Brouvelieures : le chemin de diamant de Jean et Collette Bougé (27/10/2008)

L'extrait du grand livre de l'état civil rappelle l'événement dignement célébré ce dimanche 26 octobre 08.

IMGP4542.JPG

Le 16 octobre 1948 à 10 h 30 mn, Jean Bougé, employé des finances, né à Brouvelieures, le 22 février 1926 et Collette Moog, née à Senones le 15 novembre 1928, se présentaient en mairie de Brouvelieures. Le maire de l'époque Camille Jeancolas, chevalier de la Légion d'honneur se faisait alors un plaisir d'unir les jeunes gens . Depuis lors bien du temps est passé et le couple est devenu parent de quatre enfants : François et Dominique, Marie-Joseph et Annick. Deux filles et deux grands gars qui a leur tour créèrent familles. Ainsi, 12 petits-enfants puis 7 arrières petits enfants virent au monde.
Pour ce soixantième anniversaire et les noces de diamant, le maire Christian Savage tenait à exprimer son sentiment de respect et d'amitié envers M. et Mme Bougé que tous ou presque à Brouvelieures désignent affectueusement Jeannot et Colette. Jeannot a été élu pour la première fois le 3 mai 1953. Ensuite en 1959, puis 1965, et enfin en 1971.
Quatre mandats consécutifs, soit 24 années durant lesquelles, il donna de son temps et de ses idées pour la gestion communale. « Ce fut une époque où beaucoup de choses ont été faites... » dira Christian Savage. Le premier magistrat évoquait ensuite la vie publique plus générale de M. Bougé. Jeannot est considéré comme « un homme affable, souriant, qui sait venir au-devant des gens. Artiste musicien reconnu, il est un grand joueur de violon. » Il fait d'ailleurs profiter de son don en jouant par exemple lors du repas des anciens ou de fin de saison de l'Amicale brouvilloise. Et formant parfois même un joli duo musical avec Jean-Pierre Lavallée à l'accordéon. Jeannot fut également membre de la chorale de Brouvelieures.
À l'origine de l'Amicale brouvilloise le 16 décembre 1992 M. Bougé qui possède plusieurs cordes à son arc fut également correspondant de presse. Il exerça encore le délicat rôle de conciliateur pendant 15 ans. Représentant de parents d'élèves il fut désigné DDEN ( délégué départemental de l'Eductation Nationale ). Sportif, amateur de course à pied, voire même de marathon Jeannot est retraité de quatre années passées aux Eaux et Forêts et de tout le reste de sa carrière professionnelle au Trésor Public. Colette fait toujours preuve d'une grande discrétion. Elle a travaillé durant une période à l'hôpital d'Epinal. Membre du CCAS, elle participe activement à toutes les réunions. Collette a également enseigné le catéchisme aux enfants de Brouvelieures. Elle s'implique dans l'organisation du repas des anciens, vend des brioches pour les handicapés. On la sait toujours volontaire, même pour les taches les plus ingrates.
Inutile de dire que M. et Mme Bougé sont de ces gens que l'on aime avoir pour parents et amis. Félicitations et meilleurs voeux de bonne continuation.


Remerciements à Adeline Thomas pour la photo.

11:17 |  Imprimer |  Facebook |