Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2024

Communauté de communes de Bruyères : Prix de la Participation : la CCB2V distinguée !

Virginie Gremillet, Présidente de la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges et Thomas Becquembois, chargé de coopération Convention Territoriale Globale, se sont rendus au Palais du Luxembourg à Paris ce vendredi 22 novembre pour recevoir le Prix de la Participation pour la création du GRÉS (Groupe d’Élaboration Solidaire). Deux étoiles ont été obtenues dans la catégorie "Collectivités entre 10 000 et 20 000 habitants".

IMG_20241128_162359.jpg

« Une nouvelle distinction pour la CCB2V qui met à l’honneur cette démocratie participative innovante » souligne la Présidente Virginie Gremillet, à qui on a remis il y a quelques semaines seulement le trophée de Capitale Française de la Biodiversité. C’est cette fois-ci pour la création du Groupe d’Élaboration Solidaire, il y a moins d’un an, que la communauté de communes s’est distinguée. Composé d’acteurs, d’élus et d’habitants tirés au sort, le GRÉS a pour ambition la mise en place d’un espace de co-construction et de concertation afin de créer des actions concrètes pour les familles du territoire. La CCB2V est accompagnée dans cette démarche par le collectif Réseau d’Etres.

L’objectif est de solliciter l’expertise d’usage dans un cadre défini afin d’élaborer une proposition adaptée aux élus du territoire. Le premier GRES avait pour thème la mobilisation de la jeunesse et a permis de clarifier le déploiement des activités de pleine nature.

Un second GRES vient de se terminer : « vivre avec le numérique sur le territoire ». Est proposée la création d’une nouvelle activité associative d’ici 2026 : le bistro numérique, un espace de confiance, convivial et thématique qui pourra être couplé avec un autre service ou activité (réparation, culture, alimentation, environnement…). Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé courant 2025.

Ce bistro numérique viendra compléter l’accompagnement déjà très sollicité des conseillers numériques de France Services qui proposent toute l’année des ateliers individuels et collectifs et se déplacent chaque mois sur le territoire pour être plus près des usagers.

27/11/2024

Saint-Dié-des-Vosges : réchauffement climatique, forêts et champignons en conférence

466740355_1118816596916253_7587654905264733088_n.jpg

05/11/2024

communauté d'agglomération de Saint-Dié : Lancement des travaux sur la friche de l’ancienne papeterie du Souche

Communiqué

Le Président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges Claude George a présenté ce mardi 29 octobre la première partie de la transformation de la friche de l’ancienne papeterie du Souche à Anould.

Il était accompagné par Benoit Mockels de l’Établissement foncier public du Grand Est, Florian Noto, secrétaire général de la sous-préfecture déodatienne et de représentants du maître d’œuvre Artelia et de l’entreprise Sirco en charge de la première phase du chantier pour l’Agglomération.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_12.jpg

Depuis quelques semaines, ce premier chantier consiste à installer deux ouvrages permettant d’établir une jonction sécurisée entre la rive gauche et la rive droite du site. Sur ces deux ouvrages, l’un est routier et l’autre est dédié aux mobilités douces (piétons, cyclistes, etc). Le but étant de remplacer l’ancienne passerelle, démolie en raison d’un état structurel ne permettant pas sa réfection.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_11.jpg

Démolition, terrassement et fondation sont au programme de la première phase réalisée en automne/hiver par l’entreprise Sirco. Pour ce faire, un investissement de 429 000 € HT est nécessaire. Une deuxième phase qui démarrera au printemps sera l’œuvre de l’entreprise Colas qui créera une voie routière et reprendra la piste cyclable. 117 000 € HT seront nécessaires pour celle-ci.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_7.jpg

Pour rappel, grâce à une collaboration avec différents partenaires, la rive droite de la friche de l’ancienne papeterie du Souche sera utilisée par la communauté d’agglomération pour mettre en place un pôle de Sûreté, de Sécurité et de Secours (P3S) dans l’ancien bâtiment Saint-Louis. La rive gauche a fait l'objet d'un aménagement complet et accueille déjà des entreprises privées.

« C’est le deuxième projet le plus important au niveau du Grand Est », a affirmé le président de la communauté d’agglomération Claude George devant les médias présents. « Nous allons créer un pôle de formation à l’échelle nationale qui sera le seul projet de cette envergure en France. L’ouverture de l’école est espérée à la fin de l’année 2025 ou au début de l’année 2026. Au vu du projet titanesque, nous sommes dans les temps ».

