jean-Charles Damiani. Sa démission est acceptée.

Déneigement des voies communales : le conseil municipal émet un avis défavorable à l'augmentation du prix de l'heure de déneigement et salage.

Remplacement de volets du logement communal : accord est donné à M. Philippe Valentin, menuisier, pour la version bois plein en sapin du nord

Un nouveau titulaire et un nouveau suppléant sont nommés pour la commission communale des impôts directs : titulaire = Mme Claudine Ramos et suppléant = Mme Martine Heurtebize

Location de terrain : parcelle AC 27 « feuille de la tâche » et 114 « les Gervaux » : accepte de louer pour 9 ans à M. Claude Martin avec 3 ans de gratuité à condition de remettre le terrain en l'état.

Choix d'un architecte pour la construction d'une école maternelle : les élus retiennent M. Yannick Piquee, architecte dplg, à Remiremont.
L'achat de terrain à M. Claude Roussel de Raon L'Étape est accepté pour un montant de 1000 euros en vue d'améliorer la sécurité et l'embellissement du village.

Relance est faite à Mme Josette Didier concernant la cession d'une partie de terrain en indivision afin de réaliser une voie de retournement pour le camion-benne à ordures, rue du Champ-Thuriot : le conseil municipal ne peut délibérer, cette dernière n'ayant toujours pas répondu à nos diverses lettres recommandées.

Emplacement panneau circuit VTT : le projet de l'installer sur le délaissé départemental le long de la RD 423 est accepté.

Refus : le conseil a pris connaissance de la lettre de refus de la commune de Beauménil concernant la révision du nombre de délégués par commune, à la commission syndicale pour la gestion des biens indivis.
Demande de subvention pour le Souvenir- Français : accepte de verser une subvention de 30 euros

Les travaux d'adduction d'eau rue du Champ-Thuriot avec installation d'une borne à incendie par l'entreprise Ernest Viry de Bruyères. Une subvention sera sollicitée auprès des autorités compétentes

Achat d'une imprimante laser couleur pour l'école de Champ le Duc : le conseil municipal accepte cette acquisition nécessaire et une demande de participation sera faite aux deux autres communes.

Zone artisanale : pour faciliter l'accès à l'entreprise de Rabotterie-traitement de bois, Gaiffe, installée sur la zone artisanale de Champ le Duc le conseil municipal autorise l'appellation de la zone artisanale comme suit : « Zone d'activités de Boremont»



NDLR : Interrogé sur les raisons de sa démission M. Damiani refuse toute polémique. « Démission pour convenances personnelles » .

Bruyères : la bibliothèque ouverte aux assistantes maternelles

P1110607.JPG
Une initiative du RAM ( Relais assistantes maternelles ) de Bruyères vient de permettre aux assistantes et aux enfants de découvrir le petit monde de la bibliothèque municipale. Dans un premier temps, Davina en charge des lieux s'appliquait à faire guider les hôtes du jour Puis en écoutant les conseils de Brigitte Ludwig, coordinatrice du RAM sis dans ses locaux attenants à la crèche rue Chanzy, les assistantes pouvaient mieux percevoir les façons d'intéresser les plus jeunes à la lecture.

P1110605.JPG

Dans le cadre de « Lire en fête, et cela, avec le concours de l'accessoire « Raconte - tapis », l'histoire du loup et des biquets captivait les bambins. La coordinatrice saisissait l'occasion de lancer là plusieurs mallettes destinées aux bébés-lecteurs. P1110615.JPG
À l'intérieur, des livres prêtés par la bibliothèque et la BDP d'Epinal sont destinés à émerveiller les enfants. Les assistantes maternelles y contribueront en installant autour des jeunes lecteurs un espace paisible et confortable. La proximité et l'échange créeront un moment privilégié profitable aux petits en quête d'images et d'histoires. De quoi donner accès à tout un monde précieux au développement des enfants.

09:14 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

27/10/2008

Bruyères : succès sur tatamis !

Dimanche 26 octobre 08 le 9ème tournoi international de Lorraine à Contrexeville a souri à la cadette 1ère année Anaïs Odille. La jeune fille issue du dojo vosgien de Bruyères s'est classée 3ème en moins de 70 kg. Félicitationssmiley%20flowers-tm.jpg

18:50 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Brouvelieures : le conte enchante

Respectant une tradition bien établie depuis plusieurs années maintenant, Céline Cladidier, maman d'élèves de l'école de Brouvelieures vient à la bibliothèque pour « L'heure du conte » et ceci la veille de chaque vacances.