02/11/2024

Saint-Dié-des-Vosges : Communiqué au sujet de la rue du Nouvel Hôpital

Communiqué de Bruno TOUSSAINT , maire de Saint-Dié-des-Vosges au sujet de la rue du Nouvel Hôpital
Après avoir expérimenté la mise en sens unique de la rue du Nouvel Hôpital (depuis le 21 mai 2024), après avoir reçu une trentaine de personnes résidant dans le quartier, et suite à la réunion publique organisée le 25 septembre 2024 à la salle Carbonnar, Monsieur le Maire a pris la décision d’engager les travaux de rénovation de la rue du Nouvel-Hôpital en 2025.

Capture6.PNG

Cette décision émane d’une concertation avec les services d’urgence de l’Hôpital, le SDIS et la direction du lycée Jean-Baptiste Jacques Augustin. L’ensemble des conseillers municipaux (majorité et opposition) a également pu s‘exprimer sur ce
projet. Sur 33 élus du conseil municipal, une seule (appartenant à la majorité), s’est prononcée contre. Les 32 autres, oppositions comprises, ont exprimé leur approbation.
Deux raisons principales ont motivé l’équipe municipale à prendre cette décision : l’état de la voirie se dégradant de jour en jour d’une part, et la sécurité d’autre part.
L’état actuel de la chaussée ne permet pas de circuler en sécurité : la largeur de la rue au plus court (6,87 mètres) ne permet pas de se faire croiser deux véhicules dans les deux sens sereinement, et la largeur du trottoir au plus étroit (30 cm) contraint les personnes à mobilité réduite, ou avec une poussette d’empiéter la route. De plus, de nombreux élèves du lycée ont été victimes d’accidents.
La réfection de la rue du Nouvel-Hôpital nous oblige à nous conformer à la
règlementation en vigueur et à créer un trottoir d’une largeur adaptée et constante. Le respect des normes ne nous permet donc pas de maintenir le double-sens. Les différents échanges avec les riverains ont abouti à la conclusion suivante : la mise en
sens unique de la rue du Nouvel-Hôpital ne pourra se faire qu’en aménageant les rues adjacentes, qui ont vu leur trafic augmenter de manière significative. La route de Nayemont a donc été immédiatement limitée à 50km/h. D’autres aménagements suivront pour sécuriser au mieux les piétons, les vélos et les riverains.

01/11/2024

Saint-Dié-des-Vosges : Projection d'un documentaire

Capture.PNGL'association consom'acteurs88 est heureuse de convier à la projection d'un documentaire intitulé la théorie du boxeur .

Ce film sera suivi d'une courte présentation sur la sécurité sociale de l'alimentation puis d'un débat  avec une éleveuse de brebis et d'un maraîcher qui parleront de leur adaptation dans le territoire  des Vosges.

Mardi 5 novembre à 19h30 au cinéma l'excelsior de Saint-Dié-des-Vosges, situé au premier étage de l'Espace Georges Sadoul.

 

21/10/2024

Communauté de communes de Bruyères : rappel, semaine de la biodiversité

Capture.PNGAfin de célébrer sa distinction de Capitale Française de la Biodiversité 2024 avec tous les habitants et acteurs du territoire, la CCB2V organise du 21 au 25 octobre la SEMAINE DE LA BIODIVERSITÉ.  

Une volonté de la présidente de la communauté de communes Virginie Gremillet : « Nous sommes très honorés par ce label décerné par l’Office Français de la Biodiversité qui permet de reconnaître tout le travail qui a été accompli depuis de nombreuses années, aussi bien au niveau des élus que des agents. Nous recevons officiellement le trophée de Capitale Française de la Biodiversité 2024 le 24 octobre prochain, aussi nous avons décidé de dédier toute cette semaine à l’environnement et la biodiversité ».

A cette occasion, un beau programme, dont la quasi-totalité des animations sont gratuites, a été confectionné par le pôle Environnement, en étroit lien avec les autres services de la CCB2V. Escape-Game, balade à énigme, ciné-débat, fresque de la biodiversité, conférences, projection de film, atelier et animations familiales seront à retrouver dans tout le territoire ! A noter que certaines animations nécessitent une inscription.

Pour rappel : le thème de l’édition 2024 était « Biodiversité et Sobriété » La CCB2V a candidaté avec ses actions en faveur de la Trame Verte Bleue et Noire ainsi que de la biodiversité. Parmi la cinquantaine de candidatures de toute la France qui ont été déposées, la CCB2V a été nommée LA capitale française 2024, succédant à la métropole Rouen Normandie, capitale 2023.

programme semaine biodiversité octobre 2024-1.pdf

Communauté de communes de Bruyères : rappel, semaine de la biodiversité

Capture.PNG

09/10/2024

Bruyères : Le jour de la nuit

FB_IMG_1728194115090.jpg

05/10/2024

Saint-Dié-des-Vosges : rappel, Le Festival c'est maintenant !

FIG2024-A4-RVB.jpg

Pour trouver le programme cliquez sur le visuel de l'affiche

13/09/2024

Vosges : des opportunités pour la trufficulture vosgienne.

L’Association des maires ruraux des Vosges et la société Lorraine Wetruf s’engagent dans un partenariat destiné à mieux saisir les multiples opportunités de la trufficulture vosgienne.

Depuis plusieurs décennies, la Lorraine développe une véritable culture trufficole, qui se révèle notamment à travers des manifestations annuelles d’envergure.

Entreprise scientifique et technique créée depuis plus de 5 ans la société Wetruf a souhaité apporter aux différents acteurs de cette filière en très forte progression une expertise complète s’appuyant notamment sur les projets de recherche et d’expérimentation menés au sein de l’unité IAM de l’INRAE de l’Université de Lorraine implanté à Champenoux en Meurthe-et-Moselle.

PHOTO PART. AMR88 WETRUF.jpeg

Signature de partenariat entre l’Association des Maires Ruraux de Vosges et la société scientifique et technique Wetruf en présence, de gauche à droite, d’Ivan Nœtinger, chargé de mission auprès de l’AMR 88, Florent Gundermann, Directeur Général de Wetruf, Flora Todesco, Présidente de Wetruf, Michel Fournier, Président de l’AMR 88 et Hélène Bréguier-Brochet, collaboratrice du Président

De son côté l’Association des Maires Ruraux des Vosges a décelé le potentiel indéniable de cette filière trufficole profondément respectueuse de l’environnement, offrant de nouveaux débouchés aux agriculteurs, favorisant l’agritourisme, entrant dans la dynamique de l’agroforesterie et, enfin, susceptible de faire naître des projets citoyens associant une multitude d’acteurs y compris les communes rurales.

Il se trouve qu’en raison du réchauffement climatique globalement favorable, mais aussi de paramètres locaux garantissant un seuil d’humidité nécessaire, en raison également de la présence notamment dans l’ouest du département de terres argilo-calcaires, les Vosges disposent d’un réel potentiel.

Forte d’une équipe de professionnels de proximité, la société Wetruf est en capacité d’accompagner de façon globale l’ensemble des porteurs de projets, depuis les études de faisabilité (partant d’une analyse agronomique de la terre en laboratoire après prélèvement d’un échantillon) jusqu’à la phase de mise en place du projet et du suivi de la plantation truffière.

Le partenariat avec l’Association des Maires Ruraux des Vosges a pour objectif de mieux faire connaître aux différents publics du monde rural – et notamment aux élus locaux – les atouts dont ils disposent pour faire monter en puissance une filière économique porteuse d’emplois de proximité, écologiquement valorisante et touristiquement attractive.

Communauté de communes de Bruyères : une évaluation sensible de territoire.

CCBVV.jpgLa CCB2V, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC) et le Conseil Départemental des Vosges, lance une évaluation sensible de territoire.

Le PRINCIPE : 3 équipes artistiques sont en résidence pendant 6 semaines, jusqu’à fin décembre sur le territoire de la CCB2V pour collecter les impressions et ressentis des habitants de la CCB2V. Actions culturelles et temps d’échanges sont au rendez-vous. Vous trouverez la présentation des équipes en pièce jointe.

Vous les retrouverez partout : sur le marché, dans les écoles, sur un sentier de balade ou à France Services. Un universitaire collecte les informations données par les artistes et les analyse pour donner des pistes de développement culturel.

Et APRES ? Un rendu public est prévu au printemps, il rassemble les équipes artistiques qui viendront témoigner de leur travail sur le territoire et partager leur regard sur la communauté de communes. L’universitaire partagera également la synthèse au cours de ce moment de partage.

Vous voulez en savoir plus et participer ? : Camille PERRIOL c.perriol@cc-bruyeres.fr

Tél. 06 47 13 59 42

11/07/2024

Saint-Dié-des-Vosges : vide-greniers et artisanat tous les dimanches au profit de la S.P.A

facebook_1720654278137_7216947121410471379.jpg

01/07/2024

Saint-Dié-des-Vosges : l'affiche du Festival de Géographie

facebook_1718363722680_7207339835492124623.jpg

24/06/2024

Aumontzey : assemblée générale pour la voie verte de la vallée de la Vologne

Infos.pngL'assemblée générale de l'association pour la voie verte de la vallée de la Vologne se tiendra le samedi 6 Juillet 2024 à la salle polyvalente d'Aumontzey (rue Marie Joséphine Walter).

Tous les adhérents et sympathisants y sont conviés.

30/05/2024

Bruyères : ALSECY RECYCLE la seconde main

444482870_122134907756246518_7329704544858598931_n.jpg

19/04/2024

Bruyères : drôle de "jeu"

IMG_20240406_161814.jpg

Trouvé ce joli alignement dans le champ derrière la piscine de Bruyères et il y en avait d'autres ....... bien rangées. Provocation ?

En tous les cas acte nuisible et il faut le dire très c.n !

merci 

12:20 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook |

16/03/2024

Vosges : Revitalisation rurale : les Vosges ont été entendues !

Assemblée nationale.jpg
Communiqué
 
David VALENCE
Président de la délégation
aux collectivités territoriales et à la
décentralisation de l’Assemblée nationale
Député des Vosges
                                                                                                         Lundi 11 mars 2024
 
Revitalisation rurale : les Vosges ont été entendues !
Les zones de revitalisation rurale ont été créées en 1995 pour accompagner les territoires les plus fragiles de notre pays. Le classement en ZRR ouvre droit depuis lors à plusieurs exonérations ou possibilités d’exonérations pour les entreprises qui s’implantent ou se développent. Pour les communes, il entraîne une majoration automatique de la dotation de solidarité rurale (DSR), une des composantes de la dotation générale de fonctionnement.

Réformées une première fois en 2005, les ZRR devaient l’être en 2023-2024. Le nouveau dispositif des zones France ruralité revitalisation (FFR) devait se concentrer sur les territoires les plus en difficulté, au prix d’un réexamen de la liste des communes éligibles.
 
Ce processus a suscité des inquiétudes dans les Vosges, en particulier dans ma circonscription. J’en ai saisi le Gouvernement.

Or, le Premier Ministre vient de me confirmer que la mise en œuvre de la révision du zonage des FFR ferait l’objet d’un moratoire dans notre département. Il a également demandé, avec la ministre Dominique Faure et suite à mon intervention, de réexaminer la situation particulière des Vosges.

Je tiens à saluer cette décision. Elle va nous permettre de travailler tous ensemble à une cartographie comprise par nos entreprises et nos élus locaux. Je demeure pleinement mobilisé pour faire entendre la voix de notre ruralité à Paris !

06/03/2024

Pierrepont : Lancement des crapaudromes

grenouilles (1).gifLancement des crapaudromes sur la commune de Pierrepont et sentinelles aux aguets sur le reste du territoire

 Samedi 24 février, plus d’une vingtaine de bénévoles sont venus prêter main forte au chantier de mise en place des crapaudromes. Les équipes composées de riverains, d’habitants de la commune, de membres des associations « Etc terra » et « Il est encore temps en Déodatie » et d’élèves du BTS « Gestion et Protection de la Nature » de Roville-aux-Chênes ont mis en place 600m de dispositif.  

Snapchat-1369756072.jpgDeux secteurs sont concernés : le Petit Pierrepont et Dracourt. Les filets sont tendus le long de la route avec des seaux enterrés tous les 10m. Ainsi, les animaux voulant traverser se heurtent au filet qu’ils longent jusqu’à tomber dans le seau, c’est alors que des bénévoles interviennent pour les faire traverser en toute sécurité. Alison, Ghislaine, Thomas et Hippolyte sont les bénévoles référents qui inspectent les seaux tous les matins et tous les soirs, puis déploient l’équipe de bénévoles si besoin.  

En pleine période de migration, des centaines d’animaux par jour peuvent être bénéficiaires de ce dispositif. Les filets sont tendus pour 2 mois, des panneaux de signalétiques sont installés aux abords, et des affiches pédagogiques sont exposées dans l’abri de bus du Petit Pierrepont.

Attention !  Si vous trouvez des amphibiens dans les seaux et que vous n’êtes pas un bénévole référencé, ne les manipulez pas. En effet, un suivi scientifique est effectué pour identifier chaque individu et la manipulation de ces espèces protégées est strictement interdite, les bénévoles bénéficient d’une dérogation ministérielle exceptionnelle. Si vous voyez quelque chose qui vous semble anormal vous pouvez contacter le 03 29 57 80 69.

20240224_091535.jpg

Pour ce projet, la CCB2V bénéficie d’un partenariat avec la revue naturaliste « La Salamandre » qui a fourni gratuitement des mini-guides d’identification des amphibiens pour les bénévoles et des revues pour les enfants. Si vous souhaitez vous-y abonner, vous pouvez récupérer à la CCB2V une offre promotionnelle d’un numéro offert pour tout abonnement.

IMG20240227093838.jpgLe reste du territoire n’est pas oublié : après études des sites, il n’était malheureusement techniquement pas possible de mettre en place des crapaudromes sur les communes de Jussarupt, Herpelmont et Xamontarupt où des enjeux ont été identifiés. Sur ces secteurs, des riverains et élus se sont portés volontaires pour jouer le rôle de sentinelles et repérer de façons précises les zones d’écrasement afin de réfléchir à d’autres solutions pour les années à venir.

05/03/2024

Saint-Dié- des- Vosges : Repaie Café 2024

n°8 - repair carfé.png

01/03/2024

Saint-Dié-des-Vosges :Nettoyage XXL

AFFICHE_NETTOYAGE_DE_PRINTEMPS-min.png

10:44 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook |

12/02/2024

Agglomération de Saint-Dié : le magazine du 1er trimestre 2024

Capture5.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

01/02/2024

Saint-Dié-des-Vosges : La Table Vosgienne

423004681_413409027692089_1820190537438423855_n.jpg

26/01/2024

Saint-Dié-des-Vosges : Dééodatiens janvier - février 2024

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

27/12/2023

Saint-Dié-des-Vosges : Aménagement d’aires de stockage de sapins de Noël

Vieux sapin.jpgComme lors des années précédentes, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges met en place une collecte des sapins de Noël. Ouverte du mercredi 03 janvier, elle s’arrêtera le mercredi 10 janvier à 14 h.

Quatre aires de stockage entourées par des barrières sont accessibles gratuitement. Elles sont situées :

- Derrière la sous-préfecture, à côté de l’Espace François-Mitterrand

- Place de la Première-Armée-Française

- Parking de KAFE (Kellermann)

- Centre social de Saint-Roch

Récoltés par les services techniques municipaux, les sapins seront ensuite transformés en broyat. Ce dernier permet de limiter l’arrosage des plantes tout en conservant l’humidité des sols.

Pour rappel, seuls des sapins naturels sont à déposer. Aucun autre objet (sapin artificiel, décorations, ferraille, etc.) ne sera accepté.

12:27 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook |

21/10/2023

Vosges : du compost au Sicovad

octobre 2023 COMPOST.jpg

19/08/2023

Saint-Dié-des-Vosges : Festival International de Géographie : un appel lancé pour héberger les festivaliers

banniere_web_ville_lete_en_grand_2023.jpg

Chaque année, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et ses environs accueillent près de 40 000 personnes, visiteurs et festivaliers du monde entier, à l'occasion du Festival International de Géographie (FIG) qui se tiendra cette année du 29 septembre au 1er octobre 2023.

Le FIG c'est quoi ?
Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd'hui l'un des festivals les plus importants du Grand-Est. Depuis plus de 30 ans, chaque début d'automne, cet évènement célèbre la géographie. Son objectif : faire connaitre la géographie, moins considérée que l'histoire, et partager avec le public et les curieux avides de connaissances et de savoirs. Le pari était osé... il est gagné ! Saint-Dié-des-Vosges est devenue le rendez-vous des géographes, professionnels et amateurs. Un lieu d'ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert pour tous et par tous !

Et si vous participiez à l'aventure  ?

Afin de pouvoir répondre favorablement à la demande croissante d'hébergement au plus proche de l'évènement, la Municipalité et l'Office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges souhaitent vous embarquer dans cette belle aventure en vous proposant d'accueillir, chez vous, les visiteurs et/ou festivaliers du FIG.

Vous êtes un particulier et/ou propriétaire d'un hébergement ?

Vous avez une chambre ou une location que vous souhaitez mettre à disposition des visiteurs et festivaliers du Festival International de Géographie ?

Contactez l'Office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges qui vous accompagnera dans les démarches et la procédure à suivre.

Téléphone : 03 29 42 22 22 ou sur place, à La Boussole, 2 place Jules-Ferry à Saint-Dié-des-Vosges.

Festival Géo.gif

26/07/2023

Saint-Dié-des-Vosges : l'Été en grand

Capture.JPG

Pour lire le programme de l'Été en grand cliquez sur le visuel

24/07/2023

Pierre Percée cet été

Les_lacs_de_Pierre_Percee_valorises_en_2023.jpg

27/06/2023

Bruyères, Docelles, Girecourt : Biodiver'conté

Affiche Biodiver'conté(2).png

26/04/2023

Bois-de-Champ : dépôt sauvage de laine de verre sur un chemin forestier

20230426_142259_resized.jpg

Sans commentaires !!!

17:52 Publié dans Actualités, Environnement |  Imprimer |  Facebook |