HPIM0524.jpg

Céline est donc intervenue le 24 Octobre 08 et les enfants des différentes classes ont rêvé en écoutant un conte marocain intitulé « La nuit du lézard » puis sont venus « Les bisous de la sorcière».
Un conte de l'Océan Pacifique, « la martre des mers » ravissait également son jeune public. Parents, responsables locaux et bien sur les enfants, tous remercient Céline pour ces moments de douceur et convivialité avec les enfants des écoles.

18:42 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Brouvelieures : le chemin de diamant de Jean et Collette Bougé

L'extrait du grand livre de l'état civil rappelle l'événement dignement célébré ce dimanche 26 octobre 08.

IMGP4542.JPG

Le 16 octobre 1948 à 10 h 30 mn, Jean Bougé, employé des finances, né à Brouvelieures, le 22 février 1926 et Collette Moog, née à Senones le 15 novembre 1928, se présentaient en mairie de Brouvelieures. Le maire de l'époque Camille Jeancolas, chevalier de la Légion d'honneur se faisait alors un plaisir d'unir les jeunes gens . Depuis lors bien du temps est passé et le couple est devenu parent de quatre enfants : François et Dominique, Marie-Joseph et Annick. Deux filles et deux grands gars qui a leur tour créèrent familles. Ainsi, 12 petits-enfants puis 7 arrières petits enfants virent au monde.
Pour ce soixantième anniversaire et les noces de diamant, le maire Christian Savage tenait à exprimer son sentiment de respect et d'amitié envers M. et Mme Bougé que tous ou presque à Brouvelieures désignent affectueusement Jeannot et Colette. Jeannot a été élu pour la première fois le 3 mai 1953. Ensuite en 1959, puis 1965, et enfin en 1971.
Quatre mandats consécutifs, soit 24 années durant lesquelles, il donna de son temps et de ses idées pour la gestion communale. « Ce fut une époque où beaucoup de choses ont été faites... » dira Christian Savage. Le premier magistrat évoquait ensuite la vie publique plus générale de M. Bougé. Jeannot est considéré comme « un homme affable, souriant, qui sait venir au-devant des gens. Artiste musicien reconnu, il est un grand joueur de violon. » Il fait d'ailleurs profiter de son don en jouant par exemple lors du repas des anciens ou de fin de saison de l'Amicale brouvilloise. Et formant parfois même un joli duo musical avec Jean-Pierre Lavallée à l'accordéon. Jeannot fut également membre de la chorale de Brouvelieures.
À l'origine de l'Amicale brouvilloise le 16 décembre 1992 M. Bougé qui possède plusieurs cordes à son arc fut également correspondant de presse. Il exerça encore le délicat rôle de conciliateur pendant 15 ans. Représentant de parents d'élèves il fut désigné DDEN ( délégué départemental de l'Eductation Nationale ). Sportif, amateur de course à pied, voire même de marathon Jeannot est retraité de quatre années passées aux Eaux et Forêts et de tout le reste de sa carrière professionnelle au Trésor Public. Colette fait toujours preuve d'une grande discrétion. Elle a travaillé durant une période à l'hôpital d'Epinal. Membre du CCAS, elle participe activement à toutes les réunions. Collette a également enseigné le catéchisme aux enfants de Brouvelieures. Elle s'implique dans l'organisation du repas des anciens, vend des brioches pour les handicapés. On la sait toujours volontaire, même pour les taches les plus ingrates.
Inutile de dire que M. et Mme Bougé sont de ces gens que l'on aime avoir pour parents et amis. Félicitations et meilleurs voeux de bonne continuation.


Remerciements à Adeline Thomas pour la photo.

11:17 |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Le Souvenir-Français fidèle à sa vocation


L'assemblée générale de la section locale du Souvenir-Français conduite par Yves Pierre était l'occasion d'établir un bilan associatif de l'année écoulée. Toujours présent à l'occasion des commémorations et des cérémonies patriotiques, le Souvenir-Français est dignement représenté par son porte-drapeau. L'association a également notamment participé à la réception des vœux du maire de Bruyères.
Elle s'est impliquée dans une concertation organisée dans les locaux de la communauté de communes et ayant pour thème « Services et politique, jeunesse et loisirs ». Le 9 juin 2008, le Souvenir-Français est allé au cimetière communal de Laval sur Vologne-Fays pour y rendre hommage à Robert Balland et à Maurice Rossignol, morts pour la France en Indochine. Une gerbe était alors déposée sur chacune de ces deux tombes. Plusieurs inaugurations comme par exemple celle de la réfection de l'église de Lépanges sur Vologne ont également retenu l'attention des membres du Souvenir -Français.

P1110878.JPG

A présent, Yves Pierre et ses camarades préparent la collecte nationale du jour de Toussaint. Et, solliciteront la bienveillance des gens pour obtenir un peu d'argent destiné à entretenir les tombes des soldats tombés pour la France et à perpétuer la mémoire au travers les sites et monuments.

02:01 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |